DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Quel rapport pignon/couronne choisir ???

Aller en bas 
AuteurMessage
ch.derenne

ch.derenne

Membres

Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 24/02/2008
Quel rapport pignon/couronne choisir ??? Vide
MessageSujet: Re: Quel rapport pignon/couronne choisir ???   Quel rapport pignon/couronne choisir ??? EmptyMer 20 Juil 2011 - 22:33Quel rapport pignon/couronne choisir ??? Empty

Citation :
Pour info la démultiplication d'origine c'est 16/49. A 7500 tours en 6 tu es à 110 km/h avec ce rapport

Ca c'est pour le DTMX 175.

Pour le 125, c'est 15x49 avec une vitesse de point de 90-95km/h vers 7000 RPM

D'ailleurs tenir 95km/h absorbe 14cv environ (suivant le gabarit du pilote, plus ou moins large) alors avec 14cv, c'est normal qu'on arrive à cette vitesse.

Yamaha donnait 90km/h chrono en vitesse de pointe.

A+

Christophe

Revenir en haut Aller en bas
http://aerokardx.fr
BONNEVILLE

BONNEVILLE

Membres

Nombre de messages : 184
Age : 63
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/08/2010
Quel rapport pignon/couronne choisir ??? Vide
MessageSujet: Re: Quel rapport pignon/couronne choisir ???   Quel rapport pignon/couronne choisir ??? EmptyJeu 21 Juil 2011 - 8:07Quel rapport pignon/couronne choisir ??? Empty

16/49 c'est pour les modèles d'avant 1980, ensuite effectivement c'est 15/49 Embarassed J'ai relu le comparatif des 125 trail de 1980 du motoverte N°75 de juillet 1980, avec cette démultiplication la DT était plus nerveuse que la 79 et arrivait facilement en limite de zone rouge en 6. Avec le tableau de calcul de la démultiplication en 15/49 à 7500trs tu es à 103 km/h (ce tableau de Sylvain bien 10 se trouve dans la rubrique documentation du forum). Regarde les modifs possibles en jouant sur le pignon ou la couronne. Globalement tous les trails de l'époque atteignaient les 100 km/h d'origine. Si ce n'est pas le cas vérifie les points énoncés dans les différents avis de ton post.
moto1
Revenir en haut Aller en bas
ch.derenne

ch.derenne

Membres

Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 24/02/2008
Quel rapport pignon/couronne choisir ??? Vide
MessageSujet: Re: Quel rapport pignon/couronne choisir ???   Quel rapport pignon/couronne choisir ??? EmptyVen 22 Juil 2011 - 11:05Quel rapport pignon/couronne choisir ??? Empty

Etrange , j'ai un DTMX 125 de 1979 et un DTMX 125 de 1980 ainsi que les 2 revues techniques :
Toutes les 2 indiquent 15x49.
Il est bien précisé la meilleur tenue en 6ième sur le modèle 1980 en précisant que c'est le rapport de boite qui est légèrement raccourcis et non la démultiplication changée. D'ailleurs il est précisé que cette amélioration était faite pour éviter l'écroulement de la 6ième sur le modèle 1979 notamment en duo donc il faut bien sur raccourcir le rapport et non l'allonger (16x49 = plus long que 15x49 : illogique).

Ensuite, en tenant compte de mon petit gabarit (60kg) et donc du bon coefficient de pénétration dans l'air du couple pilote/moto dans mon cas, j'arrive à une puissance nécessaire de plus de 17cv pour tenir les 110 km/h.
Quelle DTMX 125 d'origine fait plus de 17cv ?

Voici la courbe issue de mon calcul :
Quel rapport pignon/couronne choisir ??? Courbe10

Bien sur, l'une d'entre elle dépasse légèrement les 100km/h compteur, mais ce n'est que grâce au carbu de 26.

Pour en revenir à la question, idéalement, il faut un rapport qui donne une vitesse de pointe à un régime légèrement au dessus du régime de puissance max.
On perd un poil en vitesse de pointe par rapport au pic exact, mais on a moins de risque d'écroulement de la 6ième car tout élément qui ralenti (vent de face, montée) diminue le régime moteur et donc, au moins au début, augmente la puissance disponible (on se retrouve dans la situation théorique idéale).

Sur une DTMX 125 entièrement d'origine (non préparée), je trouve que le meilleur rapport (mais ça se joue à un poil) est du 15x49 pour le modèle 1980 (on ne change rien) et du 14x48 pour le modèle 1979 (un poil plus court).

A+

Revenir en haut Aller en bas
http://aerokardx.fr
ch.derenne

ch.derenne

Membres

Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 24/02/2008
Quel rapport pignon/couronne choisir ??? Vide
MessageSujet: Re: Quel rapport pignon/couronne choisir ???   Quel rapport pignon/couronne choisir ??? EmptyVen 22 Juil 2011 - 11:08Quel rapport pignon/couronne choisir ??? Empty

Pour ceux que la théorie de la résistance à l'avancement intéressent (article fort pédagogique; compréhensible quelque soit votre niveau en physique)

http://www.culturestaps.com/site_g0000be.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://aerokardx.fr
BONNEVILLE

BONNEVILLE

Membres

Nombre de messages : 184
Age : 63
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/08/2010
Quel rapport pignon/couronne choisir ??? Vide
MessageSujet: Re: Quel rapport pignon/couronne choisir ???   Quel rapport pignon/couronne choisir ??? EmptyVen 22 Juil 2011 - 13:08Quel rapport pignon/couronne choisir ??? Empty

Je n'ai rien contre la résistance de l'air. J'avais 18 ans quand j'ai acheté ma DTMX modèle 1979. La pignon d'origine était un 16 dents, je n'ai jamais mis un pignon de 15, sur la route je montais à 100/105 (si tu veux avoir des détails j'habitais à 842 mètres d'altitude et je pesai à l'époque 74 kgs). J'avais d'autre copains qui avaient des modèles de 77 et 78, et globalement tout le monde arrivait au même résultat,en plus on avait une ligne droite mythique de 7 km qui permettait de faire les essais après chaque modif sur le moteur. Sûr que pour une utilisation + TT il y avait intérêt à raccourcir d'une dent, mais pas plus (15 dents). Je mets deux pages de la RTM de l'époque (que j'ai encore)
Quel rapport pignon/couronne choisir ??? Transm10
Quel rapport pignon/couronne choisir ??? Carbur10
La deuxième juste pour signaler que le carbu de 77 à 79 c'était un 24.
Après le choix de la transmission c'est une histoire de goût, en fonction de l'usage de la moto et de la puissance du moteur (usure, réglages, préparation).
Revenir en haut Aller en bas
redsun

redsun

Membres

Nombre de messages : 115
Age : 61
Date d'inscription : 19/02/2018
Quel rapport pignon/couronne choisir ??? Vide
MessageSujet: Re: Quel rapport pignon/couronne choisir ???   Quel rapport pignon/couronne choisir ??? EmptySam 1 Sep 2018 - 21:22Quel rapport pignon/couronne choisir ??? Empty

bonsoir a tous

J'utilise souvent ma dtmx 78 entierement d'origine, 5500 kms, vis d'air a serré moins 1 tour. Je pense que elle doit etre en 16 x 49 car je trouve qu'elle tire long comme un jour sans pain. la 6eme est difficile a choper a moins de monter la 5 a 6500/7000.
c'est bien pour soulager le moteur dans les descentes mais lassant sur le plat. je vais essayer de monter un 15dts et voir ce que ca donne.
il faut dire que je pese un petit quintal et doit avoir le cx d'un buffet campagnard.
sur le rapports intermediaires ca se sent pas trop, le moteur est vaillant et bien rond en bas. on sent qu'elle est un peu riche en carb mais sans excès.

un truc quand meme , mais je me souviens que la 79 de mes 16 ans faisait pareil, elle a un trou vers 4500 trs si on ouvre sur la premiere moitié des gaz. pas trop genant.
le moteur est bien rond en bas, presque coupleux, a son leger trou vers 4500/5000 et a un bon coup de boost apres.
sinon, c'est une machine hyper sympa a utiliser en daily, c'est leger et ca tourne dans un mouchoir de poche.

une petite tof de vacances dans le sud

Quel rapport pignon/couronne choisir ??? 20180810

Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

jayjay044

Membres

Nombre de messages : 275
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014
Quel rapport pignon/couronne choisir ??? Vide
MessageSujet: Re: Quel rapport pignon/couronne choisir ???   Quel rapport pignon/couronne choisir ??? EmptySam 1 Sep 2018 - 21:57Quel rapport pignon/couronne choisir ??? Empty

Oui, sur les dtmx à rupteur tu peux même mettre un 14 dents.
Les boîtes de vitesse étaient mal étagées sur les mix d'avant 1980. 1ère trop courte et 6ème trop longue ! La version électronique a reçu de nouveaux rapports de boîte.

Jolie photo !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
redsun

redsun

Membres

Nombre de messages : 115
Age : 61
Date d'inscription : 19/02/2018
Quel rapport pignon/couronne choisir ??? Vide
MessageSujet: Re: Quel rapport pignon/couronne choisir ???   Quel rapport pignon/couronne choisir ??? EmptySam 1 Sep 2018 - 22:22Quel rapport pignon/couronne choisir ??? Empty

merci
la 1ere va etre encore plus courte alors ?
va falloir que je teste cela
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quel rapport pignon/couronne choisir ??? Vide
MessageSujet: Re: Quel rapport pignon/couronne choisir ???   Quel rapport pignon/couronne choisir ??? EmptyQuel rapport pignon/couronne choisir ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel rapport pignon/couronne choisir ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pignon et couronne DTMX 400
» couronne 54 dent
» quel gicleurs choisir?
» Quel kit chaine choisir ? [réglé]
» Mikuni 24 quel gicleur , quel cran d'aiguille ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L’atelier mécanique :: 125cc :: Transmission-
Sauter vers: