DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 2 QUESTIONS .

Aller en bas 
AuteurMessage
kikou 06



Membres

Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 12/11/2008
2 QUESTIONS .  Vide
MessageSujet: 2 QUESTIONS .    2 QUESTIONS .  EmptyMar 13 Juil 2010 - 22:112 QUESTIONS .  Empty

Bonjour a tous. Alors voila .Question 1 : mon dtmx ( 1980 )tourne comme une horloge .Mais je voudrais savoir combien il y a de dents sur la couronne arriere et sur le pignon avant a l'origine chez yam sortie d'usine . Car il a les rapports courts et (5vitesses) et en 5éme je trouve qu'il plafonne. il gueule et la vitesse max 80klh en plat comme en descente .Est ce la vitesse normale pour une 125 dtmx ? je fais que de la route mais j'ai des cotes aussi (montagne).Alors y a t'il un compromis pour avoir plus de vitesse en plat et descente ? et monter bien les cotes ? la je monte a 50 60 klh et ce n'est pas de la super cote non plus.
2 eme question : quand je suis en 4 emme dans une cote ou en 5eme mon mix semble ralentir et hop ça repart et ça rerenlenti . seulement dans les longues cotes .
Merci d'avance pour vos infos
Revenir en haut Aller en bas
Laurent P

Laurent P

Membres

Nombre de messages : 309
Age : 57
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 01/11/2008
2 QUESTIONS .  Vide
MessageSujet: Re: 2 QUESTIONS .    2 QUESTIONS .  EmptyMar 13 Juil 2010 - 23:482 QUESTIONS .  Empty

Salut Kikou,

5 rapports ?? T'es sûr de ton coup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leguidevert.com
kikou 06



Membres

Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 12/11/2008
2 QUESTIONS .  Vide
MessageSujet: Re: 2 QUESTIONS .    2 QUESTIONS .  EmptyMer 14 Juil 2010 - 1:132 QUESTIONS .  Empty

hello Laurent .Autant pour moi . je voulais dire 5em et 6 eme .j'ai confondu avec mon ty .lol bien vu.
bon en tout cas le pb est le meme
Revenir en haut Aller en bas
Laurent P

Laurent P

Membres

Nombre de messages : 309
Age : 57
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 01/11/2008
2 QUESTIONS .  Vide
MessageSujet: Re: 2 QUESTIONS .    2 QUESTIONS .  EmptyMer 14 Juil 2010 - 11:202 QUESTIONS .  Empty

Ok !
Bon, 80 km/h en 6ème, c'est effectivement trop peu...
Tu arrives à atteindre la zône rouge en 5ème ?

La moto a combien de bornes ? As-tu déjà refait le haut-moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leguidevert.com
spity



Membres

Nombre de messages : 24
Localisation : en sologne dans le 45
Date d'inscription : 06/05/2009
2 QUESTIONS .  Vide
MessageSujet: Re: 2 QUESTIONS .    2 QUESTIONS .  EmptyMer 14 Juil 2010 - 12:232 QUESTIONS .  Empty

pot calaminé Question
Revenir en haut Aller en bas
kikou 06



Membres

Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 12/11/2008
2 QUESTIONS .  Vide
MessageSujet: Re: 2 QUESTIONS .    2 QUESTIONS .  EmptyMer 14 Juil 2010 - 14:022 QUESTIONS .  Empty

re . 20.000 klms . le haut a ete refait. apres il tire bien y a que dans une longue cote qui fait ça . si il y avait un pb ça le ferait en plat aussi non?
Revenir en haut Aller en bas
kikou 06



Membres

Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 12/11/2008
2 QUESTIONS .  Vide
MessageSujet: Re: 2 QUESTIONS .    2 QUESTIONS .  EmptyMer 14 Juil 2010 - 14:132 QUESTIONS .  Empty

hello .pot decalaminé oui . j'ai lu sur ma couronne 49 a l'arriere . c'est ça a l'origine?
Revenir en haut Aller en bas
spity



Membres

Nombre de messages : 24
Localisation : en sologne dans le 45
Date d'inscription : 06/05/2009
2 QUESTIONS .  Vide
MessageSujet: Re: 2 QUESTIONS .    2 QUESTIONS .  EmptyMer 14 Juil 2010 - 14:212 QUESTIONS .  Empty

15X49 d'origine il me semble
Revenir en haut Aller en bas
kikou 06



Membres

Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 12/11/2008
2 QUESTIONS .  Vide
MessageSujet: Re: 2 QUESTIONS .    2 QUESTIONS .  EmptyJeu 15 Juil 2010 - 0:012 QUESTIONS .  Empty

re 15x49 alors pourquoi il tire qua 80 en plat et descente. les votres sont a combien compteur en plat?
Revenir en haut Aller en bas
ch.derenne

ch.derenne

Membres

Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 24/02/2008
2 QUESTIONS .  Vide
MessageSujet: Re: 2 QUESTIONS .    2 QUESTIONS .  EmptyJeu 15 Juil 2010 - 11:102 QUESTIONS .  Empty

Tu dis que tu vis en montagne.
A quelle altitude tu évolues généralement ? (la puissance diminue avec la diminution de la densité de l'air) ex : si tu vis à 900m d'altitude, la pression atmosphérique a perdu 100 hPa soit presque 10% de la pression normal. La dessus si tu mélange air-essence est optimisé pour le fonctionnement au niveau de la mer, tu est trop riche (il y a moins d'oxygène qui rentre dans le cylindre par unité de temps).

Les 2 cumulés fond que tu va perdre rapidement de la puissance.
Certe les frottements de l'air vont également diminuer mais pas assez pour compenser la perte de puissance.

Aussi avant de chercher , il peut être intéressant de savoir à quelles altitudes tu évolues si c'est à moins de 900m, oui, il y a un petit soucis, si c'est à 1500m, là, je dis que c'est normal.

Attention aussi : si tu optimises le mélange pour l'altitude ou tu vis, saches que le jour ou tu redescends vers le niveau de la mer, ton mélange va s'appauvrir automatiquement (plus d'oxygène), ce qui est risqué pour ton moteur.

Le meilleur compromis est ce qu'il y a de plus difficile à trouver.

PS : peux-tu donner aussi le régime du moteur lorsque tu es à fond de 6ième à 80km/h ? ça confirmera le nombre de dents sur le pignon.

A+









Revenir en haut Aller en bas
http://aerokardx.fr
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
2 QUESTIONS .  Vide
MessageSujet: Re: 2 QUESTIONS .    2 QUESTIONS .  EmptyJeu 15 Juil 2010 - 20:592 QUESTIONS .  Empty

Perso je roule à 100km/h sur le plat à fond de 6. J'ai une démultiplication d'origine (1989), et un haut moteur récemment refait.

A noter que la démultiplication change un poil selon le modèle de la dtmx:
- avant 80 (rupteurs): 49x16
- après 80 (électro): 49x15

Bon OK j'ai un pot d'origine "vidé" et un carbu de 24, mais la vitesse reste honnête quand même je pense. Je l'ai achetée comme ça sauf qu'elle avait un carbu de 22.... le 24 n'a pas beaucoup amélioré les choses (juste un poil).
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
nonoDTMX

nonoDTMX

Membres

Nombre de messages : 126
Age : 39
Date d'inscription : 04/07/2010
2 QUESTIONS .  Vide
MessageSujet: Re: 2 QUESTIONS .    2 QUESTIONS .  EmptyJeu 15 Juil 2010 - 22:402 QUESTIONS .  Empty

moi pérso mon dtmx a 14 000 je vien de changé le piston segmentation

plus petit prepa pour le momen en rodage je mon pas plus de 6 000 tour minute ( mon moteur prend a peu pres les 10 000 tour minite voir plus ) et je suis a 80 km heur et je suis en 15 / 49 sachan que je pain trop pas a monté a cete vitesse surtout que c est ma premiere moto a vitesse donc j ai pas trop l habitude de pousé trop les vitesse

( avent ma casse segemantation j ai fai une petit pointe a 110km heur et 20 km plus loin le seul segement qui avais sur le piston d origine et sortire par l echapepement sans faire une seul rayure
Revenir en haut Aller en bas
ch.derenne

ch.derenne

Membres

Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 24/02/2008
2 QUESTIONS .  Vide
MessageSujet: Re: 2 QUESTIONS .    2 QUESTIONS .  EmptyJeu 15 Juil 2010 - 23:122 QUESTIONS .  Empty

Avec un Carbu VM 26,un pignon de 14, une couronne de 48; bas moteur de 79, allumage électronique ça me donne 100km/h à 7400 RPM sans vent, sur le plat et quasiment au niveau de la mer (49m).
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://aerokardx.fr
kikou 06



Membres

Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 12/11/2008
2 QUESTIONS .  Vide
MessageSujet: Re: 2 QUESTIONS .    2 QUESTIONS .  EmptySam 17 Juil 2010 - 0:452 QUESTIONS .  Empty

re bonjour et merci pour vos reponses . En lui tirant dessus j'arrive a 7.000 t et 80klh en 6eme de toute façon elle deppasse pas les 7.000t . Par contre j'ai remarqué que si je resté en 5 ,bien sur elle gueule plus ,mais elle donne pas cette sensation de ralentir comme en 6. Pour l'altitude je n' y avait pas pensé pas bete . Mais je suis a 800 metres .
Si j'enlevais le filtre a air pour faire un essais qu'en pensez vous?
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
ch.derenne

ch.derenne

Membres

Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 24/02/2008
2 QUESTIONS .  Vide
MessageSujet: Re: 2 QUESTIONS .    2 QUESTIONS .  EmptySam 17 Juil 2010 - 9:552 QUESTIONS .  Empty

Bonjour, tu as déjà donné une partie de la réponse.
80km/h pour 7000 RPM en 6ième ? à mon avis ton pignon est trop petit et je parie que tu as un 13 dents.
C'était d'ailleurs peut-être pour compenser le fait qu'en montagne on a souvent de belles côtés à monter.
Essais de vérifier (c'est facile : tu retires simplement le carter d'allumage qui est à gauche; il est en plastique.
Si tu as bien un pignon de 13 dents tu pourrais essayer un 14 ou un 15 (pas plus de 15 dents car en montagne, avec un 16, c'est sur qu'elle n'avancera plus... déjà en pleine, c'est trop).
Un 15 dents devrait te donner 85km/h à 6500 RPM par contre pour la vitesse de pointe, cela dépend d'autres paramètres (santé du moteur , réglage, altitude pression....)
A ta place, j'hésiterais beaucoup entre la pose d'un 14 ou d'un 15 dents, je crois que j'achèterai les 2 pignon pour faire des essais.

Dernier point, c'est l'altitude ou le réglage mais avec un 13 dents qui tire cours, tu devrais aller un peut plus vite que 80km/h normalement, pas beaucoup plus mais surement plutôt 85 pour 7400 RPM.
Aussi je pense que ton moteur ne délivre pas toute sa puissance : manque pas grand chose mais il y a un truc qui peut-être du à l'altitude c'est vrai mais aussi à autre chose.

Tiens nous au jus pour le comptage des dents du pignon.
A+




Revenir en haut Aller en bas
http://aerokardx.fr
kikou 06



Membres

Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 12/11/2008
2 QUESTIONS .  Vide
MessageSujet: Re: 2 QUESTIONS .    2 QUESTIONS .  EmptySam 17 Juil 2010 - 19:122 QUESTIONS .  Empty

ok et merci ch.derenne . je te tiens au courant . tu penses que sans filtre a air pour faire un essais ça ferait qq chose?
a+
Revenir en haut Aller en bas
ch.derenne

ch.derenne

Membres

Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 24/02/2008
2 QUESTIONS .  Vide
MessageSujet: Re: 2 QUESTIONS .    2 QUESTIONS .  EmptySam 17 Juil 2010 - 19:302 QUESTIONS .  Empty

J'aime pas trop rouler sans aucun filtre même pour un test.
Tu peux essayer juste sans le couvercle de la boite à air (en laissant le filtre : normalement, il tient quand même. juste pour voir et profites-en pour vérifier l'état du filtre justement, attention : ça va faire du bruit !.
En pleine, avec un pignon de 13 et une couronne de 49 je m'attendrais à prendre presque 8000 RPM en 6ième
Revenir en haut Aller en bas
http://aerokardx.fr
Killing Pete

Killing Pete

Membres

Nombre de messages : 36
Age : 71
Localisation : 91 560 Crosne-les-Anes (ce n'est pas une blague! c'est l'ancien nom, complet...Mais il n'y en a plus qu'un, moi !!!)
Date d'inscription : 22/10/2009
2 QUESTIONS .  Vide
MessageSujet: Réglages d'origine chez moi   2 QUESTIONS .  EmptyDim 18 Juil 2010 - 16:522 QUESTIONS .  Empty


Bonjour,
je m'immisce dans votre échange pour donner ces informations :
- Dtmx de 79, d'origine, aujourd'hui 5475 km. Conducteur : 1m80 / 100 kg
Je viens de faire 1200 km, en 6ième, à plusieurs reprises, j'ai pu observer que le rapport Km/h - T/mn donne environ 15 km/h par 1000 T/mn c'est à dire
5000 t/mn -> 70/75 km/h
6000 t/mn -> 90 km/h
J'ai évité de vérifier au delà, mais j'ai fait une pointe à 100 km/h, ça donnait un peu moins de 7000 t/mn.
Mais à cette vitesse là, je m'attachais à autre chose; Mimix n'est pas vraiment conçu pour battre Valentino Rossi !
Pour tenir cette vitesse, il me faut pas ou très peu de vent (ou alors vent arrière ...), la moindre déclivité un peu longue et hop, je descends ...
La 5ième me fait monter à 7200 / 7300 t/mn pour un petit 90 km/h, parce que si je passe la 6ième autrement que dans une légère descente, je "n'accroche" pas. Il est rare que la 6ième me permette d'accélérer si je ne l'accroche pas à 6000 t/mn. C'est une question de couple / puissance.
Je viens de retirer la partie haute de la boîte à air, j'ai viré le bricolage du garage en guise de filtre à air (une mousse mal ajustée, fixé sur la cage par des colliers plastiques) et j'ai remplacé par un filtre type "média", globalement ce qu'on trouve en pré-filtration dans une centrale de climatisation (ça ressemble à du filtre pour hotte de cuisine, je connais juste l'efficacité de filtration qui est de l'ordre de 80 / 85 % au dessus 5 µm). Double couche retenues par colliers rilsan, et débordement haut et bas pour éviter les fuites. En plus, j'ai enroulé un boudin de 5 cm de long dans l'arrivée d'air. Premiers essais concluants, l'absence de bridage par la partie de la boite se trouvant sous la selle compense plus que largement les couches supplémentaires de filtration. Prochain essai : sans doute virer tout l'intérieur de la boîte du dessous de la selle, remplissage avec du média filtrant pour virer celui de la cage. Plus de surface de filtration, donc à débit donné, diminution de la vitesse d'air, diminution de la perte de charge, augmentation de l'efficacité... A suivre !
En revanche, une remarque : j'ai eu la curiosité de vérifier ma vitesse au GPS, dans ma sacoche réservoir : 90 km/h compteur, 90 km/h sur le Gps !
Faites l'éssai avant de vous jouer des radars en vous disant que votre compteur est optimiste !
Appel de Phare à Tous

Revenir en haut Aller en bas
ch.derenne

ch.derenne

Membres

Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 24/02/2008
2 QUESTIONS .  Vide
MessageSujet: Re: 2 QUESTIONS .    2 QUESTIONS .  EmptyDim 18 Juil 2010 - 19:252 QUESTIONS .  Empty

Salut,

Quasiment exactement les mêmes perfos et remarques pour la mienne avec un régime un peu différent (du au 14x48).
Vit max : 100Km/h au "badin" pour 98,7km/h au GPS.
Egalement d'accord sur le comportement de "madame mimix" : de 0 à 80 km/h : que du bonheur, ensuite bonjour les problèmes de prises au vent et au delà de 90 km/h : début (léger) de guidonnage par moment qui se calme tout seul puis reprend.
Impossible à 100km/h de rester une trajectoire mince : avec les aléas du vent, il faut au moins 2m de large.
Par contre si vous avez essayé des 125 modernes type super motard : on constate que certe elles roulent sur un rail , même à 120 mais par contre, il faut lutter pour les mettre en virage; alors que nos DT y vont toutes seules : on a les défaut qui vont avec les avantages.

Après l'installation d'un carbu VM26, j'ai eu les mêmes soucis de filtre à air; alors j'utilise une mousse de filtre que l'on peut découper à volonté pour lui donner la forme de la boite à air; spécialement étudiée pour. C'est ce qui est utilisé comme mousse de filtre sur les moteurs "continental C90" qui équipe le petit avion sur mon avatar.

A+









A+
Revenir en haut Aller en bas
http://aerokardx.fr
Killing Pete

Killing Pete

Membres

Nombre de messages : 36
Age : 71
Localisation : 91 560 Crosne-les-Anes (ce n'est pas une blague! c'est l'ancien nom, complet...Mais il n'y en a plus qu'un, moi !!!)
Date d'inscription : 22/10/2009
2 QUESTIONS .  Vide
MessageSujet: Ça fait du bien de ne pas être seul   2 QUESTIONS .  EmptyLun 19 Juil 2010 - 10:112 QUESTIONS .  Empty


Ben je ne suis pas seul, ce qui retire rien à ma surprise concernant l'exactitude du compteur ! Surtout que Mimix a passé le plus clair de son temps dans une cabane de jardin... 3900 km en 31 ans... juste un coup de kit de temps en temps. Du coup, en y regardant de plus près, il y a des traces de toiles d'araignée dans le compteur et dans le compte tour !
En ce qui concerne le filtre à air, entre ce que j'ai retiré qui fait 3 mm d'épaisseur, et qui ressemble à de la mousse d'emballage (gros trous, on voit à travers, et une finition... aléatoire de la découpe), et ce que j'ai remis je pense que l'efficacité globale est sans équivalent !
A comparer avec un filtre à air de voiture, ou de moto moderne (j'ai aussi une Varadéro pour ma fille) ça n'a rien à voir : les filtres en petit plis, montés sur un support qui fait joint d'étanchéité... y a pas photo !
C'est pourquoi je suis un peu embêté quand à l'efficacité et les risques encourus.
Pour être honnête, il faut aussi que je reconnaisse que mon age m'a fait déserter les petits chemins et que Mimix ne me sert plus qu'en ville ou sur de petits trajets, l'escapade avec ma fille n'ayant eu pour but que de la corriger de ses défauts majeurs avant de la lâcher sur la route, mes fesses m'ont rapidement rappelé à l'ordre ! Donc, niveau pollution, c'est du chimique, de la poussière type silice, pas de projection de boue, ni d'eau, sauf sous fortes pluies.
Qu'en penses-tu (le vouvoiement est un peu formel non ?)
Quant au comportement de Mimix, il y a des évidences : ce n'est pas une machine de vitesse, c'est sur, et c'est incomparable avec quelque machine actuelle ! la géométrie du train avant ne peut pas supporter la comparaison...
Il y a 20 ans, je suis passé d'une V50 Guzzi à une 1100 Gsxf Suzuki : 100 kg de plus, mais une maniabilité sans comparaison. La forme même de la partie avant explique la différence : fourche beaucoup plus droite en particulier. Alors, quand on regarde la longueur / l'angle sur Mimix, il y a des évidences... Mimix ne peut pas tenir plus de 90 km/h sans devenir délicate à piloter... Pour avoir passé un poids lourd à un peu plus de 90, par vent latéral et vu ma roue avant quasiment quitter le sol, je peux en témoigner : c'est pas fait pour !
Dans la série des surprises, il y a le "verrouillage" de la direction en courbe. Dès que Madame prend de l'angle, pas question de lui titiller le guidon ! Du coup, je me retrouve obligé (avec bonheur) de prendre de l'angle... Les jeunots du coin doivent penser que la maison de retraite du coin a relâché un fada ! En attendant, il n'ont que le choix de sentir mes fumées d'échappement....
A+
Revenir en haut Aller en bas
kikou 06



Membres

Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 12/11/2008
2 QUESTIONS .  Vide
MessageSujet: Re: 2 QUESTIONS .    2 QUESTIONS .  EmptyMar 20 Juil 2010 - 23:152 QUESTIONS .  Empty

hello . ch derenne . Bon j'avais 14 dents devant et j'ai retrouvé un 15 que j'ai installé a la place. Resultat bof j'ai gagné 4 klh. Par contre elle tire un peu plus long sur les rapports deja ça .
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
kikou 06



Membres

Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 12/11/2008
2 QUESTIONS .  Vide
MessageSujet: Re: 2 QUESTIONS .    2 QUESTIONS .  EmptyMar 20 Juil 2010 - 23:272 QUESTIONS .  Empty

hello Killing Pete . tu m'as bien fait rire. Bon je suis ok avec toi. Le mix n'est pas une sportive mais bon quand meme 80 en descente et en plat ça craint . J'ai un vanvan rv 90 aussi .Ben il va plus vite que le mix . Et moi j'ai 46 balais donc comme toi j'ai passé l'age des emotions fortes . Mais j'aime bien avoir une machine qui doit marcher comme il est prevu . et de plus je cherche tjrs a comprendre le pkoi du parce que . lol
je te salut
Revenir en haut Aller en bas
ch.derenne

ch.derenne

Membres

Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 24/02/2008
2 QUESTIONS .  Vide
MessageSujet: Re: 2 QUESTIONS .    2 QUESTIONS .  EmptyMer 21 Juil 2010 - 9:512 QUESTIONS .  Empty

Bonjour : 4km/h ? c'est ce à quoi je m'attendais guerre plus (faut pas oublié que miss DTMX ne dispose que de 15ch et encore si réglée au poil et au niveau de la mer). cette puissance est totalement absorbée par les frottement de l'air aux environs de 90 km/h, ensuite ça dépend si tu es baraqué comme Schwarzy (pas les dents) : large comme une voile de bateau ou bien fin comme un jockey. Les pneus jouent aussi leur rôle sur quelques km/h.

Pour les tests, il faut vraiment essayer de trouver une zone vraiment plate et longue; et essayer un jour sans vent (de 100km/h en pointe sur ce type de route, ça passe vite à 90km/h sur un faux plat montant voir 85km/h sur le même faut plat avec du vent de face).

Je ne dispose pas des courbes de performances précises en fonction de la pression atmosphérique de notre petit moteur, sinon, j'aurai pu te dire si à 800m d'altitude (-85 hPa par rapport au niveau de la mer) tu peux espérer mieux ou non.
En tout cas, comme cela représente environ 8% de la pression atmosphérique standard, on peut estimer que tu perds à 800m au moins 8% de la puissance il devrait te rester donc environ 14ch (mais tu gagnes aussi un peu en frottements dans l'air).
Avec ces estimations, j'arrive à 84 km/h aussi à 6500 RPM(voir image ci dessous).

2 QUESTIONS .  Dtmx_800m

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://aerokardx.fr
Killing Pete

Killing Pete

Membres

Nombre de messages : 36
Age : 71
Localisation : 91 560 Crosne-les-Anes (ce n'est pas une blague! c'est l'ancien nom, complet...Mais il n'y en a plus qu'un, moi !!!)
Date d'inscription : 22/10/2009
2 QUESTIONS .  Vide
MessageSujet: Pignons (et couronnes) sur rues....   2 QUESTIONS .  EmptyMer 21 Juil 2010 - 14:012 QUESTIONS .  Empty


Ravis de de faire sourire !
Ma devise est du style "On peut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux !"
Pour en revenir à Mimix, il faut être raisonnables : 14 à 15 ch, c'est pas bézef (même si ma première Deuche faisait pas mieux, avec ses 375cc et je 'tirais' aussi 85 km/h...).
Alors, en te disant que je tirais 90 à 6000 t/mn, c'est vrai, hier j'ai même tiré un bon 100, juste avant de couper, et de voir nos frères motards mais Gendarmes prendre les gens à la jumelle... Celle-là, je la payais sur place pour l'encadrer ! me faire gauler à 100 au lieu de 90 sur Mimix, c'était "Champagne pour tout le monde" !
Mais sérieusement, bien souvent j'étais à 80 / 85, voire obligé de tomber la 6ième pour gratter 5 km/h.... passer la 6ième et retomber à 80 !
Alors bien sur, tout dépend de ce que tu compte faire de ta Dt : si c'est de la route, comme tu dis, le Vanvan ira peut-être plus vite. Si tu t'aventure hors piste, la Dt est incontournable, sinon, tu peux t'essayer à un carénage, mais question esthétique, j'ai un doute !
Pour confirmer (encore) les propos de Ch. Derenne (j'adore tes graphiques Ch !), les vitesses obtenus sont très sensibles à pas mal de choses : la t° de l'air, sa densité, etc... En forêt, j'ai remarqué que Mimix avait tendance a accélérer, mais pas toujours... le moindre faux-plat, et ça s'effondre, mais pas toujours, etc, etc... Il faut s'y faire, il n'y a pas d'électronique embarquée, pas de calculateur optimisant de point d'allumage... Mais d'un autre côté, 30 ans plus tard, elles tournent toujours nos bébêtes !
En ce qui concerne ton filtre à air, ne le fait pas disparaitre : les risques sont plus élevés que le gain potentiel. En revanche, il existe toujours des 'cônes', du type de ceux qui équipaient les Triumph (entre autre) de la grande époque. C'est un porte filtre qui se mettait directement sur l'entrée d'air de carbu, et en plus, ça faisait un joli bruit...
Moins sauvagement, si tu as une machine à 2 boîtes à air, vire celle qui est en dessous de la selle, et ce cône doit pouvoir d'adapter sur l'arrivée d'air de la seconde partie de la boîte à air.
http://www.manuracing.com/produits/index.php?type=15
".../...
Filtre à air cornet "type KN"
chrome
tous diamètres intérieurs disponibles
diamètres : 39mm , 42mm , 48mm , 52mm , 54mm , 60mm
il y a une marge de fixation de 3mm.
ex : le modèle 42mm se monte sur un diamètre de 41 à 43mm
mesurer bien le diamètre de votre carburateur
Prix : 19,90€
port : 7,50€
.../..."
Je n'ai aucun intérêt chez eux... Sauf erreur de ma part, ce type de filtre doit pouvoir être nettoyé à l'essence, soufflé et remis en place ! A confirmer.
Là au moins, tu ne risques pas de transformer ton cylindre en super 45 tours à force de rayures liées à la poussière que ton moteur avale !
Ce qui t'apportera le plus, à mon sens, c'est de libérer ton pot de détente de ses brides et de sa calamine éventuelle (les chefs du forum se sont spécialisés dans le 'pot de détente sauce BBQ', perso, j'irais pas bouffer chez Sylvain, mais bon... regarde là :
http://dtmx-passion.motards.net/les-tutos-mecanique-f24/tuto-photo-decalaminage-pot-t386.htm).
C'est par là que tu vas prendre de la souplesse dans l'utilisation du moteur, et il est probable qu'il prendra des tours en plus en 6ième.
Pour info : entre une transmission 14-49 et une 16-49, on passe d'un rapport de 3,5 tours moteur à roue, à 3,0625... Comme ça, ça parait pas bien différent, mais 15%, c'est une grosse différence pour des petits moulins comme les nôtres ! C'est un peu comme 12 ch à la place de 14 !
C'est dans l'optimisation de tous ces paramètres, et dans la sagesse de ne pas demander Noël en juillet que résidera ta solution !
Amitiés à tous,
K-Pete
Revenir en haut Aller en bas
kikou 06



Membres

Nombre de messages : 34
Age : 60
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 12/11/2008
2 QUESTIONS .  Vide
MessageSujet: Re: 2 QUESTIONS .    2 QUESTIONS .  EmptyVen 23 Juil 2010 - 0:072 QUESTIONS .  Empty

En tout cas merci a vous tous pour vos commentaires justes et precis . Y a pas pas a dire le mix n'a aucun secret pour vous. Bon d'apres ce que vous me dites je serai pas loin d'etre dans la normale finalement . Bon sinon ma titine demarre bien et m'aide a traversser la circulation abondante de la cote d'azur l'ete en ville .Alors je ne vais pas la trafiquer.Elle a un renlenti nickel et ne cale pas . je reste en 15 dents car c'est mieux pour moi.
UN GRAND MERCI, A TOUS CEUX QUI M'ONT AIDER ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




2 QUESTIONS .  Vide
MessageSujet: Re: 2 QUESTIONS .    2 QUESTIONS .  Empty2 QUESTIONS .  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 QUESTIONS .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kit gillardonni
» 0/20 à l'examen
» questions peinture
» questions bêtes!
» kit 200 plusieurs questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L’atelier mécanique :: 125cc :: Transmission-
Sauter vers: