DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin

Aller en bas 
AuteurMessage
bowfinger

bowfinger

Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/03/2017
Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin Vide
MessageSujet: Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin   Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin EmptyMar 9 Mai 2017 - 13:23Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin Empty

Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à votre aide pour un soucis qui hante mes nuits depuis quelques jours...
J'ai cherché sur le forum et ai trouvé ce post similaire mais qui n'avait pas trouvé de réponse définitive... :
http://dtmx-passion.motards.net/t10578-fume-toujours-apres-changement-joint-spi?highlight=joint+50

J'ai supprimé la pompe à huile de ma DT50MX ces jours-ci (voir mon dernier sujet pour les curieux).
Quelques temps après j'ai une grosse fumée blanche qui sort de mon pot... et ce dès le démarrage.
J'ai laissé la moto à une garage Yamaha car je ne me voyais pas rentrer chez moi en traversant la ville.
Le garage, au demeurant très sympa, m'indique que pour eux cela vient d'un dépôt d'huile dans le pot, car je mettrai trop d'huile dans mon mélange.
Cela m'étonne tout de même, je mets 3% d'huile, comme conseillé, et surtout le soucis est arrivé d'un coup.
Qu'en pensez-vous? J'ai peur d'avoir mal remis un joint spi en remontant le plateau d'allumage, j'aurais plus pensé à de l'huile de boîte qui passe dans le moteur vu la quantité de fumée très importante.
Merci d'avance pour vos conseils;


Bowfinger


Dernière édition par bowfinger le Mer 10 Mai 2017 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TYLC 13



Membres

Nombre de messages : 184
Age : 55
Localisation : BdR
Date d'inscription : 10/07/2016
Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin Vide
MessageSujet: Re: Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin   Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin EmptyMar 9 Mai 2017 - 23:34Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin Empty

Salut,

L'explication incriminant un dépôt d'huile dans le pot n'est pas à exclure.
Surtout si ton pot n'a jamais été décalaminé.

Tu peux commencer par un passage du pot dans le barbecue.
Si tu as une cartouche à absorption, remplace la laine de roche.



Si ça fume toujours excessivement, mets une feuille blanche à une trentaine de cm de la sortie du silencieux, donne des coups de gaz.
Si ta feuille se constelle de points noirs, c'est de l'huile de boîte qui se fait manger par ton cylindre/piston.
Revenir en haut Aller en bas
bowfinger

bowfinger

Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/03/2017
Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin Vide
MessageSujet: Re: Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin   Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin EmptyMer 10 Mai 2017 - 14:34Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin Empty

Bonjour Tylc,

Merci beaucoup pour ta réponse, décidément je ne pourrai plus rien faire sur ma DT sans tes conseils!

Mon problème a pas mal évolué depuis hier.
J'ai récupéré ma moto à ce garage (Yamaha).
Je ne rentrerai pas dans les détails, peut être ferai-je un post détaillé les concernant pour prévenir d'autres membres sur l'Ile de France, ça va dépendre de la suite qu'ils donnent à me réclamation, mais ils n'ont pas été sérieux, je n'en dirai pas plus car mes pensées dépassent largement ce qualificatif.
Toujours est-il qu'ils m'ont rendu une moto à la limite du serrage moteur, absolument pas en état de rouler.
J'avais bien fait de me méfier de leur diagnostic car la fumée était trop importante, le problème est arrivé d'un coup, j'ai toujours fait mon mélange à 3% et le pot avait été décalaminé il y a quelques mois.
Le mélange était hors de cause, après l'avoir ramené chez moi j'ai ouvert le plateau d'allumage.
Ce qu'il restait de l'huile de boîte était brune, sentait le brûlé, et il y en avait dans le pot.
Le joint spi du vilebrequin est à moitié sorti de son logement, voir photo si dessous:
https://2img.net/r/hpimg15/pics/900208IMG1894.jpg
A mon avis le problème vient de là. Le soucis est que je ne comprends pas pourquoi il est sorti de son logement, j'ai regardé dans la revue technique et il ne semble pas manquer de pièces qui le maintiendrait.
Auriez-vous une idée? Je vais chercher sur le forum si quelqu'un a eu ce cas.

Merci d'avance,

Bowfinger
Revenir en haut Aller en bas
TYLC 13



Membres

Nombre de messages : 184
Age : 55
Localisation : BdR
Date d'inscription : 10/07/2016
Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin Vide
MessageSujet: Re: Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin   Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin EmptyMer 10 Mai 2017 - 23:32Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin Empty

Bonsoir Bowfinger,

Disons que je suis tombé d'dans quand j'étais p'tit Wink

Je te rejoints quand tu évoques la compétence de certains pro. Ma confiance a toujours été très modérée.

Concernant ton joint spy, bien souvent, ce sont eux les fauteurs de troubles.
Avec le temps et un arrêt prolongé, ils se sèches, perdant ainsi leur fonction : l'étanchéïté.
Ils aspirent de l'air, de l'huile et peuvent même, dans un cas extrême, sortir de leur logement. (J'ai eu le cas sur un RD 80 MX côté allumage).

Depuis, à chaque réfection moteur, je change tous les spy (et roulements).
Revenir en haut Aller en bas
bowfinger

bowfinger

Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/03/2017
Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin Vide
MessageSujet: Re: Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin   Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin EmptyJeu 11 Mai 2017 - 12:19Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin Empty

Hello Tylc,

A nouveau, merci pour ta réponse!
Je n'aime pas trop critiquer des établissements sur internet où il n'ont généralement pas la possibilité de répondre, mais là je suis écœuré je pense porter plainte. Mais c'est une autre histoire!
Pour la moto je vais suivre tes conseils et changer le joint ainsi que le roulement derrière.
Je ne pensais pas qu'un joint pouvait sortir comme ça de son logement, ça ne me rassure pas!
Je vais aussi du coup nettoyer l'échappement qui est plein d'huile.
Faut-il aussi nettoyer le moteur? Je pense que devrai malheureusement l'ouvrir de toute façon pour changer les joints et vérifier qu'il n'y a pas eu de dégâts...


Bowfinger
Revenir en haut Aller en bas
TYLC 13



Membres

Nombre de messages : 184
Age : 55
Localisation : BdR
Date d'inscription : 10/07/2016
Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin Vide
MessageSujet: Re: Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin   Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin EmptyVen 12 Mai 2017 - 0:16Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin Empty

Salut,

Si le moteur tourne régulièrement, tes joints spy tiendront. C'est l'arrêt prolongé qu'ils n'aiment pas.

Pour changer tes roulements, il te faudra ouvrir complètement le moteur.
Si les roulements de ta DT ne présentent pas de jeu, je pense qu'il n'est pas nécessaire de les remplacer.

Quelle est son kilométrage ?

Un bon nettoyage ne lui fera que du bien.
Le démontage du haut moteur, le plateau d'allumage et le carter variateur devrait suffire.

Regarde dans ton cylindre, s'il y a eu une ou plusieurs amorçes de serrage.
Si c'est le cas  pale , ce n'est pas la peine de le nettoyer ainsi que le piston.  No
Et tu seras d'un réalésage ou un changement de cylindre/piston.

Si c'est bon, tu peux commander de l'huile de coude pour nettoyer cylindre, piston et ses gorges.

Dans tous les cas, il faudra nettoyer la culasse et la cavité où se trouve le vilo.

Pour cette dernière partie, je sorts le moteur vidangé (c'est mieux, hein !).
Je le retourne pour laisser s'écouler l'huile que le spy n'a pas retenu.
Essuyage et remontage avec des spy neufs (au moins les trois du vilo : celui du plateau d'allumage et les deux du bas moteur).
Celui du pignon de sortie de boîte n'est plus dispo chez Yam (donc s'il tient le coup, c'est pas plus mal) et celui côté embrayage à changer s'il y a présence d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
bowfinger

bowfinger

Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/03/2017
Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin Vide
MessageSujet: Re: Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin   Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin EmptyVen 12 Mai 2017 - 17:21Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin Empty

Merci beaucoup de ta réponse!
Le compteur indique 7000 km mais absolument pas garanti que ce soit son vrai kilométrage!
Je vais avoir du boulot alors!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin Vide
MessageSujet: Re: Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin   Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin EmptyGrosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse fumée blanche DT50MX / joint spi vilbrequin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration DTMX 125 1980
» Fumée / DT50MX / mystère...
» huile 2t sur vilbrequin
» dt50mx
» ??? rehausser une dt50mx ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L’atelier mécanique :: 50cc-
Sauter vers: