DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Embrayage réglage finale

Aller en bas 
AuteurMessage
ketarage



Membres

Nombre de messages : 49
Age : 34
Localisation : 60
Date d'inscription : 03/02/2022
Embrayage réglage finale Vide
MessageSujet: Embrayage réglage finale   Embrayage réglage finale EmptyLun 4 Juil 2022 - 13:20Embrayage réglage finale Empty

Bonjour à tous,
J’ai voulu remettre à neuf mon embrayage car ma première vitesse ne passait pas toujours très bien. A l’arrêt en plein stop je devais avancer la moto avec mes pieds pour trouver la première.

J’ai donc acheter ressort, disque garnis et garder les lisses qui sont en parfait état bien plat.

Remontage sans problème avec la RMT sous les yeux, serrage au couple et j’en profite pour changer le spi  vilo au passage. RAS de ce côté la.
Par contre vient le moment du réglage de la tige de butée qui se pose sur la petite bille bien.
La bille est bien présente Wink

Je ne comprend pas comment régler ma commande d’embrayage avec cette tige sur la cloche… Selon les réglages soit la moto roule même avec les vitesses enclencher.
Soit elle roule mais les vitesses se passent très mal, point mort introuvable… et elle cale quelques secondes après avoir passé une vitesse, elle tourne à 1000tr et plouf elle cale

Je sèche complet et sur la RMT je comprend mal le réglage de cette tige…

A chaque fois je fini par serrer ma poignée au guidon pour pointer la tige d’embrayage sur le picot du carter… mais rien fonctionne. Je sèche aider moi haha
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Embrayage réglage finale Vide
MessageSujet: Re: Embrayage réglage finale   Embrayage réglage finale EmptyLun 4 Juil 2022 - 13:39Embrayage réglage finale Empty

ketarage a écrit:
Bonjour à tous,
J’ai voulu remettre à neuf mon embrayage car ma première vitesse ne passait pas toujours très bien. A l’arrêt en plein stop je devais avancer la moto avec mes pieds pour trouver la première.

J’ai donc acheter ressort, disque garnis et garder les lisses qui sont en parfait état bien plat.

Remontage sans problème avec la RMT sous les yeux, serrage au couple et j’en profite pour changer le spi  vilo au passage. RAS de ce côté la.
Par contre vient le moment du réglage de la tige de butée qui se pose sur la petite bille bien.
La bille est bien présente Wink

Je ne comprend pas comment régler ma commande d’embrayage avec cette tige sur la cloche… Selon les réglages soit la moto roule même avec les vitesses enclencher.
Soit elle roule mais les vitesses se passent très mal, point mort introuvable… et elle cale quelques secondes après avoir passé une vitesse, elle tourne à 1000tr et plouf elle cale

Je sèche complet et sur la RMT je comprend mal le réglage de cette tige…

A chaque fois je fini par serrer ma poignée au guidon pour pointer la tige d’embrayage sur le picot du carter… mais rien fonctionne. Je sèche aider moi haha

Salut Ketarage.

Il ne faut pas toucher au réglage du levier au guidon pour aligner le repère. Ce réglages sert à régler la garde d'embrayage, c'est à dire à laisser un peu de lâche sur le câble d'embrayage pour être sûr qu'il ne soit pas en tension tout en conservant assez de course pour débrayer.

Tout le réglage va se passer derrière le carter d'embrayage. Au niveau du plateau presseur il y a donc une empreinte cruciforme bloqué par un écrou. Tu visse presque à fond ton réglage du levier au guidon pour avoir de la marge pour régler. Puis après avoir desserré le contre écrou au plateau presseur tu agis sur la vis pour aligner la came devant le repère. Puis tu serres le contre écrou tout en maintenant la vis en place car sinon elle risque de tourner et modifier ton réglage. Le mieux est d'avoir une clef à oeil ou à pipe. J'ai déjà vu une machine sans le contre écrou, et bien sûr le système s'est déréglé en roulant, donc bien veiller à ce dernier.

Puis finir par régler la garde d'embrayage. Le levier d'embrayage doit commencer à devenir dur après s'être déplacer de 3 à 5 mm de sa butée (mesuré au niveau de la butée et non au bout du levier).

J'espère d'avoir éclairé.

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
ketarage



Membres

Nombre de messages : 49
Age : 34
Localisation : 60
Date d'inscription : 03/02/2022
Embrayage réglage finale Vide
MessageSujet: Re: Embrayage réglage finale   Embrayage réglage finale EmptyLun 4 Juil 2022 - 14:12Embrayage réglage finale Empty

merci d'avoir éclairci l'explication.

Donc en gros, c'est cette fameuse tige poussoir qui doit faire venir la came devant le repère pointu sur le carter.
Ensuite mon réglage guidon, qui vient en dernier, doit laisser la pointe de la came sur le repère du carter ? juste tendre pour avoir une garde correcte

Je vais rentrer ça mais avant je doit recevoir mes nouvelles vis de carter car les cruciformes on pris cher... malgré le tournevis à choc, donc je retente d'ici vendredi samedi Smile
j'espère y arriver car c'est la deuxieme fois que je vidange tout Embrayage réglage finale 1f602 mais c'est la premeire fois que je bricole un embrayage moto
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Embrayage réglage finale Vide
MessageSujet: Re: Embrayage réglage finale   Embrayage réglage finale EmptyLun 4 Juil 2022 - 14:52Embrayage réglage finale Empty

ketarage a écrit:
merci d'avoir éclairci l'explication.

Donc en gros, c'est cette fameuse tige poussoir qui doit faire venir la came devant le repère pointu sur le carter.


Oui.

ketarage a écrit:

Ensuite mon réglage guidon, qui vient en dernier, doit laisser la pointe de la came sur le repère du carter ? juste tendre pour avoir une garde correcte

Non. Le réglage du guidon ne sert qu'a veiller que le câble soit justement détendu au repos d'environ 3 à 5 mm. La came ne doit pas bouger de son repère sinon cela veut dire que le câble est tendu (donc que la moto débraye) ou que le réglage initial au plateau presseur ne plaçait pas la came en face de son repère.

Le réglage d'embrayage n'est qu'au niveau du plateau presseur et une fois exécuté la came ne doit plus bouger de son repère situé sur le bloc moteur. Le câble doit être au repos, complètement détendu pendant toute la phase de réglage puis même après à l'utilisation. Le câble ne vient se tendre qu'après avoir commencé à déplacer le levier de quelques millimètres.

Une astuce pour ne pas vidanger la boite lorsqu'on bricole dessus. Coucher la moto de sorte que la poignée caoutchouc gauche repose sur un lève moto ou un rondin de bois. De ce fait l'huile ira coté gauche du carter.
Technique utilisée en t'autre pour changer rapidement un embrayage en pleine course Wink (ça arrive que le pilote soit trop dur avec son embrayage et que celui-ci ne fasse pas 35min)

Mais cette astuce n'est pas des plus pratiques pour vérifier l'alignement de la came d'embrayage.

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
ketarage



Membres

Nombre de messages : 49
Age : 34
Localisation : 60
Date d'inscription : 03/02/2022
Embrayage réglage finale Vide
MessageSujet: Re: Embrayage réglage finale   Embrayage réglage finale EmptyLun 4 Juil 2022 - 16:28Embrayage réglage finale Empty

merci beaucoup ! c'est déjà bien plus clair dans ma tête maintenant. Je comprend mieux ce que je dois faire Smile
Je posterai une ptite photo de ma mix une fois tout ça réalisé !  Merci

en tout cas depuis le changement du joint spy, la moto redescend dans les tour plus rapidement, et l'odeur de l'échappement sens moins l'huile de boite.
Me reste à changer celui coté allumage, il ne fuit pas mais il à 40ans quand même bom
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Embrayage réglage finale Vide
MessageSujet: Re: Embrayage réglage finale   Embrayage réglage finale EmptyLun 4 Juil 2022 - 21:30Embrayage réglage finale Empty

ketarage a écrit:
merci beaucoup ! c'est déjà bien plus clair dans ma tête maintenant. Je comprend mieux ce que je dois faire Smile
Je posterai une ptite photo de ma mix une fois tout ça réalisé !  Merci

en tout cas depuis le changement du joint spy, la moto redescend dans les tour plus rapidement, et l'odeur de l'échappement sens moins l'huile de boite.
Me reste à changer celui coté allumage, il ne fuit pas mais il à 40ans quand même bom  

Quand l'un est HS l'autre n'est pas loin de suivre.

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
ketarage



Membres

Nombre de messages : 49
Age : 34
Localisation : 60
Date d'inscription : 03/02/2022
Embrayage réglage finale Vide
MessageSujet: Re: Embrayage réglage finale   Embrayage réglage finale EmptyLun 4 Juil 2022 - 23:59Embrayage réglage finale Empty

je vais m'en occuper ce weekend de l'autre Spi coté allumage Smile

J'ai une petite dernière question sur l'embrayage, lorsque j'aurai fini mon reglage, je pourrais passer mes vitesses avec le carter ouvert pour vérifier que tout est bon ? avant de refermer le carter ? pirat
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Embrayage réglage finale Vide
MessageSujet: Re: Embrayage réglage finale   Embrayage réglage finale EmptyMar 5 Juil 2022 - 10:54Embrayage réglage finale Empty

La réponse simple est non, tu devras avoir la carter remonté.

L'explication est la suivante. Premièrement l'utilisation du kick ne sera possible qu'avec le carter, car c'est celui-ci qui le maintient en place et lui sert de pivot.
Deuxièmement, l'embrayage a besoin d'huile pour fonctionner (le cas échéant il en résulterait des problèmes pour débrayer, embrayer sans accoups, et de chauffe, l'huile refroidissant les disques en plus de permettre le fonctionnement en douceur du système).

Sans parler de la boite de vitesse qui elle aussi à besoin d'huile, et de la pompe à huile (huile de mélange) qui ne fonctionne qu'une fois le carter en place.

pour être sûr de ton coup et ne pas confondre les réglages tu peux faire comme ça :

Enlève ton câble d'embrayage. Dépose le complètement de la moto. Règle ton embrayage pour que la came soit en face du repère moteur.

Après avoir bien vérifié qu'elle est bien en face de ce repère, tu peux sans te poser de question remonter ton carter, l'embrayage étant réglé correctement.

Une fois le carter remonté, tu remonte ton câble d'embrayage. Là au moins ton réglage de guidon ne risque pas d'interférer avec ton réglage d'embrayage.

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3414
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Embrayage réglage finale Vide
MessageSujet: Re: Embrayage réglage finale   Embrayage réglage finale EmptyMar 5 Juil 2022 - 12:06Embrayage réglage finale Empty

tu as changé les disques d’embrayage et le spi de vilebrequin

tu as démonté la noix d'embrayage ?

au remontage il faut bien faire attention aux rondelles
et serrer l’écrou de manière a ce que la cloche n’entraîne pas la noix


ok casque
Revenir en haut Aller en bas
ketarage



Membres

Nombre de messages : 49
Age : 34
Localisation : 60
Date d'inscription : 03/02/2022
Embrayage réglage finale Vide
MessageSujet: Re: Embrayage réglage finale   Embrayage réglage finale EmptyMer 6 Juil 2022 - 9:38Embrayage réglage finale Empty

Merci Alceste et Hurricane.

Pour les rondelles normalement tout es bon car j’ai démonté minutieusement chaque élément sur mon plan de travail et j’ai tout remonter avec la revue. Je suis quasi sur à 99,99% que mon montage est bon, et serrage de l’écrou au couple dans les règles Very Happy
Mais une troisième vérification ne fera pas de mal ce week-end

J’attend toujours de recevoir mon pack de visserie inox pour faire mon réglage.

D’ailleurs j’en profite pour vous poser la question ici, mais pour le joint spy coter allumage c’est difficile à changer ? Si je démonte l’allumage j’ai peur de modifier les réglages rupteur etc..
ma moto démarre et tourne comme une horloge, j’ai peur de dérégler ça.
la clavette fait en sorte que le réglage soit « d’usine » ? Et ça cale mon allumage ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Embrayage réglage finale Vide
MessageSujet: Re: Embrayage réglage finale   Embrayage réglage finale EmptyMer 6 Juil 2022 - 10:09Embrayage réglage finale Empty

Tu aurais un allumage électronique, la clavette te redonnerait le bon réglage. Dans l'hypothèse où les trous de fixations de la platines ne sont pas ovalisés.

La clavette te donne effectivement le calage sur les allumages rupteurs et électronique mais ... il y a moyen de faire varier ce réglage par 2 astuces.

Ovaliser les trous de la platine et de la faire pivoter (valable sur les 2 types d'allumages). (mais nécessite de déposer le volant à chaque fois que l'on veut procéder à un nouveau réglage.

Faire varier la durée de l'étincelle, qui indirectement fait varier le départ d'allumage (l'avance) et la fin de l'allumage. Ce réglage est effectué en réglant l'écartement des doigts de rupteur et l'on s'en sert souvent pour faire varier l'avance de façon plus pratique.



Quoiqu'il en soit, avec ton allumage rupteur du devras régler l'écartement des rupteurs au remontage.

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
ketarage



Membres

Nombre de messages : 49
Age : 34
Localisation : 60
Date d'inscription : 03/02/2022
Embrayage réglage finale Vide
MessageSujet: Re: Embrayage réglage finale   Embrayage réglage finale EmptyVen 8 Juil 2022 - 13:48Embrayage réglage finale Empty

Merci Alceste.

Bon je suis en plein réglage et après moulte vérification, impossible de foutre ma came en face de ce foutu picot
je vous met une vidéo ça ira plus vite.
Au début de la vidéo je dit juste une bêtise, la tige ne vient pas en buté, je l'ai juste desserrer complètement Wink


EDIT : je m'arrache un peu les cheveux pour comprendre ! heureusement que j'ai un deuxième moteur sous la main pour comparer.
Il se trouve que sur ma MIX 79 donc à rupteur, j'ai une tige plus petite que sur mon autre moteur....
étrange ? est-ce que ça peut venir de là ?
Embrayage réglage finale Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3414
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Embrayage réglage finale Vide
MessageSujet: Re: Embrayage réglage finale   Embrayage réglage finale EmptyVen 8 Juil 2022 - 14:51Embrayage réglage finale Empty

bizarre ...

avance la biellette en face du picot
revisse la tige de réglage

en devisant complètement , tu as surement dépasser la came

ensuite l 'alignement du picot et du repére
se fait au point dur quant on pousse sur la biellette (comme pour debrayer)

tu pousses sur la biellette et tu ajustes la position avec la tige de réglage

à l’état libre (sans cable) le repère de la biellette et le picot ne sont pas aligné



ok casque
Revenir en haut Aller en bas
ketarage



Membres

Nombre de messages : 49
Age : 34
Localisation : 60
Date d'inscription : 03/02/2022
Embrayage réglage finale Vide
MessageSujet: Re: Embrayage réglage finale   Embrayage réglage finale EmptyVen 8 Juil 2022 - 15:45Embrayage réglage finale Empty

ok je viens de voir sur un autre post que la tige des modèles à Rupteur fait 118mm et celle des electro 115.
J'ai donc remis la plus grand tige.

- J'ai poussé la came avec mon doigt pour la faire pointer sur le picot
- visser ma tige jusqu'à sentir un point dure. Bloquer la position avec l'écrou. Relâcher la came tenu par mon doigt
- Remis le câble sur ma poignée d'embrayage.
** a ce stade mon câble est détendu au max et ma came est environ à 1cm derrière le picot vu que le ressort fait pression pour reculer la came
c'est à ce niveau la que je règle mon câble d'embrayage ? je l'aisse un mou de 4-5mm et au moment ou ça devient dure à la poignée ça doit pointer sur le picot donc ?

Désolé pour toutes mes questions c'est ma toute première resto Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3414
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Embrayage réglage finale Vide
MessageSujet: Re: Embrayage réglage finale   Embrayage réglage finale EmptyVen 8 Juil 2022 - 16:30Embrayage réglage finale Empty

ne t'occupe plus du picot

à la poignée d'embrayage , tu desserres la butée réglable de 4 mm

et ensuite tu rattrapes le jeu du cable par le tendeur sur la gaine
jusque a la suppression du jeu à la poignée

tu bloques le tendeur avec le contre ecrou

et ensuite tu desserres la butée réglable de la poignée d'embrayage
pour trouver la garde qui te convient

ok casque




Revenir en haut Aller en bas
ketarage



Membres

Nombre de messages : 49
Age : 34
Localisation : 60
Date d'inscription : 03/02/2022
Embrayage réglage finale Vide
MessageSujet: Re: Embrayage réglage finale   Embrayage réglage finale EmptyVen 8 Juil 2022 - 17:58Embrayage réglage finale Empty

Merci beaucoup à vous deux, donc remontage et ça a l’air d’être tout bon.
Il faut que je peaufine ma garde car elle est un peu sèche et cale rapidement si relâche trop vite

Mais les vitesses passent bien, la moto ne baisse pas en régime et je trouve le neutre sans difficulté.

J’irais tester et ajuster ma garde dans la rue dans la soirée
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3414
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Embrayage réglage finale Vide
MessageSujet: Re: Embrayage réglage finale   Embrayage réglage finale EmptyVen 8 Juil 2022 - 18:07Embrayage réglage finale Empty

Smile

les disques sont neufs , ils vont se faire

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
ketarage



Membres

Nombre de messages : 49
Age : 34
Localisation : 60
Date d'inscription : 03/02/2022
Embrayage réglage finale Vide
MessageSujet: Re: Embrayage réglage finale   Embrayage réglage finale EmptyVen 8 Juil 2022 - 18:22Embrayage réglage finale Empty

Merci en tout cas, j’étais focaliser sur le picot et ca ma perturber Very Happy
En tout cas je suis content d’avoir refait ca.

Maintenant place au côté allumage avec changement du spi cheers
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Embrayage réglage finale Vide
MessageSujet: Re: Embrayage réglage finale   Embrayage réglage finale EmptySam 9 Juil 2022 - 14:19Embrayage réglage finale Empty

Impécable !

C'est bon à savoir que la tige n'est pas la même pour les modèle à partir de 1980. Ce sera à noter dans le post dédié aux différences entre les modèles.

Ce montage est un montage à la ***, permettant de rattraper l'usure des disques via ce réglage.

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Embrayage réglage finale Vide
MessageSujet: Re: Embrayage réglage finale   Embrayage réglage finale EmptyEmbrayage réglage finale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Embrayage réglage finale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réglage embrayage
» reglage de l'embrayage
» Réglage embrayage
» Réglage cable embrayage
» Présentation 125 DTMX en Auvergne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L’atelier mécanique :: 125cc-
Sauter vers: