DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Circuit AC éclairage très faible

Aller en bas 
AuteurMessage
ooObenjiOoo



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/03/2021
Circuit AC éclairage très faible Vide
MessageSujet: Circuit AC éclairage très faible   Circuit AC éclairage très faible EmptyDim 2 Mai 2021 - 14:41problème résolu

Bonjour à tous !

Je ne trouve pas de sujet avec un probème exactement comme le mien. Voici les symptomes, vos ''lumières" seraient les bienvenue !

125DTMX à allumage électronique, faisceau d'origine, restauration bien avancée avec une partie allumage refaite car bobine primaire HS.

Du côté du circuit 6V continu tout fonctionne à merveille, veilleuse, éclairage des compteurs, témoins, feu stop, clignos etc...

Lorsque je passe le comodo du phare avant en ON si je comprends bien je passe sur le circuit 6V en alternatif.

A partir de ce moment, au ralenti l'éclairage des compteurs, le témoin de plein phare (si plein phare allumé) et le phare avant son allumés très faiblement (tellement faiblement que c'est seulement en sortant les ampoule de leur logement que je vois le filament éclairé). En montant à 5000tr/min l'intensité augmente légèrement... Sans être suffisante pour être utilisée...

Auriez vous une idée ? J'ai testé la résistance du bobinage accessoire, 11ohm environ... C'est un peu faible je crois... mes masses sont correctes, mes contacts sont bons, tous les test de resistance de fils me donnent moins de 1ohm...

J'en suis à 65km depuis réparation, la partie batterie ne semble pas montrer de signe de faiblesse.

Je précise que l'ampoule est neuve, tout comme celle du témoin plein phare !

Merci en avance pour votre aide,

A bientôt sur la route car d'ici quelques semaines la partie papiers devrait être réglée !

D'ailleurs il y a du monde en Ariège ??
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Circuit AC éclairage très faible Vide
MessageSujet: Re: Circuit AC éclairage très faible   Circuit AC éclairage très faible EmptyDim 2 Mai 2021 - 15:52problème résolu

Selon le schéma simplifié (modèle allumage électronique), en effet le passage du commodo de OFF à ON fait bien basculer l'éclairage des compteurs du 6V batterie à l’alimentation alternative du volant magnétique.

Circuit AC éclairage très faible Commod11

Lien sur le schéma simplifié : https://www.dtmx-passion.com/t9989-schema-de-faisceau-simplifie

Comme la tension alternative du volant magnétique varie beaucoup selon le régime, c'est normal que tu observes des variations d'intensité lumineuse entre 1500tr/mn et 5000tr/mn.

Dans la revue technique, il est indiqué une tension entre 5.5v et 7.6v pour des régimes de 3000tr à 8000tr. (page 16, bobine d'éclairage et de charge).
Tu peux vérifier à 3000tr la valeur obtenue sur ton ampoule de phare avec un multimétre en position Ac pour mesure tension alternative.

Pour la bobine d'équipements (charge, éclairage) il est indiqué 0.3 ohms dans la Revue Technique (page 62).
Revenir en haut Aller en bas
ooObenjiOoo



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/03/2021
Circuit AC éclairage très faible Vide
MessageSujet: Re: Circuit AC éclairage très faible   Circuit AC éclairage très faible EmptyDim 2 Mai 2021 - 16:11problème résolu

Salut Phil_44 et merci pour la rapidité de réponse.

Quelle revue technique utilises-tu ? Je n'ai que celle pour allumage à rupteur... Page 62 on y parle du piston !

Je viens de vérifier la tension à 3000tr/min, j'obtiens 2.9Volts...

Je vais démonter le carter et vérifier la résistance de la bobine... mais 0.3 ohms je ne vois pas comment ça peut créer du courant ... une bobine d'allumage c'est +/- 300Ohms Shocked




edit: J'ai démonté le carter, dans les mesures il y a une différence de résistance entre fil de sortie de bobine et masse : 13ohms. Ou alors vis tenant le fil de cuivre sur la bobine et masse : 0.6ohms...

C'est la 2e méthode qu'ils préconisent dans la revue technique ?


Dernière édition par ooObenjiOoo le Dim 2 Mai 2021 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Circuit AC éclairage très faible Vide
MessageSujet: Re: Circuit AC éclairage très faible   Circuit AC éclairage très faible EmptyDim 2 Mai 2021 - 16:32problème résolu

Circuit AC éclairage très faible Bobine12

Quand tu mesures ta tension alternative tu es bien en position Ac sur le multimétre.

Dans un premier temps, pas la peine de démonter ton carter, tu débranches le connecteur 4 plots du volant magnétique, tu mesures ta bobine entre le fil vert/blanc et la masse (multimètre en ohmmètre, calibre 200), comme la résistance est de 0.3 ohms, tu dois trouver trouver une valeur proche de 0 ohm.

Une mesure que tu peux faire pour vérifier ta bobine de charge, mesurer ta tension batterie avec le moteur éteint puis à 5000tr (attention dans ce cas là, multimètre en position DC), tu devrais obtenir une tension plus grande entre 7v et 8v.
Revenir en haut Aller en bas
ooObenjiOoo



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/03/2021
Circuit AC éclairage très faible Vide
MessageSujet: Re: Circuit AC éclairage très faible   Circuit AC éclairage très faible EmptyDim 2 Mai 2021 - 16:43problème résolu

Mesure faite avec la technique que tu me préconises : 0.9ohms.

Pour ce qui est de la mesure de tension j'étais bien en alternatif sur l'ampoule.

En continu sur la batterie je trouve une tension qui peine à dépasser 6,1 volts à 5000tr/min !

Verdict ? Bobine HS ou il reste une option avec le régulateur ? J'imagine difficilement le fonctionnement d'un régulateur mais s'il a juste pour but d'empêcher de dépasser 8 ou 9 volts est ce que son disfonctionnement peut carrement empecher la charge ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Circuit AC éclairage très faible Vide
MessageSujet: Re: Circuit AC éclairage très faible   Circuit AC éclairage très faible EmptyDim 2 Mai 2021 - 16:56problème résolu


En effet le régulateur peut-être une piste surtout si il s'agit d'un régulateur "nouvelle génération".

Perso, je débrancherais le régulateur, position éclairage OFF (pour ne pas griller d'ampoules et témoins), je ferais un nouveau test de charge batterie pour voir l'évolution de la tension en montant doucement en régime et ne pas dépasser 8v.




Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Circuit AC éclairage très faible Vide
MessageSujet: Re: Circuit AC éclairage très faible   Circuit AC éclairage très faible EmptyDim 2 Mai 2021 - 17:06problème résolu

0.9 ohms pour une résistance qui doit faire 0.3ohms, c'est pas mal comme différence, peut-être un problème de masse au niveau de ta bobine ou de fil oxydé entre le connecteur et la bobine.

Dans la mesure de résistance, il faut que tu regardes déjà la valeur que tu obtiens en mettant tes pointes de test en contact entre elles (ça peut varier selon la charge de la pile...).


Revenir en haut Aller en bas
ooObenjiOoo



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/03/2021
Circuit AC éclairage très faible Vide
MessageSujet: Re: Circuit AC éclairage très faible   Circuit AC éclairage très faible EmptyDim 2 Mai 2021 - 17:07problème résolu

Merci Phil_44, t'es un champion... J'ignorais que le régulateur ne bouclait pas le circuit, j'imaginais bêtement qu'en le débranchant rien de tournerait !

Au ralenti la tension monte à 6.4volts, et ça grimpe gentiment avec les tours !

Du coup au ralenti, phare allumé pour voir, et ça brille !!! Génial !

Je n'ai plus qu'à voir si je peux réparer le régulateur ou s'il faut en commander un nouveau....
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Circuit AC éclairage très faible Vide
MessageSujet: Re: Circuit AC éclairage très faible   Circuit AC éclairage très faible EmptyDim 2 Mai 2021 - 17:11problème résolu

Ton régulateur est peut-être bon mais mal branché... à suivre.
Une photo de ton régulateur ça serait pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
ooObenjiOoo



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/03/2021
Circuit AC éclairage très faible Vide
MessageSujet: Re: Circuit AC éclairage très faible   Circuit AC éclairage très faible EmptyDim 2 Mai 2021 - 17:38problème résolu

Ci joint les photos du régulateur tel quel.

Il a pris un peu d'huile au connecteur au dernier plein mais mon problème électrique avait commencé avant... Enfin je crois...

On ne voit pas sur la photo mais la gaine du fil est légerement fendue pile à la sortie du régulateur... J'imagine que ça n'aide pas, mais c'est trop proche du régulateur pour qu'une gaine thermo ne fasse l'affaire....


Circuit AC éclairage très faible Img_2014
Circuit AC éclairage très faible Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
ooObenjiOoo



Membres

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/03/2021
Circuit AC éclairage très faible Vide
MessageSujet: Re: Circuit AC éclairage très faible   Circuit AC éclairage très faible EmptyVen 14 Mai 2021 - 15:36problème résolu

Je clos le sujet une bonne fois pour toute en annonçant que en effet le régulateur était la source du problème.

J'ai acheté un régulateur d'occasion sur leboncoin, je l'ai installé et voici que toutes les lumière flamboient comme jamais !!

Voici donc un régulateur qui plutôt que ne pas reguler, régulait beaucoup trop !! À penser pour une prochaine panne cher mixeux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Circuit AC éclairage très faible Vide
MessageSujet: Re: Circuit AC éclairage très faible   Circuit AC éclairage très faible Emptyproblème résolu

Revenir en haut Aller en bas
 
Circuit AC éclairage très faible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LUMINOSITE CLIGNOTANTS FAIBLE
» éclairage faible?
» Probleme eclairage veilleuse ,code ,et eclairage compteurs
» Faible étincelle
» allumage electronique.etincelle faible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: