DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 toutes les ampoules grillent...

Aller en bas 
AuteurMessage
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 57
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
toutes les ampoules grillent... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   toutes les ampoules grillent... - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2007 - 22:00toutes les ampoules grillent... - Page 2 Empty

Pour une batterie en 12 V:

Pour passer d'une batterie 6 v en 12 v, il faudrait supprimer la diode et mettre en effet un pont de diode. Sauf que dans le câblage actuel, la bobine éclairage a une de ses deux connections à la masse. Il faut décabler cette connection et l'amener à une entrée du pont de diode. L'autre entrée du pont est alors branchée au fil rentrant sur l'anode de la diode actuelle. Après il faut tester à 8000 tours pour voir quelle est la tension obtenue en sortie de pont, si elle est supérieure à 14 v, la batterie risque de ne pas tenir... après il faut le pont mixte avec deux diodes deux thyristors qui font la régul.... ça fait luxueux pour une mèmère de 30 ans et pour rouler dans la boue Shocked cheers
Revenir en haut Aller en bas
freddie2

freddie2

Membres

Nombre de messages : 60
Age : 42
Localisation : le puy en velay
Date d'inscription : 03/07/2007
toutes les ampoules grillent... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   toutes les ampoules grillent... - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2007 - 17:17toutes les ampoules grillent... - Page 2 Empty

euh...
pour tout vous dire je me perds dans la diode et le reste... drunken
j'y comprend pas grand chose...
ne serrais ce pas plus simple de se procurer une batterie de 12v d'origine??? scratch
bon, sinon je viens de recevoir mes ampoules de 6v de manuracing, je fais les essais à partir de mercredi jour de mes vacances!!!!! jocolor
je vous tiens au courant( c cas de le dire lol! )!
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 57
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
toutes les ampoules grillent... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   toutes les ampoules grillent... - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2007 - 20:38toutes les ampoules grillent... - Page 2 Empty

Salut Freddie, désolé pour le charabia.... en fait si tu mets une batterie de 12 v, celle ci ne chargera pas, car d'après les valeurs mesurée par Patoo, on ne monte qu'à 8 v, pour charger, il faudrait qu'on dépasse 12 V, d'où modification du câblage....

Attention, si je comprend bien tes problèmes en regardant ton post initial, c'est ton ampoule de phare-plein phare qui grille Question Question , si c'est le cas, c'est ton régulateur qui est HS. La batterie n'a rien à voir avec l'ampoule de phare, elle est sur un deuxième circuit pour les clignotants, veilleuses, feux stop, mème avec une batterie HS, toutes ces ampoules ne doivent pas griller, passer en 12 la batterie ne donnera pas grand chose si ce n'est de trouver plus facilement des ampoules Shocked @++
Revenir en haut Aller en bas
patoo dtmx

patoo dtmx

Membres

Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 02/05/2007
toutes les ampoules grillent... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   toutes les ampoules grillent... - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 17:12toutes les ampoules grillent... - Page 2 Empty

pour ma part, j'ai fait un relevé des valeurs que j'obtient avec ma mix en 12v. je n'ai pas mis de pont de diode, ni rien d'autre.

tout le faisceau électrique est encore d'origine, si ce n'est le régu et la batterie, et bien entendu les ampoules...

je vous communique les valeurs, et les courbes, que j'ai tracées:

une pour les ampères, et une autre pour les volts.


et vu comme çà, tout semble normal... je les met le plus vite possible...
Revenir en haut Aller en bas
freddie2

freddie2

Membres

Nombre de messages : 60
Age : 42
Localisation : le puy en velay
Date d'inscription : 03/07/2007
toutes les ampoules grillent... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   toutes les ampoules grillent... - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 17:28toutes les ampoules grillent... - Page 2 Empty

salut yam 76!
oui j'avais compris grace a patoo que le probleme doit venir de mon regulateur, mais cette fin de semaine je vais tester a nouveau avec de bonnes ampoules car le cablage était abimé, peut etre est ce juste cela...
sinon c'est le regulateur....
ma batterie est ok sinon.
patoo : oui, vite vite cette courbe qu'on voye ce que cela donne! lol!
Revenir en haut Aller en bas
patoo dtmx

patoo dtmx

Membres

Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 02/05/2007
toutes les ampoules grillent... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   toutes les ampoules grillent... - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 18:48toutes les ampoules grillent... - Page 2 Empty

oui, voici les courbes, en couleurs, vous remarquerez Very Happy

toutes les ampoules grillent... - Page 2 Face_210

çà c'était pour les ampères, et maintenant pour les volts:
voilà voilà:


toutes les ampoules grillent... - Page 2 Face_110

toute les mesures ont été faites moteur au point mort, donc en ne roulant pas... je précise parce que la aussi, les valeurs changent un peu...

passé dans la zone des 6000trs, la valeur reste assez approximative puisque l'on rentre dans la courbe de puissance, alors le moteur accélère tout seul, et il est impossible de garder un régime stable...

donc, 6000trs, relevé assez approximatif. scratch

sinon, les autres valeurs sont fiables.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre



Membres

Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 27/04/2007
toutes les ampoules grillent... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   toutes les ampoules grillent... - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 19:29toutes les ampoules grillent... - Page 2 Empty

bah elle charge ta batterie, c'est pas les grandes eaux mais ça charge

par contre si tu mets les codes tu dois plus rien charger

je mettrais bien un transfo 1:2 , 50 ou 100VA pour doubler la tension et réaliser une séparation galvanique suivi d'un pont de diode pour un redressement double alternance avec le - du pont a la masse et le + au régul/charge batterie

je vais voir si je peux te faire ça dans la semaine
Revenir en haut Aller en bas
freddie2

freddie2

Membres

Nombre de messages : 60
Age : 42
Localisation : le puy en velay
Date d'inscription : 03/07/2007
toutes les ampoules grillent... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   toutes les ampoules grillent... - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2007 - 19:19toutes les ampoules grillent... - Page 2 Empty

tout d'abord bravo pour ce croquis et ces relevées!!!
bon sinon des nouvelles de ma dtmx, j'ai essayer avec une ampoule et le regulateur et .... youpi!!!!! ca fonctionne!!!!
donc j'ai mis toutes les ampoules sauf celle du feu arrière car je n'ai pas eu le bon modèle (2 pr l'avant au lieu de une de chaque, je ne sais pas si cest que manuracong n'a pas pr l'arrière ou non...). mais bon, c'est déjà une bonne avancée.
par contre... Suspect l
lorsque j'ai roulé quelques mètres sans le régulateur les ampoules ont quand même fonctionner!est ce normal? quelles peuvent en être les conséquences?
demainje fixe le regulateur comme il faut et ce sera bon pour cette fois ci, désolé patoo, je n'aurais pas besoin de ton regu pour le moment mais plus tard qui sais... je passerais peut etre un jour en 12v...
voila pour mon petit récit,
je suis heureux pour ce soucis de lumière en moins et en plus je viens d'acheter un compteur de vitesse neuf, car le mien est HS...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre



Membres

Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 27/04/2007
toutes les ampoules grillent... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   toutes les ampoules grillent... - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 11:34toutes les ampoules grillent... - Page 2 Empty

sans régulateur, la tension va croitre sans etre limitée avec les tours moteur.

donc en gros : un coup a 8000 tr et pouf plus d'ampoules
mais tant que tu reste a bas régime, tu risques pas de claquer
Revenir en haut Aller en bas
freddie2

freddie2

Membres

Nombre de messages : 60
Age : 42
Localisation : le puy en velay
Date d'inscription : 03/07/2007
toutes les ampoules grillent... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   toutes les ampoules grillent... - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 15:41toutes les ampoules grillent... - Page 2 Empty

Mad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
bouhhhhh!!!!
ce matin j'essaye ma mimix pour me mettre en forme , je vois que les ampoules fonctionnent, j'installe le régu comme il se doit et je re démarre... je fais grimper le régime et pouf! l'ampoule du neutre et huile grillent à 8000 tours environ... exactement comme viens de le dire alexandre mais il y a le régulateur.
donc est-il mort comme je le pense? qui pense que ce régu est réellement naze...
Revenir en haut Aller en bas
patoo dtmx

patoo dtmx

Membres

Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 02/05/2007
toutes les ampoules grillent... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   toutes les ampoules grillent... - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 17:41toutes les ampoules grillent... - Page 2 Empty

Moi.

de toute façon, on te l'avait dit...

c'est ce qu'il m'est arrivé...

si tu roules encore comme çà, toutes les autres ampoules vont claqué.

à toi de voir...

nouveau régu?

12v ou 6v?

prend le 12, c'est plus sur.


au fait, merci bien alex. tiens moi au jus pour savoir...
mais bon, comme t'a dis, çà charge...

le truc, c'est que j'ai déjà dû recharger une fois la batterie...
çà veut quand même dire qu'il y a un p'tit problème de charge!!!??
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre



Membres

Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 27/04/2007
toutes les ampoules grillent... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   toutes les ampoules grillent... - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2007 - 7:57toutes les ampoules grillent... - Page 2 Empty

ben si tu roule en ville par exemple (ou en cross), tu vas pas stabiliser a haut regime (la ou ça charge vraiment) et si en plus tu consome (clignos, etc) ta batterie va se décharger

ps : un transfo 1:2 100VA torique fait 10cm de diam et 5 d'epaisseur et pese : 1Kg <ouch>, ça va pas etre viable pour une solution définitive, je continue a chercher un truc

Alex
Revenir en haut Aller en bas
patoo dtmx

patoo dtmx

Membres

Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 02/05/2007
toutes les ampoules grillent... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   toutes les ampoules grillent... - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2007 - 17:50toutes les ampoules grillent... - Page 2 Empty

Very Happy oki, alex!!!

merci bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
shift

shift

Membres

Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Lagny sur Marne
Date d'inscription : 20/06/2011
toutes les ampoules grillent... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   toutes les ampoules grillent... - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2011 - 15:02toutes les ampoules grillent... - Page 2 Empty

Gros déterrage.

Bonjour a tous, voila sur ma mix j'ai mon régule qui est HS et le faisceau à été refait façon manouche par l'ancien proprio. j'ai plu de batterie, ni cligno, ni feu arr, ni klaxon, ni même le comodo gauche. bref j'ai vu que même avec un régul mort on peu faire fonctionner une ampoule de phare avant 12v avec des diode P600J.

pour moi cette solution, si elle est exacte, m'intéresse beaucoup car je ne veux que le phare avant et encore sans plein phare.

si je fais un branchement comme l'explique Yam76 (cf photo) vous me confirmer que sa doit fonctionner.



toutes les ampoules grillent... - Page 2 Dcfc0036na4

Autre chose, je vois beacoup de post où il est dit de changer pour du 12v mais je ne trouve aucun sujet qui explique concrètement comment faire. quel régule installer, quelle batterie, ampoule, bobine si il faut. merci de m'éclairer un peu plus sur le sujet sans jeux de mots.
Revenir en haut Aller en bas
shift

shift

Membres

Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Lagny sur Marne
Date d'inscription : 20/06/2011
toutes les ampoules grillent... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   toutes les ampoules grillent... - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 7:55toutes les ampoules grillent... - Page 2 Empty

personnes pour me confirmer tous sa???

allez svp
Revenir en haut Aller en bas
gauthier69



Membres

Nombre de messages : 2
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/01/2009
toutes les ampoules grillent... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   toutes les ampoules grillent... - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2012 - 15:56toutes les ampoules grillent... - Page 2 Empty

Bonjour, je viens de tester de passer mes ampoules en 12V avec la diode redresseuse installée comme expliquée par Yam76 (toutes mes lampes ayant claqué d'un coup).

Devant nikel, par contre l'ampoule arrière grille (3km par première 10 pour la seconde).

Peut etre faut il aussi mettre une diode pour l'ampoule arrière ?

Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
toutes les ampoules grillent... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   toutes les ampoules grillent... - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2012 - 17:53toutes les ampoules grillent... - Page 2 Empty

gauthier69 a écrit:
Bonjour, je viens de tester de passer mes ampoules en 12V avec la diode redresseuse installée comme expliquée par Yam76 (toutes mes lampes ayant claqué d'un coup).

Devant nikel, par contre l'ampoule arrière grille (3km par première 10 pour la seconde).

Peut etre faut il aussi mettre une diode pour l'ampoule arrière ?

ou une ampoule 12v !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
toutes les ampoules grillent... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   toutes les ampoules grillent... - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2012 - 18:45toutes les ampoules grillent... - Page 2 Empty

Je confirme Fido.
J'ai remarqué quand m'a batterie ma lâchée que mon ampoule arrière avait claquée bien que mon régulateur fonctionnait.
Aprés analyse, je me suis aperçu que le fait d'avoir la batterie HS le régulateur n'était pas assez chargé et ne régulait plus correctement en montant dans les tours.
Du coup j'ai mis une ampoule 12V, cela marche très bien et au moins si m'a batterie lâche à nouveau je conserve mon éclairage arrière.

A+
Revenir en haut Aller en bas
gauthier69



Membres

Nombre de messages : 2
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/01/2009
toutes les ampoules grillent... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   toutes les ampoules grillent... - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 6:51toutes les ampoules grillent... - Page 2 Empty

J avais deja mis des ampoules 12 v.
Par contre, je ne savais pas que si la batterie etait morte, le regulateur marchait moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




toutes les ampoules grillent... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   toutes les ampoules grillent... - Page 2 Emptytoutes les ampoules grillent... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
toutes les ampoules grillent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ampoules qui grillent
» ampoules DTMX
» Fusible qui grille
» ampoules 6v
» ampoules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: