DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ampoule LED

Aller en bas 
AuteurMessage
PA2CAL75

PA2CAL75

Membres

Nombre de messages : 71
Age : 60
Localisation : Audierne
Date d'inscription : 16/11/2012
Ampoule LED Vide
MessageSujet: Ampoule LED   Ampoule LED EmptyMar 9 Juin 2020 - 0:12Ampoule LED Empty

Bonjour,
J'ai sur ma DTMX une plaque phare ACERBIS ELBA avec une ampoule type S2/BA20D
Je ne sais pas si ce sont les vibrations/choc lors des balades en tout terrain ou une surtension mais elles grillent régulièrement.
J'ai vu qu'il existe des ampoules LED équivalentes en 6V pour à peine plus cher et je me dis que celà doit être plus résistant car plus de filament et en plus une intensité plus faible
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce type d'ampoule ?
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Ampoule LED Vide
MessageSujet: Re: Ampoule LED   Ampoule LED EmptyMar 9 Juin 2020 - 12:03Ampoule LED Empty

Bonjour,

Selon la référence ce n'est pas du type led c'est du type halogène.

Pour une ampoule en 6V tu auras une résistance de filament plus faible qu'une ampoule 12V.
résistance = tension(carré)/puissance (ampoule de 35w)
pour 6v => 36/35 = 1 ohm
pour 12v => 144/35 = 4 ohm

Si tu soumets ton ampoule 6v à une tension de 12v :
Puissance = tension(carré)/résistance
144/1 = 144w

Je considère que la moto est en 12V.

lien de calcul :
Calculer tension, courant, puissance...
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2220
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Ampoule LED Vide
MessageSujet: Re: Ampoule LED   Ampoule LED EmptyMar 9 Juin 2020 - 12:56Ampoule LED Empty

salut1 PA2CAL75,

les ampoules type S2/BA20D existent en 6 & 12 V mais aussi en halogènes et incandescentes...

si tu trouves l'équivalent en 6V led y'a aucune raison que ça marche pas.... pour ma part, j'ai modifié le circuit électrique
de ma mix en 12 V et j'ai monté tout l'éclairage en led....
Revenir en haut Aller en bas
Jean#66



Membres

Nombre de messages : 344
Localisation : Caillasse Land
Date d'inscription : 03/04/2020
Ampoule LED Vide
MessageSujet: Re: Ampoule LED   Ampoule LED EmptyMar 9 Juin 2020 - 13:15Ampoule LED Empty

Sur la IT c'est l'arr. qui cramé du coup j'ai monté une Led en 12V et ça marche ! les Led acceptent pas mal de variations de tension c'est l'avantage .

donc à mon avis même une Led 12V pour l'avant ça doit fonctionner , après je te garantie pas que ça éclaire au poil la nuit , mais perso la nuit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3401
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Ampoule LED Vide
MessageSujet: Re: Ampoule LED   Ampoule LED EmptyMar 9 Juin 2020 - 14:28Ampoule LED Empty

oui , oui

il faut déjà savoir si tu veux une ampoule dans ta plaque phare

pour avoir de la lumière pour la flic

et si tu veux code phare , ou uniquement phare

déjà il faut absolument des leds AC/DC si tu veux brancher sur ton circuit en alternatif

si tu branches une led DC çà peut fonctionner mais çà fait stroboscope car l' alternance négative et bloqué par la diode interne

car Sibérie a juste oublié de te dire qu'il a un circuit particulier qui passe par une batterie et courant continu ...

donc pont de diode costaud pas de regulateur

et tu pourras trouver ce que tu veux en Led DC

ok casque

Revenir en haut Aller en bas
Jean#66



Membres

Nombre de messages : 344
Localisation : Caillasse Land
Date d'inscription : 03/04/2020
Ampoule LED Vide
MessageSujet: Re: Ampoule LED   Ampoule LED EmptyMar 9 Juin 2020 - 15:08Ampoule LED Empty

ok merci pour l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Ampoule LED Vide
MessageSujet: Re: Ampoule LED   Ampoule LED EmptyMer 10 Juin 2020 - 0:12Ampoule LED Empty

Jean#66 a écrit:
... les Led acceptent pas mal de variations de tension c'est l'avantage  
Oui et non les lampes LED supportent très mal les surtensions c'est donc pour ça que certaines  (les plus chers) sont équipées d'un régulateur de tension qui lui supporte très bien les surtensions je sors
Revenir en haut Aller en bas
PA2CAL75

PA2CAL75

Membres

Nombre de messages : 71
Age : 60
Localisation : Audierne
Date d'inscription : 16/11/2012
Ampoule LED Vide
MessageSujet: Re: Ampoule LED   Ampoule LED EmptyMer 10 Juin 2020 - 0:48Ampoule LED Empty

Bonsoir
ma DTMX a un circuit électrique d'origine en 6V et aura bientôt une batterie
Pour l'instant je roulais sans batterie et avec une ampoule de phare en 12V en cas de contrôle (ce sont les plus facile à trouver et les moins chères)
mais comme je l'ai dit elles finissent par claquer au bout de quelques centaines de KM
Donc semaine prochaine je remonte une batterie 6V pour réguler la tension et je prévois de monter une ampoule LED 6V vendue sur AMAZONE
J'espère que ce sera plus solide et celà devrait aussi limiter l'intensité car les LED consomment beaucoup moins que les filaments classiques
je vous tiendrai informé du résultat
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2220
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Ampoule LED Vide
MessageSujet: Re: Ampoule LED   Ampoule LED EmptyMer 10 Juin 2020 - 8:56Ampoule LED Empty

as tu controlé la tension à ton phare ? si tu claques des ampoules de 12v y'a un loup quelque part, ta bobine d'éclairage est peut être en court jus.....
Revenir en haut Aller en bas
PA2CAL75

PA2CAL75

Membres

Nombre de messages : 71
Age : 60
Localisation : Audierne
Date d'inscription : 16/11/2012
Ampoule LED Vide
MessageSujet: Re: Ampoule LED   Ampoule LED EmptyMer 17 Aoû 2022 - 13:46Ampoule LED Empty

Bonjour,
comme promis un retour sur l'utilisation d'une ampoule LED pour le phare avant.
Après 2 ans d'utilisation et plusieurs centaines de kilomètres sur route et tout terrain je n'ai plus de problème d'ampoule qui claque
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
trialxls



Membres

Nombre de messages : 9
Age : 61
Localisation : Chaleins 01480
Date d'inscription : 15/11/2022
Ampoule LED Vide
MessageSujet: Re: Ampoule LED   Ampoule LED EmptyMer 21 Déc 2022 - 17:30Ampoule LED Empty

Un alternateur délivre une tension très élevée à vide, et cette tension baisse au fur et à mesure qu'on consomme de l'électricité; le principe est assez visible sur les Honda XL/TL/XLS, avec un circuit de phare en alternatif; on est soit en code, soit en phare, 6v36W; résistance= U²/P donc 1 Ω... si on met une ampoule 12v36W, elle est 4 fois plus résistive, donc la tension ne va pas chuter à 12v mais plutôt vers 20-25v, et l'ampoule va cramer... Sur la TL, j'ai ajouté une résistance de 4Ω 40W ( 40W, c'est ce qu'elle supporte, pas ce qu'elle consomme); ça me fait une résistance globale du circuit d'environs 12v, et là, ça tient... mais ce n'est valable que sur ce circuit où la charge est toujours la même; si on veut mettre une ampoule 12v36W sur un DTMX, il faut aussi mettre un régulateur AC 12V ( trailtech, par exemple), mais comme on se repique sur l'AC via une diode pour faire du DC, le circuit accessoires va également passer en 12v, ce qui peut être pratique si on veut mettre des accessoires; plus de choix en 12v... et comme la batterie ne sert quasi à rien si on est passé en clignos leds, on peut monter une 12v 0,8 Ah ( vérifier quand même qu'on régule entre 13,5 et 15v pour assurer une bonne charge; c'est l'avantage du régul Trailtech qui est réglable; à l'origine, c'est surtout fait pour diminuer la tension sur le phare )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ampoule LED Vide
MessageSujet: Re: Ampoule LED   Ampoule LED EmptyAmpoule LED Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ampoule LED
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ampoule phare avant et ampoule cligno droit avant
» problème eclairage
» Blanc au lieu de jaune
» Ampoule 12v et allumage.
» cherche ampoule 6v

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: