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 infos pour inscription enduro à l'ancienne 2013

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yohann



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MessageSujet: infos pour inscription enduro à l'ancienne 2013   Mer 3 Oct 2012 - 20:12

Salut à tous, donc voilà mes 2 DTMX (125 & 175) étant bientôt achever, je cherche des infos pour faire mon inscription (pour la première fois) en enduro à l'ancienne. Je passe mon CASM dans les mois à venir puisque jamais licencier par avant et obligatoire. J'ai deja quelques infos sur les conditions d'admission des motos même si certains points sont floues.
Donc j'aurais quelques questions:
-quels couleurs de fond plaque pour ma 125 de 1980 et pour la 175 de 1979 ou 78 (je sais plus).
-quel licence prendre pour rouler à l'ancienne? je cherche juste à me faire plaisir et un peu de compèt quand même type championnat de Lorraine (pour ma part qui suis dans les Vosges).

Toutes autres infos m'étant précieuse.

Merci à vous tous.

Cdlt, yohann

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hurricane papa 69



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MessageSujet: Re: infos pour inscription enduro à l'ancienne 2013   Jeu 4 Oct 2012 - 13:25

Very Happy
Salut Yohann
si tu es sur de faire plusieurs enduro a l ancienne prends une licence a l année
sinon une licence a la journée c est 36 euros

ensuite il recommence a y avoir des dispersions entre le championnat d'enduro ancienne et les Familly (dommage)

pour le CHPT F enduro ancienne fond de plaque jaune et N° noir

pour les Familly Fond Noir et N° blanc (mais parfois çà passe avec les fonds jaunes ! ??)

ensuite il faut savoir que les contrôles sont parfois plus exigeant sur des familly que sur le Chp F
notamment sur les équipements du Pilote , donc bien se renseigner avant de s'inscrire
Car la recherche d'un casque intégral ou d'une protection Dorsale avec l etiquette CE
a tendance a énerver avant même le départ de la course

Gaffe au contrôle sonomètre : D un club a l autre en fonction de la pression extérieure , il peut être plus ou moins sévère

Donc silencieux Efficace Obligatoire
et protection de Chaine du pignon de sortie de Boite
pour passer sereinement au Controle Technique

ok casque
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yohann



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Date d'inscription : 19/11/2011

MessageSujet: Re: infos pour inscription enduro à l'ancienne 2013   Jeu 4 Oct 2012 - 19:48

Merci hurricane à nouveau pour tes lumières Cool mais j'ai encore quelques questions. Avec un pot d'origine de DTMX non déchicaner ni débrider sa devrait passer ou un pot moderne ait vivement conseiller même si sa dénature nos belles?
Quelle ait aussi la différence entre "ANCIENNE" et "FAMILLY"? moi qui débute je suis perdu et ne s'ait pas dans quelle catègorie aller (si on peu parler de catègorie).
Par contre je vois une différence dans les fonds de plaque entre se que tu me dis et celui dans le doc en dessous; la législation aurait elle changer du coup?
Les casques dit de cross sont homologuer ainsi que les gilets intègraux? à voir si besoin sur place quand j'irai voir pour l'achat de nouveau pneus.

Merci encore hurricane



PS, je joints la doc complète que j'ai pus avoir sur le net sur les conditions d'engagement en enduro à l'ancienne en 2012:

CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ENDURO A L’ANCIENNE
La Fédération Française de Motocyclisme met en compétition pour 2012 le Championnat de
France d’Enduro à l'ancienne.
1 Machines admises
Elles doivent obligatoirement être d’un millésime inférieur ou égal à 1985 et posséder
des freins à tambours. Elles sont réparties dans différentes catégories en fonction de
leurs âges et de leurs caractéristiques techniques.
1-1 Catégories
Elles sont définies par le millésime du modèle.
Rappel : les modèles présentées au salon 1979 ou apparues aux ISDT 1979 sont du
millésime 80. Pour les modèles n’ayant pas évolué techniquement pendant plusieurs
années, c’est le premier millésime qui compte.
C0 : Motos d’avant 1974 couleur : transparent
C1 : Motos de 1974 à 1976 inclus couleur : rouge
C2 : Motos de 1977 à 1979 inclus couleur : vert
C3 : Motos de 1980 à 1982 inclus couleur : noir
C4 : Motos de 1983 à 1985 inclus couleur : jaune
C5 : Motos quatre temps des classes C3 et C4. couleur : gris
TR : Trails -machines tout terrain en état d’origine, sorties avant 1980 couleur :
bleu
PF : Motos de moins de 80cm3 tous millésimes
Pour toutes les catégories, les freins à tambours sont obligatoires.
Pour toutes les catégories jusqu'à C3 inclus, suspension arrière progressive
(Monocross, Prolink, Unitrak, ITC, etc….) et refroidissement liquide sont interdits.
(Les Cantilevers sont autorisés)
Pour la catégorie C4, l’un des deux critères (suspension progressive ou
refroidissement liquide) est permis. Les motos apparues avant 1983, et ne possédant
que l’un des deux critères, seront classées en C4. Les refroidissements liquides sont
permis en PF.
1-2 Classes de cylindrée
Pour chaque catégorie, des classes 125 seront créées si le nombre de partants est
au moins égal à cinq, elles seront dénommées CxA pour la 125, la classe plus de
125 2T étant nommée CxB. Cinq participants sont nécessaires pour que la catégorie
PF soit activée.
1-3 Préparation/ restauration
L’esprit moto ancienne étant la mise en valeur d’un patrimoine, la préparation d’une
moto, avec des éléments existants à l’époque de la catégorie considérée, est
autorisée.
La machine ayant subi des transformations en rapport à l’origine sera mise dans la
catégorie correspondant à l’élément transformé le plus récent.
2
Ex : 1 moto de 1975 avec un cylindre de 1980 roulera en C3 et non pas en C1.
Le remplacement des amortisseurs d’origine par des éléments neufs est autorisé à la
condition que longueurs et débattements d’origine soient respectés et que leur
technologie soit contemporaine avec la catégorie de la moto (par exemple, les 4.42
sont autorisés à partir de la catégorie C2 car les Fournales, Fox et Hydrocross sont
apparus dans les années 78/79)
En C4, un frein à disque peut être remplacé par un tambour pour répondre au §1-1, à
la condition que la machine soit d’un millésime inférieur ou égal à 1985.
1-4 Pneumatiques
La monte de pneumatiques homologués.– mention DOT sur le flan du pneumatique-
1-5 Silencieux, éclairage
Le silencieux d’échappement et l’éclairage doivent être en état de marche.
L’éclairage doit pouvoir fonctionner sur le parcours routier. La présence de
caoutchoucs anti-vibrations est recommandée entre les ailettes du cylindre et de la
culasse. Cela réduit le bruit de quelques décibels.
Pour les machines dont le nombre de décibels et le régime de mesure ne sont pas
spécifiés sur la carte grise, se référer à la méthode de contrôle sonore spécifique aux
machines classiques et historiques.
1-6 Sécurité
La barre de renfort du guidon doit être équipée d’une protection rembourrée
(mousse).
Si la tige filetée de frein arrière dépasse de plus de deux centimètres la molette de
réglage, elle doit être munie d’une protection (bout de durite).
Les extrémités du guidon doivent être bouchées (embouts ou poignées caoutchouc).
Les motocycles devront obligatoirement être munis d'un système fiable d’arrêt du
moteur. Ce système doit être monté sur la gauche ou la droite du guidon, à portée de
main et actionné sans lâcher le guidon par le pilote. Pour des raisons évidentes de
sécurité, un commissaire de piste doit être en mesure de couper le moteur en cas
d’urgence.
Ce système sera systématiquement testé lors du contrôle technique moteur en
marche. Pour les machines équipées d’allumage électronique réputé « à risque » la
mise à la masse sera vérifiée en statique avec un appareil de contrôle.
Les repose-pieds peuvent être fixes mais de préférence repliables et, si possible,
équipés de ressorts de rappel.
La béquille est facultative, mais le pilote doit alors prévoir une béquille amovible pour
le placement dans le parc fermé.
1-7 Document de la moto
La carte grise et l’attestation d’assurance en cours de validité sont obligatoires. Les
numéros du cadre doivent être ceux portés sur les documents officiels. Le numéro
d’immatriculation de la machine doit figurer sur une plaque fixée sur le garde boue
arrière. Celle-ci, ne doit pas dépasser la largeur du garde-boue.
1-8 Couleur des plaques et des numéros de course
Les plaques doivent être jaunes et les numéros noirs. Dimension minimum des
chiffres : 11cm.
Un collier Colson sera fixé à la gauche du guidon. Sa couleur correspondra à sa
catégorie de course. (Voir article 1.1).
3
2 Licences
MAT, NCA, NCB, Inter, Vintage UEM TT.
Les licenciés « une épreuve » sont classés sur l’épreuve mais ne marquent pas de
points au Championnat.
3 Epreuves
Le classement final du Championnat sera établi sur l’ensemble des épreuves
participées moins une.
4 Points
Les points sont attribués aux quinze premiers : 25, 20, 16, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4,
3, 2, 1 pour chaque catégorie. Un classement scratch sera établi sur chaque
épreuve. Les points attribués lors de la dernière épreuve compteront double.
5 Parcours
Une distance totale d’environ 130 kilomètres sera parcourue, en un ou plusieurs
tours. Les temps de courses seront les mêmes que ceux des promotion-Loisirs. Des
déviations devront être aménagées en fonction des catégories et des conditions
climatiques.
Le pilote N°1 de la moto ancienne 2011 choisira sa place de départ.
6 L’équipement de sécurité des pilotes
Les pilotes doivent obligatoirement utiliser un casque homologué ECE 22-05.
Le port d’une protection dorsale et pectorale est obligatoire (norme CE et label FFM
obligatoire).
Pour les protections ne bénéficiant pas du label FFM :
- Pectorale, la norme EN 14021 est fortement recommandée ;
- Dorsale, la norme EN 1621-1 ou 1621-2 est obligatoire ;
Gilet intégral (Pectorale et dorsale intégrées), la norme EN 1621-1 ou 1621-2 est
obligatoire et la norme EN 14021 est fortement recommandée.
7 Règles environnementales
L’enduro étant une discipline « en danger » et notre objectif partagé étant d’en
préserver la pratique, le respect des règles mises en place par les organisateurs est
obligatoire. Un tapis environnemental sera obligatoirement utilisé dans le parc
coureur.
Pour tous renseignements :
Richard Opalinski: 03.29.50.09.81/ 06.83.72.20.77 opal27@ hotmail.fr
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hurricane papa 69



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MessageSujet: Re: infos pour inscription enduro à l'ancienne 2013   Jeu 4 Oct 2012 - 20:58

Very Happy
échappement
a partir du moment ou tu as un silencieux absortion en etat
tu n'a pas de raison de te faire refouler (meme si tu as un pot vidé ou un detente)

les familly enduro sont des enduros destinés aux amateurs donc parcours facile et il y a un classement
par contre les classes sont beaucoup plus large et tu va retrouver en pre 87
et donc avec des motos nettement plus performante qu'une mix
Mais bon c'est le pilote qui fait avancer la moto
ou tu peux t'inscrire en 125 trail , il y a parfois des classements

le championnat de france a l ancienne c est les durs et purs
mais les parcours sont adapté aux moto ancienne

Maintenant rien n est écrit dans le marbre
et suivant les clubs organisateurs un familly peut étre plus éprouvant
que certaines manches du CHP F

apres une tentative en 2011 d'un rapprochement du CHP F et des enduros familly
le divorce semble consommé car il y a eu très peu de date commune en 2012

donc a ta place j attendrai le calendrier 2013 pour les deux organisations
et je choisirai une ou deux dates a faire pour commencer et voir si tu endures l'epreuve
car entre les frais de déplacements , d hebergement si tu n a pas de quoi camper
les pneux Fim , les protections
çà commence a chiffrer et il faut bien prévoir son budget a l avance
sinon je pense que tu connais

familyenduro.unblog.fr

ok casque





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MessageSujet: Re: infos pour inscription enduro à l'ancienne 2013   Aujourd'hui à 20:25

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