DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve

Aller en bas 
AuteurMessage
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve Vide
MessageSujet: Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve   Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve EmptyDim 25 Nov 2012 - 17:16Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve Empty

Ma curiosité a été attisé récemment au sujet de l'allumage avec bougie percée. Merci Bernard.
J'ai donc testé.
Trou de 0.8 et chanfrein de 2.4.

Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve Pict0217

Après essais:
Étincelle plus généreuse
Meilleur démarrage
Plus de couple à bas régime, meilleure reprise.

Je me suis dis que si j'avais une meilleure combustion, en améliorant l’homogénéité du mélange air/carburant ce ne serai pas plus mal.
J'ai donc réalisé un Vortex valve qui crée un tourbillon (vortex) à l'entrée du carbu et accélère le passage des gaz.

Sur une plaque de zinc

Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve Pict0218

La version proto papier et le vortex réalisé

Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve Pict0219

dans le carbu de 26

Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve Pict0220

Le diamètre intérieur du vortex fait volontairement 26, comme le venturi du carbu.
Intuitivement cela me paraissait plus logique.

Aprés essais :

Reprises plus onctueuses et monté en régime plus rapide à partir de 6000t/mn avec rentré en zone rouge.
Globalement le moteur est plus agréable. Va falloir que je m'occupe du pot j'ai l'impression que les gaz sont freinés à l'échappement.

Je n'ai pas pu faire plus d'essais car je me suis aperçu du fuite du joint embase cylindre.
Relation de cause à effets ? je ne sais pas. A réparer dans tous les cas.

A+
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve Vide
MessageSujet: Re: Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve   Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve EmptyDim 25 Nov 2012 - 18:11Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve Empty

Une question ?

Pourquoi créer un vortex, alors que certains cherche justement à ne pas perturber le passage des gaz (lamelle powernow) même jusqu'a la boite a clapet. Le vortex devrait créer des perturbations dans le carburateur qui généreront des pertes de charges assez importantes.

Peux tu nous en dire plus.

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve Vide
MessageSujet: Re: Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve   Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve EmptyDim 25 Nov 2012 - 18:42Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve Empty

alceste a écrit:
Une question ?

Pourquoi créer un vortex, alors que certains cherche justement à ne pas perturber le passage des gaz (lamelle powernow) même jusqu'a la boite a clapet. Le vortex devrait créer des perturbations dans le carburateur qui généreront des pertes de charges assez importantes.

Peux tu nous en dire plus.
Oui, mais un vortex crée des perturbations très...ordonnées! le meilleur moyen ( du moins le plus rapide) de vider une bouteille c'est de la faire tourner pour former un vortex.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve Vide
MessageSujet: Re: Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve   Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve EmptyDim 25 Nov 2012 - 19:10Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve Empty

Salut Fido,

On est sur la même longueur d'onde.

Alceste, ce que je fais est tout à fait expérimental par rapport à ce que j'ai pu lire sur le sujet..
Par nature curieux, j'aime bien jouer à l'apprenti sorcier. jocolor
J'ai pensé à la perte en charge et c'est pour cela que j'ai laissé un diamètre intérieur identique au venturi.
Le vortex peut être fait en moins d'une heure.

Le fait est que l'on ne peut pas nier que cela mélange mieux l'air et le carburant, et que cela accélère le débit.(compense la perte en charge?)
Comme le dit justement Fido avec une bouteille ( de beaujolais ! drunken ).

Le sujet est ouvert, si d'autres peuvent l'enrichir tete ?

A+




Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve Vide
MessageSujet: Re: Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve   Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve EmptyLun 26 Nov 2012 - 10:02Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve Empty

Sur la question de bien mélanger l'air et l'essence oui c'est évident (l'injection en aéronautique est basé là dessus, et ça marche depuis ... longtemps).
En ce qui concerne l’accélération du flux, je suis perplexe. Je sais toutefois qu'un flux dynamique turbulent a plus d’énergie qu'un flux laminaire, mais est plus sujet au pertes de charges. A noter, toujours en aero, pour donner plus d'efficacité aux gouvernes de vol, on crée un flux turbulent justement avant celles ci.

Le sujet du carburateur est donc discutable. Je m’interrogeais juste car au vus de ce que l'on apprends à l’école et des "modes" actuelles, la pratique du vortex est curieuse.

Et comme toutes chose curieuse qui sortent de l'ordinaire, j'aime et je cherche a comprendre au mieux.

J'attends les sensations du pilote !

@+

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve Vide
MessageSujet: Re: Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve   Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve EmptyLun 26 Nov 2012 - 17:11Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve Empty

Voilà un p'tit gars à l'esprit ouvert! bien
Comme Alceste, je suis curieux de savoir ce que ça donne, et je ne doute pas que JMM34 nous fera un exposé clair et impartial du rendu de la chose, comme d'hab.!
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve Vide
MessageSujet: Re: Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve   Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve EmptyLun 26 Nov 2012 - 20:26Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve Empty

fido a écrit:
Voilà un p'tit gars à l'esprit ouvert! bien
Comme Alceste, je suis curieux de savoir ce que ça donne, et je ne doute pas que JMM34 nous fera un exposé clair et impartial du rendu de la chose, comme d'hab.!

Comme je le dis plus haut,

Aprés essais :

Reprises plus onctueuses et monté en régime plus rapide à partir de 6000t/mn avec rentré en zone rouge.
Globalement le moteur est plus agréable. Va falloir que je m'occupe du pot j'ai l'impression que les gaz sont freinés à l'échappement.

Je n'ai pas pu faire plus d'essais car je me suis aperçu du fuite du joint embase cylindre.
Relation de cause à effets ? je ne sais pas. A réparer dans tous les cas.

Je n'ai pas étudié la mécanique des fluides, ma constatation est que c'est mieux.
Dés que j'aurai changé mon joint d'embase cylindre je referai des essais.
Pas envie de repercer un piston moi ! tete

A+

Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve Vide
MessageSujet: Re: Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve   Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve EmptyMar 27 Nov 2012 - 11:01Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve Empty

Il faudrait comparer avec un vortex entré, powernow sortie. Puis 2 powernow, l'un a l'entré, l'autre a la sortie.

Je me pose la question si c'est bien bon que les gaz reste en vortex au niveau puis apres la boite a clapet, pour la bonne répartition des gaz frais dans l'enceinte du moteur (desequilibre au niveau des transferes, et effet vortex + effet de centrifugeuse au niveau de l'embiellage, qu'est ce que ça pourrais donner).

Un powernow au niveau de la boite a clapet pourrais etre testé, ainsi que diverses inclinaison des pales de ta lame à vortex.

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
Invité




Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve Vide
MessageSujet: Re: Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve   Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve EmptyJeu 5 Avr 2018 - 6:06Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve Empty

Bonjour

Après avoir fabriqué l'échappement pour le side-car, je lui ai monté un petit "vortex" juste à l'entrée

Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve 20170510



Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve 20170410



Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve 20180123
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve Vide
MessageSujet: Re: Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve   Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve EmptyLes sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sorciers de la Mix : Bougie percée et Vortex valve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valve cales de forches
» bougie
» PBL bougie
» Bougie
» Bougie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier préparations et d'endurisations :: 125cc :: Dossiers thématiques :: Carburation/Admission-
Sauter vers: