DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion

 

 Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage

Aller en bas 
AuteurMessage
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage Vide
MessageSujet: Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage   Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage EmptyLun 7 Aoû 2023 - 16:15Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage Empty

J'ai enfin pris le temps de monter l'allumage électronique que j'avais acheté cet hiver pièce par pièce au fur et à mesure des bonnes occasions.
Donc l'achat d'un stator, un rotor (marquage : F3T251) et un CDI.

Bilan : bah je ne regrette pas, c'est vraiment efficace, je m'attendais même pas à une telle différence (bon ce n'est pas le jour et la nuit non plus...) mais le moteur est plus agréable surtout dans les mi-régimes, on sent que le moteur est mieux exploité, plus linéaire, c'est certainement dû à l'avance qui varie automatiquement selon le régime moteur, le principe est simple mais efficace (juste un filtre dans le CDI avec une résistance et un condensateur...).

En rupteur je réglais mon avance entre 1.8 et 2...

J'ai ouvert ce sujet pour parler surtout du câblage car j'ai pu lire à différents endroits qu'il fallait changer le faisceau, changer de commodo, bref des choses pas faciles et surtout pas utiles...

Me concernant j'ai opté pour une solution ou il y a rien à changer, à supprimer et modifier, en plus il est facile à la suite si nécessaire de rebasculer d'un mode à un autre (rupteur, électronique).

La solution consiste juste à rajouter 3 fils : 2 fils qui vont du CDI jusqu'au niveau de la bobine HT et 1 fil de masse pour le CDI.

Principe du câblage :

Sur un allumage rupteur on a sur un fil unique, l'allumage qui va du volant à la bobine HT et aussi le on/off moteur avec une liaison au neiman et une liaison au coupe-circuit.

Sur un allumage électronique on a la même chose, allumage et on/off moteur mais sur 2 fils : 1 fil d'allumage du CDI à la bobine HT et 1 fil on/off moteur en liaison avec le neiman et le coupe circuit.
CDI fil d'allumage (O) orange.
CDI fil on/off moteur (B/W) noir/blanc.

Donc pour passer de l'allumage rupteur à un allumage électronique avec un câblage facile, il suffit de débrancher le fil d'allumage du faisceau de la bobine HT.
Brancher la bobine HT au nouveau fil en provenance du CDI (allumage)
Brancher le fil d'allumage du faisceau au niveau fil en provenance du CDI (on/off moteur).

Voir le plan (surlignage jaune, les 3 fils à rajouter) :

Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage Plan110

Sinon le CDI a trouvé sa place à gauche de la boite à  air.

Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage Plan210

Pour avoir plus de facilité à démonter le stator j'ai rajouté une rallonge de 3 fils de 30cm environ entre le volant et le CDI.
Pour les raccordements il faut utiliser de la "cosse japonaise de 3.9" ...

Pour le calage, il faut caler son piston à 1.4 et reporter les repères du rotor sur le carter et ensuite aligner le stator sur le repère fait sur le carter.
Finalement je suis arrivé sur un calage ou le stator se positionne presque en butée à droite des trous oblongs.
En fait ça correspond bien à la photo de la revue technique.
Sinon j'ai lu ailleurs qu'au mieux, il suffisait de se mettre en butée à droite du trou oblong et revenir en arrière de 2 à 3 mm, ça permettait de rouler...

Attention au 1er test : je fais évoluer ce post pour mettre en garde sur le 1er test après installation du nouvel allumage, en effet le fait de réduire l'avance à 1.4 et selon le réglage de votre carburation, ça peut se traduire par une carburation trop pauvre juste à l'ouverture de la poignée de gaz (le moteur n'arrive pas à prendre de tours et s'étouffe), pas de panique ce n'est pas un dysfonctionnement de l'allumage, il suffit juste de resserrer sa vis d'air de environ 1/4 à 1/2 tour pour enrichir la carburation sur l'ouverture de la poignée de gaz.
Normalement on finalise toujours un réglage de carburation par une retouche à la vis d'air.


Dernière édition par Phil_44 le Lun 4 Sep 2023 - 10:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2220
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage Vide
MessageSujet: Re: Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage   Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage EmptyLun 7 Aoû 2023 - 20:03Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage Empty

merci pour le partage et le retour expérience... ça va surement servir a beaucoup bien
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage Vide
MessageSujet: Re: Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage   Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage EmptyMar 8 Aoû 2023 - 8:11Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage Empty

Merci égalemen.  bien
Je vais garder précieusement tes infos !
Revenir en haut Aller en bas
Gallo



Membres

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/05/2019
Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage Vide
MessageSujet: Re: Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage   Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage EmptyDim 3 Sep 2023 - 23:19Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage Empty

Bonsoir Phill,

Est ce que tu parle bien de rajouter 3 fils sur le faisceau d’origine ( rupteur ) ?
Je suis passé aussi en électronique , elle tourne bien mais n’arrive pas terminer tous les branchements des accessoires .
Si c’est bien un rajout de 3 fils sur le faisceau d’origine, je redemonte tout , et je remonte le faisceau rupteur , avec ta modif . En tout cas , bravo , c’est extrêmement bien détaillé 👌😁
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage Vide
MessageSujet: Re: Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage   Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage EmptyLun 4 Sep 2023 - 9:51Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage Empty

Gallo a écrit:
Bonsoir Phill,

Est ce que tu parle bien de rajouter 3 fils sur le faisceau d’origine ( rupteur ) ?
Je suis passé aussi en électronique , elle tourne bien mais n’arrive pas terminer tous les branchements des accessoires .
Si c’est bien un rajout de 3 fils sur le faisceau d’origine, je redemonte tout , et je remonte le faisceau rupteur , avec ta modif . En tout cas , bravo , c’est extrêmement bien détaillé 👌😁


Oui la modification est applicable sur un faisceau de type "rupteur".
Schéma type rupteur : Schéma Rupteur (Voir le connecteur du volant magnétique à 4 fils et le fil d'allumage (B/W) noir/blanc.)

Souvent dans l'esprit des gens il faut absolument un faisceau de type "électronique" pour monter un allumage électronique.

Il faut bien comprendre que l'évolution du faisceau de type "rupteur" au faisceau type "électronique" ce n'était pas uniquement pour équiper la moto d'un allumage électronique.
La différence s'est faite aussi pour pouvoir passer la commande du phare avant par le neiman.
En plus de gérer la tension de batterie, le neiman gère aussi la tension du volant magnétique (fil jaune) qui alimente le phare avant, d’où l'évolution du neiman (de 1 à 2 connecteurs) et commodo gauche (de 2 à 1 connecteur).
On ne peut allumer le phare avant que sur la position 2 du neiman (off, 1, 2, 3) sur un faisceau "électronique".

Je ne vais pas parler de certains modèles 79 qui ont été fabriqués avec un faisceau type "électronique" mais avec une partie allumage rupteur... pour eux aussi mêmes modifications à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage Vide
MessageSujet: Re: Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage   Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage EmptyChanger allumage rupteur par allumage électronique : câblage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage allumage electronique à allumage à rupteur
» Allumage rupteur et électronique
» changer allumage rupteurs en allumage electronique
» allumage rupteur ou éléctronique?
» Allumage Electronique sur DT rupteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: