DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Serrer correctement un cylindre Rayer

Aller en bas 
AuteurMessage
Ranger

Ranger

Membres

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Au pied du jura
Date d'inscription : 11/04/2008
Serrer correctement un cylindre Rayer Vide
MessageSujet: Serrer correctement un cylindre Rayer   Serrer correctement un cylindre Rayer EmptyLun 9 Nov 2009 - 12:30Serrer correctement un cylindre Rayer Empty

Salut,

Voila ma question stupide du jour comment serrer correctement un cylindre Rayer la clé à oeillet ne passe pas car il n'y a pas assez de place entre l'écrou et le cylindre et la clé normale n'a pas assez de place non plus.

La moto démarre mais le bruit est trés anormal.

Bons chemins


Dernière édition par Ranger le Mar 10 Nov 2009 - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent P

Laurent P

Membres

Nombre de messages : 309
Age : 57
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 01/11/2008
Serrer correctement un cylindre Rayer Vide
MessageSujet: Re: Serrer correctement un cylindre Rayer   Serrer correctement un cylindre Rayer EmptyLun 9 Nov 2009 - 12:56Serrer correctement un cylindre Rayer Empty

Il doit falloir déculasser pour accéder aux puits des écrous de cylindre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leguidevert.com
Ranger

Ranger

Membres

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Au pied du jura
Date d'inscription : 11/04/2008
Serrer correctement un cylindre Rayer Vide
MessageSujet: Re: Serrer correctement un cylindre Rayer   Serrer correctement un cylindre Rayer EmptyLun 9 Nov 2009 - 15:16Serrer correctement un cylindre Rayer Empty

Salut Laurent,

Le cylindre rayer n'a pas les aillettes trouées contrairement à celui d'origine.

Bons chemins
Revenir en haut Aller en bas
Laurent P

Laurent P

Membres

Nombre de messages : 309
Age : 57
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 01/11/2008
Serrer correctement un cylindre Rayer Vide
MessageSujet: Re: Serrer correctement un cylindre Rayer   Serrer correctement un cylindre Rayer EmptyLun 9 Nov 2009 - 17:11Serrer correctement un cylindre Rayer Empty

OK !

Il va donc falloir que tu meules une clé à oeil pour qu'elle passe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leguidevert.com
Ranger

Ranger

Membres

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Au pied du jura
Date d'inscription : 11/04/2008
Serrer correctement un cylindre Rayer Vide
MessageSujet: Re: Serrer correctement un cylindre Rayer   Serrer correctement un cylindre Rayer EmptyMar 10 Nov 2009 - 10:24Serrer correctement un cylindre Rayer Empty

J'avais commencé à limer une clé mais je me suis dis qu'il devait y avoir quelque chose qui m'échappe...
Revenir en haut Aller en bas
ch.derenne

ch.derenne

Membres

Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 24/02/2008
Serrer correctement un cylindre Rayer Vide
MessageSujet: Re: Serrer correctement un cylindre Rayer   Serrer correctement un cylindre Rayer EmptyMar 10 Nov 2009 - 10:40Serrer correctement un cylindre Rayer Empty

Salut,

Faut pas trop se plaindre, il a des bécanes où pour accéder aux visses de la culasse, il faut déposer le réservoir pour pouvoir passer une clé à pipe ou une douille + une rallonge

bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://aerokardx.fr
CHARPY 18

CHARPY 18

Membres

Nombre de messages : 368
Age : 64
Localisation : pôle Nord
Date d'inscription : 03/09/2007
Serrer correctement un cylindre Rayer Vide
MessageSujet: Re: Serrer correctement un cylindre Rayer   Serrer correctement un cylindre Rayer EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:34Serrer correctement un cylindre Rayer Empty

Ranger a écrit:
J'avais commencé à limer une clé mais je me suis dis qu'il devait y avoir quelque chose qui m'échappe...

Salut !
cela me rassure j'ai le même problème;
je vais limer une clef à oeil, voilà;
ou alors y a un autre procédé ?

A l'aide
Revenir en haut Aller en bas
Ranger

Ranger

Membres

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Au pied du jura
Date d'inscription : 11/04/2008
Serrer correctement un cylindre Rayer Vide
MessageSujet: Re: Serrer correctement un cylindre Rayer   Serrer correctement un cylindre Rayer EmptyMer 11 Nov 2009 - 11:39Serrer correctement un cylindre Rayer Empty

Salut Charpy,

Ce qui me semble bizzard c'est qu'il y a pas mal de kit Rayer sur le forum et j'ai lu tous les posts que j'ai pu trouver au moins 2 fois et je n'ai rien trouvé concernant ce problème.

Depuis que je l'ai monté il n'a tourné que 2 minutes sans depasser les 4000 tours car le bruit m'inquiète. Tu as tourné comme ca toi ?

J'ai peur de l'abimer, il sort de réalésage et le piston est neuf. Je pense mettre 2% dans le réservoir en plus de la pompe à huile car j'ai lu dans la notice qu'il fallait augmenter le débit de la pompe à huile mais ca je ne sais pas comment faire.

Bonne chance et le premier qui y arrive préviens l'autre

A+
Revenir en haut Aller en bas
sergio

sergio

Modérateur

Nombre de messages : 1805
Age : 58
Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil
Date d'inscription : 09/03/2008
Serrer correctement un cylindre Rayer Vide
MessageSujet: Re: Serrer correctement un cylindre Rayer   Serrer correctement un cylindre Rayer EmptyMer 11 Nov 2009 - 14:12Serrer correctement un cylindre Rayer Empty

en fait ,c'est quoi le problème scratch ,tu n'arrive pas à finir de serrer ton cylindre correctement ? et de quel bruit parle tu ,car ce ne sera pas un ajout d'huile qui vas supprimer un bruit ou compenser une mise au couple .

pour ma part mon cylindre comporte 4 écrous borgnes de 14 avec des rondelles de répartition de 3mm .
j'utilise une clé plate "facom" (finition fine ).

a+

ps : moi c'est un gilardoni .

_________________
il y à 40 ans, YAMAHA à conçu le DT125 MX ,et aujourd'hui DTMX passion ,grâce à son "boss " et ses membres, à  pris le relais ....

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
Ranger

Ranger

Membres

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Au pied du jura
Date d'inscription : 11/04/2008
Serrer correctement un cylindre Rayer Vide
MessageSujet: Re: Serrer correctement un cylindre Rayer   Serrer correctement un cylindre Rayer EmptyMer 11 Nov 2009 - 17:23Serrer correctement un cylindre Rayer Empty

Salut Sergio,

Oui c'est ca le premier soucis. Je n'arrive pas à finir de serrer le cylindre.
le bord exterieur de la clé plate touche le cylindre en butée empéchant le serrage et la clé à oiellet ne passe pas entre le cylindre et l'écrou (moi c'est du 17 de mémoire). Ta solution d'une clé fine semble trés intéressante je ne connaissais pas, je pensais limer une clé à oiellet ou meuler les cotés d'une clé plate.

ps: Après relecture je vois que tu as des rondelles de 3mm je vais essayer ca aussi

Pour l'augmentation du pourcentage du mélange. Dans la notice de montage du Rayer (trouvée dans la partie documentation du forum) il est stipulé d'augmenter de 20% le débit de la pompe à huile (ce que je ne sais pas faire) ou de mettre un mélange à 5%. Comme je souhaite conserver la pompe à huile et que je vais (j'éspère) pouvoir commencer le rodage, je pensais mettre du 2% dans le réservoir en sus.

Pour le bruit je ne suis pas sur. c'est un bruit métallique au niveau du haut moteur. Si ma DTMX normale (le 125 avec laquelle je roule normalement) faisait un tel bruit je penserais avoir cassé un segment mais je n'ai pas remis les silents blocs du cylindre ni ceux de la culasse (ceux-la ca me semble pas possible vu la forme des ailettes) et comme je n'ai jamais entendu le son d'un rayer auparavent je ne sais pas quel son le moteur devrait avoir.

merci de ton aide et bon chemins ou pour toi qui roule tous les jours bonne route aussi.
Revenir en haut Aller en bas
sergio

sergio

Modérateur

Nombre de messages : 1805
Age : 58
Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil
Date d'inscription : 09/03/2008
Serrer correctement un cylindre Rayer Vide
MessageSujet: Re: Serrer correctement un cylindre Rayer   Serrer correctement un cylindre Rayer EmptyMer 11 Nov 2009 - 22:32Serrer correctement un cylindre Rayer Empty

oui effectivement si tu à du 17 ta clé doit toucher ,même en la tournant à chaque 1/4 de tours .
il faudrait que tu remplace tes écrous par du m10 /14 ce qui te permettrait d'avoir plus d'aisance pour ton serrage .
par contre les kits en règle générale sont bruyants (cliquetis ou petits claquements )bien sur il faut tenir compte de l'état du moteur au moment ou il y à eu transformation .
pour l'huile oui c'est recommander (notice ) soit jouer sur la pompe ,la rtm l'explique ,soit pour les modèles 77/78/79 il y à la possibilité d'augmenter le débit par la vis de réglage du câble de la pompe (c'est ce que j'ai fait )

à savoir quand même que la pompe débite jusqu'à 5% d'huile à haut régime et que la qualité des huiles depuis 30ans à bien changé ...

petite vue sur les écrous de mon cylindre

Serrer correctement un cylindre Rayer 100_2910

Serrer correctement un cylindre Rayer 100_2911

_________________
il y à 40 ans, YAMAHA à conçu le DT125 MX ,et aujourd'hui DTMX passion ,grâce à son "boss " et ses membres, à  pris le relais ....

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
Ranger

Ranger

Membres

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Au pied du jura
Date d'inscription : 11/04/2008
Serrer correctement un cylindre Rayer Vide
MessageSujet: Re: Serrer correctement un cylindre Rayer   Serrer correctement un cylindre Rayer EmptyJeu 12 Nov 2009 - 9:55Serrer correctement un cylindre Rayer Empty

Salut Sergio,

Merci pour les photos c'est super explicite, c'est sur avec ces écrous de 14 ca serait tout bon les miens je les ai trouvé chez yamaha (le gars est aller chercher ca dans sa cave), car j'ai pas trouver ce pas vis dans les bricotruc. Que signifie M10 ? et ou puis je trouver ces écrous ?

Charpy 18 tu as quoi comme écrous toi ?

Sinon je vois que tu as remis les silents blocs des ailettes tu as constaté une différence de son avec et sans ?

ps pour l'état du moteur modèle 86 avec 17000 km et pas de jeux à la bielle.

ps2 ton moteur est nickel propre pas une trace de gras tu le nettoyes avec quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ranger

Ranger

Membres

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Au pied du jura
Date d'inscription : 11/04/2008
Serrer correctement un cylindre Rayer Vide
MessageSujet: Re: Serrer correctement un cylindre Rayer   Serrer correctement un cylindre Rayer EmptyJeu 12 Nov 2009 - 12:16Serrer correctement un cylindre Rayer Empty

J'essaie une video pour le son bizzard