DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Boitier CDI HS?

Aller en bas 
AuteurMessage
francois

francois

Membres

Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : nantes
Date d'inscription : 11/11/2007
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptySam 1 Mar 2008 - 11:26Boitier CDI HS? Empty

Bonjour
J'ai une mix de 77 sur laquelle j'ai adapté un allumage électronique.
Tout allait pour le mieux, jusqu'à hier: d'un coup, plus d'étincelle Sad
J'ai testé les impédances du plateau d'allumage, et j'ai les bonnes valeurs de résistance pour la bobine d'allumage et du capteur (300 et 10 ohms).
j'ai aussi testé en zapant le faisceau et en branchant un fil directement entre la sortie de l'allumage et la bobine HT, et rien n'y fait
scratch
Enfin j'ai essayé de remettre la platine a rupteur, et là, une jolie étincelle (après quelques heures de bricolage, c'est presque jouissif...)
Es que c'est forcement mon boitier CDI qui est mort, ou bien ça peu venir d'autre chose?
Et si c'est le CDI, es que quelqu'un lui a déjà ouvert les entrailles pour éventuellement le réparer? (ça ma pas l'ai d'être trop fait pour, mais vu e prix des boitiers, autant tenter)
D'avance merci
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptySam 1 Mar 2008 - 19:50Boitier CDI HS? Empty

verifie si tu as bien un courant alternatif a la sortie de ta bobine basse tension (celle de ton allumage elec).si oui verifie que ton capteur reagit et envoie une impulsion.

si tout ça est bon ton cdi est HS.et la question qui suit c'est est ce que tu sais souder a l'etain et bien lire un shema electrique?

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
francois

francois

Membres

Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : nantes
Date d'inscription : 11/11/2007
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptySam 1 Mar 2008 - 23:46Boitier CDI HS? Empty

Merci
Pour ce qui est de la bobine basse tension, elle produit bien de l'alternatif.
Le capteur, en revanche, je ne vois pas trop comment le tester, j'ai pas d' oscilloscope sous la main, donc pas facile de voir une impulsion...des idées?
Sinon, pour la soudure et les plans electriques, ya pas de probleme geek
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptyLun 3 Mar 2008 - 19:15Boitier CDI HS? Empty

si tu kick (apres avoir brancher un voltmetre sur le fils de sorti du capteur) il devrait y avoir un courant alternatif aussi.chaque crete c'est ton top.

si je ne vois pas comment faire....

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
francois

francois

Membres

Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : nantes
Date d'inscription : 11/11/2007
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptyMar 4 Mar 2008 - 11:36Boitier CDI HS? Empty

Je sais bien que chaque impulsion, c'est le top (qui vas sur la gâchette du thyristor), mais le voltmètre n'est pas assez rapide pour voir une impulsion...
pour l'instant, j'ai remonté mon allumage a rupteur pour pouvoir rouler, et des que j'ai le temps, je crois que je vais aller dans un magasin d'électronique pour acheter de quoi refaire un cdi comme indiqué sur la page http://www.transmic.net/
c'est pas bien compliqué, pas cher, et au moins, je serais fixé sur l'état de mon boitier
Merci en tout cas cheers
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptyMar 4 Mar 2008 - 17:00Boitier CDI HS? Empty

voila mes composant pour mon cdi:

https://servimg.com/view/11244281/268

y'a vraiment pas grand chose....

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
francois

francois

Membres

Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : nantes
Date d'inscription : 11/11/2007
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptyMar 4 Mar 2008 - 17:24Boitier CDI HS? Empty

effectivement, ya pas grand chose...
j'en déduit que ça marche bien, t'a utilisé les plans et références de composants de transmic pour faire ton CDI?
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptyMar 4 Mar 2008 - 17:43Boitier CDI HS? Empty

oui.

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
maxi67



Membres

Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : selestat
Date d'inscription : 16/01/2008
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: CDI maison   Boitier CDI HS? EmptyMar 4 Mar 2008 - 18:56Boitier CDI HS? Empty

bien beau de dire qu'on peut utilisé le CDI maison mais quel cable sur le schema va a koi et kel couleur?

et sur la doc technique le schema electronique du CDI ne resemble pas a celui fait maison
Revenir en haut Aller en bas
francois

francois

Membres

Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : nantes
Date d'inscription : 11/11/2007
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptyMar 4 Mar 2008 - 19:46Boitier CDI HS? Empty

Au contraire, les deux se ressemblent pas mal...
Il y a toutefois deux différences: dans le schéma de transmic, le courant de la bobine de charge est redressé par un pont, alors qu'il n'y a qu'une diode sur la mix, et on peut très bien se contenter d'une diode (d'ailleurs, c'est le cas d'après monsieur transmic pour l'yz)
Sinon, il y a le condensateur C2 qui est absent sur la doc technique, et je ne pense pas qu'il soit indispensable.
Sinon, ce sont les mêmes schémas.
Pour les fils, je ne peux pas te donner les couleurs, car ce ne sont pas les couleurs d'origine sur ma moto, mais c'est décrit assez bien dans la doc.
alceste te donnera peut etre plus de details puisqu'il l'a deja fait
Salut
Revenir en haut Aller en bas
maxi67



Membres

Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : selestat
Date d'inscription : 16/01/2008
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: ok   Boitier CDI HS? EmptyJeu 6 Mar 2008 - 18:06Boitier CDI HS? Empty

ok pas mal c'est vrai que c'est pareil

et peut etre mieu poin de vue sécurité.

donc pour Alceste donne moi la correspondance des couleur

SVP Merci

et la mimix tourne bien chez toi?
pas déffet bizare ou de casse?
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptyJeu 6 Mar 2008 - 20:24Boitier CDI HS? Empty

lol! pour ce qui est de marcher pas trop car elle est disons....en kit....en piece pour renovation donc elle risque pas de peter.

pour les couleurs,bah j'ai pris celle du shema sur le site qui explique comment faire.Apres le fils qui va a l'allumage (bobine HT) il est orange en partant du cdi (sortie "PRIMARY COIL" sur le shema du site) , puis connecter au fils noir qui va a ma bobine.
La masse du cdi j'ai mis un noir (sortie "GROUND" sur le shema du site).
Mon Capteur est connecter a un fils vert jusqu'au cdi (entree "SENSOR WHITE/GREEN" sur le shema ; attention la diode D2 ref 1N4007 est importante car le cateur produit un signal sinusoidal qui doit etre redressé pour attaquer la gachette du thyristor)
La bobine BT (allumage) est relie au cdi par un fils rouge connecte a l'entree "J1 ALTERNATOR RED AND BROWN" pour attaquer l'entree 2 du redresseur.

NOTE:La borne J1 qui est reliée a l"entree 4 du redresseur est reliée a la masse (ou pontée au fils noir de la masse sur le circuit imprimé).

Le condensateur "C2" doit peut etre servir a absorber les variation de tension entre les bornes "J4" et "J3".
Le pont de pont de diodes doit surement pouvoir etre modifier pour n'avoir que peu de diodes, mais bon je ne me suis pas casse la tete et j'ai fais comme il dit.

est ce que j'ai assez bien repondu a la question????

@+

alex

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptyJeu 6 Mar 2008 - 20:35Boitier CDI HS? Empty

Le condensateur "C2" ressemble au condensateur de l'allumage rupteur.Il est brancher au meme endroit et doit servir non pas a absorber la variation de courant a l'ouverture du rupteur mais a la variation de courant au declenchement du thyristor (Le thyristor remplace le rupteur dans la version electronique).

Le declenchement n'est plus mecanique mais electrique (moins de pertes de puissance).

Note:La borne (sur le shema) "J2 COMMON GREEN" c'est le bloc moteur.

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
maxi67



Membres

Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : selestat
Date d'inscription : 16/01/2008
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptyJeu 6 Mar 2008 - 21:12Boitier CDI HS? Empty

nikel on va essayé de refaire sa si le cdi que j'ai acheté est aussi naze.

sinon j'ai acheté trois redresseur de tension

un rectangle plat et lisse et un rectangle a élette et un rond lisse.

Tous vienne de dtmx

mais je ne sais pas le quel prendre?

lequel a tu sur la tienne?
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptyJeu 6 Mar 2008 - 23:53Boitier CDI HS? Empty

je l'ai acheter sur gotronic donc c'est pas le meme.
Et a l'origine ma moto est a allumage rupteur donc ça va etre son premier cdi (il va falloir feter ça lol! ) et donc je ne connais pas ceux d'origine.
dsl

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
francois

francois

Membres

Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : nantes
Date d'inscription : 11/11/2007
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptySam 8 Mar 2008 - 21:02Boitier CDI HS? Empty

Salut
Pour ce qui est du condensateur C2, il ne sert pas a absorber la variation du courant lors du declanchement du thyristor, mais a lisser le courant fournit par la bobine d'allumage, il n'est pas indispensable car C1 le fait déjà, mais ça améliore la chose, et permet un plus grosse décharge pour l'allumage.

Pour ce qui est de tester le boitier, je le suis repenché sur le sujet, puisque le boitier que j'ai monté était grillé (a l'origine, j'avais un allumage rupteur)
C'est pas facil a ouvrire, car le tout est noyé dans une pâte pour protéger.
Mais on peut tester une bonne partie du bon fonctionnement sans ouvrir avec tres peu de chose:
Il suffit de prendre une pile de lampe de poche, connecter la borne + au fil maron, et la borne - au fil noir et blanc.On insert aussi une petite ampoule dans le circuit pour voir si ça marche.
normalement, le courant ne passe pas, et l'ampoule n'éclaire pas.
Ensuite, il faut faire toucher le fil rouge et blanc sur la borne + rapidement (pour simuler l'impulsion du capteur qui declanche la gachette du thyristor)
Si tout vas bien, l'ampoule s'allume, meme apres qu'on ait enlevé le fil rouge et blanc du +.
Sinon, on peut tester un peu toutes les diodes du circuit.
Petit rapel, la tension de seuil d'une diode est d'environ 0,6V
pour le thyristor, il y a aussi une tension de seuil de 0,6V entre gâchette et cathode, ce qui fait donc 1,2V entre le fil rouge/blanc, et le noir.

Pour ma part, je viens de refaire un nouveau CDI après avoir autopsié l'ancien
Voila ce que ça donne:
https://2img.net/r/ihimizer/img259/644/dsc06912nf9.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img259/8855/dsc06913aq0.jpg

C'est assez rapide a faire, et pas cher (7 euros de composants)
Voila, amusez vous bien geek
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 57
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptyDim 9 Mar 2008 - 0:04Boitier CDI HS? Empty

C'est super tout ça, vous avez essayé ?, ça fonctionne ?
Revenir en haut Aller en bas
maxi67



Membres

Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : selestat
Date d'inscription : 16/01/2008
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: francois   Boitier CDI HS? EmptyDim 9 Mar 2008 - 10:08Boitier CDI HS? Empty

salut françois

je vais tester ton principe aujourd'hui mais pourrai tu essayé de me faire un schema electrique de ton CDI ainsi que les valeur des different composant?

tu la testé?
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptyDim 9 Mar 2008 - 15:33Boitier CDI HS? Empty

7€ Shocked .

bon ça va je les ai payer 4.75€ les mieux et j'ai du payer en frais de port....7€ Evil or Very Mad Evil or Very Mad .

bon ça reste derisoire 11.75€.

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptyLun 10 Mar 2008 - 12:58Boitier CDI HS? Empty

alors le condo 1 peut etre eliminé et le pont de diode aussi,ce dernier peut etre remplacé par une diode.

Le condo 2 va avoir comme mission de lisser la tension et de se charger pour pouvoir emmagasiner l'energie qui va servir a faire l'etincelle.

Une diode ou un pont de diode donne la meme chose sur la dtmx car la masse est reliée aux entrée 3 et 4 du pont de diodes,nous n'obtiendrons dans tous les cas qu'un redressement mono-alternance.(j'ai observé un court circuit sur le pont de diode sur le site,je ne sais pas si c'est fait expres)

Une resistance doit etre branche en serie avec le thyristor car elle va servir a limite le courant dans le thyristor (la tension elle est vers les 270 Volts il est ecrit), car je ne pense pas que le primaire de la bobine ou le thyristor suffit a limiter le courant qui peut devenir enorme.

@+

_________________
Administrateur DTMX-passion


Dernière édition par alceste le Mar 11 Mar 2008 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maxi67



Membres

Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : selestat
Date d'inscription : 16/01/2008
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: fair schema   Boitier CDI HS? EmptyLun 10 Mar 2008 - 21:01Boitier CDI HS? Empty

Ok ben le mieux sa serai que tu nous fasse un crokis de ton schéma avec ton prof c'est plus simple en plus des explications
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptyLun 10 Mar 2008 - 21:09Boitier CDI HS? Empty

j'essayerai avec paint quand j'aurais le temps.

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
lougreg

lougreg

Membres

Nombre de messages : 450
Age : 49
Localisation : Valliguieres ,gard 30
Date d'inscription : 21/02/2008
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptyLun 10 Mar 2008 - 22:03Boitier CDI HS? Empty

peut-^tre une question bête,mais où se trouve le cdi sur la mix,merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 48
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptyLun 10 Mar 2008 - 22:19Boitier CDI HS? Empty

lougreg a écrit:
peut-^tre une question bête,mais où se trouve le cdi sur la mix,merci!!!!

Salut,

Tu n'en trouveras que sur les mimixes à allumage électronique, soit à partir de 1980. Il se trouve derrière le cache latéral droit, en haut à gauche de la batterie)

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
lougreg

lougreg

Membres

Nombre de messages : 450
Age : 49
Localisation : Valliguieres ,gard 30
Date d'inscription : 21/02/2008
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptyLun 10 Mar 2008 - 22:28Boitier CDI HS? Empty

oui la mienne est electro car il n'y a poas de rupteurs dans le volant magnetique et après avoir fouioné sur la mix,j'avais un doute sur cette pièce,mais tu viens de me le confirmer,merci Sylvain
@+++++
Revenir en haut Aller en bas
francois

francois

Membres

Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : nantes
Date d'inscription : 11/11/2007
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptyMar 11 Mar 2008 - 12:39Boitier CDI HS? Empty

Pour le shema de mon nouveau CDI, ça donne ça:
https://2img.net/r/ihimizer/img510/5259/shemaallumagesd9.png
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptyMar 11 Mar 2008 - 17:37Boitier CDI HS? Empty

voila mon shema (redressage mono-alternance):
https://servimg.com/view/11244281/273
(j'espere qu'il n'est pas trop petit)

bon resumons les probleme survenu sur le shema du site:

tout d'abord le fil de commun J1 est relie a la borne 4 du pont de diode et relie aussi a la masse (le gars insiste bien avec son "see nota").
Où est le probleme???
y'en a pas tant que l'alternance positive du signal sinusoidal passe (rappel: un signal sinusoidal c'est une courbe tando negative et tando positive) et losque l'alternance est negative,la masse devient le + est le fils "+" devient - . Le courant passe donc par l'entree 3 du pont (juste en haut du "see nota" et rejoint l'entree 2 puis s'en va par le fils de la bornes "ALTERNATOR RED & BROWN".Le courant n'a rencontrait aucune resistance c'est ce que on appel un court circuit.

DEUXIEMEMENT (supposition):

Un courant doit passer dans le thyristor,Mais de quelle intensité????Rien ne la limite.
Puis cette resistance R1 elle fais quoi sur la gachette du thyristor???

Si quelqu'un peut m'aider a y repondre...

Bon revenons a mon shema:

explication.
prenons l'instant t1 lorsque l'alternance est positive c'est a dire que le + c'est le fils du volant (relie a ma diode D1) et que la masse du vehicule c'est mon commun:

le courant passe par la diode (a cet instant t1 elle est polarise en direct c'est a dire le courant la parcours dans le bon sens, elle est donc passante).Mon thyristor n'etant pas commandé il ne laisse passer aucun courant, c'est donc le condensateur qui se charge.
Maintenant apliquons un courant d'amorçage au thyristor, celui ci devient passant et decharge le condo dans la bobine HT (il ne peut pas se decharger dans le volant car il y a la diode D1 qui protege).
Le courant de decharge est limite par la resistance, il y a donc une forte tension dans le primaire de la bobine et etincelle a la bougie.

Prenons maintenant l'instant t2 lorsque l'alternance est negative.La masse devient un + est le fil du volant devient le commun.

Le courant passe par la masse , puis le condensateur, et se retrouve bloqué par la diode qui en sens inverse devient non passante.PAS D'ALTERNANCE NEGATIVE.

voial un signal sinusoidal:

https://servimg.com/view/11244281/274

j'ai reprensenté une periode d'un signal.

En bleu l'alternance positive et en rouge la negative.

_________________
Administrateur DTMX-passion


Dernière édition par alceste le Mar 11 Mar 2008 - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptyMar 11 Mar 2008 - 21:35Boitier CDI HS? Empty

bon euh.....je crois que je vais le faire et je viendrais vous tenir au courant si ça marche et vous montrer.
Je commande de nouveaux composant et je vous dirai le bilan.

@+ j'espere que ça va marcher mon truc....

Si vous avez d'autre schema ou des explications avec la resistance...

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
francois

francois

Membres

Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : nantes
Date d'inscription : 11/11/2007
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptyMer 12 Mar 2008 - 9:14Boitier CDI HS? Empty

Salut alceste
Dsl, mais ça ne risque pas de marcher ton truc, tu n'a rien pour créer d'impulsion sur ta gachette.
et la resistance ne sert a rien ici, juste a limiter la tension qui deverais arriver a ta bobine HT (d'ailleur t'a dessiné un générateur de courant au lieu d'une bobine)
La resistance sert a dissiper l'energie produite par le générateur d'impulsion apres que celle ci ait été redressée par une diode et utilisée pour amorcer le thyristor.
voila
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptyMer 12 Mar 2008 - 17:58Boitier CDI HS? Empty

ce n'est pas un generateur de tension c'est la normalisation d'un transformateur de tension ( qui se rapproche de la bobine HT ,par le fait qu'elle transforme une faible tension dans son primaire en forte tension dans son secondaire).

Et ma gachette est relie a mon capteur (que je n'ai pas dessiné).
Ma resistance limite le courant mais comme la bobine HT est un cosommateur elle peut etre enleve finalement.

J'ai remplacer mes thyristor par des transistors...je vais voir ce que ça donne.

normalisation d'un generateur de tension:
https://servimg.com/view/11244281/276

de courant:
https://servimg.com/view/11244281/277

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
maxi67



Membres

Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : selestat
Date d'inscription : 16/01/2008
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: resolution   Boitier CDI HS? EmptyJeu 13 Mar 2008 - 22:12Boitier CDI HS? Empty

voila j'ai reçu un nouveau plateau d'allumage et finalement cétais pas le cdi mais la bobine de charge qui etait naze

donc pour tous le monde si vous avez une étincelle faible,testé la valeur a l'ohmetre de la bobine de charge cable marron et cable noir si vous avez en dessous de 280 minimum c'est qu'elle est naze

il faut avoir 300ohm à 5% pres
Revenir en haut Aller en bas
francois

francois

Membres

Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : nantes
Date d'inscription : 11/11/2007
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptyJeu 13 Mar 2008 - 23:03Boitier CDI HS? Empty

Salut Alceste
passons sur les normalisations.
Fais comme tu veux, mais un transistor à la place du thyristor, je pense bien que ça ne marchera pas, un transistor, c'est commandé a l'ouverture et a la fermeture, et ça va etre bien compliqué pour pas grand chose de comander la fermeture.
pour ce qui est de mon montage, je l'ai monté et testé, et il marche tres bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 48
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptyJeu 13 Mar 2008 - 23:19Boitier CDI HS? Empty

Salut,

Yesss, j'avais raison, même panne que moi!
Content que ce soit résolu pour toi, on ze road again Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
maxi67



Membres

Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : selestat
Date d'inscription : 16/01/2008
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: revente   Boitier CDI HS? EmptyVen 14 Mar 2008 - 0:23Boitier CDI HS? Empty

salut oui mais je vais la revendre

elle est en bon etat je la vends pour 650€

elle est sur le boncoin en alsace

voiçi le lien

http://www.leboncoin.fr/vi/11808504.htm?ca=1_s

si vous voulez ou connaissé quelqu'un
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptyVen 14 Mar 2008 - 7:24Boitier CDI HS? Empty

francois a écrit:
Salut Alceste
passons sur les normalisations.
Fais comme tu veux, mais un transistor à la place du thyristor, je pense bien que ça ne marchera pas, un transistor, c'est commandé a l'ouverture et a la fermeture, et ça va etre bien compliqué pour pas grand chose de comander la fermeture.
pour ce qui est de mon montage, je l'ai monté et testé, et il marche tres bien cheers

mais si il n'y a plus de courant sur la base du transistor (courant venant du capteur) il devrait se bloquer???
Car a ce que j'ai compris le thyristor ne se bloque que lorsqu'il y a un courant inverse a ses bornes,or si je me trompe et mes un condensateur trop fort (bon y'as peu de chance que je me trompe j'ai mis les valeur du site) il va tellement bien lisser la tension que j'aurai j'amais de passage a 0 et donc il ne sera jamais bloqué!!!!! Question

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
francois

francois

Membres

Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : nantes
Date d'inscription : 11/11/2007
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptyVen 14 Mar 2008 - 17:50Boitier CDI HS? Empty

Hello alceste
Pour le thyristor, il ne se bloque pas si il y a un courant inverse, mais si le courant s'annule, ce qui est le cas dès que la bougie ne fait plus d'étincelle, quelque soit la valeur de ton condensateur.(ceci dit, la valeur du condo donnée par le site est bonne, puisque c'est celle du boitier CDI yamaha,)
pour le transistor, il se bloque bien quand le courant de base est nul, mais il suffit d'un très très petit courant sur la base pour le rendre passant( de l'ordre du dix-milième du courant qui passe entre l'émeteur et le collecteur) donc il risque de déclancher l'étincelle avec n'importe quel signal parasite, enfin a voir.
par contre, thyristor ou transistor, de toute façon, il faut mettre entre le capteur et la gâchette/base une diode (pour ne pendre que l'alternance positive) et une résistance entre gâchette et masse pour diciper cette impulsion une fois qu'elle a fait son boulot. (sinon, comme l'impulsion ne passera pas dans le transistor, la tension restera élevée sur la base, et il ne se désamorcera pas.
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptyVen 14 Mar 2008 - 18:28Boitier CDI HS? Empty

si le condo est trop gros les alternance vont etre lisser comme un bulldozer qui passe sur des tas de sable et du coup plus de retour a zero???

pour le courant inverse sur le thyristor j'ai pas forcement tort car quand il ya une tension inverse a ses bornes c'est que cette tension est forcement passer par 0, aussi le thyristor reste une diode commandée et les diodes ne permettent pas un courant inverse.

Question

@+

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
Loulou

Loulou

Membres

Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 09/07/2007
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptyMer 28 Jan 2009 - 14:36Boitier CDI HS? Empty

Bon je deterre ce post car j'ai quelques problème depuis le redémarrage de Madame Mix capricieuse !

je voulais finir ma carburation et la impossible de démarrer ! même à la poussette!
alors je me dis : bougie HS ! je change et rien
je me dis : bobine HT HS ! je controle a l'ohmètre : j'ai 5300 Ohms et 1 Ohms comme normalement
je me dis : bobine alumage et capterur HS ? et mes valeurs sont ok...

bref, il ne me reste que l'antiparasite ou le CDI... mais meme sans antiparasite j'ai po d'étincelle...

reste que mon CDI qui a pu flancher !!! vraiment pas cool alors que la Mix est terminée!

alors il y a - t - il un moyen de controler ce boitier CDI avant de le changer? Je veux bien en fabriquer 1 c'est pas le problème mais je souhaitais tellement qu'elle fonctionne rapidement!

vos schémas présentés plus haut sont-ils fonctionnels? :Help:

merci

Louis
Revenir en haut Aller en bas
phil06

phil06

Membres

Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 01/06/2008
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptyMer 28 Jan 2009 - 16:01Boitier CDI HS? Empty

salut
alceste donne un lien sur ce topic,si ça peut aidait
http://dtmx-passion.motards.net/l-atelier-electricite-f21/boitier-cdi-mort-hs-casse-t1669.htm
Revenir en haut Aller en bas
Gus37




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/06/2012
Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 16:33Boitier CDI HS? Empty

Salut tout le monde !

Bon je déterre un peu voir carrément le topic, mais j'aurais aimé savoir quels étaient vos sites pour acheter les composants des CDI... J'ai des doutes sur la fiabilité du miens, et j'aurais bien aimé en refabriquer un selon le schéma de François.

Le truc c'est que je trouve pas où acheter les composants avec les indications écrites sur le schéma de François.

Merci bonne continuation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Boitier CDI HS? Vide
MessageSujet: Re: Boitier CDI HS?   Boitier CDI HS? EmptyBoitier CDI HS? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boitier CDI HS?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boitier cdi avec ou sans
» boitier CDI mort HS cassé
» Problème de boitier CDI ?
» Remplacement du boitier CDI
» boitier cdi allumage electronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: