DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 ESSAI REGULATEUR 12V

Aller en bas 
AuteurMessage
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
ESSAI REGULATEUR 12V  Vide
MessageSujet: ESSAI REGULATEUR 12V    ESSAI REGULATEUR 12V  EmptyDim 25 Nov 2012 - 16:47ESSAI REGULATEUR 12V  Empty

Bonjour,

Il y a longtemps que cela me titillait.
Suite aux dernières mesures de tension que j'avais fait sur la bobine de charge/éclairage, j'avais l'intime conviction que le passage en 12V en changeant le régulateur était réalisable.

J'ai donc cherché un régulateur pouvant faire l'affaire.
Pour 25€, j'ai trouvé un régulateur de 125 DTR avec 4fils :
JAUNE bobine eclairage
BLANC bobine charge batt
ROUGE fourni le + charge batt (la diode n'est plus necessaire)
NOIR masse (le boitier n'est pas à la masse)

MONTAGE
ESSAI REGULATEUR 12V  Pict0212

ESSAI AVEC UNE AMPOULE 12V 21W

ESSAI REGULATEUR 12V  Pict0213

ESSAI REGULATEUR 12V  Pict0214

ESSAI AVEC UNE AMPOULE 12V 55W

ESSAI REGULATEUR 12V  Pict0215

ESSAI REGULATEUR 12V  Pict0216

Les 12v sont obtenus à partir de 4000t/mn.
Il faudra que je vérifie la tension à 8000t/mn.
Là je ne l'ai pas fait, j'ai un petit souci de joint embase cylindre qui fuit.

Voila, la prochaine fois je teste la partie charge batterie.

A+








Revenir en haut Aller en bas
chappyjunior22

chappyjunior22

Membres

Nombre de messages : 28
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/08/2012
ESSAI REGULATEUR 12V  Vide
MessageSujet: Re: ESSAI REGULATEUR 12V    ESSAI REGULATEUR 12V  EmptySam 19 Jan 2013 - 16:29ESSAI REGULATEUR 12V  Empty

Bonjour JMM 34,
Dans l'optique de refaire entièrement mon faisceau, le passage au 12V m'intéresse beucoup.
As tu plus d'infos sur ce montage ?
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
ESSAI REGULATEUR 12V  Vide
MessageSujet: Re: ESSAI REGULATEUR 12V    ESSAI REGULATEUR 12V  EmptyDim 20 Jan 2013 - 8:50ESSAI REGULATEUR 12V  Empty

Bonjour,

Compte tenu du froid et du temps pourri, je n'ai pas avancé d'un poil.

Il existe une autre méthode pour passer en 12V. C'est de changer le stator par un de DTLC.
Mais c'est plus contraignant, car après il faut changer aussi la bobine et le CDI. +de pièces => plus cher.

Aujourd'hui je vais finir le montage de mon phare à LED.

Après je reprendrai le montage du régulateur.
Je ne manquerai pas de tenir à jour le post.

Si tu as des questions n'hésites pas.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
ESSAI REGULATEUR 12V  Vide
MessageSujet: Re: ESSAI REGULATEUR 12V    ESSAI REGULATEUR 12V  EmptyDim 20 Jan 2013 - 14:14ESSAI REGULATEUR 12V  Empty

JMM34 a écrit:
Bonjour,

Compte tenu du froid et du temps pourri, je n'ai pas avancé d'un poil.

Il existe une autre méthode pour passer en 12V. C'est de changer le stator par un de DTLC.
Mais c'est plus contraignant, car après il faut changer aussi la bobine et le CDI. +de pièces => plus cher.

Aujourd'hui je vais finir le montage de mon phare à LED.

Après je reprendrai le montage du régulateur.
Je ne manquerai pas de tenir à jour le post.

Si tu as des questions n'hésites pas.

A+
Tu peux préciser cette histoire de stator de DTLC, stp, parce qu'il se trouve que j'ai un bas moteur complet de dtlc (1hr?), mais je ne pensais pas que ce soit adaptable.
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
ESSAI REGULATEUR 12V  Vide
MessageSujet: Re: ESSAI REGULATEUR 12V    ESSAI REGULATEUR 12V  EmptyDim 20 Jan 2013 - 18:30ESSAI REGULATEUR 12V  Empty

Bonsoir Fido

J'ai juste des informations que j'ai entendu. Je n'ai rien vérifier personnellement.
Stator de DTLC 10V , 1HR ? je ne sais pas. Je dirai le 10V qui est contemporain de la MX.
Ensuite il faut un volant magnétique de DTMX à rupteur, Sinon cela ne passe pas mécaniquement.
Il faut changer la bobine d'allumage et le CDI. Par ceux de DTLC 10V ? avance à l'allumage ?

C'est tout ce que je sais sur le sujet, d'autres mieux renseignés pourront compléter.
Le changement du régulateur est plus simple.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
ESSAI REGULATEUR 12V  Vide
MessageSujet: Re: ESSAI REGULATEUR 12V    ESSAI REGULATEUR 12V  EmptyDim 20 Jan 2013 - 18:56ESSAI REGULATEUR 12V  Empty

Oui, le changement de régul est plus simple, mais le montage d'un allumage électro me plairait bien, c'est plus simple à gérer. stator électro+rotor rupteur, pas sûr que ça s'adapte, ça...! Si oui, j'ai aussi le CDI du dtlc. En fait, j'ai tout le bas moteur, juste l'embiellage qui est mort. Faudrait que je regarde de plus près l'embrayage aussi, des fois que...
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
ESSAI REGULATEUR 12V  Vide
MessageSujet: Re: ESSAI REGULATEUR 12V    ESSAI REGULATEUR 12V  EmptyLun 21 Jan 2013 - 8:40ESSAI REGULATEUR 12V  Empty

C'est sur que l'allumage électronique est plus fiable et demande moins d'entretien.
Si tu as toute les pièces du DTLC, c'est à tenter.

A+
Revenir en haut Aller en bas
babou

babou

Membres

Nombre de messages : 236
Age : 65
Localisation : TOULON (VAR)
Date d'inscription : 18/08/2007
ESSAI REGULATEUR 12V  Vide
MessageSujet: Bonjour..p'tite question...   ESSAI REGULATEUR 12V  EmptyLun 21 Jan 2013 - 11:19ESSAI REGULATEUR 12V  Empty

Surement bête ma question m' enfin...quel est l'intérêt de passer en 12v?...solidité des ampoules?
Il me semble qu'i faut changer tout le volant magnétique, cellule redresseuse, bobine d'allumage, régulateur de tension, centrale cligno, et bien sûr batterie.
Il semblerait également que le positionnement d'un nouveau volant, implique un nouveau calage de l'avance? d'après ce que j'en ai lu celle çi devrait être réglée à 1,8 avant PMH au lieu de 1,45 sur les DT 6V...donc quelles pourraient être les conséquences sur le fonctionnement du moteur en général?
merci et courage pour cette transformation
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
ESSAI REGULATEUR 12V  Vide
MessageSujet: Re: ESSAI REGULATEUR 12V    ESSAI REGULATEUR 12V  EmptyLun 21 Jan 2013 - 17:02ESSAI REGULATEUR 12V  Empty

Salut Babou, je ne recherche pas les 12v, mais un allumage électronique, plus simple à gérer. Et comme l'adaptation de l'allumage de dtlc est venue dans la discutions, je me posait quelques questions sur la faisabilité. C'est pour un faisceau simplifié ( je "radicalise" ma mix), donc ça simplifie un peu les choses, mais c'est sûr qu'il faudra tout de même que ça reste facile à faire... Rolling Eyes . Bien sûr que ça doit être bidouillable, mais comme tu le précise, le calage et la compatibilité entre stator de LC et rotor de MX me semble difficile.
C'est juste que comme j'ai les pièces de dtlc...! Si quelqu'un est intéressé par un échange d'allumage dtlc contre dtmx électro, ça me va!
Revenir en haut Aller en bas
babou

babou

Membres

Nombre de messages : 236
Age : 65
Localisation : TOULON (VAR)
Date d'inscription : 18/08/2007
ESSAI REGULATEUR 12V  Vide
MessageSujet: REGUL 12V   ESSAI REGULATEUR 12V  EmptyLun 21 Jan 2013 - 18:07ESSAI REGULATEUR 12V  Empty

Coucou FIDO...en réalité ma question s'adresse JMM34...et je voudrai bien connaître l'issue de ses essais, pour ma connaissance perso..ne m'étant jamais penché sur cette éventualité de changement de régulateur..
Par contre notre ami FLAKES444 pourrait avoir les pièces que tu cherches afin de passer en électronique.

à bientôt..
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
ESSAI REGULATEUR 12V  Vide
MessageSujet: Re: ESSAI REGULATEUR 12V    ESSAI REGULATEUR 12V  EmptyLun 21 Jan 2013 - 18:58ESSAI REGULATEUR 12V  Empty

Oui, le changement de régulateur te permet de passer en 12v sur le circuit d'éclairage, et de rester en 6v sur le circuit d'allumage, comme tu dois t'en douter. C'est fonctionnel.
Revenir en haut Aller en bas
babou

babou

Membres

Nombre de messages : 236
Age : 65
Localisation : TOULON (VAR)
Date d'inscription : 18/08/2007
ESSAI REGULATEUR 12V  Vide
MessageSujet: regul 12V   ESSAI REGULATEUR 12V  EmptyLun 21 Jan 2013 - 20:09ESSAI REGULATEUR 12V  Empty

fido a écrit:
Oui, le changement de régulateur te permet de passer en 12v sur le circuit d'éclairage, et de rester en 6v sur le circuit d'allumage, comme tu dois t'en douter. C'est fonctionnel.

Merci Fido..compris
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
ESSAI REGULATEUR 12V  Vide
MessageSujet: Re: ESSAI REGULATEUR 12V    ESSAI REGULATEUR 12V  EmptyLun 21 Jan 2013 - 20:10ESSAI REGULATEUR 12V  Empty

babou a écrit:
Coucou FIDO...en réalité ma question s'adresse JMM34...et je voudrai bien connaître l'issue de ses essais, pour ma connaissance perso..ne m'étant jamais penché sur cette éventualité de changement de régulateur..
Par contre notre ami FLAKES444 pourrait avoir les pièces que tu cherches afin de passer en électronique.

à bientôt..

Bonsoir Babou,

Pour l'instant je m'occupe de mon phare à LED (une chose à la fois), du coup je laisse en stand by le régulateur 12V.
Mais dés que je m'y remet, je mettrai à jour le post.

A+
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
ESSAI REGULATEUR 12V  Vide
MessageSujet: Re: ESSAI REGULATEUR 12V    ESSAI REGULATEUR 12V  EmptySam 17 Aoû 2013 - 22:03ESSAI REGULATEUR 12V  Empty

C'est fait, je suis passé en 12V en adaptant les modifications au faisceau existant sans coupure de manière à pouvoir revenir au 6V facilement.

1/ le régulateur, j'ai mis un régulateur de DTR

ESSAI REGULATEUR 12V  Pict0012

Noir Masse
Jaune régulateur
Blanc anode diode bobine charge batterie
rouge cathode diode sortie vers batterie

Le régulateur câblé

ESSAI REGULATEUR 12V  Pict0013

le régulateur en lieu et place du régulateur 6V

ESSAI REGULATEUR 12V  Pict0014

Suppression de la diode et cablage direct sur le régulateur

ESSAI REGULATEUR 12V  Pict0015

2/ Batterie

J'ai rajouté une deuxième batterie 6V, pour cela j'ai fabriqué un boitier alu en 0.8 que j'ai mis à la place du réservoir d'huile.

ESSAI REGULATEUR 12V  Pict0016

ESSAI REGULATEUR 12V  Pict0017

Avec les batteries

ESSAI REGULATEUR 12V  Pict0018

3/ le phare

Adaptation d'une ampoule 45W/40W 12V

ESSAI REGULATEUR 12V  Pict0019

j'ai du recouper les cosses de l'ampoule ainsi que les cosses femelles pour gagner 5mm et pouvoir rentrer le phare.

Plus tard j’adapterai l'autre qui est plus puissante.

Pour le feu arrière j'ai conservé une lampe classique car mon support est perpendiculaire à la moto, de fait avec une ampoule led l'éclairage est moindre.

4/ le klaxon, et bin un klaxon 12V

5/ les clignotants

J'ai acheté sur ebay des clignotants Led.
J'ai adapté un kit électronique dans le boitier d'origine. il permet le réglage de la fréquence de clignotement. Sortie max 250mA.

ESSAI REGULATEUR 12V  Pict0020

ESSAI REGULATEUR 12V  Pict0021

ESSAI REGULATEUR 12V  Pict0022

Premiers essais

ESSAI REGULATEUR 12V  Pict0023

Essais concluants, intégration.

ESSAI REGULATEUR 12V  Pict0024

ESSAI REGULATEUR 12V  Pict0025

La photo est flou, mais là c'est sous le réservoir, je démonte plus.

Remplacement du voyant clignotant par une led. En effet la lampe de 4W consomme plus que les 4 clignotants reunis.

J'ai repris un petit circuit issu d'un porte clé que j'avais utilisé comme veilleuse dans un précédent post.

ESSAI REGULATEUR 12V  Pict0026

ESSAI REGULATEUR 12V  Pict0027

Tout cela est monté et fonctionne.

La suite, additif des lampes Led. jesors2
Revenir en haut Aller en bas
Akkro13



Membres

Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/07/2014
ESSAI REGULATEUR 12V  Vide
MessageSujet: Besoin d'aide   ESSAI REGULATEUR 12V  EmptyMar 3 Fév 2015 - 0:06ESSAI REGULATEUR 12V  Empty

Bonjour, (j'ai essayé d'envoyer ce message en MP mais j'ai l'impression que ça n'a pas marché)
J'ai lu très attentivement ton post au sujet du passage de la DTMX en 12V mais j'ai l'impression que la discussion n'était pas terminée ...
Quoi qu'il en soit, j'ai 2-3 questions. Si tu pouvait y répondre ça serait super !

J'ai récupéré un DTMX 125 1980 (2A8) à allumage électronique.
J'ai envie de la passer en 12V pour mieux éclairer la nuit et réussir à adapter un compteur (et pour mieux m'y connaître dans ce genre de problèmes)

J'ai évidemment acheté la moto d'occasion, à quelqu'un qui l'avait acheté à quelqu'un (et ainsi de suite). Tout le monde est passé sur le schéma électrique et il y a eu pas mal de modifs (plus de batterie, aucun feu ...).

L'électrique/electronique n'est pas mon métier mais j'arrive à comprendre quelques trucs, et surtout à identifier les composants, d'où proviennent mes questions :

Mon redresseur (stanley regulator 442 8006) n'a qu'un seul fil ! C'est normal ?

Si je monte un régulateur 12V et que j'installe une batterie 12V, est-ce que cela peut fonctionner ?
(Si j'ai bien compris, la partie "allumage électronique" peut rester indépendante et en 6V donc ça devrait le faire)

Si j'ai bien compris, le volant magnétique d'origine est en 6V mais d'une puissance qui pourrait suffire pour alimenter du 12V, est-ce qu'on connait la puissance du volant magnétique ?

J'ai plein d'autres questions en tête mais je crois que je t'ai assez pris du temps.

Eventuellement, si tu n'as pas le temps ou pas l'envie de me répondre, est-ce qu'il y aurait les réponses fiables sur un site web ?

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour l'éventuelle réponse, je rentre à peine dans l'univers de cette moto et je sens que je vais me régaler !!!

A bientôt

Laïd
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
ESSAI REGULATEUR 12V  Vide
MessageSujet: Re: ESSAI REGULATEUR 12V    ESSAI REGULATEUR 12V  EmptyMar 3 Fév 2015 - 8:13ESSAI REGULATEUR 12V  Empty

Salut,

Pour répondre à tes questions

Mon redresseur (stanley regulator 442 8006) n'a qu'un seul fil ! C'est normal ?
oui, en fait il écrête plus qu'il ne régule.

Si je monte un régulateur 12V et que j'installe une batterie 12V, est-ce que cela peut fonctionner ?
(Si j'ai bien compris, la partie "allumage électronique" peut rester indépendante et en 6V donc ça devrait le faire)
oui, c'est ce que j'ai réalisé et décrit dans mon post et qui fonctionne très bien.

Si j'ai bien compris, le volant magnétique d'origine est en 6V mais d'une puissance qui pourrait suffire pour alimenter du 12V, est-ce qu'on connait la puissance du volant magnétique ?
Je ne connais pas la puissance délivrée par le volant magnétique
De base l'éclairage fait 36w ce qui donne 36W / 6V = 6A
En 12V mon ampoule fait 65W / 12v = 5,4A



J'ai plein d'autres questions en tête mais je crois que je t'ai assez pris du temps.

Eventuellement, si tu n'as pas le temps ou pas l'envie de me répondre, est-ce qu'il y aurait les réponses fiables sur un site web ?
Je ne sais pas s'il y a d'autres post sur le net traitant du sujet, mais ce que j'ai fait fonctionne toujours.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

JMM34
Revenir en haut Aller en bas
sergio

sergio

Modérateur

Nombre de messages : 1805
Age : 58
Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil
Date d'inscription : 09/03/2008
ESSAI REGULATEUR 12V  Vide
MessageSujet: Re: ESSAI REGULATEUR 12V    ESSAI REGULATEUR 12V  EmptyMar 3 Fév 2015 - 17:57ESSAI REGULATEUR 12V  Empty

bonjour Akkro13,
un petit passage par la rubrique "présentation" serais sympa .
c'est d'usage et plus convivial Wink
merci pour ta compréhension .

_________________
il y à 40 ans, YAMAHA à conçu le DT125 MX ,et aujourd'hui DTMX passion ,grâce à son "boss " et ses membres, à  pris le relais ....

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
Akkro13



Membres

Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/07/2014
ESSAI REGULATEUR 12V  Vide
MessageSujet: merci !   ESSAI REGULATEUR 12V  EmptyMar 3 Fév 2015 - 22:36ESSAI REGULATEUR 12V  Empty

Ah, je n'avais pas coché "surveiller les réponses" du coup de savais pas si tu avais répondu. Tu l'as fait et je t'en remercie beaucoup, je vais acheter tout ça sur le net demain (des prescriptions particulières ? N'importe quel régulateur 12V ? N'importe quelle batterie 12V ?)
Quoi que, pour être sûr d'avoir un régulateur qui fonctionne, je pourrais acheter le même que toi, si je le trouve.
Encore merci !!!
A bientôt
Laïd

PS au modo : Tu as parfaitement raison, je passe par la case présentation demain, sans faute !
Revenir en haut Aller en bas
Akkro13



Membres

Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/07/2014
ESSAI REGULATEUR 12V  Vide
MessageSujet: C'est re-moi   ESSAI REGULATEUR 12V  EmptyDim 1 Mar 2015 - 21:54ESSAI REGULATEUR 12V  Empty

Bonsoir !
Désolé mais c'est encore moi ...
Je suis toujours bloqué "intellectuellement" sur le branchement d'une batterie 12V sur un volant magnétique 6V...

Est-ce que tu roules dans cette config ?
Est-ce que tu arrives à recharger la batterie en roulant ?
Est-ce que tu as besoin d'être à 4000 tr/min pour réussir à la recharger ?
Est-ce qu'il y a un intérêt à avoir deux batteries 6V plutôt que une batterie 12V ?

D'avance merci !

Laïd
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
ESSAI REGULATEUR 12V  Vide
MessageSujet: Re: ESSAI REGULATEUR 12V    ESSAI REGULATEUR 12V  EmptyLun 2 Mar 2015 - 10:42ESSAI REGULATEUR 12V  Empty

Akkro13 a écrit:
Bonsoir !
Désolé mais c'est encore moi ...
Je suis toujours bloqué "intellectuellement" sur le branchement d'une batterie 12V sur un volant magnétique 6V...

Est-ce que tu roules dans cette config ?  OUI
Est-ce que tu arrives à recharger la batterie en roulant ?  OUI
Est-ce que tu as besoin d'être à 4000 tr/min pour réussir à la recharger ? Je n'ai pas vérifié le seuil dans la mesure ou en moyenne je suis à 6500/7000t/mn et que la batterie se recharge
Est-ce qu'il y a un intérêt à avoir deux batteries 6V plutôt que une batterie 12V ? La place disponible, je n'avais pas de batterie 12V, mais des batteries 6V, je me suis débrouillé avec.

D'avance merci !

Laïd
Revenir en haut Aller en bas
Akkro13



Membres

Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/07/2014
ESSAI REGULATEUR 12V  Vide
MessageSujet: merci   ESSAI REGULATEUR 12V  EmptyMar 3 Mar 2015 - 7:38ESSAI REGULATEUR 12V  Empty

Merci bien, j'ai plus qu'à chercher une batterie pas trop encombrante (je pense aux batterie SOLISE au lithium) et tenter le coup.
A plus
Laïd
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
ESSAI REGULATEUR 12V  Vide
MessageSujet: Re: ESSAI REGULATEUR 12V    ESSAI REGULATEUR 12V  EmptyMar 3 Mar 2015 - 13:45ESSAI REGULATEUR 12V  Empty

Attention, pas de batterie lithium
Batterie plomb uniquement.

Leur caractéristiques de charges et de tenue en température sont différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Akkro13



Membres

Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/07/2014
ESSAI REGULATEUR 12V  Vide
MessageSujet: ah...   ESSAI REGULATEUR 12V  EmptyMar 3 Mar 2015 - 14:26ESSAI REGULATEUR 12V  Empty

Ah...
J'avais peur de cette réponse...
Bon, je trouverais bien où loger une batterie 1,5 fois plus grande que celle d'origine !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

jayjay044

Membres

Nombre de messages : 275
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014
ESSAI REGULATEUR 12V  Vide
MessageSujet: Re: ESSAI REGULATEUR 12V    ESSAI REGULATEUR 12V  EmptyJeu 5 Mar 2015 - 23:38ESSAI REGULATEUR 12V  Empty

Bonsoir,

Je suis moi aussi curieux de cette transformation qui parait simple, alors qu'on lit un peu partout que c'est très difficile sans faire de grosses modif!

Ça me parait génial, surtout si c'est éprouvé depuis quelques années! 10
Mais j'ai quand même quelques questions:
Dans un vieux post du forum, Alexandre voulait tenter de rebobiner une nouvelle bobine pour avoir plus de spires. Le problème selon lui était que la bobine d'origine ne pouvait pas délivrer les 12V nécessaires. Il était question de 8V seulement. Pourtant chez toi ça a l'air de bien marcher Question
Tu roules phare allumé en permanence? Pas de problème de décharge de batterie?
Quelle est la puissance des ampoules que tu utilise actuellement?

Autres questions sur le montage des clignos 12V: Peut on avoir les références des composants et le schéma du circuit imprimé de la petite centrale cligno? Elle a l'air simple à réaliser et je peux graver moi même un circuit imprimé. Ça me ferait une centrale pour pas cher... Rolling Eyes
Pour les lampes témoins, tu as les as toutes remplacées par des LED? Quel est le montage? La référence des diodes en amont?

Ça fait beaucoup de question, désolé... Mais le sujet est vraiment intéressant.

Bravo encore pour cette transformation:applause:  

Jérôme.
Revenir en haut Aller en bas
Akkro13



Membres

Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/07/2014
ESSAI REGULATEUR 12V  Vide
MessageSujet: So far so good   ESSAI REGULATEUR 12V  EmptyMer 1 Juil 2015 - 0:04ESSAI REGULATEUR 12V  Empty

Bon, pour le moment ça a l'air de marcher, enfin presque... mais JMM peut peut-être m'aider.
J'ai acheté un régulateur/redresseur 12V universel que j'ai monté comme préconisé dans sa doc technique.
Au passage, j'ai refait l'intégralité de mon faisceau, qui était quasiment inexistant.
J'ai réussi à monter une batterie 12V standard, au plomb, en découpant un peu le plastique et réparant avec une chambre à air ...
J'ai monté un phare équipé d'une H4 55/60W (surtout pour l'esthétique, je compte pas forcément rouler la nuit mais bon ... j'aimerais bien que ça fonctionne quand même).
Tout le reste est évidemment en 12V, seul le volant magnétique, le CDI et la bobine sont d'origine.

Tout ça pour dire que j'ai essayé de rouler avec la clé en position 2, et mon fusible 10A (monté en sortie de batterie) a grillé ... j'ai pas essayé en position 1 puisque c'était trop tard.
Est-ce que le fusible qui grille pourrait venir du régulateur qui envoie trop de jus vers la batterie ?! un court-circuit quelque part peut-être ... ? C'est un peu tôt pour demander des pistes de réflexion puisque j'ai encore rien eu le temps d'analyser mais bon, quelque chose d'évident pourrait m'échapper ...

Question subsidiaire : J'ai monté un tableau de bord qui me demande le nombre de "flywheel signal per turn" qui va de 0,5 à 24 ?! Le "signal étant récupéré juste avant la bobine. J'ai l'impression que c'est une question con (1 ?). Mais dans la doc, ils prennent l'exemple de "13 flywheel signal per turn"... alors je me demande à quel type de moteur ça peut ressembler...
Je comprends plus rien

Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
ESSAI REGULATEUR 12V  Vide
MessageSujet: Re: ESSAI REGULATEUR 12V    ESSAI REGULATEUR 12V  EmptyMer 1 Juil 2015 - 8:09ESSAI REGULATEUR 12V  Empty

Le phare n'est pas alimenté par la batterie (quand le moteur ne tourne pas, il ne marche pas), mais par une bobine régulée par le régulateur.

Vu que tu as refais le faisceau, je pense à un court circuit.

Conseil pour chercher la panne :
A la place du fusible tu mets une ampoule (de cligno par exemple) elle va limiter le courant de court circuit et te servir de témoin.
Moteur off
Débrancher tout les circuits reliés à la batterie (cligno, feu stop etc..)
Essai neman position I puis II -> si l'ampoule s'allume là, pb faisceau
Ensuite tu rebranches un à un les circuits (cligno, feu stop, même le klaxon)


Quand à la question subsidiaire, je ne sais pas.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ESSAI REGULATEUR 12V  Vide
MessageSujet: Re: ESSAI REGULATEUR 12V    ESSAI REGULATEUR 12V  EmptyESSAI REGULATEUR 12V  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ESSAI REGULATEUR 12V
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Regulateur de tension
» régulateur 12v.....
» Régulateur
» régulateur
» problème eclairage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: