DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Restau Leptitmotard

Aller en bas 
AuteurMessage
Leptitmotard

Leptitmotard

Membres

Nombre de messages : 498
Localisation : Victoria BC
Date d'inscription : 26/03/2010
Restau Leptitmotard Vide
MessageSujet: Restau Leptitmotard   Restau Leptitmotard EmptySam 24 Avr 2010 - 21:00Restau Leptitmotard Empty

Bonjour!

Présentation de l'épave:

Restau Leptitmotard Mix210

Démontage:
Restau Leptitmotard Mix610
On fait remonter la bosse du réservoir:
Restau Leptitmotard Mix1110
Restau Leptitmotard Mix1210

Voilà, j'ai terminé le traitement restom du réservoir aujourd'hui.
La bétonneuse m'a servi à le retourner dans tous les sens, et à chaque fois du même nombre de degré, toutes les 4 minutes pendant 2 heures.
Restau Leptitmotard Mix21



Et j'ai réussi à sortir le palier du bras oscillant, je me demande si ceux des DTMX 125 sont les mêmes...
Je l'ai dessiné vite fait, voici les dimensions:
Restau Leptitmotard Mix22



Restau Leptitmotard Mix23


Pour les 125 c'est pareil????

02
Voici le résultat de l'électrolyse, j'ai remonté les rondelles et ressorts afin de me souvenir des positions de chacun lors du remontage.
Restau Leptitmotard Mix26


Restau Leptitmotard Mix25


On peut voir que le support de phare est tout tordu, pas étonnant que le support des compteurs ait cassé...
Restau Leptitmotard Mix24b

03
J'ai la réponse de mon contact chez Yamaha, c'est carrément moins cher que sur le net  affraid  .

Restau Leptitmotard Dt250



Certaines parties ne sont plus à vendre, ça c'est bien normal...
Et à part les deux demis carters avec vilo et bielle à 3000€ ça reste raisonnable...

04
Quelques petites news, aujourd'hui, démontage du haut moteur pour voir l'état, assez bon, tout est d'origine et en première cote, seul soucis, un clapet HS.
Restau Leptitmotard 018bc


Restau Leptitmotard 027bs



05
Attention les yeux, le cadre et les diverses pièces sont revenues  cheers .

Le résultat me plait  Cool .
Restau Leptitmotard 004bx


Restau Leptitmotard 00510


Restau Leptitmotard 009bh


Restau Leptitmotard 010bw



Voilà, la suite bientôt  class  .

06
Non non, je ne fais pas dans le béton Laughing.

Bon, aujourd'hui je m'attaque au câblage, j'ai reçu un vieux  faisceau des USA pour 20$, j'ai quelques bricoles à réparer et une ou l'autre modification à faire pour le rendre "européen" .

Restau Leptitmotard 001aht


Restau Leptitmotard 002aa


Restau Leptitmotard 003ah



Bon, si vous vous demandez pourquoi je le fixe en spirale et pas de manière rectiligne, c'est juste pour voir la différence avec le modèle européen que j'ai dans ma parts list  siffle .
Restau Leptitmotard 004awc



J'ai plusieurs raccords de ce type:
Restau Leptitmotard 007abg


quelqu'un peut me confirmer qu'ils sont made in Yamaha? Je vais de toute façon les changer pour mettre une gaine thermo-rétractable.

Voilà, j'ai viré les 3 mètres d'adhésif, je vais pouvoir remplacer certains fils cassés et repasser le fil blanc à l'intérieur de la gaine (et le rendre jaune à nouveau) .

Restau Leptitmotard 011a10



Je déteste l'électricité grrr.

07
Bon, les réparations sont terminées, il reste encore les modifs à faire, je ferai tout cela lorsque j'aurai toutes les pièces de la moto afin de choisir les bonnes cosses.
Au passage:

Nouvelle cosse:
Restau Leptitmotard Bild0465a



Remplacement du fil blanc par un jaune:

Restau Leptitmotard Bild0469a


08
Voici le réservoir, fraichement repeint, je vais le laisser quelques jours avant de mettre les stickers pour que les solvants soient tous sortis.

Restau Leptitmotard Dsc001001b

L'échappement est en cours d'électrolyse, je compte le repeindre au pistolet avec une peinture HT Restom.




Et pour ceux qui se le demandent, mes examens se sont mal passés, je recherche un emploi.... grrr

09
Bonjour,

quelques nouvelles:

-J'ai trouvé un boulot après 4 jours de recherche, ça, c'est fait.

-J'ai posé les autocollants ce soir avec ma voisine (qui était lettrice pour les distraits).

Restau Leptitmotard Bild1624f



Je dois le laisser reposer à +- 20°C pendant 2 à 3 semaines pour que le stickers polymérise tranquillement et épouse bien les formes du réservoir.
Une fois ce délai passé, si il y a des défauts, on peut toujours le chauffer légèrement au décapeur thermique pour les corriger.

10
Pas de soucis Very Happy.

J'ai acheté un kit pour rehausser mes suspensions, je ne sais pas encore si je vais le mettre, mais avec mon 1m85 j'aime autant la relever un peu Very Happy.

11
Bonjour tout le monde,

Le père noël est en avance cette année, cheers

Restau Leptitmotard Dsc0001jl



Il doit encore arriver des pièces Yam (via Boats.net) et autres articles d'origine dénichés sur e-bay (merci internet).

C'est l'occasion de vous présenter mon apprenti: Pastis Very Happy.

Restau Leptitmotard Dsc0002dv


12
Merci.

J'ai acheté une rehausse avant arrière, voici le l'adresse:

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120669892733

Les vis longues pour la fourche sont fournies avec de nouveaux joints.

Ce n'est pas de la pièce d'époque mais ça s'en rapproche fortement.

Yam76 est en train de mettre en forme le supplément au manuel d'atelier des nos grosses, je l'ai scanné cet après midi, mais je ne suis pas très doué avec la mise en page...
Il va encore nous pondre un super manuel!

13
OK,

J'ai aussi une adresse pour les set d'autocollants caches latéraux+réservoir sur e-bay, j'ai juste pris les latéraux en envoyant un mail au vendeur.

http://cgi.befr.ebay.be/YAMAHA-DT250MX-DT400MX-COMPLETE-RESTORATION-DECAL-SET-2-/280581589343?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item4153f7495f

Sinon, il y a eux aussi:

http://stores.ebay.com/SpeedandSportGraphicReproduction/Off-Road-Graphics-/_i.html?rt=nc&_fsub=1231999016&_sid=3106476&_trksid=p4634.c0.m14.l1581&_pgn=5

Où^as-tu eu ton kit TT ?

14
Bonjour à tous,

J’ai démonté ma fourche cet après-midi, je propose que ça serve de tutoriel pour les 250-400. de 1977 à 1979 (Les fourches en 34mm)
D'abord, une présentation du principal protagoniste:

Restau Leptitmotard Bild1652



1 ère étape : Vidanger la fourche ; pour ce faire, ôter la petite vis en bas de fourreau et pomper au dessus d’un bac à huile.

Restau Leptitmotard Bild1656



2 ème étape : Retirer le bouchon supérieur, l’entretoise, la rondelle d’appui et le ressort

Restau Leptitmotard Bild1657



Restau Leptitmotard Bild1661



Restau Leptitmotard Bild1662



3 ème étape : retirer le cache poussière et le clips, une rondelle métallique suivra

Restau Leptitmotard Bild1663



Restau Leptitmotard Bild1678



4 ème étape : Désolidariser le piston du fourreau.

Là, il y a deux façons de faire :

A : Avec l’outil adéquat, bloquer le piston au fond du tube et dévisser la vis 6 pans creux de 8 au bas du fourreau.

B : La méthode bourrin, ne sachant pas exactement ce qu’il y avait au fond du tube, j’ai remonté la fourche et retiré la vis 6 pans creux avec l’arme fatale : La boulonneuse.  Il faut remonter la fourche, le ressort fait pression sur le piston et permet le déblocage.

Restau Leptitmotard Bild1664



Restau Leptitmotard Bild1669



Restau Leptitmotard Bild1671



Bon, comme je suis gentil je vous fournis les dimensions du dessus de la pompe, comme ça vous pourrez vous fabriquer l’outil adéquat : Il suffira de fraiser une rainure de 12mm dans une barre de diamètre 20mm assez longue et d’y souder une poignée. (Je devrai le faire de toute façon pour le remontage)

Restau Leptitmotard Bild1680g



Restau Leptitmotard Bild1681



Restau Leptitmotard Bild1682



5 : Si vous avez de la chance, vous arriverez à retirer le bourrage en retirant le tube du fourreau, sinon il faudra jouer pour le sortir…

6 : Démontage du piston : Retirer le circlips se trouvant en bas du tube pour retirer le pisont (si vous avez utilisé la méthode 4.B, n'oubliez pas de retirer le ressort avant d'essayer d'enlever le circlips).
N’essayez pas de la retirer par le haut, ça ne passera pas.

Restau Leptitmotard Bild1676q



Voilà, il ne vous reste plus qu'à tout nettoyer et remonter avec les nouveaux joints et bourrages

Restau Leptitmotard Bild1610


15
Alors, cet après midi, ça a été « Atelier dérayonnage »

Restau Leptitmotard Bild1698.th
Restau Leptitmotard Bild1705.th
Restau Leptitmotard Bild1706.th
Restau Leptitmotard Bild1710.th

J’ai démonté mes deux pneus,  pris mes mesures pour le déport sur chaque jante, et décrotté le tout rapidement :

Restau Leptitmotard Bild1711r.th
Restau Leptitmotard Bild1712.th
Restau Leptitmotard Bild1713.th
Restau Leptitmotard Bild1714.th
Restau Leptitmotard Bild1715v.th

On peut voir qu’il y a pas mal de dégâts… Trop pour ce que je veux en faire, j'ai trouvé 3 rustines sur la chambre à air de la roue arrière, le pneu a été démonté par des sagouins...

Restau Leptitmotard Bild1717.th
Restau Leptitmotard Bild1718.th
Restau Leptitmotard Bild1719.th
Restau Leptitmotard Bild1720.th
Restau Leptitmotard Bild1721.th
Restau Leptitmotard Bild1723.th


Il y a même une fente dans la jante avant, elle était crevée et avait 3 rayons cassés, ça a dû être un sacré choc !

Restau Leptitmotard Bild1725.th
Restau Leptitmotard Bild1726.th

Bon, les choses sérieuses, le dérayonnage.

Restau Leptitmotard Bild1727.th
Restau Leptitmotard Bild1728.th
Restau Leptitmotard Bild1731.th
Restau Leptitmotard Bild1732.th
Restau Leptitmotard Bild1733t.th


Je n’ai pu sauver aucun rayon de la roue avant, tous soudés par la rouille :

Restau Leptitmotard Bild1734.th


J’ai enlevé les rayons par fonction, rayons pousseurs gauche et droite et rayons tracteurs gauche e droite.

Quelques photos de ces jantes d’origine :

Restau Leptitmotard Bild1737.th
Restau Leptitmotard Bild1738.th
Restau Leptitmotard Bild1739.th
Restau Leptitmotard Bild1740.th


Idem pour la roue arrière, mais là j’ai pu sauver tous les rayons !

Restau Leptitmotard Bild1741.th
Restau Leptitmotard Bild1742.th
Restau Leptitmotard Bild1743.th
Restau Leptitmotard Bild1744.th
Restau Leptitmotard Bild1745.th
Restau Leptitmotard Bild1747.th
Restau Leptitmotard Bild1750.th
Restau Leptitmotard Bild1752.th
Restau Leptitmotard Bild1754.th
Restau Leptitmotard Bild1756t.th

Un petit repère pour le remontage :

Restau Leptitmotard Bild1758.th
Restau Leptitmotard Bild1762.th
Restau Leptitmotard Bild1763.th
Restau Leptitmotard Bild1765.th


Voila, les moyeux brossés rapidement :

Restau Leptitmotard Bild1769.th

Il ne me reste plus qu’à trouver de nouvelles jantes pile poil.

Restau Leptitmotard Bild1770.th
Restau Leptitmotard Bild1771.th

Je suis passé chez Dunlop au salon de l’auto, mais ils n’ont plus de pneus avec un profil approchant celui d’origine, ou alors en pneus trial,  tellement mous qu’ils ne survivraient pas à une sortie routière… Par contre, j’ai vu des shinko qui y ressemblaient furieusement !

16
Oh et puis zut,

je l'ai acheté, c'est trop bête, je ressouderai un morceau s'il le faut.

Restau Leptitmotard Gardeboue


17
Alors nous avons trouvé une diférence fondamentale entre DT250D et DT250MX, toutes deux de 1977.

Aux USA c'était ça:
Restau Leptitmotard Dt250d



Numéro: 1M1-22311-01-33  

Et en Europe, sur la MX:
Restau Leptitmotard 1978t



Numéro: 1R8-22311-01-33

18
Voici celui d'une DT125MX.
Restau Leptitmotard P1010036dw


19
Ah mince, en observant les modèles, je m'aperçois que les bras oscillant sont différents !!!!!!!

La DT250MX:
Restau Leptitmotard 28573292


La DT250D:
Restau Leptitmotard Dt250dd



Celui que j'ai acheté n'ira pas sur ma moto, avis aux possesseurs de DT made in USA!

20
Bon, les pièces sont arrivées, il y a du boulot:
Restau Leptitmotard Bild1710


Restau Leptitmotard Bild1775


Restau Leptitmotard Bild1777


Restau Leptitmotard Bild1778


21
Tuto démontage moteur en prépa. Je le poste ce soir.

22
Alors, aujourd’hui, démontage du moulbif !
Préparation du bloc opératoire :

Restau Leptitmotard Bild0810


J’en profite pour faire mes mesures, tout est OK, on est dans les tolérances.
Restau Leptitmotard Bild0842v


Restau Leptitmotard Bild0844


Restau Leptitmotard Bild0845n


Pour Info, Le cylindre est hors tolérance à partir de 70,1 mm et plus de 0,05 d’ovalisation.
Le mien est a 70,06 mm pour une conicité de 0,03 et une ovalisation de 0,01.
Le jeu de tête de bielle doit être entre 0,25 et 0,75, le mien est a 0.55.
Le jeu en pied de bielle doit être entre 0,4 et 1, le mien est de 0,8.
Donc tout ça est ok.
Bon, c’est reparti, vidange et démontage du carter d’embrayage :
Restau Leptitmotard Bild0846


Restau Leptitmotard Bild0847d


Comme on peut le voir sur la photo, j’ai ôté les deux vis cruciformes de la pompe de graissage, ceci n’est pas obligatoire. Je le fais car je vais passer les carters en peinture, si vous ouvrez juste pour l’embrayage, ne la démonter pas et épargnez un joint.
Restau Leptitmotard Bild0849


En enlevant la pompe, on tombe sur la vis sans fin, attention à la rondelle.
Restau Leptitmotard Bild0852



Ensuite, on tombe le carter, si une rondelle tombe, elle vient de l’axe d’entraînement du tachymètre.

Restau Leptitmotard Bild0850


Voilà le résultat:
Restau Leptitmotard Bild0811


On peut retirer la roue d’entraînement du tachymètre, (axe d’entrainement du câble absent chez moi)
Restau Leptitmotard Bild0855


Sur le carter, il faut retirer l’axe de la pompe à huile, en retirant le circlips, la roue et sortir l’axe du carter. Voici l’assemblage :
Restau Leptitmotard Bild0857



Attention à la rondelle sur l’axe de kick.
Restau Leptitmotard Bild0861s


Démontage des ressorts, vérification de leur longueur. Ils doivent faire entre 33,9 et 34,9 mm de long.
J’en ai  cinq à 34 mm et un a 33,85 mm.
Pour les disques de friction, ils doivent faire entre 3 et 2,7 mm, les miens sont tous à 3 mm.
Les disques lisses doivent faire 1.25 mm.

Restau Leptitmotard Bild0862


Restau Leptitmotard Bild0863


Sortez la bille et l’axe du puits:
Restau Leptitmotard Bild0864


Restau Leptitmotard Bild0865t


On change de côté et on va démonter le Volant magnétique.
Retirez l’écrou, c’est un pas droit.  Retirez également les rondelles.
Restau Leptitmotard Bild0867f


Restau Leptitmotard Bild0868


On va maintenant utiliser l’outil indispensable pour un travail propre et sans casse, l’extracteur.
Restau Leptitmotard Bild0812

On sort le Volant, sans oublier la clavette. On peut maintenant s’attaquer au stator, maintenu par trois vis.
Restau Leptitmotard Bild0871


J’ai aussi retire deux vis qui tiennent les demis carters pour libérer la tresse électrique. J’ai également démonté le contacteur de point mort.
Restau Leptitmotard Bild0873


Ensuite, démontage du pignon de sortie de boîte, j’aurais pu faire tout ça dans un autre ordre, mais mon amie la boulonneuse me sauve assez souvent la mise.
Restau Leptitmotard Bild0813


Restau Leptitmotard Bild0874


Sortez l’entretoise du bourrage de sortie de boîte.
J’ai aussi démonté la came d’embrayage et le doigt de sélection.
Restau Leptitmotard Bild0875


Restau Leptitmotard Bild0876


Ensuite, retour du côté droit pour le démontage de la cloche d’embrayage.
Restau Leptitmotard Bild0877


Et sous la cloche on a:
Restau Leptitmotard Bild0879


L’axe de kick sort tout seul, pas besoin de démonter quoi que ce soit, ne pas oublier la rondelle du dessous.
Restau Leptitmotard Bild0881p


Sortez l’axe de sélecteur de la même manière, attention a l’état de l’axe du côté gauche, le mien était très marqué, j’ai dû limer et poncer pour pouvoir le faire passer.
Restau Leptitmotard Bild0814


La commande du tambour de sélection sort aussi sans démontage, maintenez le levier en dehors du tambour et sortez l’ensemble.
Restau Leptitmotard Bild0885h


Il nous reste:
Restau Leptitmotard Bild0886n


Retirez le circlips du pignon libre et retirez ce dernier sans oublier la rondelle.
Restau Leptitmotard Bild0887


Il y a encore le pignon en bout de vilebrequin à retirer, bloquez l’ensemble via la bielle de la manière suivante et dévisser le.
Restau Leptitmotard Bild0810


On sort une dernière fois l’extracteur pour retirer le pignon.
Restau Leptitmotard Bild0811


Attention à l’O-ring situé au dos de ce pignon.
Restau Leptitmotard Bild0890


Ne pas oublier la clavette:
Restau Leptitmotard Bild0891


Il reste 12 vis à retirer du côté gauche pour pouvoir séparer les demi-carters. (Il y en a 14, mais j’en ai retiré 2 un peu plus haut) Dévisser les en croix, sous peine de se retrouver avec des carters déformés.
Restau Leptitmotard Bild0892


On peut désormais séparer les demi-carters, la boite et le vilo doivent rester dans le demi-carter gauche, ne vous trompez pas! Séparer là en tapotant alternativement sur le vilo et l’axe de la boîte de vitesse.
Restau Leptitmotard Bild0893


C’est tout pour aujourd’hui, la suite demain.

Leptitmotard

23
Alors, la suite des festivités.
Comme la méthode douce ne fonctionnait pas, j’ai dû adapter un extracteur.
Retirez les deux pattes de maintien du bourrage de vilebrequin, et servez vous des filets pour l’extraction.
Restau Leptitmotard Bild0894


Restau Leptitmotard Bild0895


Voilà qui est mieux!
Restau Leptitmotard Bild0896


Voilà la boîte.
Restau Leptitmotard Bild0898


Restau Leptitmotard Bild0901


D’abord on sort le tambour de sélection, puis les fourchettes. Tout vient tous seul, il suffit de tirer.
Il nous reste la pignonnerie à sortir.
Restau Leptitmotard Bild0910


Attention aux rondelles en bout d’arbre côté gauche.
Restau Leptitmotard Bild0904


On peut filer du côté gauche pour retirer le vilo du carter. Comme pour le coté droit, quand on utilise l’extracteur, pensez à mettre une bille entre l’axe et la vis de l’extracteur. Il y a deux filetages prévus pour l’extraction.
Restau Leptitmotard Bild0905


Et voila le bazar:
Restau Leptitmotard Bild0910


En général, les roulements de vilebrequin restent dans les carters, chez moi, pas de bol, ils sont coincés sur le vilo...
C’est mieux quand c’est propre, la boue avait bien protégé le tout…
Restau Leptitmotard Bild0926u


Restau Leptitmotard Bild0911


Pas de doute, c’est Japonais… La marque du mouliste de Yamaha à l’époque?
Restau Leptitmotard Bild0933


Voilà, c’est tout.
La semaine prochaine, décapage et peinture, ou dans 3 semaines…

25
Sinon, pour les couleurs:
Restau Leptitmotard Rougebrique

26
Bonjour,

J’ai juste eu 30 min pour profiter de l’atelier en ce jour férié, assez pour retirer les roulements de vilebrequin.
Heureusement pour moi, j’ai l’extracteur adéquat, un achat que je ne regretterai pas de si tôt !
Mise en place sous le roulement :
Restau Leptitmotard Bild0942


Montage de la partie extraction à proprement parler :
Restau Leptitmotard Bild0943


Et hop, c’est dehors :-) .
Restau Leptitmotard Bild0944


Et mon outil artisanal pour tenir le vilo par la queue.
Restau Leptitmotard Bild0946p


Voilà, la suite pour bientôt j’espère ! Mes roulements sont commandés sur boats.net, mais pas encore produits… Une fois que j’aurai tout en main, je décaperai, poncerai et peindrai les pièces moteurs, ainsi que les moyeux et flasques de tambour de frein. Il me restera ensuite l’échappement et la fourche.

A bientôt !

Leptitmotard

27
Bonjour,             (Pour YAM76: C'est le début de la partie "Remontage"  Wink  )

Encore un petit tour dans l’atelier aujourd’hui, le temps de rôder la queue de vilebrequin avec le volant magnétique avant le remontage du moteur.
Etat initial :
Restau Leptitmotard Vilou


Un peu de pâte à roder 220 sur la queue de vilo ;
Restau Leptitmotard Bild0949


On met le volant magnétique sur le vilo, sans la clavette bien sûr, en alignant les rainures.
On tourne de gauche à droite et de droite à gauche pendant  une petite minute, et voilà le résultat :
Restau Leptitmotard Bild0952



Restau Leptitmotard Bild0912


Les pièces sont appareillées. Cela évitera les casses de clavette, ayant plus de surface en contact sur le cône.
A la prochaine !

28
Bonjour,

La chasse aux pièces d'origine se termine avec un faisceau, une serrure de panneau de trousse à outils et une serrure de cale direction d'origines.


Restau Leptitmotard Bild0973



Sans oublier l'outil dont j'ai parlé au démontage de fourche pour pouvoir la remonter sans soucis:

Restau Leptitmotard Bild0970



Restau Leptitmotard Bild0972



A+

29
Bonjour!

Les températures sont basses et m'empêchent de peindre ou vernir pour le moment, mais quelques bonnes nouvelles quand mêmes:

-J'ai reçu mes roulements
-J'ai trouvé le temps de poncer un fourreau de fourche, en attente de vernissage (et fignolage évidemment).

Petite astuce, je l'ai poncé toujours perpendiculairement au fourreau.

Restau Leptitmotard Bild1019copie



Restau Leptitmotard Bild1020copie


30
Bonjour,

J'ai vernis mes fourreaux, en utilisant un vernis Restom, appliqué au pistolet HVLP (dilution: 20% Acétone).

Le résultat est pas mal, on se rapproche de l'origine Very Happy. Je n'ai pas vu arriver la peau d'orange, pas assez de lumière dans mon garage...

Restau Leptitmotard Bild1024t



Sinon, je me suis servis  d'une ancienne gazinière pour faire un four avec le décapeur thermique, photos demain.
Je passerai mes tubes à 120° pendant 2 heures pour durcir la peinture samedi prochain.

31
Bonjour,

Avec à peine 10°C dans le garage, il n'y aura pas de peinture ce week-end, mais le passage au four des fourreaux de fourche.

Voici le four artisanal:
Restau Leptitmotard Bild1058ajd


Restau Leptitmotard Bild1060



Et pour les sceptiques, le thermocouple pour contrôler la température:

Restau Leptitmotard Bild1062



Et hop, deux heures à 120°C.

Restau Leptitmotard Bild1057

32
Bonjour!

Quelques petites photos de ma journée "décapage" au Restom DVA4030 (désormais interdit à la vente grrr) .
Je suis en congé cette semaine, j'espère finir mes peintures!

La protection de pot d'échappement tant recherchée, je l'ai débosselée, mais oublié de prendre une photo:
Restau Leptitmotard Bild1063


Restau Leptitmotard Bild1064c


Le décapage des flasques et du garde chaine (1ère couche):
Restau Leptitmotard Bild1073


Restau Leptitmotard Bild1075u



On voit bien que mon prédécesseur a repeint sur la rouille sans arrière pensées... J'ai glané ça sur ebay, pour 25$ ça passe.
Restau Leptitmotard Bild1076e


Première couche sur les moyeux:
Restau Leptitmotard Bild1077


Et sur un T de fourche, la c'est génial!
Avant:
Restau Leptitmotard Bild1078y


Pendant:
Restau Leptitmotard Bild1079d


Il est a noter que la peinture d'origine est très résistante, il me faut 2 à 3 couches avec 15 min de séchage avant de gratter pour l'enlever. Pour les pièces repeinte à la bombe, en 5 min c'est fait.
Je n'ai pas de photos sur le résultat final, qu'importe, c'est la peinture qui compte, il me reste à poncer tout ça.
Toutes les pièces acier qui sont rouillées sont à l'électrolyse, j'aurais du boulot soudure/tôlerie sur le garde chaine avant peinture.

Edit:

J'ai fait ça presque en plein air, avec des gants de protection chimique, masque à cartouche et lunettes de protection, c'est un produit nocif et potentiellement cancérigène, que ce soit par contact ou inhalation!

33
J'ai l'habitude de les porter au boulot, donc c'est devenu un réflexe à la maison aussi  Very Happy .

Aujourd'hui, des néons en promo, du 3G2.5 et un peu de plat perforé, le résultat après installation et la première couche de peinture haute température (au pistolet bien sûr) :

Tadaaaaa

Restau Leptitmotard Bild1082



Restau Leptitmotard Bild1083



Restau Leptitmotard Bild1084



Et l'établis de fortune, en mode champ de bataille!

Restau Leptitmotard Bild1086q



Comme j'ai fait ça en milieu fermé, je portais mes EPI et une salopette à capuche!

34
Aujourd'hui, j'avais prévu de décaper les demi-carters moteur et le cylindre + culasse, c'était sans compter sur ça:
Restau Leptitmotard Bild1099


Je ne parviens pas retirer les deux silent blocks, même comme ceci:
Restau Leptitmotard Bild1097


Idem après avoir monté le tout aux alentours de 100°C.
Si vous avez une solution, je suis preneur! J'aimerais éviter d'en arriver au chalumeau, surtout pour la déformation des demi-carters.

Bref, en attendant de trouver une solution, je me suis replié sur la sortie du garde chaine de l'électrolyse:
Restau Leptitmotard Bild1090y


Un rapide coup de brosse:
Restau Leptitmotard Bild1093e


Restau Leptitmotard Bild1096


Débosselage et soudure:
Restau Leptitmotard Bild1100


En voilà un qui a retrouvé sa rigidité!

Les pontets sortent du bain également, pour retrouver le té de fourche supérieur. L'inférieur est encore à l'électrolyse.
Restau Leptitmotard Bild1103


Restau Leptitmotard Bild1105



Tout cela va dans la file d'attente pour la peinture.

La suite demain, aujourd'hui, on fini tôt et apéro  drunken .

35
Merci.

Les photos parlent d'elles même:
Restau Leptitmotard Bild1109r


Restau Leptitmotard Bild1122m


Restau Leptitmotard Bild1123


Restau Leptitmotard Bild1125f


Restau Leptitmotard Bild1126


Restau Leptitmotard Bild1127m


Restau Leptitmotard Bild1128o



Pour la culasse et le cylindre, je vais les faire micro-biller pour avoir un bon résultat à la peinture.
Pour les demi-carters et le carter d'embrayage, ça devrait aller avec un ponçage à la main.

36
bato77 a écrit:
Cette moto va redémarrer pour des années!!!!
J'espère bien!

Aujourd'hui, c'était travail en bâtiment, donc pas le temps de bosser sur la moto....
Sauf entre 20 et 23H, j'ai eu le temps de bricoler des protections pour le cylindre et la culasse avant de les envoyer au micro-billage demain matin.

Restau Leptitmotard Bild1129l


Restau Leptitmotard Bild1130


Restau Leptitmotard Bild1131g


Restau Leptitmotard Bild1110



A+

37
J'ai suivi tes conseils O'Callagan, je me suis reposé ce week-end, juste le temps d'aller chercher les pièces Very Happy. Pour 20€, je suis content!

Restau Leptitmotard Bild1135



Restau Leptitmotard Bild1111


38
Allez, c'est parti! Les photos ne sont pas top, j'en ferai d'autres une fois le tout nettoyé.

Les protagonistes:
Restau Leptitmotard Bild1240


Restau Leptitmotard Bild1243g



Passons aux choses sérieuses!

Restau Leptitmotard Bild1241d


Restau Leptitmotard Bild1242s


Restau Leptitmotard Bild1247


Restau Leptitmotard Bild1248


Restau Leptitmotard Bild1210


Restau Leptitmotard Bild1250



Voilà, la suite demain, avec le garde chaîne et le té inférieur. Je peindrai aussi cylindre et culasse avec une peinture haute température.

39
C'est reparti:

Restau Leptitmotard Bild1255



Restau Leptitmotard Bild1256



Restau Leptitmotard Bild1211



Pour les reflets gris, c'est le noir satiné qui fait ça dans les creux, avec l'électrolyse puis la couche de dérouillant phosphatant que j'ai appliquée sur le garde chaîne, on peut voir qu'il était bien rouillé!

Passons aux choses sérieuses avec la peinture THT:

Restau Leptitmotard Bild1262



Restau Leptitmotard Bild1263



Restau Leptitmotard Bild1264



Voilà! Pour les détails, la peinture THT a une base silicone, donc bien faire attention à évacuer toutes les autres pièces à peindre, sinon, pollution assurée et cratères dans la peinture. Bien nettoyer le pistolet à l'acétone. Il est assez difficile de peindre entre les ailettes, j'y ai été d'abord avec un voile d'accrochage, puis par couches très fines, mais il en manque un peu à certains endroits... Je passerai peut-être au pinceau dans le fond.


40
Voilà le travail, il reste des retouches à faire pour la semaine prochaine, mais je suis assez satisfait!
Restau Leptitmotard Bild1267


Restau Leptitmotard Bild1268


Restau Leptitmotard Bild1269


Restau Leptitmotard Bild1271


Restau Leptitmotard Bild1274


Restau Leptitmotard Bild1275


Restau Leptitmotard Bild1277


41
ENFIN !!
Je les ai! Mes tubes de fourche tout neufs, rhaaaaaa, presque deux ans d'attente pour ces petites merveilles!

Restau Leptitmotard Img1292fv


42
Encore quelques pièces de finition qui arrivent:
Restau Leptitmotard Patte1


Restau Leptitmotard Patte2



Alors, les propriétaires de 400 et 250 de 1977 à 78 savent ce que c'est.

Pour les autres, devinette! (facile les numéros sont là )

Very Happy

43
Bonjour!

La visserie est revenue de l'électrozingage, le résultat est surprenant! (+- 4 Kg pour 41€)

Avant:
Restau Leptitmotard Bild1294


Après:
Restau Leptitmotard Bild1303l


Restau Leptitmotard Bild1304


Restau Leptitmotard Bild1305



Le remontage moteur pour bientôt!

44
J'ai aussi reçu mes roulements moteur (sauf un, absolument introuvable, mais en bon état sur mon moteur) et un nouvel axe de sélection. J'ai dû limer l'autre pour le sortir du bloc au démontage, autant remonter avec un neuf, ça m'évitera une fuite au bourrage.

Restau Leptitmotard Bild1307


45
Bonjour!

Aujourd'hui, malgré les congés, pas le temps de remonter le moteur... Je me suis occupé de la fourche à la place, passage du vernis cuit à la pâte diamant pour avoir un vernis bien lisse et brillant, puis remontage avec les nouveaux bourrages et cache poussières.
Restau Leptitmotard Bild1308


Restau Leptitmotard Bild1309l


Ne pas oublier de remettre le circlips qui tient la pompe:
Restau Leptitmotard Bild1310


Bien graisser l'intérieur du bourrage avec une graisse à base de silicone,
Restau Leptitmotard Bild1311a


Rentrer le bourrage avec une grande douille et un marteau doux:
Restau Leptitmotard Bild1312


Restau Leptitmotard Bild1313


Perso, je passe un coup de vaseline sur mes tubes de fourche avant de les monter, au moins ça ne fait pas un contact sec sur le bourrage, et ça glisse tout seul!
Restau Leptitmotard Bild1314


Passer le cache poussière après avoir remis la rondelle et le clips.
Restau Leptitmotard Bild1316m


Remplir d'huile de fourche 10W30 (190.2 ml).
Restau Leptitmotard Bild1318


Mettre le ressort, l'entretoise et le bouchon, avec un o-ring neuf, et voilà le travail!
Restau Leptitmotard Bild1319


46
Bonjour!

Regardez ce qui vient d'arriver:
Restau Leptitmotard Img1603e





J'ai aussi reçu le caoutchouc qui se pose sur la poutre du cadre, pour accueillir le réservoir.

47
Voilà, la première 400 est remontée, la  deuxième attendra son heure!
Restau Leptitmotard Dsc_0010

Voici les seules photos du remontage moteur, j'ai mis les deux demi-carters au four à +-110°C, alors que les roulements et le vilo étaient eux à -25°C.
Restau Leptitmotard Bild1341w


J'ai pu sortir les anciens roulements et les remplacer très facilement vu l'écart de dilatation. Toujours en utilisant les bon outils bien sûr :-) .
Restau Leptitmotard Bild1342


On recolle le tout, puis on passe à l'embrayage avec de nouveaux ressorts, et la mise en place du nouvel axe de sélecteur.
Restau Leptitmotard Bild1310

Restau Leptitmotard Bild1311


Restau Leptitmotard Bild1348


Restau Leptitmotard Bild1352


Puis petite bêtise de ma part, une fois tout refermé, j'ai voulu faire mon niveau d'huile de boîte et j'en ai eu un peu partout...

La raison? Oubli du contacteur de point mort... Du coup je le remet en vitesse, et BIM, je le casse... Je vais voir si 'en ai un en stock, sinon je vais essayer d'en trouver un neuf.

48

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai réparé ma bourde, et trié un peu les pièces que j'ai ramené en achetant les 400.

Restau Leptitmotard Bild1376


Restau Leptitmotard Bild1377


Restau Leptitmotard Bild1378



J'ai maintenant de quoi équiper les 3 mamies, il faudra réparer un panneau, mais ça devrait aller.

Restau Leptitmotard Bild1380y


Restau Leptitmotard Bild1382v


49
Réception d'une pièce d'origine, neuve! Ça fait toujours plaisir!
Restau Leptitmotard Bild1424p


Je suis toujours en attente pour mes cerceaux de jantes, la première série avait les trous aux mauvais angles...


50
Calage de l'allumage fait, avance: 3.2 mm.
Restau Leptitmotard Dsc0059eqb


J'ai aussi monté mes clapets fibre, et fait passer les nouvelles durites de la pompe à huile (dont une transparente).
J'ai fait pareil pour la 400, c'est quand même plus rassurant de voir passer l'huile ;-) .

51

Enfin des nouvelles!

Le remontage a commencé! Ca fait tout propre avec quelques pièces neuves Very Happy.

Restau Leptitmotard Bild1410

Restau Leptitmotard Bild1411

Encore une différence entre les modèles 1977 et 1979, la vis qui lie le bas de l'amortisseur avec le BO (très dure à trouver d'occasion cette vis) a été remplacée en 1979 par un axe, bien plus facile à fabriquer.

Restau Leptitmotard Bild1412

Encore un peu plus de pièces:

Restau Leptitmotard Bild1413

Restau Leptitmotard Bild1414

Restau Leptitmotard Bild1415

Restau Leptitmotard Bild1416

C'est tout pour cette fois, je manquais de temps pour remonter le carbu et m'occuper de la selle...

Elle prend forme!

Restau Leptitmotard Dsc_0710

J'aime bien sans la selle en fait  What a Face . J'ai décapé, dérouillé et repeint le fond de selle, j'attends mes spike strips pour pouvoir monter le nouveau sky.

Quelques images en vrac (ne tenez pas compte des roues, ce sont des roues de 400 en attendant mes cerceaux) :
Restau Leptitmotard Dsc_0711

Restau Leptitmotard Dsc_0712

Restau Leptitmotard Dsc_0713

Restau Leptitmotard Dsc_0714

Restau Leptitmotard Dsc_0715

Restau Leptitmotard Dsc_0716

Restau Leptitmotard Dsc_0717

Restau Leptitmotard Dsc_0718

Restau Leptitmotard Dsc_0719

Restau Leptitmotard Dsc_0720

Restau Leptitmotard Dsc_0721

Restau Leptitmotard Dsc_0722

Bon, les puristes auront remarqué que j'ai monté un sélecteur repliable, il était monté sur la moto quand je l'ai eue, je l'ai juste fait briller  Cool  .

Toutes les pièces ne sont pas propres, ça viendra. La béquille est une béquille d'emprunt, je viens de peindre la bonne (j'avais oublié).

Et il faut encore que je soude les fils sortant du moteur à leur fiche (actuellement un raccord lustre les tient).

En attendant, elle tourne  cheers  !



vos commentaires ici

Aujourd’hui, c’est au tour de la selle !

J’avais déjà passé à l’électrolyse et repeint le dessous de selle.
Restau Leptitmotard Bild1417
Petit soucis, après l’électrolyse, la majorité des crochets ont disparu…Trop rouillés.
Restau Leptitmotard Bild1418
Restau Leptitmotard Bild1419

Il m’a donc fallu trouver une solution, et la voici :

Restau Leptitmotard Bild1420
Restau Leptitmotard Bild1421
Ces spike strips ou ruban à pointes vont remplacer les anciens crochets, il me suffit de river le ruban sur tout le tour du dessous de selle.
Restau Leptitmotard Bild1422
J’ai passé une couche de Dracon®️ de 8 mm autour de l’ancienne mousse pour masquer les petits défauts.
Ensuite, mise en place de la housse, collage des rebords une fois les crochets rabattus.
A ce moment, la selle est bien lisse, je suis assez content  .
Restau Leptitmotard Bild1423
Puis j’ai mis la sangle, qui elle est assez vieille et sèche malgré nettoyage et passage  de crème.
Du coup elle me fait des plis dans le skaï…
Restau Leptitmotard Bild1425
Bref, ce n’est pas parfait, la qualité du skaï laisse un peu
Revenir en haut Aller en bas
Olivier63530

Olivier63530

Membres

Nombre de messages : 85
Age : 60
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/02/2013
Restau Leptitmotard Vide
MessageSujet: Re: Restau Leptitmotard   Restau Leptitmotard EmptyMer 4 Nov 2015 - 16:07Restau Leptitmotard Empty

Bravo cheers cheers cheers elle revient de loin ...l'équivalent du Titanic à la base lol!
Revenir en haut Aller en bas
Leptitmotard

Leptitmotard

Membres

Nombre de messages : 498
Localisation : Victoria BC
Date d'inscription : 26/03/2010
Restau Leptitmotard Vide
MessageSujet: Re: Restau Leptitmotard   Restau Leptitmotard EmptyMer 4 Nov 2015 - 18:47Restau Leptitmotard Empty

Olivier63530 a écrit:
Bravo cheers cheers cheers  elle revient de loin ...l'équivalent du Titanic à la base lol!

Merci Olivier Wink , j'ai été pris par l'ivresse des profondeurs pendant la restau Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
Restau Leptitmotard Vide
MessageSujet: Re: Restau Leptitmotard   Restau Leptitmotard EmptyMer 4 Nov 2015 - 20:55Restau Leptitmotard Empty

encore une restau aux petits oignons, bravo! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier63530

Olivier63530

Membres

Nombre de messages : 85
Age : 60
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/02/2013
Restau Leptitmotard Vide
MessageSujet: Re: Restau Leptitmotard   Restau Leptitmotard EmptyJeu 5 Nov 2015 - 8:54Restau Leptitmotard Empty

Oui lol! l'ivresse des profondeurs ... en tout cas je suis admiratif devant le boulot accompli bien
Il faut avoir une ténacité et une patience au dessus de la moyenne ..
Revenir en haut Aller en bas
bedouze

bedouze

Membres

Nombre de messages : 187
Localisation : 91
Date d'inscription : 19/07/2007
Restau Leptitmotard Vide
MessageSujet: Re: Restau Leptitmotard   Restau Leptitmotard EmptyJeu 5 Nov 2015 - 10:09Restau Leptitmotard Empty

Magnifique! Mais une grosse partie des photos a disparu Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Leptitmotard

Leptitmotard

Membres

Nombre de messages : 498
Localisation : Victoria BC
Date d'inscription : 26/03/2010
Restau Leptitmotard Vide
MessageSujet: Re: Restau Leptitmotard   Restau Leptitmotard EmptyJeu 5 Nov 2015 - 22:09Restau Leptitmotard Empty

Merci Wink .

Pour les photos, imageshack et servimg en ont dégagé beaucoup, c'est un problème...

Va falloir que je fouille dans mes dossiers pour les retrouver !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Restau Leptitmotard Vide
MessageSujet: Re: Restau Leptitmotard   Restau Leptitmotard EmptyRestau Leptitmotard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restau Leptitmotard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Leptitmotard
» leptitmotard donné en exemple.
» Commentaires Resto Leptitmotard
» Projet de restauration
» nouveau sur dtf ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Le coin des restos :: 250cc :: Restau Leptitmotard-
Sauter vers: