DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Restauration Dtmx 125 1979

Aller en bas 
AuteurMessage
Dt29mx



Membres

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/11/2019
Restauration Dtmx 125 1979 Vide
MessageSujet: Restauration Dtmx 125 1979   Restauration Dtmx 125 1979 EmptyDim 17 Nov 2019 - 21:59Restauration Dtmx 125 1979 Empty

Bonsoir, comme énoncé dans ma présentation, j'ai fait une belle acquisition et c'est pour cela que je suis là. Une Dtmx de 79, noire, d'origine avec tous ses attributs: clignos, garde-boue, tout est là sauf le rétroviseur. Il y a même le porte bagage RD jouvin chromé (que je ne remonterai pas)
Une seconde main, historique connu, 9300 kms au compteur, bref une affaire!! Surtout négociée 250€ puisque quelques détails me laissent penser que je vais devoir travailler un peu avant de rouler... La mignonne dort depuis au moins 10 piges, heureusement pas chez nous en Bretagne car on en parlerait même pas, vu la capacité de l'air iodé à bouffer tout ce qui ressemble à de la ferraille. Bon en clair: moteur bloqué, (mais elle tournait nickel avant d'être arrêtée) roue arrière qui remue sans faire bouger le moyeu...soufflets qui se barrent en rondelles, selle qui craque un peu aux coutures, réservoir qui a été réparé avec de l'époxy aux points bas, plastiques un peu défraîchis mais plutôt présentable à mon sens.
Je l'adopte et commence à démonter. Là surprise, le cylindre est collé au piston car les segments ont rouillé. On arrive à sortir le tout pour se rendre compte qu'en fait il y a eu de l'eau (douce heureusement! Dans ce moteur, vraisemblablement entrée par le carter d'allumage. Le rotor est rouillé, le vilo est un peu rouillé aussi. Donc on ouvre le moteur, on change tous les roulements et tous les joints. Le vilo tourne bien. Déglaçage du cylindre, vérif des cotes. Piston, segments et cage à rouleaux neufs. Tous joints idem, achat d'un plateau d'allumage complet, rupteur, condo, bougie, filtre à air neufs. Suit la restauration de la fourche, spis, soufflets, huile, polissage fourreaux alu. Démontage, nettoyage et graissage des câbles, pivots, cames. Nettoyage ultrasons du carbu qui ressort comme neuf. Calage de l'allumage.

Dans le même temps j'ai réfléchi et rien n'y fait... La déco 79 ne me plait pas. Comme ma préférée est la 77 noire avec les flancs de réservoir bleus je recherche et trouve des stickers copies
d´époque. On sable le réservoir, je le brase aux deux endroits critiques, puis peinture, vernis (par un carrossier) ponçage au 1000, stickers et revernis! Magnifique, zéro regrets.
Il faut mettre le reste en accord et gros coup de bol. Je trouve en occas le porte plaque d'immatriculation de 77/78, quasi introuvable paraît-il? Celui avec le catadioptre rond. plus une copie du petit feu arriere Stanley. Tout ça pour virer cet atroce feu arriere carré avec son support en tôle...Puis par un autre vendeur Leboncoin un garde-boue avant complet, 1977 noir avec son élargisseur Blanc. Ne les ayant pas encore trouvés, Je fais l'impasse sur les caches latéraux 77/78 et remonte les 79 un peu différents (seuls les puristes verront)
Il me restera à trouver une housse de selle (avec le petit "Yamaha" à l'arrière ou en faire fabriquer une chez un sellier. Pas d'urgence de ce côté. Je retends les rayons de la roue arrière et dévoile la jante par la même occasion. 4 d'entre eux pètent car grippés. Re-coup de bol, un de mes vendeurs de pièces en a et a la gentillesse de m'en donner pour l'achat d'autres pièces. Donc pb roue réglé grâce à lui. Montage de pneus neufs du coup sur les jantes nettoyées. Chrome en parfait état, rayons et moyeux nickels. (La moto était dans le département 58, ce qui explique sans doute le bel etat de conservation de ses parties métalliques) je n'ai même pas eu à repeindre le chassis, juste un bon nettoyage et quelques retouches de noir. Pour les plastiques j'ai appliqué la méthode classique: détrempage au méthyl quelque chose...(sorte de dissolvant), essuyage au chiffon coton blanc (impressionnant la crasse qui en sort, puis lustrage après ponçage de certaines rayures au papier carrossier (déclinaison de grains selon défaut) c'est pas neuf, mais tout à fait acceptable.

On se fait avec mon pote (excellent méteur au point et passionné de 2 temps) un montage pour l'alimentation en coco avec une nourrice de hors bord (au mélange 2%) puisque le réservoir n'est pas encore traité au restom et le circuit de graissage séparé pas encore ammorcé.

Et là elle démarre au 3eme coup de kick! Tout fonctionne, les feux, les voyants, les clignos! C'est quand même incroyable de défaire les cosses électriques d'une machine de 40ans, pas forcément soignée et de constater que tout est de belle qualité, prévu pour durer je pense, alors qu'elles étaient achetées par (ou plutôt pour...) des ados en 77, 78, oú 79.
On la laisse chauffer tranquillement, mais dés qu'on retire le starter elle s' étouffe.

Depuis on a démonté et nettoyé le carbu plusieurs fois, Rien n'y fait!!! Elle démarre et nous refait le même coup. Gicleur principal et ralenti ne sont pas bouchés, niveau de cuve ok.

La belle histoire merdouille un peu arrivé à ce stade... Ben oui il fallait bien une c... Dans le potage!

Pensez vous oú avez vous rencontré ce symptôme svp? Help !!

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Dt29mx



Membres

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/11/2019
Restauration Dtmx 125 1979 Vide
MessageSujet: Re: Restauration Dtmx 125 1979   Restauration Dtmx 125 1979 EmptyDim 17 Nov 2019 - 22:24Restauration Dtmx 125 1979 Empty

Restauration Dtmx 125 1979 Image21
Restauration Dtmx 125 1979 Image20
Revenir en haut Aller en bas
Dt29mx



Membres

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/11/2019
Restauration Dtmx 125 1979 Vide
MessageSujet: Re: Restauration Dtmx 125 1979   Restauration Dtmx 125 1979 EmptyDim 17 Nov 2019 - 22:25Restauration Dtmx 125 1979 Empty

Restauration Dtmx 125 1979 Image22
Restauration Dtmx 125 1979 Image23
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3395
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Restauration Dtmx 125 1979 Vide
MessageSujet: Re: Restauration Dtmx 125 1979   Restauration Dtmx 125 1979 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 18:20Restauration Dtmx 125 1979 Empty

belle mix sans sapin de noél a l'arriére

carbu démonté :

le diffuseur a bien été sorti ?

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Dt29mx



Membres

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/11/2019
Restauration Dtmx 125 1979 Vide
MessageSujet: Re: Restauration Dtmx 125 1979   Restauration Dtmx 125 1979 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 23:20Restauration Dtmx 125 1979 Empty

La première photo c'est celle de l'annonce leboncoin. Modèle 1979 dans l'état où je l'ai achetée. Sur les autres photos, c'est la même moto, mais restaurée et relookée 1977.

Alors au sujet de mon problème de carbu, et pour repondre à ta question, oui j'avais tout démonté, tout vérifié, tout nettoyé.... Ce soir il m'est venu l'idée d'essayer avec le carbu d'une de mes TY. Une 175 dont le carbu semble identique à celui du DTMX. Eh bien ça tourne nickel après reglage richesse et ralenti. Je l'ai monté sans même vérifier les diamètres de gicleurs...

J'ai une autre interrogation qui concerne cette fois la pompe de graissage séparé. J'ai redémarré la meule avec une nourrice de moteur hors bord, au mélange pour être certain de ne pas démarrer sans huile ( En ayant bouché la pipette sur le carbu) En effet j'avais tout vidé, tout nettoyé, y compris le réservoir d'huile. Et là au redémarrage, le plein d'huile ok, l'huile ne sort pas du petit tuyau en sortie de pompe. J'ai dévissé ce qui ressemble à une purge sur le corps de pompe et rien ne coule, même moteur tournant. Y a til une astuce pour amorcer la pompe?

Je pense que mon autre carbu à un problème de pointeau où siège, oú les deux!

Oú peut on trouver ces Pièces svp? Je suis certain que d'autres que moi ont cherché et sans doute trouvé la bonne adresse pour ces pièces.

Le carbu est un vrai Mikuni VM24, celui monté dorigine sur une 79. Merci d'avance pour vos lumières !

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
abyao

abyao

Membres

Nombre de messages : 741
Age : 53
Date d'inscription : 23/08/2018
Restauration Dtmx 125 1979 Vide
MessageSujet: Re: Restauration Dtmx 125 1979   Restauration Dtmx 125 1979 EmptyVen 22 Nov 2019 - 11:11Restauration Dtmx 125 1979 Empty

salut pour ton vm24 regarde les kits keyster, il y a tout dedans
http://www.toutesbiellesconfondues.com/index.php?main_page=product_info&products_id=1178
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Restauration Dtmx 125 1979 Vide
MessageSujet: Re: Restauration Dtmx 125 1979   Restauration Dtmx 125 1979 EmptyRestauration Dtmx 125 1979 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Dtmx 125 1979
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration de 2 DTMX 125 1979
» restauration moteur 125 DTMX 1979
» Restauration DTMX 1979 de KAlor74
» Restauration en cours DTMX 1979
» Restauration modèle 1979

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Le coin des restos :: 125cc-
Sauter vers: