DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilCalendrierFAQGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion

Partagez | 
 

 Resto Pandap

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pandap64



Nombre de messages : 20
Localisation : Anglet (64)
Date d'inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Resto Pandap    Jeu 21 Nov 2013 - 15:42

Bonjour à tous !
J'ouvre un nouveau tuto dans le coin des restos pour la remise en route de ma 125 dtmx !
J'ai pour projet de la modifier un peu dans un style scrambler / bratstyle.
Je vais donc vous faire suivre l'avancée de mes travaux tout en vous demandant conseil car je suis novice en mécanique !
Merci d'avance à tous ! Very Happy 

I. LA BASE

Voilà la belle, une 125 de 1977 qui n'a pas tourné depuis 10 ans ! Evil or Very Mad 
Elle était à mon oncle et il ne s'en servait que pour traverser quelques champs et elle n'était pas trop entretenue... Il l'avait acheté en 2eme main.


II. Nettoyage du moteur !
Commençons par le commencement ! bounce 

1er étape : sortie du bloc moteur, dégraissage

y avait du boulot ! Smile 

2ème étape : suppression du système autolube !
Mon oncle m'avait dit que l'ancien propriétaire avait shunté la pompe à huile en sectionnant le cable qui l'activait !
D'après ce que m'a dit mon oncle, le moteur est monté en 175cc c'est pourquoi elle marche au mélange !! (j'en doute, j'y reviendrai ultérieurement No ),
J'ai donc suivi la méthode de Yam76 ! merci beaucoup pour ce tuto super ! Le travail est pré-maché, y'a plus qu'à faire ! bien 

avant, une pompe inutile ! Exclamation 


après, plus de pompe et une belle petite plaque alu, usinée main ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pandap64



Nombre de messages : 20
Localisation : Anglet (64)
Date d'inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Resto Pandap    Jeu 21 Nov 2013 - 21:41

III. Changement kit vis et joints

J'ai pu m'apercevoir lors du démontage des carters d'embrayage, de volant magnétique, de la boite à clapets qu'il n'y avait aucun joints !! il les a remplacé par de la pate à joint dégueul***
Peut-être du à des modifications faites par l'ancien propriétaire ?? Suspect  à creuser !

J'ai donc nettoyé tout d'abord les plans de joint avec de la toile émeri finition 120 et wd40.


Puis, j'ai commandé un kit vis inox et un kit joints tout neuf !! Very Happy 



IV. Le haut moteur
Je me suis ensuite attaqué au haut moteur !
Dépose de la culasse

aspect noirâtre, du à une mauvaise combustion selon vous ??

Dépose du cylindre et démontage du piston.

Selon moi les segments sont à changer (trace de combustion en dessous des segments). Je commande donc un jeu de segments côte 0.50
à part ça, ça à l'air d'être en bon état ! pas de rayures, ni d'aspérités sur la chemise et le piston ! c'est déjà ça ! bien 

Puis nettoyage à la laine d'acier 000 et acétone !

piston


plan de joint bloc moteur/cylindre


plan de joint cylindre/culasse

Je suis assez stupéfait du résultat !! C'est comme neuf !! ça fait plaisir ! affraid Very Happy 

Ensuite, décapage de la culasse et peinture HT noir mat avec petit passage au four !!


Revenir en haut Aller en bas
Pandap64



Nombre de messages : 20
Localisation : Anglet (64)
Date d'inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Resto Pandap    Jeu 12 Déc 2013 - 0:56

Bonsoir à tous !

Cela fait un petit moment déjà que je n'ai pas posté de messages. Donc voici l'avancée de mes travaux !

Première mésaventure au remontage de mes segments neufs !!  Sad  No 
Pourtant tout avait bien commencé ! Montage sur le piston comme papa dans maman  Smile 
" />

Et puis au moment de monter le cylindre, CLAK ! le segment d'étanchéité qui casse !  Evil or Very Mad 

Pourquoi ?! Faisait-t-il trop froid ? (J'ai entendu que les segments devenaient très cassant lorsqu'il faisait froid...)
Ou tout simplement de mauvaise qualité ? (Achetés sur le bon coin, à un particulier qui en avait un stock énorme ! Et vu la boite, ils dataient pas d'hier mais plutôt de la même époque que ma mimix...)

Heureusement, pas de rayure sur le cylindre ou le piston ! OUFF  Shocked 

J'ai donc été obligé de recommander un jeu de segments neufs pas bien 

Une fois reçus, Reremontage du cylindre sans difficultés ! IM-PEC-CABLE !  bien 


Il reste plus qu'à ressérer le cylindre et la culasse à la clef dynamo !

D'ailleurs, j'ai besoin de vos précieux conseils ! What a Face 
Serait-il plus judicieux de mettre le joint de culasse d'origine (que j'ai bien nettoyé à la paille d'acier) une fois chauffé ??

ou bien
Le joint de culasse neuf que j'ai dans mon kit joint moteur ?? Il a l'air en alu (très léger) et perso, je le trouve merdique, vaut-t-il un joint en cuivre ??!!


Qu'en pensez vous ?!!  Suspect Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Pandap64



Nombre de messages : 20
Localisation : Anglet (64)
Date d'inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Resto Pandap    Jeu 12 Déc 2013 - 1:19

LA SUITE !

J'ai pu voir au démontage de mon carter d'allumage que le volant magnétique avait besoin d'un bon nettoyage !!
J'en profiterai pour également nettoyer les bobines et le rupteur !!


Malheureusement je n'ai pas le matériel nécessaire et les outils présentés dans la notice technique pour démonter mon volant...
Que dois-je faire ?! Acheter les outils ? ou y a t-il une autre méthode ?
Besoin de votre aide sur ce coup la aussi !!  Very Happy 

De plus, lorque j'ai retiré mon carter, j'ai retrouvé un peu d'huile au fond de celui-ci...
S'agirait-il d'une fuite au niveau de mon joint de boite au niveau du villebrequin ?!  No  Car l'huile avait l'air assez claire !
D'après vous ??  silent 

Je me suis également lancé dans la restauration de mon pot d'échappement ! Décalaminage et décapage de celui-ci !
Je compte le peindre en noir mat et y souder un silencieux de type mégaphone (toujours dans le style scrambler / tracker / brat) dans ce genre http://www.wats-motor.com/eshop/product_info.php/cPath/33_48_82/products_id/431
D'ailleurs, (encore une fois  I love you ) J'ai besoin de votre aide !!
Mon pot est-il d'origine ?!


Il a été modifié par l'ancien propriétaire (soudure au début du pot, peut-être pour retirer la bride ?)

Et puis, je prévois de remplacer la boite à air par un filtre à air type cornet comme celui la http://www.wats-motor.com/eshop/product_info.php/cPath/33_52/products_id/174
Question con mais on est jamais trop prudent avant une commande : quel diamètre dois je prendre sachant que l'entrée du carbu est de 42 mm ?


Voilà voilà, pour l'avancée de mes travaux !

Merci d'avance à tous pour vos réponses et conseils ! J'espère qu'ils seront nombreux ! Very Happy 
A plus !  ok casque 
Revenir en haut Aller en bas
Pandap64



Nombre de messages : 20
Localisation : Anglet (64)
Date d'inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Resto Pandap    Mer 18 Déc 2013 - 19:22

Pas une réponse ?!  No Idea Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Leptitmotard

avatar

Nombre de messages : 718
Date d'inscription : 26/03/2010

MessageSujet: Re: Resto Pandap    Mer 18 Déc 2013 - 19:55

Hello!

Pour extraire ton volant, l'outil doit coûter autour de 10€ :

http://yambits.co.uk/dt125mx-flywheel-puller-p-9289.html

Sinon, certains utilisent des extracteur à 3 griffes, mais gare aux bobines!

Pour le pot et le carbu, je laisse les pros de la 125 te répondre ;-) .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier12G

avatar

Nombre de messages : 190
Age : 51
Localisation : OISE
Date d'inscription : 20/05/2013

MessageSujet: Re: Resto Pandap    Mer 18 Déc 2013 - 22:58

L'extracteur Yambits va super bien,j'en ai acheté un a l'occasion d'une commande de pièces , j'ai acheté également la clé pour immobiliser la cloche d'embrayage.
Pour le bot , ce n'est pas un origine mais un accessoire d'époque , Acsud ou Gilardoni ? Je ne pense pas un Proma qui ont une bride spéciale.
Voila ma petite contribution.
Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Pandap64



Nombre de messages : 20
Localisation : Anglet (64)
Date d'inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Resto Pandap    Lun 23 Déc 2013 - 23:48

Salut à tous !
Merci pour vos réponses ! Very Happy 
OK Xavier, puisqu'il ne s'agit pas d'un pot d'origine je ne le viderai pas comme j'avais prévu de le faire !  bien 

Concernant le volant magnétique je suis toujours bloqué !!! Evil or Very Mad 
J'ai pu retirer le boulon à la clef à choc ainsi que les 2 rondelles situées derrière celui-ci !
Mais impossible de retier ce put*** de volant !!! Je perds patience !
J'ai d'abord utilisé un arrache volant 17x10 comme indiqué dans la notice technique. Mais rien à faire !
Alors je me suis procuré un arrache moyeu 2 branches !

Serrage jusqu'à n'en plus pouvoir, des litres de dégrippant et... toujours rien  Shocked 
Je suis clairement dans une impasse. Avez vous déjà rencontré un cas similaire ?
Est-il possible que le volant soit grippé ?!
HELP PLEASE !  help 

Merci d'avance pour vos réponses et bonnes fêtes à tous ! santa
Revenir en haut Aller en bas
Leptitmotard

avatar

Nombre de messages : 718
Date d'inscription : 26/03/2010

MessageSujet: Re: Resto Pandap    Mar 24 Déc 2013 - 1:04

Avec le 17*10, une fois en tension, as-tu essayé de donner un coup de marteau sur l'arrache pour faire sauter le volant?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier12G

avatar

Nombre de messages : 190
Age : 51
Localisation : OISE
Date d'inscription : 20/05/2013

MessageSujet: Re: Resto Pandap    Mar 24 Déc 2013 - 1:46

Comme dit Leptitmotard , un petit coup sec de marteau en bout de la vis de l'arrache et ca va sortir , c'est le cône qui est collé du fait de la concentricité des deux cônes.
Revenir en haut Aller en bas
Pandap64



Nombre de messages : 20
Localisation : Anglet (64)
Date d'inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Resto Pandap    Jeu 26 Déc 2013 - 10:36

OK messieurs ! C'est noté  bien bonne idée 
Je vais faire comme ça et vous tiendrez au courant de la suite !
Merci, encore une fois, pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
le petit rider du 13

avatar

Nombre de messages : 87
Age : 17
Localisation : plan de cuques
Date d'inscription : 25/12/2013

MessageSujet: Re: Resto Pandap    Jeu 26 Déc 2013 - 17:26

salut pour ton filtre conique il faut prendre 2mm au dessus donc prends un 44mm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Resto Pandap    

Revenir en haut Aller en bas
 
Resto Pandap
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» resto cox cabriolet ovale 1956
» resto cox 1303s
» resto golf 1 GLow budget
» projet USpark (resto GTT circuit)
» resto 2cv de "BOYDSTER"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Le coin des restos-
Sauter vers: