DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilCalendrierFAQGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion

Partagez | 
 

 "Fast-Food" DT80MX 5T8 1984

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tintin32



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/02/2012

MessageSujet: "Fast-Food" DT80MX 5T8 1984   Lun 7 Mai 2012 - 16:39

Bonjour à tous,

Je m'étais présenté et "tout mis en vrac" => Ici

Voici les quelques travaux réalisés en à peine un peu plus de 2 mois , sur ma toute 1ère moto !
Une Yamaha DT80MX type 5T8 (modèle fabriqué en Espagne) de 1984 .
Achetée neuve par mes parents lors de mon obtention (à 16 ans) du permis A1 de l'époque (80cm3)

Je l'ai lâchement abandonnée "en panne" (cylindre/piston à refaire et câble d'embrayage cassé) au fin fond d'une grange dans les années 90/95 ,
elle totalisait 17795 km d'origine ...

L'idée de remise en route et restauration de cette moto , vient de mon fils qui , à l'obtention du BSR et après lui avoir dégoté une (autre Espagnole)
RIEJU TANGO 50cm3 2010 , 7000km d'origine , Minarelli AM6 Stock !

Sur laquelle je me suis empressé d'adapter une paire de roues Enduro (21"/18") provenant d'un Sherco Enduro Shark :


Il insista lourdement pour que l'on puisse aller se balader ensemble dans les chemins !

24 Fév 2012 - Voici dans quel état je l'ai rentrée à l'atelier :


20 Avr 2012 - Ce qui au départ ne devait être qu'une simple "remise en route" , c'est transformé en une restauration totale !
- Démontage intégral de la carrosserie , partie cycle et motorisation ,
- Réfection des roulements de Vilo et PSB , ainsi que tous les joints Spi ,
- Décapage , ponçage et peinture des divers éléments ,
- Recherche/Commande/Achat des pièces de réfection ,

Désolé pour la qualité des photos , c'est avec le Portable ... L'Apn ayant décidé de rendre l'âme la semaine dernière ! Evil or Very Mad

- Cadre :


- Repose-"Grands"-Pieds TT , Fabrication Maison ! :


- Atelier Peinture :


- Roulements de Colonne de Direction Neufs :


- La partie Motorisation en attente de remontage :


- Quelques "Morceaux Utiles" qui sont arrivés par Transporteur durant la semaine ... :


29 Avr 2012 - Hier , journée pourrie/pluvieuse ... J'ai quand même passé 11h dans l'atelier ! tete

- Mise en peinture et cuisson des carters moteur (3 couches Peinture Haute T° et 1h au four à 300°C)
- Remontage (roulements et joints spi , piston/segments ) et fermeture du moteur
- Pose du moteur dans le cadre
- Contrôle roulements et garnitures de Freins Av/Ar
- Remplacement pignon/couronne (14X41)
- Montage des roues
- Pose de l'araignée et faisceau électrique
- et tout le reste que j'ai oublié , mais que vous pourrez visualiser ci-après ... :




Et les "donneuses d'organes" qui s'allègent de plus en plus ... Laughing



Cependant , plus j'avance dans le remontage et approche de la finalité , moins je vais vite car il me vient toujours une idée/problème de modification/adaptation supplémentaire "à la C*N" Exclamation Rolling Eyes
J'en ai même oublié d'aller chercher (P'tain de) 1L d' Acide Sulfurique pour la batterie , et pouvoir la faire "péter" ce soir !!! Evil or Very Mad grrr

Il me reste encore à :
- Poncer/Mastiquer & Peindre/Sticker & Vernir le réservoir + le cache latéral droit et le garde-boue Ar
- Décaper & Repeindre le pot d'échappement
- Adapter le Plaque-Phare "Carré" du DT125LC
- Et ensuite j'irais rouler avec mon fils ! moto2 moto2

Et pour ce qui est des travaux/modifications/Adaptations Futures ... (Mais pas pour de suite) :
- Fourche Av du DT125LC
- Préparation d'un second moteur avec Culasse de RX 80 SE
- Tableau de Bord combiné compteur/compte-tours de RD 80 MX

06 Mai 2012 - J'adore le mois de Mai 2012 !

Avec ses weekends à rallonge et sa météo ... Une véritable aubaine pour qui aime bosser (et avancer) tranquillement en atelier , Very Happy Very Happy Very Happy
Ce soir 22h , la moto est quasiment terminée ! (J'attends un réservoir rénové Restom avec robinet neuf , à peindre et sticker)

Elle a "péter" Lundi dernier , au second coup de kick (Après plus de 20 ans d'abandon et un peu plus de 2 mois de travaux "acharnés") ! cyclops
- Brooo , BRANNNNGGGGG , DANGDANGDANGDANG ... J'étais heureux comme un gosse bravo class

- Ralenti +/- stable sur Starter , j'ai laissé chauffé quelques minutes en profitant pour purger la pompe de graissage séparé , et laissé "cuire" la peinture HT° de l'échappement
- Puis réglage "balance" richesse carbu au ralenti accéléré ,
- Elle démarre désormais au 1/4 de tour de kick

J'ai pas encore traité toutes photos du portable , mais voici celles du weekend dernier ,
lors des essais d'ajustement des caches latéraux , échappement modifié , guidon de Honda XR750V Africa-Twin et plaque phare Honda XL600LR ... siffle



L@ suite en image et visualisation de la version "non académique" , mais quasi définitive , probablement demain ... Wink

07 Mai 2012 - Ce matin , je viens de réparer/dépanner la partie éclairage et terminer l'adaptation/installation/câblage du Plaque/Phare Honda XL600LR .
- Peindre le cache latéral gauche et positionner provisoirement les autocollants
- Les caches latéraux ne sont pas correctement ajustés à cause de la (énorme) déformation du réservoir !
J'en ai trouvé en parfait état et restauré Reston sur Leboncoin






@ Vous ...
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in
Admin / Fondateur
avatar

Nombre de messages : 4133
Age : 42
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006

MessageSujet: Re: "Fast-Food" DT80MX 5T8 1984   Mer 9 Mai 2012 - 15:31

Wow que du bon boulot!ça pique les yeux! très beau résultat, et que de futurs projets passionnants avec cette machine cheers Bravo Chef plus un
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.forumactif.com
Tintin32



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/02/2012

MessageSujet: Re: "Fast-Food" DT80MX 5T8 1984   Mer 9 Mai 2012 - 22:06

Sylv@in a écrit:
Wow que du bon boulot!ça pique les yeux! très beau résultat, et que de futurs projets passionnants avec cette machine cheers Bravo Chef plus un

Wouh Pinaise , Le Chef ! affraid

Merci Sylv@in !
Je suis sur le point de finaliser 2 restaurations en même temps... Celle de me "vaillante & vénérable" DT 80 (en 2 mois) et celle de ma Transalp 600 Rally (depuis 7 ans)...
J'en ai "chié" , mais pris un pied incommensurable ces derniers jours (lors de la remise en route et 1ers essais des 2 machines) ... class bravo

Vivement la suite ! moto2
Revenir en haut Aller en bas
bato77

avatar

Nombre de messages : 486
Age : 56
Localisation : Le midi de la France
Date d'inscription : 05/10/2011

MessageSujet: Re: "Fast-Food" DT80MX 5T8 1984   Mer 9 Mai 2012 - 22:28

Là, c'est du grand art!!!!


Félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
Tintin32



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/02/2012

MessageSujet: Re: "Fast-Food" DT80MX 5T8 1984   Jeu 17 Mai 2012 - 13:41

Voilà Exclamation class

-Réservoir définitif installé (et parfaitement ajusté aux caches latéraux)
-Pignon Speedo du moyeu réparé
-Sacoche Enduro
-Support GPS (bricolé ce matin en 20mn - Récup Rotule de support d'écran pour caméra de recul)
-1ère petite virée routière d' 1/4 d'heure ce matin , accompagné mon fils , histoire de voir si je ne perds pas des morceaux en route ... Suspect
- TOUT VA BIEN !




-Programme de demain matin :
2 à 3 heures de balade "Enduro" en duo avec Thomas et sa Rieju , histoire de commencer le rodage du DT et du fiston ... moto2 moto2
Et "dérouiller" le vieux , aussi ! scratch Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fido

avatar

Nombre de messages : 5464
Age : 50
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008

MessageSujet: Re: "Fast-Food" DT80MX 5T8 1984   Sam 19 Mai 2012 - 19:27

Elle est très belle cette 80, félicitations !! bravo
Revenir en haut Aller en bas
POUGETPIERRE



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/11/2010

MessageSujet: DT80MX au fond de la grange!!!   Jeu 1 Aoû 2013 - 7:49

bonjour l'ami,

Tout d'abord bravo pour la restauration de ton 80, quel travail!!!!

J'ai en fait exactement la meme que toi (modele espagnol de 1982) a la difference que moi l'optique est rond. Elle était aussi abandonnée au fond 'un terrain depuis des années, je l'ai remise en etat mais je pense que la segmentation, voir le piston/cylindre sont rincés. Ma question est la suivante....ou est t'il possible de pouvoir trouver ces pièces et eventuelement un manuel d'atelier?

Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Tintin32



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/02/2012

MessageSujet: Re: "Fast-Food" DT80MX 5T8 1984   Sam 3 Aoû 2013 - 8:22

Bonjour Pierre,

Il faudrait d'abord savoir si ton cylindre est en bon état et toujours en côte origine (49) ou déjà réalésé (>49) ?

Suivant le cas tu trouveras ton bonheur dans les lien suivants :

http://www.kit-piston.com/kit-piston-yamaha-dtlc-dtmx-80-wiseco-forge-xml-244_264-1148.html

http://www.ebay.fr/itm/KIT-PISTON-WISECO-YAMAHA-RD-YSR-DT-80-MX-LC-1981-a-1991-49-50mm-0-50mm-/271038500988?

http://www.125yamaha.com/index.php?cPath=68


La RTM :

http://www.ebay.fr/itm/MANUEL-REVUE-TECHNIQUE-D-ATELIER-YAMAHA-DT-80-MX-DTMX-/310202539459?

http://www.priceminister.com/offer/buy/199178206/revue-moto-technique-numero-45-yamaha-80-et-guzzi-v-35-v50.html

http://www.fttm-racer.fr/fr/occasion/1179-rmt-n-121-ducati-600-750-et-900-monster-suzuki-gsf-600-f-et-600-s-bandit.html

Bonne restauration, et n'hésite pas à demander si tu veux d'autres infos.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Fast-Food" DT80MX 5T8 1984   

Revenir en haut Aller en bas
 
"Fast-Food" DT80MX 5T8 1984
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la malbouffe institutionnelle et le fast food automobile
» J'ai trouvé la motivation pour arrêter le fast food !
» Pub fast food...
» Foster Fast Food (B)
» "Fast-Food" DT80MX 5T8 1984

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Le coin des restos-
Sauter vers: