DTMX Passion
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 l'enduro ?

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lartisien

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MessageSujet: l'enduro ?   l'enduro ? EmptyMar 1 Nov 2011 - 14:37l'enduro ? Empty

salut , débutant dans la moto , je me demande en quoi consiste cette épreuve (cronométrage , liaison ? ) . et aussi je crois qu'il y a un controle de la moto ( qu'est ce qu'il vérifie ? ) et enfin y a t'il dans le calendrier une épreuve pour débutant ( tous ça en ancienne biensur ).
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Laurent P

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MessageSujet: Re: l'enduro ?   l'enduro ? EmptyMar 1 Nov 2011 - 23:45l'enduro ? Empty

Salut,

Dans les grandes lignes, une épreuve d'enduro se déroule sur un tracé de 150 à 200 km, découpé en quelques tronçons à parcourir dans un temps imparti.
En début de chaque tronçon se trouve un CH (contrôle horaire) auquel tu dois te présenter à l'heure exacte prévue sur ton planning de pointage.
Si tu mets donc moins de temps que prévu, ton avance te sert à te reposer ou faire un peu de mécanique sur la machine. Si, au contraire, tu pointe après la minute prévue, l'écart sera pris en compte sur ton temps final.

Sur le circuit, tu va devoir passer sur des spéciales. Le cumul des chronos réalisés lors de ces spéciales, auquel s'ajoutent les éventuels retards (ou avance !) de pointage aux CH, donne le classement générale de l'épreuve.

Avant la course, tu dois passer la moto au contrôle technique. Il porte sur le bruit, la conformité des pneus homologués FIM, l'éclairage AV et AR, le coupe-circuit au guidon. Le contrôleur vérifie également que les leviers ont bien leur boule à l'extrémité, que le repose-pieds se replient bien, et que rien de dangereux ne dépasse de la machine (et pourrait se planter dans ton bide en cas de gamelle).

Pour ta première course, il faut t'aligner sur un Family. Le circuit est généralement assez facile et les temps larges. Les enduros de ligue sont destinés à des pilotes plus aguerris, sur des enduros modernes, avec les difficultés qui vont avec. A éviter pour une première... Wink

Le calendrier des Familys 2012 n'est pas encore défini, jette un oeil de temps en temps sur le site de la FFM.
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lartisien

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MessageSujet: Re: l'enduro ?   l'enduro ? EmptySam 5 Nov 2011 - 22:07l'enduro ? Empty

salut , et merci a toi laurent pour ton retour , si cela se fait j'esseyerai de me faire accompagné par un pilote qui a déja testé .c'est vrai que je me serait bien vu au départ du 1er enduro dtmx passion (je supose que d'autre ont due y pensé avant moi )coaché par les pro du forum, qu'avec des mix , préparé ou non , juste 2 crampons et c'est parti !
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fido

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MessageSujet: Re: l'enduro ?   l'enduro ? EmptyDim 6 Nov 2011 - 11:59l'enduro ? Empty

lartisien a écrit:
salut , et merci a toi laurent pour ton retour , si cela se fait j'esseyerai de me faire accompagné par un pilote qui a déja testé .c'est vrai que je me serait bien vu au départ du 1er enduro dtmx passion (je supose que d'autre ont due y pensé avant moi )coaché par les pro du forum, qu'avec des mix , préparé ou non , juste 2 crampons et c'est parti !
ça c'est une bonne idée !
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lartisien

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MessageSujet: Re: l'enduro ?   l'enduro ? EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:25l'enduro ? Empty

salut , lartisien et fido seulement au départ ???, pour comblé ont ferait bien une exeption en invitant une dtf endurisé ( lvm n°667 page 12 ) c ' est un membre du forum
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hercules7v53

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MessageSujet: Re: l'enduro ?   l'enduro ? EmptyMar 14 Fév 2012 - 10:59l'enduro ? Empty

Salut ,
A propos de dtmx qui roule en enduro , je viens de decouvrir une belle jaune qui a ses numeros de plaque , 700 et 68 ,qui a l ' air d ' etre tres bien préparée d ' ailleurs , reservoir , sabot , fourche . . . etc Wink
http://www.smash-enduro.com/t938-christophe-dtmx-nouvel-adherent
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lartisien

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MessageSujet: Re: l'enduro ?   l'enduro ? EmptyMar 14 Fév 2012 - 15:50l'enduro ? Empty

salut hercules , je peut te dire que ce messieur va encore amélioré sa mix question rendement. kit 200 monté sur carter 175 it , revue des transfers et de l' admission ( grosse boite a clapet ). et ta rouge elle avance ?
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hercules7v53

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MessageSujet: Re: l'enduro ?   l'enduro ? EmptyMar 14 Fév 2012 - 18:11l'enduro ? Empty

Salut Lartisien ,
Ravi que tu connaisses cette belle DT jaune , qui est au top niveau préparation ! ok casque
Pour la rouge j ' ai commencé le démontage , tu pourras jetter un oeil sur ma presentation , je ne toucherai pas au moteur qui tourne parfaitement , juste un bon coup de resto au programme , peinture . . . etc
je conserve mon reservoir d ' origine et les caches lateraux , on mets tout ça de coté et c ' est sur d ' autres pieces que les travaux sont prevus Wink
A plus moto2
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Laurent P

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MessageSujet: Re: l'enduro ?   l'enduro ? EmptyMar 14 Fév 2012 - 22:58l'enduro ? Empty

lartisien a écrit:
salut hercules , je peut te dire que ce messieur va encore amélioré sa mix question rendement. kit 200 monté sur carter 175 it , revue des transfers et de l' admission ( grosse boite a clapet ). et ta rouge elle avance ?

Salut,

T'es sûr de ton truc ? Le cylindre 200 (tout comme le 175 d'ailleurs) est plus étroit que le plan de joint des demi-carters IT 175... scratch
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babou

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MessageSujet: carter 175 IT   l'enduro ? EmptyMer 15 Fév 2012 - 10:38l'enduro ? Empty

Salut,

T'es sûr de ton truc ? Le cylindre 200 (tout comme le 175 d'ailleurs) est plus étroit que le plan de joint des demi-carters IT 175... scratch [/quote]

Tout à fait exacte!...de mon coté je ne ferai pas un tel montage..retravailler l'embase, et apport de matière afin de faire coincider les transferts..pas sûr du résultat final.
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lartisien

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MessageSujet: Re: l'enduro ?   l'enduro ? EmptyMer 15 Fév 2012 - 14:06l'enduro ? Empty

salut les gars , bon déja je ne suis pas un expert en méca mais en ayant assemblé un demi carter it 175 avec le cylindre 200 il y a une difference c'est sur ! mais un petit coup de dremel et tout devient compatible ( babou : ont parle bien cylindre 200 sur carter 175 it et non de cylindre it 175 sur carter mx ) .dans cette config les carters it avec leur chemins de lubrification plus gros seront meilleur pour le graissage et aussi plus adapter a la sous compression du cylindre 200 . désolé pour les puriste en jargon méca mais je m'exprime avec mes mots .
du coup je vais essayer de recontacter cette personne pour le suivi des travaux car je pense que cela peut vous interresser .
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MessageSujet: Carter IT 175   l'enduro ? EmptyMer 15 Fév 2012 - 14:50l'enduro ? Empty

babou : ont parle bien cylindre 200 sur carter 175 it du coup je vais essayer de recontacter cette personne pour le suivi des travaux car je pense que cela peut vous interresser .
[/quote]


babou : ont parle bien cylindre 200 sur carter 175 it : OUI
[i]du coup je vais essayer de recontacter cette personne pour le suivi des travaux car je pense que cela peut vous interresser .: [/i]En effet, je serai curieux du résultat final.(la mise au point du moteur une fois achevé).mais il y a des mécanos talentueux.....
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MessageSujet: Re: l'enduro ?   l'enduro ? EmptyMer 15 Fév 2012 - 18:06l'enduro ? Empty

Salut,

Dans ce cas précis, c'est le cylindre 200 qu'il va falloir copieusement recharger en matière (5mm) de chaque côté afin de pouvoir aligner les transferts, c'est ce point particulier qui m'a incité à intervenir sur le post.
Je suivrai la modif avec intérêt Wink
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MessageSujet: Re: l'enduro ?   l'enduro ? EmptyLun 20 Fév 2012 - 20:29l'enduro ? Empty

salut , la réponse du préparateur :J'ai bien étudié le mariage du kit 200 et des carters IT et je peux te confirmer qu'ils vont bien s'entendre! Les passages de transferts du kit sont un peu plus étroits que ceux des carters mais la portée sera de 3 mm. Pour schématiser, l'extérieur des plans du joint d'embase du kit portera sur l'intérieur des plans de joints des carters, sur 3 mm.
Je suis actuellement en train d'élargir l'intérieur des transferts du kit pour tout bien ajuster. Avec des carters DTMX le cylindre est un peu large et il est impossible d'ajuster les passages car il n'y a pas assez de matière sur les carters.
Sur mon moteur DTMX avec kit 175 Rayer, j'ai agrandi les transferts sur les carters pour ne conserver qu'une portée de 2 mm, mais malgré cela ce n'est pas tout à fait aussi large que le cylindre.
J'ai adapté sur ton ex cylindre 200 une boite à clapet de DTLC, nettement plus large que celle de DTMX et monté des clapets carbone. Il y a assez de matière de chaque coté mais il faut quand même faire gaffe notamment au niveau des angles qu'il faut arrondir pour garder de la matière autour des trous filetés de fixation. J'ai repercé la boite DTLC pour la fixer sur les filetages DTMX.
Je vais monter un carbu Dellorto de 30 mm, au delà le volume du corps est plus grand et difficile à caser.
Je te mets une photo du dessous du cylindre, un coté à les transferts agrandis. Je joins aussi une photo des 2 boites à clapets.
Je travaille le cylindre avec diverses fraises au bout d'un flexible fixé sur une perceuse bloquée dans l'étau et je fignole à la lime et toiles émeri de différents grains.
Je te tiendrai au courant du résultat final, probablement dans le courant du mois d'Avril. Je suis très confiant, je pense qu'elle va pousser fort et avec beaucoup de couple.
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Laurent P

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MessageSujet: Re: l'enduro ?   l'enduro ? EmptyLun 20 Fév 2012 - 21:38l'enduro ? Empty

Salut,

Le cylindre 200 est donc plus large que celui du 125 ! Là, je comprends effectivement un peu mieux...
Tu vas pouvoir passer un gros carbu si tu montes une boite à clapets DTLC, elle est identique à celle des YZ pré-80 Wink

ça va respirer cette affaire !
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MessageSujet: On n'est plus dans de la DTMX   l'enduro ? EmptyMar 21 Fév 2012 - 15:37l'enduro ? Empty

Carters IT 175..cylindres 200 rayer...couronne et chaine à droite....etc
désolé j'avais pas pensé au modèle 1W2 de 78...(suis stupide..) bof!


Dernière édition par babou le Mer 7 Mar 2012 - 11:38, édité 1 fois
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fido

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MessageSujet: Re: l'enduro ?   l'enduro ? EmptyMar 21 Fév 2012 - 15:58l'enduro ? Empty

babou a écrit:
Carters IT 175..cylindres 200 rayer...couronne et chaine à droite....etc je pense qu'on s'éloigne de la DTMX , autant faire une IT175 de base?..Bof c'que j'en dit..j'm'en vais mettre un moteur de 350 rdlc sur un cadre de DTMX..pourquoi pas? on reste chez yam..comme çà la mimix prendra 200 en ligne droite si j'arrive à poser la roue avant..oups!
Déjà que c'est dur de la garder au sol avec un cadre de RDLC.... Wink
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babou

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MessageSujet: Re: l'enduro ?   l'enduro ? EmptyMer 7 Mar 2012 - 12:05l'enduro ? Empty

[quote="babou"]Carters IT 175..cylindres 200 rayer...couronne et chaine à droite....etc

Mais je suis d'une bétise!!!!!...j'avais pas pensé au modèle 78 1w2..désolé
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lartisien

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MessageSujet: Re: l'enduro ?   l'enduro ? EmptyJeu 8 Mar 2012 - 22:34l'enduro ? Empty

salut a tous , par contre j'ai reçu des photos de la prépa en pièces jointe dans un mail mais je ne sais pas comment les posté içi
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lartisien

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MessageSujet: Re: l'enduro ?   l'enduro ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 14:03l'enduro ? Empty

salut les gars ,
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MessageSujet: Re: l'enduro ?   l'enduro ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 17:26l'enduro ? Empty

lartisien a écrit:
salut les gars ,
Mais encore...? Very Happy
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lartisien

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MessageSujet: Re: l'enduro ?   l'enduro ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 17:48l'enduro ? Empty

vu du cylindre 200 rayer en prépa et de sa futur boite a clapet yz :
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fido

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MessageSujet: Re: l'enduro ?   l'enduro ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 18:07l'enduro ? Empty

un 200 préparé, ça va t'allonger les bras ! Twisted Evil
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Sylv@in

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MessageSujet: Re: l'enduro ?   l'enduro ? EmptyMer 14 Mar 2012 - 15:04l'enduro ? Empty

Ouh c'est beau tout ça!Super projet! Ça doit être coton les réglages sur ce type d'engin Shocked
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MessageSujet: suite prépa 200   l'enduro ? EmptyMar 1 Mai 2012 - 19:46l'enduro ? Empty

Bonjour , suite du montage moteur kit 200 , carter it 175 ,boite a clapet yz, ect ... par le préparateur :

Je viens enfin de terminer le montage du moteur avec tes pièces. Je peux donc te confirmer que tout s'accorde très bien. J'ai perdu une quinzaine de jours car l'embrayage d'origine avait bien du mal à supporter les nouvelles contraintes et il était à la limite du décrochage à chaque accélération brutale, et ce malgré des ressorts renforcés. J'en ai donc adapté un d'origine YZ pour y loger 2 disques supplémentaires. J'ai eu l'obligation de revoir les calages de la cloche et de la noix car ça frottait sur le couvercle!

En terme de comportement, je suis très satisfait car le moteur est vraiment très très souple et avec un couple conséquent extrèmement agréable et performant pour le franchissement. Le moteur accélère fort sans aucun creux jusqu'à 9500 tours. Par rapport au 175, la différence n'est pas énorme mais sensible à bas et moyen régime, l'écart me semble moins net à haut régime mais c'est peut être dû au diagramme que j'ai moins poussé sur le 200 que sur le 175.

J'ai monté le cylindre avec une cale de 1 mm pour réduire la compression car juste avec un joint d'embase, j'étais à 16 à 1 ce qui est trop. Avec la cale je suis à 13 ce qui est considéré comme le maxi à ne pas dépasser avec un refroidissement à air. Si je baisse la compression le moteur sera probablement un peu plus performant dans les tours mais perdra un peu de couple.

Il me reste à paufiner la carburation car les Dellorto sont livré avec des réglages riches pour accepter le montage avec cornet sans filtre à air et sans prendre de risque pour les moteurs.

Pour optimiser au mieux ce moteur, il ne me reste qu'à adapter un allumage électronique moderne. Ce sera pour plus tard!




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fido

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MessageSujet: Re: l'enduro ?   l'enduro ? EmptyMar 1 Mai 2012 - 21:07l'enduro ? Empty

Bravo, bien joué !
un 200 préparé, ça laisse rêveur...
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alceste

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MessageSujet: Re: l'enduro ?   l'enduro ? EmptyMar 1 Mai 2012 - 22:54l'enduro ? Empty

Joli travail !

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ocallagan

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MessageSujet: Re: l'enduro ?   l'enduro ? EmptyMer 2 Mai 2012 - 8:45l'enduro ? Empty

Super. Ça donne envie. bave bave bave Bravo.
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