DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc

AccueilCalendrierFAQGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Partagez | 

Tuto photo: la soudure au chalumeau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Polodu01

MessageSujet: Tuto photo: la soudure au chalumeau   Mer 29 Aoû 2007 - 16:22

Comme on l'a demandé, je me lance pour expliquer les bases de la soudure au chalumeau.

Tout d'abord, il faut savoir que pour faire de belles brasures, il faut pratiquer. C'est une expérience qui vient au fur et a mesure des soudures.

Pour souder correctement, il faut disposer d'un établi avec de la place, bien éclairé et pas en bois (vaut mieux le dire Smile )

Le matériel:
Il faut bien sur un chalumeau avec ses deux bouteilles, ainsi que l'allumeur, une paire de lunettes noires et des baguettes (multi-métal pour mon cas).

Il ne faut pas oublier de préparer les pièces en leur donnant un coup de papier de verre, de meuleuse avec un disque a lamelles, ou un truc du genre qui enlève les saletés qui sont sur les pièces.

Les réglages de base:

Choisir la buse:
La buse dépend de l'épaisseur a souder.

Epaisseur:..0.8mm....1mm....1.2mm....1.5mm....2mm ...
Buse:.........70.........100......100........150....... 200 ...

Puis ouvrir les deux bouteilles. Je précise qu'ouvrir d'un demi tour ou dévisser de 3 tours ne change absolument rien. Autant donc ouvrir d'un demi tour comme ça en cas de pépin, il y a moins de tours a faire pour refermer.

Régler l'oxygène sur environ 1.2 bar(photo 1) et l'acétylène sur 0.4 bar(photo 2) a l'aide des détendeurs, en ouvrant légèrement les molettes sur le pistolet.

Allumer le chalumeau:
Sur le pistolet(détails sur la photo 2), ouvrir légèrement(env 3/4 de tour) l'acétylène, puis l'oxygène mais plus fort.
Ensuite, prendre l'allumeur et le présenter a environ 3 cm de la buse puis faire l'étincelle pour l'allumer. Régler ensuite le chalumeau avec les molettes du pistolet.
Le but est d'obtenir une flamme avec une petite flamme au bout de la buse appelé le dard. Celle ci est a une température d'environ 3000°C (voir photo).

La brasure:

Présenter la buse a environ 45° de la pièce a braser(photo 1).

Pour braser, on soude en avancant, c'est a dire que la flamme pointe vers l'endroit ou on va aller, ainsi, les gazs commencent a chauffer la pièce et on peux avancer plus vite.

(Ceci est a faire avec le chalumeau allumé bien sur Smile )

Chauffer les deux pièces a souder jusqu'à ce qu'elle soient toute les deux rouges mais pas bouillonnantes (voir photo). Pour ceci, mettre la buse a 45° et le dard a env 1 petit mm de la pièce. Il ne faut pas qu'il touche sinon sa pète. Pas fort mais ça peux péter.
Après il faut les maintenir a cette température en jouant avec la distance de la flamme, et en même temps, il faut approcher la baguette en contact avec les pièces.
Normalement, si le chalumeau est bien réglé, il suffit de la placer au ras des pièces et la chaleur de la pièce et celle du chalumeau suffisent a faire fondre la baguette.
Si les pièces sont bien chauffées comme il faut, la brasure liquide va se répandre partout où la température est assez élevée, donc sa ne sert a rien d'en mettre trop sinon ca va couler de partout.

Juste chauffées:

Avec la brasure:

Puis refroidir la pièce sous l'eau avant de la toucher a la main ( il faut le préciser, j'ai un pote qui a pris la pièce car il croyait qu'elle était froide comme elle n'était plus rouge Rolling Eyes ).

Eteindre la chalumeau:

Pour éteindre le chalumeau sans risque, il faut fermer en premier la molette de réglage de l'acétylène(celle qui est rouge). Comme ça, une fois éteint, il n'y a plus que de l'oxygène qui sort et il est totalement inoffensif. Bien sûr fermer également l'oxygène.

Le résultat:

Pour finir, il n'y a plus qu'à passer un coup de brosse métallique pour avoir un effet brillant.

Puis fermer les bouteilles et ouvrir les robinets du pistolet afin de purger les tuyaux.

Il y a des matières qui ne se soudent pas comme l'aluminium, les pièces galvanisées...

Voila, j'espère avoir été assez clair dans mes explications.
Si vous avez des choses à rajouter, dites le moi svp.

A bientôt sur le forum !!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre

MessageSujet: Re: Tuto photo: la soudure au chalumeau   Jeu 30 Aoû 2007 - 7:49

tient, c'est marant moi on m'a appris a ouvrir l'oxygene apres avoir allumé et a le couper avant d'éteindre.

mais bon je suis pas un pro
Polodu01

MessageSujet: Re: Tuto photo: la soudure au chalumeau   Jeu 30 Aoû 2007 - 8:02

Bonjour,
moi non plus je suis pas un pro, c'est juste que j'ai remarqué que si je fais comme on m'a appris, au début il y a que de l'acétylène qui brûle et ca fais plein de dépots noirs qui volent. Donc mettre de l'oxygène avant d'allumer évite ce problème.

Par contre pour éteindre il faut toujours couper l'acétylène AVANT l'oxygène.

A+
Polodu01

MessageSujet: Re: Tuto photo: la soudure au chalumeau   Ven 31 Aoû 2007 - 9:44

Alors vous pensez quoi de mon tuto ?
50 vues et 1 réponse...
Alexandre

MessageSujet: Re: Tuto photo: la soudure au chalumeau   Ven 31 Aoû 2007 - 10:17

perso le plus dur dans la brasure, c'est le réglage et l'identification du dard

la flame présentant plusieur pointes de teintes différentes, il faut bien regarder le dard bleu pale a 1cm de la buse

sinon, gaffe a l'oxygene, c'est un comburant, il attise et ravive les flammes et si il est mélangé a un carburant dans les proportions de combustion idéales, le mélange devient hautement explosif.

genre un bac d'essence dans le garage, on y fait plus gaffe. mais vapeur d'essence + oxygène = meme mélange que dans un piston de bagnole : une étincelle et BOUM

veiller a aérer convenablement
kpastil

MessageSujet: Re: Tuto photo: la soudure au chalumeau   Ven 31 Aoû 2007 - 10:50

mon cher Polodu01 ....je pense que vous avez tout compris dans l'art de la soudure ...
j'ajouterais ...que les pieces a souder doivent toujours etre maintenue dans un etau ou avec des pinces particulier , des serre joint.(ce dont on dispose)

il est important que les pieces ne puisse pas bouger .
bien sur souder un tube creux (pot echappement sera un peu plus complique),l'epaisseur etant moindre , apres le rouge le blanc puis le trou !
donc attention a ne pas trop chauffer une tole fine .
et pour l'application de la brasure , garder a l'esprit que le produit sui t et se dirige toujours vers le point le plus chaud.

bravo pour le tuto !
theben22

MessageSujet: Re: Tuto photo: la soudure au chalumeau   Ven 31 Aoû 2007 - 12:27

C'est exactement ce que je voulais. C'est parfait merci. Je n'ai plus qu'à trouver le matos et fais des tests et des tests. Merci beaucoup pour ce tuto.
Polodu01

MessageSujet: Re: Tuto photo: la soudure au chalumeau   Ven 31 Aoû 2007 - 13:32

Merci pour les compliments.
C'est vrai que j'ai oublié de donner les règles de sécurité comme l'a précisé Alexandre.
Et aussi comme l'a dit Kpastil, pour les tubes et les pots, il ne faut surtout pas se précipiter et bien prendre son temps pour éviter un trou, ce qui est difficilement récupérable.

Dernière édition par le Ven 31 Aoû 2007 - 16:59, édité 2 fois
bricolo93
Super Modérateur

MessageSujet: Re: Tuto photo: la soudure au chalumeau   Ven 31 Aoû 2007 - 14:18

salut

he bien c'est parfait tout ca moi je dis 20/20 rien a rajouté si ce n'est que maintenant
il n'y aura + l'excuse de dire"je sais pas on ma pas montrer"
mais on pourra toujour dire "j'ai pas le matos a des couettes"
perso j'aurais pas fait mieux alors.......
Yam76
Admin

MessageSujet: Re: Tuto photo: la soudure au chalumeau   Mer 5 Sep 2007 - 21:34

Polodu01 a écrit:
Bonjour,
moi non plus je suis pas un pro, c'est juste que j'ai remarqué que si je fais comme on m'a appris, au début il y a que de l'acétylène qui brûle et ca fais plein de dépots noirs qui volent. Donc mettre de l'oxygène avant d'allumer évite ce problème.

Par contre pour éteindre il faut toujours couper l'acétylène AVANT l'oxygène.

A+

Attention le verdict tombe: et bien pas mal tout ça Polo.

Moi à l'allumage, je mets la buse sous le nez et tourne doucement la molette oxygène jusqu'à ce que je sente un léger jet d'oxigène. Après j'ouvre l'acétylène puis j'allume et règle. Si on ouvre seule l'acétylène et qu'on allume, des tats de débruits noirs volent dans l'air et se déposent partout. C'est surtout gènant lorsqu'on fait de la plomberie dans la maison affraid affraid

Pour l'estinction OK, sinon ça "pète". Points supplémentaires, ne pas oublier les clapets anti-retour qui évitent en cas d'obstruction de la buse que le gaz ayant le plus de pression entre dans le tuyau où se trouve la plus faible pression. En effet, un feu peut se déclarer dans le tuyau .... il y a de l'oxigène pur à l'intérieur. Concernant le stockage, systèmatiquement vérifier la fermeture des molettes du chalumeau et des robinets de bouteilles. En effet, l'acétylène est un gaz extrèmement dangereux car il s'enflamme dans une plage de % d'oxigène très large. l est beaucoup plus dangereux que le gaz de ville - propanne ou butanne.

Les clapets anti retour à placer au plus près de la poignée du chalumeau:

Dernière édition par le Mer 5 Sep 2007 - 21:56, édité 2 fois
yvesjura
Modérateur

MessageSujet: Re: Tuto photo: la soudure au chalumeau   Mer 5 Sep 2007 - 21:39

Yam76 a écrit:

Moi à l'allumage, je mets la buse sous le nez et tourne doucement la molette oxygène jusqu'à ce que je sente un léger jet d'oxigène. Après j'ouvre l'acétylène puis j'allume

Et tu enleve ton nez ou pas ??? lol!

PS : t'a jamais été tenter de continuer a respier l'oxigene sans allumer ? lol! lol!
Yam76
Admin

MessageSujet: Re: Tuto photo: la soudure au chalumeau   Mer 5 Sep 2007 - 22:03

Merci merci Yves, ceci est un post sérieux Rolling Eyes , heu non, sachant le prix des recharges bouteilles, je ne m'en sers que pour souder, absolument pas à des fins médicales. Pour te rassurer, je n'ai jamais ressenti un état euphorique après ma méthode d'allumage drunken

Je te vois venir..... Shocked à quand la bouteille d'oxigène sur le DT pour se la jouer à la Mad Max ? Laughing
Sylv@in
Admin / Fondateur

MessageSujet: Re: Tuto photo: la soudure au chalumeau   Mer 5 Sep 2007 - 23:20

Salut,

Honte sur moi, j'étais passé à coté de ce tuto et je ne le découvre que ce soir (pas en post-it, donc en bas de page....je vais y remédier Wink ).

Et bien chapeau Polodu01, très beau tuto illustré. Etant novice et intéressé par ce procédé, j'y ai apporté un grand intérêt.... J'espère que je mettrai ça en oeuvre un jour, encore faut-il trouver la matos (pas donné).

Et les petits nécéssaires pour braser, avec les petites bouteilles (malettes le plus souvent), ça vaut quoi ? Faut-il d'abord maîtriser la soudure à l'arc ?

Bravo, @+++
http://dtmx-passion.forumactif.com
theben22

MessageSujet: Re: Tuto photo: la soudure au chalumeau   Jeu 6 Sep 2007 - 12:42

Je viens de regarder les prix sur internet et là d'un coup, je me sens plus près à souder quoi que se soit. D'où ma question, est ce que tous les matériels se valent ? Y a t il des marques à éviter à tout prix (mais pas trop quand même) ?
Peut on passer à une solution alternative (souder avec les ptits chalumeaux à main) ?
bricolo93
Super Modérateur

MessageSujet: Re: Tuto photo: la soudure au chalumeau   Jeu 6 Sep 2007 - 12:56

Sylv@in a écrit:
Salut,

Honte sur moi, j'étais passé à coté de ce tuto et je ne le découvre que ce soir (pas en post-it, donc en bas de page....je vais y remédier Wink ).

Et bien chapeau Polodu01, très beau tuto illustré. Etant novice et intéressé par ce procédé, j'y ai apporté un grand intérêt.... J'espère que je mettrai ça en oeuvre un jour, encore faut-il trouver la matos (pas donné).

Et les petits nécéssaires pour braser, avec les petites bouteilles (malettes le plus souvent), ça vaut quoi ? Faut-il d'abord maîtriser la soudure à l'arc ?

Bravo, @+++

salut boss

pour le matos c'est vrai que ce n'est pas donné mais il y a de bonne occase parfois(le mien a couté 50e tous compris avec bouteille de 4m3 les tuyaux les manos les buses et les deux lance un agriculteur a la retraite)
pour ce qui est de la technique c'est a l'opposer de l'arc(moin cher)
@+++

Tuto photo: la soudure au chalumeau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant