DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu)

Aller en bas 
AuteurMessage
domi64



Membres

Nombre de messages : 11
Localisation : En Sarthe ...
Date d'inscription : 11/08/2009
Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) Vide
MessageSujet: Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu)   Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) EmptyMer 12 Aoû 2009 - 19:42Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) Empty

Problème d'allumage ... un de plus !

A travers ce titre évocateur Neutral ... j'aimerai avoir l'avis des initiés ...
C'est un DTMX de 1986 qu'un pote m'a laissé pour la remettre en route ...
Les symptômes : elle démarrait à la pousette (donc plus au kick), une fois en route, elle marchait bien (normal quoi ...), puis elle a fini par de plus démarrer et donc, elle était stockée depuis environ 1 an et demi.
Le test : elle démarre toujours pas (essai au kick) ; l'essence arrive dans le cylindre (bougie humide), la bougie est neuve, il ya une étincelle pas très forte mais bien existante,la bobine d'allumage a été testéé +/- 310 ohms, la bobine HT aussi : enroulement secondaire +/- 6300 ohms, l'enroulement primaire : +/- 1,7 omhs.
Les valeurs sur la bobine HT sont un peu supérieurs aux données de la RMt.
Voilà où j'en suis ...
Le CDI peut il être en cause ? Se teste t-il ?
La bobine HT est elle HS ?
Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
cedric76890

cedric76890

Membres

Nombre de messages : 61
Age : 50
Localisation : Seine Maritime 76890
Date d'inscription : 03/08/2009
Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) Vide
MessageSujet: Re: Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu)   Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) EmptyMer 12 Aoû 2009 - 23:10Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) Empty

Salut Domi 64

As tu de la compression cyclops , le demarage a la poussette peut ete une cause d'un probleme de compression (segnement hs)
Si oui , alors fait le test de débrancher le fil noir et noir/blanc qui se trouve dans le phare (ce sont les files du commutateur run/off) j'ai eu le meme probleme sur ma dtmx , il y avait de l etincelle mais pas assez pour l allumer Mad

Bon courage

a+
Cedric
Revenir en haut Aller en bas
http://citroendsuper.centerblog.net/
domi64



Membres

Nombre de messages : 11
Localisation : En Sarthe ...
Date d'inscription : 11/08/2009
Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) Vide
MessageSujet: Re: Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu)   Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) EmptyMer 12 Aoû 2009 - 23:30Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) Empty

Salut Cédric,
Il y a (à priori au kick, ça "ressiste) de la compression ...
Demain, je fais le test cummutateur on/off ...
Merci !
Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
guillaume



Membres

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/08/2009
Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) Vide
MessageSujet: Re: Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu)   Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 21:19Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) Empty

Rare mais faisable : peut être que ta bougie neuve est Hs. Essaye de remmettre l'ancienne.

Je suppose que tu as vérifier les connectiques.

Sinon essaye aussi de vérifier le capteur d'impulsion (la plus petite bobine du stator). Les valeurs ohmique sont dans la RTM.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
domi64



Membres

Nombre de messages : 11
Localisation : En Sarthe ...
Date d'inscription : 11/08/2009
Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) Vide
MessageSujet: Re: Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu)   Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 23:37Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) Empty

J'ai révérifié toutes les valeurs (305/310 ohms pour la bobine d'allumage, 10/10,5 ohms pour le capteur d'impulsion, bobbine HT primaire 1,7/1,8 ohms secondaire 6300 ohms).
Dans le phare, RAS pareil pour les autres connectiques ... tout à l'air correcte mais l'étincelle reste faiblarde ... Question

Bon, je vais laisser reposer d'autant que je pars en ouacances Very Happy samedi de très bonne heure, retour dans 15 jours, d'ici là, d'autres forumeux seront rentrés et peut être que l'un deux aura une idée lumineuse à defaut d'être étincelante geek !
Revenir en haut Aller en bas
sergio

sergio

Modérateur

Nombre de messages : 1805
Age : 58
Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil
Date d'inscription : 09/03/2008
Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) Vide
MessageSujet: Re: Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu)   Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) EmptyVen 14 Aoû 2009 - 8:45Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) Empty

faire attention ,une machine qui n'a pas tournée depuis un an et demi il y à certaines verif à faire .
si elle ne démarre pas ce n'est pas nécessairement toujours à cause de l'allumage.

les joints qui s'assèchent ,changer l'essence ,nettoyer les filtres du robinet ,nettoyage carbu .
resserrage culasse et cylindre ,ce n'est pas parce qu'il y à de la compression au kick qu'il n'y à pas un passage qui empêche de démarrer correctement ...
voir joint spie vilo .
etc,etc...
bref le retour de congés va être bien occupé lol!

_________________
il y à 40 ans, YAMAHA à conçu le DT125 MX ,et aujourd'hui DTMX passion ,grâce à son "boss " et ses membres, à  pris le relais ....

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
guillaume



Membres

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/08/2009
Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) Vide
MessageSujet: Re: Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu)   Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) EmptyVen 14 Aoû 2009 - 8:50Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) Empty

Antiparasite éventuellement (mais j'y crois pas de trop). Essaye de placer un clou à la place de l'antiparasite et approche le de la carcasse moto tout en kickant. Sinon ce qu'il peut y avoir c'est que le fil de ta bobine HT (celle qui va à l'antiparasite) et peut être un peu sectionné ce qui provoquerait des fuites de courant donc une plus petite étincelle.

En fait, je sais pas si quand le boitier CDI est HS si il n'y a plus du tout d'étincelle.

Bonnes vacances...
Revenir en haut Aller en bas
domi64



Membres

Nombre de messages : 11
Localisation : En Sarthe ...
Date d'inscription : 11/08/2009
Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) Vide
MessageSujet: Re: Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu)   Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) EmptyMer 2 Sep 2009 - 22:22Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) Empty

Salut à tous ...

Retour de vacances Sad et toujours le même prob.
Je pencherai quand même pour une bobine défaillante (les valeurs mesurées sont > aux valeurs de la RMT, est-ce un signe ?) car l'étincelle est faiblarde.
Je pense ausi au boitier CDI mais d'après vous, peut il être testé facilement ? De plus, si il est défaillant, peut il y avoir quand même une étincelle à la bougie ?
Merci .... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sergio

sergio

Modérateur

Nombre de messages : 1805
Age : 58
Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil
Date d'inscription : 09/03/2008
Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) Vide
MessageSujet: Re: Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu)   Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) EmptyMer 2 Sep 2009 - 23:45Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) Empty

regarde si ton capteur d'impulsions n'est pas oxyder ainsi que tes bobines à l'intérieur du volant ,(petit coup de papier de verre ) car tu dit que tu à une étincelle faiblarde .
tu peut avoir un problème de mauvaise masse .

_________________
il y à 40 ans, YAMAHA à conçu le DT125 MX ,et aujourd'hui DTMX passion ,grâce à son "boss " et ses membres, à  pris le relais ....

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
domi64



Membres

Nombre de messages : 11
Localisation : En Sarthe ...
Date d'inscription : 11/08/2009
Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) Vide
MessageSujet: Re: Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu)   Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) EmptyJeu 3 Sep 2009 - 16:03Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) Empty

Ouais, merci Sergio.
J'avais déjà regardé, tout semblait OK, je vais re-vérifier tout ça et re-mesurer les valeurs.
J'ai appelé YAm pour avoir le prix d'un boitier CDI et d'une bobine HT (250€ et 70€ grrr contre 189€ et 40€ chez Manu Racing). En discutant avec le magasinier, il pencherait plus pour le boitier CDI ... qu'on ne peut pas vérifier ... si un proprio de DTMX mod. à allumage electronique se trouve en Sarthe ou pas loin ... histoire d'inverser les boitiers CDI ... Wink ...

Après, il reste l'occas ... mais, bon ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
yvesjura

yvesjura

Membres

Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 01/06/2007
Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) Vide
MessageSujet: Re: Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu)   Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) EmptyJeu 3 Sep 2009 - 17:37Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) Empty

domi64 a écrit:
Ouais, merci Sergio.
J'avais déjà regardé, tout semblait OK, je vais re-vérifier tout ça et re-mesurer les valeurs.
J'ai appelé YAm pour avoir le prix d'un boitier CDI et d'une bobine HT (250€ et 70€ grrr contre 189€ et 40€ chez Manu Racing). En discutant avec le magasinier, il pencherait plus pour le boitier CDI ... qu'on ne peut pas vérifier ... si un proprio de DTMX mod. à allumage electronique se trouve en Sarthe ou pas loin ... histoire d'inverser les boitiers CDI ... Wink ...

Après, il reste l'occas ... mais, bon ... scratch

y a pas a dire c'est pas glop ces boitiers électronique, bon on pourrait dire que sur les mix c'était le début de l'électronique, (on peut donc pardonner) mais 30 ans plus tard c'est toujours le même M.... sur les voitures. sur la mienne j'ai bientôt tous les voyants d'allumés, pourtant tout fonctionne normalement, sauf que par moment pour démarrer je suis obliger au prélable de débrancher la batterie pour réinitiliser l'allumage. Sur celle du boulot, la pendule se met a zéro à chaque démarrage et le témoin de l'air bag est toujours allumé.

misère..misère
Revenir en haut Aller en bas
sergio

sergio

Modérateur

Nombre de messages : 1805
Age : 58
Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil
Date d'inscription : 09/03/2008
Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) Vide
MessageSujet: Re: Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu)   Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) EmptyJeu 3 Sep 2009 - 20:46Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) Empty

au cas ou ,si tu ne trouve pas d'allumage électronique tu peut toujours monter un allumage à rupteurs .
il faut ,un rotor ,un stator ,ponter les fils du cdi que tu enlève et le tour et jouer .

_________________
il y à 40 ans, YAMAHA à conçu le DT125 MX ,et aujourd'hui DTMX passion ,grâce à son "boss " et ses membres, à  pris le relais ....

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
domi64



Membres

Nombre de messages : 11
Localisation : En Sarthe ...
Date d'inscription : 11/08/2009
Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) Vide
MessageSujet: Re: Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu)   Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) EmptyMar 8 Sep 2009 - 23:11Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) Empty

Suite et fin !
Problème résolu cheers ! En fait, ce n'était pas un prob de CDI mais bel et bien un prob de carbu. Embarassed Après démontage, nettoyage et remontage du carbu et après avoir injecté une seringue d'essence dans le puit de bougie, la Mimix a pété ... et enfumé tout le quartier !
Donc fin de nettoyage général (démontage de l'échappement et vidange boite plus changt de joint de carter) et roule ... bom
Revenir en haut Aller en bas
sergio

sergio

Modérateur

Nombre de messages : 1805
Age : 58
Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil
Date d'inscription : 09/03/2008
Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) Vide
MessageSujet: Re: Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu)   Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) EmptyMer 9 Sep 2009 - 0:00Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) Empty

bon ,génial ,finalement un "problème" simple et courant(comme quoi!!...)
dans un sens il vaut mieux ça .
et maintenant ...gaaaazzz!!

a+

_________________
il y à 40 ans, YAMAHA à conçu le DT125 MX ,et aujourd'hui DTMX passion ,grâce à son "boss " et ses membres, à  pris le relais ....

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) Vide
MessageSujet: Re: Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu)   Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu) EmptyProblème d'allumage ... un de plus ! (résolu) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'allumage ... un de plus ! (résolu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme d avance
» eclairage
» probleme alumage(resolu)
» Bonjour a tous
» Shéma électrique dtmx1979

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: