DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 DT125MX 1982 allumage électronique

Aller en bas 
AuteurMessage
P’tits réglages



Membres

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 21/07/2020
DT125MX 1982 allumage électronique  Vide
MessageSujet: DT125MX 1982 allumage électronique    DT125MX 1982 allumage électronique  EmptyMer 12 Aoû 2020 - 9:39DT125MX 1982 allumage électronique  Empty

Bonjour à toutes et à tous !
Après un nettoyage en profondeur de ma moto (démontage complet et remontage) je me suis aperçu que j’avais un kit 175 gilardoni. Bon pas de problème il est en bonne état, j’ai lu que le joint de culasse avait tendance à fuir à cause de la culasse 125. Mais bon je ferai avec !

J’ai fais un test de la moto un peu poussé cette semaine et j’ai senti que le kit semblait manquer de patate par rapport au 125 dtmx de mon pote qui a sa moto d’origine. Mais ça marche quand même bien.
Après quelques kilomètres, je décide de faire une pointe de vitesse, je dépasse difficilement les 100 en descente.. Curieux car mon pote lui dépasse facilement les 110. Et la c’est la PANNE... La moto fait Bweuuuu et ne peux plus dépasser les 3000 tours. Je m’arrête sur le côté, j’essaye de redémarrer, mais rien de se produit ! Je test la bougie, pas d’étincelle. Je la change par une neuve, pareil pas d’étincelle.

Après un retour dans le 4x4 chez moi, je test la bobine HT en l’échangeant avec celle de mon pote. Toujours pas d’étincelle alors que ma bobine marche très bien sur la dt de mon pote. J’ai vérifié le coupé circuit, il est très propre.
Il y a un moment j’ai réussi à avoir une belle étincelle sur la bougie mais c’était 1fois sur 50 essaies :/
J’ai peur que ce soit la bobine d’allumage mais je suis vraiment mauvais avec les circuits électriques et j’ai besoin de conseil pour m’orienter vers d’autres pistes car si c’est cette foutu bobine je pense que je peux dire adieu à mon projet de road-trip...

J’espère trouver une solution avec vos conseils !
Alexis.
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
DT125MX 1982 allumage électronique  Vide
MessageSujet: Re: DT125MX 1982 allumage électronique    DT125MX 1982 allumage électronique  EmptyMer 12 Aoû 2020 - 10:39DT125MX 1982 allumage électronique  Empty

Infos pour vérifier ta bobine d'allumage et ton capteur CDI dans ton volant magnétique.

Débrancher les 3 fils entre le volant et le CDI (marron, rouge/blanc, noir).

Vérifier les valeurs de résistances suivantes :
300 ohm entre marron et noir.
10 ohm entre rouge/blanc et noir.

DT125MX 1982 allumage électronique  Bobine10

Globalement vérifier l'état de tes connexions (oxydation, coupure...)

Câblage entre le volant et le CDI
DT125MX 1982 allumage électronique  Cablag14

Schéma simplifié allumage électronique avec CDI
DT125MX 1982 allumage électronique  Alluma10

Revenir en haut Aller en bas
P’tits réglages



Membres

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 21/07/2020
DT125MX 1982 allumage électronique  Vide
MessageSujet: Re: DT125MX 1982 allumage électronique    DT125MX 1982 allumage électronique  EmptyMer 12 Aoû 2020 - 14:58DT125MX 1982 allumage électronique  Empty

Merci pour cette réponse super rapide ! J’ai testé la bobine d’allumage entre le fil marron et noir et j’ai une valeur de 160 ohm au lieu de 300 ohm...
Entre le fil rouge/blanc et noir la valeur est bien de 10 ohm !

Je dois donc changer la bobine :/ ? Existe-t-il des bobines adaptables ou dois-je trouver d’occasion ?

C’est courant que cette bobine pète ?

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
P’tits réglages



Membres

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 21/07/2020
DT125MX 1982 allumage électronique  Vide
MessageSujet: Re: DT125MX 1982 allumage électronique    DT125MX 1982 allumage électronique  EmptyMer 12 Aoû 2020 - 14:59DT125MX 1982 allumage électronique  Empty

Merci pour cette réponse super rapide ! J’ai testé la bobine d’allumage entre le fil marron et noir et j’ai une valeur de 160 ohm au lieu de 300 ohm...
Entre le fil rouge/blanc et noir la valeur est bien de 10 ohm !

Je dois donc changer la bobine :/ ? Existe-t-il des bobines adaptables ou dois-je trouver d’occasion ?

C’est courant que cette bobine pète ?

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
DT125MX 1982 allumage électronique  Vide
MessageSujet: Re: DT125MX 1982 allumage électronique    DT125MX 1982 allumage électronique  EmptyMer 12 Aoû 2020 - 16:39DT125MX 1982 allumage électronique  Empty

Pour moi une bobine qui casse c'est le fil de bobinage qui s'est coupé, normalement une bobine ne passe pas de 300 ohm a 160 ohm en fonctionnement normal. (il faudrait que 2 fils dans le bobinage rentre en contact...)
Voir l'avis d'autres personnes sur ce point.

Bilan : pas de certitude sur le fait que la panne provienne uniquement de la bobine.

Vu la valeur trouvée pour la bobine démonte ton volant et vois l'état de la bobine.

Pour le démontage du volant, il existe des arrache volant à 10 euros... (Buzetti arrache volant 27x100 pas à gauche)
Arrache volant
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
DT125MX 1982 allumage électronique  Vide
MessageSujet: Re: DT125MX 1982 allumage électronique    DT125MX 1982 allumage électronique  EmptyMer 12 Aoû 2020 - 17:30DT125MX 1982 allumage électronique  Empty

Un tuto pour démonter le volant : (pas sur DTMX mais TY)
Demontage volant

Revenir en haut Aller en bas
P’tits réglages



Membres

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 21/07/2020
DT125MX 1982 allumage électronique  Vide
MessageSujet: Re: DT125MX 1982 allumage électronique    DT125MX 1982 allumage électronique  EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 8:40DT125MX 1982 allumage électronique  Empty

Super merci ! Je regarde ça aujourd’hui ! Si j’ai bien compris il suffirai peut être de nettoyer et de ressouder des fils ?
Pour l’arrache volant je vais en demander un à un atelier pour ne pas attendre avec la livraison.
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
DT125MX 1982 allumage électronique  Vide
MessageSujet: Re: DT125MX 1982 allumage électronique    DT125MX 1982 allumage électronique  EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 10:14DT125MX 1982 allumage électronique  Empty

Si ta bobine faisait bien 300 ohm et maintenant 160 ohm provoquant ta panne, c'est pas un fil dessoudé qu'il va falloir ressouder.
C'est au contraire le fil de bobinage qui s'est mis en court-circuit dans la bobine.

Vu sur internet : la panne la plus courante pour une bobine c'est le fil sectionné mais il peut arriver que le bobinage se mette en court-circuit interne.

DT125MX 1982 allumage électronique  Pannes10

Bref tout cela reste des hypothèses avant que tu démontes ta bobine.

Pour ta bobine, tu peux tenter une demande via le forum dans la rubrique Annonces /pièces detachées
En occasion j'ai rien vu sur LBC, en neuf j'ai trouvé : bobine neuve

Aussi, attention en démontant ton volant, j'ai vu aider une personne sur le forum qui avait arraché en partie les fils d'une bobine au démontage...

Si tu n'as pas de gaine thermorétractable pour isoler tes soudures dans le volant, je peux t'en fournir, (j'ai un assortiment en coffret) tu n'auras qu'a m'envoyer ton adresse par message privé.
Revenir en haut Aller en bas
P’tits réglages



Membres

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 21/07/2020
DT125MX 1982 allumage électronique  Vide
MessageSujet: Re: DT125MX 1982 allumage électronique    DT125MX 1982 allumage électronique  EmptyLun 26 Avr 2021 - 17:56DT125MX 1982 allumage électronique  Empty

Bonjour à tous,
Je déterre un peu ce post que j’avais compléments oublié 😅.

Mon problème était donc bien de la bobine d’allumage (celle qui est derrière le volant magnétique pour éviter tout quiproquo) !
Elle a grillé je ne sais pas trop comment !

Pour la petite histoire j’avais donc essayé de réparer ce bazard avant mon road-trip en acheter une bobine pour dtmx sur eBay à Varmotoself à 70€ je crois bien.
Je l’ai monté, je l’ai testé sur 30-40km, ça a fonctionné, j’étais trop content !
On est donc partit pour faire notre road-trip sauf que... au bout de 15km rebelotte. La moto n’a plus d’allumage. La bobine avais de nouveau grillé. La grosse loose... fin du road-trip de champion du monde et retour au garage. J’étais dégoûté.

Pourquoi la bobine a cramé ? 2 fois en plus ?

Tout simplement parce que la première devait être user au bout de 10000km d’utilisation et donc pas de bol ça a lâché. (Ou bien le gars a qui j’avais acheté le dtmx avait changé la bobine sans rien me dire).

Et la 2ème à grillé tout simplement parce que je me suis fais enflé de 70€ pour de la chinoiserie vendu pour un truc adaptable dtmx par Varmotoself.
(Je ne sais pas si j’ai droit de citer mais je préfère prévenir sur ce genre de produit pas honnête du tout.)


Quelle a été la solution ?

Alors j’en ai eu pas mal marre de cette histoire d’électricité qui a fais foirer mon petit projet. Du coup je l’ai filé au garage moto à coter de chez moi.

La panne était bien la bobine, il n’a rien trouvé de suspect ailleurs dans le faisceau électrique.
Je lui ai donné la bobine d’origine (la 1ère qui a grillé) et il l’a filé à un gars qui s’est occupé de rembobiner correctement le bazard.
Prix de l’opération : 150€ de mémoire.

Depuis j’ai fais 700 kilomètres avec ! Et pas de soucis tout fonctionne à merveille.


Moralités :
De un : l’électricité c’est pas mon fort même si j’avais trouvé la bonne panne.
De deux : un bobine d’allumage peu se faire rembobiner par un professionnel (je n’ai pas le nom de ce métier) et ça revient finalement moins cher que les chinoiseries d’internet.


Merci à tous pour votre aide et veuillez m’excuser pour cette absence de réponse depuis presque 1an.

Alexis


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




DT125MX 1982 allumage électronique  Vide
MessageSujet: Re: DT125MX 1982 allumage électronique    DT125MX 1982 allumage électronique  EmptyDT125MX 1982 allumage électronique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DT125MX 1982 allumage électronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage
» changer allumage rupteurs en allumage electronique
» Passage allumage electronique à allumage à rupteur
» Passage allumage rupteurs = allumage électronique
» DT125MX de 1982

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Le coin des cousines :: L'atelier électricité-
Sauter vers: