DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
 

 c'est simple, plus rien ne marche

Aller en bas 
AuteurMessage
Lio12

Lio12

Membres

Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 19/06/2022
c'est simple, plus rien ne marche Vide
MessageSujet: c'est simple, plus rien ne marche   c'est simple, plus rien ne marche EmptyMer 22 Juin 2022 - 12:45c'est simple, plus rien ne marche Empty

Bonjour,

Suite à mon post "présentation" et mes pb de carbu résolus, j'entame ici la resto élec... et il y a un peu de boulot ;

C'est assez simple, j'ai zéro lumière nul part :

- Batterie morte, 0.00V, j'attend de recevoir la nouvelle en fin de semaine
- diode redresseuse cramée, pareil j'attend la commande
- ampoule de phare neuve mais zéro élec arrive dedans

Chose de sûr : la bobine est bonne j'ai fait les tests
- résistance à env. 0,15 ohms entre fil jaune et masse à la prise sortie volant magnétique
- environ 6,3 v AC a 3000tr au même endroit

Alors si j'ai bien compris (ou alors pas du tout) le pont de diode ne sert qu'a la recharge de batterie ou bien à tout le circuit ?
autrement dit, est ce que les ampoules (en particulier le phare) marchent en AC en direct et DC sur batterie ou bien tout le circuit est transformé en DC par la diode ?
encore autrement dit, est-ce que le phare passe en direct sans passer par la batterie en position 2 du contacteur ?

J'ai la RT d'époque YAM KAWA et j'ai pas vu ou ils parlent du régulateur 6V, et comment savoir si il est cramé (car il est pas donné)

Autre question : est-ce que je peux faire fonctionner le phare sans diode ni batterie en attendant ?
j'ai testé contacteur position 2, 0v arrive au phare.

J'ai bien le schéma élec, c'est pas pour dire mais c'est du chinois pour moi
mes connaissances se limitent à u=ri et p=ui

Merci si quelqu'un peut m'éclairer  clown
Revenir en haut Aller en bas
17jepe17

17jepe17

Membres

Nombre de messages : 68
Age : 63
Localisation : 75012
Date d'inscription : 19/04/2022
c'est simple, plus rien ne marche Vide
MessageSujet: Re: c'est simple, plus rien ne marche   c'est simple, plus rien ne marche EmptyMer 22 Juin 2022 - 14:53c'est simple, plus rien ne marche Empty

Salut,

(schématiquement)

La diode (5) sert effectivement à charger (entre autre) la batterie (9) (il y a un fil vert/blanc qui arrive du circuit "charge" de l'alternateur et un fil rouge qui part au "+" de la batterie via un fusible). L'alternateur (15) fournir une tension (et non pas un courant !) alternative (bidirectionnelle) et la diode supprime les alternances négatives pour envoyer à la batterie une tension unidirectionnelle puisque la batterie est polarisée (un pôle + et un pôle -).
La "recharge" dont tu parles est en fait l'alternateur qui fournit toute l'électricité.
Le régulateur (7) n'en est pas un en fait ! Ce serait plus un "trop-plein" qui absorberait le surplus de tension de l'alternateur car plus le moteur tourne vite, plus l'alternateur tourne vite et plus la tension est élevée. C'est pour çà qu'il intervient dans le circuit (fil blanc de la diode, relié au vert/blanc précédemment vu, et jaune/blanc du "régulateur" via le commodo des feux).

Pour les ampoules il faut savoir que le filament est une résistance simple ... donc une ampoule fonctionne aussi bien en continu qu'en alternatif.

c'est simple, plus rien ne marche Positi10

c'est simple, plus rien ne marche Schema12
Revenir en haut Aller en bas
17jepe17

17jepe17

Membres

Nombre de messages : 68
Age : 63
Localisation : 75012
Date d'inscription : 19/04/2022
c'est simple, plus rien ne marche Vide
MessageSujet: Re: c'est simple, plus rien ne marche   c'est simple, plus rien ne marche EmptyMer 22 Juin 2022 - 15:15c'est simple, plus rien ne marche Empty

... et le phare (25 fil vert) ne fonctionne pas via la batterie ; le commodo (19) le commande directement via l'alternateur (15 fil jaune) en passant par  le "régulateur" (7 fil jaune/blanc).

c'est simple, plus rien ne marche Schema13
Revenir en haut Aller en bas
Lio12

Lio12

Membres

Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 19/06/2022
c'est simple, plus rien ne marche Vide
MessageSujet: Re: c'est simple, plus rien ne marche   c'est simple, plus rien ne marche EmptyMer 22 Juin 2022 - 18:59c'est simple, plus rien ne marche Empty

Ok cool, merci pour toutes ces infos, elle m'on été bien utiles pour résoudre le début de mes problèmes

Là ou j'avais environ 6v AC à la cosse de sortie d'alternateur à 3000tr, il m'en restait 3,5 pris à la cosse en Y jaune qui va au phare
au fil vert j'ai pas encore testé mais au comodo high et low m'envoient du jus, donc bon.
Il doit y en avoir un peu qui se perd dans les tuyaux

Donc je passe de la bombe contact un peu partout, après 10 ans ça peux servir
au début, au ralenti, rien, pas de lumière... ampoule neuve
je met un petit coup de gaz et magie, l'ampoule s'éclaire !
Retour au régime ralenti elle reste allumée, comme si il avait fallu roder le filament Mad
ça c'est cool, ca ressemble déjà mieux à une moto avec un phare qui marche.
Je suis allé faire un tour en tapant bien dedans, l'ampoule n'a pas grillé donc je suppose que le régulateur a fait son office,
la lumière augmente en intensité du ralenti à 3000 mais après semble ne pas être plus forte
bonne nouvelle aussi

Pour le reste c'est un peu la merde, j'ai l'impression que mon sélecteur de cligno est foiré
coté klaxon j'ai rien non plus,
mais impossible de le démonter car une des 2 vis dessous le comodo est foirée aussi.
j'arriverai bien à l'ouvrir mais pas ce soir
et le relai cligno je sais pas

C'est vrai que les schémas c'est mieux en couleur on comprend déjà mieux  Cool

Donc si j'ai bien compris toutes les ampoules de la machine marchent en AC direct de l'alternateur ?
Faut dire que c'est pas commun comme technologie, maintenant tout est polarisé sur les véhicules.
Je pourrai tester ça quand je les aurais reçu, pour le moment elle sont toutes cramées y compris le tableau de bord.
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
c'est simple, plus rien ne marche Vide
MessageSujet: Re: c'est simple, plus rien ne marche   c'est simple, plus rien ne marche EmptyJeu 23 Juin 2022 - 13:11c'est simple, plus rien ne marche Empty

Toutes les ampoules sont alimentées par la batterie, sauf le phare avant (code/phare) qui est alimenté par le volant magnétique et l'éclairage compteur/compte-tour.

Pour recharger ta batterie, tu as un fil vert/blanc qui sort du volant magnétique (tension alternative) qui va sur une diode de redressement et de la diode ça va sur la batterie et son fusible.

Lien sur schéma

Un schéma simplifié de la dtmx (faisceau modèle électronique avec CDI mais globalement le principe est identique au modèle rupteur pour l'éclairage) :
Schema simplifie
Revenir en haut Aller en bas
Lio12

Lio12

Membres

Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 19/06/2022
c'est simple, plus rien ne marche Vide
MessageSujet: Re: c'est simple, plus rien ne marche   c'est simple, plus rien ne marche EmptySam 25 Juin 2022 - 15:41c'est simple, plus rien ne marche Empty

Salut,
Ok merci pour toutes ces infos, je comprend mieux les principes du fonctionnement électrique.
Je viens de recevoir la batterie avec d'autres pièces commandées chez 125yam
Sauf que je sais pas si c'est moi qui ai pas fait gaffe à la commande : pas de kit acide de remplissage Shocked
Et c'est plus en vente libre chez rural master & cie, il faut l'amener au magasin pour que ce soit eux qui la remplisse, bref ;
on va faire comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




c'est simple, plus rien ne marche Vide
MessageSujet: Re: c'est simple, plus rien ne marche   c'est simple, plus rien ne marche Emptyc'est simple, plus rien ne marche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est simple, plus rien ne marche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problême allumage.rien ne marche suur ma dt
» La moto elle marche pas bien :( EDIT : elle marche mieux :)
» voyants position neutre et d'huile ne s'allument plus
» Reservoir YZ sur cadre dtmx (pas simple)
» CARBU DELL'ORTO pour KIT RAYER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: