DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Problème feux stop et klaxon

Aller en bas 
AuteurMessage
Bugmanx

Bugmanx

Membres

Nombre de messages : 168
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2019
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyMar 6 Oct 2020 - 22:28Problème feux stop et klaxon Empty

Hello
Alors j ai deux soucis électriques.
J ai pas de klaxon et les feux stop ne fonctionne pas
J ai acheté un nouveau klaxon et une ampoule arrière mais ça ne vient pas de là
Ni en freinant avec l avant ou l arrière les feux ne s allume pas.
Je pensais à un problème de masse mais je ne comprends pas trop comment cela fonctionne sur la dtmx
Le cadre est branché sur le - de la batterie?
Quelqu un aurait une idée pour trouver la solution ?
Le klaxon cela n est pas très grave mais le feu stop c est chiant pour ceux qui me suivent
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ofadis.fr
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyMer 7 Oct 2020 - 0:12Problème feux stop et klaxon Empty

En effet ton (-) batterie doit être relié au chassis, simple à vérifier, tu dois avoir 6V entre ton (+) batterie et ton chassis.

Problème feux stop et klaxon Cablag18

Selon le schéma simplifié : schema-de-faisceau-simplifie-mais-complet

Klaxon : la commande se fait sur l'alimentation (-) du klaxon, le (+) est permanent si clé sur 1 ou 2.
Feu stop : la commande se fait sur l'alimentation (+) du feu stop, le (-) est permanent.

Pour tester ne pas oublier de mettre la clé en position 1 ou 2.

En regardant le schéma de câblage complet, perso, je commencerais a tester si j'ai bien 6V entre le (+) klaxon et le (-) batterie ou chassis en ayant la clé sur 1 ou 2 (pas la peine d'actionner le commodo).
Il se peut que le +6V n'arrive déjà pas à ton klaxon...
Revenir en haut Aller en bas
Bugmanx

Bugmanx

Membres

Nombre de messages : 168
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2019
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyMer 7 Oct 2020 - 21:39Problème feux stop et klaxon Empty

Merci phil_44
Je vais regarder tout cela ce week
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ofadis.fr
Bugmanx

Bugmanx

Membres

Nombre de messages : 168
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2019
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptySam 10 Oct 2020 - 18:57Problème feux stop et klaxon Empty

Phil_44 a écrit:
En effet ton (-) batterie doit être relié au chassis, simple à vérifier, tu dois avoir 6V entre ton (+) batterie et ton chassis.

Problème feux stop et klaxon Cablag18

Selon le schéma simplifié : schema-de-faisceau-simplifie-mais-complet

Klaxon : la commande se fait sur l'alimentation (-) du klaxon, le (+) est permanent si clé sur 1 ou 2.
Feu stop : la commande se fait sur l'alimentation (+) du feu stop, le (-) est permanent.

Pour tester ne pas oublier de mettre la clé en position 1 ou 2.

En regardant le schéma de câblage complet, perso, je commencerais a tester si j'ai bien 6V entre le (+) klaxon et le (-) batterie ou chassis en ayant la clé sur 1 ou 2 (pas la peine d'actionner le commodo).
Il se peut que le +6V n'arrive déjà pas à ton klaxon...
Je viens de tester
J ai bien 6v lorsque je teste le + de la batterie et le chassis
Et pareil pour le klaxon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ofadis.fr
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptySam 10 Oct 2020 - 22:33Problème feux stop et klaxon Empty

Le + 6V arrive sur le klaxon, ce n'est qu'une cause de panne en moins (la position de la clé permet au 6V de cheminer jusqu'au klaxon...)

Dans ce genre de dépannage, on peut vérifier le cheminement des tensions ou vérifier les continuités (ou mixer les 2 méthodes)...

Pour la suite, tu peux contrôler le reste du circuit selon le schéma en testant les continuités, tu fais cela avec un multimètre en position ohmmètre...

En dehors du schéma de principe, tu peux t'aider du schéma de câblage : https://idata.over-blog.com/4/14/57/33/elec-DTMX/circuit-dtmx-1979.jpg

Exemple tu peux maintenant vérifier que la continuité se fait du klaxon à la commande de frein arrière (selon le schéma c'est un fil marron...)

Arrivé à la commande de frein arrière, tu peux vérifier que la commande du frein arrière établi la continuité entre le fil marron et le fil jaune qui va sur l'ampoule...

Et ainsi de suite...

Concernant une panne sur les organes de commande, il n'y a que que le commodo de klaxon que je connais (obligé de le démonter)...
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyDim 11 Oct 2020 - 8:42Problème feux stop et klaxon Empty

Tes clignos fonctionnent ?
Revenir en haut Aller en bas
Bugmanx

Bugmanx

Membres

Nombre de messages : 168
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2019
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyDim 11 Oct 2020 - 10:03Problème feux stop et klaxon Empty

Merci Phil_44, je ais allé à tâtons
JMM34: oui les clignos fonctionnent
Je pense que mon éclairage de compteur ne fonctionne pas non plus, je vais vérifier
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ofadis.fr
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyDim 11 Oct 2020 - 11:06Problème feux stop et klaxon Empty

Les clignos, le klaxon et feu stop ont la même source d'alimentation.
Dans un premier temps il faut vérifier que sur le klaxon et feu stop la continuité de masse.

Avec un multimètre(mode tension continu) ou une ampoule 6v style voyant compteur ou veilleuse.
Un fil à la masse, l'autre sur les points rouge en suivant.
Selon la méthode choisi, tu doit avoir l'ampoule qui s'allume ou alors 6V sur le multimètre.
C'est plus rapide avec l'ampoule. bounce

Le but est de suivre le cheminement de la tension sur le faisceau.
Ce qui est étrange, c'est que tu aurais une tension sur la centrale cligno (puisqu'elle marche) mais pas de tension sur la contact arrière,
alors qu'il est juste après. tete
c'est peut être le point de jonction dans le faisceau qui est oxydé (point noir sur le schéma)

Bon courage, c'est mieux que le Cluedo  siffle

Problème feux stop et klaxon Bugman11
Revenir en haut Aller en bas
Bugmanx

Bugmanx

Membres

Nombre de messages : 168
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2019
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyDim 11 Oct 2020 - 15:01Problème feux stop et klaxon Empty

JMM34 a écrit:
Les clignos, le klaxon et feu stop ont la même source d'alimentation.
Dans un premier temps il faut vérifier que sur le klaxon et feu stop la continuité de masse.

Avec un multimètre(mode tension continu) ou une ampoule 6v style voyant compteur ou veilleuse.
Un fil à la masse, l'autre sur les points rouge en suivant.
Selon la méthode choisi, tu doit avoir l'ampoule qui s'allume ou alors 6V sur le multimètre.
C'est plus rapide avec l'ampoule. bounce

Le but est de suivre le cheminement de la tension sur le faisceau.
Ce qui est étrange, c'est que tu aurais une tension sur la centrale cligno (puisqu'elle marche) mais pas de tension sur la contact arrière,
alors qu'il est juste après. tete
c'est peut être le point de jonction dans le faisceau qui est oxydé (point noir sur le schéma)

Bon courage, c'est mieux que le Cluedo  siffle

Problème feux stop et klaxon Bugman11
Super tes explications, y a un truc en plus que je comprends pas cest que l éclairage arrière fonctionne
Il faut aussi que je trouve où sont les points rouges sur la moto
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ofadis.fr
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyDim 11 Oct 2020 - 19:34Problème feux stop et klaxon Empty

Bugmanx a écrit:
Il faut aussi que je trouve où sont les points rouges sur la moto

les ''broches'' sont toutes dans le phare, tour les autres c'est facile de les trouver... ok casque
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyDim 11 Oct 2020 - 19:40Problème feux stop et klaxon Empty

Ce n'est pas anormal que la veilleuse arrière fonctionne.
Son alimentation est faite par le fil bleu.
La bonne nouvelle c'est que la masse de ton feu arrière est bonne. cheers

Il faut bien chercher sur le plus, il y a une rupture ou plusieurs.scratch
regardes d'abord les endroits ou le faisceau prend des angles.

C'est juste un jeu de piste.tete
Amuses toi bien. albino
Revenir en haut Aller en bas
Bugmanx

Bugmanx

Membres

Nombre de messages : 168
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2019
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyDim 11 Oct 2020 - 20:32Problème feux stop et klaxon Empty

Hello JMM34 et Sibérie
Merci pour vos conseils bounce
En fait j ai démonté la selle, les caches latéraux et..
J ai testé la continuité
Après je me suis dis je vais branché le feu stop en direct
Et là rien donc pb dans le feu lui:même : bingo le fil jaune était déconnecté de l ampoule
Je pense que le précédent propriétaire a trop tiré sur le câble
Là j ai refait une soudure dans le porte ampoule, je ferais un test demain
Pour le klaxon je regarderai après
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ofadis.fr
Bugmanx

Bugmanx

Membres

Nombre de messages : 168
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2019
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyDim 18 Oct 2020 - 13:26Problème feux stop et klaxon Empty

Bon le problème de feux stop est réglé : il marche avec l avant et l arrière
Pour le klaxon je pense que c est le commodo, y a du +
Faut que je le démonte pour voir
Mais vu le beau soleil je pense que je vais allé faire un tour Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ofadis.fr
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyDim 18 Oct 2020 - 16:41Problème feux stop et klaxon Empty

Tu as bien raison de profiter d'une belle journée ensoleillé pour rouler.  sunny
Tu auras bien le temps de dépanner ton klaxon quand il fera mauvais temps.
Surtout que l'on ne klaxonne jamais. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyDim 18 Oct 2020 - 19:33Problème feux stop et klaxon Empty

Il me semble, que tu as déjà vérifié que le +6V arrive bien au klaxon avec la clé position 1.

Avant de démonter ton commodo, je sais pas si tu as fait quelques vérifications..

Tu peux au niveau de la cosse (certainement dans le phare) marqué dans le schéma,

Démonter la cosse :
Relier le fil qui va au klaxon à la masse, ça doit fonctionner (clé sur 1) sinon le fil est coupé.
Sur autre coté de la cosse, vérifier en appuyant sur le bouton si tu as une continuité ou pas (ohmmètre) avec la masse.
(pas de continuité, le problème se situe entre la cosse et la masse....)

Il faut pister par tests de continuité ou se situe le problème.

Problème feux stop et klaxon Schema10

Si tu arrives à cibler le problème dans le commodo, je t'avais dis que j'avais déjà démonté... (bouton de commande cassé; retrouvé par chance par terre et recollé).

Dans le commodo, cohabitent la commande clignotants et klaxon.

Je fais appel à mes souvenirs...
Déjà sur la commande des clignotants tu vas trouver une espèce de patte (comme de la graisse) surtout ne pas nettoyer, c'est une patte pour favoriser le contact électrique.

Le klaxon, il faut imaginer une mini boite métallique avec un couvercle, le bouton traverse le couvercle.
A l’intérieur un contact (relié à un premier fil) qui poussé par le bouton viens en contact avec le fond de la boite métallique.
Le deuxième fil lui est relié au couvercle métallique de la boite.

Me concernant après refermé la boite, ça ne marchait plus, (j'ai mis du temps à trouver) la boite étant bien oxydé, la continuité électrique ne se faisait plus entre la boite et son couvercle, surtout que le fait d'appuyer à tendance à écarter la boite et son couvercle.

Donc quand tu auras ouvert, commence à vérifier que la continuité est bien présente entre la boite et son couvercle quand tu appuies sur le bouton.

Pour résoudre le problème sans démonter à nouveau, j'ai mis de l'étain au fer à souder entre la boite et son couvercle...

Bref c'est de la mécanique pas loin de l'horlogerie...

J’espère que c'est assez clair, bon dépannage.
Revenir en haut Aller en bas
Bugmanx

Bugmanx

Membres

Nombre de messages : 168
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2019
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyLun 19 Oct 2020 - 23:04Problème feux stop et klaxon Empty

Merci Phil
Je ferais les tests ce week-end en suivant tes conseils.
J avais fait un test et je crois que j ai du + au deux fils coté klaxon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ofadis.fr
Bugmanx

Bugmanx

Membres

Nombre de messages : 168
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2019
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyDim 1 Nov 2020 - 12:11Problème feux stop et klaxon Empty

Bon pas eut le temps de regarder le klaxon
Par contre une nouvelle blague de ma dtmx
Mon feu stop fonctionne, mon éclairage aussi mais lorsque je met l éclairage le feux stop ne fonctionne pas Shocked
Avez-vous une idée?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ofadis.fr
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyDim 1 Nov 2020 - 13:43Problème feux stop et klaxon Empty

peut être une mauvaise masse...
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyDim 1 Nov 2020 - 15:34Problème feux stop et klaxon Empty

Si tu as fait ton test moteur éteint, c'est peut-être la batterie qui s'écroule lorsque tu sollicites l'éclairage et le feu stop en même temps...
Moteur éteint, facile de visualiser si la batterie tiens la charge, il suffit de regarder la luminosité du voyant neutre quand tu actionnes une commande (frein, éclairage...)

Tu n'en dis pas trop sur les conditions de ton test : moteur éteint/allumé, position de la clé, position du commodo éclairage...

La meilleure façon de tester ce qui est alimenté par la batterie : moteur éteint, sans ampoule (pour ne pas solliciter en puissance la batterie) et contrôle tension avec un multimétre en DC.



Dernière édition par Phil_44 le Dim 1 Nov 2020 - 15:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyDim 1 Nov 2020 - 15:41Problème feux stop et klaxon Empty

Phil_44, si il fait le test avec l'éclairage, c'est forcément moteur en marche puisque l'éclairage n'est pas sur la batterie mais le volant magnétique....
donc, à mon avis problème de masse...
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyDim 1 Nov 2020 - 15:51Problème feux stop et klaxon Empty

siberie a écrit:
Phil_44, si il fait le test avec l'éclairage, c'est forcément moteur en marche puisque l'éclairage n'est pas sur la batterie mais le volant magnétique....
donc, à mon avis problème de masse...
Siberie : entièrement d'accord avec toi, c'est pour cela qu'il serait mieux d'avoir plus de précisions (moteur, clé, commodo). Des personnes vont parler d'éclairage juste en allumant la veilleuse et le feu AR....
Avec des précisions, ça évite les mauvaises pistes....
Revenir en haut Aller en bas
Bugmanx

Bugmanx

Membres

Nombre de messages : 168
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2019
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyLun 2 Nov 2020 - 0:37Problème feux stop et klaxon Empty

Je fais des tests demain et je détaillerais les situations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ofadis.fr
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyLun 2 Nov 2020 - 1:21Problème feux stop et klaxon Empty

C'est pas ton ampoule arrière qui a un défaut : les 2 filaments (feu stop et feu AR) qui s'allument en même temps...
Dada a rencontré ce problème...
Revenir en haut Aller en bas
Bugmanx

Bugmanx

Membres

Nombre de messages : 168
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2019
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyLun 2 Nov 2020 - 20:10Problème feux stop et klaxon Empty

Phil_44 a écrit:
C'est pas ton ampoule arrière qui a un défaut : les 2 filaments (feu stop et feu AR) qui s'allument en même temps...
Dada a rencontré ce problème...
Non j avais tester avec une autre ampoule
Ça aurait trop bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ofadis.fr
Bugmanx

Bugmanx

Membres

Nombre de messages : 168
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2019
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyMar 3 Nov 2020 - 22:29Problème feux stop et klaxon Empty

Bon alors j ai tout testé
Moteur éteint, moteur qui tourne, clef en position 1, 2
Rien qui change
Le feu stop marche si rien n est allumé
Dès que les feux sont allumés plus rien
Une masse? Si j avais un pb de masse ça ne fonctionnerait pas du tout, non? La masse est fixée au porte ampoule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ofadis.fr
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3411
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyMer 4 Nov 2020 - 9:18Problème feux stop et klaxon Empty

+


Dernière édition par hurricane papa 69 le Mer 4 Nov 2020 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bugmanx

Bugmanx

Membres

Nombre de messages : 168
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2019
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyMer 4 Nov 2020 - 13:18Problème feux stop et klaxon Empty

hurricane papa 69 a écrit:
çà marche , çà marche plus

tu as vérifié que ta batterie se recharge ??

si ta batterie ne se recharge pas et qu'en plus tu lui balance de l'alternatif parce que la diode est grillée

tu n'aura  jamais assez de puissance pour allumer le feu ar et le stop

d'autre part pour lever le doute

tu peux faire un test en branchant deux clignotant a la place de l'ampoule ar

un cligno sur alim feu ar
un cligno sur alim stop

si çà fonctionne tu as un loup dans ton faisceau de feux arrière ou une ampoule de mauvaise puissance

ok casque




Merci pour tes conseils je vais vérifier tout ça
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ofadis.fr
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyMer 4 Nov 2020 - 20:45Problème feux stop et klaxon Empty

Un récapitulatif des résultats à obtenir selon position clé et commodo éclairage.
J'ai repris les résultats obtenus dans "resto Dada" sur un modèle 77 et conformes au schéma : circuit-dtmx-1979.jpg

Moteur éteint ou en marche :
Feu stop : fonctionne sur clé 1 ou 2
Veilleuse et feu Ar :  allumés sur clé 2 ou 3 (peu importe la position du commodo éclairage)
Veilleuse et feu Ar : allumés sur clé position 1 et commodo éclairage sur ON.

Le moteur ne peut fonctionner que sur la position 1 ou 2.

Feu stop, veilleuse et feu Ar sont alimentés par le faisceau DC (batterie).

Une fois de plus pour faire des tests ou dépanner moteur éteint, il faut le faire sans ampoule et au multimètre, avec des ampoules la batterie ne va pas pouvoir suivre la charge très longtemps.
Sinon surveiller la tension batterie avec un multimètre le temps du test, si tu actionnes ton frein et que ta batterie chute à 4V ton test n'est pas valide...

Sinon le phare AV (code/phare) est allumé :
moteur marche, clé position 1 ou 2, commodo éclairage sur ON
Le phare Av est branché sur le faisceau AC (sans batterie).
Revenir en haut Aller en bas
Bugmanx

Bugmanx

Membres

Nombre de messages : 168
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2019
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyDim 8 Nov 2020 - 20:12Problème feux stop et klaxon Empty

Hello phil et hurricane et tout le monde ;-)
Alors j ai fait de la grande mécanique cet aprem Laughing j ai vidangé La Fourche
Pour l électricité j ai juste fait le test suivant
J ai branché l éclairage arrière sur le cligno
Lorsque je freine et les feux allumés (clefs sur les 2 positions moteur éteint) les 2 s éclairent normalement
Lorsque je retourne sur le branchement classique, ça marche pas
Mais avec ma chérie, on a fait les tests. J ai l impression qu il y a pa assez de volts pour cette ampoule afin de faire apparaître le stop et l éclairage en même temps
Pas facile d expliquer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ofadis.fr
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyDim 8 Nov 2020 - 22:00Problème feux stop et klaxon Empty

Bugmanx a écrit:
J ai l impression qu il y a pa assez de volts pour cette ampoule afin de faire apparaître le stop et l éclairage en même temps

A ce moment du test la batterie n'était peut-être plus capable d'alimenter l'ampoule feu stop et l'ampoule feu AR en même temps... sans mesure impossible de savoir.

Encore des questions en suspens, alors qu'il suffisait de démonter l'ampoule et mesurer les tensions sur les culots de l'ampoule avec un multimétre et c'était fini.

Si tu n'as pas de multimétre, je te conseille d'investir c'est l'outil indispensable pour dépanner en électricité (perso le modèle que j'utilise le plus souvent doit couter 10 euros).
Apprendre à s'en servir, rien de bien compliqué, tutos, conseils...

Une hypothèse :
Un clignotant c'est 17w
Le feu stop c'est 17w
Le feu AR c'est 5W
Quand tu allumes ton feu stop de 17W, le feu AR ne faisant que 5W il est largement dominé par la luminosité du feu stop et peut paraitre éteint alors qu'il est encore allumé...
Revenir en haut Aller en bas
Bugmanx

Bugmanx

Membres

Nombre de messages : 168
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2019
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyLun 16 Nov 2020 - 8:40Problème feux stop et klaxon Empty

Phil_44 a écrit:
Bugmanx a écrit:
J ai l impression qu il y a pa assez de volts pour cette ampoule afin de faire apparaître le stop et l éclairage en même temps

A ce moment du test la batterie n'était peut-être plus capable d'alimenter l'ampoule feu stop et l'ampoule feu AR en même temps... sans mesure impossible de savoir.

Encore des questions en suspens, alors qu'il suffisait de démonter l'ampoule et mesurer les tensions sur les culots de l'ampoule avec un multimétre et c'était fini.

Si tu n'as pas de multimétre, je te conseille d'investir c'est l'outil indispensable pour dépanner en électricité (perso le modèle que j'utilise le plus souvent doit couter 10 euros).
Apprendre à s'en servir, rien de bien compliqué, tutos, conseils...

Une hypothèse :
Un clignotant c'est 17w
Le feu stop c'est 17w
Le feu AR c'est 5W
Quand tu allumes ton feu stop de 17W, le feu AR ne faisant que 5W il est largement dominé par la luminosité du feu stop et peut paraitre éteint alors qu'il est encore allumé...

Alors j ai refait le test de la batterie sans mettre le contact :
Elle a bien 6v
Problème feux stop et klaxon Dd66b710
Grâce à tes hypothèses Phil,
J ai pu comprendre d ou venait le pb.
Les fils sont montés à l envers dans le feu arrière donc l éclairage est plus fort que les feux stop.
Pour l instant j ai inversé les fils mais il faudra que je démonte et que je refasse les soudures

Problème feux stop et klaxon 742a9d10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ofadis.fr
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyLun 16 Nov 2020 - 20:50Problème feux stop et klaxon Empty

Selon le schéma : circuit-dtmx-1979.jpg
En effet c'est bien le fil jaune en provenance de ton frein AR qui doit allumer le filament de 17W (le plus puissant) de ton ampoule 17w/5w.
Problème feux stop et klaxon Cablag19

Tu as mesuré 6.1V. sur ta batterie au repos, clé position 0.

Juste par curiosité, tu peux faire la manipulation suivante (moteur éteint), en laissant ton multimétre branché sur ta batterie
Tu mets ta clé sur position 2 (les feux de positions vont s'allumer)
Tu actionnes ton frein AR
Puis tu actionnes tes clignotants...
A chacune de ces étapes, tu vas pouvoir constater comment la tension de batterie évolue rapidement vers le bas.

En effet la batterie de la dtmx n'a rien de semblable avec une batterie de voiture, beaucoup moins de puissance et 6V contre 12V.
Revenir en haut Aller en bas
Bugmanx

Bugmanx

Membres

Nombre de messages : 168
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2019
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyMar 17 Nov 2020 - 18:45Problème feux stop et klaxon Empty

Phil_44 a écrit:
Selon le schéma : circuit-dtmx-1979.jpg
En effet c'est bien le fil jaune en provenance de ton frein AR qui doit allumer le filament de 17W (le plus puissant) de ton ampoule 17w/5w.
Problème feux stop et klaxon Cablag19

Tu as mesuré 6.1V. sur ta batterie au repos, clé position 0.

Juste par curiosité, tu peux faire la manipulation suivante (moteur éteint), en laissant ton multimétre branché sur ta batterie
Tu mets ta clé sur position 2 (les feux de positions vont s'allumer)
Tu actionnes ton frein AR
Puis tu actionnes tes clignotants...
A chacune de ces étapes, tu vas pouvoir constater comment la tension de batterie évolue rapidement vers le bas.

En effet la batterie de la dtmx n'a rien de semblable avec une batterie de voiture, beaucoup moins de puissance et 6V contre 12V.
J ai fait les tests et effectivement sans que le moteur tourne et ça chute radicalement
Par contre quand je laisse les cligno trop longtemps, ils’ne clignotent plus mais restent allumés, normal?
J ai fait mes premiers pas en elec sur le buggy en construisant le faisceau mais pas en gestion de pannes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ofadis.fr
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyMar 17 Nov 2020 - 20:39Problème feux stop et klaxon Empty

La centrale de clignotants de la mix est un ancien modèle sans électronique.
La vitesse de clignotement est proportionnel au courant qui passe dans la centrale pour aller aux lampes.
Courant trop faible, les lampes s'allument mais ça clignote plus.

Bons travaux électriques sur ton buggy...
Revenir en haut Aller en bas
Bugmanx

Bugmanx

Membres

Nombre de messages : 168
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2019
Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyMar 17 Nov 2020 - 23:08Problème feux stop et klaxon Empty

Phil_44 a écrit:
La centrale de clignotants de la mix est un ancien modèle sans électronique.
La vitesse de clignotement est proportionnel au courant qui passe dans la centrale pour aller aux lampes.
Courant trop faible, les lampes s'allument mais ça clignote plus.

Bons travaux électriques sur ton buggy...
Ok donc j ai pas de pbs ,
Pour le buggy c était cool j ai bien aimé le construire avec beaucoup d hésitations jusqu’à à la fin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ofadis.fr
Contenu sponsorisé




Problème feux stop et klaxon Vide
MessageSujet: Re: Problème feux stop et klaxon   Problème feux stop et klaxon EmptyProblème feux stop et klaxon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème feux stop et klaxon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» regulateur de tension et connexions feux ar/stop
» Problème de feu avant, arrière, stop...
» petit problème électrique (veilleuse et stop)
» Bobine de charge & klaxon
» klaxon et cligno

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: