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 Piston

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rogebe



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MessageSujet: Piston   Mar 4 Sep 2007 - 1:02

Bonjour,

Cette après midi avec l'aide de Polodu01 que j'ai rencontré par l'intermédiaire de ce forum (on habite presque sur la même commune) nous nous sommes attaqué à un problème de démarrage de ma DTMX de 75.
Après un constat rapide, la carburation Ok, l'allumage Ok mais une forte absence de compression, nous avons décidé d'ouvrir le haut moteur.
Et là je vous laisse regarder les photos et je poserais les questions après.







1- Ergot ou not ergot, that is the question ? Qu'en pensez-vous ?

2 - Je sais que vous n'étiez pas dans le moteur à ce moment là mais comment cela a pu se produire ? A votre avis ?

3 - Et la question subsidiaire, ou est le petit morceau ? Parce que je veux bien remettre un piston (la chambre serait a peu prêt correcte) mais si le morceau est dedans, ça va pas le faire?

Merci de vos réponses et de vos idées.

A+
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mic



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MessageSujet: Re: Piston   Mar 4 Sep 2007 - 11:31

la plus par du temps sa fond tu dois avoir quelque petit morceau coller sur la culasse le reste parti par l'echappement .pour les causes je vois trois pb :regarde l'indice de la bougie (origine br8es) voir la carburation ( vis de richesse )et le dernier ta pompe a huile qui ne debite plus assez. Wink
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Alexandre



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MessageSujet: Re: Piston   Mar 4 Sep 2007 - 11:57

ça parait simple ton ergo de centrage a accroché ou a serré et il a arraché le bord en alu

ton piston présente de nombreuses traces, je pencherai pour un serrage ou une amorce

dans quel état est le cylindre?
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bricolo93
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MessageSujet: Re: Piston   Mar 4 Sep 2007 - 12:44

salut
je pense que alexandre a raison l'ergot c'est arracher (plusieur cause a cela)
mais surment pas l'indice de la bougie (b8es) et non pas br8es (pas de resistance sur la bougie)
je pencherais plutot pour de l'usure dite "normal" si celui ci est d'origine
mais par contre je ne connaissait pas les dtmx de 1975 vu qu'elle sont sortie en 1977
@+++
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rogebe



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MessageSujet: Re: Piston   Mar 4 Sep 2007 - 14:10

Merci de vos réponses.

Effectivement va falloir que je regarde la carte grise, c'est ce que je me suis dit ce matin en trainant sur le forum (vu qu'elle est sortie en 1977 ca peut pas être une 75 ou alors c'est un proto Laughing ).

Le piston ne me semble pas d'origine, je crois me souvenir que la personne à qui je l'ai acheté pour une bouchée de paim avait déjà du serrer une fois suite modif et notamment pot de détente et gros gicleur.

Les traces sur la jupe me semble liées au fait que le second segment et bien grippé dans sa george mais c'est qu'une hypothése. je crois qu'au premier démontage, il y a dix ans y en avait déjà, enfin je sais plus.

Paradoalement, le cylindre est assez propre (???).
je sais pas si vous avez remarqué mais la calote du piston est déformée et le segment du haut a marqué sa gorge (il faut que je recherche je dois avoir une photo).
Les ouvertures dans la jupe vous paraissent pas un peu grandes par rapport à un piston d'origine ?

J'avais une bougie B8ES quand ça c'est passé.
En fait, j'ai suvi une voiture qui m'avait démarré devant le nez et en approchant les 110 (aspiration ?) la roue c'est bloquée une fraction de seconde puis elle est repartie tranquille et je suis rentré comme ça.
Ma fille qui m'a pris une bougie l'autre jour c'est fait refiller une B8RES mais normalement l'indice thermique est le même. De toute, façon depuis que je l'ai cette bougie elle a pas retourné.

La pompe à huile fuie c'est clair mais elle l'a toujours fait (10 ans). Chez Yam y a pas de joint pour ça, il faut changer la pompe, enfin c'est ce qu'on m'a dit. Jusqu'a maintenant ça m'avait pas posé de problème et comme je savais pas trop comment faire avec. C'est vrai que je pourrais supprimer le graissage séparé mais bon je l'aime bien comme ça DTMX

Le souci c'était aussi de savoir ce qu'est devenu cet ergot (le trou fait plus 1cm de profondeur) et j'espére que le reste est bien passé dans l'échappement (faut dire qu'après le problème elle a ben encore fait un 20 de bornes pour rentrer).

C'est vrai que j'aimerais bien avoir une explication avant de remettre un piston dedans. A ce sujet, c'est quoi la meilleure adresse en sachant qui faut que je trouve la bonne taille si c'est un piston avec une côte de réparation ?

Merci de vos réponses.

A++

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Sylv@in
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MessageSujet: Re: Piston   Mar 4 Sep 2007 - 16:01

Salut,

Pas beau ton piston!!! A changer d'urgence! le cylindre n'est pas marqué?
Moi je ne m'inquièterais pas pour le petit morceau. Il a soit été réduit en poussière dans la chambre de combustion, soit parti dans l'échappement, il ne peut pas être ailleurs! (tu n'as rien trouvé au démontage au dessus du piston? a-t-il pu tomber dans le bas moteur en ôtant le cylindre?...j'en doute).
Pour la cote de réparation, je pense que tu as actuellement une cote d'origine, car il n'y a rien d'inscrit sur ton piston, à confirmer par les connaisseurs.

Pour du piston neuf, va voir ici:
http://www.bihr.eu/SearchVehicle.aspx?productIdType=Bihr&searchType=Vehicle&vehicleType=2&vehicleTrademark=63&vehicleCylinder=125&vehicleName=dt125mx&vehicleModel=2a8
...tu choisis l'année de ta dt et tu as accès au catalogue.

@++
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rogebe



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MessageSujet: Re: Piston   Mar 4 Sep 2007 - 18:14

Salut,

Pas beau mon piston !
Ma femme qui a vu une photo qui trainait sur l'ordi m'a demandé si c'était pas une oeuvre d'art, alors pas beau Very Happy

C'est vrai que quand je le regarde, je comprends mieux pourquoi elle voulait plus démarrer.

Sur tes conseils je vais regarder ce qui me propose chez bhir et par sécurité je vais vidanger le bas moteur et peut être essayer de le rincer (à l'essence ?).
J'ai pas eu l'idée de secouer l'échappement pour voir si y restait un petit bout de l'ergot, faut que je le fasse.

J'ai regardé l'année de mon PROTO, il est de 79 (j'avais vraiment tout faux). Donc tu penses que c'est un piston d'origine, ca me simplifierait la tâche.

Au pied à coulisse, je peux le mesurer ou c'est pas assez précis pour savoir ?

Personne n'a fait des commentaire sur les lumières de la jupe donc j'en conclue qu'elles sont conformes à celles d'origine et qu'elles n'ont pas été agrandies pour booster l'engin.

En tous cas top top le forum.
Merci à tous

A+
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Sylv@in
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MessageSujet: Re: Piston   Mar 4 Sep 2007 - 18:32

rogeba a écrit:
Donc tu penses que c'est un piston d'origine, ca me simplifierait la tâche.

Au pied à coulisse, je peux le mesurer ou c'est pas assez précis pour savoir ?

Personne n'a fait des commentaire sur les lumières de la jupe donc j'en conclue qu'elles sont conformes à celles d'origine et qu'elles n'ont pas été agrandies pour booster l'engin.

En tous cas top top le forum.
Merci à tous

A+
RGB

Re,

Ce n'est que mon avis, attend l'avis de nos experts pour en être certain, ils vont te donner des conseils plus avisés que moi Wink

++
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Alexandre



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MessageSujet: Re: Piston   Mar 4 Sep 2007 - 18:45

tu peux prendre la cote oui avec un bon pied a coulisse

la cote d'origine est 56mm
puis 56.25
56.50
56.75
57.00
57.50
58.00
59.00 (rare)

je ne vois pas la fleche qui indique l'echappement sur ton piston, il est bien sale, tu peux frotter le dessus avec de la laine d'acier 000 et du pétrole pour le netoyer.
en face de cette fleche tu a un chiffre ou rien du tout

rien = piston origine
25 = 56.25... 200=58.00... 300=59.00

voici une photo du mien avec la fleche a gauche et 75 marque a droite
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Sylv@in
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MessageSujet: Re: Piston   Mar 4 Sep 2007 - 18:53

Euuuh, c'est un concours à qui aura le piston le plus destroy ???? Laughing
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mano



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MessageSujet: Re: Piston   Mar 4 Sep 2007 - 20:28

Les miens aussi ils sont beaux lol!

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rogebe



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MessageSujet: Re: Piston   Mar 4 Sep 2007 - 23:02

Je vois qu'effectivement dans les oeuvres d'art y en qui sont doués surtout à la Rochelle l'air marin ça attaque dur les pistons, faut réduire l'arrivé d'air est roulé beaucoup plus riche.

On pourrait presque en faire une galerie à la place de présenter vous et votre dtmx on aurait présenter vos pistons cheers

Demain je vais nettoyer la calotte pour voir ce qui a d'inscrit et trouver ce qu'il faut que je mette à la place. Par contre chez Bihr, j'arrive pas à faire fonctionner le moteur de recherche pour trouver le piston que je cherche.Je dois être un peu nouille, j'ai bien mis 1979 mais ça ne me donne rien.

http://www.bihr.eu/SearchVehicle.aspx?productIdType=Bihr&searchType=Vehicle&vehicleType=2&vehicleTrademark=63&vehicleCylinder=125&vehicleName=dt125mx&vehicleModel=2a8

Mais là où j'en suis :

1 - Y a de grandes chances que l'ergot soit passé dans l'échappement ou qu'il est fondu donc je devrais pouvoir remettre un piston sans trop de souci.
2 - Le problème serait sans doute du à une usure normale surtout si le piston est d'origine. Mais quand même à surveiller le graissage par autolube et le réglage de la richesse (en principe j'avais les réglages d'origine comme sur la RTM).

Malgré tout, ça me titille cette arrachement comme si le piston avait été ramolli (la calotte par endroit est toute déformée et la gorge du segment supérieur à été marqué par une de ses extrémités).
J'aimerais bien comprendre.

Si vous avez des réponses je suis toujours preneur.

A+++

RGB
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rogebe



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MessageSujet: Re: Piston   Mar 4 Sep 2007 - 23:05

Oups ça y est j'y suis arrivé pour Bihr
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Sylv@in
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MessageSujet: Re: Piston   Mar 4 Sep 2007 - 23:45

Moi à ta place, j'emmènerais mon cylindre et mon piston chez un réaleseur, il saura te donner un avis, et surtout mesurer la cote le cas échéant (c'est ce que j'avais fait pour le mien). Des fois il vaut mieux en être pour un réalesage + kit piston neuf et être tranquille pour un moment.

Vérifies quand même ton graissage et tes règlages carbu, bon courage.

@+
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MessageSujet: Re: Piston   Mer 5 Sep 2007 - 21:21

Ben moi aprés ma chiure de piston, CF photo au dessus, celui de droite, réalésage etkit piston tout neuf

c'est le mieux à faire

Wink
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Yam76
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MessageSujet: Re: Piston   Mer 5 Sep 2007 - 22:50

Salut Rogebe, je viens de prendre connaissance de ton post qui est assez original. Si le trou dans le piston a été réalisée par un bout de métal (axe d'arrêt segment...) , tu dois avoir de sérieuses marques dans la culasse.

En retirant les segments, tu dois pouvoir dire s'il reste ou pas les axes d'arrêts de segments en fonds de gorges.

S'il y a eu bout de métal, il a du s'évacuer pas l'échappement, il est peu probable qu'il soit resté dans le bas moteur. Tu peux t'en assurer en mettant un peu d'huile épaisse entre les masselottes du vilebrequin et en le faisant tourner à la main, les débris vont remonter collés sur les masselottes. Après sèchage, un petit coup d'essence, sèchage et soufflette.

Je pense plus que ce trou a été réalisé par une chauffe en un point suite à ton serrage, ce qui a fait fondre le métal. Il se peut que tu ais des marques d'aluminium déposé sur la chemise. On a l'impression que les segments ont bleui par la chaleur, à moins que cela soit de la rouille sur la photo.

Si ta machine à 40000 km et que ta cote de cylindre est de 56,00, il est peut être opportun de réaléser pour lui donner une seconde jeunesse.

Si elle a peu de km et que la chemise n'est pas marquée, c'est peut être jouable de remplacer seulement piston - segments.

L'idéal c'est de connaitre un usineur qui pourra prendre des mesures pour voir s'il est dans les tolérances, ceci sans penser forcément au business.

En tout état de cause, il parait primordial que tu règles avant tout ton soucis de lub, soit en réparant la pompe, soit en la supprimant et en passant au mélange.

bienvenu au club des grosses galères Sad Sad
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rogebe



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MessageSujet: Re: Piston   Jeu 6 Sep 2007 - 12:56

Salut Yam 76

Citation :
je viens de prendre connaissance de ton post qui est assez original

Pourquoi original ?

Citation :
En retirant les segments, tu dois pouvoir dire s'il reste ou pas les axes d'arrêts de segments en fonds de gorges.

Le segment du haut peut effectuer une révolution complète sans aucun souci donc c'est bien qu'il n'y a plus d'ergot. Et celui de dessous semble grippé dans la gorge. On voit bien en dessous de ce segment les traces de feu mais est- ce que ça peut expliquer qu'étant mal guidé (un segment sur deux) il y ait ces marques sur la jupe ?
Autement, ils sont bien nets, les couleurs que l'on voit sur la photo sont dues aux reflets du photographe qui a effectué les prises de vue, c'est à dire moi.

Citation :
Tu peux t'en assurer en mettant un peu d'huile épaisse entre les masselottes du vilebrequin et en le faisant tourner à la main, les débris vont remonter collés sur les masselottes. Après sèchage, un petit coup d'essence, sèchage et soufflette.

C'est bien ce que je pensais faire par simple sécurité mais j'avoue que j'avais pas pensé à l"huile. C'est un super tuyau cheers

Pour ce qui est de réaléser, faut voir ça avec un pro, ce que je vais faire en fin de semaine. Apparement le cylindre ne serait que faiblement touché (c'est difficile à photographier pour vous faire voir). En tout cas au doigt, on sent rien du tout.
Effectivement le moteur doit avoir 33000 km mais j'arrive pas à me souvenir si ça n'a pas été déjà fait (le réalésage suite à serrage par l'ancien propiétaire de la machine).
Mais un pro va sans doute savoir me dire.
J'ai pas encore nettoyé le piston pour voir s'il a une indication de côte de réparation. Mais d'abord est-ce bien fiable, si c'est un piston adaptable ?

Citation :
En tout état de cause, il parait primordial que tu règles avant tout ton soucis de lub

Alors, je veux bien que tu me dises comment faire. J'ai changé le joint derrière la pompe (celui dans le carter) j'avais une fuite à ce niveau mais maintenant ça fuit à l'axe faiblement mais ça fuit. Y a sans doute un joint mais quand je me suis renseigné chez Yamaha et ben faut changer la pompe en totalité, le joint n'est pas disponible et le vendeur a eu l'air de me dire que ça ne s'ouvrait pas.
Est ce que tu en as déjà ouvert une pour réparer ce type de fuite ?
Bien sûr, j'ai la solution de la supprimer, y a un bon tuto sur le site à ce sujet lol! mais j'aurais bien aimé la conserver dans son état d'origine.

Voila, où j'en suis, en tout cas je te remercie de tes remarques et de tes conseils très trés avisés, c'est un vrai plaisir.

A++++

RGB
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yvesjura
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MessageSujet: Re: Piston   Jeu 6 Sep 2007 - 19:47

rogebe a écrit:



Bien sûr, j'ai la solution de la supprimer, y a un bon tuto sur le site à ce sujet lol! mais j'aurais bien aimé la conserver dans son état d'origine.

RGB

Vu que pas mal de monde supprime ces pompes, tu peux en trouver pour pas trop cher, c'est une pièce ou il y a plus d'offre que de demande.
entre 20 et 25 euros c'est possible.
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rogebe



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MessageSujet: Re: Piston   Jeu 6 Sep 2007 - 20:28

Salut,

C'est exactement ce que je me suis dis quand j'ai écrit que je pouvais aussi supprimer la pompe. Ceux qui le font, y doivent plus en avoir l'utilité après. bounce
Je devrais pas avoir trop de mal à en trouver une.

Mais par curiosité, je me demande si ça s'ouvre ???

Merci du conseil

+++
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Polodu01



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MessageSujet: Re: Piston   Jeu 6 Sep 2007 - 20:42

Salut Rogebe !
A mon avis le plus simple pour savoir si ça s'ouvre, c'est de démonter la pompe et de regarder comment elle foutue.

Après ça serait quand même bizarre qu'elle ne se démonte pas, elle a bien été montée un jour non ?? Rolling Eyes

A+
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bricolo93
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MessageSujet: Re: Piston   Jeu 6 Sep 2007 - 20:48

salut
je regarde et je te dis ca tout a l'heure
@+
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bricolo93
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MessageSujet: Re: Piston   Jeu 6 Sep 2007 - 21:43

ca y est dans la pompe tout se demonte
une clée de 8 et un tournevis crusiform et le tour est joué
dans une pompe il y a 4 joints
3 joints carton pour la vis de purge,le couvercle de pompe,et la fixation sur le carter et un spy
pour l'axe de rotation d'ouverture
voici les photos







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yvesjura
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MessageSujet: Re: Piston   Jeu 6 Sep 2007 - 22:35

rogebe a écrit:
Salut,

C'est exactement ce que je me suis dis quand j'ai écrit que je pouvais aussi supprimer la pompe. Ceux qui le font, y doivent plus en avoir l'utilité après. bounce
Je devrais pas avoir trop de mal à en trouver une.

Mais par curiosité, je me demande si ça s'ouvre ???

Merci du conseil

+++
RGB

eb1

en voila une.......

eb2

et une deuxieme
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Yam76
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MessageSujet: Re: Piston   Jeu 6 Sep 2007 - 22:46

rogebe a écrit:
Salut Yam 76

Pourquoi original ?

Le segment du haut peut effectuer une révolution complète sans aucun souci donc c'est bien qu'il n'y a plus d'ergot.

J'ai pas encore nettoyé le piston pour voir s'il a une indication de côte de réparation. Mais d'abord est-ce bien fiable, si c'est un piston adaptable ?

Alors, je veux bien que tu me dises comment faire. J'ai changé le joint derrière la pompe
RGB

Salut Rogebe, quelques réponses:

Original, parce que des trous on en voit d'habitude au mileu du piston, des trous bien ronds, on voit bien sur des bords fondus, mais le tient, un perçage de la calotte en periférie et un trou assez rectangulaire, zarbi Rolling Eyes

Si ton segment fait le tour, comment le petit pion a t'il pu sortir de la gorge, mystère....

Pour la cote du cylindre, tu dois trouver des indications sur la calotte du piston, rien: 56,00- 0,25: 56,25- 0,50:56,50.....etc

Avec un simple pied à coulisse mesurant l'alesage, on sait rapidement le niveau de cote du cylindre.

Si tu recherche vraiment une pompe, j'en ai une collection Smile , ou plutôt, je n'en n'ai plus l'utilité cheers
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rogebe



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MessageSujet: Re: Piston   Sam 8 Sep 2007 - 9:29

Salut à tous et merci pour vos réponses.

J'ai gratté le piston effectivement il y a une côte de réparation à 0,25 donc çà a bien été touché il y a une dixaine d'année et depuis j'ai pas fait énormément de km car je l'utilisais avec parcimonie.
Ce week end, je vois un mécano et je pense qu'il dira si je peux simplement me contenter de remettre un piston ou s'il faut réaléser.

Pour la pompe, je vais suivre le démontage de bricolo93 (merci de tes photos sympa) et changer le joint spy de l'axe si ca continue à fuir je ferais appel à vos services pour changer la pompe puisse que apparement vous êtes assez bien fourni dans ce genre de piéce.

De toute façon je vous tiendrais au courant de la réparation et j'essayerais de mettre quelques photos à ce sujet.
Mes posts ne sont doute pas fini, car j'ai d'autres petits problèmes à résoudre sur ma machine et je vais sans doute rentrer une deuxième machine un peu plus en mauvais état (mais qui marche). Ca fait quelques mois que je travaille le proprio au corps pour qu'il me la file. bounce

Voila
A+++
RGB

Ah oui, je sais pas si vous avez remarqué sur la derrière photo de bricolo93, il y en a en haut, une photo de lui dernière son PC. Je le voyait pas avec d'aussi long cheveux. lol!
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