DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc

AccueilCalendrierFAQGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion

Partagez | 

Resto de mon DTMX de 1982 - Dom-02

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dom-02

MessageSujet: Resto de mon DTMX de 1982 - Dom-02   Ven 17 Aoû 2012 - 0:07

Bonjour, je viens partager la restauration de mon DTMX, modèle électronique de 1982.

L'aventure a commencé au moi d'avril de cette année suite à la sortie du DTMX de 1979 de mon père qui dormait depuis 20 ans dans la grange. Commencant à le nettoyer pour le refaire tourner, la nostalgie du père revient à grand pas, et comprant vite que c'est "sa DTMX"...

De ce coût, je décide d'acheter mon DTMX, afin d'avoir la mienne et pensant aus futures balades avec le père tous deux en DTMX...

Bonjour "Leboncoin" , annonce et un jour au soir je pars chercher cette DTMX dans le département du 62, à un prix je pense honnête à cause de son problème d'allumage, moto ne démarrant pas, aucune étincelle...

Le lendemain, premier tour plus approfondi sur l'état :

Clignotants arrières non d'origine, coupe-circuit rafistollé et non d'origine, support compteur-compte tours cassé, guidon plié, poignées frein et embrayage dans un état moyen et cuvelage de phare fendu...

Sale, des pièces en mauvaises états , de la rouille...

Suite à ca, je décide de lui refaire une beauté avec les moyens du bord que je possède et l'aide très utile du père (étant donné que je n'ai aucune notion de méanique, novice dans la restauration^^).

Un petit point de vue de votre pars ? bom
Revenir en haut Aller en bas
Thierry28

MessageSujet: Re: Resto de mon DTMX de 1982 - Dom-02   Ven 17 Aoû 2012 - 14:17

Salut,

Pour moi y' rien de méchant, les pièces en plastique cassées se trouvent assez facilement.

Très classiquement, moi je commencerais pas m'assurer de l'état mécanique (moteur, suspensions, freins, roulements) avant d'attaquer la cosmétisque, ça permet d'avoir un état des lieux complet avant de commencer à investir...
Yannick22

MessageSujet: Re: Resto de mon DTMX de 1982 - Dom-02   Sam 18 Aoû 2012 - 13:56

Bonjour Dom,

Ca c'est géant de pouvoir rouler avec son père, surtout chacun sur sa DTMX. Lorsque la mienne appartenait encore à mon père, nous allions parfois nous ballader ensemble aussi, à l'époque je le suivais sur ma 750 Super Ténéré, et ça fait des souvenirs impérissables, crois-moi. bien

Ta DT a surement subit une grosse chute, vu le support de compteur cassé et c'est ce qui expliquerait sans doute la raison pour laquelle un réservoir de 78 se trouve sur une moto de 82, et en relisant ton post je vois aussi que le guidon est tordu, donc oui forcément y a eu de la gamelle.
Il faudra bien vérifier que la fourche ne soit pas tordue, idem pour le cadre, et la colonne de direction.

Bon courage pour cette restauration, tiens nous au courant de l'évolution.
Dom-02

MessageSujet: Re: Resto de mon DTMX de 1982 - Dom-02   Lun 20 Aoû 2012 - 0:05

Oui Yannick, le mec avait chuté avec, il a voulu bricoler pour la redémmarer et ne trouvant pas le soucis d'allumage, il l'a laissée pendant 5 ans dans son garage et c'est décider à la vendre.

De ce fait, Thierry, avant d'ouvrir le moteur pour le vérifer, avec mon père nous voulions trouver ce problème d'allumage. Passant toutes les soirées d'une semaine à chercher de ou pouvait venir le problème avec une lampe temoin, aucun résultat concret au final, je décide de la mettre en pièce de faire en premier lieu la partie cycle...

Rien ne sert de tout attaquer en même temps, de tourner en rond, pour ne pas avancer...

Le démontage, 1 journée pour tout démonter tranquilement :

Le cadre commence à bien se piquer à la rouille par endroit, et la moto est toute grace, pleine d'huile partout...
Hauts de fourreaux de fourche bien abimé...

La voila maintenant en pièce, le moteur ouvert, segmentation et le reste bonne... Place à la resto de la partie cycle, et le soucis d'allumage se fera à la remonté du faisceau électrique, pour le moment aucune étincelle aussi petite qu'elle ne soit en vue study

montuf59

MessageSujet: Re: Resto de mon DTMX de 1982 - Dom-02   Mar 4 Sep 2012 - 21:04

Belle resto en perspective bien
ET de belles balades en famille également moto2
On attend la suite avec impatience foto
ninin

MessageSujet: Re: Resto de mon DTMX de 1982 - Dom-02   Mar 4 Sep 2012 - 21:11

bon courage pour ta resto!!!!! apparement il y a pas mal de pieces qui ne sont pas d origine.... kick ,clignotant, reservoir (model 78) etc....mais avec de la patiente on arrive a tout!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Resto de mon DTMX de 1982 - Dom-02   

Resto de mon DTMX de 1982 - Dom-02
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1