DTMX Passion

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 Restauration DT 125 MX de juin 1977

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CHARPY 18

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 11 Aoû 2013 - 16:01

Fais gaffe Phil ta roue avant est à l'envers....sinon ca promet ok casque 
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Nonox

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MessageSujet: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 11 Aoû 2013 - 18:54

Franchement tu cartonne grave !!!
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Lun 12 Aoû 2013 - 8:26

CHARPY 18 a écrit:
Fais gaffe Phil ta roue avant est à l'envers....sinon ca promet ok casque 
bien 

Merci, je n'avais pas fait attention au sens de montage de la roue avant, mais de toutes façons, le remontage de la partie avant est provisoire, car je n'ai pas encore verni les fourreaux de fourche, ni encore moins touché au moteur.

Cependant, je vois avec plaisir que vous êtes tous de fins observateurs et une aide préciseuse....

Avant, de vous quitter, un petit conseil : quel fournisseur de housse me recommandez vous, sachant que j'aimerais me rapprocher le plus possible de la qualité et de la finition de l'origine ?
Où trouver une sangle de selle ?
Qui pourrait me faire un petit croquis coté des pièces tenant cette sangle et m'indiquer la matière utilisée, d'origine, sur cette  pièce ?

ciao
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babou

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MessageSujet: sangle de selle   Sam 14 Sep 2013 - 9:45

Phil31 a écrit:
CHARPY 18 a écrit:
Fais gaffe Phil ta roue avant est à l'envers....sinon ca promet ok casque 
bien 

Merci, je n'avais pas fait attention au sens de montage de la roue avant, mais de toutes façons, le remontage de la partie avant est provisoire, car je n'ai pas encore verni les fourreaux de fourche, ni encore moins touché au moteur.

Cependant, je vois avec plaisir que vous êtes tous de fins observateurs et une aide préciseuse....

Avant, de vous quitter, un petit conseil : quel fournisseur de housse me recommandez vous, sachant que j'aimerais me rapprocher le plus possible de la qualité et de la finition de l'origine ?
Où trouver une sangle de selle ?
Qui pourrait me faire un petit croquis coté des pièces tenant cette sangle et m'indiquer la matière utilisée, d'origine, sur cette  pièce ?

ciao
Salut,
pour la sangle de selle je peux te dépanner sans problème,...
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fido

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Sam 14 Sep 2013 - 14:40

J'ai bien aimé la resto de la mousse de selle, c'est propre! bien 
Comme le reste, d'ailleurs.
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 15 Sep 2013 - 21:07

ciao salut1 

Merci à tous pour vos commentaires élogieux, cela fait chaud au cœur.

Cette fin de semaine, j'ai pu bricoler un petit peu, d'autant qu'il faisait chaud ce samedi.  J'en ai donc profité pour vernir les fourreaux de fourche avec le vernis Restom qu'il me restait de la dernière restauration, deux couches, impeccable, cela brille, malheureusement deux moucherons ont décidé de se suicider en se collant au vernis !

Dimanche matin, j'ai remonté la fourche, à l'endroit cette fois ci avec les soufflets Manuracing qui vont pas bien : trop court, diamètre inférieure trop grand... Bon mais pour l'instant cela ira, on verra plus tard quand la DTMX roulera...

J'ai aussi remonté le frein, mais est-ce normal d'avoir autant d'élasticité dans le câble. Tendeur tendu de telle manière que la machoire lêche à peine le tambour et quand on empoigne la poignée fermement, celle-ci vient en butée sur le guidon ! Est-ce normal docteurs es DTMX ?

Une petite photo pour décorer le post et voilà c'est tout ! Les vacances sont finies, cela avancera doucement... D'autant que, dimanche après midi, il y avait du vent, j'en ai donc profité pour faire du trapèze sur mon cata, sur un flotteur, le pied !

ciao 

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fido

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 15 Sep 2013 - 23:34

Es-tu sûr d'voir le bon câble? Le tien est peut-être trop long (dtlc 10v).
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Lun 16 Sep 2013 - 7:58

Very Happy 

Je ne suis sur de rien, c'est le câble qui était monté quand je ai acheté la moto.
Cependant la fixation du câble au té de fourche n'est pas assurée, ce peut être aussi la raison qui fait, que la gaine fait ce trajet disgracieux, car il me manque la boucle de retenue, en acier .
Je pense la refaire en fil d'inox, diamètre 3 mm à moins que j'en trouve une par  ci par là.

A quoi correspond "dtlc 10v" ? Quelle longueur doit faire un câble d'origine ?

Adresse pour trouver des câbles à prix raisonnable ?

Merci

ciao
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fido

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Lun 16 Sep 2013 - 17:45

Dtlc 10v, c'est la ref des première dtlc, qui ont succédé aux dtmx, et qui avaient encore un frein tambour, semblable à celui des dtmx. Mais la fourche est différente, et peut_être le câble un peu plus long. Sinon, as-tu réglé les deux tendeurs, à la poignée et sur la roue (flasque du frein)?
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Lun 16 Sep 2013 - 18:25

salut1 

Les deux tendeurs ont été réglés.
Quand je force le câble à suivre la fourche, voila ce que cela donne.

- Vue sur le coté :


- Vue en place du conducteur :


Pas de réponse, en ce qui concerne l'élasticité du câble ?

Encore merci pour ces rapides réponses...

ciao
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fido

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Lun 16 Sep 2013 - 19:57

Je ne comprends pas bien ton problème, ton câble est trop long où trop court (désolé Embarassed )? Mais tu as fait l'essai moto au sol, parce que là, ta fourche est en décompression et elle est plus allongée que la normale.
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Lun 30 Sep 2013 - 19:27

salut1 

Pas grand chose de nouveau, le boulot a repris, les haies du jardin sont à tailler, certains jours sont encore proprice pour la voile, j'en profite...

J'ai réussi à remonter le phare... Mais que les fils sont tassés !
Le sabot a pris sa place.
Les soufflets de fourche sont montés mais le résultat n'est pas terrible, j'ai réussi à les descendre à peu près au même niveau que ceux d'origine, en force, mais maintenant à chaque compression de fourche, il se gonfle car les trous de mise à l'air libre, ne sont plus à l'air libre ! un p'tit trou et cela ira mieux.

En regardant sur le e-catalogue Yamaha, iceux-ci ont encore des pièces de Yamaha DT 125-mx de 1987, type 4J3 sur lesquels des soufflets sont disponibles mais cher...
Savez vous si ces soufflets sont identiques à ceux d'une DTMX de 1977, car pour le prix je ne veoux pas me louper ?

J'ai déjà posé la question mais n'ai pas eu de réponse, un connaisseur hors pair pourrait-il me renseigner ?

Quand j'aurai du temps, je me mettrai à la resto du moteur, une dernière petite photo ?



A bientôt:ciao:
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Xavier12G

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Lun 30 Sep 2013 - 19:37

Ce sont les memes , rien a changé de ce coté la !!
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 5 Jan 2014 - 10:20

salut1 

Me revoilà, quelques jours de vacances et je me suis de nouveau à l'ouvrage : démontage du moteur.
Les vis de carter sont abîmées, mais j'avais prévu, j'en ai en stock, en bon état, zingué à neuf.
Démontage de l'embrayage , quelques soucis car je n'ai pas la clé qui va bien, mais en immobilisant le pignon de sortie, j'y suis arrivé !
Démontage du volant magnétique rien à faire même avec un arrache roulement bricolé...
Je passe donc par la case achat, chez YAMBITS, pour un vrai arrache moyeu, une clé pour l'embrayage, des roulements de vilebrequin, une pochette de joints moteur et un assortiment de joints spy.
Une semaine passe... La commande arrive et avec l'arrache moyeu spécial, aucun problème !

Hélas je ne suis pas au bout de mes peines, les précédents propriétaires ont travaillé sans soin : toutes les têtes de vis sont abîmées !
J'ai donc usé d'un tournevis à choc, pas toujours efficace, refendu des têtes de vis au mini-disque à meuleur monté sur une DREMEL et enfin toutes les vis sont sorties ! mais dans quel état !



Je dois partir, à bientôt
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 5 Jan 2014 - 21:17

Suite...
Pendant que j'attendais les pièces je me suis confectionné un outil bien utile pour séparer les carters :


Cela étant fait, j'ai pu séparer les carters et démonter tout le reste :


La boite à vitesse et le vilebrequin sont bien restés sagement dans le carter gauche, comme le prévoit la RMT, tout est venu sans difficulté grâce à mon super outillage !


J'ai ensuite enlever toutes les pièces de la boite pour constater que tous les roulements de boite sont HS ! Elle a du rouler depuis 1977 ! Tous accrochent ou font un sale bruit, encore des frais imprévus, la facture grimpe...

Les roulements de vilebrequin sont bruyants de toute façon j'avais prévu de les changer...
Pour les sortir j'ai eu du beaucoup de mal, il a fallu que je chauffe les bagues intérieures des roulements. Après coup, j'ai compris : sous la  bague intérieure des roulements des coups de pointeau ont été frappés ! Quel charlots ce qui ont fait cela !

Autre mauvaise surprise : en contrôlant le faux rond du vilebrequin celui dépasse largement les tolérances : au lieu des 3/100 maxi tolérés j'ai mesuré 45/100 au plus fort !


Que faire ? Vite allons sur Internet et là, miracle, j'ai trouvé la solution à travers deux vidéos :
http://www.youtube.com/watch?v=o2JVQYQre68
et
http://www.youtube.com/watch?v=aTIU2IH082A

Je mets tout cela en pratique et arrive à force de patience à diminuer le faux rond : 9/100 d'un coté et 13/100 de l'autre mais les masses sont désalignés et je n'ai pas de masse en bronze pour cogner sur celle-ci (voir vidéo 2), je laisse tomber jusqu'à je puisse trouver quelqu'un qui me prêtera cet outil.

En attendant, je sors tous les roulements de boite et pour cela je me confectionne un petit outil pour retirer une cage à aiguilles dans un logement borgne (voir photos) :



L'écrou bloque le mouvement de la vis afin que l'écrou épaulé reste sous la cage du roulement.



Les carters sont vides : nettoyage de ceux-ci, polissage à la brosse rotative, il faut que cela brille !

Puis, nettoyage de toutes les autres pièces au White et rangement et nous sommes le soir et les vacances sont finies.

De toutes façons,  j'ai pas mal de pièces à acheter avant d'aller plus loin !


A bientôt,  ciao
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Mar 14 Jan 2014 - 21:49

salut1 
Aujourd'hui, j'ai reçu les douilles à aiguilles de boite à vitesses que j'ai commandé Chez ROSNY YAM en utilisant les références d'une DTMX de 1989 (référence 933114153000 et 933113156700, chance, ce sont les mêmes !
Il y a quelques jours j'avais acheté les roulements de boite (SKF 6303 et 6304 avec rainure et clip).
Ce dernier roulement est tombé seul dans son logement en utilisant les différences de dilatation : roulement au congélateur et carter chauffé au décapeur thermique à environ 120°, super !
Pour les autres, mais toujours en utilisant la différence de dilatation, il a fallu user du marteau et des vieux roulements en guise de poussoir, mais sans forcer.






Hormis les roulements HS, le reste de la boite est en bon état, le jeu aux gorges des fourchettes est dans les tolérances, les pignons peu ou pas marqués, les fourchettes sont nickel, j'ai donc pu remonter la boite et fermer les carter mais sans le vilebrequin.
J'ai ensuite remonté provisoirement le mécanisme de sélection et testé le passage des vitesses : les six vitesses passent, super !

Il me restera donc à finir de recentrer les masses du vilebrequin afin d'être dans les tolérances au niveau du faux-rond et je pourrai terminer le remontage du bas moteur. La restauration avance doucement mais surement...

La suite au prochain numéro...
 ciao
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Sylv@in
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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Ven 24 Jan 2014 - 19:32

La vache affraid ca brille! Beau, très beau travail!
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Sam 25 Jan 2014 - 22:10

salut1 

Merci pour le compliment, mais espérons qu'au final, tout cela marchera bien et fort.

Ces derniers temps j'ai remonté le vilebrequin dont j'ai réussi à remettre le faux rond dans les tolérances, mais il m'a fallu faire preuve de patience : 6 h d'ajustement et de contrôle au tour entre deux pointes, avec vérification au 1/100e ! Résultats : 1/100 d'un coté, 3/100 de l'autre de fond rond.

La fermeture du bloc moteur a été, sans trop peine, j'ai bien chauffé au décapeur thermique les carters et les roulements sont entrés sans trop forcer, il a fallu cependant que j'utilise l'écrou de serrage du volant magnétique et une entretoise constituée de vieux roulements empilés pour faire rentrer le deuxième roulement de vilebrequin (je ne voulais pas forcer, ni encore moins taper !).

Pour le serrage des carters, j'ai remplacé les vis d'origine hors d'usage, par des BTR, car il aurait fallu encore investir environ 50 Euros pour retrouver des vis d'origine YAMAHA, certaines étant à plus de 7,50 pièce !

Pour la pâte à joint, j'ai utilisé la Ducati-996 grise, qui est super et grise donc discrète au niveau des plans de joint.

Le reste du remontage du bas moteur n'a posé aucun soucis, les valeurs des différents bobinage (d'allumage et d'alimentation 6 V) sont bonnes, le rupteur et le condensateur semblent neuf, cela devrait marcher de ce coté là.

Le bas moteur est maintenant dans le cadre, la chaîne a repris sa place bien que passablement usée et un nouvel essai du passage des vitesses a été concluant, tout passe, le témoin de point mort fonctionne, ça roule !





Ce soir j'ai décapé et passé à la laine d'acier, les trois couvercles de carter, trois couches de peinture noire satin en aérosol, c'est beau  et c'est tout pour aujourd'hui, il faut que cela sèche !

A bientôt,  ciao
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Thierry28



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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 26 Jan 2014 - 11:09

Super boulot !

Bien vu la technique pour sortir le roulement borgne, merci.
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 16 Fév 2014 - 22:53

moto2 

Ces deux derniers weekend la restauration a bien avancé :
- remontage du piston, du cylindre, de la culasse sans retoucher à quoi que ce soit car le cylindre avait été réalésé (traces croisées du réalésage bien visible, piston et segments nickel),
- décalaminage du pot et du silencieux au chalumeau, brossage à la brosse rotative et peinture à l'aérosol noir mat H.T.
- nettoyage du carburateur, lui aussi assez propre, aucun gicleur bouché, peu de dépôt, niveau de cuve correct, joint de cuve changé, pointeau nickel,
- remontage du pot,
- réglage de l'allumage à l’ohmmètre,
- bougie neuve,
- remplissage de la boite de vitesse en huile fraîche 10w/30,
- remplissage du réservoir d'huile 2T,
- confection d'un bidon d'essence provisoire (bouteille d'acétone recyclée, avec confection d'un sortie "qui va bien" en PVC tourné), pour ne pas graisser le bidon d'origine qui n'a pas encore reçu son traitement "Restom",
- remplissage de la bouteille de mélange 2T, afin de réamorcer la pompe à huile sans danger,
- quelques coups de kick et puis rien !

Déception !  Il y a une semaine l'allumage était super, aujourd’hui rien ! Vérification de l'alimentation de la bobine : rien !

Et le coupe-circuit ? Bien évidement il était sur Off !

Sur On, cela va beaucoup mieux, démarrage, réglage du ralenti et essai, ça marche, sauf au bout de quelques temps le moteur cale et refuse de démarrer de nouveau. Et si j’ouvrais le bouchon de la bouteille pour faire rentrer de l'air et donc faire que l'essence coule, cela n'irait pas mieux ?
Et oui, tout va bien maintenant, essai plus sérieux, un bout de ligne droite, 90 km/h pas encore à fond, de la souplesse, de  belles montées en zone rouge, passage des vitesses super, ralenti stable et tenant parfaitement dans le temps, redémarrage au premier coup de kick et de plus tout est fonctionnel, phare, code, clignotants, feu stop, etc. Une moto neuve !

Je n'en reviens pas que tout cela se passe aussi bien !

Quelques photos...







Deux petits soucis tout de même :
- le filtre à air commandé chez Yambits est trop petit, il a fallu que je force pour le mettre en place et c'est quelque peu déchiré...
- le câble d'accélérateur, coté pompe à huile me semble trop long, je n'arrive pas à faire le réglage préconisé par le RMT (voir photo ci-dessous).



La petite pyramide, sur la came, devrait être en face de la goupille, et malgré le tendeur à fond, cela ne le fait pas !

Quelqu'un aurait-il déjà connu ce problème ?

Vos idées de solution ?

Merci, et à bientôt !

 ciao
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ACAB

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 16 Fév 2014 - 23:26

Quel beau travaille !! Elle va être comme neuve Very Happy 

Pour la brosse rotative que t'as utilisé pour le pot, tu as utilisé une brosse très abrasive ? Parceque demain je vais chez casto et je sais pas trop quoi prendre. J'hésite entre ces deux :

http://www.castorama.fr/store/Brosse-ronde-acier-75-mm-MAC-ALLISTER-prod4790051.html?navAction=push&navCount=17 (décapage moyen)

http://www.castorama.fr/store/Brosse-ronde-laiton-50-mm-MAC-ALLISTER-prod4790057.html?navAction=push&navCount=18 (décapage doux)


Et la peinture adhère sans problèmes au pot ?
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Xavier12G

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Lun 17 Fév 2014 - 20:41

Bravo ! c'est drôlement beau , j'ai hâte de la voir finie
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Lun 17 Fév 2014 - 21:07

Very Happy 
Voilà, en photo, la brosse que j'ai utilisée pour le pot et le silencieux. Parmi toutes celles que j'ai essayées c'est la mieux, le travail est rapide, elle ne raye pas en profondeur le métal et ne s'encrasse pas.

Cette brosse est constituée de fils métalliques, enrobés de plastique, me semble t-il.

Achetée chez BRICOMARCHE, pub gratuite.



Ici, elle commence à être bien usée...

 ciao
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 30 Mar 2014 - 21:34

salut1 

Pendant les dernières vacances, profitant de la douce chaleur de ce printemps précoce, j'ai traité mon réservoir à la résine époxyde RESTOM. j'ai confectionné un bouchon en bois recouvert de téflon pour boucher le trou du robinet d'essence et suivi scrupuleusement le mode d'emploi : dégraissage, dérouillage et résine. Pour liquéfier davantage la résine, j'ai utilisé un décapeur thermique. Cela présente aussi l'avantage d'avoir une résine qui polymérise bien.

Ce weekend, j'ai un peu avancé la restauration :
- enlèvement des anciens Stickers qui s'enlèvent facilement à condition de chauffer au décapeur thermique,
- enlèvement de l’adhésif par grattage à la lame de cutter et acétone,
- ponçage du réservoir et masticage,
- commande des autocollants chez motocollant.com.


Cherchant vainement des références pour le blanc des DTMX, je suis allé sur le site rsbikepaint.com, la dtmx n'était pas référencé, mais une YAMAHA 125 MX de 1976, l'était. Aux vues des photos trouvées sur internet, ce blanc "Clean White" que l'on peut traduire par blanc pur, semble identique à celui des DT 125 MX.
De plus, la proximité des années 1976/1977 m'incite à croire que c'est le même. Il s'agirait donc d'un blanc, blanc !

Qu'en pensez-vous ?

Certains sur ce forum penchent pour un blanc cassé, après avoir passé un échantillon de peinture au spectromètre, mais cela ne viendrait pas du jaunissement de la peinture à travers le temps ?

J'attends donc vos opinions sur le choix du blanc...

A part cela, j'ai pu raccourcir mon câble de pompe à huile (venant de chez Wemoto, trop long) afin que le réglage de base soit possible.
Pour cela j'ai utilisé un tube de laiton vendu en magasin de modélisme, diamètre 3 extérieur, 2 intérieur tronçonné à 4 mm , ai recoupé le câble à la meuleuse Dremel sur un centimètre, coté répartiteur, bien étamé celui-ci avec de la soudure d'électronicien, puis glissé et soudé le tronçon du tube sur celui-ci (voir photos), ai remonté le câble sur le répartiteur, fermé le tout et cela fut parfait du premier coup !





Et voilà, réglage correct, goupille en regard du marquage en forme de pyramide !



A bientôt,  ciao
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vinceTD

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 30 Mar 2014 - 21:46

pour la peinture, je vais essayer de voir demain a mon taff, il va me falloir de la peinture pour la mienne aussi, je vais voir selon les années (si j'arrive a trouver Wink )
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f69

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Mar 31 Mar 2015 - 2:30

Slt a toi ,

Moi je chapeau l artistes je suis bleuffé quelle courage et quelle patience ...magnifique

Ciao @@+++
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lafurya

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 5 Avr 2015 - 4:02

superbe qualité de boulot !!
bon courage pour la suite Wink
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hercules7v53

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 5 Avr 2015 - 9:48

Félicitations pour cette resto Phil31 ! Du beau travail ! ok casque Wink
C ' est tellement bien fait que tu pourrais pousser jusqu ' à la plaque ar. avec catadioptre incorporé , à mon avis ce serait le seul petit détail non conforme ... Wink Wink

Tu verras sur ce lien la plaque dont je parlais ...

http://www.leguidevert.com/_V6/viewtopic.php?pid=491483

J ' ai vu dans ton profil un " 650 Z " , je possedes cela egalement :

http://dtmx-passion.forumactif.com/t6040p210-presentation-d-hercules7v53
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dchonchon

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 5 Avr 2015 - 13:50

re il la je lui est vendu cette plaque avec le catadiope made in china langue pété de rire ps il n'en reste encore bien


Dernière édition par dchonchon le Dim 5 Avr 2015 - 13:55, édité 1 fois
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dchonchon

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 5 Avr 2015 - 13:53

moi j'ai passer mon permis moto sur une 650 kawa a baton ,mais sa c'etait avant moto2
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Mar 5 Mai 2015 - 21:51

Rebonjour à tous !

Voilà bien longtemps que je n'avais pas écrit la suite de l'histoire, et pour cause : la restauration n’avançait, pas faute à des problèmes personnels qui me prenaient tout mon temps et tout mon esprit.

Depuis, j'ai repris quelques bricoles :
- achat d'un porte-paquet, décapage au chalumeau pour enlever le plus gros de la vieille peinture (efficace et rapide), polissage à la brosse rotative (Voir précédent post) , salissant, puis peinture à l'époxy noire pour châssis de chez "Restom" et voilà le résultat !





Cela brille un peu trop ?

A bientôt pour la suite...
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lafurya

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Jeu 7 Mai 2015 - 14:41

Wink hâte de voir la suite !!! Bon courage , chouette boulot !!
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Mar 30 Juin 2015 - 9:55

Les vacances approchent, j'ai donc eu un peu plus de temps pour continuer la restauration.

N'ayant pas pu rattraper par ponçage et polissage les plastiques, j'ai entrepris de les repeindre et ai demandé des conseils à mon fournisseur de peinture.

Pour améliorer l'accroche de celle-ci sur les plastiques, il m'a conseillé de prendre de la "RUSTOL-DECO" pour tous supports de la marque OWATROL.
A l'aide d'un nuancier j'ai choisi un blanc cassé, teinte RAL 9016.

Après un ponçage des pare-boues avant et arrière, au papier verre à l'eau, grain 280, pour avoir un bon accrochage, j'ai peint au pistolet avec cette peinture, une première couche. Hélas la teinte n'était pas bonne...

Ayant au mois d'avril, restauré le pont de mon dériveur "CONTENDER", j'ai eu l'occasion de tester une super peinture, toujours recommandée par mon fidèle fournisseur : un polyuréthane deux composants de la marque MAESTRIA. Cette peinture est super résistante, très dure après séchage, très brillante et sèche vite.

Le CONTENDER : dériveur en solitaire avec trapèze, sportif, à réserver aux jeunes de mon âge...



J'ai donc naturellement, utilisée celle-ci, avec une teinte "Blanc pur", pour recouvrir mes pare-boues après un léger ponçage à l'eau de ceux-ci. Une fois sec, j'ai effectué des essais de torsion des plastiques pour voir si la peinture se décollait. Rien n'a bougé et la teinte était bonne par rapport à la peinture du réservoir restée à l'abri du soleil derrière les autocollants.

En ce qui concerne les caches latéraux bien abîmés, ceux-ci étant moins soumis aux torsions/flexions, j'ai utilisé un apprêt de carrossier, à deux composants, blanc de la marque UPOL (Voir photos) disponible dans les magasins AUTO DISTRIBUTION, appliqué au pistolet après ponçage au 280, pour un bon accrochage.
Après deux couches de cet apprêt garnissant et ponçage à l'eau au grain 400, j'ai obtenu un bon état de surface me permettant de peindre avec la peinture blanche polyuréthane.

Pour le réservoir, j'ai d'abord poncé à sec pour enlever les plus gros des traces de rouille, puis passé du RUSTOL antirouille, l'ai essuyé pour enlever l'excédent de produit, puis laissé sécher quelques semaines.

Ensuite, même traitement qu'avec les caches latéraux: multiples masticages au "SINTOFER", apprêt garnissant UPOL, peinture polyuréthane blanche en deux couches avec ponçage au 400 entre. Mais là je simplifie, car il y a eu des coulures... et donc du ponçage et des couches en plus !

Et voici donc quelques photos, pour illustrer ce post et voir le travail accompli.












La touche de finition : pose des auto-collants issus de "MOTOCOLLANT.com" :







A bientôt...
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Loubinchou

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Mar 30 Juin 2015 - 10:01

Très propre!! bravo

Et beau bateau! pirat
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Mar 30 Juin 2015 - 10:31

En relisant mon post, je vois que je ne vous ai pas parlé de mes précédentes restaurations.

La yamaha RS 125 DX de 1982 : une simple remise en route pour un tiers. Moto de 12500 km, laissée à la pluie pendant plusieurs années...

Avant :


Après démontage, peinture des pièces noires, enlèvement de la rouille et changement du cylindre et du piston bloqués, problèmes de frein à disque, de carburation et allumage résolus : 110 km/h compteur, en pointe !





La Kawasaki Z 650 B2 de 1978 dont le moteur était usé jusqu'à la moelle...

Avant :


Après restauration complète du bas et haut moteur et de la partie cycle et plus aucune consommation d'huile entre deux vidanges !


A bientôt, je vais coller les autocollants de réservoir et le monter...
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Mar 30 Juin 2015 - 15:05

Et voilà, c'est fait !

Pour positionner les auto collant, j'ai positionné trois bouts de scotch, en suivant les cotes relevées précédemment (Voir photos ci-dessous), sur le réservoir d'origine.





Par la suite, j'ai nettoyé et dégraissé le réservoir au pulvérisateur "Vinaigre blanc" et vaporisé du produit pour laver les vitres afin de faciliter le glissement de l'autocollant, en début de pose.
Puis j'ai décollé sur environ 10 cm, le papier de protection et collé cette partie en suivant mes repères de scotch. Cela étant fait correctement, j'ai passé la raclette constituée d'une carte plastique, en l'occurrence celle du magasin "CARDY" de l'intérieur vers l'extérieur en prenant soin de ne pas emprisonner de l'air. En bordure quelques petits plis se sont formés. Je les ai effacés en chauffant au décapeur thermique peu chaud (Chaleur supportable par la main) avec la carte, allant toujours de l'intérieur vers l'extérieur.



J'ai poursuivi le collage, petit à petit, en ne découvrant que 5 cm à la fois et en prenant soin d'effacer les plis en chauffant et marouflant, au fur et à mesure de leur formation.

La fin de la pose, coté réservoir, a été plus délicate, le réservoir étant plus courbe à cet endroit. J'ai donc du quelques fois décoller le sticker, vaporiser de nouveau de l'eau savonneuse, puis effacer les derniers plis au décapeur thermique.
Les quelques micro-bulles faites ont été percées à l'aide d'un aiguille, puis chauffées et marouflées à la spatule plastique pour les faire disparaître.

Le résultat est très satisfaisant. Le réservoir restera ainsi et ne sera pas verni pour être conforme à ce qui se faisait à l'origine.



Nota :
- la pose a été faite réservoir monté et fixé sur la bécane, afin qu'il ne bouge pas pendant la pose des autocollants.

Il ne me reste plus que la couverture de selle à faire ou à faire faire. Je m'oriente vers une housse de chez BLG, la qualité me paressant excellente. Qu'en pensez vous ?

A faire faire si je ne trouve pas d'agrafeuse assez puissante pour enfoncer des agrafes, inox de préférence, dans le polyéthylène du dessous de selle.

Et la restauration sera fini !
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babou

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MessageSujet: beau boulot..   Ven 3 Juil 2015 - 22:37

Je pense (même certain), que les réservoirs 77 étaient vernis sur le sticker.. Très fine couche protectrice..
Bonne continuation. Et beau boulot..
BABOU
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dchonchon

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Sam 4 Juil 2015 - 21:07

salut ,BLG as tu un prix pour refaire la housse
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 5 Juil 2015 - 8:33

salut1
La housse de selle et sa sangle sont à 60,00 € plus 7,00 € de port. Pour l'instant je viens juste de la commander par courrier. A son arrivée je ferai des photos et posterai quelques commentaires. Pour la voir entre temps allez voir le site de BLG-SELLERIE.

Pour répondre à Babou, je ne sais pas si j'aurais le courage de faire un vernis, car je ne suis pas un as de la peinture au pistolet, un coup la peinture est trop liquide et j'ai de belles coulures, avec en prime un nouveau ponçage, soit j'obtiens une peau d'orange avec encore un nouveau ponçage à la clé, histoire vécue sur le réservoir... A l'avenir, j'investirai dans un viscosimètre...

Quand a la tenue de la peinture sur les plastiques, avec la méthode utilisée ici, je ferai un commentaire après quelques années de services..

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé dans cette restauration tant par leurs conseils, que leurs encouragements ainsi que par la vente de pièce difficilement trouvable dans d'autres circuits.

J'espère que ce post dans lequel j'ai détaillé mes trucs et astuces aidera d'autres amateurs des restaurations, comme d'autres post m'ont aidé (Merci pour la fonction recherche).

A bientôt lol!
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Ven 28 Aoû 2015 - 20:21

Laughing Rebonjour à tous !

Il y a quelques temps j'ai reçu ma housse de selle (Quinze jours après ma commande). Elle est de bonne qualité me semble t-il (voir photos).




Ayant quelques temps devant moi, j'ai entrepris de recouvrir la selle dont la mousse avait était préalablement réparée. Voilà la méthode employée.

1- J'ai collé au scotch double face la mousse sur son support sur son pourtour afin de ne pas être ennuyé plus tard.
2 - j'ai recouvert de scotch papier les bords du support de selle pour éviter que celui-ci ne coupe, plus tard et à la longue le skaï. Aux endroitx à forte contrainte de tension j'ai mis plusieurs épaisseurs, pour bien arrondir le tranchant du plastique.


3 - Puis j'ai recouvert ensuite de film alimentaire la selle afin d'éviter les futures infiltrations d'eau, toujours collé au scotch double face.


4 - Ensuite j'ai tracé l'axe de symétrie de la selle et de la housse de selle afin de positionner celle-ci correctement.


5 - La tension de la housse n'a pas posé de problème car je me suis fait aidé par quelques épingles à linge désœuvrées traînant sur l'établi ! J'ai effectué la fixation de la housse avec une agrafeuse électrique mais les agrafes étaient étroites et la première posée a déchiré le skaï. Par la suite j'ai donc collé un sotch noir un peu épais sur le skaï avant d'enfoncer l'agrafe.





Le remontage de la selle n'a pas posé de problème.
La sangle fournie a été percée à l'aide d'un fer à souder d'électronicien et voilà le résultat :





La restauration est terminée, il me faut donc assurer la bête et rouler soit avec l'une ou l'autre de mes restaurations et délaisser alors ma Honda ST 1300 qui me sert pour aller travailler.



Merci encore à tous les membres de ce forum qui m'ont aidé, soit directement par leur post, soit par la lecture d'autres post, à mener à bien cette restauration.

J'espère que mes bafouilles et mes tutorielles aideront d'autres à restaurer leur bécane.


A bientôt lol!
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DTMXDID

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Sam 29 Aoû 2015 - 13:25

Super boulot, bravo à toi Phil!!Toujours un plaisir de revoir une Mix aussi belle qu"a sa sortie d'usine. Et, oui, tes astuces  seront bien utiles, je compte bien me servir de ton expérience quand je ma lancerai dans la resto de la mienne!!
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 6 Sep 2015 - 12:43

bounce

Surprise en ouvrant le forum, ma DTMX est à l'honneur !

Merci.
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hercules7v53

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 6 Sep 2015 - 22:23

Félicitations pour cette jolie DTMX 77 en page d ' acceuil ! bien
Félicitations également pour cette superbe 650 Z que je viens de decouvrir en page 4 ! ok casque

Mon Z visible sur le lien ci dessous , tu la verras egalement avec une autre tres belle KAWA ... Wink

http://z650.forumactif.com/t2680-la-650-z-de-kzc-du-53
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Carbu01



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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Mar 22 Sep 2015 - 17:58

Magnifique restauration!!!
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Phil31

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MessageSujet: Essai   Mer 6 Jan 2016 - 17:29

cheers Durant ces vacances de Noël, j'ai assuré ma DTMX, acheté un casque jet et ai fait une ballade sur route et chemin.

Elle marche bien, me semble t-il : j’atteins 100 km/h sur le plat en me baissant un peu... mais plafonne à 80 km/h contre le vent d'Autan ou sur des faux plats, démarre parfaitement, prend allègrement ses tours sur tous les rapports intermédiaires et se comporte bien sur les chemins roulants.

Evidemment, les performances sont bien différentes de ma Honda 1300 st Pan European.... et je trouve donc la DTMX très poussive.
Pour avoir restauré une Yamaha 125 RS il ya a quelques temps, je trouve que les performances de la DTMX sur route sont décevantes : moins de reprise, premiers rapports très courts, moteurs plus creux en bas dans les tours.

Est ce normal docteurs ?

salut1 Phil
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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   

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Restauration DT 125 MX de juin 1977
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