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 toutes les ampoules grillent...

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freddie2



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MessageSujet: toutes les ampoules grillent...   Sam 28 Juil 2007 - 17:02

bonjour,
encore moi...
surement qu'un post du meme genre a dejà été posté mais je ne sais pas lequel...
aucun de mles feux ne s'allumait et quand j'ai regardé toutes les ampoules étaient grillées. j'en change donc une, et je rééssaye... elle s'allume une seconde puis se grille aussitot...
avez vous une idée du probleme?
merci encore!!!
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patoo dtmx



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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Sam 28 Juil 2007 - 17:05

régulateur!!!

si tes ampoules grillent, c'est que la tension n'est plus régulée.

j'ai eu le même problème que toi.

et pour retrouver les ampoules codes/phare, galère.
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patoo dtmx



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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Sam 28 Juil 2007 - 17:07

on a déjà beucoup parler de ce sujet sur le forum!

tu n'as qu'à y jeter un coup d'oeil dans les rubriques parlant de régulateur.

en fait, moi, j'ai réglé le problème en passant tout en 12v.
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Yam76
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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Sam 28 Juil 2007 - 23:22

Soit ton régulateur est hs, soit mauvaise masse ou fil débranché au régulateur. Mème avec une ampoule 12v, je grillais la mienne, j'ai résolu le pb en mettant une diode 6 Amp. de type PJ600 sur la masse de l'ampoule (fil commun des deux filaments) , une seule alternance passe: ça divise par 2 la tension), depuis je roule avec un régulateur HS (au moins 3 ans Rolling Eyes ), l'éclairage est correct, ça fait un peu mob mais je n'ai plus grillé d'ampoule de phare. Faut que je regarde le proto à Alexandre Rolling Eyes Wink
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freddie2



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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Dim 29 Juil 2007 - 11:54

merci les gars!
je vais donc m'attaquer a ce régulateur. je vais voir d'abord ce que c'est, où il se trouve etc...
et je vous tiens au courant. désolé patto, j'ai regardé les message que ce matin... merci beaucoup!
a plus!
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patoo dtmx



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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Dim 29 Juil 2007 - 18:40

pas de problème, freddy!

si tu as besoin d'un conseil, demande.

pour moi, je peux te trouver un régulateur 12v, ou un de 6 volts, d'origine pour 125dtmx, il n'y en a qu'un en 6v! fait vite ton choix, et dit moi quoi...


ou alors, adopte la solution de YAM...

à toi de voir.
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GéRô



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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Dim 29 Juil 2007 - 20:57

Pour en revenir au pb d'ampoules qui grillent, j'ai lu sur le forum que ca pouvait venir d'une mauvaise masse, masse située sous la selle.

J'ai donc démonté ma selle cet am et j'ai pas trouvé de point de masse Suspect quelqu'un peut me dire ou elle se situe (avec une photo ce serait un plus) ?

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Yam76
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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Dim 29 Juil 2007 - 23:22

Tu as deux fils qui arrivent à ton régulateurs (situé coté gauche sur le boitier filtre à air, sous cache latéral G), suis les, vérifies qu'ils sont bien câblés, vérifies l'état des connections. Le point de masse du faisceau se trouve sous le reservoir coté gauche, cosses rondes vissées sur une tige filetée sur le cadre, vérifies Shocked @++
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freddie2



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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Mar 31 Juil 2007 - 19:26

je reviens vous réclamer de l'aide!!! confused
j'ai regardé un peu tous mes fils, mais je m'y perds complet! l'électricité et moi font quatre!!!
le regulateur est ce bien un boitier tout noir où seulement deux fils attachés ensemble partent???...(situé sous le reservoir...) scratch
si quelqu'un peut me dire par où je dois m'y prendre pour inspecter tour le circuit. ... que dois-je regardé et où?
j'ai peur de brouillé les circuits et ne plus pouvoir redémarré... pale

sinon patoo, je serais interréssé par ton regulateur car je pense que le mien n'est pas terrible. dis moi ton prix par mail perso. je suppose qu'il est en bon état. dis moi aussi le port éventuellement.

merci encore pour tout! à la prochaine!
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patoo dtmx



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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Mer 1 Aoû 2007 - 12:40

bon, alors, déjà, de quelle année est ta mix?

si elle est d'avant 80, le régu, tu le trouves dans le flanc gauche de la moto, sous le carénage, en dessus de la boite à air. il y a qu'un seul fil, un jaune. c'est un petit boitier gris.

ce dont tu parles, c'est la diode, je pense... scratch

si ton modèle est de 80 ou plus le régu est situé sur le cadre, à droite, juste à coté du kick.

pour le régu, dis moi juste si tu le veux en 6v ou en 12v.

pour ma part, je ne pense pas que ton problème soit la cause d'une mauvaise masse, ce sont les symptomes du régu, plutôt.

voilà.

donc, modèle d'avant 80, régu un fil jaune à gauche, sous le carrénage, quand tu es assis sur la moto, fixé sur la boite à air.

modèle de 80 et plus, sur le cadre, à coté du kick.
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fan 125 dtmx



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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Mer 1 Aoû 2007 - 13:59

slt,
sur ta moto le régulateur est situé sur le flanc gauche de la moto, juste devant la roue arriere, enleve le cache latéral et tu y auras accès, c'est un carré couleur ocre ou gris avec des barettes et il est écrit "Stanley regulator" dessus,.....A+
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freddie2



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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Mer 1 Aoû 2007 - 17:49

merci pour les réponses rapide!
ma mimix est de 78, soit je vais cherher ce regu du coté gauche... sinon je prefererais en 12v pour le regu, si je ne me trompe pas, il permet un meilleur eclairage non?
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freddie2



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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Mer 1 Aoû 2007 - 19:23

bon ca y est, j'ai trouvé ce regulateur. le fils jaune en sortie est completement bouffé, je vais le changer pour voir si la panne vient du là. Suspect
de plus j'ai remarqué que ma batterie était connectée qu'en plus, pas en moins. le probleme d'eclairage peut -il aussi venir de là?
et pour le regulateur,patoo, je vais voir si le probleme vient du fil ou non, et finalement aprés reflexion je prendrais plutot en 6v si je doit t'en prendre un car en 12v il doit falloir changer des choses et je me sens pas encore capable de cela. No
et enfin, pour finir, savez vous où trouver des ampoules car j'en ai plus une seule...quelles ampoules faut-il pour les feux et les compteurs?
et encore une fois : merci beaucoup !!! cheers

P.S : Je vais vraiment la remettre a neuve cette mimix!!! Twisted Evil
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patoo dtmx



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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Mer 1 Aoû 2007 - 19:34

à propos des ampoules, tu auras du mal à en retrouver d'origine, surtout pour celle du phare avant.

ce que j'ai fait, moi, cquand j'étais encore en 6v, et que mon ampoule avant avait grillée, je l'avais remplacée par une ampoule H4 de voiture,

il suffit d'aller dans une casse, de couper une cosse de phare avant, faire trois gouttes de soudure, et tu te retrouves avec une ampules H4 (12v) qui fonctionne bien, malgrés le fait qu'elle soit alimentée en 6v. fait de même pour les autres ampoules...

en tout cas, c'est ce que j'ai fait moi avant de passer le tout en 12v
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fan 125 dtmx



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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Mer 1 Aoû 2007 - 21:00

slt,
Alors pour l'ampoule avant je peux pas être d'un grand secour, sinon tu peut adapter une ampoule de voiture (cf post précédent).Le tarif chez Yam est de 14 Euros mais il y a beaucoup de chance qu'elle crame si il y a un autre défault dans le circuit.Perso j'en trouve sur des brocantes ou des rassemblements (des jaunes de 1970 lol! ) pour 1 à 5 Euros mais le gaz peut être fatigué mais bon, en général pas trop de problème si bien stockée.
-ampoules de compteur: va à auchan et prend des ampoules 12V de témoin de tableau de bord pour voiture (marque auchan) c'est pas cher et ca fait son office (sauf quand il y plusieurs accessoires allumés Laughing )
-clignotants: n'importe quel magasin de cyclo digne de ce nom en a mais à 1.50 euros l'unité c'est pas top pour les 4.
-feu arriere: Pareil, Auchan, brocante, magasin de cyclo mais le plus souvent ce sont des 12V( c'est la plus simple à trouver avec les clignos).A+
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freddie2



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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Jeu 2 Aoû 2007 - 22:13

ok, je vais chercher ces ampoules,
fais ch... quand même qu'elles ne se fassent plus celle de l'avant...
et sinon si je veux passer en 12 v que faut-il changer? j'ai pas tout saisi dans les autres posts...
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Yam76
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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Jeu 2 Aoû 2007 - 23:08

Salut Freddie, faut que tu cherches dans les posts élec, il y en a plusieurs qui traitent du sujet,il me semble Bricolo l'a fait Question . Perso, j'en avais marre de griller les ampoules de phare, et je n'avais pas envie de racheter une ampoule 6 V + régulateur, du coup, j'ai mis une ampoule voiture 12 v à iode, supprimé le régulateur, ça fonctionne qu'en mettant une diode sur la masse de la connectique ampoule, si tu veux, je prend des photos ce week end Question Question , le seul point négatif, c'est que ça fait éclairage mob, mais depuis environ 4 ans, je n'ai jamais changé d'ampoule, ça éclaire correctement la nuit Laughing Laughing
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freddie2



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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Ven 3 Aoû 2007 - 17:07

salut yam!
je veux bien des illustrations car ton systeme peut m'interesser à condition de bien en comprendre l'installation...
si tu peux tout me dire... Laughing
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Yam76
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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Sam 4 Aoû 2007 - 23:53

Oups Embarassed Embarassed , j'ai raconté des salades hier, en fait j'ai fait la bricole il y a environ 5 ans, et j'avais souvenir d'avoir mis une diode et surprise tantot en regardant, pas de diode. Je cherche demain si je n'ai pas mis la diode ailleurs, je ferai un contrôle tension, je vous redis ça demain.

En fait, mon régulateur était et est toujours HS, et j'avais fait l'essai de mettre une diode P600J sur le fil de masse retour de l'ampoule de phare, cette bidouille permettait de réduire par deux la tension, car seule une alternance ne passe. Hors, avec une ampoule 6 V et cette diode, l'ampoule grillait tout de mème.

Donc régulateur HS, je roule depuis 5 ans avec une ampoulle voiture 12V à iode, et ceci sans diode rajoutée, voila les photos:

Soudure des fils noir(violet)-vert-jaune sur l'ampoule:




Montage de la diode pour essai: la diode était montée en série sur le fil noir (diode maintenue pour illustration), cathode vers la masse, le fil noir a été ralongé en violet suite aux essais:


L'ampoule 12 v iode voiture dans l'optique, mettre un bout de chaterton sur les cosses de l'ampoule pour éviter les courts circuits dans le phare:
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freddie2



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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Dim 5 Aoû 2007 - 18:05

bon, aprés tuot ça, j'ai été voir manuracing et je passe sommande d'ampoules 6v4w, une autre pour l'avant et une derniere pour l'arrière. dites moi si je fais une gaffe, mais je pense que ces ampoules feront l'affaire...
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patoo dtmx



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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Lun 6 Aoû 2007 - 18:37

si tu es sûr de toi, pourquoi pas... Laughing

ce qui m'étonne un peu, c'est que bricolo ne grille pas ses ampoules... scratch

sans régu, les ampoules grillent, c'est sûr...

en fait, ton régu doit marcher... cheers

pour freddie2, c'est comme tu veux, mais si tu veux passer en 12v, c'est très simple, t'as juste à changer les ampoules par du 12v.

phare avant/arrière, clignos-en grande surface-, ainsi que les témoins.

et bien entendu un régu en 12v. si tu veux jouer, après, tu poses la batterie en 12v, mais çà ne sert à rien de particulier.

parce ce que là, si tes anciennes ampoules ont grillé, les nouvelles vont faire la même chose, et tu auras perdu de l'argent pour rien.

à toi de voir.

juste pour info, le régu 12v, il est à environ 20euros, + les frais de port,
prévoit en tout 25, 30euros, plus les ampoules tu monte à 35euros maxi, mais après t'es tranquille. Very Happy

enfin..., fait comme tu veux.
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Yam76
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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Lun 6 Aoû 2007 - 22:55

Comme je vous l'ai précédemment expliqué, je n'ai plus de régulateur et j'utilise une ampoule 12 V voiture à iode, voici quelques mesures et la méthodologie retenue. La diode parait indispensable car sans elle, une tension de 18 v aura pour incidence de diminuer la vie de l'ampoule:

Tension à l'ampoule avec diode P600J en série sur la masse. Mesures au controleur: 10 V dc, 3 A à 6000 tours: signal continu, seule l'alternance positive ne passe:


Tension à l'ampoule sans diode. Mesures au controleur: 18 V ac eff, 6 A à 6000 tours, signal alternatif double alternance:


Montage de la diode P600J:



Diode recouverte de gaine thermo-rétractable:


La vis taillée en cône qui facilite le remontage de l'optique:


Le phare allumé avec une ampoule 12 v, la diode P600J, pas de régulateur, moteur tounant au ralenti:


Prochainement: essai des régulateurs 6 v et 12 v conçus par notre Membre Alexandre..... à suivre

Les régulateurs développés par Alexandre (les deux en haut), bientôt passés au grill Sad
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patoo dtmx



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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Mar 7 Aoû 2007 - 15:32

convainquant!!! très convaincant...

bien joué, yam! cheers

puisque tu a l'air de bien t'y connaitre en diode, que me conseillerais tu de faire pour ma batterie 12v, qui continue de chager comme une batterie de 6v...


ce qui m'étonne un peu, c'est que le courant est régulé à 12v, alors, pourquoi la batterie ne charge pas elle aussi en 12v.

si tu as besoin d'infos, de valeurs, de mesures, je les fait sans problèmes...

on m'a conseillé un pont de diodes...
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freddie2



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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Mar 7 Aoû 2007 - 18:44

bon,
tout d'abord merci pour tes dires patoo, ca m'aide dans l'eclaircissement de mes actes. !!! cheers
sinon je vais tenter avec une ampoule que je vais recevoir, on vera le resultat.
sinon je pense que je te commanderai un ragu en 12 v pr tout mettre comme il faut. je vous redis la chose au fur et a mesure...
merci encore!
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Yam76
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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Mar 7 Aoû 2007 - 23:48

Chose promise....., j'ai équipé le Dt ce matin pour en savoir plus sur le fonctionnement des régulateurs, de plus, je devais depuis .... tester deux régulateurs developpés par notre membre Alexandre.

Electriquement, le régulateur est branché en parallèle sur la bobine d'éclairage phare (différente de la charge batterie et allumage) et modifie son impédance pour charger plus ou moins la bobine, comme la charge auguemente, la tension de la bobine s'écroule et se stabilise vers 6 V. En parallèle sur le régulateur, on trouve aussi l'ampoule phare-plein phare qui n'aime pas les surtensions et les régulateurs HS. Notez bien que les ampoules veilleuses, clignotants, feux stop sont alimentés par la batterie par une tension redressée par la diode située sous le réservoir.

Les conditions des tests:
Les mesures ont été effectuées à 6000 Tr/min, les tensions et courants mesurés sont des grandeurs efficaces alternatives. La charge en place est une lampe 12 V d'une puissance de 45 w. L'ampoule est placée en parallèle sur l'enroulement stator éclairage phare, l'ampoule ne comporte pas de diode comme sur mon précédant post. Les oscillogrammes représentent la tension appliquée à l'ampoule.

1 Mesure sans régulateur:
18 V à 6000 tr
Le signal est un double alternance alternatif, je m'attendais à une sinusoide, mais il est vrai que ce n'est pas un alternateur parfait, il y a d'autres circuits magnétiques d'où la forme du signal à l'ampoule, la photo a été prise à la décélération, d'où la valeur 12 v au contrôleur:


2 1 er modèle de régulateur Alexandre règlé +7,4, -7,4:
Le signal est alternatif.
8 V à 6000 tr, courant de drainage (dérivé) du régulateur: 6 A


3 2 ème modèle de régulateur Alexandre:
Le signal est alternatif.
8 V à 6000 tr


4 Régulateur Yamaha origine:
Le signal a une légère composante négative, le gros du signal est positif.
6 V à 6000 tr


Les régulateurs testés:


La DT qui s'est gentillement laissée faire pour la circonstance affraid :



Conclusions:
A la vue des signaux ampoule régulateurs Yamaha et Alexandre, il est clair que le mode de fonctionnement est différent (qu'y a t'il dans le boitier moulé Yamaha, mystère...). Concernant les deux régulateurs Alexandre, ceux ci permettent de réduire la tension appliquées aux ampoules, un ajustage doit pouvoir permettre de descendre encore en tension pour des ampoules 6 V. Néanmoins, le courant dérivé par les deux régulateurs est de 6 Amp, les régulateurs dissipent à 6000 tr environ 50 W. Je crains qu'une montée en température n'affecte les caractéristiques des transistors de puissance et à moyen terme les "claquent" passants, ce qui veut dire qu'ils sont équivalents à un fil qui vient court circuiter le bobinage éclairage phare. Il parait interressant de poursuivre les tests sur ces deux régulateurs en plaçant en série avec le régulateur un fusible adapté à une juste valeur, ceci pour préserver le bobinage en cas de claquage transistors.

Concernant mes deux régulateurs Yam, un était HS, tension à l'ampoule 18 V, l'autre 6 V. Le fonctionnement est différent, j'ai mon idée dessus, je reboucle avec Alexandre.

J'essayerai courant Septembre de mettre des schémas simplifiés permettant de bien comprendre le fonctionnement du régulateur sur le DT.

En tout cas, je félicite Alexandre pour ses travaux qui démontrent un sacré professionnalisme, on poursuit la qualification de ses régulateurs cheers Wink


Dernière édition par le Sam 11 Aoû 2007 - 23:11, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Aujourd'hui à 23:59

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