DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Début de restauration DTMX 79 modifiée 80

Aller en bas 
AuteurMessage
HuotPascal

HuotPascal

Membres

Nombre de messages : 14
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/02/2020
Début de restauration DTMX 79 modifiée 80 Vide
MessageSujet: Début de restauration DTMX 79 modifiée 80   Début de restauration DTMX 79 modifiée 80 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 10:55Début de restauration DTMX 79 modifiée 80 Empty

Bonjour à tous,
donc comme expliqué dans présentation , j'ai acheté une DTMX année 08/79 pour restauration.
Je me lance dans ce projet !!
je vais finir le coin atelier sur ma terrasse pour commencer son démontage et des prises de mesures sur le circuit électriques hs (mais l'allumage marche).
je vous ferais donc un retour photos !!
dans l'immédiat je vais finaliser les démarche de sa carte grise ayant reçu hiers son enregistrement a la FFVE (véhicule de collection).

dans un premier diag visuel elle possède un bras oscillant carré et un allumage électronique ........... qui devrais correspondre à un modèle de 1980 à la lecture des différents sujets du forum.

en parallèle, je commence la restauration électrique :
- fabrication d'un nouveau faisceau universel pour modèle avant et après 1980 (allumage à rupteur et électronique). j’attends la livraison des câbles et des connecteurs neufs !!!
pour cette partie de la restauration je pense que nous pouvons utiliser les nouvelles technologie et des matériaux neufs (je conserve bien sur tous les équipements d'époque pour sa valeur de collection). mais je préfère la rendre fiable pour son utilisation.
- fabrication d'éclairage a LED pour les clignotants et le feu arrière. je n'ai hélas pas peu acheter de feu arrière version 1980, car introuvable sur le net ou à un prix ....incorrect.
bref je patiente. j'ai commander les circuit imprimés (voir photo jointe). dés réception je vous ferais un retour.
je mettrais les éléments de conception voir je fournirais les composants aux personnes intéressées.
attention : le passage en mode ampoule à LED est une amélioration qui nécessite quand même deux modifications : remplacer la centrale clignotante (version a relais, dispo chez Norauto ou internet)
et insertion de deux diodes sur le câblage du témoin des clignotants présent dans le compte tour.
- fabrication d'une centrale clignotante avec microprocesseur : permettant la commande des clignotants, une fonction "warning", une mesure de température moteur, une mesure de niveau batterie, une alarme, bref tout ce qu'on veux puisque il ne s'agit que de programmation !!
je reviendrais sur ces sujets avec détails et photos !!

je regarde comment télécharger les photos et vous les mets sur ce forum

Revenir en haut Aller en bas
HuotPascal

HuotPascal

Membres

Nombre de messages : 14
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/02/2020
Début de restauration DTMX 79 modifiée 80 Vide
MessageSujet: photo ci clignotants   Début de restauration DTMX 79 modifiée 80 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 11:07Début de restauration DTMX 79 modifiée 80 Empty

https://i.servimg.com/u/f62/20/20/53/66/cligno10.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/20/20/53/66/cligno11.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/20/20/53/66/cligno12.jpg
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2220
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Début de restauration DTMX 79 modifiée 80 Vide
MessageSujet: Re: Début de restauration DTMX 79 modifiée 80   Début de restauration DTMX 79 modifiée 80 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 12:00Début de restauration DTMX 79 modifiée 80 Empty

juste si ça peut te servir d'info...

j'ai refait mon faisceau en 12v et éclairage led total, tu peut garder la centrale d'origine pour des clignos led....
j'ai utilisé ce genre de lampes pour mes clignos :

Début de restauration DTMX 79 modifiée 80 Led10
pour le feu AR, j'en ai peut être un qui me sert à rien, ça peut se négocier.... ok casque
Revenir en haut Aller en bas
HuotPascal

HuotPascal

Membres

Nombre de messages : 14
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/02/2020
Début de restauration DTMX 79 modifiée 80 Vide
MessageSujet: resto   Début de restauration DTMX 79 modifiée 80 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 12:16Début de restauration DTMX 79 modifiée 80 Empty

Salut et merci pour ta réponse.

Quelques explications : pour le faisceau l'idée est qu'il soit installable sur toutes les versions !! avec augmentation des conducteurs de masses, rajout de liaisons etc..

pour la centrale il me semble que sur tous les modèles elle fonctionne en thermo-contact (sans alimentation positive). donc c'est le courant qui la traverse qui détermine le cycle de clignotement suivant la puissance des ampoules ..............de plus la jonction du témoin des clignotants en ampoule classique transite via les circuits gauche et droite ........ tu devrais avoir un soucis !
le montage que je réalise s’intègre directe dans le clignotant sans modif de celui-ci et fonction de 6 a plus de 12 V.
la version arduino permettra d'autres fonctions surtout le warning.

pour l'ampoule avant si tu as une référence je suis preneur.

pour le feu arrière je suis intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2220
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Début de restauration DTMX 79 modifiée 80 Vide
MessageSujet: Re: Début de restauration DTMX 79 modifiée 80   Début de restauration DTMX 79 modifiée 80 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 12:42Début de restauration DTMX 79 modifiée 80 Empty

tu as raison, pour le voyant il est monté avec 2 diodes et c'est vrai que ça clignote un peut plus vite qu'a l'origine, mais ça le fait bien quand même...
pour le feu, je regarde son état ce week end et je te tiens au jus....
pour le reste de tes pièces, j'ai pas.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Début de restauration DTMX 79 modifiée 80 Vide
MessageSujet: Re: Début de restauration DTMX 79 modifiée 80   Début de restauration DTMX 79 modifiée 80 EmptyDébut de restauration DTMX 79 modifiée 80 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début de restauration DTMX 79 modifiée 80
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» resto 79
» Restauration 80 DTMX fin 70 début 80
» Début de Restauration DTMX 1977 et 1978
» présentation et début de restauration
» les travaux sont finis c'est repartit pour 30 ans!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Le coin des restos :: 125cc-
Sauter vers: