DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 DT 125 de Jules

Aller en bas 
AuteurMessage
Jules88



Membres

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/08/2022
DT 125 de Jules Vide
MessageSujet: DT 125 de Jules   DT 125 de Jules EmptyLun 22 Aoû 2022 - 17:58DT 125 de Jules Empty

Bonjour à tous,

Comme signalé dans la rubrique présentation, je suis en train de remettre en marche une DT 125 de 77 (je vais mettre le numéro de série afin que les pros confirment ça).
Je ne dispose pas des papiers et le faisceau est absent donc l'utilisation sera exclusivement faite pour le loisir de rouler sur terrain privé et me permettra d'entrer dans le monde du 2 roues à moindre frais (je l'espère)...

DT 125 de Jules Img_9711

DT 125 de Jules Image012

DT 125 de Jules Image213

Donc pour résumé, j'ai démonté la fourche car l'amortissement était complètement absent... ça pissait de partout et ce qui est sorti de là ressemblait plus à de la boue que de l'huile.
J'ai trouvé les infos qu'il me manquait en fouillant sur le forum. J'ai eu très peur car certains disent de ne pas enlever la bague en bronze (c'était déjà fait de mon côté), ensuite j'ai compris que le kit de joints spi neuf remplaçait l'ensemble quand j'ai vu les cotes (espérons que j'aie bien cmpris Rolling Eyes ).

J'en ai profité pour polir un poil les fourreaux Very Happy

DT 125 de Jules Img_9710

J'attends toujours ces fameux joints qui ne sont toujours pas livrés... du coup j'en ai profité pour démonter le pot de détente car il avait tendance à bouger.
Je me suis aperçu que les goujons de culasses ont été remplacés par des vis car les filets sont morts, du moins au début. Je vais voir si je sais remettre de nouveaux goujons tout de même.
Mais ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il n'y a pas l'air d'y avoir de joint donc je ne sais pas si c'est normal (ça m'étonnerait mais ce n'est pas le plus grave). Le plus grave, c'est la forme du conduit d'échappement de la culasse Shocked au départ je pensais que c'était le joint qui avait été bouffé mais ça n'a pas l'air... (voir photo)
Quelqu'un peut m'en dire plus là dessus ??

DT 125 de Jules Img_9714

Et concernant le pot, après avoir poncé pour enlever la rouille, il est complètement perforé à plusieurs endroits donc je suis bon pour en racheter un neuf... ce qui m'embête c'est que celui-ci est un Giannelli...

DT 125 de Jules Img_9713

DT 125 de Jules Img_9715



J'espère que vous pourrez me donner un petit retour sur tout ça ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
DT 125 de Jules Vide
MessageSujet: Re: DT 125 de Jules   DT 125 de Jules EmptyLun 22 Aoû 2022 - 19:51DT 125 de Jules Empty

pour le N° de série ''2A8 023780'' modèle 1978 :
de 000101 à 020000 => 1977
de 020101 à 050000 => 1978
de 050101 à 100000 => 1979

pour la fourche, normalement les kits remplacent tout...
pour l'échappement, le mieux est que tu trouves un bon soudeur qui puisse te le retaper, avec de la patience on y arrive... et pour les goujons, le mieux
c'est de tarauder plus gros et de mettre un élicoïl... quand au conduit, c'est pas évident sur la photo scratch commence par tout décalaminer et tout nettoyer
pour y voir un peut plus clair... bien
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3414
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
DT 125 de Jules Vide
MessageSujet: Re: DT 125 de Jules   DT 125 de Jules EmptyLun 22 Aoû 2022 - 21:13DT 125 de Jules Empty

vu la plaque identification , elle n'est pas française cette mix
mais ce n'est pas çà qui empêche de rouler

par contre la lumière d’échappement  a été débridé
à la sauvage avec une queue de rat enragée

vu le travail , il n'y a plus rien a récupérer ...
il faut faire avec

tu parles de remise en marche
vérifies  bien que la pompe a huile fonctionne

et dans le doute commence par faire tourner le moteur au mélange

n’hésite pas a faire des  photos  carbu , boite a air

on peut voir des trucs bizarres

ok casque


Dernière édition par hurricane papa 69 le Mar 23 Aoû 2022 - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
DT 125 de Jules Vide
MessageSujet: Re: DT 125 de Jules   DT 125 de Jules EmptyLun 22 Aoû 2022 - 21:27DT 125 de Jules Empty

affraid bien vu vieux grizzly.... j'y avais pas pensé à la queue de rat (même enragée) pété de rire toujours cyclops l'ami HPP bien
Revenir en haut Aller en bas
Jules88



Membres

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/08/2022
DT 125 de Jules Vide
MessageSujet: Re: DT 125 de Jules   DT 125 de Jules EmptyMer 24 Aoû 2022 - 6:39DT 125 de Jules Empty

Bonjour, bonjour,

Alors j’ai reçu les joints mais je n’arrive pas à les monter (ça avait l’air pourtant si simple dans la vidéo YouTube). Je vais devoir fabriquer une presse avec un serre-joint mais je n’en ai pas d’assez grand.

Concernant la sortie d’échappement de la culasse, après nettoyage, elle est bel et bien bouffée… j’ai retrouvé le joint dans le protège carter sous le cadre (il s’était glissé là au démontage).
Donc j’imagine que ça ne doit pas favoriser l’écoulement des gaz mais dans un premier temps ça restera comme ça…

DT 125 de Jules 6d246b10

Je vais déjà remonter la fourche et voir si je récupère un semblant de suspension. Puis voir si j’investis davantage ou non.
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
DT 125 de Jules Vide
MessageSujet: Re: DT 125 de Jules   DT 125 de Jules EmptyMer 24 Aoû 2022 - 17:15DT 125 de Jules Empty

effectivement, le vieux grizzly avait raison, la lumière d'échappement à été rectifiée par un gros pig ... j'espère juste que c'est la seule auquel il a osé s'attaquer....
sinon j'ose pas imaginer la gueule du reste du cylindre tete
après tu pourras toujours y revenir dessus, mais y'aura du sport...

pour tes joints de fourche, avant de te lancer dans un montage à la presse, contrôles que les fourreaux ne soit pas ovalisés ou qu'il n'y ait pas de bavures....
tu peux aussi essayer de laisser les fourreaux au soleil toute la journée pour les dilater un peut avant montage...
Revenir en haut Aller en bas
Jules88



Membres

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/08/2022
DT 125 de Jules Vide
MessageSujet: Re: DT 125 de Jules   DT 125 de Jules EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 16:17DT 125 de Jules Empty

Hello,

Bon je râle à mort !!
J’ai suivi un tuto sur le forum où un membre donnait un lien qui renvoyait vers la piece à commander… du coup je commande tout confiant !
Apparemment c’est pas ça.
Les joints spi que j’ai commandés sont en 32/44/12,5 et j’ai l’impression qu’il faut du 31/43/12,5.

Est-ce que quelqu’un peut confirmer avant que je commande encore un truc qui ne sert à rien 😅

Sinon, Hurricane parlait de vérifier le débit de pompe à huile, comment puis-je vérifier ?
Et pour corriger la cochonnerie qui a été faite en sortie de cylindre, que faudrait-il faire ?

Merci d’avance les gars, votre aide m’est bien précieuse 😉
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
DT 125 de Jules Vide
MessageSujet: Re: DT 125 de Jules   DT 125 de Jules EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 17:52DT 125 de Jules Empty

je te confirmes que les spi de fourche sont des : 31 x 43 x12.5, ou ref YAMAHA ''2A6-23145-00''

pour vérifier la pompe à huile, voici la marche à suivre : faire 5l de mélange directement dans le réservoir ( SP 98 + 3% huile 2T), débrancher l’autolube
du carburateur (arrivée d’huile 2T) et la faire ‘’cracher’’ dans un bidon pour pouvoir contrôler de débit de la pompe à huile. Boucher l’arrivée d’huile sur le carburateur
pour éviter la prise d’air. rouler pour bouffer les 5 litres de mélange et contrôler que la pompe ait débité 150 ml d'huile (à quelque chose prêt)...

pour ton cylindre, le mieux serait d'égaliser tout ce travail de pig , un peut comme ça.... :
DT 125 de Jules Goret10

Revenir en haut Aller en bas
Jules88



Membres

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/08/2022
DT 125 de Jules Vide
MessageSujet: Re: DT 125 de Jules   DT 125 de Jules EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 21:31DT 125 de Jules Empty

Merci Sibérie !

Je vais commander les joints demain et j’attaque la culasse en attendant…
J’imagine qu’il faut aussi usiner le joint de l’échappement et le positionner dans « l’axe » de l’usinage de la culasse pour que les gaz ne viennent pas buter dessus ?

Tant qu’on y est, je vais commander un joint spi de sélecteur de vitesse car toute l’huile fout le camp… est ce difficile à remplacer ? Je crois avoir lu la cote dans la RTA donc cette fois ci je ne devrais pas me tromper 😂
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3414
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
DT 125 de Jules Vide
MessageSujet: Re: DT 125 de Jules   DT 125 de Jules EmptyVen 26 Aoû 2022 - 11:53DT 125 de Jules Empty

donne un coup cyclops a ce sujet

https://www.dtmx-passion.com/t8016-preparation-cylindre

ton cylindre a été trafiqué a l'arrache
le méplat d'origine qui limite la taille de la sortie d"echappement
a été chanfreiné mais la hauteur de la lumiére n'a pas été retouchée

donc aucun changement sur le diagramme moteur

dans un premier temps contente toi de redémarrer en l"état si tu as de la compression

as tu regardé l’état des joints spi d'embiellage et le jeu dans l'embiellage ?

pour partir sur une base saine , il vaut mieux les changer de suite

et comme tu vas utiliser cette mix autour de chez toi
tu en profite pour virer la pompe a huile lors du changement de spi coté embrayage

ok casque

Revenir en haut Aller en bas
mim's

mim's

Membres

Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : Bousval - BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2007
DT 125 de Jules Vide
MessageSujet: Re: DT 125 de Jules   DT 125 de Jules EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:53DT 125 de Jules Empty

Sorry, je prends le train de la discussion en marche
Hurricane papa a raison, cette mimix est hollandaise, on peut donc dire que ce transfert d'échappement a été massacré par un bourrin batave . . .
Pour le reste, tous sont de bon conseil
Dans un premier temps, fais ce qu'il faut pour voir si ça tourne, roule au mélange pour assurer le coup en attendant de tester la pompe (ou de la virer) ensuite, il sera bien temps de s'occuper de ce malheureux cylindre (si c'est un 125, je me demande en plus si je n'en ai pas un qui traîne dans un carton)
Pour le pot, comme c'est un Gianelli et que, si je me souvient bien ça donnait bien, tente de le récupérer quitte à en mettre un autre pour les premiers tests
Revenir en haut Aller en bas
Jules88



Membres

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/08/2022
DT 125 de Jules Vide
MessageSujet: Re: DT 125 de Jules   DT 125 de Jules EmptyMer 31 Aoû 2022 - 21:17DT 125 de Jules Empty

Hello la troupe,

Tout d'abord merci beaucoup à tous pour vos retours, conseils et avis ! ça fait plaisir de se sentir épauler I love you

Ensuite, j'ai reçu la deuxième paire de joints spi, cette fois-ci de la bonne dimension et ça rentre nickel !
Un petit coup avec une douille et on n'en parle plus Very Happy

Du coup tout est remonté sur la moto, me reste à régler la "géométrie" et peaufiner le réglage du frein mais tout est en place.
Je n'ai donc pas encore roulé mais je pense qu'il y a un mieux sans pour autant que ce soit vraiment ouf comme suspension... d'ailleurs j'aimerais avoir votre avis.
Je trouve que c'est encore assez mou... je manque fortement de points de comparaison mais je ne vois pas comment ça pourrait être mieux, les ressorts sont ce qu'il sont et avaient l'air en état, les 146ml de 10w par tube sont bien là aussi donc je ne vois pas ce qui pourrait clocher.
A vous de me dire si c'est "normal" ???
J'ai juste l'impression que la fourche revient bien à fond maintenant car la moto à l'air plus haute de l'avant (j'ai respecté les 22mm de dépassant au niveau du guidon Wink )

Prochaine étape, remise en état du pot.
J'ai essayé de remettre un peu de matière sur les trous mais ce sont des micro perforations donc ça ne résout pas grand chose.
Du coup je suis passé au GUN GUM et j'ai plafonné haha Laughing
On verra ce que ça donne, je n'ai rien à perdre.

La suite, ce sera la remise en marche.
Au fait je ne vous ai pas dit mais avant de démonter j'ai quand même roulé avec environ 10km autour de chez moi et je n'ai pas serré donc j'en déduis que la pompe à huile fonctionne.
Je vais quand même tester ce que vous m'avez conseillé et ensuite essayer de régler le débit si nécessaire.

Et puis je vais devoir m'attaquer au joint spi de sélecteur car je vide sans cesse le ptit pot de récupération que j'ai mis sous la moto siffle
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3414
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
DT 125 de Jules Vide
MessageSujet: Re: DT 125 de Jules   DT 125 de Jules EmptyJeu 1 Sep 2022 - 10:24DT 125 de Jules Empty

si tu a mis de l'huile de fourche 10 c'est bien trop fluide pour cette vielle fourche

il faut du 30 et de plus augmenter le volume d’huile et aussi précharger les ressorts avec une cale de 20 mm

pour resumer:

en compression  volume d'huile plus precontrainte ressort

en detente viscosité d'huile


l'augmentation du volume d'huile modifie la progressivité de la raideur de la fourche
puisque le volume d'air diminue dans la fourche

moto posée sur support  (roue avant ne posant pas au sol) ressort de fourche enlevés

tu mesures la distance en le sommet de l'huile et le sommet du tube de fourche pour 146 cm3

et ensuite tu rajoutes de l’huile pour diminuer cette distance de 30 mm

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Jules88



Membres

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/08/2022
DT 125 de Jules Vide
MessageSujet: Re: DT 125 de Jules   DT 125 de Jules EmptyJeu 1 Sep 2022 - 12:21DT 125 de Jules Empty

Ah ben zut alors….

J’étais quasiment certain que la 10w était suffisante ! C’est pas dans la RTA ?!
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3414
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
DT 125 de Jules Vide
MessageSujet: Re: DT 125 de Jules   DT 125 de Jules EmptyJeu 1 Sep 2022 - 13:45DT 125 de Jules Empty

dans la rta c'est 10w30 ou Dextron
rien a voir en viscosité avec une huile fourche 10 actuelle

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Jules88



Membres

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/08/2022
DT 125 de Jules Vide
MessageSujet: Re: DT 125 de Jules   DT 125 de Jules EmptyJeu 1 Sep 2022 - 17:14DT 125 de Jules Empty

Pourtant l’indice 10w concerne la viscosité à froid, c’est bien ce qui nous importe ici, non ?
Le 30 correspond au « chaud », pas intéressant pour une fourche…
Donc si l’indice à froid est le même, pas de différence pour moi.

Je ne comprends pas trop du coup !?
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3414
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
DT 125 de Jules Vide
MessageSujet: Re: DT 125 de Jules   DT 125 de Jules EmptyVen 2 Sep 2022 - 11:20DT 125 de Jules Empty

scratch

du coup c'est moi qui ne comprend pas ta démarche ...

il me semble que tu veux durcir ta fourche

donc il faut une huile "plus épaisse" pour
durcir un tant soi peu en compression (vu le faible laminage de ces fourches en comp) et surtout compenser en détente
l' augmentation de la précontrainte des ressorts

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Jules88



Membres

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/08/2022
DT 125 de Jules Vide
MessageSujet: Re: DT 125 de Jules   DT 125 de Jules EmptyVen 2 Sep 2022 - 11:56DT 125 de Jules Empty

Tu as entièrement raison sur le fait que je souhaite durcir la fourche.

Là où il y a confusion c’est que je crois comprendre que tu me conseilles de la 30w à la place de la 10w comme renseigné dans la RTA (de mémoire) et moi je ne comprenais pas pourquoi tu parlais de « 30 » à propos de ma 10w30 (ce 30 ci n’aide en rien la viscosité à froid).

Bref, je vais trouver deux cales déjà et refaire l’appoint d’huile et je verrai pour trouver de la 30w 😉

Merci pour ton retour 😊
Revenir en haut Aller en bas
Jules88



Membres

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/08/2022
DT 125 de Jules Vide
MessageSujet: Re: DT 125 de Jules   DT 125 de Jules EmptySam 12 Nov 2022 - 16:44DT 125 de Jules Empty

Hello la compagnie,

Ça fait un moment que je ne suis plus venu par ici.

J’ai installé des cales dans ma fourche et c’est beaucoup mieux. J’ai remis de l’huile également.

Je m’attaque au joint spi de sélecteur car toute l’huile de la boîte se vide en moins de temps qu’il faut pour le dire…
J’ai trouvé les dimensions dans la RTA mais j’aimerais une confirmation avant de commander.
Est-ce bien cette dimension : 12-21-4 ?

Merci d’avance et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
DT 125 de Jules Vide
MessageSujet: Re: DT 125 de Jules   DT 125 de Jules EmptySam 12 Nov 2022 - 19:56DT 125 de Jules Empty

je te confirmes, c'est bien ça.... bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




DT 125 de Jules Vide
MessageSujet: Re: DT 125 de Jules   DT 125 de Jules EmptyDT 125 de Jules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DT 125 de Jules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Le coin des restos :: 125cc-
Sauter vers: