DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Resto Nono

Aller en bas 
AuteurMessage
nono421

nono421

Membres

Nombre de messages : 9
Localisation : Orne
Date d'inscription : 25/12/2012
Resto Nono Vide
MessageSujet: Resto Nono   Resto Nono EmptyVen 6 Mar 2015 - 17:19Resto Nono Empty

Salut a tous!
Bon je commence par mettre un petit message pour entamer la resto de ma mimix. je bosse déjà dessus depuis octobre novembre. Il faut que je regarde comment bien mettre les photos! là j'en suis au vernis (petit problème de compatibilité avec le rustol je vous expliquerai ) et remontage.
Tous ça car mon acolyte ( j'ai bien dit acolyte hein!) a eu un petit soucis avec son piston au mois d'octobre on a décider de tout démonter et de tout reprendre (avec sablage et tout le tralala). Enfin bref on restaure trois mimix en tout Very Happy
Dès que je trouve un peu plus de temps je mets ça en ligne. moto2
Revenir en haut Aller en bas
dchonchon

dchonchon

Membres

Nombre de messages : 204
Age : 61
Localisation : briis-sous-forge
Date d'inscription : 12/06/2009
Resto Nono Vide
MessageSujet: Re: Resto Nono   Resto Nono EmptyVen 6 Mar 2015 - 19:44Resto Nono Empty

foto ok casque
Revenir en haut Aller en bas
nono421

nono421

Membres

Nombre de messages : 9
Localisation : Orne
Date d'inscription : 25/12/2012
Resto Nono Vide
MessageSujet: Re: Resto Nono   Resto Nono EmptyDim 15 Mar 2015 - 21:14Resto Nono Empty

Il y a plus d'un an elle ressemblait a ça :

Resto Nono Img_2410

Puis après réparation de l'allumage (c'était la panne initiale) l'achat d'une ligne d'échappement, d'une bobine haute tension et d'autres bricoles ça donnait ça : enfin la je résume mais il a fallu quand même plus d'un an pour tout ça!  

Fabrication bobine allumage :
Resto Nono Img_2510

Resto Nono Img_2512

Prête pour le rasso de 2014 :
Resto Nono Img_2511

Maintenant je lui refait une petite beauté pour les futures sorties

J'ai donc tout re-démonté et sablage des différentes pièces puis peinture noire mat avec rustol pour les premières couches :

Resto Nono Img_2610

Soudure des deux pattes cligno arrières et de la patte de fixation batterie qui n'existaient plus

Resto Nono Img_2611

peinture :
Resto Nono Img_2612
Revenir en haut Aller en bas
bedouze

bedouze

Membres

Nombre de messages : 187
Localisation : 91
Date d'inscription : 19/07/2007
Resto Nono Vide
MessageSujet: Re: Resto Nono   Resto Nono EmptyDim 15 Mar 2015 - 21:24Resto Nono Empty

Beau boulot! Cool
Revenir en haut Aller en bas
nono421

nono421

Membres

Nombre de messages : 9
Localisation : Orne
Date d'inscription : 25/12/2012
Resto Nono Vide
MessageSujet: Re: Resto Nono   Resto Nono EmptyDim 15 Mar 2015 - 21:31Resto Nono Empty

puis je me suis dit allez deux couches de vernis et c'est fini! ah bah pas du tout Crying or Very sad
La pose du vernis en bombe (acrylique) s'est bien passé sur les petites pièces et arrivé au bras oscillant ça a donné :

Resto Nono Img_2710

réaction chimique avec la peinture? en tout cas, aux endroits comme ça tout se décolle avec un ongle!
donc j'ai recommencé: ponçage on enlève tout et on recommence!

en attendant j'ai changé les joints spi de la fourche et ponçage des fourreaux puis polissage :
A gauche après polissage et à droite après ponçage pour enlever la peinture avant polissage
Resto Nono Img_2711

d'ailleurs dans un des tutos on dit qu'il ne faut pas enlever la bague :
mais il le faut car c'est la deuxième partie du spi (ceux vendus sont en une seule partie)

Resto Nono Img_2712
Revenir en haut Aller en bas
nono421

nono421

Membres

Nombre de messages : 9
Localisation : Orne
Date d'inscription : 25/12/2012
Resto Nono Vide
MessageSujet: la suite   Resto Nono EmptyVen 17 Juil 2015 - 11:56Resto Nono Empty

De retour pour vous mettre la suite de la resto car cela fait quelques temps qu'elle mange du chemin mais je n'avais pas eu le temps venir compléter ce post.Je la fais avant qu'elle soit cassée!  Very Happy
Alors je commence d'abord par ma mimix :
achat des pneus AC10 puis montage avec au préalable traitement de l'intérieur des jantes au rustol et chambre à air renforcée (on a quand même fait un trou dans une en la montant bravo )
Resto Nono Img_2810

Resto Nono Img_2811

Resto Nono Img_2812

peinture du reste des pièces :
Resto Nono Img_2813

petite modification au niveau du passage de l'amorto arrière : il y a toujours plein de merde qui passe derrière la cache boue donc j'ai fait un caoutchouc en chambre à air qui vient sertir l'amorto et depuis plus rien ne passe!
Resto Nono Img_2814

Resto Nono Img_2815

bon je passe quelques heures de dur labeur et je suis arrivé a cela :
Resto Nono Img_2919
Resto Nono Img_2921
sur la photo le garde boue avant n'était pas refait ni la selle. il reste la déco à faire et les caches latéraux. je vous raconterez les autres modifications depuis cette étape.
voici les caches latéraux et la selle maison
Resto Nono Img_2912
je trouvais ça plutôt pas mal mais après quelques sorties avec les bottes cross ils n'ont plus la même tête   siffle
Resto Nono Img_2913
et le ptit numéro:
Resto Nono Img_2914

Et tout ça pour faire quoi ??? :  class ça avance beaucoup moins bien!

Resto Nono Img_2923
Un post va suivre pour le remontage de la deuxième moto mais je n'ai pas trop de photos!
Revenir en haut Aller en bas
do61

do61

Membres

Nombre de messages : 16
Localisation : 61 - 59
Date d'inscription : 27/09/2014
Resto Nono Vide
MessageSujet: Resto de la deuxième motocyclette !   Resto Nono EmptySam 10 Oct 2015 - 19:47Resto Nono Empty

Puisque Nono ne continue pas, je vais devoir m'y coller! lol!

Petit historique d'abord:

Avril ou mai 2014,

Nous étions, avec l'ami Nono421, les heureux détenteurs d'une magnifique dtmx  Very Happy  (cf début du post).
Resto Nono V_163a10


Une moto pour 2 c'est mieux que rien... mais c'est quand même pas terrible! No
Fort heureusement, l'internet existe ainsi que les petites annonces en ligne. On part donc, avec le kangoo, pour voir un lot de deux mimix dont une avec cg (et l'autre pour pièces), pas chères un bon plan en perspective!
Un peu travail à faire mais rien de fou, seul l'échappement est vraiment en mauvais état (des trous partout, obligé de l'ouvrir pour vider la paille/terre/plastique/... à l'intérieur amené par des rongeurs), et il n'y a qu'une ligne dans le lot.
Après avoir vidé et nettoyé tout ça, je demande au Hannibal de l'agence tout risque local (mon père Laughing ) s'il peut faire quelque chose de la dentelle métallique restante.

Nous arrivons donc en Juillet 2014 à cela:

2 engins d'exception, à vous couper le souffle! (on roulait encore à la minérale  pété de rire   ...   Suspect    ...    je sors   )
Resto Nono Img-2012

Les "rustines d'échappement" d'un peu plus près...
Resto Nono Img-2013

L'air de rien ( mais le bruit par contre Very Happy ), ça roulait tout de même, la preuve!
Resto Nono Img-2014

Ca roulait même pas mal, puisqu'on a fait le rasso en septembre 2014, et 5 ou 600 km dans la saison, peut-être plus, j'ai plus les chiffres en tête et au début j'avais pas de compteur!  lol!
Une nouvelle ligne a été achetée sur la route du rasso, et montée en arrivant parce que ça faisait vraiment trop de bruit:
en plus des trous (rebouchés), la jonction au moteur était mauvaise car le coude était (moyennement bien) rafistolé.
Merci à ceux qui nous ont aidé à la monter sur place (et fourni une vis btr que j'utilise toujours), et à Yam76 pour la photo!
Resto Nono P1110310


Comme dans toutes les belles histoires, c'est quand tout va pour le mieux que surviennent les problèmes!



Le point de départ du commencement!


Fin septembre ou début octobre, en rentrant de 60 bornes de chemins avec Nono, je trouve que le bazar n'as rien dans le sac.
J'ai beau rétrograder, pas moyen de monter dans les tours et de passer le 50km/h! L'impression d'avoir une d(iesel)tmx  pale
Aussi ne serais-je pas surpris d'avoir malgré moi lâché un maladroit: "P***** !! Qu'est-ce qu'elle a dans le c** cette c****!?"

Novembre2014:

On cherche toutes les pannes possibles avant d'ouvrir le haut moteur. rien!
Entre temps, un autre copain s'est acheté une mix post 79, j'essaye le stator le cdi le carbu la bobine ht, rien!

Le cadre rouge c'est la petite nouvelle:
Resto Nono Img-2015

On cherche, on cherche, et on s'occupe, à partir d'un carter déjà découpé (Nono en a fait un chouette aussi!):
Resto Nono Img-2016

On finit par ouvrir et trouver: le segment du bas est bloqué dans sa gorge, d'où le manque (cruel) de compression!
Le cylindre n'est pas merveilleux, le piston pas terrible. Et maintenant que c'est ouvert, on va peut-être en profiter pour changer les spi de vilebrequin, non?
Et puis on se motive à sabler, repeindre et tout ça...

Décembre 2014:  santa

Les petites annonces d'internet m'ont conduit à cela, un cylindre adaptable anglais je crois.
Ça n'a jamais tourné car l'ex-ex-proriétaire (une longue histoire! ) du cylindre  n'a pas trouvé de pipe d'admission adaptée.
C'est pas très bien fini, mais on verra ce que ça donne, et ça m'a pas coûté trop cher!
Resto Nono Img-2017

L'admission est vraiment plus grande (dtmx à droite et dtlc 10v à gauche), mais curieusement, l'échappement est plus petit (mais retravaillé, bien sûr  Smile  )
Resto Nono Img-2018

Et puis arrive Noël et ses petit cadeaux  lol!  (sans rire le colis est arrivé chez moi entre noel et le 1er janvier le 29 je crois!)
Resto Nono Img-2019

On change les kits chaîne (14x49 pour Nono, 13x49 pour moi)
Resto Nono Img-2020

C'est très bien tout ça, mais pendant tout ce temps, bah nous on sable, à 4 ou 5 c'est plus drôle, mais ça caille sévère tout de même (cf post de nono)!
Resto Nono V_1a6c10

Un de fait! plus que ... 2  Shocked
Resto Nono V_706410

Sinon le décapeur thermique c'est pas mal l'hiver  Very Happy , et ça va un peu plus vite pour sabler après, puisque peinture est déjà (presque) partie.
Resto Nono Img-2021



Nous avons acheté nos pièces chez manuracing pour les 3 motos, et avons été moyennent convaincus de certaines.

Exemples:

- Le kit de réparation de carbu n'était pas le bon, (le pré79 au lieu du post79, mais il a servi ultérieurement alors passe encore)
- Les leviers et cocottes étaient de moyenne qualité, et surtout très mal adapté
(impossible de se servir complètement du levier car il bute sur le commodo + pas moyen de passer le plomb du cable dans son logement)
- Câble d'embrayage trop court par rapport à la gaine, donc inutilisable.  C'est gênant vu le prix
Enfin voilà quoi, un peu déçus...
Bref




Janvier et Fevrier 2015:  rendeer

Tic tac tic tac

Tout le monde a des choses à faire dans son coin donc les mimix patientent un peu. Et puis, ça fait respectivement 35, 33, et (seulement!) 25 ans qu'elles attendent, elles sont plus à 2 ou 3 mois près!
Le temps passe un peu, on finit doucement de sabler (enfin!) et de peindre (sauf Nono!! pété de rire  )


Mars 2015: flower

Les beaux jours arrivent, alors on se remet au boulot un peu, va falloir rouler un jour!
Resto Nono Img-2022

Resto Nono Img-2023

Avril 2015:

Y'a plus qu'à espérer d'avoir encore toutes les pièces  lol!
Resto Nono Img-2024

Resto Nono Img-2025

Adaptation de cales-pieds chinés à Val-de-Reuil (pas du tout d'époque, mais sacrément plus confortable!)
Resto Nono Img-2026

Resto Nono Wp_20110

Mai 2015 sunny

Ca avance pas mal!
Resto Nono Wp_20111

Resto Nono Wp_20112

Bon! Hop! On ressort le matériel!  Very Happy
Resto Nono Wp_20113

Première sortie!!! Et déjà crade siffle
En  plus, je sais pas ce que j'ai foutu, le point mort se retrouve entre la 2nde et la 3eme!  scratch      study      scratch  
Je vais pas l'ouvrir maintenant pour tout refaire! Tant pis, faudra rouler plus vite pour pas tomber dessus par mégarde  Laughing
Resto Nono Wp_20114



Bon quelques temps après Nono a eu un petit problème de carbu (pointeau?) dans un chemin (500m avant je suis tombé presque à l’arrêt dans une ornière!), on pouvait suivre sa moto à la trace grâce au trop-plein Exclamation
Resto Nono Wp_20115

Resto Nono Wp_20116

On a démonté le carbu avec une clé à bougie et un tournevis plat rafistolé car la tige tournait dans le manche Laughing
Resto Nono Wp_20117

Resto Nono Wp_20118

Décor sympa quand même, et beau temps!
Resto Nono Wp_20119


L'été s'est quand même bien passé  moto2  à base de bonne ballade à 2 ou trois.  Cool
J'ai eu le temps de flinguer un cdi depuis, ce qui fut l'occasion d'un délicat et mélodieux juron dans le casque!
Coup de bol, un autre [cdi] d'origine inconnue (250yz 24y peut-être? ) traînait pas loin, et fonctionne très bien!
Et aussi: quelques petites gamelles pour tout le monde, des passages dégelasses, des nouveaux chemins super, d'autres à l'inverse, et perdre mes clefs en roulant (retrouvées le lendemain) !
On a du bol que les vieux neimans soient "compréhensif" et acceptent à peu près toutes les clefs existantes (et plus encore)!!  Very Happy

Resto Nono Wp_20120

Resto Nono Wp_20121



Et maintenant, de nouveaux projets pour l'hiver, faut pas rester oisif!
Resto Nono V_1d1210

Resto Nono V_95e110

Resto Nono V_235810
Vous reconnaissez? un peu? pas du tout?

Merci au passage à ceux qui ont adapté ces pièces d'avoir partagé leurs connaissances, expériences, plans de pièces (je pense particulièrement à l'axe de roue avant made by Yam76!)



Petit résumé
(non exhaustif) de la situation, et inventaire des travaux: (désolé, tout n'est pas visible par manque de photos...)

Rappel visuel:

avant:
Resto Nono Img-2027

après:
Resto Nono Wp_20122

Dtmx 79:

- sablage/peinture du cadre, bras oscillant et différents éléments de carrosserie
- réfection de la bobine d'allumage
- changement bobine ht
- changement des spi de fourche et cache-poussière, puis changement de la fourche, pour une fourche de ... Shocked
(n'hésitez pas à parler à Nono de sa fourche. Il risque de m'en vouloir, mais le sujet est ... très intéressant sur un forum de dtmx !!  Laughing  )
- installation d'une bulle
- installation de protèges mains (ça évite beaucoup de problèmes dans les petits chemins peu usités)
- changement du pointeau
- réfection de la selle
- nouvelle bougie, b8es
- changement des soufflets
- faisceau électrique piqué sur une sur une dtmx dédiée aux "dons d'organes"
- pompe à huile enlevée
- changement du guidon pour une position plus haute
- mise en place de pneus neufs adaptés à la pratique du tt
- kit chaîne en 14x49, pas d'origine
- pose d'un filtre à assence
- nouveaux clignotants
- etc...

Dtmx 81:

- sablage/peinture du cadre, bras oscillant et différents éléments de carrosserie
- changement de la ligne d'échappement et mise en place d'une cartouche à absorption (pas encore en photo)
- changement piston/cylindre
- changement des spi de vilebrequin
- changement du guidon
- mise en place d'un compteur de vitesse (de vélo Very Happy )
- kit chaîne en 13x49, pas d'origine
- pneu neuf tt
- changement du cdi
- cale d'amortisseur ar
- nettoyage du réservoir (avec tout les trucs possibles!)
- pose d'un filtre à essence
- dépose de la pompe à huile
- nouvelle bougie, b9es
- changement du filtre à air
- sélecteur repliable
- etc...

Dtmx 89: (en meilleur état, elle a posé moins de problèmes)

- sablage/peinture du cadre, bras oscillant et différents éléments de carrosserie
- changement du guidon
- cale d'amortisseur
- pneus tt
- nouvelle bougie, b8es
- changement de la fourche ( toujours origine mix)
- dépose de la pompe à huile
- nouveaux soufflets
- feu ar type ty
- petit problème avec le capuchon de la bobine ht sur la bougie, mais je sais plus comment ça s'est soldé Very Happy
- etc ...

J'espère ne pas en avoir trop oublié...

Bien sûr, certains diront ou penseront qu'elles sont un peu... moche! Certes!  Laughing
Disons plutôt qu'elle ne sont pas encore très jolies!
Comme on parcours les chemins exclusivement avec elles, et sans les ménager, l'objectif est moins la beauté que la protection du matériel et sa fiabilité.
Et pour terminer, tout n'est pas fini (tu viens pas de dire que si? tete ) et on compte bien, surtout nono, travailler sur l'esthétique!

On vous tient au courant de l'avancée!

Merci à tous d'avoir partager vos expériences, idées, tout ça et de faire vivre ce forum.
Je ne suis pas du tout un grand "posteur", d'autres ont bien mieux à dire que moi, mais nous avons beaucoup appris des mimix et de leurs maux en parcourant les avis d'experts.
Si cette resto peut être utile à quelqu'un alors je m'en réjouis, et si vous avez des questions n'hésitez pas!


A tchao bonsoir!

ciao                                         moto2  moto2  moto2                                                       class
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Resto Nono Vide
MessageSujet: Re: Resto Nono   Resto Nono EmptyResto Nono Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Resto Nono
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3ème dtmx en réstauration
» Début de restauration DTMX 79 modifiée 80
» nouvelle MIX
» Resto 400 dtmx
» resto d'un MX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Le coin des restos :: 125cc-
Sauter vers: