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 Petit coup de rajeunissement de ma 125

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Yannick22

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MessageSujet: Petit coup de rajeunissement de ma 125   Sam 18 Aoû 2012 - 16:47

Comme je l'avais dit lors de ma présentation le mois dernier, je fais un topic de remise en état de ma moto, mais ce n'est pas une restauration à proprement parler, surtout au vu du travail que certains font. Je n'ai pas les compétences pour désosser completement un moteur. Encore que ... pour le démontage, ça ne devrait pas poser de problèmes, mais remettre tout en place dans le bon sens, et faire les réglages qui vont bien ensuite, là, je ne le sens pas.

Le concessionnaire Yam local m'ayant clairement dit qu'il ne voulait pas s'occuper d'une moto si vieille (!) je me suis tourné vers un petit mécano dans un village voisin, spécialisé dans la 125 vintage.

Au départ, je l'ai juste sortie du sommeil, contrôlé que rien n'était grippé et qu'il y avait de la compression, nettoyage de la bougie, contrôle que la pompe à huile 2T est bien alimentée. Redemarrage et tout petit tour avec histoire de faire chauffer le moteur doucement, controler qu'il n'y a pas de fuite. Tant que l'huile de boite est chaude et qu'il y a surement quelques crasses en suspenssion dedans, la vidanger. La pompe a huile 2T fonctionne bien.

Sortie de sommeil






Puis direction le mécano pour une ouverture du moteur, histoire de controler l'usure de l'equipage mobile (de toutes façons à 20 000 km j'ai décidé de changer le piston pour repartir sur des bases saines) et l'usure du cylindre, des joints spi, le carbu, etc ...

L'ancien piston d'origine (1979) 20500 km. Vous en pensez quoi de son état ?




J'avais prévu de changer l'huile de fourche, mais au cours des quelques galops de remise en route, je me suis rendu compte que les joints spi de la fourche fuyaient, donc tant qu'elle est chez le mécano, je rajoute ça à la liste.
Mon silencieux était d'origine aussi, et bien qu'en bon état au niveau de l'usure, il avait une forme un peu tordue, sans doute due à un vautrage du paternel quelques années auparavent. Je me demandais aussi si le fait qu'il soit un peu tordu (on le voit sur les premières photos) ne provoquait pas un pincement qui empechait les gaz de sortir correctement. J'ai préféré le remplacer et j'ai trouvé un Ninja dans la boutique du mécano qui n'était pas trop moche et dont la ligne ne choquait pas par rapport à l'original.
Voici le silencieux d'origine. A votre avis, il était bien pincé ou il était encore bon pour le service ?




Le nouveau pot "Ninjaaaaa !"


Bon, au final, le bilan de l'homme de l'art est assez encourageant, il me dit que le cylindre n'a pas besoin d'un réalésage, et qu'un piston neuf (plus segments, of course) fera l'affaire apres un déglaçage du cylindre. Bonne pour le service ... roule ma poule ! Retour à la maison.

Ayant toujours voulu la remettre en configuration proche de l'origine, j'ai dégoté un jeu de clignotants. Bon, je sais, certains vont crier "au loup", c'est pas des ronds d'origine, mais ils ressemblent vaguement à des clignos de Ténéré. Le principal est qu'ils fonctionnent et que dans le contexte actuel de circulation je puisse me déplacer avec le maximum de sécurité et en toute légalité, histoire de ne pas rouler sur un aimant à perdreaux. Non pas que je ne les aime pas, mais ça fait toujours suer de perdre 10 minutes à sortir ses papiers.

Bon après les perdreaux, revenons à nos moutons, à ce stade de l'histoire, avec ses nouveaux clignotants (clignoteurs, hein ... je parle belge aussi ... Wink ) voici à quoi ressemble la mimix.






Comme je l'ai déja dit, il est hors de question de la démonter pièce par pièce, boulon par boulon, pour la remettre à neuf. J'aime son état vintage qui lui donne l'air d'avoir quand même baroudé un peu, mais chaque partie du cadre est inspectée pour deceler la moindre trace de rouille qui demande à être traitée. Donc quelques coups de brosse métalique par-ci par-là, un peu de rustol et quelques coups de pinceaux avec une peinture antirouille de qualité agricole que je trouve à la coop du coin.
Inutile de me traiter de sagouin parce que je repeins certaines parties du cadre au pinceau, c'est une peinture qui a un tendu exceptionnel, j'ai déja fait de même à divers endroits sur ma Harley qui a 20 ans, et personne ne s'en est encore rendu compte ... clown

Bon, sinon, j'avais récupéré il y a longtemps un porte-bagages chromé, mais qui portait la trace d'un gros choc, il était rayé et plus très droit. Après l'avoir remis d'angle et d'équerre avec un tube et l'étau, il me restait le choix entre l'envoyer chromer (mais ça coute un bras) mais je ne suis pas vraiment fan du chrome sur un trail, ou le passer en noir avec ma super peinture anti-rouille agricole. La réponse en photos.

Le porte bagages en son état d'origine.


C'est pas joli, hein, sur un trail ...




Bon finalement en noir c'est mieux.


Il a aussi fallu que je fabrique cette petite piece qui me manquait.




Et voilà ...




C'est presque fini, il me reste à repeindre les caches latéraux qui portent quelques stigmates du passé, et surtout le fait aussi bizarre qu'étrange que sur le cache droite, il manque le porte-numéro. Je me souviens que mon père en avait bien mis un de chaque coté, soigneusement découpés dans je ne sais quel support plastique qu'il avait récupéré Dieu sait où ... Je crois avoir eu vent d'une gamelle magistrale un jour dans le quartier, et il se peut que ce soit la raison de la disparition du porte-numéro. Toujours est-il qu'un seul porte-numéro c'est moche, et impossible de retrouver de la matière pour faire stictement le même, donc ce sera la suppression pure et simple du porte-numéro à gauche, et la moto retrouvera sa ligne d'origine.
Oh surprise en démontant ce porte-numéro, je trouve l'autocollant rouge et blanc d'origine, dans un état pas trop moche. Donc je décide de le décoller soigneusement et de le conserver pour le remettre en place apres avoir repeint le cache latéral. J'ai mis de l'adhésif double face derrière pour être sur qu'il se recolle correctement.
Et j'ai fait une photo pour me souvenir de son emplacement exact.


Puis commence le fastidieux travail de ponçage et de préparation à la peinture des pieces. Un coup de primaire pour plastique, et hop peinture. Tiens ça frise !!! ??? Reponçage, re-primaire, re-peinture ... tiens ça refrise !!!!!!!!! ?????????? scratch
Au bout de la 4e fois, et avant de peter un plomb, j'ai appelé un copain à l'aide. Apres reflexion et inspection de la bombe de primaire, on trouve marqué en tout petit (plus petit c'est pas possible) que ce primaire ne convient pas pour le plastique PE (polyuréthane sans doute) donc on s'est dit que les caches latéraux devaient être en polyuréthane.
De toute façon au point où j'en étais, un essai de plus ou de moins sans primaire, je n'étais plus à ça pres. Et ça a marché ! Plus de frisure !!! Donc chaque cache s'est pris copieusement 5 couches de noir brillant.


Pendant que les couches de peintures sechaient j'ai eu le temps de refabriquer un sticker rouge et blanc pour le coté droite. Du papier aluminisé et de l'adhésif double face font tres bien l'affaire. Peinture, pinceau le plus petit possible, on ne tremble pas, et on se lance. Comme le résultat est assez probant, du coup je remets un petit coup de jeune au sticker d'origine. affraid


Premier essai de positionnement


Et hop !


Tant que j'avais le pinceau en main et les doigts dans la peinture, un petit coup de rajeunissement aussi aux protège-fourche et au lettrage yam sur le moteur.


Et voila le résultat final. cheers










Terminé ! Plus qu'à aller rouler avec. Very Happy

Une critique, oui je sais, tant qu'elle était démontée chez le mécano, j'aurai pu aller chercher le pot pour le poncer et le repeindre à la peinture haute température, j'y ai pas pensé, et maintenant j'ai la flegme de le redemonter. Mais j'y pense ...
En projet dans un avenir proche, vu que j'ai un ami qui est en pleine reconversion pour devenir sellier, je lui demanderai de me refaire completement la selle, pour supprimer l'accroc à gauche, et remplacer completement la mousse, par de la plus dure, pour ne plus m'enfoncer dedans et voir si ça règle mon problème de mal aux fesses (surement) et de jambes trop pliées.

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Leptitmotard

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MessageSujet: Re: Petit coup de rajeunissement de ma 125   Sam 18 Aoû 2012 - 18:48

Salut, beau travail!

PE , c'est pour Poly Ethylène (PEHD pour Haute Densité) .
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Yannick22

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MessageSujet: Re: Petit coup de rajeunissement de ma 125   Sam 18 Aoû 2012 - 19:25

Salut Le p'tit motard,

Ah oui, je me disais bien aussi au moment de l'écrire que PE et polyuréthane, y avait un truc qui clochait, mais pas moyen de me souvenir du nom poly ethylene à ce moment là ... Je ne suis pas très poly ... Very Happy

Merci pour ton compliment, mais j'ai presque honte de faire un topic sur la remise en état de ma bécane, comparé à ce que tu as fait sur ta 250. D'ailleurs je n'ai pas encore fini de lire ton topic, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas encore posté mes félicitations dessus. Mais d'ores et déja tu les as. Bravo.
J'ai un peu peur de faire des bêtises en me lançant tout seul dans la mécanique, surtout l'intérieur du moteur.
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Thierry28



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MessageSujet: Re: Petit coup de rajeunissement de ma 125   Sam 18 Aoû 2012 - 20:12

Trés bon rendu pour un budget mini, félicitations.

Néanmoins, si je peux me permette, 2 choses me froissent l'oeil :
- la sangle de selle crème
- les protèges fourche "maison"...
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Leptitmotard

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MessageSujet: Re: Petit coup de rajeunissement de ma 125   Sam 18 Aoû 2012 - 21:49

Yannick22 a écrit:
Salut Le p'tit motard,

Ah oui, je me disais bien aussi au moment de l'écrire que PE et polyuréthane, y avait un truc qui clochait, mais pas moyen de me souvenir du nom poly ethylene à ce moment là ... Je ne suis pas très poly ... Very Happy

Merci pour ton compliment, mais j'ai presque honte de faire un topic sur la remise en état de ma bécane, comparé à ce que tu as fait sur ta 250. D'ailleurs je n'ai pas encore fini de lire ton topic, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas encore posté mes félicitations dessus. Mais d'ores et déja tu les as. Bravo.
J'ai un peu peur de faire des bêtises en me lançant tout seul dans la mécanique, surtout l'intérieur du moteur.

Merci Very Happy ,

L'important c'est de faire ce qu'on peut avec ce qu'on a! Les membres du forum sont assez partageurs pour les bons plans et les bonnes idées, il y en a pour tous les niveaux!


Dernière édition par Leptitmotard le Dim 19 Aoû 2012 - 0:44, édité 1 fois
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Yannick22

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MessageSujet: Re: Petit coup de rajeunissement de ma 125   Sam 18 Aoû 2012 - 22:14

Thierry28 a écrit:
Trés bon rendu pour un budget mini, félicitations.

Néanmoins, si je peux me permette, 2 choses me froissent l'oeil :
- la sangle de selle crème
- les protèges fourche "maison"...
Merci pour les félicitations.
La sangle de selle, blanche à l'origine, peut-être crème maintenant en effet, je l'ai toujours connue avec, et ce depuis 1981, je l'ai toujours aimée comme ça justement, cette petite touche qui marque la différence.
Les protège-fourche idem, toujours vue avec. J'ai juste peint les bandes dessus quand j'avais 16 ans, et aujourd'hui que j'en ai 43, j'aime toujours. Je trouve que tout noir c'est trop triste.
Mais chacun ses gouts, tu sais il y a plein de motos que je n'aime pas non plus en photo sur ce forum, y compris quelques unes choisies comme moto du mois, d'ailleurs. Mais bon, le principal est qu'elles plaisent à leur propriétaire.
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Thierry28



Nombre de messages : 181
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Date d'inscription : 14/07/2010

MessageSujet: Re: Petit coup de rajeunissement de ma 125   Dim 19 Aoû 2012 - 0:19

Yannick22 a écrit:
Mais bon, le principal est qu'elles plaisent à leur propriétaire.

Tout à fait d'accord...
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boxer57



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Date d'inscription : 09/06/2012

MessageSujet: Re: Petit coup de rajeunissement de ma 125   Dim 19 Aoû 2012 - 13:51

Belle moto et plus celle de ton père!!
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Yannick22

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Nombre de messages : 80
Localisation : Dinan, Bretagne, France
Date d'inscription : 21/07/2012

MessageSujet: Re: Petit coup de rajeunissement de ma 125   Jeu 23 Aoû 2012 - 3:02

Merci, Boxer 57.


Je reviens sur cette histoire de sangle blanche, c'est vrai que c'est la seule que j'ai vu comme ça, mais il y a autre chose qui me titille : je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai aussi un petit passepoil à l'avant et à l'arrière de la selle, de couleur blanc, identique à la sangle. Evidemment je l'ai toujours vu sur cette moto, mais en parcourant ce forum, je n'en ai vu aucune autre avec ce petit détail. Serait-ce la seule ? En avez-vous déja vu d'autre ? Serait-ce une option disponible à l'époque et que peu d'acheteurs ont choisi ? Serait-ce une particularité proposée uniquement par un concessionnaire ? Question Question Question
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MessageSujet: Re: Petit coup de rajeunissement de ma 125   

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