DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Préparation échappement DT 80 MX 5J0

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyDim 4 Nov 2018 - 2:05Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

Bonjour,

Étant donné que je restaure ma mimix, j'arrive forcément à la partie échappement.
Je pourrais me contenter d'un simple coup de peinture HT mais j'ai décidé par ma même occasion d'améliorer cette ligne d'échappement 5J0

Tout d'abord j' ai commencé par un décalaminage au bois + charbon de bois
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Ybhr

Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Qjug

Ça fume bien, les graisses et suies se consomment

Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Jemb
Et voici la ligne d’échappement complètement décarburée. On n'y voit plus la moindre trace de suie

Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Udph

La mitraillette du silencieux que j'ai déposé avant décalaminage possède un diamètre de 14mm affraid alors que l'ensemble de la ligne aurait plutôt un diamètre moyen de 25mm

Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Dl4g

J'envisage donc de transformer le silencieux en silencieux par absorption en réalisant une mitraillette maison de 25mm de diam
Pour celà j'ai découpé le silencieux en 2 et je supprime la chicane intermédiaire par un bon coup de burin
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 6px7

A suivre.... moto1 moto1

Pour le pot de détente il ne semble pas qu'il y ait de bride limitant la puissance moteur
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Tpl9

Après avoir découpé le pot en 2
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Z0ee

Il semble qu'une double paroi avec une sorte de laine de roche soit présente
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Hxq8
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 7udj

Pensez vous que cette double paroi nuise aux performances du moteur.
D'après vos expériences dois je la faire sauter? ou je referme et resoude le pot de détente tel quel?
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyDim 4 Nov 2018 - 11:16Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

Salut.

Personnellement je l'aurais fais sauté si le but est de trouver plus de pèche afin d'augmenter le volume du pot. Si c'était une restau, j'aurais laissé comme ça.

Je ne vois pas de contre cône au fond de la partie détente. Il y en a un ou pas ?

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3410
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyDim 4 Nov 2018 - 12:54Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

Rolling Eyes

attention quand méme au diamètre de tube de fuite trop gros

tu n'auras plus de contre pression , et ton moteur vas être creux

et ne marchera que a haut régime sans puissance en plus , voir moins

un tube de 19 inter pour un 80 c'est déjà largement suffisant ...

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyDim 4 Nov 2018 - 12:58Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

Bonjour Alceste

Merci pour ton avis. Maintenant qu'il est ouvert je pense effectivement que je vais faire sauter la laine de roche du pot de détente. Si j'avais su avant je l'aurai laissé tel quel
Par contre non il n'y a pas de contre cône, tout au moins de forme conique : Il y a au fond du pot une chicane parfaitement plate percée d'un trou de diamètre 25mm environ (c'est celle qu'on voit sur ma dernière photo). De mon point de vue je ne pense pas que ce soit top mais je ne suis pas expert non plus en la matière scratch

J'ai oublié de préciser que sur la ligne d'échappement il est inscrit 5J0 (DT 80 MX) en revanche elle était montée d'origine sur une 5N6 (DT 50 MX). Peut être que cette chicane a été rajoutée au pot pour qu'il soit accordé au 50cc. Et dans ce cas il vaudrait peut être mieux que je la vire ?


Dernière édition par Chris_62 le Dim 4 Nov 2018 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyDim 4 Nov 2018 - 12:59Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

hurricane papa 69 a écrit:
Rolling Eyes

attention quand méme au diamètre de tube de fuite trop gros

tu n'auras plus de contre pression , et ton moteur vas être creux

et ne marchera que a haut régime sans puissance en plus , voir moins

un tube de 19 inter pour un 80 c'est déjà largement suffisant ...

ok casque

Merci HPP, je vais suivre ton conseil et adapter ma nouvelle mitraillette à un diamètre 19mm bien
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3410
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyDim 4 Nov 2018 - 13:48Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

pour le pot , je pense qu'll vaut mieux le ressouder en l'etat

si tu as le temps tu fait sauter la laine de roche (amiante dans certains pot affraid )
mais vu la forme du pot qui est un gros absorption , tu ne vas pas gagner en couple et encore moins en prise de tour...
mais je pense que tu as plus intérêt a trouver un détente de 50 a adapter

j'ai vu que tu as monter un 24 en carb , c'était la monte d'origine sur les 80 ?
avant de préparer un moteur deux temps il faut se poser 3 questions

- est ce que j'ai les rapports de boite pour taper dans le moteur
- quel usage
- quelle fiabilité

dans 80 % des cas: un silencieux absorption , un gicleur plus gros , une boite a air un peu ouverte
et le moteur est libéré sans perdre sa courbe de puissance

quant on veut gagner vraiment des chevaux , il y a vraiment du taf

cylindre , piston culasse , allumage , pot de detente , boite a air

et si la boite a été conçue pour une courbe moteur "plate" avec des rapports étagés large
il faut tomber 2 vitesses pour espérer repartir a la moindre cote

c'est très marrant une 1/2 heure , mais çà énerve vite quand on se fait déposer sur 3 virages par la même machine stock
et que le pilote n'as même pas toucher le sélecteur

ok casque









Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyDim 4 Nov 2018 - 18:52Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

Non je ne cherche pas réellement à faire une prépa. Je n'en ai ni les compétences ni le temps.
J'essaye juste de tirer le meilleur de ma vielle mimix tout en m'éclatant en le faisant moi même.

Effectivement je crois que le carbu d'origine est un 19mm sur la 80. Mais le carbu dont je disposais était un 14mm (celui de la 5N6). C'est sur le site Moped Garage allemand que j'ai trouvé ce carbu complet pour une Dt 50 5N6 préparée en 70cc. Je me suis dit qu'il pourrait bien être adapté à la 80cc.

J'ai finalement refermé le pot de détente tel qu'à l'origine. Je pourrai comme tu dis m'en acheter un jour spécialement conçu pour une prépa

J'ai quasiment fini mon silencieux en 19mm bien . Je mettrai les photos plus tard
ciao
Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyDim 4 Nov 2018 - 20:03Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

Voici la suite concernant mon silencieux.
Tout d'abord j'ai supprimé la chicane au milieu du silencieux

Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Nmtl

et j'ai agrandi le trou de la première chicane à 26mm à l'entrée du silencieux
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Wtwd

Pour pouvoir refermer le silencieux j'ai cintré une tôle d'acier de 0.9 mm que j'ai soudé par point à l’intérieur
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Dweh

Voilà je vais pouvoir refermer le silencieux grâce à quelques rivets, ça sera plus facilement démontable pour la prochaine fois
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Q2tz

Pour la mitraillette, j'ai découpé un tube de diamètre 25mm ext (22mm int) en plusieurs tronçons et j'ai cintré une tôle pré-percée de 1mm d'épaisseur
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Z1g3

Je la martèle tranquillement sur un tube d'acier pour lui donner le bon diamètre (22mm)
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Qslz

et voilà ça donne un diamètre intérieur proche de 19mm (merci HPP yes )
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Pbd2

Ajustement des deux tubes de 25mm de diamètre. J'ai récupéré l’extrémité de l'ancienne mitraillette qui s'ajuste pile poil sur le diam 25mm (coup de bol siffle )
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 3w7o

Quelques points de soudure et voilà le résultat final
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Tv1m

et monté sur le pot
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 7btx

Bon reste encore à trouver de la laine de roche, meuler la soudure du pot de détente, décaper et repeindre tout ça  Surprised
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Rz09
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3410
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyLun 5 Nov 2018 - 8:14Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

vu que tu maitrises le rouler de tole et la soudure

ou tu trouves un detente de 50 cabossé dans partie avant

et tu adaptes

Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Detent10
Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyLun 5 Nov 2018 - 11:04Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

ok casque Je retiens l'idée, c'est vrai que ça me tenterait bien d'améliorer cet échappement. bonne idée

Alceste m'a déjà mis la puce à l'oreille en me parlant du contre cône non visible sur mes photos tete
Il faudrait que je vire la chicane plate à l'intérieur et que je la remplace par un cône. Comme ce n'est pas structurel je pourrai utiliser une tôle fine plus facile à cintrer cheers
J'ai vu plusieurs articles sur le site pour dimensionner son pot en fonction du moteur comme ça il sera parfaitement accordé et je garderai le même esthétisme foto

Je ne vais finalement pas repeindre ce pot de détente tout de suite après tout bien  à moins que j'en trouve un dans mon coin pour pas trop chers plus un

On va tout d'abord finir la restau siffle
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3410
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyLun 5 Nov 2018 - 18:24Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

y a des truc pas trop cher parfois

https://www.rrd-preparation.com/fr/corps-seul-rechange-yamaha-dt-rd-mx-mbk-zx/10754-corps-echappement-seul-giannelli-yamaha-dt-mx-50cc-2-temps-1982-2001.html
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyMar 6 Nov 2018 - 0:45Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

sinon y'a le complet pour 60 balles....

https://www.rrd-preparation.com/fr/pot-echappement-yamaha-dt-rd-mx-mbk-zx/10547-pot-echappement-giannelli-yamaha-dt-mx-50cc-2-temps-1982-2001.html
Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyMar 6 Nov 2018 - 2:33Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

C'est vrai que ça vaut peut être pas le coup de se faire c...r à ce prix làpété de rire et les frais de port ne sont qu'à 10€ affraid

Par contre apparemment les deux sont indissociables car l'un ne va pas sans l'autre. C'est vrai que ça serait bête de ressortir le chalumeau pour une vingtaine d'euros lol!

J crois bien que je vais me laisser tenter comme touche finale bave
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3410
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyMar 6 Nov 2018 - 8:21Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

par contre le silencieux n'est pas forcement intéressant (chicane)

il vaut mieux adapter ton silencieux modifié en absorption ok casque

Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyMar 6 Nov 2018 - 8:31Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

ok casque
Ok merci pour l'info.
Je sortirai quand même le chalumeau alors
Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyMar 27 Nov 2018 - 10:47Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

Petit retour en attendant les photos

J'ai reçu le pot de détente Giannelli il y a qq temps déjà (commandé ici pour 52€ frais de port compris) et bonne nouvelle contrairement à ce qui est mentionné dans l'annonce le silencieux d'origine s'adapte parfaitement sans aucune modifs sur ce pot de détente. La tôle de protection thermique d'origine s'y fixe aussi sans problème. cheers
Le pot de détente qui à un diamètre plus faible rentre dans le silencieux et le caoutchouc de liaison d'origine est suffisamment souple pour assurer l'étanchéité cheers  
Une galère de moins à traiter lol!
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3410
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyMar 27 Nov 2018 - 12:50Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

Very Happy

commence a imprimer le disque de diagramme

affuter les limes

et prépares le cylindre, des trous oblongs dans la plateau d'allumage , 1.2 d'avance

et çà devrait turbiner comme un 80 Greczed What a Face affraid

Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyVen 30 Nov 2018 - 20:47Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

hurricane papa 69 a écrit:
Very Happy
commence a imprimer le disque de diagramme
affuter les limes
et prépares le cylindre, des trous oblongs dans la plateau d'allumage , 1.2 d'avance
et çà devrait turbiner comme un 80 Greczed    What a Face   affraid

Avant d'affuter les limes je me suis amuser à recalculer le diagramme de la DT80 5J0 study

je suis parti du développé du piston décrit dans la rmt. L'échappement est à 27mm par rapport au haut du cylindre et le transfert à 35mm

Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Tcnd

Pour ca j'ai schématisé le piston et le vilebrequin comme suit et je me suis amusé à calculer la position du piston en fonction de l'angle de rotation du vilebrequin.
J 'ai découvert par la suite que l'axe du piston était déporté de 0.2mm vers l'admission et j'ai supposé que ca ne devait pas avoir une grosse influence sur la position du piston.

Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Ibmc

En fait après avoir supposé que le déport été nul je suis tombé sur un diagramme complètement farfelu  What a Face

Effectivement en introduisant le déport de 0,2mm l'angle du PMH se décale de 0,11° et le pistons se décale de 0,2µm : une paille. En revanche il en est pas du tout de même sur le déplacement du piston qui devient beaucoup plus linéaire aux points hauts ce qui décalle beaucoup le déplacement du piston pour les position de début d’échappement et de transfert
(j'imagine plus de couple à l'explosion). On voit bien la différence entre les deux courbes ci dessous

Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Cfo5

Quand je reporte les deux valeurs d'ouverture de l'échappement et du transfert je trouve pour le diagramme de distribution :

Échappement (180-125.8)x2 = 161.1° (l'origine de mon angle est au PMH alors que pour le diagramme de distribution l'angle doit être prit au PMB)
Transfert        (180-99.5)x2 = 108.3°

Je suis tombé ensuite sur les valeurs théoriques dans la rmt : J'aime bien m'embêter parfois pour rien pété de rire  pété de rire  pété de rire  pété de rire
Échappement = 163.75°
Transfert        = 111.9°

Je suis content je tombe assez proche des valeurs de la rmt. En même temps je suis partie du haut du cylindre, rien me prouve que le piston soit en haut du cylindre au pmh scratch et c'est sûrement pas le cas

Quand je recalcule les positions du piston avec ces valeurs je trouve 26.53mm pour l'échappement et 34.53mm pour le transfert. Ces deux valeurs sont toutes deux à 0.45mm ce qui doit représenter la position du piston au PMH (je vérifierai quand j'aurai déculassé)
Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyVen 30 Nov 2018 - 21:33Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

Maintenant que je connais le diagramme de distribution actuel j'ai vérifié si mon nouveau pot de détente Giannelli était bien accordé
J'ai utilisé l'article suivant

Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Hgt3

J'ai ensuite relevé les longueurs sur le pot giannelli

Préparation échappement DT 80 MX 5J0 2znx

D'après l'article on définit Et = (Valeur Échappement - Valeur Transfert)/2 = (163.75-111.9)/2 = 25.9
L1 (longueur du tube de diam constant) = (Et x 900) / (12 x trs/mn)
L2 (longueur de la culasse juste qu'au milieu du dernier cône) = (Valeur Transfert + Et) x 400 / (12 x trs/mn)

D'après mes mesures sur le pot Giannelli L1 =90+ 200 = 290mm et L2 = 90 +200 + 270 +190/2 =655mm

D'après le diagramme de distribution du moteur 5J0 on aura donc
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 2hma

Il semblerait que le pot soit donc accordé pour une vitesse de 7000trs/mn pour le diagramme de distribution du moteur 5J0
C'est pas un peu bas comme vitesse ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3410
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptySam 1 Déc 2018 - 16:33Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

affraid

zimpressionnant ...

toi à force tu vas te faire recruter dans le gang 3615 ulla ... mais il faut que je consulte la base
pour ton adoubement What a Face

tu as une fraiseuse a disposition ??? çà peut servir ...

si ton pot commence a étre efficace a 7000 çà serait déjà pas mal



ok casque


Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyDim 2 Déc 2018 - 0:39Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

hurricane papa 69 a écrit:

tu as une fraiseuse a disposition ??? çà peut servir ...

J'ai une dremel.... bien

Chris_62 a écrit:

Quand je recalcule les positions du piston avec ces valeurs je trouve 26.53mm pour l'échappement et 34.53mm pour le transfert. Ces deux valeurs sont toutes deux à 0.45mm ce qui doit représenter la position du piston au PMH (je vérifierai quand j'aurai déculassé)
Je viens de déposer la culasse, au PMH le bord du piston est plus ou moins à 1/2 mm du haut de la culasse 10
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3410
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyDim 2 Déc 2018 - 10:00Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

Rolling Eyes

raboter le haut d'un cylindre de 2 mm , c'est pas facile a la dremel
vaut mieux un tour ou une fraiseuse

tu pourrais faire une photo de ton admission

et surtout de l'entrée transfert arriére coté joint d'embase

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyDim 2 Déc 2018 - 12:29Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

hurricane papa 69 a écrit:

raboter le haut d'un cylindre de 2 mm , c'est pas facile a la dremel
vaut mieux un tour ou une fraiseuse

pété de rire C'est sûr, malheureusement j'ai pas ça chez moi. Par contre je pourrait eventuellement trouver un atelier dans mon coin scratch

Voici les photos
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 4js4

Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Lrp7

Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Ovwf

Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Kwc8

Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Ax5v

Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Wdf3
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3410
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyDim 2 Déc 2018 - 14:26Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

Very Happy

va y avoir de la fonte qui vas voler

j'espéré que tu as les fraises carbure pour la dremel

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyDim 2 Déc 2018 - 15:05Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

hurricane papa 69 a écrit:
Very Happy

va y avoir de la fonte qui vas voler
j'espéré que tu as les fraises carbure pour la dremel
ok casque

yes Oui , j'ai quelques fraises carbures

Par contre il faudra me guider j'y connais rien, ça sera mon premier cylindre gne
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3410
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyDim 2 Déc 2018 - 16:30Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

Very Happy

essaie de trouver les 3 n° de Moto verte de mai , juin , juillet 1975

il y avait une vulgarisation extrêmement complète de la préparation d'un deux temps

je n'ai plus de scan ...

a moins qu'un gentil mixeur soit en possession des N° et d'un scan

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyLun 3 Déc 2018 - 11:13Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

hurricane papa 69 a écrit:
Very Happy
a moins qu'un gentil mixeur soit en possession des N° et d'un scan

help  Impossible de trouver sur google les revues de moto verte n°13-14-15 google
J'ai bien trouvé ce lot indivisible à venir chercher sur place et qui contient les 3 n° (13-14-15 de mai à juillet 1975) mais j'ai pas les moyens hahaha hahaha
J'ai envoyé un message à cette personne: on sait jamais elle voudra peut être bien m'envoyer les scan de ces articles

Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Yii1
Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyLun 3 Déc 2018 - 11:43Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

Je viens de faire mesurer mon cylindre : il est à 48.88mm et le cylindre est à 49.02 max.
Je suis bien en cote 0 study

Je vais de ce pas me commander un kit piston en cote 0 à 49.00mm moto1

Suites aux différentes lectures que j'ai pu faire hier je me suis un peu penché de plus près sur mon cylindre et là je constate qu'il a déjà été préparé affraid

L'échappement a subit quelques coups de limes/dremel, l'admission a été rallongé sur le bas du cylindre et les fenêtres du piston ont été agrandies. Je retrouve même une belle fissure sur la jupe du piston affraid

Préparation échappement DT 80 MX 5J0 6rbn
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 1nps

Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Xy9x
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 2oi4


Préparation échappement DT 80 MX 5J0 D574

Le problème c'est que je ne sais plus si le cylindre ou la culasse ont déjà été fraisés

ci dessous la culasse :
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Z50t

le haut du cylindre :
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Me0y

J'ai retracé mon développé de cylindre par rapport à ce que j'ai pu mesurer (en rouge ce qui diffère de la version de la rmt)
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 8kb0
Revenir en haut Aller en bas
abyao

abyao

Membres

Nombre de messages : 741
Age : 53
Date d'inscription : 23/08/2018
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyLun 3 Déc 2018 - 12:07Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty


j ai trouvé que les sommaires scratch

numéro 13: mai 1975
ESSAIS: 125 HONDA Bials
250 KAWA trial
GUIDE DE L'UTILISATEUR: Tout sur les 2T

numéro 14: juin 1975
ESSAIS: 2 nouveautés trial: YAMAHA 125 TY et MONTESA COTA 172
GuIDE DE L'UTILISATEUR: Le gonflage des 2T 2ème partie

numéro 15: juillet 1975
ESSAIS: 50 FANTIC / 50 ROCVALE
250 OSSA Pionneer enduro
GUIDE DE L'UTILISATEUR: Le gonflage des 2T 3ème partie

Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3410
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyLun 3 Déc 2018 - 14:04Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

Very Happy

c'est bien ces numéros

vu les marques sur la culasse , elle a du être gratté au papier de verre

en temps d'echappement tu peux monter a 170 ° sans soucis dans un premier temps

tu traces les 170 ° et tu refait le haut de ta lumiére , car là c'est du travail de goret ...


ok casque

Préparation échappement DT 80 MX 5J0 1nps10
Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyMar 4 Déc 2018 - 16:19Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

hurricane papa 69 a écrit:

tu traces les 170 ° et tu refait le haut de ta lumiére , car là c'est du travail de goret ...

Je vais donc me lancer pale , j'ai calculé que 170° représentait 25.9mm par rapport au haut du cylindre (par rapport au 27mm en std)
Vu le travail qui a été fait affraid , c'est sûr que je peux pas faire pire
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3410
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyMar 4 Déc 2018 - 17:40Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

Rolling Eyes

vu mes compétences en math ; je ne veux surtout pas remettre en question tes calculs

mais je te conseille de te faire un disque gradué pour vérifier la réalité

ok casque

https://www.dtmx-passion.com/t3119-disque-diagramme?highlight=disque+gradu%E9
Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyMar 4 Déc 2018 - 18:02Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

plus un Tu as raison on est jamais assez prudent et les cylindres de dt80 sont pas courant
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3410
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyMar 4 Déc 2018 - 19:32Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

Rolling Eyes


il me faut une photo dans le bon sens

la photo que tu as passée (et que j'ai déjà tournée de 180°)

montre le passage vers le haut des transferts arrière

donc une photo avec le cylindre posé coté embase et orienté vers le passage de d'amission vers le bas

merci

Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Admc6210
Revenir en haut Aller en bas
abyao

abyao

Membres

Nombre de messages : 741
Age : 53
Date d'inscription : 23/08/2018
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyMar 4 Déc 2018 - 21:06Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

franchement j'y comprends rien de rien , mais je m'éclate de vous lire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyMar 4 Déc 2018 - 21:45Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

Voilà la photo geek

Je crois qu'elle est dans le bon sens

Préparation échappement DT 80 MX 5J0 7e4z
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 W0v5
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3410
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyMer 5 Déc 2018 - 10:15Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

bounce

nettement plus digeste
car un peu zarbi cette admission

pour augmenter le temps d'admission elle est dédoublée via le  canal de transfert arrière
mais la paroi du transfert  limite aussi l'admission directe

le but étant de maximiser le temps et la surface d'admission vu que c'est les clapets qui gèrent la fermeture

je te ferai plusieurs propositions de modifs , mais tu devras vérifier leur possibilité avec ton nouveau piston

car il faut repérer la position des ergots de segment pour éviter que les becs de ceux ci ne tombent pas dans une "nouvelle" lumiére

et bien repérer les positions de la jupe et des trous de piston pour enlever de la matière a bon escient

ok casque

Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Mod_ad10
Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyMer 5 Déc 2018 - 14:11Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

Merci HPP pour ton aide ok casque

Je comprends mieux ce que tu envisages (tout au moins l'idée bonne idée )

Je viens de recevoir la nouvelle cage à aiguille du piston par contre je viens de recevoir un message comme quoi mon nouveau piston devrait arriver en retard  (mi décembre.... pas bien )

En attendant je ne vais pas chômer; je dois transformer le temps de transfert échappement à 170° (hier c'était nettoyage du cylindre), finir les modifs sur la boîte à air (je ferai un retour sur le forum quand j'aurai fini) et j'ai toujours la peinture du cadre et du bras de suspension à refaire

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3410
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyMer 5 Déc 2018 - 16:59Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

affraid

surtout de depasse pas les 170°

car après on va tout décaler les diagrammes avec une cale d'embase de 1 mm

et raboter le haut du cylindre de 1 mm

on se phone vendredi et je t'expliquerai ...


rentre de la tôle d'alu de 1 mm de la surface du joint d'embase (il te faudra deux joint d'embase)

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyMer 5 Déc 2018 - 17:52Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

Shocked Quand je pense que j'ai failli démarrer hier si j'avais retrouvé mes fraises carbures
ok casque Rehausser le cylindre ça va augmenter les temps de transfert et d'échappement sans pour cela faire tomber trop de copeau si j'ai bien compris bonne idée
J'attends tes explications avec impatience bounce bounce bounce
Merci et à vendredi moto2
Revenir en haut Aller en bas
Thierry28



Membres

Nombre de messages : 356
Localisation : 28 & 60
Date d'inscription : 14/07/2010
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyMer 5 Déc 2018 - 19:38Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

Je crains qu'i ne te faille faire une métrologie complète et voir si un réalésage ne serait pas nécessaire car ton piston neuf "49" va probablement faire 48,96 (pas sur à 100% car ça dépend des fabricant) et donc tu auras déjà 6/100 de jeu, sans compter que ton cylindre est peut conique et/ou ovalisé...
Chris_62 a écrit:
Je viens de faire mesurer mon cylindre : il est à 48.88mm et le cylindre est à 49.02 max.
Je suis bien en cote 0 study

Je vais de ce pas me commander un kit piston en cote 0 à 49.00mm moto1

Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3410
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyMer 5 Déc 2018 - 20:12Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

Rolling Eyes

d'accord avec toi, thierry28

mais je pense qu'il vaut mieux déjà taper le cylindre faire les tests
avec un piston en cote origine

quant tout est calé , il pourra faire un réalésage et changer le piston de taille

je pense que les pistons de 80 ne sont pas hors de prix

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyMer 5 Déc 2018 - 21:12Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

Bonjour,

Oui les pistons des 80 ne sont pas chers (moins de 30€) sauf si on choisit un piston forgé Wiseco affraid

+1 Je suis d'accord avec vous je ferai mesurer précisément mon cylindre dès que je pourrai
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3410
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyMer 5 Déc 2018 - 21:22Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

Very Happy

bon tout est cher

mais a 30 boules , il vaut mieux sacrifier un piston
le temps de la mise au point

de tout manière avec des segments neufs et un piston neuf
tu vas récupérer de la compression

le calage par le bas permet effectivement de gagner sur tout le diagramme sans avoir a retoucher le haut des lumieres de transfert
et si on veut les agrandir , on peut le faire par le bas de la lumière sans modifier les angles de balayages

pour un mm , il n'y a souvent pas besoin de les modifier d'ailleurs

par contre il faut bien sur obligatoirement aligner la lumière d'échappement avec le piston par le bas


ok casque

Ps : dtmx 125 stock

transfert :117°
échappement :170°

donc il y a de la marge
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3410
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyVen 7 Déc 2018 - 17:51Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

Rolling Eyes  j'espére que tu n'as pas pris un mal de téte quand tu as raccroché le téléphone ...

bref super contact , j'espère que l'on aura l'occasion de se croiser un jour

concernant l'admission et vu que tu connais désormais toutes les contraintes de guidages sur un piston,
et si bien sur il y a de la matière à retirer tu peux élargir le bas de la lumière comme çà

mais il vaut tracer et vérifier plusieurs fois avant de démarrer la dremel


ok casque

Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Adbis10



un lien pour le 400 Honda , il y a pas mal  de truc sur la toile

http://www.parisdakar.it/fr/honda-exp-2/




sinon , je ne sais pas si tu l'avais vu , mais j'ai une technique radicale pour voir les diagrammes .... pété de rire

Préparation échappement DT 80 MX 5J0 100_2312
Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyVen 7 Déc 2018 - 23:50Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

hurricane papa 69 a écrit:

sinon , je ne sais pas si tu l'avais vu , mais j'ai une technique radicale pour voir les diagrammes .... pété de rire

Préparation échappement DT 80 MX 5J0 100_2312

lol!  trop fort ça va être trop facile d'ajuster les diagrammes comme ça

Puis un petit coup de superglue et roule ma poule moto1
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Colle-super-glue-3-loctite-401-3g
pété de rire pété de rire pété de rire

En tout cas merci encore pour ta gentillesse et ta patience ok casque
Je n'ai pas vu le temps passer ce midi... j'en ai même oublié de manger bave

En tout cas je ne vais pas me précipiter sur ma dremel et je vais suivre tes conseils : tracer , mesurer et verifier plusieurs fois

J’espère également que l'on aura l'occasion de se croiser plus un
Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyMar 11 Déc 2018 - 18:25Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

Bonjour à tous

Je suis bloqué actuellement en Allemagne pour le boulot donc ça avance pas des masses Neutral
Par contre j'ai emmené de la bonne lecture avec moi cheers

Dès mon retour je vous scannerai les articles bien

Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Nl6a
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3410
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyMar 11 Déc 2018 - 19:52Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

Rolling Eyes

doucement sur la bière .... elle est légère en Allemagne , c'est pas une raison pour en boire des seaux ...

bonne lecture ....
Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyDim 23 Déc 2018 - 0:35Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

Bonjour à tous

Enfin de retour, j'ai pu m'attaquer au cylindre en appliquant les bons conseilles d'HPP ok casque

Tout d'abord je suis revenu à la bonne vielle méthode pour mesurer les diagrammes et heureusement car je suis déjà à 172° pour l’échappement et 119° pour le transfert. Donc dans un premier temps je ne mettrai pas de cale à l'embase du cylindre (un chose à la fois et on verra quand tout sera fini)

Préparation échappement DT 80 MX 5J0 3nn8

Je me suis donc attaché à faire respirer un peu mieux ce vieux 80cc

Voici un croquis en coupe de mon cylindre avec les modifs que je compte faire.

Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Cmvg

- Je taille le bord en biseau de bas de la fenêtre de transfert (au bas de la jupe du cylindre)  pour le flux puisse plonger dans le bas moteur en gardant la même pente que celle du carter (45°)

- je découpe ensuite 5 mm sur la jupe du cylindre au niveau des transferts latéraux pour que le haut de la jupe du piston soit au même niveau que l'ouverture du piston quand celui ci fermera juste les fenêtres latérales de transfert

- sous la boite à clapet j’arrondis le bord de la fenêtre qui plonge dans le carter

- lorsque le piston est au PMB le dernier segment est à 8,29mm du bas de la fenêtre basse de transfert. Je compte prendre une marge de sécurité et remonter la fenêtre de transfert basse sur 5mm de haut et j’arrondis son angle à l’intérieur de la boite à clapet.

Voici le biseau à 45° au bas de la fenêtre de transfert sur la jupe du cylindre
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Aqkf

et voici les transferts latéraux remontés de 5mm et arrondis
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 1e8a
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 4c2a

La limite a ne surtout pas dépasser si je ne veux pas que le dernier segment tape dans le vide
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Qzyu

quelques coups de perceuse pour faire tomber la fonte plus vite
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 4a6y

Et voilà la fenêtre de transfert AVANT et APRES
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 2p12
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Azs2

AVANT
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 W0v5
APRES
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 P0wi

AVANT
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 2c2v
APRES
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Wgl3

Voilà j'attends vos avis en espérant que je n'ai pas fait de boulette geek

Il me reste encore le piston à ajuster moto1
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3410
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyDim 23 Déc 2018 - 9:38Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

bounce

dit donc , tu prends combien en soustraitance ...
j'ai un cylindre de Mix 125 a tapé ...

Nickel , les gazs vont moins se poser de question pour trouver leurs chemins

Un ptit allumage Derbi , et çà devrait souffler nettement plus clair ...

Good job bravo

ps : n'oublie pas de chanfreiner toutes les arêtes parallèles aux segments



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Préparation échappement DT 80 MX 5J0 Vide
MessageSujet: Re: Préparation échappement DT 80 MX 5J0   Préparation échappement DT 80 MX 5J0 EmptyPréparation échappement DT 80 MX 5J0 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation échappement DT 80 MX 5J0
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparation de la DT 125 MX
» preparation....de ouffffff.LOL
» préparation TT de la mix a ma miss
» Préparation cylindre
» Préparation Prépamotos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier préparations et d'endurisations :: 80cc-
Sauter vers: