DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc

AccueilCalendrierFAQGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion

Partagez | 

resto 2èmes DTMX de yohann

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yohann

MessageSujet: resto 2èmes DTMX de yohann   Ven 29 Juin 2012 - 21:34

Salut à tous, j'ouvre pour ma 2èmes DTMX un tuto pour ne pas perdre ceuent et celles qui suive ma restauration.
Donc petite présentation de ma 2èmes MX:
type 2A8 bras oscient carré, couleur original rouge mais repeint en noir, de 1981 avec carte grise mais pas à jour (va être refaite).

Acheter pour 3 fois rien mais y'avait pas grand chose dessus, je dévelloppe; cadre, roues, selle, reservoir, guidon, frein avant avec cable et frein arrière et un bas moteur (HS).
Ayant pas mal de pièces d'avance, j'ai décider de remonter au départ la MX en cross mais après recherche je peu refaire la carte grise qui n'ait plus à jour depuis 1999 (et oui sa date) donc elle va être remis en route pour la route.

Je joints dès que possible les photos des principales étapes de la restauration de l'ex MX rouge passer en noir.

En attendant, bonne soirée ou journée.

Cdlt, yohann
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

MessageSujet: Re: resto 2èmes DTMX de yohann   Ven 29 Juin 2012 - 22:12

Very Happy
bon courage Yohann
là il va y avoir du cambouis qui va gicler
bounce
yohann

MessageSujet: Re: resto 2èmes DTMX de yohann   Sam 30 Juin 2012 - 22:20

hurricane papa 69 a écrit:
Very Happy
bon courage Yohann
là il va y avoir du cambouis qui va gicler
bounce

C'est clair qu'il y a du boulot mais elle finira pas être remise en route quand j'aurai remonter tout le moteur et les pièces qu'il faut pour qu'elle reparte Razz.
yohann

MessageSujet: Re: resto 2èmes DTMX de yohann   Sam 30 Juin 2012 - 22:53

Voiçi donc les photos de la 2èmes MX avant/pendant/maintenant; y'a du boulot mais avec l'arriver de la 3èmes MX, je vais pouvoir la remonter presque complètement.

DTMX rouge à son arriver.

DTMX avec primer

DTMX dans mon garage transformer en étuve pour la peinture au pistolet

DTMX re-peinte et sêche

DTMX en cour de remontage

Moteur 175 Rayer à remonter sur la DTMX

Voilà en gros les premières photos de la MX "ex rouge" qui va être remonter avec les pièces de la MX "bleu" que je suis monter chercher en début d'après-midi, toutes les photos sont pas là mais d'autres suivrons dans les jours à venir en fonction de l'avancer des travaux. Pour le moment j'ai juste nettoyer le carbu, la selle et le moteur qui était franchement dé...lasse, après 10 ans dans une grange sans entretiens sa laisse des traces.
yohann

MessageSujet: Re: resto 2èmes DTMX de yohann   Dim 1 Juil 2012 - 18:18

Sa avance pas mal en se dimanche. Après avoir dépouiller les dernières pièces de la DTMX "bleu", j'ai plus que bien remonter ma MX "rouge", j'ai remis la selle, le reservoir, une grande partie du phare avant mais le faisceau ait mort donc à racheter, la bobine haute tension, les cocottes avec levier et j'ai commencer mon moteur, mais voilà tout les joints moteur sont HS donc à recommander quand j'aurai les bonnes infos sur la pochette de joints moteur complet (model pour 125 et joint culasse pour 175 Rayer ou pochette complète de 175 DTMX notifier incompatible pour kit Rayer).
J'ai remis en place le piston et là ,ba, faut attendre les joints, roulement et joint de vilo et le d'autres mais je sais plus quoi (je dois faire une liste pour rien oublier).

Donc voilà, je poste des photos en fin de semaine quand j'aurai repris le boulot sur la 2èmes MX, c'est dur d'être de l'après-midi quand je sais que je pourrai la remettre en route rapidement (si tout va bien)
yohann

MessageSujet: Re: resto 2èmes DTMX de yohann   Ven 6 Juil 2012 - 21:21

Enfin du grand nouveau, la moto se remonte vite; voyez par vous même le travail effectuer se jour.

Et oui le moteur ait remonter et remis dans le cadre, mais y'a un soucis enfin 2, impossible de démarrer la moto, y'a pourtant une belle étincelle mais je pense que l'essence n'arrive pas à la bougie ou un mauvais callage de l'allumage (je cherche le poste mais pas moyen de le retrouver pour le réglage de l'avance) sinon j'ai les vitesses qui ne passe pas, je pense que j'ai mal remonter les fourchettes ou le crabot !?!

Enfin bon va surement falloir redémonter le bas moteur en fesant attention de ne pas abimer les joints neufs.
hurricane papa 69

MessageSujet: Re: resto 2èmes DTMX de yohann   Ven 6 Juil 2012 - 22:12

http://dtmx-passion.forumactif.com/t447-tuto-photo-reglage-allumage-sur-dtmx-rupteurs

pour un 175 régle plutôt ton avance vers 1.8

mais bon courage avec l allumage a rupteurs

au besoin tu ovalises les trous du stator

pour pouvoir obtenir avance et ecartement de rupteurs

ok casque
yohann

MessageSujet: Re: resto 2èmes DTMX de yohann   Lun 9 Juil 2012 - 20:05

Merci hurricane papa 69 pour l'info et le lien. Mais j'ai un soucis pas moyen de mettre en route la MX, très belle étincelle mais pas de démarrage de la moto Neutral.
Je vais changer le rupteur et le condo mais si quelqu'un avait une idée de pourquoi sa démarre pas sa serait sympa.
Sinon une bonne nouvelle j'ai un faisceau compler et en bon état, merci à Charpy 18 pour cela.

Merci et bonne journée

hurricane papa 69

MessageSujet: Re: resto 2èmes DTMX de yohann   Lun 9 Juil 2012 - 21:39

Very Happy

si cela ne démarre pas avec de l etincelle

il n y a plus que deux voie

- avance allumage tu as bien la clavette sur le vilebrequin?

- problème carburation tu n 'as pas oublier un chiffon dans pipe d admission ou de fitre a air
çà arrive parfois quant on se dépêche de remonter

ok casque

yohann

MessageSujet: Re: resto 2èmes DTMX de yohann   Mar 10 Juil 2012 - 18:03

Very Happy

si cela ne démarre pas avec de l etincelle

il n y a plus que deux voie

- avance allumage tu as bien la clavette sur le vilebrequin?

- problème carburation tu n 'as pas oublier un chiffon dans pipe d admission ou de fitre a air
çà arrive parfois quant on se dépêche de remonter

ok casque

J'ai un vieux doute sur ma bobine HT mais j'ai de l'étincelle donc on dira que c'est OK à se niveau.
Pour la clavette oui et elle y ait et à sa place.
Pipe d'admission OK, carbu ok (passer au ultra son et monter sur la 125 mais siffle pas de filtre à air pour le moment (c'est en commande avec la bobine HT et rupteur/condensateur pour être sur des 3 là).
J'ai tenter de mettre en couple mes 2 MX allumage et bobine HT de ma mix qui tourne (125cc) brancher sur la mix qui ne tourne pas (175cc) et à un moment la 175 à "peter" mais pas démarrer donc je sais pas si c'est bon signe ou pas mais dès que j'ai les pièces neuves je remonte tout sa et j'espère que sa ira.

Je retiens au courant quand la moto sera en meilleur condition.
yohann

MessageSujet: Re: resto 2èmes DTMX de yohann   Ven 13 Juil 2012 - 23:47

Les nouvelles pièces sont arriver, j'ai changer ma bobine HT, ma bougie (B8ES), mon condo et rupteur, demain je fais le réglage de l'ouverture du rupteur, mais se matin en vitesse avant le boulot, j'ai monter ma bobine j'ai du courant jusque à l'antiparasite mais pas en sortie de la bougie, du moins j'ai pas d'étincelle. La j'ai remonter mon nouveau rupteur et condo (pas de soudure aux fil mais un montage à la cosse, je m'explique, je prend une cosse, je garde la partie à certire, je passe mes fil et je cert les fil, méthode utilisé par le mécano de chez yam qui m'a frégler l'allumage de ma 1ère MX).
Demain ait prévus le réglage du rupteur et le test de la pointe pour vérifier la qualitè de l'arc (merci yam76 pour le lien Wink). Dans le meilleur des cas, la bête rependra vie (du moins c'est se que j'espère) sinon pfff je sais plus quoi faire.
yohann

MessageSujet: Re: resto 2èmes DTMX de yohann   Mer 18 Juil 2012 - 0:12

Je crois que je tiens le bon bout; après de nombreux test, j'ai pas de resistence à ma bobine d'allumage. Après recherche j'ai trouvez une bobine neuve d'origine yamaha encore dans son emballage d'origine, merci à "charpy18" pour cette pièce et pour le reste Wink qui me sauve la vie. Donc après récéption de la bobine, je viens de finir de la remonter sur mon allumage (17/07 à 23H) demain matin si j'ai le temps je remonte mon allumage, mais pour le test du re-demarrage je vais attendre vendredi pour êtres en repos, franchement je menthirai si je disais que je suis confiant, je crois pas que la moto va pas démarrer, j'espère me tromper.

Donc voilà les dernières nouvelles pour celles et ceuent qui me suive dans mes restau, même si ma 1ère MX reste d'en l'attente d'une peinture et d'autocollant pour le reservoir et les cartères de sous-selle.
CHARPY 18

MessageSujet: autocollants   Mer 18 Juil 2012 - 11:46

Si tu veux Yohan j'ai aussi des autocollants YAMAHA bandes noires pour réservoir jaune USA ...Content qu'avec mes pièces ta mix puisse enfin démarer ...
yohann

MessageSujet: Re: resto 2èmes DTMX de yohann   Jeu 19 Juil 2012 - 12:49

Mercy charpy pour la proposition de sticker mais je pense remettre ma 175 à sa couleur d'origine (blanche comme ma 125).
Par contre j'ai une question je vais mettre un carbu dellorto (trouver un à 12€ mais sans boisseau), ma questions ait de savoir si jep eu monter un
-boisseau de carbu mikuni (j'en ai un d'avance) dans le carbu dellorto pour que sa soit adapter à la 175;
voilà les infos que j'ai sur le carbu:
-carbu 24 dellorto provenant d'une aprilia rs 125

sur ma 175 j'ai mis un filtre à air type moto cross diam 41 (va sur diam carbu 40 à 42mm)

Merci
hurricane papa 69

MessageSujet: Re: resto 2èmes DTMX de yohann   Jeu 19 Juil 2012 - 21:45

Very Happy

tu veux juste passer de 22 à 24 sur le 175 ?
moi je garderai le Mikuni
car je pense qu' il y a tres peux de chance
que tu obtiennes un bon resultat avec ce genre de montage
il faut déja que ton reglage de ralenti tombe au méme endroit
ainsi que le pion d antirotation du boisseau

moi je chercherai plutot un Mik 26 ou un Dellorto 28 pour gaver le 175

quelle boite a air de cross as tu installé ?

a+
ok casque

yohann

MessageSujet: Re: resto 2èmes DTMX de yohann   Jeu 19 Juil 2012 - 22:33

Oui je souhaite mettre un carbu adapter au 175, donc vaudrait mieux que je change le gicleur de mon mik et tout se qui va avec plutôt que de changer le carbu complet, sa me pose pas de soucis, j'avais vue un dellorto à 12€ à 15min de chez moi, 125 RS sa pousse bien donc je pensais que le carbu pourrait le faire.
Pour le filtre à air j'ai mis celui qui ait en vente chez Manu, n'ayant pas de boite à air d'origine sur la moto, il se prend direct sur le carbu.
yohann

MessageSujet: Re: resto 2èmes DTMX de yohann   Ven 20 Juil 2012 - 19:15

Galère galère, après 3 semaines j'abdique pour mettre en route la 175, là elle ait partie chez yam pour la faire craquer. Encore une mauvaise surprise mais là avec la 125, qui roulait y'à encore 3 jours et là plus rien, même plus de jus dans ma bougie Evil or Very Mad, je suis dégouter complet mais bon si la 175 repart c'est deja sa, pour la 125 je revois sa plus tard avant que je la mette en vente (je peu pas toutes les garder, donc je vais juste rester avec ma 175) pour passer à une autre DTMX, et oui encore une, qu j'espère me donnera moins de mal (surtout à mon porte monnaie)
yohann

MessageSujet: Re: resto 2èmes DTMX de yohann   Mar 24 Juil 2012 - 18:37

Bon la moto rentre de chez yam où le mécano ne peu rien faire! le bas moteur ait HS sans compter bon nombres de pièces à changer; en gros 400€ rien que de démontage, à sa rajouter les pièces. Pour faire plus simple, je cherche un bas moteur en parfait état. Sinon je prend celui de la 125 pour ne faire qu'une moto et vendre la 2èmes pour pièces sans moteur.
yohann

MessageSujet: Re: resto 2èmes DTMX de yohann   Sam 28 Juil 2012 - 21:36

Après une réflexion bête et méchante, je me dis que je vais monter sur ma 175 une fourche de dtlc avec frein disque. La 175 aura surement besoin de bon frein avant afin de répondre au besoin le moment venue surtout en enduro dans les bois, le tambour c'est bien mais sa manque de pêche sur les gros freinage appuyé surtout quand les machoirs sont fatiguer.
Après recherche sur le fofo je vais me mettre en quette d'une fourche de DTLC 1H, 57U ou 34y, je connais pas les différences mais du moment que sa se monte je suis content Surprised.
Donc voilà en attendant de la remise en route, je vais chercher une fourche complète (T, freins, durite) et de la roue qui va avec.
hurricane papa 69

MessageSujet: Re: resto 2èmes DTMX de yohann   Sam 28 Juil 2012 - 22:07

Very Happy
n oublie pas de mettre des barres de protection sur le guidon
ou de prendre un levier d avance
car dans les bois un maitre cylindre de freinage disque est vite explosé

au moins avec un tambour , tu ne transportes qu un levier complet de rechange
car il peut faire pour le frein avant et l embrayage

Quant a l 'efficacité d un tambour de mix
je connais un éminent membre du Fofo qui trust des bonnes places en Enduro
qui va abandonner son frein double came pour un moyeu de Mix

par contre le fait de changer de fourche est forcement un avantage

mais là tu peux monter du Dtlc 10 v ou de l yz 78 ou 79 mais attention il faut avoir les roues avec

ok casque
fido

MessageSujet: Re: resto 2èmes DTMX de yohann   Sam 28 Juil 2012 - 23:28

Very Happy
ok casque
Je pensais que les doubles cames freinaient bien mieux, quand même.
hurricane papa 69

MessageSujet: Re: resto 2èmes DTMX de yohann   Dim 29 Juil 2012 - 14:34

Very Happy
oui mais le tambour et les garnitures de mix
sont plus large que les YZ
et le freinage est plus progressif et d autant plus efficace
bon cependant il faut savoir preparer les garnitures pour qu'elles freinent fort
et surtout bien les rainurer pour avoir un freinage constant
ok casque
yohann

MessageSujet: Re: resto 2èmes DTMX de yohann   Lun 30 Juil 2012 - 14:19

Very Happy
n oublie pas de mettre des barres de protection sur le guidon
ou de prendre un levier d avance
car dans les bois un maitre cylindre de freinage disque est vite explosé

au moins avec un tambour , tu ne transportes qu un levier complet de rechange
car il peut faire pour le frein avant et l embrayage

par contre le fait de changer de fourche est forcement un avantage

mais là tu peux monter du Dtlc 10 v ou de l yz 78 ou 79 mais attention il faut avoir les roues avec

ok casque

Merci des infos mais j'ai des question sur des trucs que je vois pas:
barres de protection sur le guidon? barre de renfort comme sur guidon cross ou c'est les protèges mains?
pour les fourches montable la 10v c'est pas des modèles à tambour ou c'est jusque à une certaine année et après il garde le nom mais passe au disque? pour la roue j'espère en trouver avec la fourche et les "kit" complet pour le freinage (frein, durite, fourche, roulement, T,etc) de façon à n'avoir qu'à remonter le tout sur ma mix quand elle sera remise en route.
Normalement la 175 devrait repartir dans peu de temps, j'ai remis un piston et des segments neuf et plus le soucis de compression, j'ai changer mon pointeau de flotteur qui était malade et j'en ai profiter pour regarder mon gicleur principale, craver 170, mais je sais pas si mon carbu ait un 22 ou 24 ou autre, c'est un mikuni marque sur le coté 2A8 00. C'est bon pour la kit 175 Rayer?

Merci
yohann

MessageSujet: Re: resto 2èmes DTMX de yohann   Lun 30 Juil 2012 - 20:04

Voilà la peinture du pot et du silencieux sont faites, peinture résistente à la haute tempèrature. Après une petite recherche j'ai trouver un feu arrière complet visiblement en bon état que je dois aller chercher si il n'ait pas vendue (prix de 10€ et une belle balade en moto avec ma kawa; env 1h40 de route de col juste pour y aller), comme ça si la moto redémarre, elle aura un phare et un feu arrière pour être un mini en règle au yeux des forces de l'ordre.
yohann

MessageSujet: Re: resto 2èmes DTMX de yohann   Mer 1 Aoû 2012 - 14:14

Condensateur acheter chez yam et remonter après test j'ai de l'étincelle à la bougie Razz donc manque plus qu'un petit truc pour la faire démarrer mais je vois pas encore quoi, je pense un mauvais passage de l'essence dans la boite à clapet (bougie sêche quand je kick) mais j'ai nettoyer mes gicleur dont celui de ralentie était un peu boucher. Cet après midi je tente la remise en marche si elle daigne reprendre vie, si c'est le cas en voiture simone direction le champ de mon oncle pour les testes en roulage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: resto 2èmes DTMX de yohann   

resto 2èmes DTMX de yohann
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant