Comme on l'a demandé, je me lance pour expliquer les bases de la soudure au chalumeau.
Tout d'abord, il faut savoir que pour faire de belles brasures, il faut pratiquer. C'est une expérience qui vient au fur et a mesure des soudures.
Pour souder correctement, il faut disposer d'un établi avec de la place, bien éclairé et pas en bois (vaut mieux le dire

)
Le matériel:
Il faut bien sur un chalumeau avec ses deux bouteilles, ainsi que l'allumeur, une paire de lunettes noires et des baguettes (multi-métal pour mon cas).

Il ne faut pas oublier de préparer les pièces en leur donnant un coup de papier de verre, de meuleuse avec un disque a lamelles, ou un truc du genre qui enlève les saletés qui sont sur les pièces.
Les réglages de base:
Choisir la buse:La buse dépend de l'épaisseur a souder.
Epaisseur:
..0.8mm
....1mm
....1.2mm
....1.5mm
....2mm ...
Buse:
.........70
.........100
......100
........150
....... 200 ...
Puis ouvrir les deux bouteilles. Je précise qu'ouvrir d'un demi tour ou dévisser de 3 tours ne change absolument rien. Autant donc ouvrir d'un demi tour comme ça en cas de pépin, il y a moins de tours a faire pour refermer.
Régler l'oxygène sur environ 1.2 bar(photo 1) et l'acétylène sur 0.4 bar(photo 2) a l'aide des détendeurs, en ouvrant légèrement les molettes sur le pistolet.

Allumer le chalumeau:
Sur le pistolet(détails sur la photo 2), ouvrir légèrement(env 3/4 de tour) l'acétylène, puis l'oxygène mais plus fort.
Ensuite, prendre l'allumeur et le présenter a environ 3 cm de la buse puis faire l'étincelle pour l'allumer. Régler ensuite le chalumeau avec les molettes du pistolet.
Le but est d'obtenir une flamme avec une petite flamme au bout de la buse appelé le dard. Celle ci est a une température d'environ 3000°C (voir photo).

La brasure:
Présenter la buse a environ 45° de la pièce a braser(photo 1).
Pour braser, on soude en avancant, c'est a dire que la flamme pointe vers l'endroit ou on va aller, ainsi, les gazs commencent a chauffer la pièce et on peux avancer plus vite.
(Ceci est a faire avec le chalumeau allumé bien sur

)

Chauffer les deux pièces a souder jusqu'à ce qu'elle soient toute les deux rouges mais pas bouillonnantes (voir photo). Pour ceci, mettre la buse a 45° et le dard a env 1 petit mm de la pièce. Il ne faut pas qu'il touche sinon sa pète. Pas fort mais ça peux péter.
Après il faut les maintenir a cette température en jouant avec la distance de la flamme, et en même temps, il faut approcher la baguette en contact avec les pièces.
Normalement, si le chalumeau est bien réglé, il suffit de la placer au ras des pièces et la chaleur de la pièce et celle du chalumeau suffisent a faire fondre la baguette.
Si les pièces sont bien chauffées comme il faut, la brasure liquide va se répandre partout où la température est assez élevée, donc sa ne sert a rien d'en mettre trop sinon ca va couler de partout.
Juste chauffées:

Avec la brasure:

Puis refroidir la pièce sous l'eau avant de la toucher a la main ( il faut le préciser, j'ai un pote qui a pris la pièce car il croyait qu'elle était froide comme elle n'était plus rouge

).
Eteindre la chalumeau:
Pour éteindre le chalumeau sans risque, il faut fermer en premier la molette de réglage de l'acétylène(celle qui est rouge). Comme ça, une fois éteint, il n'y a plus que de l'oxygène qui sort et il est totalement inoffensif. Bien sûr fermer également l'oxygène.
Le résultat:

Pour finir, il n'y a plus qu'à passer un coup de brosse métallique pour avoir un effet brillant.
Puis fermer les bouteilles et ouvrir les robinets du pistolet afin de purger les tuyaux.
Il y a des matières qui ne se soudent pas comme l'aluminium, les pièces galvanisées...
Voila, j'espère avoir été assez clair dans mes explications.
Si vous avez des choses à rajouter, dites le moi svp.
A bientôt sur le forum !!