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 Un nouveau dans l'Aisne..

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lamine02

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MessageSujet: Un nouveau dans l'Aisne..   Mar 31 Mai 2016 - 18:24

Bonjour,

je m'inscris aujourd'hui sur le forum car il y a quelques temps j'ai acheté un 125 DTMX de 1981 avec 26959 KM au compteur et que j'aimerai beaucoup restaurer. Cette moto fut le rêve de mes 16 ans mais j'ai du attendre plus de trente années pour en avoir une.
Malheureusement je suis une vrai quiche en mécanique, ou disons plutôt que je ne me suis jamais vraiment essayé à la mécanique, mais je suis vraiment motivé pour retaper ce petit bijou.
J'ai roulé avec quelques mois (de façon très irrégulière) puis un beau matin il m'a été impossible de la démarrer. Cela fait plus de deux ans qu'elle est bien à l'abri dans mon garage mais qu'elle n'a plus tourner.
Je recherche, dans l'idéal, une personne de mon département ou limitrophe, susceptible mais surtout disponible pour me conseiller sur la ou les pannes de cette moto et aussi pour la restaurer.

Un grand merci d'avance à ceux ou celles qui pourront bien m'apporter leur lumière.

Rémi Shocked


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gillesbert

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MessageSujet: Re: Un nouveau dans l'Aisne..   Mar 31 Mai 2016 - 19:15

Je suis heureux et fier d'être le premier à te souhaiter la bienvenue sur le Forum cheers

Tu peux nous décrire le pble ?
Tu as contrôlé l'allumage ? une étincelle à la bougie ?
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lamine02

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MessageSujet: Re: Un nouveau dans l'Aisne..   Mar 31 Mai 2016 - 22:38

Merci gillesbert de ta réponse rapide.
Pour te répondre et même si en deux questions tu as fait le tour de l'étendue de mes connaissances en mécanique, je dirais que la dernière fois que j'ai mis un coup de kick, il y avait une étincelle. Toutefois ce dernier coup de kick fut donné il y a plus d'un an mais dès demain je remets de l'essence dans la bête, je teste à nouveau et cours te répondre.
Pour te faire l'historique de cette bécane, je dois te dire qu'un collègue de taf me l'a donné il y a 6 ans. Elle mourrait gentiment dans sa cave depuis qu'on la lui avait donné quelques années plus tôt. Dès que je l'ai eue en ma possession je l'ai confiée à une connaissance qui me l'a remise en état de marche en changeant quelques pièces; robinet d'arrivée d'essence, nettoyage et remise en état du réservoir, décalaminage du pot, changement du neiman, remplacement de la selle. Le moteur n'a pas été touché.
Suite à ça je m'en suis servie une année de façon très occasionnelle, elle fonctionnait très bien. Je veillais à bien surveiller le niveau d'huile comme me l'avait préconisé la personne qui l'avait remise en état.
Puis un beau matin alors que je ne m'en étais pas servi depuis deux jours, il m'a été impossible de démarrer; le kick ne descendait pas, la roue arrière semblait bloquée. Impossible de la faire démarrer dans une pente non plus,  dès que je passais la seconde la roue bloquait. Je n'y connais pas grand chose mais cela ressemblait fort à un serrage moteur. Suite à des problèmes persos, j'ai mis la bécane de coté pendant six mois sans la faire réparer. A l'occasion de la venue d'un copain qui s'y connait en mécanique, je lui fais le topo et il essaye de démarrer la moto, qui démarre. Elle semblait n'avoir aucun problème puisqu'elle démarrait assez bien, roulait assez bien aussi (nous ne l'avons jamais poussé) mais très rapidement elle s'étouffait et finissait par caler.
Depuis, le temps a passé, elle est repartie dans le garage où elle dort sous une bâche.
Je j'en ai ressortie hier pour la nettoyer et j'ai pris la ferme décision de la remettre en état si cela est possible.
Mais je le répète, je suis un néophyte en mécanique.
Merci de m'avoir lu.
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gillesbert

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MessageSujet: Re: Un nouveau dans l'Aisne..   Mar 31 Mai 2016 - 22:46

C'est bizarre...
Il ne doit pas y avoir grand chose...
Mais pas facile de faire une analyse a distance...
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MessageSujet: re: Un nouveau dans l'Aisne..   Mer 1 Juin 2016 - 9:27

salut, bienvenue bienvenue
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Mamix



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MessageSujet: Re: Un nouveau dans l'Aisne..   Mer 1 Juin 2016 - 19:33


Je te souhaite la bienvenue sur le forum Rémi !!

Actuellement, ta mix démarre ??

A++
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sosenalbret

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MessageSujet: Re: Un nouveau dans l'Aisne..   Mer 1 Juin 2016 - 21:46

bienvenue sur le forum sunny
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lamine02

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MessageSujet: Charge batterie   Mer 1 Juin 2016 - 22:28

Merci pour vos messages de bienvenue.
Pour répondre à Mamix, je n'ai pas encore ré-essayer car la batterie est à plat. Il faut que je trouve un chargeur 6V car je n'ai qu'un chargeur de voiture.
Je vous tiens au courant.
Bonne soirée à tous
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gillesbert

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MessageSujet: Re: Un nouveau dans l'Aisne..   Jeu 2 Juin 2016 - 8:07

La batterie n'est pas utile pour le démarrage. Elle peux très bien rouler sans. C'est juste pour avoir une meilleure puissance des phares et des clignotants.
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thiecand

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MessageSujet: Re: Un nouveau dans l'Aisne..   Jeu 2 Juin 2016 - 9:20

Attention , la batterie fait tampon , si tu roules sans les ampoules vont griller.....
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Mamix



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MessageSujet: Re: Un nouveau dans l'Aisne..   Jeu 2 Juin 2016 - 10:35


Bonjour,

Petits conseils pour la charge d'une batterie (comme ça en passant ^^) :
-Pour une question pratique et de sécurité : la batterie doit être démontée de la machine, placée à l'horizontale, bouchons retirés
-Pour le niveau d'eau : Il vaut mieux le faire après la charge, sauf s'il en manque beaucoup!

A++
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lamine02

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MessageSujet: Fuite carburateur   Jeu 2 Juin 2016 - 13:06

Merci à tous pour vos conseils.
En l'état actuel des choses (impossible de recharger la batterie.. je ferais avec la batterie déchargée) et après avoir mis un peu de carburant, je constate une fuite sous le carburateur dès que j'ouvre le robinet d'arrivée d'essence (celui-ci non plus n'a pas l'aire d'être vraiment efficace).
J'ai quand même essayé de mettre quelque coups de kicks mais sans résultats.
Voilà, je me retrouve en face de ma bécane comme une poule qui vient de trouver un réveil matin.. DUBITATIF. cyclops
Par où commencer ???
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Mamix



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MessageSujet: Re: Un nouveau dans l'Aisne..   Jeu 2 Juin 2016 - 18:47

Je pense que tu devrais commencer par le carburateur et la fuite du robinet déjà pour une question de sécurité ...

Pour le robinet, s'il fuit abondamment, tu peux (temporairement, le temps que tu le remplaces), retourner son joint et reformer sa rondelle ressort. Voici une vidéo de Totoche pour t'aider : réfection du robinet

Pour la fuite du carbu, tu as :


- Soit le "plot de vis"(13) de la cuve desserrée et/ou son joint abimé(14). Un coup de clé de 17 (je crois) pour vérifier

- Soit les vis de cuve(39) desserrées et/ou son joint abimé(3). Là, il te faudra desserrer les colliers à vis qui maintiennent le carbu, reculer un peu le carbu vers la boite à air pour qui sorte de sa butée, tourner le carbu pour avoir accès aux vis de cuve et les resserrer.

- Si l'essence sort par le tuyau(38) : Soit un problème du tube de trop plein (rare, mais ça m'est arrivé... tube fendu...), soit un problème du pointeau et de son siège, soit un réglage de hauteur de flotteur (peut-être lui même percé ou bloqué...). Là, c'est un démontage/nettoyage/contrôle complet à réaliser (qui ne lui ferait pas de mal ^^).

Maintenant, on a parfois affaire à des Mix capricieuses au démarrage !! Certaines vont demander à ce qu'on leur mette le starter et pas trop jouer avec la poignée des gaz, d'autres c'est "poignée à fond" sans ou avec starter. A toi de maîtriser la bête  Very Happy


A++
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lamine02

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MessageSujet: merci..   Jeu 2 Juin 2016 - 18:54

..
..pour les conseils détaillés et le schéma.
Il va donc me falloir démonter le carburateur et là je sens que ça ne va pas être simple.
Mais bon, je vais m'atteler au truc.
Merci encore pour tout, je me lance.
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lamine02

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MessageSujet: C'est reparti..   Mer 8 Juin 2016 - 22:53

Après avoir eu un peu de peine pour le démontage du carburateur mais grâce à un tuto particulièrement bien fait, j'ai tout nettoyé et tout remonté. J'en ai aussi profité pour démonter le robinet d'arrivée d'essence qui me semblait fuir un peu et le tour est joué. Elle a redémarré, elle roule (dans le jardin déjà) mais il faut que je roule quelques temps avec pour voir si tout va bien.
Merci encore à tous pour vos précieux conseils.
Je ne manquerai certainement pas de revenir sur le blog pour d'autres questions ou conseils.
Bonne soirée à tous Very Happy Very Happy Very Happy
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Mamix



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MessageSujet: Re: Un nouveau dans l'Aisne..   Jeu 9 Juin 2016 - 10:32


Bravo à toi et bonne route !!!
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lamine02

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MessageSujet: Ca roule mais...   Jeu 9 Juin 2016 - 12:37

... il y a un problème.
Je ne dépasse pas le 60 KM/h. Au bruit qu'elle fait et aux sensations qu'elle rend il semblerait que ce soit un problème de carburation mais je suis loin d'en être sûr. Comment savoir précisément d'où vient le problème??
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Mamix



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MessageSujet: Re: Un nouveau dans l'Aisne..   Jeu 9 Juin 2016 - 15:34

Sans connaître l'historique détaillé de ta machine, de ses pannes et de ses réparations, il est très dur de te préciser les causes de son dysfonctionnement ...

Le bon fonctionnement d'un 2temps, bien que simple, dépend de plusieurs facteurs :

1) L'état mécanique cylindre/piston/segment, lubrification, étanchéité : La compression : Sens-tu une bonne résistance lorsque tu kick ?? L'état : le moteur fait-il un fort bruit de cliquetis? As-tu encore de l'huile dans le réservoir? Quand tu débranches le tuyau qui relit la pompe au carburateur; vois-tu de l'huile dedans ?? Y a t'il des traces grasses au niveau des joints de culasse et d'embase?? Fait-elle beaucoup de fumée (noire ou blanche) ??

2) L'allumage : Vérifier l'aspect de la bougie (voir nombreux tutos), de l'écartement des électrodes (0.6 à 0.7) et de l'éclat de l'étincelle.
Normalement, tout le reste doit être correct : C'est de l'allumage électronique.
Hormis un câble de bougie et/ou un antiparasite défectueux (à vérifier), plus rare : un pb de décalage d'avance, de la bobine HT faiblarde, ..

3) La carburation :
- Vérifier / nettoyer / lubrifier la masse filtrante située dans le boitier du filtre à air

- Vérifier la ligne du carburant : de la qualité de l'essence (sp98), de l'état du réservoir (attention à la rouille), au nettoyage du robinet (filtre grillagé interne cuve démonté), à l'état du filtre à essence complémentaire, vérifier le débit d'écoulement du carburant.

- Vérifier/nettoyer/régler le carburateur : Là, on attaque un sacré chapitre ^^
 * Vérifier si les éléments (type de Carbu, gicleurs, flotteur, pointeau et son siège, aiguille, puit, vis de richesse/ralenti, starter,..) sont conformes à l'origine
 * Insister sur la propreté de ces éléments ainsi que de tous les conduits
 * Vérifier l'état des joints : plat et toriques sur les vis R/R
 * Vérifier/régler la hauteur des flotteurs et de l'étanchéité du pointeau et de son siège
 * Régler la richesse du mélange (voir tutos et vidéo)

- Vérifier les clapets : Sans démonter et en ayant des doigts fins et agiles : Passe un doigt dans la pipe d'admission et vérifie au moins la présente des 4 lames et de leur réaction à la pression.

4) La ligne d'échappement : Rouille et calamine peuvent affecter les performances du moteur. Un démontage du pot peut déterminer l'état d'encrassement. Mais un nettoyage complet reste problématique à la vue des brides et chicanes...

Voila déjà quelques pistes à suivre. Déjà tu as déjà bien avancé : Elle démarre  !!

Maintenant, tu parles du bruit et de sensations, pourrais-tu les décrire un peu plus ? (phénomène de Trop riche/pauvre,... ??)

Regardes ce tuto en complément, http://dtmx-passion.forumactif.com/t3106-les-soucis-reglages-de-carburation-du-moteur-2t

A++
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lamine02

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MessageSujet: Ouf...   Jeu 9 Juin 2016 - 22:34

... dis donc quelle "liste de courses" Laughing

Je vais tâcher de faire une petite vidéo (avec du son) histoire que vous me disiez ce que vous en pensez.
Merci de cette check-list que je vais suivre pas à pas mais me connaissant, ça va prendre un moment.
Pour le reste je vais essayer de répondre point par point dans un prochain post.

Bonne soirée à tous et merci encore.

Rémi
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