DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée

Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume89



Membres

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/08/2020
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyDim 18 Oct 2020 - 12:39Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée 201018124448534464
Bon je me lance;
je vais remettre des photos, en espérant qu'elle perdurent.
En aveugle, ce qu'il faut savoir;
La moto est totalement presque démontée +1 .
Le moteur, le carbu, l’électricité sont nettoyés est "révisés" au mieux et petit à petit
Le cadre à été passé au karcher et je pense le nettoyer à l'essence, mettre du rustol et repeindre au mieux.
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée 201018124949877471
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée 201018125054512214

Ca avance bien, j'ai une difficulté cependant, au niveau du moteur, coté allumage. Je n'arrive pas retirer les deux vis pour sortir la platine avec les bobines en cuivre. Je me suis acharné, mais dés le début et malgré toutes les précautions je savais qu'elle ne bougerai pas. Au fil des tentative l'aspect des vis s'est détériorés. Au final j'ai même essayé au tournevis marteau, sans résultat Twisted Evil
Le joint spy derrière est déchiré à moitié il faut que je le change!

Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée 201018123954500239


J'avance les autres taches en attendant
Revenir en haut Aller en bas
Bugmanx

Bugmanx

Membres

Nombre de messages : 168
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2019
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyDim 18 Oct 2020 - 13:22Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

Et en chauffant?
Je ne sais pas ce qu il y a derrière, mais peut être avec la RT tu pourrais voir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ofadis.fr
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 591
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyDim 18 Oct 2020 - 14:18Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

Salut ,
Pour ton cadre tu peux faire un bon décapage facilement avec une meuleuse 115mm premier prix à 15 euros et une bosse à fils laiton vissée dessus , j'ai mis à peine 2 heures pour faire mon cadre , cantilever , T de fourches , ect...tu accèdes dans tous les coins pour virer la rouille et la crasse .Pour nettoyer ensuite avant peinture préfères un dissolvant ou de l'acétone plutôt que l'essence qui reste gras (regarde mon post "remontage 125 dtmx 2A8" remise en route d'une épave ).

Pour tes deux vis de la platine d'allumage , j'ai eu le même souci il faut idéalement un tournevis à choc sinon on foire l'empreinte cruciforme .
Je les ai eu comme suit :
-cales ton moteur bien à plat pour être à l'aise
-frapper deja quelques coups secs au marteau sur la tête , si tu a un chasse goupille de 8mm , ou une bonne vis ,tu pose sur la tête et donne quelques coups de marteau secs .Déjà ça va décoller les filets et puis ça peut aussi repousser le métal émoussé sur l'empreinte cruciforme et redonner un peut d'accroche .
-l'idéal ensuite est un tournevis en T (ou un manche en T d'un coffret de douilles 1/4 sur lequel tu met un embout cruci de visseuse ) , tu remet un (petit )coup de marteau sur le tournevis pour qu'il se loge bien au fond de l'empreinte et tu tentes (en rotation tout en plaquant bien le tournevis)

J'ai eu la première comme ça Very Happy ,pas la seconde Evil or Very Mad .

La seconde , ça a été une encoche sur le bout de la tête (vieux tournevis sacrifié et coup de marteau) puis tournevis sur l'encoche à 45° et coups secs sens désserage .
C'est venu sans marquer la platine alu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume89



Membres

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/08/2020
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: ca suit son court   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyDim 18 Oct 2020 - 17:18Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

Merci laurent, mais j'y suis arrivé avec le burin et le marteau, mais les vis sont morte!
Le cadre sèche et attend sa peinture
Le moteur attend son joint spy

Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée 201018043921890435

Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée 201018045646672800



Dernière édition par Guillaume89 le Sam 7 Nov 2020 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume89



Membres

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/08/2020
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyDim 18 Oct 2020 - 17:35Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

Merci phil
Je vais regarder pour la peinture,
Pour le moment, j'ai nettoyé à l'essence, petit ponçage, puis eau savonneuse et karcher
Les vis etait bien bloqués, j'ai commencer par le mieux, un gros tournevis avec tous mon poid dessus et elle n'ont pas bougé, après j'ai essayé au cliquet, puis au burin.
Les Vis sont sorti et morte et la platine est indemne.

La révision de l’électricité soulève quelques interrogation. Sur les éclatés il n'y a pas de condensateur. Sur ma bécane, l'ami qui l'a révisé avant a installé un condensateur sur le cadre, condensateur de motobécane.
Sur les éclatés je ne trouve pas il se situe
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée 201018051238404147
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée 201018051022257497
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 591
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyDim 18 Oct 2020 - 18:16Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

T'as pas fait dans la dentelle avec ton gros burin  Very Happy , mais c'est venu  Smile

le condo est dans le petit logement rond .Il a un aussi repère qui sert pour pour le reglage de l'avance et il tient le feutre pour huiler
la came du rupteur, sans ce truc tes vis sont à reregler tous les 4 matins;
Tu as l'éclaté du modele post 80  donc electronique ,le tien est un pré-80

[img(800px,600px)]

là c'est un allumage de 125 DTF mais c'est idem que DTMX
J'ai remplacé les 2 vis par des BTR tete fraisée
[img(800px,600px)]


Dernière édition par PhilAt2 le Dim 18 Oct 2020 - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 591
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyDim 18 Oct 2020 - 18:19Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

photo

[img(800px,600px)]Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Dnc1[/img]
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyDim 18 Oct 2020 - 19:44Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

Guillaume89,

l'éclaté avec la ref des pièces de l'allumage 77=>79
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Condo10
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyDim 18 Oct 2020 - 19:45Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

Ton éclaté c'est le modèle électronique, il te faut prendre l'éclaté allumage rupteur modèle 77...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume89



Membres

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/08/2020
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyDim 18 Oct 2020 - 21:53Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

Merci pour vos réponses,
Phil, sibérie merci pour les conseils et les photos, J'ai vu l'erreur! je sors
Je pense que je vais investir dans un condensateur, et des vis btr
Pour ce qui est des outils, des peintures je vais faire au mieux avec ce que j'ai sous la main. La "resto" va être ainsi affraid
Le principal c'est que Tintine soit fiable et ne rouille plus aprés si elle est encore plus jolie je serais content.
Affaire à suivre bounce

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume89



Membres

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/08/2020
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: C'est pas une resto mais un remise en forme   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyMar 20 Oct 2020 - 13:35Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

Yiop, j'ai été  peut être un peu présomptueux d'appeler cela un resto. Les puristes dont j'ai vu les chef d’œuvres bien  doivent faire des bons.
Donc pour la remise en forme j'ai déniché de la peinture d'occasion pirat , j'ai aussi deux bombes noir.

J'envisage de peindre le bas de la fourche, mais je ne sais pas si cela va être durable, même avec du vernis, si quelqu'un sait..
Les photo qui suivent sont le haut moteur de la bécane quand je l'ai récupéré, diam 6,6 cm.
Le piston est mort, un segment est coincé. Par contre le reste à l'ai en bon état. Vais prendre des photo de meilleurs qualités et elles vont sûrement finir sur le site ou le bon coin.
Allez à bientot
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée 201020012732370898
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée 201020013046735091
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée 201020013128681032
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 591
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyMar 20 Oct 2020 - 13:50Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

Hello ,
ton kit 175 m'a tout l'air d'être un kit RAHIER .
Regardes les chiffres sur la calotte du piston pour savoir en quelle côte il était ,
ça permettra à un acheteur de savoir ce qu'il reste en matière pour le réaléser.

Le rustol , tu va le mélanger à la peinture ?
Pour tes bas de fourches , polir l'alu (en fait retirer le vernis qui est dessus) à le meilleurs rendu ,ça demande juste de l'huile de coude .

Sur la DTMX je me suis contenté de poncer et peindre avec un gris métal pour jantes alu de voiture ,c'est propre mais moyen ...
Sur une AT2 que j'ai remise en état , je passerait prochainement au polissage de ses bas de fourche Cool


phil
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyMar 20 Oct 2020 - 17:52Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

c'est bien un kit Rayer 175, la bonne nouvelle c'est que tu peux facilement trouver un piston pour cet ensemble....

tu peux voir sur le site de Christian Rayer : kit-moteurs.com
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume89



Membres

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/08/2020
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyVen 23 Oct 2020 - 13:21Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

Salut à tous, merci pour vos réponses et indications.
Je ne sais pas encore ce que le deuxième cylindre va devenir, mais savoir que les pistons sont disponibles peut me donner envie de le remonter, lorsque les finances me permettront.
Alors ça avance tranquillement, ces derniers temps, le cadre à été peint au pinceau, le haut moteur et pot échappement à la bombe thermo, les petites pièces (pièces du guidon,..) ont été fait à la bombe. Le sabot qui m'a l'air en alu à été peint au pinceau avec une peinture fer mais je ne sais pas si cela va perdurer..
J'ai choisi de ne pas toucher au réservoir, j'ai mis rustol sur les point de rouille, mais je ne le repeint pas, car le résultat au pinceau sera certainement plus sale que celui d'origine. Ainsi, l'année prochaine, peut être aura t'il droit au pistolet.

Toute les pièces ont été nettoyés, et changés quand il y avait nécessité (ampoule, freins, carbu, joint spy coté variateur...encore merci pour les tutos)
Faute de budget suffisant, la fourche n'a pas été vidangée et je n'ai pas ouvert l'embrayage, reste à croiser les doigt qu'il sont encore suffisamment d'attaque. Par la suite et en même temps que le réservoir ils seront rénovés.

Alors pour la fourche j'ai une idée intéressante, je vais la tester et vous donner des nouvelles.
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée 2010230120384954
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée 201023012102707325
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume89



Membres

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/08/2020
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptySam 31 Oct 2020 - 19:20Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

Cela avance tranquillement et de temps en temps, je me suis mis à remonter après le nettoyage, et la peinture.
La peinture n'est pas si mal.
J aurais une question Question , car je n'ai pas encore trouvé l'information et les photos d 'allumage de phil ne suffise pas pour identifier les fils. Sinon je pensais décortiquer le fonctionnement du rupteur et des bobines pour trouver les branchements...mais si vous avez connaissance du montage hésiter pas à écrire.

Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée 201031071341522759
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée 201031071435323937
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée 201031071757137627

Ps pour le bas des fourche je voulais intégrer du cordage fin bien serrer, à la façon des manche de couteau, batons de marche.. Je ne retrouve pas ma bobine de corde fine noir(on en trouve en coopérative maritime). Affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptySam 31 Oct 2020 - 19:54Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

Guillaume89, notre ami yam76 a fait un très bon plan de l'allumage 79, ça devrait te permettre de câbler ton condo...
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Alluma15
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume89



Membres

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/08/2020
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptySam 31 Oct 2020 - 23:02Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

A super Siberie, Cool
Je ne l'avais pas trouvé, avec ca je devrai m'en sortir. Merci alien
Cela devrait être fait ces prochains jours.
C'est une bécane agréable à comprendre et découvrir, j'ai hâte de la démarrer et de la conduire.
Aller à bientôt avec de nouvelles photo bounce
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume89



Membres

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/08/2020
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Presque!   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyMar 3 Nov 2020 - 18:11Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

Bon le chantier a bien avancé, je posterai des photos la prochaine fois.
J'ai soudé le condensateur et remonté l'allumage. Je mis suis pris à deux fois car les fils frottaient sur l'axe.. Au final, le volant est remonté et il y a même des étincelles. Pour le calage j'ai visé les repères et vérifier l’écartement entre les rupteurs de 0.3 avec une cale. J'ai aussi vérifié avec un pied à coulisse et sa jauge de profondeur pour trouvé le PMH. C'est à peu prés cela, ça devrait démarrer bave  .
Le circuit électrique marche bien, hormis le klaxonne qui émet un son inaudible et la jauge d'huile qui est toujours en rouge malgré la présence d'huile jocolor . seul le feu avant reste à tester, je verrai cela une fois que le moteur tournera.
J'ai voulu aujourd'hui tenter un démarrage après le remontage mais je n'ai pas pu, le carburateur fuit par le trop plein et coule sur l'allumage sans son cache. Grr, j'avais pourtant tous vérifié. Bon demain je démonte une nouvelle fois le carbu en espérant pouvoir réparer sans racheter de nouvelles pièces.
Affaire à suivre..
Revenir en haut Aller en bas
gillesbert

gillesbert

Membres

Nombre de messages : 929
Age : 60
Localisation : Vineuil - Loir & Cher
Date d'inscription : 29/11/2015
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyMar 3 Nov 2020 - 18:39Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

le voyant d'huile s'allume au point mort. C'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Jean#66



Membres

Nombre de messages : 344
Localisation : Caillasse Land
Date d'inscription : 03/04/2020
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyMar 3 Nov 2020 - 18:58Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

Oui ! et il s’éteint dés que la 1er est enclenchée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume89



Membres

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/08/2020
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyMer 4 Nov 2020 - 9:47Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

D'accord, merci pour l'information, c'est une bonne nouvelle! ce voyant rouge ne m’inquiète plus en position neutre!
Voici une photo de la moto une fois remontée. Alors ce matin j'ai redémonté le carburateur pour trouver l'origine de la fuite par le trop plein.
Les flotteurs sont bien réglés, le tuyau en cuivre de trop plein n'est pas fendu, mais le pointeau est bien marqué. Je crois que je vais devoir en acheter un nouveau.
Les pièces vont être commandés, le projet est en attente Crying or Very sad Arrow
A bientôt pour le démarrage cheers
peut être...
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée 201104095324134228
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée 201104095010552472
Revenir en haut Aller en bas
gillesbert

gillesbert

Membres

Nombre de messages : 929
Age : 60
Localisation : Vineuil - Loir & Cher
Date d'inscription : 29/11/2015
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyMer 4 Nov 2020 - 15:26Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

Elle a l'air très haute de l'arrière.... Tu a modifié la position de l'amortisseur ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume89



Membres

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/08/2020
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyMer 4 Nov 2020 - 18:10Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

Yiop Gilberts, non je n'ai pas touché à l’amortisseur AR.
Cette bécane je l'ai récupéré en milieu d'année. On a essayé avec les amis dans un premier temps de la refaire démarrer. De problème en problème, mes amis est moi échouons à la retapé durablement (1 serrage et beaucoup de problèmes annexes).
Au final, j'ai décidé de la ramener à la maison et de la démonter presque entièrement pour la fiabiliser un maximum avec un budget minimum, car j'ai déjà acheté pas mal de pièces (la selle d'occasion, le feu arrière de récup, Batterie, ampoules, diode, haut moteur d'occasion, retro, levier frein et embrayage, filtre à air, klaxonne, condensateur, un kick, joint spy et joint..)
Ainsi l'embrayage, la fourche et l'amortisseur AR n'ont pas été touchés.
Je mise sur un état correct.Suspect

Pour le carburateur, les pièces n'ont pas été acheté, j'ai essayé de polir le pointeau avec un peu de papier super fin et le coté vert de l'éponge pour essayer de le rendre plus étanche. J'ai aussi bien tordu la pâte des flotteurs qui actionnent le pointeau.
Au final j'ai tester en soufflant dans la durite d'essence avec le carbu à l’envers, ça marche plutôt bien, l'air est stoppée.
Puis j'ai rempli le carbu en position normal, avec de l'eau par le tuyau d'arrivé d essence, la aussi au bout d'un moment, un fois que les flotteurs s'enclenchent, l'eau est stoppé et ne fuit pas par le tuyau de trop plein.

Bientôt le carbu sera monté sur la moto, en espérant que cela marche avec l'essence ! Question Question
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 591
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyMer 4 Nov 2020 - 18:33Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

C'est bien ,ça avance bien

Tite question , on en avait parlé plus haut , mais au remontage est-ce que tu as accroché un feutre sur la pince du condensateur pour huiler la came
du le volant magnétique ? (comme au démontage ton condo se trouvait à l'extérieur relié à la bobine HT , il n'y en avait forcément plus )
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume89



Membres

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/08/2020
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyMer 4 Nov 2020 - 19:21Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

Salut phil, alors le chapitre allumage n'a pas été simple, et j'espère que les difficultés sont derrière moi.
Alors je vais te le raconter l'historique avant d'arriver à l'histoire du feutre.
Donc lors d'un essaie de remis en route, la clavette du volant à lâché, en miette il a aussi déchirer le joint spy, L'ami me dit que le volant est mort car apparemment trop usée et qu'il serre mal et qu'il faut que j'en recherche un autre. L'on en trouve un sur internet d'occasion. En attendant de le recevoir, l'on remonte l'ancien volant, et fabrique une clavette maison. A ce moment la, la moto se démarre en deuxième et je la ramène tant bien que mal chez moi. Pas de ralenti, pas de 5 et de 6, la bécane est très instable.
Arrivé chez moi, tu connais l'histoire.
Pour le remontage du volant, je voulais installer le volant que j'ai reçu. Mais celui ci est je pense pour une DTMX électronique ok casque car il ,'est pas "oval"pour actionner le rupteur.
Bon, je redémonte, et suis obliger aussi de ressouder le condensateur car les fils frottaient sur le volant.
Au remontage, je remonte le vieux volant, une clavette acheté et à la place du feutre j'ai découpé une couverture épaisse affraid , en espérant qu'elle ne soit pas sensible au frottement et a la chaleur, a surveiller bonne idée pas bien bien !
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 591
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyMer 4 Nov 2020 - 20:39Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

OK , t'y a pensé !!

Sur ma DTMX il n'y était plus non plus (la partie bakelite du rupteur était bouffée ), au remontage je me suis dépanné avec un tampon feutre qu'on colle
sous les pieds de meubles Very Happy , replié en 2 , retaillé au cutter , emboité sur la pince du condo et au contact de la came du volant avec un peu d'huile bien
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume89



Membres

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/08/2020
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyVen 6 Nov 2020 - 11:20Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

A j'avais pas pensé au feutre sous les meuble, c'est bien aussi!
Alors le polissage du pointeau n'a pas superbement marché, cela fuit un peu moins mais c'est loin d’être idéal, je coupe donc l'essence à l’arrêt.
Alors la moto à redémarré parfaitement, le ralenti à été réglé rapidement.
Cependant un bruit faible mais présent me plaît pas beaucoup du coté du volant moteur,
et je n'arrive pas a en déterminer l'origine, on dirais que le volant frotte sur le support bobine ou carter ou un roulement?.
J'hésite à faire un tour, car la dernière fois j'ai pas mal galérer pour la ramener et en plein confinement cela pourrait être une journée misérable.
Je sais pas si on peu poster un video, vais regarder ca et vais essayer de partagé cela pour la prochaine fois.
il faut que la bécane soit fiable, et ce petit bruit pourrait être à l’origine future de beaucoup de problème, donc évaluer le risque parait plus prudent.
A bientot


Dernière édition par Guillaume89 le Ven 6 Nov 2020 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3401
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyVen 6 Nov 2020 - 11:55Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

merci d'éditer ton message ou il y a la tole ondulée rouge
et de redimensionner la photo du bas

on est obligé de scroller pour voir l'intégralité de ce que tu écris

tu as bien remplacé les vis de stator pas des vis téte fraisées ?

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume89



Membres

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/08/2020
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyVen 6 Nov 2020 - 14:01Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

Arf désolé Bon je vais essayer de faire de mon mieux et essayer de corriger les problème.
https://dai.ly/k7kyGFrAkfFn88wqzuj
Bon le bruit c'est agavé, je suis bon pour un démontage. Les vis ont été changés par des vis fraisés et ne dépasse pas de la platine.
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyVen 6 Nov 2020 - 14:07Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

ça ressemble beaucoup à un bruit de vibration....
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume89



Membres

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/08/2020
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptySam 7 Nov 2020 - 18:55Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

Salutations amis motard,
Bon je vais faire attention Hurricane à ce post et j'espère avoir bien intégré les consignes flower
Alors aujourd'hui, j'ai pris le temps de redémontrer le volant moteur pour trouver l'origine de se bruit.
Au final j'ai vite trouvé, c'est bien de ma faute les bobines en cuivres étaient mal serré et donc trop à l'extérieur et l'une tapait sur les aimants du volant en rotation.
Du coup j'ai pris quelques photo, des bobines et condensateur, et aussi de la boite à air réparé avec les moyen du bord.
J'ai réglé, je pense correctement le ralenti. La vis à air tourné un minimum et un ralenti à 1500.
Je suis satisfait, mais pas plus, je trouve que ça "cogne" un peu, c'est peut être l'effet 2T sur 125?
et le ralenti est propre mais pas parfait ou c'est le rupteur qu'il faut que je modifie un peu.. bref on verra bien
J'ai encore le feu avant à remonté  scratch , beaucoup de matière et pas beaucoup de place Idea

Je reprendrais quelques photo, une fois fini et je vais très bientôt aller faire un tour!! moto1
Petite video
https://dai.ly/k59YexEH5nOpqawqJj9

Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée 201107065728387726
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée 20110706580020192
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée 201107065829261149
Revenir en haut Aller en bas
Jean#66



Membres

Nombre de messages : 344
Localisation : Caillasse Land
Date d'inscription : 03/04/2020
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptySam 7 Nov 2020 - 19:22Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

Le ralenti se règle moteur bien chaud et pour la vis d'air faut essorer la poignée d'un coup à partir du ralenti , pas la faire monter un petit peu en régime avant , comme tu fais sur la vid Wink

Moteur bien chaud , tu cales ton ralenti et ensuite :

_tu sers la vis d'air à fond et tu la dévisses de deux tours , deux tours 1/4

_tu augmentes un peu le régime de ralenti

_tu laisses le régime se stabiliser et tu revisses la vis de richesse de 1/4 de tour en 1/4 de tour jusqu'à sentir une baisse de régime, t'y va mollo ! il faut que tu entendes bien un changement de régime !

_après dés que le régime baisse tu reviens en arr. d' 1/4 en arrière , là ou le moteur était un peu plus accéléré  , tu laisses tourner un peu au ralenti , tu resserres de 1/8 de tours , un chouïa quoi ! et tu règles ton ralenti !

et normalement hop ! c'est bon ! après sur nos vieilleries  Laughing  y a pas une grande précision sur les réglages , ça peut être un poil différent au niveau des tours de vis , ça dépends de l'usure de plein de choses , carbu ,moteur , altitude , température...

 Wink


Dernière édition par Jean#66 le Dim 8 Nov 2020 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume89



Membres

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/08/2020
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyDim 8 Nov 2020 - 19:30Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

Merci jean pour tes conseils, j'ai refait le réglage et ça m'a l'air bon.
J'ai été nourrir les abeilles mais en voiture car il va falloir que je la test et que je prenne confiance avec la bécane avant de m'aventurer à faire 50 km
j'ai bidouille vite fait aujourd'hui, remis le feu avant et régler l'embrayage qui me semble quand même bien usé. silent
Demain si j'ai un peu de temps je fais un tour test, pas trop loin de la maison bravo
et vous post les photos, allez à bientôt
Au final, si je devais refaire la restauration, j'aurais directement tous démonté et inspecter. Au lieu de perdre des mois à réparer au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Jean#66



Membres

Nombre de messages : 344
Localisation : Caillasse Land
Date d'inscription : 03/04/2020
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyDim 8 Nov 2020 - 19:50Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

Faut un début à tout et on est passé par là aussi , pour l'embrayage , facile tu te mets en 1er et sans toucher les gaz tu dois pouvoir avancer et démarrer sans caler .
Pour la garde entre 3 et 5mm au levier mais c'est aussi un peu au feeling , certains en aime plus , d'autres moins Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume89



Membres

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/08/2020
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyMar 10 Nov 2020 - 15:24Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

Salut à tous!
Bon ca tourne bien, ca change de la vfr, cbr et de mon ancienne 660XT, mais c'est sympa!
Le ralenti, embrayage et frein on été réglé, j'ai fait une 15 kilometre ce matin, et j'ai oublier de faire des photos. *
Je les ferais prochainement quand il y aura un rayon de soleil, car aujourd'hui il fait gris et maintenant elle est pleine de boue affraid
j'ai pas poussé à fond mais à 80km/H, la moto est resté entière  cheers

Si je devais refaire les choses, dés le début, lorsque je l'ai eu en ma possession j'aurais du commencer à tous démonté au lieu de perdre des mois à bidouiller et à pousser..
Merci à tous de m'avoir aiguillé, et merci aux tenanciers du forum qui regorge d'info utile
Longue Vie ok casque
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyMar 10 Nov 2020 - 22:02Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

Guillaume89 a écrit:
Merci à tous de m'avoir aiguillé, et merci aux tenanciers du forum qui regorge d'info utile
super, Guillaume si ta mix tourne bien... et ça fait du bien de recevoir un petit merci... (tout le monde ne le fait pas)
ceci dit, c'est bien le but de ce faux rhum l'entre aide et le partage d'infos... j'espère que tu vas rester parmi nous pour
partager ton expérience et porter ta pierre a l'édifice....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Vide
MessageSujet: Re: Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée   Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée EmptyResto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Resto DTMX 78 Mécano du dimanche et Moto hantée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mécano en herbe ne s’en sort pas sur sa 125 dtmx
» DTMX ma première moto
» 125 dtmx moto des quadras
» Resto dtmx
» Resto dtmx 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Le coin des restos :: 125cc-
Sauter vers: