DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Réglage aprés petite prépa

Aller en bas 
AuteurMessage
BLEUCH59



Membres

Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation : NORD
Date d'inscription : 23/10/2009
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyMer 16 Juin 2010 - 15:24Réglage aprés petite prépa Empty

Bonjour à tous ,
j'ai une Mix de 89 2a8 , je vais ouvrir un trou et mettre une grille sur la boite à air ( boite latéral pas sous la selle ) , cela sert-il à faire mieux respirer le moteur ou inutile sur ce modèle ?
je vais également vider le pot .

aprés ces deux opérations y a t'il des réglage à faire sur la carburation?

PS : je profite de ce message pour en passer un aux administrateurs du forum : si quelqu'un cherche à faire immatriculer une MIX de france vers la belgique , il faut me contacter , je l'ai fait c'est une croisade mais au final quel bonheur ( je peux tous vous expliquer pour le faire )

BLEUCH 59
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyMer 16 Juin 2010 - 15:43Réglage aprés petite prépa Empty

Salut,

Oui, si tu modifies l'apport d'air au moteur, ainsi que l'échappement, il te faut refaire la carburation. Au passage, tu dois avoir un carbu de 22 avec gicleur principal de 130 sur ton machine. Si tu veux améliorer ça, tu peux opter pour un carbu de 24 (dtmx avant 1980), et y greffer ton gicleur de 130 (car les 24 ont un GP de 110 d'origine). Une petite astuce qui booste un peu le moteur Wink

Et c'est noté sinon pour l'info au sujet des immats France>Belgique Wink Merci ok casque
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
Leptitmotard

Leptitmotard

Membres

Nombre de messages : 498
Localisation : Victoria BC
Date d'inscription : 26/03/2010
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyMer 16 Juin 2010 - 15:45Réglage aprés petite prépa Empty

Moi je dois faire une immatriculation Belge pour la 250, mais je n'ai ni carte grise, ni certificat de conformité...

Je suppose que je vais devoir faire descendre l'agent de quartier pour une visite... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
BLEUCH59



Membres

Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation : NORD
Date d'inscription : 23/10/2009
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:03Réglage aprés petite prépa Empty

si tu na pas de papier tu peux en avoir , il faut aller chez yamaha bruxelles pour la passer en homologuation , (de toute façon même avec une carte grise tu doit y passer) une fois une moto immatriculée on n'a plus le certificat de conformité europeen .
Pour ma mix 125 j'ai payer 100 euros pour une 250 c'a doit être plus cher

attention il y a des étapes , je n'ai pas le dossier sous les yeux mais j'ai tous noter si tu veux plus de renseignement en privé je te file mon portable en on s'appel ( via mail perso )

il y a un site , tu tapes DIV.BE " immatriculation motos "c'est plus ou moins bien expliqué , moi je sais je suis passé par là
Revenir en haut Aller en bas
BLEUCH59



Membres

Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation : NORD
Date d'inscription : 23/10/2009
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:06Réglage aprés petite prépa Empty

au adminis
ca n'empêche pas que je ferai un POST sur le sujet , avec votre accord bien évidemment
Revenir en haut Aller en bas
BLEUCH59



Membres

Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation : NORD
Date d'inscription : 23/10/2009
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:21Réglage aprés petite prépa Empty

si je reviens à ma prépa , il faut changer obligatoirement de carbu ou avec un réglage de mon carbu c'a marche .
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyMer 16 Juin 2010 - 18:23Réglage aprés petite prépa Empty

Tous changement quelconques impose un reglage du carburateur.

Changer ton carburateur VM22 par un VM24 n'est pas obligatoire mais cela va te permettre d'avoir un petit plus, meme chose avec un le montage d'un VM26 ou VM28 (le VM 28 est le max montable sur la dtmx).

Ouverture boite a air = reglage carbu
debridage pot = reglage carburateur
VM24 = pas obligatoirement

@+
Revenir en haut Aller en bas
BLEUCH59



Membres

Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation : NORD
Date d'inscription : 23/10/2009
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyMer 16 Juin 2010 - 18:34Réglage aprés petite prépa Empty

Merci pour les infos , au fait les réglages il faut tatonné ou il n'y a qu'une vis à touché Question

PS je m'occupe de lepetitmotard pour son immat
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyMer 16 Juin 2010 - 18:42Réglage aprés petite prépa Empty

Il faut tester plusieurs Gicleur Principaux. Tu choisiras celui qui te donne le plus de satisfaction (aide toi de la couleur de la bougie). Puis tu regle ton GR, puis ta vis de richesse en fonction de ton ressenti.

Là il te faudra verifier grace au reglage de la vis de richesse que le GR est adapté. Puis pofiner ce reglage en ecoutant le moteur (c'est bete mais c'est comme ça). Au ralenti si tu touche la poignée de gaz, le moteur doit reagir de suite.

Si tu veux que je rexplique plus clairement, je peux. Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
BLEUCH59



Membres

Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation : NORD
Date d'inscription : 23/10/2009
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyMer 16 Juin 2010 - 18:57Réglage aprés petite prépa Empty

oui je veux bien que tu réexplique
Revenir en haut Aller en bas
spity



Membres

Nombre de messages : 24
Localisation : en sologne dans le 45
Date d'inscription : 06/05/2009
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyMer 16 Juin 2010 - 19:00Réglage aprés petite prépa Empty

pour avoir changer mon carbu de 22 par un 24 sur ma mix de 92 je peux te dire que le gain en trs/min est sensible. en revanche ma jeune memere est plus nerveuse. je n'ai pas fait de trou dans ma boite a air mais j'ai débridé mon pot.
en gros tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire, mais ca peut valoir le coup.
@+
Revenir en haut Aller en bas
BLEUCH59



Membres

Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation : NORD
Date d'inscription : 23/10/2009
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyMer 16 Juin 2010 - 19:11Réglage aprés petite prépa Empty

je pousse maxi 85 km/h ( becane 16000 kms , piston + segment changé à 12000 par pro , transmission 15/49 ) elle sort du garage pour un réglage nettoyage et réglage carbu
sur le forum beaucoup de Mix tourne bien et atteigne au moin les 95 à 100 km/h ( des mitos ou ma titine à besoin d'avoine )
sinon je balade , de temps en temps comme un jeune cheval j'ai un coup de sang et je pousse

voila si vider le pot et faire un trou dans le boite à air ça fait rien , je fais rien , ou juste vider le pot pour le bruit ( j'aime bien faire tourner la tête des gars qui n'ont pas la chance d'avoir une MIX comme nous )
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyMer 16 Juin 2010 - 19:14Réglage aprés petite prépa Empty

Reglage de la carburation.

C'est un resumé de ce que je fais sur mes machines.

Commence par netoyer ta bougie sa couleur va t'aider a determiner si la carburation est bonne ou pas.

Bougie, noir, humide, avec de la calamine = trop riche
Brun/chocolat = OK
Beige, blanc, brun clair = Trop pauvre

Roule 10 minutes pour verifier la couleur de la bougie et savoir d'où tu vas partir.

tu vas devoir te munir de GP (Gicleur Principal) de 5 points en 5 points (135, 140, 145, 150 pour un VM22 me semble pas mal dans le cas où tu souhaite enrichir le melange).

Il n'y a pas de magie, il va te falloir les essayer un par un et voir ce que tu ressents. Une fois le GP trouvé, passe au reglage de la vis de richesse elle peut t'aider dans la determination de ton GR (Gicleur de Ralenti).
Pour cela vis la a fond, augmente le regime de ralenti de ta moto. Devisse la ensuite 1/4 de tour par 1/4 et attends 30 secondes a chaque fois. Lorsque tu notera une bonne variation de regime bien distincte resserre de 1/8 de tour. Compte ensuite le nombre de tour en vissant la vis. s'il y en a moins d'un, monte un GR plus gros, s'il y en a plus de 2,5 tours, monte un GR plus petit.

Apres le changement du GR tu devras refaire le reglage de la vis de richesse et recontroler les tours.
(a chaque fois que tu visse la vis de richesse pense a la ramener où elle etait lorsque tu as entends ton regime varier).

rebaisse le ralenti une fois le bon GR trouvé.

Ensuite pour paufiner le reglage de la vis de richesse, tu vas saisir ta poignée d'accelerateur est donné un bon coup bref. Le moteur doit alors reagir de suite. si ce n'est pas le cas, desserre ou resserre la vis de richesse jusqu'a trouver le bon resultat.
Revenir en haut Aller en bas
spity



Membres

Nombre de messages : 24
Localisation : en sologne dans le 45
Date d'inscription : 06/05/2009
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyMer 16 Juin 2010 - 22:25Réglage aprés petite prépa Empty

pour etayer les propos alceste

http://dtmx-passion.motards.net/les-tutos-mecanique-f24/les-soucis-reglages-de-carburation-du-moteur-2t-t3106.htm

moto1
Revenir en haut Aller en bas
BLEUCH59



Membres

Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation : NORD
Date d'inscription : 23/10/2009
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyJeu 17 Juin 2010 - 9:49Réglage aprés petite prépa Empty

super le post

j'en appel à votre expérience et à votre avis

suivant les perfs que je vous ai ennumérées , est-ce que ça vaut le coup de me lancer dans cette aventure de vidage pot et transformation de boite à air , alors que ma MIX tourne bien , démarre nickel , tiens le ralentie à froid comme à chaud , répond aux accélérations , je la trouve juste un peu lente

Vos avis m'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
spity



Membres

Nombre de messages : 24
Localisation : en sologne dans le 45
Date d'inscription : 06/05/2009
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyJeu 17 Juin 2010 - 13:15Réglage aprés petite prépa Empty

tu peux débrider ton pot. je l'ai fait et ma jeune mémère a plus de reprise il y a un post la dessus de la marche à suivre. quant à ta boite je ne peux pas te conseiller car je n'y ai pas touché. ne t'attends pas non plus à faire du 150 km/h.
perso j'ai monté un carbu de 24 à la place du 22 et débrider le pot et j'atteins 100/110 km/h. mais la vitesse dépend de tellement d'autres paramètres (type de pneu...)

moto1
Revenir en haut Aller en bas
BLEUCH59



Membres

Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation : NORD
Date d'inscription : 23/10/2009
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyJeu 17 Juin 2010 - 14:57Réglage aprés petite prépa Empty

je n'espère pas rouler vite , aujourd'hui c'est 85 km/h max , entièrement d'origine , ce qui m'inquiète c'est de faire des transformations et ne pas savoir régler derrière. JE PESE LES RISQUES parce que je n'y connait pas grand chose en carburation
Revenir en haut Aller en bas
Ranger

Ranger

Membres

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Au pied du jura
Date d'inscription : 11/04/2008
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyJeu 17 Juin 2010 - 21:55Réglage aprés petite prépa Empty

Salut,

Tu t'es fais suivre par un autre véhicule ?

Des fois nos compteurs....certains sont optimistes d'autres moins

bons chemins
Revenir en haut Aller en bas
BLEUCH59



Membres

Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation : NORD
Date d'inscription : 23/10/2009
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyVen 18 Juin 2010 - 9:54Réglage aprés petite prépa Empty

J'ai essayé avec un gps fixé sur la moto mais il faut avoir un oeil sur la route , un oeil sur la compteur , et un oeil sur le gps , moi j'ai que 2 yeux c'était compliqué lol! . bref ça avait l'air de coller pour la vitesse

tien il me vient une question les DTMX de 80 et plus en 2a8 étaient-elles de même puissace que les première année ???
Revenir en haut Aller en bas
spity



Membres

Nombre de messages : 24
Localisation : en sologne dans le 45
Date d'inscription : 06/05/2009
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyVen 18 Juin 2010 - 11:35Réglage aprés petite prépa Empty

je ne crois pas puisqu'il y a dû y avoir un changement de réglementation, d'où les brides dans le pot
Revenir en haut Aller en bas
BLEUCH59



Membres

Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation : NORD
Date d'inscription : 23/10/2009
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyVen 18 Juin 2010 - 11:46Réglage aprés petite prépa Empty

j'ai une idée : Pour la boite à air je vais rouler sans le cache en conservant le filtre , la je verrai bien si j'ai besoin de changer les réglage de carburation

Pour le vidage du pot pourquoi je doit changer le réglage ??? j'expulse des gaz plus vite c'est tout ( la mécanique c'est compliqué grrr )

a vos avis
Revenir en haut Aller en bas
spity



Membres

Nombre de messages : 24
Localisation : en sologne dans le 45
Date d'inscription : 06/05/2009
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyVen 18 Juin 2010 - 12:36Réglage aprés petite prépa Empty

si tu ouvres ta boite à air un reglage du carbu s'impose.
si tu ne fais que debrider ton pot pas besoin d'un reglage carbu

ciao
Revenir en haut Aller en bas
BLEUCH59



Membres

Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation : NORD
Date d'inscription : 23/10/2009
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyLun 28 Juin 2010 - 9:45Réglage aprés petite prépa Empty

Voila je reviens vers vous : ( Rappel 125 DTMX 2A8 1989 )
j'ai débridé le pot
j'ai modifié la boite à air
PAS DE REGLAGE CARBU DANS L'INSTANT !!!!

j'ai fais un petit tour ce dimanche tout va bien j'atteinds sur une belle petite ligne droite 90 à 95 km/h ( super cheers ) et soudain BEU! BEU! BEU! comme si trop d'essence ou trop d'air ( à mon avis trop d'air vu la modif )
je rentre comme ça à la maison , je m'arme d'un tournevis et je tourne la petite vis jaune (sans ressort, celle côté arrivé air) de deux crant ( je sens des petits crants ) je refais un peu de route , 2 petits crants encore , un peu de route et encore 1 crant : une belle petite ligne droite 90 à 95 km/h ( super ) et plus de BEU! BEU! BEU! . J'ai effectué les tours de tournevis vers la gauche ???? . je laisse refroidir la moteur , je redémarre , pas beaucoup de ralentie , là je régle la vis avec le ressort en regardant le compte tour , je donne des coups de poigné ça répond.

QUESTION : ai-je tourné dans le bon sens ?????

PS ce matin j'ai controlé la bougie elle était de couleur chocolat ( j'ai controlé à froid )
Revenir en haut Aller en bas
Invité




Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyLun 28 Juin 2010 - 12:56Réglage aprés petite prépa Empty

BLEUCH59 a écrit:
Voila je reviens vers vous : ( Rappel 125 DTMX 2A8 1989 )
j'ai débridé le pot
j'ai modifié la boite à air
PAS DE REGLAGE CARBU DANS L'INSTANT !!!!

j'ai fais un petit tour ce dimanche tout va bien j'atteinds sur une belle petite ligne droite 90 à 95 km/h ( super cheers ) et soudain BEU! BEU! BEU! comme si trop d'essence ou trop d'air ( à mon avis trop d'air vu la modif )
je rentre comme ça à la maison , je m'arme d'un tournevis et je tourne la petite vis jaune (sans ressort, celle côté arrivé air) de deux crant ( je sens des petits crants ) je refais un peu de route , 2 petits crants encore , un peu de route et encore 1 crant : une belle petite ligne droite 90 à 95 km/h ( super ) et plus de BEU! BEU! BEU! . J'ai effectué les tours de tournevis vers la gauche ???? . je laisse refroidir la moteur , je redémarre , pas beaucoup de ralentie , là je régle la vis avec le ressort en regardant le compte tour , je donne des coups de poigné ça répond.

QUESTION : ai-je tourné dans le bon sens ?????

PS ce matin j'ai controlé la bougie elle était de couleur chocolat ( j'ai controlé à froid )

bonjour
En général quand cela fait "beu beu beu" à haut régime ,il y à trop d"essence !
Et la vis de réglage que tu à touché agit à bas régime ! !
Il doit y avoir un autre problème

@+
bernard
Revenir en haut Aller en bas
BLEUCH59



Membres

Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation : NORD
Date d'inscription : 23/10/2009
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyLun 28 Juin 2010 - 14:26Réglage aprés petite prépa Empty

Ca parait logique , à froid j'avais trés peut de ralenti, j'ai du corriger via la vis de ralentie

le beu beu beu peut aussi provenir d'un afflux d'air plus important avec un réglage d'origine , j'ai fait les transformation sans réglage carbu , je suis parti rouler comme ça et à un moment le moteur à du sentir que c'était pas comme d'habitude et me la fait savoir , trop d'air donne moi de l'essence !!!!!
ou une MDR dans le carbu scratch

le tout est de savoir si je tourne les vis dans le bon sans ???? Dans le post de la page 1 on ferme en ouvrant et on ouvre en fermant jocolor
alors j'ai cru bien faire j'ai ouvert pour fermer

PS C'est beu beu voir meu meu ou alors teu teu lol! bref un trou
Revenir en haut Aller en bas
lgrobet



Membres

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/04/2010
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyLun 28 Juin 2010 - 20:18Réglage aprés petite prépa Empty

Bonjour Bleuch,
je me permets quelques commentaires qui je l'espère, feront avancer le schmilbick (bien que je sois loin d'être un expert en mécanique!).
1) le beuheuheu arrive à haut régime et vers 90 Km/H. Si il dépendait de la vis d'air de ralenti, le problème serait sensible à bas régime. L'influence de la vis d'air de ralenti est assez limitée a l'ouverture (quasi-)maximale de la poignée de gaz
2) Le phénomène apparaît brusquement, et non progressivement.
- Si c'était l 'allumage, il y a de fortes chances que le problème persisterait.
- Il n'y a pas de raison que la quantité d'air subisse une variation brusque.
- Par conséquent je penserais plutôt à une interruption de l'approvisionnement en essence dans ces conditions qui demandent un débit maximal.
a) Soit une crasse est passée dans un gicleur. Si c'est le cas le problème persiste tant que le gicleur est bouché. Si le phénomène réapparaît brusquement et de manière répétée comme tu l'as décrit, c'est probablement autre chose
b) soit il y a un simple problème d'arrivée d'essence: en cas de forte demande (gazzzz!!!), la cuve se vide plus vite qu'elle se remplit...

Perso, je privilégierais cette dernière option. Test: débrancher le tuyau d'arrivée d'essence du carbu et ouvre le robinet... si ça coule bien, c'est pas ça. Si c'est goutte à goutte: nettoyage du robinet et filtres. Si c'est fort encrassé, le nettoyage du réservoir peut être utile.
Voilà comment je vois le truc. Hope it helps...
A+
Luc
Revenir en haut Aller en bas
BLEUCH59



Membres

Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation : NORD
Date d'inscription : 23/10/2009
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyMar 29 Juin 2010 - 8:54Réglage aprés petite prépa Empty

Merci LUC , en lisant ton mail c'est vraiment ce que j'ai resentie sur la moto , hier j'ai fait un petit tour , il ne sais rien passé .
Je vais faire le test pour être sur que le réservoir n'est pas sale

Dernières questions : lorsque l'on modifie la boite à aire faut-il changer de gicleur obligatoirement ? ( VM22 d'origine )

Au niveau du graissage moteur ( toujours en graissage séparé , j'ai testé la pompe elle fonctionne ) y a t-il un réglage de débit plus important à apporter ou c'est si infime comme modification qu'il n'y a rien à faire
Revenir en haut Aller en bas
lgrobet



Membres

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/04/2010
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyMar 29 Juin 2010 - 9:14Réglage aprés petite prépa Empty

BLEUCH59 a écrit:
Merci LUC , en lisant ton mail c'est vraiment ce que j'ai resentie sur la moto , hier j'ai fait un petit tour , il ne sais rien passé .
Je vais faire le test pour être sur que le réservoir n'est pas sale

Dernières questions : lorsque l'on modifie la boite à aire faut-il changer de gicleur obligatoirement ? ( VM22 d'origine )
Je pense que la libération de la boîte à air et de l'échappement nécessite un ajustement carbu. Le danger, c'est de te retrouver avec un mélange trop pauvre en essence, qui peut être très dangereux pour la mécanique (piston troué, serrage...). Augmenter la taille du gicleur principal me semble un minimum. Mais je passe la main aux spécialistes de la carburation et au tutoriel de Totoche sur le sujet...
BLEUCH59 a écrit:

Au niveau du graissage moteur ( toujours en graissage séparé , j'ai testé la pompe elle fonctionne ) y a t-il un réglage de débit plus important à apporter ou c'est si infime comme modification qu'il n'y a rien à faire
Selon la RMT (lien sur ce site à l'URL: http://stafilipe.free.fr/Divers/Revue%20Technique%20Yamaha%20125%20DTMX.rar ), les modèles post-1980 ne nécessitent pas de réglage de la pompe de l'autolube ni de synchronisation par rapport au carbu. PAr ailleurs, comme tu le dis, je pense que les modifications que tu apportes ne sont pas de nature à nécessiter une modification du débit d'huile qui doit être sur-dimensionné par conception.
A+
Luc
Revenir en haut Aller en bas
BLEUCH59



Membres

Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation : NORD
Date d'inscription : 23/10/2009
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyMar 29 Juin 2010 - 9:27Réglage aprés petite prépa Empty

je m'en douté un peu , j'ai gardé la pièce découpé dans le cache de la boite à aire , pour le moment je vais la remettre avec un joint étanche ( silicon), remettre les réglages d'origines en attendant de me procurer un gicleur plus gros

merci à toi Luc
Revenir en haut Aller en bas
BLEUCH59



Membres

Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation : NORD
Date d'inscription : 23/10/2009
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyJeu 29 Juil 2010 - 9:08Réglage aprés petite prépa Empty

Bonjour à tous ,

je vous donne quelques nouvelles de la carburation de ma Mix 89

confug :
Débridage de pot ( 2 brides : 1 sortie de cylindre et 1 grosse rondelle interieur )
Ouverture de la boite à air ( latéral post 8o ) trou de 8cmx3.5cm protégé par une fine grille ( acheté une grosse passette à lait , découpée et collée 5 euros ) je ne fais pas de tout terrain c'est juste pour éviter cailloux herbes etc...
carburation : VM 22 SS GR origine , GP 140 , aiguille origine 2éme cran
Réglage : ( ce n'est pas une régle ) 1 tour 1/2 moins 1/8ème ( bref 1.5 tours ) 1tour 1/4 dans la RMT
TEST : moteur bien chaud à fond de 5ème , débrayage , coupure moteur , contrôle de la bougie : couleur nickel un beau brin chocolat (bougie n°9 plus chaude : NPK B 9 )
EFFET :Bruit plus rond entre le 2 temps et le 4 temps , motos moins nerveuse . moteur plus souple et plus coupleux , plus agréable à haut régime , moins de perte à haut régime ( tient mieux et reste régulier ) , pas de trou à l'accélération : bref plus agréable pour balade sur route ( moins de relance )

Voila pour ce qui y pense , pour vous donner une base de travail ( Attention ce n'est pas une régle chaque moteur est différente )

bonne balade à tous

BLEUCH 59
Revenir en haut Aller en bas
Killing Pete

Killing Pete

Membres

Nombre de messages : 36
Age : 71
Localisation : 91 560 Crosne-les-Anes (ce n'est pas une blague! c'est l'ancien nom, complet...Mais il n'y en a plus qu'un, moi !!!)
Date d'inscription : 22/10/2009
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Mitos !!!!   Réglage aprés petite prépa EmptyJeu 29 Juil 2010 - 10:18Réglage aprés petite prépa Empty

BLEUCH59 a écrit:
.../...
je pousse maxi 85 km/h ( becane 16000 kms , piston + segment changé à 12000 par pro , transmission 15/49 ) elle sort du garage pour un réglage nettoyage et réglage carbu
sur le forum beaucoup de Mix tourne bien et atteigne au moin les 95 à 100 km/h ( des mitos ou ma titine à besoin d'avoine )
.../...

J'sais pas trop comment prendre le "Mitos" ???
Mimix 79 - 5.500 km - Aucune prépa sauf 1ère Partie de boîte à air retirée - Ma pomme dessus (100 kg malgrétout) -> 90/95 sans souci, et un bon 100 dans certaines zones, pas spécialement en descente, je me demande si ce n'est pas la qualité de l'air...
Traites moi de mitos encore si tu oses ! Razz

Pour ce qui es de l'ouverture de la boite à air, ne serait-il pas plus simple d'adapter un filtre à air cône ??
Merci de votre avis.
K-Pete

Revenir en haut Aller en bas
BLEUCH59



Membres

Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation : NORD
Date d'inscription : 23/10/2009
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyJeu 29 Juil 2010 - 11:16Réglage aprés petite prépa Empty

"Mitos" c'est un peu comme les pêcheurs à la ligne qui ont tendance à arrondir au mètre supérieur , enfin il n'y a rien de personnel pour personne et en aucun cas de méchanceté dans mes écrit , c'était juste une expres​sion( ça pour moi c'est réglé )

Par contre "qualité de l'air ??? ", plus ou moins oxygèné ???

Pour le cône c'est une idée intéressante mais voyante , toutes modifs sur une moto est interdite ???

BLEUCH 59

Revenir en haut Aller en bas
Killing Pete

Killing Pete

Membres

Nombre de messages : 36
Age : 71
Localisation : 91 560 Crosne-les-Anes (ce n'est pas une blague! c'est l'ancien nom, complet...Mais il n'y en a plus qu'un, moi !!!)
Date d'inscription : 22/10/2009
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Voui, mais non...   Réglage aprés petite prépa EmptyJeu 29 Juil 2010 - 16:05Réglage aprés petite prépa Empty

BLEUCH59 a écrit:
"Mitos" c'est un peu comme les pêcheurs à la ligne qui ont tendance à arrondir au mètre supérieur , enfin il n'y a rien de personnel pour personne et en aucun cas de méchanceté dans mes écrit , c'était juste une expression

Voui voui voui... je suis pas sûr... Wink Moi aussi je rigolais !
On peut faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux !


Par contre "qualité de l'air ??? ", plus ou moins oxygèné ???

Ben là... je suis comme toi, je me demande ce qui est en cause mais c'est sur : le bout de jonction entre l'ex RN 6, sortie de la forêt de Sénard, jusqu'à l'embranchement "Carré Sénard" (pour les gens du coin qui s'y reconnaitront...), dans les deux sens, ça me fait la même chose. Alors, même si dans un sens ça descendait un peu, ça monterait en revenant, et inversement ! C'est là que j'ai failli me prendre une prune, sur la partie à 90 en tapant un bon 100, nos frères en bleu ayant mis les jumelles à l'embranchement de la 104 ! (pas la meule Pigeotte, la Francilliène)

Pour le cône c'est une idée intéressante mais voyante , toutes modifs sur une moto est interdite ???

Bonne remarque, mais si ta mix est initialement munie de 2 boîtes à air, en retirant la première, tu accèdes à un collier caoutchouc, suffit d'y mettre le cône, si tu crains la répression.
Seconde solution, tu le places à la prise d'air en sortie de boite, et tu retires complètement le couvercle de la boîte...
Je pense par ailleurs, c'est qu'il y a peu de chances que tu te fasses aligner avec un cône à le place du filtre à air d'origine. Il y a une différence de bruit, mais quand le détente est libéré, et potentiellement le silencieux... la différence de bruit, faut être expert ! Et Dieu sait que nos braves amis les Pandores, le sont de moins en moins... Je suis sur qu'ils ne ferait pas la différence entre une mix d'origine, et une kitée 175... Ça n'aurait pas été vrai il y a 10 ans, mais aujourd'hui, ceux qui avaient été briffés à l'époque sont soit plus gradé (et donc plus sur la route), ou en retraite !
J'ai 2 beauf-frères gendarmes, mon fils est aussi en gendarmerie, et un de mes meilleurs pote est flic : je peux t'affirmer que 100% de la gente répressive que je fréquente ne connait pas la différence, et surtout, s'en fout éperdument ! En revanche, je te déconseille l'alcoolisation, et encore plus la fûmette si tu te fais arrêté, là, ça va être beaucoup plus dur de passer au travers ! (et entre nous, heureusement !)

Sur ce, ne te sens pas coupable pour le "mitos", ça m'a fait marrer, et comme souvent dans ce cas là, j'aime bien réagir.
Amitiés à tous,
K-Pete sunny
Revenir en haut Aller en bas
BLEUCH59



Membres

Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation : NORD
Date d'inscription : 23/10/2009
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyJeu 29 Juil 2010 - 16:55Réglage aprés petite prépa Empty

RE ,

J'ai peut être une explication sur l'air parce que dans le sujet je dis à un moment que j'ai atteind 90/95 km/h avec ma boite à air ouverte sans changer la carburation et soudain BEU BEU BEU !!!! , sur le moment je crois à trop d'air pour pas assez d'essence ( quoique ma bougie était un peu clair mais rien de grave ) . Mais je viens à ma théorie , c'est dans une partie de sous bois que j'ai atteind cette vitesse de MITOS hahaha
Conclusion , de l'air frais augmente les perfs de nos MIX MIX
Demain j'adapte un ventilo dans la boite à air ( je vous assure je ne suis pas sous l'emprise de drogues ni d'alcool )

vivement l'hiver

BLEUCH 59
Revenir en haut Aller en bas
Killing Pete

Killing Pete

Membres

Nombre de messages : 36
Age : 71
Localisation : 91 560 Crosne-les-Anes (ce n'est pas une blague! c'est l'ancien nom, complet...Mais il n'y en a plus qu'un, moi !!!)
Date d'inscription : 22/10/2009
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyJeu 29 Juil 2010 - 17:33Réglage aprés petite prépa Empty

BLEUCH59 a écrit:
RE ,
.../...
c'est dans une partie de sous bois que j'ai atteind cette vitesse de MITOS hahaha
Conclusion , de l'air frais augmente les perfs de nos MIX MIX
Demain j'adapte un ventilo dans la boite à air ( je vous assure je ne suis pas sous l'emprise de drogues ni d'alcool )
.../...
BLEUCH 59

Roulement de tambours : Bleuch nous fait la 1ère Mimix à Kompressor !!! pété de rire

Réglage aprés petite prépa Ibix-motocompresseur-motocompresseur-a-90-493842-FGR


" * Modèle : A 90
Compresseur à roues muni d'un petit réservoir facilement transportable. "


Voilà LA soluce !!!
Attache ça derrière ta Mix, ça va ronfler dans le ch'nord ...


Dernière édition par Killing Pete le Jeu 29 Juil 2010 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leptitmotard

Leptitmotard

Membres

Nombre de messages : 498
Localisation : Victoria BC
Date d'inscription : 26/03/2010
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyJeu 29 Juil 2010 - 17:41Réglage aprés petite prépa Empty

Un ventilo ne rafraîchit pas l'air, il ne fait que le brasser, donc envoyer de force plus d'air donc plus d'essence dans le moteur de la mix, ça risque d'être assez mauvais pour la longévité et la consommation de la bête.
Revenir en haut Aller en bas
BLEUCH59



Membres

Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation : NORD
Date d'inscription : 23/10/2009
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyJeu 29 Juil 2010 - 18:15Réglage aprés petite prépa Empty

help Le sujet par en vrille

Sans blagué , l'air frais c'est mieux pour toutes machines , c'est la transition des deux températures d'air qui crée le phénomène

Sinon ma config et le ressenti à l'usage sur route , pour une conduite plus souple sur route et petit chemin , vous y pensez quoi ????

BLEUCH 59
Revenir en haut Aller en bas
Invité




Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyJeu 29 Juil 2010 - 18:52Réglage aprés petite prépa Empty

BLEUCH59 a écrit:
help Le sujet par en vrille

Sans blagué , l'air frais c'est mieux pour toutes machines , c'est la transition des deux températures d'air qui crée le phénomène

Sinon ma config et le ressenti à l'usage sur route , pour une conduite plus souple sur route et petit chemin , vous y pensez quoi ????

BLEUCH 59

bonsoir
Il est vrai que l'air frais améliore la combustion et c'est pour cela que sur les voiture et autre les constructeur place un radiateur de refroidissement d'air (INTERCOOLER),surtout quand le moteur est suralimenté (TURBO).


@+

bernard
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptySam 31 Juil 2010 - 18:19Réglage aprés petite prépa Empty

J'ai changé depuis peu le stator de ma mix ;j'ai gagné au moins 5 km/h .
T'as peut-être un problème de ce côté là (réglages...).
Ps:comme toi je plafonnais à 80 /85 .
Revenir en haut Aller en bas
nonoDTMX

nonoDTMX

Membres

Nombre de messages : 126
Age : 39
Date d'inscription : 04/07/2010
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyDim 1 Aoû 2010 - 21:21Réglage aprés petite prépa Empty

moi j ai acheté ma mimix le jour meme j ai fai de la route je pren la national et la supri car le vendeur mavai di que a 80 km/h elle brouté ba je suis monté a une bon 100 conteur voir plus mai j ai pas insité je suis redecendu au alentour de 80 90 je voulai pas la brusque apres 10 ans sans roulé

j ai bien eu reson car j ai perdu des segement lol sans reyure cylindre
et ma bobone basse tention a laché accause des fuite de joint spy et les roulement vilo trop mort

donc la moto fai dodo
Revenir en haut Aller en bas
Bruno62



Membres

Nombre de messages : 27
Age : 63
Localisation : Calais
Date d'inscription : 08/05/2010
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyLun 2 Aoû 2010 - 9:21Réglage aprés petite prépa Empty

Bonjour a tous

J'entends parler de meilleures performances dans les sous bois et ca me rappelle une vieille histoire ... du temps ou les voitures avaient encore des carburateurs lol

Ce n'était pas la quantité d'air qui amélioraient les performances, mais le taux d'humidité dans l'air, je m'explique: tout le monde sait que de l'eau H2O c'est de hydrogène et de l'oxygène. Les molécules d'eau arrivant dans un moteur très chaud se séparent en molécules d'oxygène et d'hydrogène, suivent le même parcours que le mélange air/essence et au moment de la combustion l'hydrogène se recombine avec l'oxygène pour former une explosion supplémentaire. (D'ou ne jamais éteindre une friteuse qui prend feu avec de l'eau, sinon boum! plus de cuisine! )

Je sais pas si j'ai bien expliqué, mais j'ai remarqué ce phénomène sur ma mix un matin, avec un léger brouillard, on a l'impression qu'elle est plus souple, qu'elle "respire mieux".

Voila pour la petite histoire.

Amitiés à tous



Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyLun 2 Aoû 2010 - 14:11Réglage aprés petite prépa Empty

J'ai fait le mm constat que toi ,Bruno ;le matin ,pour aller bosser (5h Crying or Very sad ),je dois traverser un petit pont .C'est dans ce secteur que ma bestiole tourne le mieux .
Et avec l'allumage que tu m'a vendu ,c'est nickel ! bien
Revenir en haut Aller en bas
Bruno62



Membres

Nombre de messages : 27
Age : 63
Localisation : Calais
Date d'inscription : 08/05/2010
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyLun 2 Aoû 2010 - 15:56Réglage aprés petite prépa Empty

super Fido, je suis content que n'aies pas eu de problème avec l'allumage. Ca me rassures. J'avais jamais vendu par internet lol.

Je sais que ca existe sur des moteurs 4t (auto surtout) on se sert de l'échappement pour faire de la vapeur d'eau qu'on injecte condensée dans le carburateur. Mais je sais pas ce que ca donnerai sur un 2T à la longue.

Quel qu'un veut essayer? siffle
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 21:04Réglage aprés petite prépa Empty

Sans moi , merci...!
Revenir en haut Aller en bas
Leptitmotard

Leptitmotard

Membres

Nombre de messages : 498
Localisation : Victoria BC
Date d'inscription : 26/03/2010
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 21:43Réglage aprés petite prépa Empty

Bruno62 a écrit:
super Fido, je suis content que n'aies pas eu de problème avec l'allumage. Ca me rassures. J'avais jamais vendu par internet lol.

Je sais que ca existe sur des moteurs 4t (auto surtout) on se sert de l'échappement pour faire de la vapeur d'eau qu'on injecte condensée dans le carburateur. Mais je sais pas ce que ca donnerai sur un 2T à la longue.

Quel qu'un veut essayer? siffle
Ça c'est le moteur Pantone, sur un deux temps, avec un taux de compression si faible, ça pourrait poser problème.

Et, juste pour chicaner, de la vapeur d'eau condensée, eh bien c'est de l'eau à l'état liquide siffle .
Revenir en haut Aller en bas
Invité




Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 21:58Réglage aprés petite prépa Empty

bonsoir

Une petite adresse !
pour l'eau injectée dans les moteurs
http://www.aquamist.co.uk/

@+

bernard
Revenir en haut Aller en bas
Bruno62



Membres

Nombre de messages : 27
Age : 63
Localisation : Calais
Date d'inscription : 08/05/2010
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyVen 6 Aoû 2010 - 9:35Réglage aprés petite prépa Empty

Oui, je me suis mal exprimé lol, je suis pas trop expert la dedans. Je parlais d'un brouillard dans l'admission, je sais pas comment on dit. Le but de ce système je pense est de récupérer une partie de l'énergie perdue en chaleur.

Par contre le moteur Pantome a mon avis ca reste un moteur utopique ?, depuis le temps qu'on en parle.
Revenir en haut Aller en bas
Leptitmotard

Leptitmotard

Membres

Nombre de messages : 498
Localisation : Victoria BC
Date d'inscription : 26/03/2010
Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyVen 6 Aoû 2010 - 12:18Réglage aprés petite prépa Empty

Le pantone se sert de la vapeur d'eau pour alourdir l'air.
Comme c'est le débit d'air qui fixe le débit de carburant (en moteur essence), plus on admet d'air, soit parce qu'il est frais, soit parce qu'il est alourdi, plus on peut injecter d'essence.
Pour un diesel, c'est un peu différent, le rapport volumétrique est plus élevé et on fonctionne toujours en excès d'air, mais le principe est le même.

On a pas pu prouver scientifiquement les réactions présentes dans ce type de moteur, mais pas mal de gens s'y sont essayés. (un de mes camarades en avait monté un sur sa tondeuse lors de son travail de fin d'étude, je ne vous dis pas le barouf quand il l'a démarée dans la classe Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réglage aprés petite prépa Vide
MessageSujet: Re: Réglage aprés petite prépa   Réglage aprés petite prépa EmptyRéglage aprés petite prépa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage aprés petite prépa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prépa 50
» petit sondage
» Vos remarques sur la resto de Domzo
» transformation en supermotard
» DTMX du mois!! PART 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L’atelier mécanique :: 125cc :: Carburation/carburateur-
Sauter vers: