DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
 

 Comparer commodo allumage rupteur et électronique

Aller en bas 
AuteurMessage
Grosminet



Membres

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/12/2022
Comparer commodo allumage rupteur et électronique Vide
MessageSujet: Comparer commodo allumage rupteur et électronique   Comparer commodo allumage rupteur et électronique EmptyJeu 22 Déc 2022 - 18:55Comparer commodo allumage rupteur et électronique Empty

Bonjour à tous,
J'ai besoin de comparer précisement l'intérieur du commodo gauche du DTMX allumage à rupteur de 79 et celui d'un DTMX allumage électronique.
Si vous pouviez m'envoyer une photo de chaque, cela me permettrai de comparer.
Sur mon 79 à rupteur, je pense qu'il y a un commodo d'un allumage électronique, et du coup, petit soucis de fonctionnement.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Comparer commodo allumage rupteur et électronique Vide
MessageSujet: Re: Comparer commodo allumage rupteur et électronique   Comparer commodo allumage rupteur et électronique EmptyVen 23 Déc 2022 - 19:11Comparer commodo allumage rupteur et électronique Empty

Modèle rupteur :
- commodo gauche 2 connecteurs de branchement.
- neiman 1 connecteur de branchement

Modèle électronique :
- commodo gauche 1 connecteur de branchement
- neiman 2 connecteurs de branchement

Sauf que pour certains modèles 79 à rupteur (peut-être les derniers modèles 79 fabriqués avant le passage en électronique) on trouve déjà tout le faisceau d'un modèle électronique pour le câblage des accessoires (hors allumage bien entendu).
C'est le cas sur ma mix et j'ai rencontré ce cas à plusieurs reprises sur du 79.

Donc normalement si ton commodo a 1 connecteur tu dois avoir un neiman à 2 connecteurs.











Revenir en haut Aller en bas
Grosminet



Membres

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/12/2022
Comparer commodo allumage rupteur et électronique Vide
MessageSujet: Re: Comparer commodo allumage rupteur et électronique   Comparer commodo allumage rupteur et électronique EmptyVen 23 Déc 2022 - 20:36Comparer commodo allumage rupteur et électronique Empty

Merci de ta réponse, je suis effectivement dans la configuration neiman 2 broches, commodo 1 broche sur mon Mx à rupteur.
Donc faisceau d'un électronique.
Il est pourtant non bidouillé, je ne comprenais pas que les couleurs des fils ne correspondaient pas à un rupteur.
Quoiqu'il en soit, aujourd'hui, j'ai réussi à tout faire fonctionner.
Le seul bémol, sur le contacteur de lumière, sur ON, pas de lumière, sur OFF, lumière ????
Va comprendre Charles..... rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer lol! jesors2
J'ai démonté le commodo 4 fois, vérifié les contacts, testé le +, le -, tout est à priori conforme.
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Comparer commodo allumage rupteur et électronique Vide
MessageSujet: Re: Comparer commodo allumage rupteur et électronique   Comparer commodo allumage rupteur et électronique EmptySam 24 Déc 2022 - 11:56Comparer commodo allumage rupteur et électronique Empty

En effet pas de la lumière sur ON et de la lumière sur OFF, ce n'est pas du tout normal.
Ca peut même signifier une grosse erreur de câblage...

C'est comme si ton ampoule était alimentée en permanence, et quand tu te mets sur la position ON
tu mettais l'alimentation de l'ampoule à la masse.
Conséquence si tu mets l'alimentation de l'ampoule à la masse, tu fais écrouler l'alimentation du volant magnétique.
En effet l'ampoule code/phare est la seule ampoule (hors voyants) a être alimentée directement par le volant magnétique
les autres le sont par la batterie.

Déjà normalement le code/phare ne peut s'allumer qu'en mettant la clé sur la position 2.

Parcours de l'alimentation de l'ampoule code/phare :
Le fil d'alimentation jaune (Y) qui sort du volant magnétique va jusqu'à un connecteur du neiman, avec la
clé sur position 2 l'alimentation ressort sur le fil rouge/jaune (R/Y) et va sur le connecteur de commodo.
Avec le commodo sur ON l'alimentation du code/phare ressort sur le fil jaune ou vert (selon position code ou phare) et
vont directement sur l'ampoule.

Schéma : Cablage lumière (electronique)

Comparer commodo allumage rupteur et électronique Screen60
Revenir en haut Aller en bas
Grosminet



Membres

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/12/2022
Comparer commodo allumage rupteur et électronique Vide
MessageSujet: Re: Comparer commodo allumage rupteur et électronique   Comparer commodo allumage rupteur et électronique EmptySam 24 Déc 2022 - 13:19Comparer commodo allumage rupteur et électronique Empty

Juste...
Neiman ok car le plus est présent sur le r/y du commodo.
C'est dans le commodo que le blem doit subsister....
Revenir en haut Aller en bas
YAM01

YAM01

Administrateur

Nombre de messages : 409
Age : 59
Localisation : 01
Date d'inscription : 02/09/2011
Comparer commodo allumage rupteur et électronique Vide
MessageSujet: Re: Comparer commodo allumage rupteur et électronique   Comparer commodo allumage rupteur et électronique EmptySam 24 Déc 2022 - 16:20Comparer commodo allumage rupteur et électronique Empty

Si tu en as la possibilité, essaye un autre neiman.
Perso, j ai cherché une panne similaire, pas d allumage, tout était câble comme il faut, masse bonnes etc
En fait c était le neiman, pourtant pas vieux, à l intérieur.
Quand tu testais au multimètre, même au cul des connecteurs, tout était bon …

_________________
YAM01

cheers 2 stroke for ever !   class
Revenir en haut Aller en bas
Grosminet



Membres

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/12/2022
Comparer commodo allumage rupteur et électronique Vide
MessageSujet: Re: Comparer commodo allumage rupteur et électronique   Comparer commodo allumage rupteur et électronique EmptyDim 25 Déc 2022 - 11:24Comparer commodo allumage rupteur et électronique Empty

L'idéal s'était d'avoir 1 neiman et 1 comodo en sup pour test....
Ça fait cher le test.
En tout cas merci pour toutes tes précisions.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comparer commodo allumage rupteur et électronique Vide
MessageSujet: Re: Comparer commodo allumage rupteur et électronique   Comparer commodo allumage rupteur et électronique EmptyComparer commodo allumage rupteur et électronique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparer commodo allumage rupteur et électronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage
» Passage allumage electronique à allumage à rupteur
» Allumage rupteur et électronique
» Allumage Electronique sur DT rupteur
» voila rupteur et allumage électronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: