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 toutes les ampoules grillent...

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freddie2

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MessageSujet: toutes les ampoules grillent...   Sam 28 Juil 2007 - 17:02

bonjour,
encore moi...
surement qu'un post du meme genre a dejà été posté mais je ne sais pas lequel...
aucun de mles feux ne s'allumait et quand j'ai regardé toutes les ampoules étaient grillées. j'en change donc une, et je rééssaye... elle s'allume une seconde puis se grille aussitot...
avez vous une idée du probleme?
merci encore!!!
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patoo dtmx

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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Sam 28 Juil 2007 - 17:05

régulateur!!!

si tes ampoules grillent, c'est que la tension n'est plus régulée.

j'ai eu le même problème que toi.

et pour retrouver les ampoules codes/phare, galère.
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patoo dtmx

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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Sam 28 Juil 2007 - 17:07

on a déjà beucoup parler de ce sujet sur le forum!

tu n'as qu'à y jeter un coup d'oeil dans les rubriques parlant de régulateur.

en fait, moi, j'ai réglé le problème en passant tout en 12v.
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Yam76
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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Sam 28 Juil 2007 - 23:22

Soit ton régulateur est hs, soit mauvaise masse ou fil débranché au régulateur. Mème avec une ampoule 12v, je grillais la mienne, j'ai résolu le pb en mettant une diode 6 Amp. de type PJ600 sur la masse de l'ampoule (fil commun des deux filaments) , une seule alternance passe: ça divise par 2 la tension), depuis je roule avec un régulateur HS (au moins 3 ans Rolling Eyes ), l'éclairage est correct, ça fait un peu mob mais je n'ai plus grillé d'ampoule de phare. Faut que je regarde le proto à Alexandre Rolling Eyes Wink
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freddie2

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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Dim 29 Juil 2007 - 11:54

merci les gars!
je vais donc m'attaquer a ce régulateur. je vais voir d'abord ce que c'est, où il se trouve etc...
et je vous tiens au courant. désolé patto, j'ai regardé les message que ce matin... merci beaucoup!
a plus!
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patoo dtmx

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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Dim 29 Juil 2007 - 18:40

pas de problème, freddy!

si tu as besoin d'un conseil, demande.

pour moi, je peux te trouver un régulateur 12v, ou un de 6 volts, d'origine pour 125dtmx, il n'y en a qu'un en 6v! fait vite ton choix, et dit moi quoi...


ou alors, adopte la solution de YAM...

à toi de voir.
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GéRô



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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Dim 29 Juil 2007 - 20:57

Pour en revenir au pb d'ampoules qui grillent, j'ai lu sur le forum que ca pouvait venir d'une mauvaise masse, masse située sous la selle.

J'ai donc démonté ma selle cet am et j'ai pas trouvé de point de masse Suspect quelqu'un peut me dire ou elle se situe (avec une photo ce serait un plus) ?

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Yam76
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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Dim 29 Juil 2007 - 23:22

Tu as deux fils qui arrivent à ton régulateurs (situé coté gauche sur le boitier filtre à air, sous cache latéral G), suis les, vérifies qu'ils sont bien câblés, vérifies l'état des connections. Le point de masse du faisceau se trouve sous le reservoir coté gauche, cosses rondes vissées sur une tige filetée sur le cadre, vérifies Shocked @++
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freddie2

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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Mar 31 Juil 2007 - 19:26

je reviens vous réclamer de l'aide!!! confused
j'ai regardé un peu tous mes fils, mais je m'y perds complet! l'électricité et moi font quatre!!!
le regulateur est ce bien un boitier tout noir où seulement deux fils attachés ensemble partent???...(situé sous le reservoir...) scratch
si quelqu'un peut me dire par où je dois m'y prendre pour inspecter tour le circuit. ... que dois-je regardé et où?
j'ai peur de brouillé les circuits et ne plus pouvoir redémarré... pale

sinon patoo, je serais interréssé par ton regulateur car je pense que le mien n'est pas terrible. dis moi ton prix par mail perso. je suppose qu'il est en bon état. dis moi aussi le port éventuellement.

merci encore pour tout! à la prochaine!
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patoo dtmx

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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Mer 1 Aoû 2007 - 12:40

bon, alors, déjà, de quelle année est ta mix?

si elle est d'avant 80, le régu, tu le trouves dans le flanc gauche de la moto, sous le carénage, en dessus de la boite à air. il y a qu'un seul fil, un jaune. c'est un petit boitier gris.

ce dont tu parles, c'est la diode, je pense... scratch

si ton modèle est de 80 ou plus le régu est situé sur le cadre, à droite, juste à coté du kick.

pour le régu, dis moi juste si tu le veux en 6v ou en 12v.

pour ma part, je ne pense pas que ton problème soit la cause d'une mauvaise masse, ce sont les symptomes du régu, plutôt.

voilà.

donc, modèle d'avant 80, régu un fil jaune à gauche, sous le carrénage, quand tu es assis sur la moto, fixé sur la boite à air.

modèle de 80 et plus, sur le cadre, à coté du kick.
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fan 125 dtmx

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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Mer 1 Aoû 2007 - 13:59

slt,
sur ta moto le régulateur est situé sur le flanc gauche de la moto, juste devant la roue arriere, enleve le cache latéral et tu y auras accès, c'est un carré couleur ocre ou gris avec des barettes et il est écrit "Stanley regulator" dessus,.....A+
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freddie2

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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Mer 1 Aoû 2007 - 17:49

merci pour les réponses rapide!
ma mimix est de 78, soit je vais cherher ce regu du coté gauche... sinon je prefererais en 12v pour le regu, si je ne me trompe pas, il permet un meilleur eclairage non?
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freddie2

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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Mer 1 Aoû 2007 - 19:23

bon ca y est, j'ai trouvé ce regulateur. le fils jaune en sortie est completement bouffé, je vais le changer pour voir si la panne vient du là. Suspect
de plus j'ai remarqué que ma batterie était connectée qu'en plus, pas en moins. le probleme d'eclairage peut -il aussi venir de là?
et pour le regulateur,patoo, je vais voir si le probleme vient du fil ou non, et finalement aprés reflexion je prendrais plutot en 6v si je doit t'en prendre un car en 12v il doit falloir changer des choses et je me sens pas encore capable de cela. No
et enfin, pour finir, savez vous où trouver des ampoules car j'en ai plus une seule...quelles ampoules faut-il pour les feux et les compteurs?
et encore une fois : merci beaucoup !!! cheers

P.S : Je vais vraiment la remettre a neuve cette mimix!!! Twisted Evil
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patoo dtmx

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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Mer 1 Aoû 2007 - 19:34

à propos des ampoules, tu auras du mal à en retrouver d'origine, surtout pour celle du phare avant.

ce que j'ai fait, moi, cquand j'étais encore en 6v, et que mon ampoule avant avait grillée, je l'avais remplacée par une ampoule H4 de voiture,

il suffit d'aller dans une casse, de couper une cosse de phare avant, faire trois gouttes de soudure, et tu te retrouves avec une ampules H4 (12v) qui fonctionne bien, malgrés le fait qu'elle soit alimentée en 6v. fait de même pour les autres ampoules...

en tout cas, c'est ce que j'ai fait moi avant de passer le tout en 12v
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fan 125 dtmx

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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Mer 1 Aoû 2007 - 21:00

slt,
Alors pour l'ampoule avant je peux pas être d'un grand secour, sinon tu peut adapter une ampoule de voiture (cf post précédent).Le tarif chez Yam est de 14 Euros mais il y a beaucoup de chance qu'elle crame si il y a un autre défault dans le circuit.Perso j'en trouve sur des brocantes ou des rassemblements (des jaunes de 1970 lol! ) pour 1 à 5 Euros mais le gaz peut être fatigué mais bon, en général pas trop de problème si bien stockée.
-ampoules de compteur: va à auchan et prend des ampoules 12V de témoin de tableau de bord pour voiture (marque auchan) c'est pas cher et ca fait son office (sauf quand il y plusieurs accessoires allumés Laughing )
-clignotants: n'importe quel magasin de cyclo digne de ce nom en a mais à 1.50 euros l'unité c'est pas top pour les 4.
-feu arriere: Pareil, Auchan, brocante, magasin de cyclo mais le plus souvent ce sont des 12V( c'est la plus simple à trouver avec les clignos).A+
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freddie2

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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Jeu 2 Aoû 2007 - 22:13

ok, je vais chercher ces ampoules,
fais ch... quand même qu'elles ne se fassent plus celle de l'avant...
et sinon si je veux passer en 12 v que faut-il changer? j'ai pas tout saisi dans les autres posts...
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Yam76
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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Jeu 2 Aoû 2007 - 23:08

Salut Freddie, faut que tu cherches dans les posts élec, il y en a plusieurs qui traitent du sujet,il me semble Bricolo l'a fait Question . Perso, j'en avais marre de griller les ampoules de phare, et je n'avais pas envie de racheter une ampoule 6 V + régulateur, du coup, j'ai mis une ampoule voiture 12 v à iode, supprimé le régulateur, ça fonctionne qu'en mettant une diode sur la masse de la connectique ampoule, si tu veux, je prend des photos ce week end Question Question , le seul point négatif, c'est que ça fait éclairage mob, mais depuis environ 4 ans, je n'ai jamais changé d'ampoule, ça éclaire correctement la nuit Laughing Laughing
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freddie2

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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Ven 3 Aoû 2007 - 17:07

salut yam!
je veux bien des illustrations car ton systeme peut m'interesser à condition de bien en comprendre l'installation...
si tu peux tout me dire... Laughing
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Yam76
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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Sam 4 Aoû 2007 - 23:53

Oups Embarassed Embarassed , j'ai raconté des salades hier, en fait j'ai fait la bricole il y a environ 5 ans, et j'avais souvenir d'avoir mis une diode et surprise tantot en regardant, pas de diode. Je cherche demain si je n'ai pas mis la diode ailleurs, je ferai un contrôle tension, je vous redis ça demain.

En fait, mon régulateur était et est toujours HS, et j'avais fait l'essai de mettre une diode P600J sur le fil de masse retour de l'ampoule de phare, cette bidouille permettait de réduire par deux la tension, car seule une alternance ne passe. Hors, avec une ampoule 6 V et cette diode, l'ampoule grillait tout de mème.

Donc régulateur HS, je roule depuis 5 ans avec une ampoulle voiture 12V à iode, et ceci sans diode rajoutée, voila les photos:

Soudure des fils noir(violet)-vert-jaune sur l'ampoule:




Montage de la diode pour essai: la diode était montée en série sur le fil noir (diode maintenue pour illustration), cathode vers la masse, le fil noir a été ralongé en violet suite aux essais:


L'ampoule 12 v iode voiture dans l'optique, mettre un bout de chaterton sur les cosses de l'ampoule pour éviter les courts circuits dans le phare:
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freddie2

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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Dim 5 Aoû 2007 - 18:05

bon, aprés tuot ça, j'ai été voir manuracing et je passe sommande d'ampoules 6v4w, une autre pour l'avant et une derniere pour l'arrière. dites moi si je fais une gaffe, mais je pense que ces ampoules feront l'affaire...
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patoo dtmx

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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Lun 6 Aoû 2007 - 18:37

si tu es sûr de toi, pourquoi pas... Laughing

ce qui m'étonne un peu, c'est que bricolo ne grille pas ses ampoules... scratch

sans régu, les ampoules grillent, c'est sûr...

en fait, ton régu doit marcher... cheers

pour freddie2, c'est comme tu veux, mais si tu veux passer en 12v, c'est très simple, t'as juste à changer les ampoules par du 12v.

phare avant/arrière, clignos-en grande surface-, ainsi que les témoins.

et bien entendu un régu en 12v. si tu veux jouer, après, tu poses la batterie en 12v, mais çà ne sert à rien de particulier.

parce ce que là, si tes anciennes ampoules ont grillé, les nouvelles vont faire la même chose, et tu auras perdu de l'argent pour rien.

à toi de voir.

juste pour info, le régu 12v, il est à environ 20euros, + les frais de port,
prévoit en tout 25, 30euros, plus les ampoules tu monte à 35euros maxi, mais après t'es tranquille. Very Happy

enfin..., fait comme tu veux.
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Yam76
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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Lun 6 Aoû 2007 - 22:55

Comme je vous l'ai précédemment expliqué, je n'ai plus de régulateur et j'utilise une ampoule 12 V voiture à iode, voici quelques mesures et la méthodologie retenue. La diode parait indispensable car sans elle, une tension de 18 v aura pour incidence de diminuer la vie de l'ampoule:

Tension à l'ampoule avec diode P600J en série sur la masse. Mesures au controleur: 10 V dc, 3 A à 6000 tours: signal continu, seule l'alternance positive ne passe:


Tension à l'ampoule sans diode. Mesures au controleur: 18 V ac eff, 6 A à 6000 tours, signal alternatif double alternance:


Montage de la diode P600J:



Diode recouverte de gaine thermo-rétractable:


La vis taillée en cône qui facilite le remontage de l'optique:


Le phare allumé avec une ampoule 12 v, la diode P600J, pas de régulateur, moteur tounant au ralenti:


Prochainement: essai des régulateurs 6 v et 12 v conçus par notre Membre Alexandre..... à suivre

Les régulateurs développés par Alexandre (les deux en haut), bientôt passés au grill Sad
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patoo dtmx

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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Mar 7 Aoû 2007 - 15:32

convainquant!!! très convaincant...

bien joué, yam! cheers

puisque tu a l'air de bien t'y connaitre en diode, que me conseillerais tu de faire pour ma batterie 12v, qui continue de chager comme une batterie de 6v...


ce qui m'étonne un peu, c'est que le courant est régulé à 12v, alors, pourquoi la batterie ne charge pas elle aussi en 12v.

si tu as besoin d'infos, de valeurs, de mesures, je les fait sans problèmes...

on m'a conseillé un pont de diodes...
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freddie2

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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Mar 7 Aoû 2007 - 18:44

bon,
tout d'abord merci pour tes dires patoo, ca m'aide dans l'eclaircissement de mes actes. !!! cheers
sinon je vais tenter avec une ampoule que je vais recevoir, on vera le resultat.
sinon je pense que je te commanderai un ragu en 12 v pr tout mettre comme il faut. je vous redis la chose au fur et a mesure...
merci encore!
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Yam76
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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Mar 7 Aoû 2007 - 23:48

Chose promise....., j'ai équipé le Dt ce matin pour en savoir plus sur le fonctionnement des régulateurs, de plus, je devais depuis .... tester deux régulateurs developpés par notre membre Alexandre.

Electriquement, le régulateur est branché en parallèle sur la bobine d'éclairage phare (différente de la charge batterie et allumage) et modifie son impédance pour charger plus ou moins la bobine, comme la charge auguemente, la tension de la bobine s'écroule et se stabilise vers 6 V. En parallèle sur le régulateur, on trouve aussi l'ampoule phare-plein phare qui n'aime pas les surtensions et les régulateurs HS. Notez bien que les ampoules veilleuses, clignotants, feux stop sont alimentés par la batterie par une tension redressée par la diode située sous le réservoir.

Les conditions des tests:
Les mesures ont été effectuées à 6000 Tr/min, les tensions et courants mesurés sont des grandeurs efficaces alternatives. La charge en place est une lampe 12 V d'une puissance de 45 w. L'ampoule est placée en parallèle sur l'enroulement stator éclairage phare, l'ampoule ne comporte pas de diode comme sur mon précédant post. Les oscillogrammes représentent la tension appliquée à l'ampoule.

1 Mesure sans régulateur:
18 V à 6000 tr
Le signal est un double alternance alternatif, je m'attendais à une sinusoide, mais il est vrai que ce n'est pas un alternateur parfait, il y a d'autres circuits magnétiques d'où la forme du signal à l'ampoule, la photo a été prise à la décélération, d'où la valeur 12 v au contrôleur:


2 1 er modèle de régulateur Alexandre règlé +7,4, -7,4:
Le signal est alternatif.
8 V à 6000 tr, courant de drainage (dérivé) du régulateur: 6 A


3 2 ème modèle de régulateur Alexandre:
Le signal est alternatif.
8 V à 6000 tr


4 Régulateur Yamaha origine:
Le signal a une légère composante négative, le gros du signal est positif.
6 V à 6000 tr


Les régulateurs testés:


La DT qui s'est gentillement laissée faire pour la circonstance affraid :



Conclusions:
A la vue des signaux ampoule régulateurs Yamaha et Alexandre, il est clair que le mode de fonctionnement est différent (qu'y a t'il dans le boitier moulé Yamaha, mystère...). Concernant les deux régulateurs Alexandre, ceux ci permettent de réduire la tension appliquées aux ampoules, un ajustage doit pouvoir permettre de descendre encore en tension pour des ampoules 6 V. Néanmoins, le courant dérivé par les deux régulateurs est de 6 Amp, les régulateurs dissipent à 6000 tr environ 50 W. Je crains qu'une montée en température n'affecte les caractéristiques des transistors de puissance et à moyen terme les "claquent" passants, ce qui veut dire qu'ils sont équivalents à un fil qui vient court circuiter le bobinage éclairage phare. Il parait interressant de poursuivre les tests sur ces deux régulateurs en plaçant en série avec le régulateur un fusible adapté à une juste valeur, ceci pour préserver le bobinage en cas de claquage transistors.

Concernant mes deux régulateurs Yam, un était HS, tension à l'ampoule 18 V, l'autre 6 V. Le fonctionnement est différent, j'ai mon idée dessus, je reboucle avec Alexandre.

J'essayerai courant Septembre de mettre des schémas simplifiés permettant de bien comprendre le fonctionnement du régulateur sur le DT.

En tout cas, je félicite Alexandre pour ses travaux qui démontrent un sacré professionnalisme, on poursuit la qualification de ses régulateurs cheers Wink


Dernière édition par le Sam 11 Aoû 2007 - 23:11, édité 3 fois
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Yam76
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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Mer 8 Aoû 2007 - 0:00

Salut Patoo,

Attention, le circuit batterie est différent du circuit phare, c'est un autre enroulement du stator. Avec une diode de redressement, on ne récupère qu'une seule alternance, la positive. Avec un pont de diode, on redresse les deux alternances, la tension moyenne est le double. Le pb, c'est qu'il faut débrancher le fil de l'enrourement qui est câblé à la masse pour le brancher sur l'entrée du pont de diode. Avant de mettre un pont de diode, il faudrait mesurer la tension qui sort entre la masse et la diode, elle suffit peut être à charger une batterie 12 V, pour cela, débranches une des bornes de la batterie, branches un voltmètre en continu, puis accélères. Si la tension est inférieure à 12 Vdc, cela ne chargera pas. A ce moment la, il faudra câbler un pont de diode, reparles en moi, je te ferai un topo dessus, @++

patoo dtmx a écrit:
convainquant!!! très convaincant...

bien joué, yam! cheers

puisque tu a l'air de bien t'y connaitre en diode, que me conseillerais tu de faire pour ma batterie 12v, qui continue de chager comme une batterie de 6v...


ce qui m'étonne un peu, c'est que le courant est régulé à 12v, alors, pourquoi la batterie ne charge pas elle aussi en 12v.

si tu as besoin d'infos, de valeurs, de mesures, je les fait sans problèmes...

on m'a conseillé un pont de diodes...
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Alexandre



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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Mer 8 Aoû 2007 - 15:35

super yam, merci pour le test, j'ai réglé les régulateurs a 7v4 pour 1,8 A car c'est tout ce que pouvais me délivrer mon alim régulée au labo.

ça s'ajuste tres facilement avec les 2 potards, 1 pour l'alternance positive et un pour la négative.

les transistors peuvent dissiper 125W chacun soit 250 watts au total. ce n'est pas la puissance dissipée qui pourais poser problème, mais la dissipation thermique de mon boitier. le boitier étais il tiede, chaud, brulant? on ne doit pas dépasser 125°c au niveau de la puce interne du transistor, donc je dirais pas dépasser 70°c sur le boitier a la louche
si c'est trop chaud il faut que je couple un radiateur a ailettes sur le boitier

au vu du régul d'origine c'est un montage qui bouffe l'alternance négative, un peu comme une grosse zener de puissance, passant dans le sens direct et tension d'avalanche dans le sens inverse.

ps : le premier régulateur que je t'ai envoyé a un pb de cablage sur les potards du a une mauvaise empreinte dans le soft de routage, le 2eme est la version corrigée

patoo : je ne t'oublie pas, je suis désolé de n'avoir rien fait pour ton pb, mais avant de me lancer sur un truc compliqué genre doubleur de tension ou modif importante du faisceau, j'aurais voulu comprendre ton PB, malheureusement mon DT est cassé et je ne peux plus rien tester pour l'instant.

++
Alex
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patoo dtmx

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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Mer 8 Aoû 2007 - 20:06

ne t'inquiète pas, alexandre, c'est pas grave.

j'ai tout mon temps...

pour répondre à yam, j'ai essayé ton branchemant, je l'avais déja fait...

non, çà ne charge pas: au max, j'ai 8v qui arrive à la batteire, avec une intensité de 0.10A Evil or Very Mad

il faudra que je fasse un branchement où je puisse vérifié les valeurs en roulant, feux éteinds, feux allumés, cligno, plein phare, croisement, veilleuse...

je serai mieux fixé...
en tout cas, en faisant comme tu m'a conseillé, j'arrive difficilement à 8v...

voilà voilà scratch
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GéRô



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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Sam 11 Aoû 2007 - 22:35

Yam76, tu as l'air assez callé en électronique alors voici une de mes questions à la con.

Ne peut on pas monter justement un pont de graetz(ce que tu appelles pont de diodes) en sortie de la bobine, histoire d'avoir une pseudo contante continue (comme sur les chargeur de batterie), pke ta diode ne fait qu'éliminer la partie négative du signal ce qui doit se ressentir sur l'éclairage bas dans les tours (éclairage alternatif)?

Par contre, il faut trouver un truc pour limiter le courant à 12V ou 6V ... ou alors avoir une bobine qui permettrait de débiter 6à8V ou 12 à 14V en sorte du pont ?

Je dit des sotises ?? je rêve??
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Yam76
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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Sam 11 Aoû 2007 - 22:52

Réponse pour l'éclairage phares:

Pour l'instant, Alexandre a travaillé sur comment remplacer le régulateur actuel, je rapelle son fonctionnement, il est connecté en parallele sur la bobine d'éclairage phare, dès que la tension dépasse 6 v, il vient charger la bobine, sa tension s'écroule, l'énergie est dissipée dans le régulateur et dans la résistance de la bobine. C'est assez primaire comme principe.

La solution moderne, se serait de redresser la tension alternative, puis de la réguler par un régulateur flottant. Les pb, c'est qu'il faut refaire le cablage pour séparer la masse de la bobine, après la partie régulation va devoir dissiper la tension en trop à ses bornes avec le courant le traversant, soit 15V X 4A, soit 50-60w, bonjour le radiateur !!!.

Je n'ai pas eu le temps d'envoyer un mot à Alexandre, ce que je verrai plutot, c'est rester dans le systeme de régulation actuel, mais plutot que de travailler avec des transistors en linéaire, on fonctionne en tout ou rien en venant court circuiter la bobine par impulsions..... L'energie dissipée par le transistor est très faible, quelques w pour un transistor à effet de champ....... on ne s'avoue pas vaincu, et puis le montage à Alexandre n'est pas mis au rebus, il faut l'essayer sur du moyen terme.

@++


Dernière édition par le Sam 11 Aoû 2007 - 23:13, édité 1 fois
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Yam76
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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Sam 11 Aoû 2007 - 23:00

Pour une batterie en 12 V:

Pour passer d'une batterie 6 v en 12 v, il faudrait supprimer la diode et mettre en effet un pont de diode. Sauf que dans le câblage actuel, la bobine éclairage a une de ses deux connections à la masse. Il faut décabler cette connection et l'amener à une entrée du pont de diode. L'autre entrée du pont est alors branchée au fil rentrant sur l'anode de la diode actuelle. Après il faut tester à 8000 tours pour voir quelle est la tension obtenue en sortie de pont, si elle est supérieure à 14 v, la batterie risque de ne pas tenir... après il faut le pont mixte avec deux diodes deux thyristors qui font la régul.... ça fait luxueux pour une mèmère de 30 ans et pour rouler dans la boue Shocked cheers
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freddie2

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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Dim 12 Aoû 2007 - 18:17

euh...
pour tout vous dire je me perds dans la diode et le reste... drunken
j'y comprend pas grand chose...
ne serrais ce pas plus simple de se procurer une batterie de 12v d'origine??? scratch
bon, sinon je viens de recevoir mes ampoules de 6v de manuracing, je fais les essais à partir de mercredi jour de mes vacances!!!!! jocolor
je vous tiens au courant( c cas de le dire lol! )!
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Yam76
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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Dim 12 Aoû 2007 - 21:38

Salut Freddie, désolé pour le charabia.... en fait si tu mets une batterie de 12 v, celle ci ne chargera pas, car d'après les valeurs mesurée par Patoo, on ne monte qu'à 8 v, pour charger, il faudrait qu'on dépasse 12 V, d'où modification du câblage....

Attention, si je comprend bien tes problèmes en regardant ton post initial, c'est ton ampoule de phare-plein phare qui grille Question Question , si c'est le cas, c'est ton régulateur qui est HS. La batterie n'a rien à voir avec l'ampoule de phare, elle est sur un deuxième circuit pour les clignotants, veilleuses, feux stop, mème avec une batterie HS, toutes ces ampoules ne doivent pas griller, passer en 12 la batterie ne donnera pas grand chose si ce n'est de trouver plus facilement des ampoules Shocked @++
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patoo dtmx

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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Lun 13 Aoû 2007 - 18:12

pour ma part, j'ai fait un relevé des valeurs que j'obtient avec ma mix en 12v. je n'ai pas mis de pont de diode, ni rien d'autre.

tout le faisceau électrique est encore d'origine, si ce n'est le régu et la batterie, et bien entendu les ampoules...

je vous communique les valeurs, et les courbes, que j'ai tracées:

une pour les ampères, et une autre pour les volts.


et vu comme çà, tout semble normal... je les met le plus vite possible...
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freddie2

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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Lun 13 Aoû 2007 - 18:28

salut yam 76!
oui j'avais compris grace a patoo que le probleme doit venir de mon regulateur, mais cette fin de semaine je vais tester a nouveau avec de bonnes ampoules car le cablage était abimé, peut etre est ce juste cela...
sinon c'est le regulateur....
ma batterie est ok sinon.
patoo : oui, vite vite cette courbe qu'on voye ce que cela donne! lol!
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patoo dtmx

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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Mar 14 Aoû 2007 - 19:48

oui, voici les courbes, en couleurs, vous remarquerez Very Happy



çà c'était pour les ampères, et maintenant pour les volts:
voilà voilà:




toute les mesures ont été faites moteur au point mort, donc en ne roulant pas... je précise parce que la aussi, les valeurs changent un peu...

passé dans la zone des 6000trs, la valeur reste assez approximative puisque l'on rentre dans la courbe de puissance, alors le moteur accélère tout seul, et il est impossible de garder un régime stable...

donc, 6000trs, relevé assez approximatif. scratch

sinon, les autres valeurs sont fiables.
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Alexandre



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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Mar 14 Aoû 2007 - 20:29

bah elle charge ta batterie, c'est pas les grandes eaux mais ça charge

par contre si tu mets les codes tu dois plus rien charger

je mettrais bien un transfo 1:2 , 50 ou 100VA pour doubler la tension et réaliser une séparation galvanique suivi d'un pont de diode pour un redressement double alternance avec le - du pont a la masse et le + au régul/charge batterie

je vais voir si je peux te faire ça dans la semaine
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freddie2

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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Mer 15 Aoû 2007 - 20:19

tout d'abord bravo pour ce croquis et ces relevées!!!
bon sinon des nouvelles de ma dtmx, j'ai essayer avec une ampoule et le regulateur et .... youpi!!!!! ca fonctionne!!!!
donc j'ai mis toutes les ampoules sauf celle du feu arrière car je n'ai pas eu le bon modèle (2 pr l'avant au lieu de une de chaque, je ne sais pas si cest que manuracong n'a pas pr l'arrière ou non...). mais bon, c'est déjà une bonne avancée.
par contre... Suspect l
lorsque j'ai roulé quelques mètres sans le régulateur les ampoules ont quand même fonctionner!est ce normal? quelles peuvent en être les conséquences?
demainje fixe le regulateur comme il faut et ce sera bon pour cette fois ci, désolé patoo, je n'aurais pas besoin de ton regu pour le moment mais plus tard qui sais... je passerais peut etre un jour en 12v...
voila pour mon petit récit,
je suis heureux pour ce soucis de lumière en moins et en plus je viens d'acheter un compteur de vitesse neuf, car le mien est HS...
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Alexandre



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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Jeu 16 Aoû 2007 - 12:34

sans régulateur, la tension va croitre sans etre limitée avec les tours moteur.

donc en gros : un coup a 8000 tr et pouf plus d'ampoules
mais tant que tu reste a bas régime, tu risques pas de claquer
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freddie2

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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Jeu 16 Aoû 2007 - 16:41

Mad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
bouhhhhh!!!!
ce matin j'essaye ma mimix pour me mettre en forme , je vois que les ampoules fonctionnent, j'installe le régu comme il se doit et je re démarre... je fais grimper le régime et pouf! l'ampoule du neutre et huile grillent à 8000 tours environ... exactement comme viens de le dire alexandre mais il y a le régulateur.
donc est-il mort comme je le pense? qui pense que ce régu est réellement naze...
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patoo dtmx

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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Jeu 16 Aoû 2007 - 18:41

Moi.

de toute façon, on te l'avait dit...

c'est ce qu'il m'est arrivé...

si tu roules encore comme çà, toutes les autres ampoules vont claqué.

à toi de voir...

nouveau régu?

12v ou 6v?

prend le 12, c'est plus sur.


au fait, merci bien alex. tiens moi au jus pour savoir...
mais bon, comme t'a dis, çà charge...

le truc, c'est que j'ai déjà dû recharger une fois la batterie...
çà veut quand même dire qu'il y a un p'tit problème de charge!!!??
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Alexandre



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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Ven 17 Aoû 2007 - 8:57

ben si tu roule en ville par exemple (ou en cross), tu vas pas stabiliser a haut regime (la ou ça charge vraiment) et si en plus tu consome (clignos, etc) ta batterie va se décharger

ps : un transfo 1:2 100VA torique fait 10cm de diam et 5 d'epaisseur et pese : 1Kg <ouch>, ça va pas etre viable pour une solution définitive, je continue a chercher un truc

Alex
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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Ven 17 Aoû 2007 - 18:50

Very Happy oki, alex!!!

merci bien!!!
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shift

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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Lun 5 Sep 2011 - 16:02

Gros déterrage.

Bonjour a tous, voila sur ma mix j'ai mon régule qui est HS et le faisceau à été refait façon manouche par l'ancien proprio. j'ai plu de batterie, ni cligno, ni feu arr, ni klaxon, ni même le comodo gauche. bref j'ai vu que même avec un régul mort on peu faire fonctionner une ampoule de phare avant 12v avec des diode P600J.

pour moi cette solution, si elle est exacte, m'intéresse beaucoup car je ne veux que le phare avant et encore sans plein phare.

si je fais un branchement comme l'explique Yam76 (cf photo) vous me confirmer que sa doit fonctionner.





Autre chose, je vois beacoup de post où il est dit de changer pour du 12v mais je ne trouve aucun sujet qui explique concrètement comment faire. quel régule installer, quelle batterie, ampoule, bobine si il faut. merci de m'éclairer un peu plus sur le sujet sans jeux de mots.
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shift

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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Jeu 8 Sep 2011 - 8:55

personnes pour me confirmer tous sa???

allez svp
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gauthier69



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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Mer 18 Jan 2012 - 17:56

Bonjour, je viens de tester de passer mes ampoules en 12V avec la diode redresseuse installée comme expliquée par Yam76 (toutes mes lampes ayant claqué d'un coup).

Devant nikel, par contre l'ampoule arrière grille (3km par première 10 pour la seconde).

Peut etre faut il aussi mettre une diode pour l'ampoule arrière ?

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fido

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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Mer 18 Jan 2012 - 19:53

gauthier69 a écrit:
Bonjour, je viens de tester de passer mes ampoules en 12V avec la diode redresseuse installée comme expliquée par Yam76 (toutes mes lampes ayant claqué d'un coup).

Devant nikel, par contre l'ampoule arrière grille (3km par première 10 pour la seconde).

Peut etre faut il aussi mettre une diode pour l'ampoule arrière ?

ou une ampoule 12v !! Wink
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JMM34

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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Mer 18 Jan 2012 - 20:45

Je confirme Fido.
J'ai remarqué quand m'a batterie ma lâchée que mon ampoule arrière avait claquée bien que mon régulateur fonctionnait.
Aprés analyse, je me suis aperçu que le fait d'avoir la batterie HS le régulateur n'était pas assez chargé et ne régulait plus correctement en montant dans les tours.
Du coup j'ai mis une ampoule 12V, cela marche très bien et au moins si m'a batterie lâche à nouveau je conserve mon éclairage arrière.

A+
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gauthier69



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MessageSujet: Re: toutes les ampoules grillent...   Ven 20 Jan 2012 - 8:51

J avais deja mis des ampoules 12 v.
Par contre, je ne savais pas que si la batterie etait morte, le regulateur marchait moins bien.
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