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 Resto(s) Olivier

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Foutrex

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MessageSujet: Resto(s) Olivier   Dim 18 Aoû 2013 - 22:11

Petite histoire :
28/07/13 : Enduro de l'âne (St Paul) Family + CDF enduro anciennes. Plein les yeux, des souvenirs qui reviennent...
Sur la route du retour, je me promets de chercher une DTMX sur LBC en rentrant, et d'entreprendre une restauration.

J'avais déjà mené un tel projet en 2009 pour offrir un 125 TY à mon frère (50 ans), moto dont il avait longuement rêvé avant d'opter pour une DTMX en... 1978. Par faute de temps, je n'avais pu repeindre le cadre et refaire une selle type origine.

Bref, je trouve une DTF de 1977 dans le 11, près de chez mon frère. Elle semble assez propre, le moteur tourne mais le réservoir est rouillé. Rien de grave donc.

19/08/13 : la DTF est dans le garage de mon frère, et elle tourne ! Elle remonte bientôt.

Entre temps, j'en parle à un ami qui me dit avoir une DTMX Rayer 175 qui dort dans une grange depuis 7 ans. Je lui propose bien sûr de m'en occuper car il voudrait pouvoir rouler au printemps. Il me propose de faire un coin atelier au sein de son local professionnel. Banco !

Et en regardant sur LBC pour voir ce qui se vend comme pièces, je trouve une DTMX 125 1979 près de chez moi, roulante, en piteux état, mais pas cher. Le vendeur me "donne" également un cadre, une fourche, des GB AV et AR, un réservoir (non identifié), une roue AR, et un seau de 20 kg de pièces (cligno, compteur, phare). Banco (bis) ! Je vais la chercher dans quelques jours.

Bon ça tombe bien, j'ai du temps dispo le we... Mais là il va falloir savoir où je vais !

Je veux restaurer la DTF en configuration origine, elle remplacera avantageusement le Versys qui dort.
Pour la DTMX, j'envisage de faire une version "endurisée" et personnalisée. Les puristes vont hurler, mais une déco US Hannah me tente. J'ai pas mal fouillé sur internet pour rechercher le RAL du jaune US (RAL 1003 : si quelqu'un peut me confimer), et ai trouvé facilement les stickers sur ibé.

Bientôt des photos et des nouvelles, j'espère !


Dernière édition par Foutrex le Lun 19 Aoû 2013 - 21:47, édité 2 fois (Raison : DTF et non DTE...)
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Foutrex

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MessageSujet: Photos du TY   Dim 18 Aoû 2013 - 22:21







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hurricane papa 69



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MessageSujet: Re: Resto(s) Olivier   Dim 18 Aoû 2013 - 23:05

Very Happy 
bienvenue 

pas mal ce ptit TY

vivement la DTE ou la Mix Hannah

Foutrex , Foutrex  tete 

n'y aurait il pas du Motoverte des grandes années ?

attention au choc des générations en passant de la gas à la mix

ok casque
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Foutrex

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MessageSujet: Re: Resto(s) Olivier   Dim 18 Aoû 2013 - 23:27

Oui exactement, le "Team Foutrex" de la grande époque MV...

La Gas est stationnée dans le 11, là où l'on peut vraiment rouler Very Happy

La DTMX restera ici (79) pour faire gentiment mumuse dans les chemins...

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Foutrex

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MessageSujet: La DTF   Lun 19 Aoû 2013 - 21:42

Photos extraites d'une vidéo







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Foutrex

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MessageSujet: Début restauration DTMX 1   Lun 11 Nov 2013 - 11:34







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Foutrex

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MessageSujet: Démontage...   Lun 11 Nov 2013 - 11:37









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Foutrex

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MessageSujet: Bonus   Lun 11 Nov 2013 - 11:40

LE filtre à air...

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Foutrex

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MessageSujet: Bras oscillant...   Jeu 14 Nov 2013 - 23:12

Allez courage, je m'attaque à l'axe du bras oscillant dimanche...
Si j'arrive à avoir le dernier écrou du cylindre Gilardoni qui résiste encore et encore !
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Xavier12G

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MessageSujet: Re: Resto(s) Olivier   Ven 15 Nov 2013 - 2:06

Plein de courage alors !!!
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TheCreator



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MessageSujet: Re: Resto(s) Olivier   Ven 15 Nov 2013 - 10:19

ça c'est du filtre à air racing Very Happy

bon courage! niveau rouille, sur la fourche par exemple, tu va t'y prendre comment?
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Foutrex

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MessageSujet: Re: Resto(s) Olivier   Ven 15 Nov 2013 - 10:23

Merci, car du courage il va en falloir, et du temps aussi !

Pour la fourche, je pense que le chromage sera obligatoire car elle me semble trop piquée pour un "simple" décapage ?
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TheCreator



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MessageSujet: Re: Resto(s) Olivier   Ven 15 Nov 2013 - 10:28

le chromage c'est un traitement chimique? j'y connais pas grand chose en resto (je suis plus branché mécanique huileuse Very Happy) mais je suis curieux de savoir comment ça se passe!
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Foutrex

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MessageSujet: Re: Resto(s) Olivier   Ven 15 Nov 2013 - 10:30

C'est un traitement réalisé par un professionnel (une couche de chrome est déposée sur la pièce par "électro-quelque-chose")
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Leptitmotard

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MessageSujet: Re: Resto(s) Olivier   Ven 15 Nov 2013 - 23:58

Attention à bien choisir un chromage DUR et non décoratif pour la fourche.

La mienne était fort piquée, et je n'ai pas pu la faire rechromer car il y avait des trous trop profonds près de la zone de friction.
L'homme a été honnête, il m'a dit que ça ne tiendrait pas. Il aurait pu facilement m'entuber de 40€par tube![/u]
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Foutrex

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MessageSujet: Re: Resto(s) Olivier   Sam 16 Nov 2013 - 9:38

Merci du conseil !
Si trop abimée, j'envisagerai d'en trouver une en meilleur état...
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Foutrex

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MessageSujet: Moteur...   Sam 16 Nov 2013 - 9:40

J'avais oublié quelques photos du moteur avant démontage





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Foutrex

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MessageSujet: Help cylindre ne sort pas...   Dim 17 Nov 2013 - 13:51

J'ai enfin ce p... de dernier écrou du cylindre ! Mais le cylindre ne sort pas !

Le piston n'est pas bloqué et le cylindre décolle légèrement sur 3 goujons, mais par sur celui qui m'a posé tant de pb pour dévisser l'écrou.
Dégrippant, décapeur thermique, rien n'y fait Crying or Very sad 
J'ai essayé de faire levier avec un tasseau, de pousser le cylindre avec maillet + tasseau, etc...

Quelqu'un a une idée de solution ???

Merci
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Xavier12G

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MessageSujet: Re: Resto(s) Olivier   Dim 17 Nov 2013 - 19:42

Peut etre des impuretés qui coincent le cylindre dans les carters. Laisse le cylindre un peu soulevé et arrose de WD40 ou de Transyl , laisse agir une nuit.
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Foutrex

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MessageSujet: Re: Resto(s) Olivier   Dim 17 Nov 2013 - 20:17

Merci Xavier12G

Il ne se soulève légèrement sur 3 angles, juste en tirant dessus à la main, mais rien de rien sur le 4ème angle.
Je pense que cela vient du goujon, mais je vais tout essayer.
J'ai arrosé copieusement de WD40 et dégrippant...

La suite bientôt !
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Xavier12G

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MessageSujet: Re: Resto(s) Olivier   Lun 18 Nov 2013 - 3:16

Je pense que c'est la bague de centrage qui doit etre grippée à la fois dans ton cylindre et dans le carter , patience et WD40
Bon courage
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Foutrex

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MessageSujet: Super journée   Dim 24 Nov 2013 - 22:53

Le goujon est détrempé de WD40 et Transyl, mais le cylindre reste toujours bloqué sur 1 angle...
Pour ne pas rester inactif, j'ai démonté l'embrayage, et par la même occasion cassé 2 tétons de la noix car l'écrou a été serré par Hulk Crying or Very sad  Heureusement j'en ai une d'avance, mais cela ne me dit pas comment je vais démonter la noix !
Je vais tenter la solution de la tige soudée sur un vieux disque lisse, en espérant que la cloche résiste !

En parallèle, démontage du moteur de la 2ème DTMX.
Le cylindre me semble avoir été "préparé" par un grand sorcier : votre avis ?





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hurricane papa 69



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MessageSujet: Re: Resto(s) Olivier   Dim 24 Nov 2013 - 23:24

Very Happy 

peut être récupérable ce cylindre

mais les angles vifs sur les transferts
çà n' a jamais donner des résultats probants en terme d'efficacité
mais cela peut encore se retoucher

ce qui est plus embêtant c'est l' élargissement des transferts
au niveau du plan de joint

car à part sacrifier une paire de carter pour essayer de réaligné

il n'y pas grand chose à faire

çà sent le cylindre qui ne marche plus que entre 9500 et 10000 trm

ok casque 





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Foutrex

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MessageSujet: Bras oscillant   Sam 30 Nov 2013 - 14:02

L'axe est sorti !!!

La solution est "simple" :
- avoir un copain ancien rugbyman d'un beau gabarit, une masse, un burin
- lui affirmer que j'ai lu et relu que l'axe ne sortira pas facilement
- attendre quelques jours qu'il s'énerve...
et le tour est joué



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Foutrex

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MessageSujet: Ca avance...   Dim 8 Déc 2013 - 20:44

Ca avance doucement, le décapage est long, long... Mad 





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