DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Rénovation garde boue arrière + coque

Aller en bas 
AuteurMessage
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: Rénovation garde boue arrière + coque   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyMer 7 Mar 2007 - 18:17Rénovation garde boue arrière + coque Empty

Salut,

Voilà, n'ayant pas le garde boue arrière d'origine accompagné de sa coque métal sur ma mimix, j'ai retrouvé tout ça, mais dans un piteux état. La coque était recouverte de rouille, dessus et dessous, et le garde boue nécessite une petite réparation et un nettoyage avant d'être repeint.

J'ai attaqué le ponsage de la coque. Ca n'était pas une mince affaire. J'ai fait le plus gros à l'aide d'une brosse métallique au bout de ma perceuse. Je me suis amusé !! La brosse métallique y est même passée, paix à son âme!

Voilà le résultat dessus:

Rénovation garde boue arrière + coque Dscn0212sl4.th

...et le résultat dessous:

Rénovation garde boue arrière + coque Dscn0211ue0.th

...Le truc, c'est que par endroits, je n'arrive pas à venir à bout des traces noires:

Rénovation garde boue arrière + coque Dscn0216yx0.th

Y-a-t-il une astuce pour y arriver ? un produit à passer dessus? Est-ce grave si je laisse comme ça?

Je compte passer cette pièces au frameto une fois le ponsage terminé, et un coup de peinture ensuite (voire un apres pour protéger le tout).

Qu'en pensez-vous Question

@++
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
fan 125 dtmx

fan 125 dtmx

Membres

Nombre de messages : 203
Age : 33
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 13/01/2007
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: Re: Rénovation garde boue arrière + coque   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyMer 7 Mar 2007 - 19:54Rénovation garde boue arrière + coque Empty

slt,
je penses que tu peux laisser les petites traces noires pour ca il n'y a pas trop de probleme vu que tu vas peindre apres,un traitement antirouille sera le bienvnue et un petit coup de peinture aussi je pense en revanche pour le garde boue,faut faire attention a pas faire de grosses rayures dans le plastique et le mieux pour ca c'est de poncer manuelement(beaucoup de travail en perspective)ou peut-etre avec une perceuse puis faire la finition avec un papier ponce assez fin,et pour les peinture apres je laisse faire je suis pas un super peintre.Voila j'espere que ca peut aider.A+
Revenir en haut Aller en bas
restauration125dtmx

restauration125dtmx

Membres

Nombre de messages : 65
Age : 54
Localisation : manche 50
Date d'inscription : 07/01/2007
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: rénovation garde boue   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyMer 7 Mar 2007 - 23:40Rénovation garde boue arrière + coque Empty

Salut,

Moi j'utilise de l'acide phosphorique pour stopper la rouille, cela s'achete dans tous les bon magasins de bricolage. Il suffit de la diluer ( les proportions sont indiquer sur les bidons ). De plus ça n'est pas cher du tous et c'est trés efficace.
J'ai trouvé cette astuce sur le site d'un passionné de Citroën ID, ou il fait suivre la restauration de son ID.
Cela n'a rien à voir avec la DTMX, mais il y a plein d'astuce à pomper pour toutes restauration, en voici le lien : http://id19p.over-blog.com/13-archive-3-2006.html
Il y explique comment zinguer des vis .
Dernierement, il explique aussi comment supprimer la rouille par electrolyse chez soi etc ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://restauration125dtmx.allmyblog.com/
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: Re: Rénovation garde boue arrière + coque   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyMer 7 Mar 2007 - 23:47Rénovation garde boue arrière + coque Empty

Salut Wink

Merci pour vos réponses.

Je vais me rancarder pour l'acide phosphorique. Ma moitié travaille dans un magasin de bricolage (pratique Very Happy ), elle va me ramener ça dès demain si je lui demande gentillement Laughing

Merci beaucoup pour les infos Wink

Bonne soirée ++
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: Re: Rénovation garde boue arrière + coque   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyJeu 8 Mar 2007 - 16:47Rénovation garde boue arrière + coque Empty

Salut,

Bon, au magasin de madame, pas d'acide phosphorique. J'ai donc été voir dans deux magasins de bricolages aux alentours: rien non plus! ils n'ont que de l'acide sulfurique ou chlorydrique Crying or Very sad

Je pensais en trouver plus facilement... Je vais aller voir cher Leroy Merlin ou Casto sur Caen...

@++
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
restauration125dtmx

restauration125dtmx

Membres

Nombre de messages : 65
Age : 54
Localisation : manche 50
Date d'inscription : 07/01/2007
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: acide phosphorique   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyVen 9 Mar 2007 - 0:23Rénovation garde boue arrière + coque Empty

Salut Sylvain,

J'ai oublié de te dire que le produit se vend sous l'appellation de destructeur de rouille, de tête je n'ai plus la marque ( je suis au boulôt ), mais j'ai trouvé ce produit chez Bricomarché.
Si j'y pense demain, je vais noter la marque inscrite sur mon bidon et te l'envoyer.

A +
Revenir en haut Aller en bas
http://restauration125dtmx.allmyblog.com/
alexis

alexis

Membres

Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : calvados
Date d'inscription : 16/01/2007
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: Re: Rénovation garde boue arrière + coque   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyVen 9 Mar 2007 - 10:27Rénovation garde boue arrière + coque Empty

restauration125dtmx a écrit:
Salut,

Moi j'utilise de l'acide phosphorique pour stopper la rouille, cela s'achete dans tous les bon magasins de bricolage. Il suffit de la diluer ( les proportions sont indiquer sur les bidons ). De plus ça n'est pas cher du tous et c'est trés efficace.
J'ai trouvé cette astuce sur le site d'un passionné de Citroën ID, ou il fait suivre la restauration de son ID.
Cela n'a rien à voir avec la DTMX, mais il y a plein d'astuce à pomper pour toutes restauration, en voici le lien : http://id19p.over-blog.com/13-archive-3-2006.html
Il y explique comment zinguer des vis .
Dernierement, il explique aussi comment supprimer la rouille par electrolyse chez soi etc ...

A+
genial ce site moi qui suis friand de toute c petites astuces et surtout de citroen ancienne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: Re: Rénovation garde boue arrière + coque   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyLun 12 Mar 2007 - 9:53Rénovation garde boue arrière + coque Empty

restauration125dtmx a écrit:
Salut Sylvain,

J'ai oublié de te dire que le produit se vend sous l'appellation de destructeur de rouille, de tête je n'ai plus la marque ( je suis au boulôt ), mais j'ai trouvé ce produit chez Bricomarché.
Si j'y pense demain, je vais noter la marque inscrite sur mon bidon et te l'envoyer.

A +

Salut,

Effectivement, je veux bien le nom du produit, ça va m'aider Wink

Merci cheers

Sylv@in
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: Re: Rénovation garde boue arrière + coque   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyLun 12 Mar 2007 - 22:31Rénovation garde boue arrière + coque Empty

landolfi? oxyphos? ce serait pas dans ce genre là ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: Re: Rénovation garde boue arrière + coque   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyMar 13 Mar 2007 - 15:14Rénovation garde boue arrière + coque Empty

Salut,

N'ayant pas encore l'info pour l'acide.... je me suis penché sur l'électrolyse. Je pensais que c'était laborieux à réaliser, mais ça paraît très simple!!!

Je suis tombé sur ces deux liens:
http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html
http://la5oopourlesnuls.free.fr/dotclear/index.php?2006/12/02/37-electrolyse


Je pense essayer ça très vite, je vous tiens au courant Wink

(au passage, avant que je ne fasse des bêtises, c'est pas en alu la coque métallique de garde boue arrière??? je ne pense pas, mais des fois...)
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
fan 125 dtmx

fan 125 dtmx

Membres

Nombre de messages : 203
Age : 33
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 13/01/2007
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: Re: Rénovation garde boue arrière + coque   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyMar 13 Mar 2007 - 19:17Rénovation garde boue arrière + coque Empty

slt,
non c'est pas de l'alu, rapelle toi tes cours de chimie lol! l'alu est un acier inoxydable,donc si c'eatit en acier on aurait pas de rouille de ce cote la!
Revenir en haut Aller en bas
restauration125dtmx

restauration125dtmx

Membres

Nombre de messages : 65
Age : 54
Localisation : manche 50
Date d'inscription : 07/01/2007
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: acide   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyMar 13 Mar 2007 - 22:18Rénovation garde boue arrière + coque Empty

Salut Sylvain,

Je t'ai envoyé un message avec des photos du bidon de destructeur de rouille ( a base d'acide phosphorique ).
L'a tu reçu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://restauration125dtmx.allmyblog.com/
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: Re: Rénovation garde boue arrière + coque   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyMer 14 Mar 2007 - 13:17Rénovation garde boue arrière + coque Empty

Salut Wink

Merci pour le message, je l'ai bien reçu Wink J'étais au boulot depuis hier, je viens juste de rentrer, d'où mon silence Very Happy

Je replace les photos sur ce post pour que ça puisse servir à d'autres:

http://images.photomania.com/112508/1/_rad716C9.jpg

http://images.photomania.com/112508/1/_rad7DD48.jpg


Encore merci, je vais voir si je peux me procurer ce produit Wink et je vais tenter l'électrolyse parallèlement à ça Wink

@++
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: Re: Rénovation garde boue arrière + coque   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyMer 14 Mar 2007 - 14:28Rénovation garde boue arrière + coque Empty

Bon finalement, il y en a au boulot de ma douce. Ce n'est pas la même marque, mais c'est un destructeur de rouille à base d'acide phosphorique, donc tout bon Wink .... et tout ça autour de 8 euros les 0.5l.

@ suivre Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: Re: Rénovation garde boue arrière + coque   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyLun 19 Mar 2007 - 14:57Rénovation garde boue arrière + coque Empty

Salut,

Bon finalement j'ai été intrigué par la solution de l'électrolyse, et je viens de m'y coller. Je n'ai pas trouvé de cristaux de soude à "champion" ce midi, alors j'ai pris un déboucheur WC à base de soude caustique pour dépanner. J'ai réalisé le montage avec une alimentation de PC de récup (12V), et ça a l'air de fonctionner, là ça tourne depuis une demi heure... la réaction se fait bien, ça "bouillonne" comme il faut.

Maintenant je me demande combien de temps je vais laisser ça tourner, j'ai entendu parler de 2h / 2h30....

J'ai pris des photos et je vous fais un petit reportage dès que je peux avec le résultat Wink

[edit] je vais peindre dans la foulée pour être sûr que la rouille ne rapplique pas rapidement.

@ tout à l'heure Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: Re: Rénovation garde boue arrière + coque   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyMer 21 Mar 2007 - 1:17Rénovation garde boue arrière + coque Empty

Salut,

Bon je n'ai pas eu le temps de poster tout ça. La coque est décapée, et a reçu plusieurs couches de peinture. Elle attend son vernis, et ce sera fini. Je vous montre ça dès que j'ai un moment.

++
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: Re: Rénovation garde boue arrière + coque   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyVen 23 Mar 2007 - 17:52Rénovation garde boue arrière + coque Empty

Alors me revoilà,

Voici donc ce que j'ai fait depuis, et je ne suis pas mécontent du résultat:

- Tout d'abord, rappellez-vous de ma coque de garde boue sur le premier post de ce sujet. La photo avait été prise après ponçage avec une brosse métallique montée au bout d'une perceuse. Il restait des plaques incrustées noires impossible à enlever.

Après avoir cherché des solutions pour bien enlever la rouille, je me suis arrêté sur l'électrolyse. Le procédé me plaisait bien et j'avais envie d'essayer, donc je me suis lancé.

J'ai alors cherché à me procurer sur un coup de tête des cristaux de soude au supermarché du coin. Pas de bol, impossible d'en trouver, je me suis donc rabattu sur un déboucheur WC à base de soude caustique (pas très écologique je sais silent mais je me suis dépanné comme je pouvais).

Rénovation garde boue arrière + coque Dscn0292ms8.th

Ensuite en guise d'électrode, j'ai opté pour des tampongex en acier inoxydable:

Rénovation garde boue arrière + coque Dscn0295gj1.th

J'ai attrappé un grand bac en plastique, et je l'ai rempli d'eau du robinet (l'eau de pluie est préconisée, mais bon). J'y ai ajouté la totalité de la bouteille de déboucheur WC.

Ensuite il me fallait une alimentation: j'ai utilisé une alim de PC pour en sortir du 12V. Quelques fils de cuivre avec ça, et c'est parti.

Rénovation garde boue arrière + coque Dscn0285xr5.th

J'ai immergé la pièce à derouiller dans le bain, reliée par deux fils sur le - de l'alimentation. Ensuite j'ai disposé les deux "électrodes" à deux coins opposés du récipient, toutes deux reliées au +. Pour soutenir les fils et les dominos, j'ai posé une planchette sur le bac.
Voici ce que donne maintenant mon installation:

Rénovation garde boue arrière + coque Dscn0288bt7.th

Des micro-bulles remontent à la surface au niveau des électrodes, mais aussi au niveau de la pièce rouillée immergée. C'est bon signe: la réaction se fait bien Wink

Là j'ai constaté deux choses pas géniales:

- Le produit mousse sous l'effet de la réaction (couleur du plus bel effet cela dit!), et j'ai été obligé d'écumer cette mousse à plusieurs reprises. Elle se reforme quasi instantanément.

- Les tampongex font bien leur travail, mais ils flottent scratch j'ai donc été forcé de les maintenit immergés à l'aide de deux tubes pvc que j'avais sous la main, le tout serré avec un serre joint pour que ça ne bouge pas:

Rénovation garde boue arrière + coque Dscn0289db7.th

...et oui! ça mousse encore plus!!

Donc une fois tout ça en place, j'ai laissé agir le processus pendant 3 heures. Après arrêt de l'alimentation, j'ai retiré la pièce du bain:

Rénovation garde boue arrière + coque Dscn0296du3.th

Rénovation garde boue arrière + coque Dscn0297mp0.th

Notez ce gros plan sur une partie rouillée, à l'intérieur de la coque du garde-boue:

Rénovation garde boue arrière + coque Dscn0303nb2.th

La rouille s'est écaillée d'elle même, et le reste s'en va en grattant simplement avec l'ongle. Vraiment étonnant!

Je remarque d'ailleurs que beaucoup de plaques de rouille se sont décollés et reposent au fond du bain!!! Et tout ça sans frotter Wink

Rénovation garde boue arrière + coque Dscn0313uv6.th

Sinon toute la pièce est recouverte d'une couche de "pâte" noire. Un coup de chiffon dessus, et le résultat est déjà plus correct. Il ne reste plus qu'à passer un rapide coup de brosse métallique montée sur la perceuse pour retirer ce qu'il reste. Regardez le résultat sur cette petite partie où j'ai passé seulement 20/30 secondes à poncer:

Rénovation garde boue arrière + coque Dscn0304ki2.th

...J'ai donc continué sur ma lancée jusqu'à obtenir ça (ponçage au dremel avec mini-brosse métallique pour les petits coins inaccessibles):

Rénovation garde boue arrière + coque Dscn0312jo0.th

Rénovation garde boue arrière + coque Dscn0310ic1.th

...plutôt sympa comme rendu !!! En tous cas c'est ce que je recherchais, et plus aucune trace noire récalcitrante!

Par contre après, il ne faut pas trainer pour appliquer la peinture, la rouille a une facheuse tendance à revenir très vite Wink sur la photo la peinture était en cours, mais je l'ai terminée: 4 couches de noir et deux de vernis satiné. Je mettrai une photo ultérieurement du travail fini. J'en ai aussi profité pour refaire le guidon d'origine récupéré depuis peu, qui n'était pas peint et un peu oxydé. Pas d'électrolyse pour lui, vu le peu de points de rouille, je l'ai ponçé, j'ai appliqué du Frameto et j'ai repeint dessus. Ne pas oublier de poncer légèrement entre les couches successives de peinture.

Rénovation garde boue arrière + coque Dscn0318qj2.th

Voilà voilà, bonne expérience. Je sais juste que la prochaine fois, je mettrai des "vrais" cristaux de soude (à cause de la mousse et de l'odeur), et j'emettrais une critique sur mon alimentation. Elle n'est pas toute jeune et ne délivre que 4.2 ampères, ce qui est insuffisant. D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, il faut une alim qui soit capable de délivrer au moins 10A, le mieux étant autour de 15A (chargeur batterie???). Là le résultat est tip top.

Si vous vous lancez, pensez aux recommandations d'usage: ventiler la pièce (production d'hydrogène (pas glop), et d'oxygène (glop glop), et pensez à vous protéger.

Une chose est sûre, tant que c'est réalisable, c'est à dire selon la taille des pièces à traiter, je ne suis pas prêt d'utiliser un autre système genre acides et compagnie. Ce procédé est vraiment bluffant!

Rien que pour le plaisir, voici deux photos qui en disent long, sachant que la première photo était déjà après ponçage!

Rénovation garde boue arrière + coque Dscn0211ue0ae3 AVANT

Rénovation garde boue arrière + coque Dscn0310ic1or5 APRES!!!

@ vous de jouer Wink

@++

Sylv@in


Dernière édition par le Ven 23 Mar 2007 - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
bricolo93

bricolo93

Membres

Nombre de messages : 938
Age : 49
Localisation : longueville 77
Date d'inscription : 06/03/2007
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: Re: Rénovation garde boue arrière + coque   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyVen 23 Mar 2007 - 18:08Rénovation garde boue arrière + coque Empty

salut
c'est vraiment bluffant et pas l'air complique chapo cheers
l'idee du chargeur de batterie est bonne mais avec une batterie et un variateur de courant car une batterie a beaucoup d'amperage de plus elle (prendra) le surplus d'electricité du chargeur (je pense)
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: Re: Rénovation garde boue arrière + coque   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyVen 23 Mar 2007 - 18:12Rénovation garde boue arrière + coque Empty

Salut,

C'est clair, c'est tout bête à faire en plus (je viens d'éditer en rajoutant deux photos à la fin Wink y'a pas photo!!!

Pour le chargeur de batterie, j'ai entendu dire qu'il en fallait un avec une position "démarreur" pour que ça fonctionne.... mais n'y connaissant pas grand chose..... je ne peux pas expliquer pourquoi.

@++
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
fan 125 dtmx

fan 125 dtmx

Membres

Nombre de messages : 203
Age : 33
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 13/01/2007
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: Re: Rénovation garde boue arrière + coque   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyVen 23 Mar 2007 - 22:33Rénovation garde boue arrière + coque Empty

slt,
bah au vue des résultats,j'ai bien envie d'essayer ca pour mon pot d'echapement qui est en piece,mon seul probleme est donc de trouver un bac assez grand pour l'y mettre et apres ce sera trankil,est-ce qu'un bac en acier ferait l'affaire????je pense pas puisque les dépots de rouille vont aller se mettre dessus mais bon s'y quelqu'un pourrait confirmer....A+
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: Re: Rénovation garde boue arrière + coque   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyVen 23 Mar 2007 - 22:40Rénovation garde boue arrière + coque Empty

Slt,

Non, surtout pas de bac métallique, ça fausserait tout!!!!! Essaie de trouver un bac plastique (ou même une poubelle pvc pourquoi pas?). Mon bac est nettoyé et rangé, ça ne l'a pas abimé du tout, donc tu peux utiliser n'importe quoi --->une coup de jet, et c'est nettoyé!!!

++

[edit] tu me diras ce que ça donne, j'ai également un pot à décaper de cette façon Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
restauration125dtmx

restauration125dtmx

Membres

Nombre de messages : 65
Age : 54
Localisation : manche 50
Date d'inscription : 07/01/2007
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: dérouillage   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyVen 23 Mar 2007 - 23:26Rénovation garde boue arrière + coque Empty

Salut,

J'ai fait un essai cette aprés midi.
N'ayant pas de bac sous la main ( enfin si, mais il fuit ) , j'ai utilisé une poubelle.
Comme materiel, j'ai utilisé, un fer à béton, un chargeur de batterie et des pinces de démarrage ( et oui, n'ayant pas de pinces croco ... ).
Pour la soude, c'est un reste lessive St Marc qui à fait l'affaire.
Vous allez voir sur les photos, ça fait vraiment bricolo, mais ça fonctionne. Pour commencer, j'ai mis à tremper la coque du garde boue arriere ( comme toi Sylvain ), je n'ai même pas décaper la vieille peinture qui avait été faite par l'ancien propriétaire.
Aprés 1h00 de trempette, la peinture est partie par lambeaux et la rouille à commencé à ce faire la malle !
dés demain matin, je remet le tout à tremper, j'esseyerais de mettre des photos de la pieces cette fois ci ( pas eu le temps ce soir, boulôt ... ).

Rénovation garde boue arrière + coque 5ee15cef

Rénovation garde boue arrière + coque 19674bef


A+
Revenir en haut Aller en bas
http://restauration125dtmx.allmyblog.com/
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: Re: Rénovation garde boue arrière + coque   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyVen 23 Mar 2007 - 23:44Rénovation garde boue arrière + coque Empty

Salut,

Ah électrolyse, quand tu nous tiens I love you

Ton montage est nickel, peu importe le matériel qui varie un peu, le principe est là, et il fonctionne!! Toi avec un chargeur de batterie, tu devrais avoir un résultat encore plus significatif que moi!!!! j'ai hate de voir le résultat. C'est même ta tête que je voudrais voir en photo quand tu vas t'apercevoir de la facilité déconcertante avec laquelle le ponçage se fait!!!!!! Et le résultat, c'est la ferraille en dur: plus de rouille, de points bizarres, de traces noires.... et dans les moindres recoins.

Vivement la suite Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: Re: Rénovation garde boue arrière + coque   Rénovation garde boue arrière + coque EmptySam 24 Mar 2007 - 1:20Rénovation garde boue arrière + coque Empty

fan 125 dtmx a écrit:
slt,
bah au vue des résultats,j'ai bien envie d'essayer ca pour mon pot d'echapement qui est en piece,mon seul probleme est donc de trouver un bac assez grand pour l'y mettre et apres ce sera trankil,est-ce qu'un bac en acier ferait l'affaire????je pense pas puisque les dépots de rouille vont aller se mettre dessus mais bon s'y quelqu'un pourrait confirmer....A+

Si tu n'as aucun bac assez grand, tu peux utiliser une bâche épaisse, genre bache de piscine ou autre, tu mets des agglos autour pour faire un rebord et le tour est joué Wink (j'ai vu cette astuce sur un autre site)

@++
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
restauration125dtmx

restauration125dtmx

Membres

Nombre de messages : 65
Age : 54
Localisation : manche 50
Date d'inscription : 07/01/2007
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: dérouillage coque garde boue   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyVen 30 Mar 2007 - 2:56Rénovation garde boue arrière + coque Empty

voici les photos de ma coque de garde boue aprés le bain d'electrolyse,
les deux premiere photos ont été prisent aprés 1h00 de traitement.
je les laissée environ 2h30 dans le bain.

Rénovation garde boue arrière + coque Fd85932e

J'ai fait un essai de brossage pour voir

Rénovation garde boue arrière + coque D2e7ae30

Et voila le résultat aprés un bon coup de brosse ( avec le lapidaire ), c'est plutôt génial comme procédé !!! cheers .

Rénovation garde boue arrière + coque 4066cf55

J'ai fait la même chose pour mon echappement et le résultat à été aussi probant .

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://restauration125dtmx.allmyblog.com/
fan 125 dtmx

fan 125 dtmx

Membres

Nombre de messages : 203
Age : 33
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 13/01/2007
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: Re: Rénovation garde boue arrière + coque   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyVen 30 Mar 2007 - 7:13Rénovation garde boue arrière + coque Empty

re,
c'est bon j'ai réussi a trouver un recipient pour faire l'exprerience(une bassine de lavage gros format)le plus dur aura ete de convaincre ma mere,je sais pas quand j'aurais le temps de faire l'essai sur mon pot mais j'espere que cela se fera rapidement.A+
Revenir en haut Aller en bas
jrx13



Membres

Nombre de messages : 21
Age : 61
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/01/2007
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: Re: Rénovation garde boue arrière + coque   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyVen 30 Mar 2007 - 8:13Rénovation garde boue arrière + coque Empty

salut a tous
je confirme !!!
je suis en train de derouiller un 2° pot d'echapement
et par electrolyse c'est nickel Basketball
plus de traces de rouille !!! bounce
une question est cependant sans reponse
apres le bain d'electrolyse, on doit le rincer à l'eau et le secher !!!?
donc la rouille devrait reapparaitre de suite. Twisted Evil
ou alors quel traitement appliquer avant mise en peinture haute temperature Question
Revenir en haut Aller en bas
fan 125 dtmx

fan 125 dtmx

Membres

Nombre de messages : 203
Age : 33
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 13/01/2007
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: Re: Rénovation garde boue arrière + coque   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyVen 30 Mar 2007 - 12:03Rénovation garde boue arrière + coque Empty

slt,
je crois que le mieux apres l'avoir electrolyser(le pot)c'est de le secher avec un chiffon et attention faut des gants(reste des taces de soude)ensuite appliquer une couche de peinture(les vernis et antirouille ne resiste pas en regle general au temperature tres eleve que le pot atteint lors de son fonctionnement).Voila A+
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: Re: Rénovation garde boue arrière + coque   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyVen 30 Mar 2007 - 18:24Rénovation garde boue arrière + coque Empty

Salut,

Moi je pense passer un pot à l'électrolyse prochainement, dès que j'aurais taxé son chargeur de batterie à un collègue de boulot Smile
En attendant je refais mon garde-boue arrière qui était cassé à son extrémité. J'ai fait la réparation au fer à souder, et là je suis en train de mastiquer avec ça:

Rénovation garde boue arrière + coque 31005

C'est super comme produit!!!! Après un petit ponçage fin, peinture, et on ne verra plus rien Wink

Pour la réparation, elle est expliquée en détail sur ce site:

http://transalpnet.free.fr/tech/reparation_carenage/

Un copain a fait ça sur le carénage de son quad, et c'est nickel Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
Alexandre



Membres

Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 27/04/2007
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: Re: Rénovation garde boue arrière + coque   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyDim 20 Mai 2007 - 14:06Rénovation garde boue arrière + coque Empty

question bete : ce carénage existe sur toutes les versions de DTMX?

je l'ai pas trouvé sur la miene qui semble etre un des premiers modèles
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: Re: Rénovation garde boue arrière + coque   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyLun 21 Mai 2007 - 0:49Rénovation garde boue arrière + coque Empty

Alexandre a écrit:
question bete : ce carénage existe sur toutes les versions de DTMX?

je l'ai pas trouvé sur la miene qui semble etre un des premiers modèles

Slt,

A ma connaissance oui, ça existe sur tous les modèles. Après il est souvent conseillé de l'enlever lorsqu'on endurise sa dt: gain de poids et garde boue plastique plus flexible bien utile en tout terrain.

++
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
yodoca

yodoca

Membres

Nombre de messages : 131
Age : 63
Localisation : gard
Date d'inscription : 22/05/2007
Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: venir a bout de la rouille   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyJeu 21 Juin 2007 - 18:17Rénovation garde boue arrière + coque Empty

microbillage 10 euros pour la ligne de pot et du silencieux + coque de garde boue [img=https://2img.net/r/ihimizer/img515/3725/img4592jt5.th.jpg]ar et peinture[img=https://2img.net/r/ihimizer/img515/1354/img4594uv8.th.jpg] d'aprés ! [img=https://2img.net/r/ihimizer/img164/6789/img4597kv4.th.jpg]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rénovation garde boue arrière + coque Vide
MessageSujet: Re: Rénovation garde boue arrière + coque   Rénovation garde boue arrière + coque EmptyRénovation garde boue arrière + coque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation garde boue arrière + coque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coque de garde-boue arrière HS
» Rénovation garde-boue
» Quelle peinture pour garde boue et cache latéraux
» Garde boue
» garde boue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier carrosserie :: 125cc-
Sauter vers: