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 Restauration DT 125 MX de juin 1977

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Phil31

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MessageSujet: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Mar 21 Mai 2013 - 19:33

class
A travers ces posts et ces photos à venir, je vous propose de suivre la restauration d'une YAMAHA DT 125 MX, de juin 1977, trouvée sur le boncoin.fr venant du Py de Dôme, charmant pays encore eneigé , un 29 Avril, pour arriver dans notre beau sud-ouest et retrouver enfin, au bout de 36 ans, une nouvelle jeunesse.

Aix la Fayette, un 29 avril :


La photo de la moto, parue sur leboncoin.fr :


Si, je suis allé chercher si loin cette moto (10 heures de route aller et retour dans la journée), en ne voyant d'elle que des photos, c'est que j'ai fait un caprice d'enfant à 56 ans : je voulais celle là parce que la déco me plait et c'est tout ! Le reste m'importait peu, j'adore le cambouis, la remise à neuf et plus elle est en mauvais état, mieux c'est !

D'ailleurs à ce dernier point de vue je n'ai pas été déçu :
- pas de graissage séparé, pas de pompe à huile, pas de réservoir d'huile,
- cadre bien abimé en tout terrain,
- rouille étendue,
- plastique et cadre repeint au pinceau, à la sauvage,
- électricité défaillante et j'en passe...

On appelle pour manger, à bientôt ciao
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ninin

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Mar 21 Mai 2013 - 20:25

bienvenue et bon courage pour ta restau!!!
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lulu-mwa

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Mer 22 Mai 2013 - 12:03

wow bon courage ! sa va donner une jolie petite restau tout sa!
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Ven 24 Mai 2013 - 17:29

salut1

Suite...

C'est les vacances, je me hate de démonter l'engin et prend pas mal de photos pour me souvenir de la psotion des pièces et du câblage électrique car la RMT de dit pas tout !




Voilà donc la pompe à huile, une simple plaque, après démontage de celle-ci, je me suis aperçu que le filetage des deux vis était foiré et que tout cela tenait simplement à l'auto-joint bleu ! Quels mécaniciens ces précédents propriétaires!


La rouille est partout, l'usure du tendeur du patin de chaîne est prononcé... battement latéral de plus de 10 mm !


Comme vous le voyez, l'état n'est pas terrible, comment peut-on ainsi plier la patte tenant le cale-pied !


Vidange, démontage du haut moteur, desserage de l'écrou de pignons de sortie de boite et du volant magnétique avant sortie du moteur du cadre : c'est ainsi plus facile à desserer car on peut bloquer la rotation du moteur avec une vitesse en prise et un bon freinage du frein arriére.

Le démontage s'est ainsi poursuivi, intégralement et avec beaucoup de difficulté pour le bras oscillant, voir autre post.

Dans la foulé, j'ai acheté d'occasion un réservoir d'huile, un nouveau carter d'embrayage avec pompe à huile à l'aide du boncoin.fr et de quoi remonter le bras oscillant avec des pièces neuves venaNt de MANURACING et de YAMBITS.

La suite au prochain post...
ciao

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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Jeu 13 Juin 2013 - 19:57

salut1
Le démontage s'est poursuivi non sans mal pour le bras oscillant.

N'ayant pas encore certains de vos conseils, j'aidonc usé de force et d'une troçonneuse pour le séparer du cadre.
Evidement les fixations au cadre ont été tordu, il m'a fallu donc chauffer au chalumeau, détordre voir couper des parties de soudure pour ensuite les refaire....
Au passage, j'ai détordu les cales pieds, refait la soudure tenant la patte de fixation de la béquille et resorbé le jeu de celle-ci en soudant une rondelle sur le support de béquille pour retrouver un peu d'épaisseur.



Au final tout est rentré dans l'ordre et j'ai remonté la moto sommairement pour voir si tout allait bien.



Tant que j'y étais, j'ai réparé le tendeur de chaine grâce à mon précieux tour : diminution du diamètre de l'axe, agrandissement de l'alésage et fabrication de bagues en bronze pour éliminer le jeu puis, touche finale, rechargement à la brasure des traces d'usure dues au ressort.



Etant satisfait du résultat, j'ai poursuivi le démontage et ai nettoyé, à la brosse métallique monté sur perceuse toutes les  pièces à faire zinguer car elles avaient été peintes à la sauvage....

Par la suite, j'ai attaqué les roues dont il fallait repeindre les moyeux, et faire zinger les rayons rouillés. Comme je m'y attendais les jantes sont bien rouillées sur l'intérieur ainsi que les écrous de rayons : dur, dur le démontage et quatre rayons cassés !

Par la suite , j'ai enlevé la rouille sur les jantes et suis ressorti comme un mineur de fond et quand il fera beau j'y passerai du Rustol. En attendant je suis à la recherche de rayons et d'écrous de tête de rayons (voir autre post).

Et voilà, j'en suis là, avec toutes ces pièces à sabler ou à zinguer.







A la prochaine !

ciao
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DTMXDID

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Jeu 13 Juin 2013 - 20:24

Ben dis-donc bravo, tu ne traînes pas... 
Belle resto,ça promet !!!
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TheCreator



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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Ven 14 Juin 2013 - 8:50

bon courage! sympa les photos de pièces bien rangées Very Happy
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babou

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MessageSujet: DTMX 77   Ven 14 Juin 2013 - 22:44

Une juin 77!..alors là chapeau..presque la toute première une chance. Bravo pour la façon dont tu commences, avec méthode, et je pense qu'il y a un sacré savoir faire..à bientôt de te suivre tout au long de tes posts..
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Lun 8 Juil 2013 - 7:58

salut1 
Me revoilà...

La moto est maintenant en pièces détachées et bien non pas tout à fait : les roues sont encore en entier.

Je m'attaque donc à la restauration des roues :
- enlèvement des pneus au démonte pneu pour constater que les jantes sont bien rouillées à l'intérieur,
- passage de la brosse métallique à l'intérieur de celle-ci puis un peu de rustol pour convertir les trâces de rouille restantes,
- passage rapide au pinceau des chromes à l'acide chloridrique pour leur redonner du brillant,
- décapage des moyeux au décapex puis nettoyage au Karcher, puis à la brosse métalique,
- mise en peinture de flaques et moyeux à l'aide d'un aérosol noir satin, et d'autres petites pièces, cela commence à prendre de l'allure...



Hélas dans le démontage, les écrous de rayons étant bien rouillés, j'ai cassés des rayons avants et ces écrous sont pour la plupart moitié inutilisages car fortement rouillés ou abimés par le démontage et c'est là que les ennuis commencent !

Je commande donc chez MACADAM 2 roues 72 écrous de rayons, des fonds de jante, entre temps je trouve sur leboncoin un lot de rayons avant d'origine et un axe de roue avant (dans lequel je tournerai un axe de maintien de l'amortisseur arrière). Cela se présente bien, nous sommes début juin...

Hélas, les rayons ne sont pas rétreint comme à l'origine, les écrous de rayons n'ont ni le bon diamètre ni le bon pas.

Coup de téléphone à MACADAM et renvoi des écrous et de rayons pour modèle, nous sommes le 5 Juin.

Entre temps, lassé d'attendre, nous sommes le 19 juin, je commande un jeu de rayons arrière chez Yamaha (ref : 10V253040100), des roulements des joints spy pour la roue arrière chez ROSNY YAM, que je reçois rapidement.

Le 20 juin, je reçois enfin une réponse de MACADAM, ils ont trouvés des écrous de rayons semblant convenir.
Je leur demande une confirmation, par mail, quand au diamètre de la tête de l'écrous (5,8 mm d'origine) voulant être certain de ne pas me tromper de nouveau...
Attente...
Le 2 juillet, lassé d'attendre une réponse, je leur envoi un courrier annulant la commande des écrous et la commande en remplacement de deux chambres à air afin d'utiliser l'avoir.
Nous sommes le 8 juillet et toujours rien, le chèque de paiement n'est même pas encaissé, la commande bien sur non reçue.

Inutile de vous dire comme je vous recommande pas cette officine, nul en matière de communication !

Entre temps j'ai reçu rapidement de jolis pneus CONTINENTAL TKC 80 TWINURO en 2,75x21 et 3,50x18, commandés sur internet et livrés rapidement, chez Pneus online (5 ou 6 jours).



Et j'ai rayonné la roue arrière, sans pouvoir mettre le pneu puisque j'attends les chambre à air...



Le voile et le saut ont été réglés en montant la roue sur le bras oscillant (défauts inférieurs à 1 mm).



Pour meubler l'attente, j'ai aussi réparés guidon et commodos : le guidon était recouvert de chaterton toile pour masquer de vilaines soudures : limage des soudures, décapage à la brosse métallique, mise en peinture.

J'ai aussi démonté, décapé et peint l'amortisseur arrière et le ressort et voilà le résultat :





A bientôt !
class
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hurricane papa 69



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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Lun 8 Juil 2013 - 19:51

Very Happy 

Sacré boulot

moi je ne pourrais jamais faire çà

remonter une mix et ne plus pourvoir l'utiliser en tout terrain pour ne pas la salir Sad 

par contre tu es sur que ta poignée d’accélérateur va revenir

car on dirait que le plastique a été raccourci et la poignée caoutchouc va frotter sur le guidon

un coup à rester moteur emballé non ?

ok casque 



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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Lun 8 Juil 2013 - 20:21

bien 
Tu as raison, c'est vrai que le plastique de la poignée des gaz m'a paru courte, pour l'instant, le caoutchouc ne force pas et le mouvement est libre, mais il est pratiquement sur, qu'à l'usage, il va y avoir problème.

Je ressoudrai cela plus tard quand la moto sera prête à rouler au moteur... Nous avons le temps... surtout si j'attends trois mois les chambres à air de MACADAM 2 ROUES !

Tant que j'y pense une drôle de mésaventure : J'ai trouvé sur Ebay, en thailande, un set de quatre clignotants à 9,90€, belle aubaine, avec le port cela faisait 23 € environ, j'ai payé cela avec mon compte paypal et surprise, le lendemain, ma carte bleue avait été piratée et mon compte délesté de 1395 Yuan (monaie chinoise) !

Lors de la première restauration j'avais eu la même histoire en commandant des pièces au USA, mais le budget avait été lourd : plus de 700 €. Heureusement que je regarde mes comptes tous les matins et ainsi faire opposition immédiatement !

Attention donc en commandant dans ces contrées lointaines ! Maintenant je dois encore faire preuve de patience et attendre le remboursement de la banque.

A l'avenir, j'utiliserais le service E-carte bleue...

Restauration au point mort pour l'instant, j'attends les pièces que j'ai amené à zinguer et la fin du sablage du cadre et bras oscillant.

Nota :
- je ne compte pas utiliser la moto dans la boue, à la limite dans des chemins roulants sur le sec pour ne pas l'abimer, quand elle sera remise à neuve,
- Quelqu' un peut-il me donner la longueur hors tout de la partie plastique couleur crème de la poignée des gaz ?

A bientôt, ciao Phil
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fido

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Lun 8 Juil 2013 - 20:51

Beau boulot, Phil!
ok casque
PS: je viens de rechercher cette **@!# de poignée de gaz dans mon fouillis, impossible d'y remettre la main dessus...mais je ne désespère pas!Wink 
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montuf59

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Mar 9 Juil 2013 - 10:53

salut1 Phil31
Super une resto comme je les aime bien 10  
J'attends la suite avec impatience foto
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Jeu 11 Juil 2013 - 20:51

class 
En attendant mes pièces zinguées et sablées, je bricole...

A la réception du set de clignotants acheté sur ebay à 9,90 €, 23,72 € port compris, grosses déceptions :
- le plastique noir est cassant et mal moulé (défaut d'aspect notamment), alors que d'origine il est légèrement souple,
- ils ne comportent pas de réflecteurs à l'intérieur,
- les ampoules font 8 Watts,
- il n'y a pas de joint d'étanchéïté,
- les cabochons sont plus foncés qu'à l'origine,
- et surtout le support d'ampoule est tellement souple qu'il est impossible de démonter l'ampule sans tout tordre !


Je décide donc de panacher les pièces :
- des clignotants d'origine, je garde trois coques sur quatre (la quatrième étant trop abimée), les cabochons, les supports d'ampoules, les réflecteurs, les joints,
- des neufs made in Thailande, je garde les fills, les ressorts, le prolongateurs arrière.

Et pour redonner un peu d'éclat à mes coques blanchies par le soleil un petit coup de chauffe au décapeur thermique.
En chauffant juqu'à la limite de la fonte, le plastique redevient noir et brillant, merveilleux ! Mais attention à ne pas trop chauffer (voir photos suivantes)

Avant chauffe :


Pendant la chauffe :

Nota :
- les angles rentrant sont durs à chauffer sans fondre le plastique à coté, je chauffe donc aussi ces arêtes par l'intérieur...

Résultat final : du mieux mais cela n'enlève pas les grosses éraflures, hélas !


Cependant, à quelques distances, le résultat est satisfaisant.


A bientôt...
ciao  Phil
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fido

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Jeu 11 Juil 2013 - 20:58

Beau boulot!
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Mer 17 Juil 2013 - 8:26

siffle 
Les pièces sont enfin revenues zinguées de chez ZINCAL (Toulouse), j'attends maintenant le retour du cadre sablé, mais en attendant je vais pouvoir continuer de petites bricoles.

Pour ceux qui sont interéssés par des rayons, j'ai mis des annonces sur un fameux site : un bon coin parait-il pour trouver des pièces !


Les pièces zinguées, cela brillent !













A bientôt, ciao 
Phil
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alceste
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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Mer 17 Juil 2013 - 12:29

C'est joli !

_________________
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TheCreator



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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Mer 17 Juil 2013 - 12:41

super rendu ouais Very Happy

ça coûte combien cette petite baignade?
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Sam 27 Juil 2013 - 8:37

salut1 

Depuis le dernier post, la restauration a bien avancé, il faut dire que je suis en vacances...

La roue avant a été rayonné avec des rayons neufs en provenance de ROSNY YAM.


Le cadre et d'autres pièces noires sont revenues sablées de chez Radiateurs service à Lamillarié (Tarn), travail correct sans plus (quelques manques rattraprés à la brosse métallique mais peu cher (65 €).


Les pièces noires ont été peintes à la peinture époxy noire de chez RESTOM, belle peinture, séchant rapidement, bien brillante et solide, à condition de bien charger en peinture (je repasse 3 à 4 fois au même endroit à 10 min d'intrervalle.
Pour cela j'ai utilisé un pistolet avec une buse de 0,5 mm, permettant de réaliser un jet peu large et consommant peu d'air (j'ai un petit compresseur), cela permettant de ne pas gaspiller la peinture en allant peindre l'air ambiant...Le résultat est satisfaisant mais dans certains endroits difficiles d'accés, j'ai malheureusement contaté quelques manques que j'ai comblé au petit pinceau. A l'avenir, je ferai l'inverse : peindre au pinceau les endroits difficile d'accés, puis finir au pistolet...

Par la suite, j'attaquerai le vernis des fourreaux de fourche, le traitement intérieur du réservoir (tant qu'il fait chaud), le décapage des pièces plastiques peintes au pinceau, leur ponçage au papier 500 à l'eau leur polissage et si cela ne marche pas leur peinture et attendrai l'hiver pour la réfection du moteur...

A bientôt, Phil.

ciao 




J'ai donc peu commencer le remontage : étape agréable où l'on voit le résultat de tous les travaux ingrats fait précédement.
La visserie ordinaire a été remplacée par de la vis neuve achetée au kilo... et voilà le résultat :






Chaque pièce remontée, préalablement nettoyée au white spirit, a été de nouveau nettoyée à la brosse à dent et au cif... Les pièces en plastiques noires ont retrouvées leur brillance avec un petit coup de décapeur thermique, les pièces électriques ont été contrôlées, les fourreaux de fourche ont été polies avec cette brosse montée sur perceuse car, à mon point de vue c'est elle qui reproduit le mieux l'aspect d'origine (achetée chez CASTO).


Nota :
Pour les plus observateurs d'entre vous, ils auront remarqué qu'il manque le pare-boue en plastique, je l'attends car je l'ai trouvé sur toujours le même site de vente entre particulier (un bon coin !).
J'attends aussi de Charppy le renfort de garde-boue en tôle, merci encore de votre aide sur ce forum...
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JMM34

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Sam 27 Juil 2013 - 8:57

Trés beau travail, bravo ok casque 
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CHARPY 18

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 28 Juil 2013 - 16:39

Salut Phil ! très belle restauration, beau travail...si tu as besoin d'autres pièces fais moi signe et si j'ai, je t'en ferai cadeau cela me fera plaisir...ok casque 
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fido

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 28 Juil 2013 - 16:49

Super, elle va être belle, cette mix!
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Nonox

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MessageSujet: Restauration DT 125 MX de juin 1977    Lun 29 Juil 2013 - 11:45

Je suis ton post avec attention!!!
+1 pour le taf bravo!!!
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Sam 10 Aoû 2013 - 19:50

salut1 

Après petite pause, j'ai repris la restauration objectif : nettoyage et réparation du faiseau électrique.
Chaque cosse a été nettoyée voire réparée.
Pour cela, je fais tremper la gaine d'isolation plastique plus ou moins transparente dans l'acétone ce qui a pour effet de la dilater et de la rendre souple,  je peux ainsi la sortir et la nettoyé au coton tige....
Puis je passe la partie laiton mâle et femelle à la paille de fer pour faire briller et avoir de bons contacts et remonte le tout avec l'astuce plus haut.
Les gaines d'isolation HS simple ont été remplacé par du tuyau souple et transparent au diamètre qui va bien. Bien sur je n'ai pas lésiner non plus sur l'usage de la gaine thermorétractable pour compléter l'isolation.
Ma moto reprend vie : le témoin d'huile, de point mort, la veilleuse avant, le feu stop et le feu arrière fonctionnent, je suis content. Pour le reste il faudra attendre que le moteur tourne pour avoir du courant alternatif et faire briller de mille feux le reste de l'éclairage.

Attention, certaines prise plastiques sont dissoutes par l'acétone, d'autre pas. Dans ce cas utiliser de l'Esprit Blanc(White spirit).

Pour m'aider dans cette précédente tâche, j'ai agrandi le schéma de la RMT et colorié au crayon de couleur les fils, cela m'a ainsi permis de comprendre le fonctionnement du circuit...





Satisfait du résultat, je me suis attaqué à la selle : démontage, enlèvement du revêtement rouge (horreur, pas du tout d'origine !) des agrafes rouillées et nettoyage au White de l'armature de selle mousse en polyétylène qui est revenue comme presque neuve.
La mousse de selle a été réparé avec des bouts de mousse pour fauteuil, coupé au couteau électrique, collé à la colle néoprène liquide et poncée, après séchage, délicatement au disque abrasif neuf, grain 80, monté sur perceuse et tournant vite (voir photo). Etape délicate : surtout ne pas appuyer fort sur la mousse avec le disque , effleurer, caresser à peine. Terminer par un ponçage à la main pour parfaire le travail.

Pour un résultat satisfaisant s'entrainer au ponçage de la mousse sur des chutes...

Et voilà le résultat avec le matériel nécessaire :






Par la suite, j'ai remonté le garde-boue et son renfort en tôle que Charppy m'a aimablement procuré et remonté quelques bricoles et me suis amusé, après avoir nettoyé à fond l'extérieur du réservoir à remonter provisoirement le tout, histoire de rêver :





Nota :
la plaque d'immatriculation est en abs noir, les chiifres et lettres en PVC blanc, le tout fait par mes soins avec une petite commande numérique du boulot et a été collé pour le fun sctoch double face, provisoirement !

Les vacances sont finies, il faudra être patient pour attendre la suite...

ciao
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Xavier12G

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 11 Aoû 2013 - 14:29

Bravo , beau boulot ! bon courage pour la suite
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CHARPY 18

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 11 Aoû 2013 - 15:01

Fais gaffe Phil ta roue avant est à l'envers....sinon ca promet ok casque 
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Nonox

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MessageSujet: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 11 Aoû 2013 - 17:54

Franchement tu cartonne grave !!!
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Lun 12 Aoû 2013 - 7:26

CHARPY 18 a écrit:
Fais gaffe Phil ta roue avant est à l'envers....sinon ca promet ok casque 
bien 

Merci, je n'avais pas fait attention au sens de montage de la roue avant, mais de toutes façons, le remontage de la partie avant est provisoire, car je n'ai pas encore verni les fourreaux de fourche, ni encore moins touché au moteur.

Cependant, je vois avec plaisir que vous êtes tous de fins observateurs et une aide préciseuse....

Avant, de vous quitter, un petit conseil : quel fournisseur de housse me recommandez vous, sachant que j'aimerais me rapprocher le plus possible de la qualité et de la finition de l'origine ?
Où trouver une sangle de selle ?
Qui pourrait me faire un petit croquis coté des pièces tenant cette sangle et m'indiquer la matière utilisée, d'origine, sur cette  pièce ?

ciao
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babou

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MessageSujet: sangle de selle   Sam 14 Sep 2013 - 8:45

Phil31 a écrit:
CHARPY 18 a écrit:
Fais gaffe Phil ta roue avant est à l'envers....sinon ca promet ok casque 
bien 

Merci, je n'avais pas fait attention au sens de montage de la roue avant, mais de toutes façons, le remontage de la partie avant est provisoire, car je n'ai pas encore verni les fourreaux de fourche, ni encore moins touché au moteur.

Cependant, je vois avec plaisir que vous êtes tous de fins observateurs et une aide préciseuse....

Avant, de vous quitter, un petit conseil : quel fournisseur de housse me recommandez vous, sachant que j'aimerais me rapprocher le plus possible de la qualité et de la finition de l'origine ?
Où trouver une sangle de selle ?
Qui pourrait me faire un petit croquis coté des pièces tenant cette sangle et m'indiquer la matière utilisée, d'origine, sur cette  pièce ?

ciao
Salut,
pour la sangle de selle je peux te dépanner sans problème,...
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fido

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Sam 14 Sep 2013 - 13:40

J'ai bien aimé la resto de la mousse de selle, c'est propre! bien 
Comme le reste, d'ailleurs.
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 15 Sep 2013 - 20:07

ciao salut1 

Merci à tous pour vos commentaires élogieux, cela fait chaud au cœur.

Cette fin de semaine, j'ai pu bricoler un petit peu, d'autant qu'il faisait chaud ce samedi.  J'en ai donc profité pour vernir les fourreaux de fourche avec le vernis Restom qu'il me restait de la dernière restauration, deux couches, impeccable, cela brille, malheureusement deux moucherons ont décidé de se suicider en se collant au vernis !

Dimanche matin, j'ai remonté la fourche, à l'endroit cette fois ci avec les soufflets Manuracing qui vont pas bien : trop court, diamètre inférieure trop grand... Bon mais pour l'instant cela ira, on verra plus tard quand la DTMX roulera...

J'ai aussi remonté le frein, mais est-ce normal d'avoir autant d'élasticité dans le câble. Tendeur tendu de telle manière que la machoire lêche à peine le tambour et quand on empoigne la poignée fermement, celle-ci vient en butée sur le guidon ! Est-ce normal docteurs es DTMX ?

Une petite photo pour décorer le post et voilà c'est tout ! Les vacances sont finies, cela avancera doucement... D'autant que, dimanche après midi, il y avait du vent, j'en ai donc profité pour faire du trapèze sur mon cata, sur un flotteur, le pied !

ciao 

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fido

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 15 Sep 2013 - 22:34

Es-tu sûr d'voir le bon câble? Le tien est peut-être trop long (dtlc 10v).
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Lun 16 Sep 2013 - 6:58

Very Happy 

Je ne suis sur de rien, c'est le câble qui était monté quand je ai acheté la moto.
Cependant la fixation du câble au té de fourche n'est pas assurée, ce peut être aussi la raison qui fait, que la gaine fait ce trajet disgracieux, car il me manque la boucle de retenue, en acier .
Je pense la refaire en fil d'inox, diamètre 3 mm à moins que j'en trouve une par  ci par là.

A quoi correspond "dtlc 10v" ? Quelle longueur doit faire un câble d'origine ?

Adresse pour trouver des câbles à prix raisonnable ?

Merci

ciao
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fido

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Lun 16 Sep 2013 - 16:45

Dtlc 10v, c'est la ref des première dtlc, qui ont succédé aux dtmx, et qui avaient encore un frein tambour, semblable à celui des dtmx. Mais la fourche est différente, et peut_être le câble un peu plus long. Sinon, as-tu réglé les deux tendeurs, à la poignée et sur la roue (flasque du frein)?
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Lun 16 Sep 2013 - 17:25

salut1 

Les deux tendeurs ont été réglés.
Quand je force le câble à suivre la fourche, voila ce que cela donne.

- Vue sur le coté :


- Vue en place du conducteur :


Pas de réponse, en ce qui concerne l'élasticité du câble ?

Encore merci pour ces rapides réponses...

ciao
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fido

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Lun 16 Sep 2013 - 18:57

Je ne comprends pas bien ton problème, ton câble est trop long où trop court (désolé Embarassed )? Mais tu as fait l'essai moto au sol, parce que là, ta fourche est en décompression et elle est plus allongée que la normale.
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Lun 30 Sep 2013 - 18:27

salut1 

Pas grand chose de nouveau, le boulot a repris, les haies du jardin sont à tailler, certains jours sont encore proprice pour la voile, j'en profite...

J'ai réussi à remonter le phare... Mais que les fils sont tassés !
Le sabot a pris sa place.
Les soufflets de fourche sont montés mais le résultat n'est pas terrible, j'ai réussi à les descendre à peu près au même niveau que ceux d'origine, en force, mais maintenant à chaque compression de fourche, il se gonfle car les trous de mise à l'air libre, ne sont plus à l'air libre ! un p'tit trou et cela ira mieux.

En regardant sur le e-catalogue Yamaha, iceux-ci ont encore des pièces de Yamaha DT 125-mx de 1987, type 4J3 sur lesquels des soufflets sont disponibles mais cher...
Savez vous si ces soufflets sont identiques à ceux d'une DTMX de 1977, car pour le prix je ne veoux pas me louper ?

J'ai déjà posé la question mais n'ai pas eu de réponse, un connaisseur hors pair pourrait-il me renseigner ?

Quand j'aurai du temps, je me mettrai à la resto du moteur, une dernière petite photo ?



A bientôt:ciao:
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Xavier12G

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Lun 30 Sep 2013 - 18:37

Ce sont les memes , rien a changé de ce coté la !!
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 5 Jan 2014 - 8:20

salut1 

Me revoilà, quelques jours de vacances et je me suis de nouveau à l'ouvrage : démontage du moteur.
Les vis de carter sont abîmées, mais j'avais prévu, j'en ai en stock, en bon état, zingué à neuf.
Démontage de l'embrayage , quelques soucis car je n'ai pas la clé qui va bien, mais en immobilisant le pignon de sortie, j'y suis arrivé !
Démontage du volant magnétique rien à faire même avec un arrache roulement bricolé...
Je passe donc par la case achat, chez YAMBITS, pour un vrai arrache moyeu, une clé pour l'embrayage, des roulements de vilebrequin, une pochette de joints moteur et un assortiment de joints spy.
Une semaine passe... La commande arrive et avec l'arrache moyeu spécial, aucun problème !

Hélas je ne suis pas au bout de mes peines, les précédents propriétaires ont travaillé sans soin : toutes les têtes de vis sont abîmées !
J'ai donc usé d'un tournevis à choc, pas toujours efficace, refendu des têtes de vis au mini-disque à meuleur monté sur une DREMEL et enfin toutes les vis sont sorties ! mais dans quel état !



Je dois partir, à bientôt
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 5 Jan 2014 - 19:17

Suite...
Pendant que j'attendais les pièces je me suis confectionné un outil bien utile pour séparer les carters :


Cela étant fait, j'ai pu séparer les carters et démonter tout le reste :


La boite à vitesse et le vilebrequin sont bien restés sagement dans le carter gauche, comme le prévoit la RMT, tout est venu sans difficulté grâce à mon super outillage !


J'ai ensuite enlever toutes les pièces de la boite pour constater que tous les roulements de boite sont HS ! Elle a du rouler depuis 1977 ! Tous accrochent ou font un sale bruit, encore des frais imprévus, la facture grimpe...

Les roulements de vilebrequin sont bruyants de toute façon j'avais prévu de les changer...
Pour les sortir j'ai eu du beaucoup de mal, il a fallu que je chauffe les bagues intérieures des roulements. Après coup, j'ai compris : sous la  bague intérieure des roulements des coups de pointeau ont été frappés ! Quel charlots ce qui ont fait cela !

Autre mauvaise surprise : en contrôlant le faux rond du vilebrequin celui dépasse largement les tolérances : au lieu des 3/100 maxi tolérés j'ai mesuré 45/100 au plus fort !


Que faire ? Vite allons sur Internet et là, miracle, j'ai trouvé la solution à travers deux vidéos :
http://www.youtube.com/watch?v=o2JVQYQre68
et
http://www.youtube.com/watch?v=aTIU2IH082A

Je mets tout cela en pratique et arrive à force de patience à diminuer le faux rond : 9/100 d'un coté et 13/100 de l'autre mais les masses sont désalignés et je n'ai pas de masse en bronze pour cogner sur celle-ci (voir vidéo 2), je laisse tomber jusqu'à je puisse trouver quelqu'un qui me prêtera cet outil.

En attendant, je sors tous les roulements de boite et pour cela je me confectionne un petit outil pour retirer une cage à aiguilles dans un logement borgne (voir photos) :



L'écrou bloque le mouvement de la vis afin que l'écrou épaulé reste sous la cage du roulement.



Les carters sont vides : nettoyage de ceux-ci, polissage à la brosse rotative, il faut que cela brille !

Puis, nettoyage de toutes les autres pièces au White et rangement et nous sommes le soir et les vacances sont finies.

De toutes façons,  j'ai pas mal de pièces à acheter avant d'aller plus loin !


A bientôt,  ciao
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Mar 14 Jan 2014 - 19:49

salut1 
Aujourd'hui, j'ai reçu les douilles à aiguilles de boite à vitesses que j'ai commandé Chez ROSNY YAM en utilisant les références d'une DTMX de 1989 (référence 933114153000 et 933113156700, chance, ce sont les mêmes !
Il y a quelques jours j'avais acheté les roulements de boite (SKF 6303 et 6304 avec rainure et clip).
Ce dernier roulement est tombé seul dans son logement en utilisant les différences de dilatation : roulement au congélateur et carter chauffé au décapeur thermique à environ 120°, super !
Pour les autres, mais toujours en utilisant la différence de dilatation, il a fallu user du marteau et des vieux roulements en guise de poussoir, mais sans forcer.






Hormis les roulements HS, le reste de la boite est en bon état, le jeu aux gorges des fourchettes est dans les tolérances, les pignons peu ou pas marqués, les fourchettes sont nickel, j'ai donc pu remonter la boite et fermer les carter mais sans le vilebrequin.
J'ai ensuite remonté provisoirement le mécanisme de sélection et testé le passage des vitesses : les six vitesses passent, super !

Il me restera donc à finir de recentrer les masses du vilebrequin afin d'être dans les tolérances au niveau du faux-rond et je pourrai terminer le remontage du bas moteur. La restauration avance doucement mais surement...

La suite au prochain numéro...
 ciao
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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Ven 24 Jan 2014 - 17:32

La vache affraid ca brille! Beau, très beau travail!
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Sam 25 Jan 2014 - 20:10

salut1 

Merci pour le compliment, mais espérons qu'au final, tout cela marchera bien et fort.

Ces derniers temps j'ai remonté le vilebrequin dont j'ai réussi à remettre le faux rond dans les tolérances, mais il m'a fallu faire preuve de patience : 6 h d'ajustement et de contrôle au tour entre deux pointes, avec vérification au 1/100e ! Résultats : 1/100 d'un coté, 3/100 de l'autre de fond rond.

La fermeture du bloc moteur a été, sans trop peine, j'ai bien chauffé au décapeur thermique les carters et les roulements sont entrés sans trop forcer, il a fallu cependant que j'utilise l'écrou de serrage du volant magnétique et une entretoise constituée de vieux roulements empilés pour faire rentrer le deuxième roulement de vilebrequin (je ne voulais pas forcer, ni encore moins taper !).

Pour le serrage des carters, j'ai remplacé les vis d'origine hors d'usage, par des BTR, car il aurait fallu encore investir environ 50 Euros pour retrouver des vis d'origine YAMAHA, certaines étant à plus de 7,50 pièce !

Pour la pâte à joint, j'ai utilisé la Ducati-996 grise, qui est super et grise donc discrète au niveau des plans de joint.

Le reste du remontage du bas moteur n'a posé aucun soucis, les valeurs des différents bobinage (d'allumage et d'alimentation 6 V) sont bonnes, le rupteur et le condensateur semblent neuf, cela devrait marcher de ce coté là.

Le bas moteur est maintenant dans le cadre, la chaîne a repris sa place bien que passablement usée et un nouvel essai du passage des vitesses a été concluant, tout passe, le témoin de point mort fonctionne, ça roule !





Ce soir j'ai décapé et passé à la laine d'acier, les trois couvercles de carter, trois couches de peinture noire satin en aérosol, c'est beau  et c'est tout pour aujourd'hui, il faut que cela sèche !

A bientôt,  ciao
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Thierry28



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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 26 Jan 2014 - 9:09

Super boulot !

Bien vu la technique pour sortir le roulement borgne, merci.
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 16 Fév 2014 - 20:53

moto2 

Ces deux derniers weekend la restauration a bien avancé :
- remontage du piston, du cylindre, de la culasse sans retoucher à quoi que ce soit car le cylindre avait été réalésé (traces croisées du réalésage bien visible, piston et segments nickel),
- décalaminage du pot et du silencieux au chalumeau, brossage à la brosse rotative et peinture à l'aérosol noir mat H.T.
- nettoyage du carburateur, lui aussi assez propre, aucun gicleur bouché, peu de dépôt, niveau de cuve correct, joint de cuve changé, pointeau nickel,
- remontage du pot,
- réglage de l'allumage à l’ohmmètre,
- bougie neuve,
- remplissage de la boite de vitesse en huile fraîche 10w/30,
- remplissage du réservoir d'huile 2T,
- confection d'un bidon d'essence provisoire (bouteille d'acétone recyclée, avec confection d'un sortie "qui va bien" en PVC tourné), pour ne pas graisser le bidon d'origine qui n'a pas encore reçu son traitement "Restom",
- remplissage de la bouteille de mélange 2T, afin de réamorcer la pompe à huile sans danger,
- quelques coups de kick et puis rien !

Déception !  Il y a une semaine l'allumage était super, aujourd’hui rien ! Vérification de l'alimentation de la bobine : rien !

Et le coupe-circuit ? Bien évidement il était sur Off !

Sur On, cela va beaucoup mieux, démarrage, réglage du ralenti et essai, ça marche, sauf au bout de quelques temps le moteur cale et refuse de démarrer de nouveau. Et si j’ouvrais le bouchon de la bouteille pour faire rentrer de l'air et donc faire que l'essence coule, cela n'irait pas mieux ?
Et oui, tout va bien maintenant, essai plus sérieux, un bout de ligne droite, 90 km/h pas encore à fond, de la souplesse, de  belles montées en zone rouge, passage des vitesses super, ralenti stable et tenant parfaitement dans le temps, redémarrage au premier coup de kick et de plus tout est fonctionnel, phare, code, clignotants, feu stop, etc. Une moto neuve !

Je n'en reviens pas que tout cela se passe aussi bien !

Quelques photos...







Deux petits soucis tout de même :
- le filtre à air commandé chez Yambits est trop petit, il a fallu que je force pour le mettre en place et c'est quelque peu déchiré...
- le câble d'accélérateur, coté pompe à huile me semble trop long, je n'arrive pas à faire le réglage préconisé par le RMT (voir photo ci-dessous).



La petite pyramide, sur la came, devrait être en face de la goupille, et malgré le tendeur à fond, cela ne le fait pas !

Quelqu'un aurait-il déjà connu ce problème ?

Vos idées de solution ?

Merci, et à bientôt !

 ciao
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ACAB

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 16 Fév 2014 - 21:26

Quel beau travaille !! Elle va être comme neuve Very Happy 

Pour la brosse rotative que t'as utilisé pour le pot, tu as utilisé une brosse très abrasive ? Parceque demain je vais chez casto et je sais pas trop quoi prendre. J'hésite entre ces deux :

http://www.castorama.fr/store/Brosse-ronde-acier-75-mm-MAC-ALLISTER-prod4790051.html?navAction=push&navCount=17 (décapage moyen)

http://www.castorama.fr/store/Brosse-ronde-laiton-50-mm-MAC-ALLISTER-prod4790057.html?navAction=push&navCount=18 (décapage doux)


Et la peinture adhère sans problèmes au pot ?
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Xavier12G

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Lun 17 Fév 2014 - 18:41

Bravo ! c'est drôlement beau , j'ai hâte de la voir finie
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Lun 17 Fév 2014 - 19:07

Very Happy 
Voilà, en photo, la brosse que j'ai utilisée pour le pot et le silencieux. Parmi toutes celles que j'ai essayées c'est la mieux, le travail est rapide, elle ne raye pas en profondeur le métal et ne s'encrasse pas.

Cette brosse est constituée de fils métalliques, enrobés de plastique, me semble t-il.

Achetée chez BRICOMARCHE, pub gratuite.



Ici, elle commence à être bien usée...

 ciao
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Phil31

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 30 Mar 2014 - 20:34

salut1 

Pendant les dernières vacances, profitant de la douce chaleur de ce printemps précoce, j'ai traité mon réservoir à la résine époxyde RESTOM. j'ai confectionné un bouchon en bois recouvert de téflon pour boucher le trou du robinet d'essence et suivi scrupuleusement le mode d'emploi : dégraissage, dérouillage et résine. Pour liquéfier davantage la résine, j'ai utilisé un décapeur thermique. Cela présente aussi l'avantage d'avoir une résine qui polymérise bien.

Ce weekend, j'ai un peu avancé la restauration :
- enlèvement des anciens Stickers qui s'enlèvent facilement à condition de chauffer au décapeur thermique,
- enlèvement de l’adhésif par grattage à la lame de cutter et acétone,
- ponçage du réservoir et masticage,
- commande des autocollants chez motocollant.com.


Cherchant vainement des références pour le blanc des DTMX, je suis allé sur le site rsbikepaint.com, la dtmx n'était pas référencé, mais une YAMAHA 125 MX de 1976, l'était. Aux vues des photos trouvées sur internet, ce blanc "Clean White" que l'on peut traduire par blanc pur, semble identique à celui des DT 125 MX.
De plus, la proximité des années 1976/1977 m'incite à croire que c'est le même. Il s'agirait donc d'un blanc, blanc !

Qu'en pensez-vous ?

Certains sur ce forum penchent pour un blanc cassé, après avoir passé un échantillon de peinture au spectromètre, mais cela ne viendrait pas du jaunissement de la peinture à travers le temps ?

J'attends donc vos opinions sur le choix du blanc...

A part cela, j'ai pu raccourcir mon câble de pompe à huile (venant de chez Wemoto, trop long) afin que le réglage de base soit possible.
Pour cela j'ai utilisé un tube de laiton vendu en magasin de modélisme, diamètre 3 extérieur, 2 intérieur tronçonné à 4 mm , ai recoupé le câble à la meuleuse Dremel sur un centimètre, coté répartiteur, bien étamé celui-ci avec de la soudure d'électronicien, puis glissé et soudé le tronçon du tube sur celui-ci (voir photos), ai remonté le câble sur le répartiteur, fermé le tout et cela fut parfait du premier coup !





Et voilà, réglage correct, goupille en regard du marquage en forme de pyramide !



A bientôt,  ciao
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vinceTD

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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   Dim 30 Mar 2014 - 20:46

pour la peinture, je vais essayer de voir demain a mon taff, il va me falloir de la peinture pour la mienne aussi, je vais voir selon les années (si j'arrive a trouver Wink )
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MessageSujet: Re: Restauration DT 125 MX de juin 1977   

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