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 Préparation cylindre

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JMM34

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MessageSujet: Préparation cylindre   Mer 21 Mar 2012 - 9:00

Je fais une préparation du cylindre à la Bernard12.

Échappement 4mm en haut et 2mm de chaque coté.
Admission 4mm en bas et 2mm de chaque coté.

Mes outils :
1 fraise conique montée sur ma perceuse.
La pelle et la brosse pour les copeaux.



tracé des mesures avec un outil fait maison à partir d'une chute de pexiglass et 3 tiges filetées de 5mm








Tracé de la lumière l'échappement








Tracé de la lumière l'admission







Attention les -4mm sur l'admission nous amène au plan de joint.
Donc l'usinage se fera avec un angle de 45°pour rester dans l'épaisseur matière.


Lumières usinées :










Les transferts :

J'ai arrondi le passage du 5eme transfert, pas facile d'accés.



les autres



J'ai tracé un axe médian avant de limer.
Je fais un arrondi au niveau du plan de joint et j'essaie de faire des usinages symétriques.

Pour les transferts latéraux, j'ai utilisé du rouge à lèvre.
En positionnant le cylindre sur le bas moteur puis en le retirant, on voit ou il faut ajuster.







Le weekend prochain, c'est le tour au piston. Twisted Evil

A+






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fido

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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Mer 21 Mar 2012 - 18:00

bravo bravo
Superbe boulot, JMM ! super propre et précis. Je suis èspanté !
Le coup du rouge à lèvre... bien bien
Sur les transferts, je pensais qu'il fallait usiner sur une plus grande hauteur, en produisant un angle plus fermé sur l'arête.
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fido

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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Mer 21 Mar 2012 - 18:39

J'ai pas compris:

Attention les -4mm sur l'admission nous amène au plan de joint.
Donc l'usinage se fera avec un angle de 45°pour rester dans l'épaisseur matière.
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fido

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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Mer 21 Mar 2012 - 18:51

Et aussi, pourrais-tu donner toutes les cotes, stp : hauteur et largeur des lumières...
Merci.
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JMM34

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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Mer 21 Mar 2012 - 20:52

fido a écrit:
bravo bravo
Superbe boulot, JMM ! super propre et précis. Je suis èspanté !
Le coup du rouge à lèvre... bien bien
Sur les transferts, je pensais qu'il fallait usiner sur une plus grande hauteur, en produisant un angle plus fermé sur l'arête.

La, c'est moi qui ne voit pas ce que tu veux dire Question
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JMM34

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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Mer 21 Mar 2012 - 20:57

fido a écrit:
J'ai pas compris:

Attention les -4mm sur l'admission nous amène au plan de joint.
Donc l'usinage se fera avec un angle de 45°pour rester dans l'épaisseur matière.

Une photo avec des cotes sera plus parlante.



Si on taille verticalement on se retrouve dans le plan de joint.
Dans la pratique c'est impossible. On usine en diagonale.
Faut surtout se rappeler qu'on en est pas loin.



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JMM34

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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Mer 21 Mar 2012 - 21:15

fido a écrit:
Et aussi, pourrais-tu donner toutes les cotes, stp : hauteur et largeur des lumières...
Merci.

Je n'ai aucune cotes. Je suis parti des cotes de bases et appliqué 4 et 2mm.
Avec un réglé pour les cotes verticales et mon appareil pour les largeur de lumières tu peux les prendre.

Astuce sunny
Pour respecter le dessin de la lumière d'admission, j'ai fait un gabarit.
J'ai appliqué un morceau de carton (type emballage glace magnum) rabbit
contre la chemise du cylindre à hauteur de la lumiére d'admission, puis coté pipe d'admission j'ai mis un coup d'un fond de bombe de peinture.

Le résultat :


A partir de là 2 solutions :
1/ tu scannes le dessin et avec un logiciel de dessin, tu appliques tes modifications de cotes
tu édites le nouveau dessin obtenu sur une feuille cartonné pour en faire un pochoir que tu coupes en 2 dans le sens de la hauteur
tu prends un demi pochoir que tu places contre la chemise, tu te cales par rapport aux bandes adhésives que tu as placé auparavant suite aux mesures avec l'outil maison
et tu traces ta demi lumière. cheers
tu fais pareil pour l'autre moitié.

2/Même chose sans ordinateur, tout à la main. affraid

Je te laisse, t'as du taf maintenant.

A+

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fido

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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Mer 21 Mar 2012 - 21:23

Je me doutais bien que tu avais une astuce pour le traçage de cette lumière, c'était trop propre pour être fait à main levée ! bien
Pour les transferts,je voulais dire que je croyais qu'il fallait usiner plus profondément dans le transfert. est-ce plus clair ?
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fido

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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Mer 21 Mar 2012 - 21:24

J'ai compris l'histoire du plan de joint, la photo avec les cotes est très claire, merci.
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fido

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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Dim 25 Mar 2012 - 20:11

Alors, t'as fait le travail sur le piston?
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JMM34

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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Lun 26 Mar 2012 - 9:07

Salut Fido,

J'ai hésité.
Car les segments sont usés et le cylindre et un peu ovalisé.
Je pense que cela réclame un réalésage et piston neuf.
Pour l'instant pas de budget pour, je viens d'investir dans des pneus, donc je continue.
J'ai dessiné les parties à usiner.
foto ce soir.

A+



Dernière édition par JMM34 le Dim 8 Juil 2012 - 20:53, édité 1 fois
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fido

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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Lun 26 Mar 2012 - 15:59

Pourtant, sur les photos, il semble qe la chemise soit striée en X, comme après un réalésage. tu avais fait un déglaçage, peut-être.
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fido

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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Mar 27 Mar 2012 - 19:32

Sur la lumière d'admission, tu rajoutes 4mm tout le tour, sauf vers la "queue" du champignon, c'est bien ça?
La "queue", tu n'y touches pas, sauf arrondir le "passage", c'est toujours ça?
Vous noterez la terminologie technique très pointue... Embarassed Very Happy
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JMM34

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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Mer 28 Mar 2012 - 8:39

Salut fido,

Sur la lumière d'admission c'est 2mm de chaque coté et 4mm en bas.
Le 5eme transfert (queue de champignon) je n'y touche pas sauf le passage arrondi de la nervure.
J'ai réparer mon PC.
Ce soir je mettrais une photo du tracé du piston.
J'ai bien noté les conseils de Babou, mais le budget affraid

Pour le cylindre tu as raison, il a été déglacé et il semble que le rodage n'est pas terminé.
En revanche il n'a pas été réalésé. Les segments sont neufs.
La cote à la coupe est > 0.65 => cylindre usé.

Pour l'instant je fait avec.

A+
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fido

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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Mer 28 Mar 2012 - 18:28

Merci JMM, pour les cotes du champignon; j'ai fais le tracé, mais avec 4mm partout, et je voyais bien que ça ne ressemblait pas au tien...
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JMM34

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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Mer 28 Mar 2012 - 20:00

Le tracé des lumières du piston.



Prochaine étape l'usinage.

A+
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bato77

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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Mer 28 Mar 2012 - 20:48

Franchement, j'aurais peur de trop fragiliser le piston!!!!
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BONNEVILLE

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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Mer 28 Mar 2012 - 21:26

Moi pareil, je prendrai plutôt un piston forgé qui a une découpe de jupe comme l'YZ.
moto1
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fido

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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Mer 28 Mar 2012 - 21:28

J'ai refais le traçage, à main levée, mais en prenant 5 mesures sur la demi-lumière. Je vais mettre des photos sur "mon" sujet.
C'est vrai qu'ils sont chouettes ces pistons forgés wiseco ou wossner, mais le prix, houille, bobo.. !
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hurricane papa 69



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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Mer 28 Mar 2012 - 21:41

Rolling Eyes
piston forme yz : oui , oui
sauf que sur un cylindre d yz il y a une barrette centrale à l' admission
pour le guidage du piston
et sur une mix , garder du guidage par le bas de la jupe me parait plus judicieux
surtout lorsque on a agrandi cette lumière en largeur

ok casque
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JMM34

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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Mer 28 Mar 2012 - 23:39

Ok, bien compris, je vais revoir le bas de la robe, pardon de la jupe siffle
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fido

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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Jeu 29 Mar 2012 - 0:04

JMM34 a écrit:
Ok, bien compris, je vais revoir le bas de la robe, pardon de la jupe siffle
Pas sûr, les avis sont partagés sur la question semble-t-il.
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JMM34

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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Dim 1 Avr 2012 - 20:58

Et voila le travail





Glaçage du piston et de la lumière d'échappement





J'attends ma culasse car la mienne était micro fissurée. Je ne sais pas comment cela peut ce faire ?



A+

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BONNEVILLE

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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Lun 2 Avr 2012 - 22:20

C'est super fin la jupe du piston Shocked
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sergio
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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Mar 3 Avr 2012 - 7:21

salut jm ,
j'ai une culasse avec le même aspect que la tienne ,après l'avoir polie j'ai constaté que ce n'était que de surface .
tu devrais y jeter un z'œil .

_________________
il y à 40 ans, YAMAHA à conçu le DT125 MX ,et aujourd'hui DTMX passion ,grâce à son "boss " et ses membres, à  pris le relais ....

Sergio
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JMM34

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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Mar 3 Avr 2012 - 8:21

Bonjour,

Merci Sergio, mais trop tard, j'ai le glaive vengeur et le bras séculier, j'ai jeté cette culasse.

A+
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sergio
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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Mar 3 Avr 2012 - 14:12

mais ! t'es un sauvage .... lol!

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ocallagan

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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Mar 3 Avr 2012 - 15:24

Pffffff, et dire qu'il y a des enfants dans le monde qui manquent de culasses. Shocked

Wink
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Sylv@in
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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Mer 4 Avr 2012 - 14:31

Belle prépa! A voir ce que cela donne dans le temps une fois monté, je veux parler de la faible épaisseur de matière sous les lumières agrandies du piston.
Je suis de près, et j'ai hâte que tu nous donne ton retour après les premiers essais Wink
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fido

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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Mer 4 Avr 2012 - 17:00

Sylv@in a écrit:
Belle prépa! A voir ce que cela donne dans le temps une fois monté, je veux parler de la faible épaisseur de matière sous les lumières agrandies du piston.
Je suis de près, et j'ai hâte que tu nous donne ton retour après les premiers essais Wink
C'est une prépa selon les données de Berna12, qui l'utilise depuis longtemps. Elle a déjà fait ses preuve, je pense. A moins qu'il n'utilise un autre type de piston.
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rdman

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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Mer 4 Avr 2012 - 22:32

une prépa de ce genre n'abime pas vraiment le piston dans le temps, une mauvaise prépa est lorsqu'on deregle totalement le centre degravité du piton
genre on coupe un coté de la jupe du piston
utilisé des piston au 2 jupe racourci aurai plutot tendance a usé le cylindre
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JMM34

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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Dim 15 Juil 2012 - 14:57

Bonjour,

Je viens de monter le haut moteur préparé à la Bernard12.
Le moteur n'a plus le même bruit, j'ai cru un 4T, j'ai eu peur d'une transformation en xls affraid
Réglage carbu 26 .GP190.GR25.
Le moteur est plus coupleux et linéaire dans les montées en tours.
Compte tenu du GR elle ratatouille un peu. Mais compte tenu de mon dernier serrage, je fais un rodage gras, j'affinerai après.
Globalement la moto est plus agréable a conduire. A bas régime, les reprises se font facilement.
Je suis entièrement satisfait de cette préparation.
Merci Bernard.

JM
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fido

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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Mar 24 Juil 2012 - 2:13

plus un bravo
Paré pour Pont de Salars.....
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JMM34

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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Mar 24 Juil 2012 - 8:37

Salut Fido,

Je dois régler mon carbu, quel gicleur as tu monté ?
Pont de Salars, c'est tentant !

A+
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hurricane papa 69



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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Mar 24 Juil 2012 - 22:12

Very Happy


Dernière édition par hurricane papa 69 le Mer 8 Oct 2014 - 11:26, édité 1 fois
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fido

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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   Mar 24 Juil 2012 - 23:29

JMM34 a écrit:
Salut Fido,

Je dois régler mon carbu, quel gicleur as tu monté ?
Pont de Salars, c'est tentant !

A+
Je ne sais plus, faut que je regarde... Embarassed
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MessageSujet: Re: Préparation cylindre   

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