DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc

AccueilCalendrierFAQGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion

Partagez | 

Resto dtmx 125 1979

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dt91

MessageSujet: Resto dtmx 125 1979   Lun 20 Fév 2012 - 0:24

Salut à tous !
Je suis en train de restaurer une dt80mx de 82 (http://dtmx-passion.forumactif.com/t4864-dt80mx-5j0), mais cela faisait quelques temps que je voulais trouver une 125. Cette moto dont je rêvais quand j'étais au lycée pour frimer devant les filles Cool . Après quelques mois à écumer le bon coin, j'ai trouver en fin d'année dernière un modèle de 1979 rouge en règle mais non roulant et pas trop loin de chez moi. Une fois ramenée à la maison, j'ai fait un rapide état des lieux :
Aucune pièce n'est manquante Very Happy . J'ai même un top case de l'époque adapté sur le porte bagage Laughing .
Moteur: non bloqué, compression à priori correct, pas d’étincelle à la bougie, embrayage collé, essence coule par le trop plein du carburateur, fuite d'huile au niveau du kick et de la pompe à huile, pot rouillé mais pas percé.
Cycle : chaine rouillée avec point dur, roue AR et AV piquée par la rouille, freins ok, compteurs ok, faisceau électrique complet et non trafiqué, phares et clignotants non cassés, fourches piquée au niveau du phare, guidon bien rouillé. commodos en bon état, leviers tordus, cocottes ok, réservoir piqué avec une petite bosse, selle ok avec sangle Very Happy, plastiques fanés par le soleil. J'ai même la trousse à outils complète Very Happy
J'ai du boulot en perspective, mais j'ai déjà réalisé quelques étapes sur la partie cycle.
Je n'ai pas les moyens de le remettre en état comme sortie neuve du carton en rachetant des pièces chez Yamaha et en donnant les pièces à repeindre, chromer ou zinguer chez un pro. Mon objectif est de la remettre en état en restaurant toutes les pièces d'origines présentes sur la moto. Cela donnera, j'espère, un côté plus authentique à la moto. Je m'inspire fortement des super conseils de ce site. J'essaierai de vous décrire les différentes étapes avec des photos et mes moyens modestes.
A très bientôt.
Voici une photo de la bête.

Dernière édition par dt91 le Lun 20 Fév 2012 - 0:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
CHARPY 18

MessageSujet: Re: Resto dtmx 125 1979   Lun 20 Fév 2012 - 0:37

Salut DT 91; ma DTMX était comme la tienne en décembre 1979.
C'est un modèle 79 allumage rupteur et non 82 ..
Bon courage a toi, elle est en bon état ...
hercules7v53

MessageSujet: Re: Resto dtmx 125 1979   Lun 20 Fév 2012 - 0:46

Salut dt91 ,
Une machine dans un bon jus d ' origine ! elle me fait penser à ma rouge de 79 ! identique ! du moins quand je l ' ai achetée , elle a un peu changé maintenant , la mienne avait la grille de phare manquante egalement et le porte bagages qui etait noir !
j ' ai tenu à garder toutes mes pieces d ' origine meme si j ' ai fait des modifs . . .
par contre j ' ai une noire refaite conforme , 79 aussi . . .
tu pourras jetter un coup d ' oeil Wink
Bonne resto Wink
http://dtmx-passion.forumactif.com/t6040p120-presentation-d-hercules7v53
price62

MessageSujet: Re: Resto dtmx 125 1979   Lun 20 Fév 2012 - 0:56

Salut!

Je l'avais vu sur leboncoin il me semble, car j'ai la même mais en noir moi Smile

Elle a l'air encore en super état, faut la redémarrer au plus vite, c'est pas compliqué si tu fouilles un peu le forum tu y arriveras.

Bon courage à toi et super acquisition cheers
nonoDTMX

MessageSujet: Re: Resto dtmx 125 1979   Lun 20 Fév 2012 - 1:03

si ta des question fait signe tkt moi je démarre ma deuxieme restauration ( je suis pas fane de deux roue ) mai j adore trop le moteur de cette moto le couple quel a et la facilité de conduit

c est le lien de ma resto http://dtmx-passion.forumactif.com/t7513-nouvel-resto-qui-commence-un-d-it-mx

et la le premier démarage aprés l achat pour voir ce qui marche ou pas
dt91

MessageSujet: Re: Resto dtmx 125 1979   Ven 9 Mar 2012 - 16:33

Salut !
je vous présente les photos prises lors du remontage de lapartie cycle de la bête.
Je m'occuperai du moteur un peu plus tard.
J'ai dégraissé l'ensemble des pièces (plastiques, ferraille) avec un substituant au trichlo trouvé chez Le..y M....n. Vu que je travaille dans mon garage fermé, je limite les émanations et du coup j'épargne mes poumons.
Les pièces que j'ai repeintes sont les suivantes :
Cadre et cantilever en noir brillant au pinceau avec 10% de Rustol.
Té supérieur bombe noir satiné. le té inférieur est juste néttoyé.
Pontets bombe noir satiné.
Guidon bombe noir satiné.
Support de phare bombe noir satiné.
Pour la boulonnerie, je décape à la brosse en fer rotative montée sur une perceuse.
Les photos sont présentés dans l'ordre de remontage.
Le passage de roue AR.

La boite à air avec le régulateur 6V. Ne pas oublier le silent-bloc dessous.

La colonne de direction avec les deux té. J'ai utilisé de la graisse Hydrophobe Shimano utilisée en VTT.

Déposer la graisse sur le chemin de bille du té inférieur. Déposer les billes (les plus grosses) dans le graisse. Remonter le té inférieur dans la colonne de direction. maintenir le tout avec un collier. Déposer la graisse dans le chemin de bille en haut de la colonne de direction. Déposer les billes (les plus petites) dans la graisse. Remonter dans l'ordre, la coupelle, le flasque de protection et l'écrou. Serrer à la main pour ne plus avoir de jeu. Serrer à la clé un quart de tour. Il ne doit pas avoir de point dur. Monter le té supérieur et le fixer sans serrer sur la colonne.

Vu d'ensemble des té montés avec la boulonnerie.

A+
Did.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Resto dtmx 125 1979   

Resto dtmx 125 1979
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1