DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 pas de lumière

Aller en bas 
AuteurMessage
bonzo

bonzo

Membres

Nombre de messages : 66
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/06/2011
pas de lumière Vide
MessageSujet: pas de lumière   pas de lumière EmptyLun 19 Sep 2011 - 17:57pas de lumière Empty

bon, excusez mon post pas très orginal..
Sur ma meule, je n'ai ni phare/plein phare ni feu AR. Tous les trucs marchant sur la batterie marchent.
J'ai une 79 à rupteurs mais quand je regarde les schémas et le réel, cela ressemble d'avantage au circuit de la version CDI.

Bon, bref, je mets la clé en position 1, le commutateur sur ON et LO. Quand la meule tourne il n'arrive pas de jus jusqu' à l'ampoule. Si je me réfère au schéma "colorié", c'est le cable marqué "G". La question est donc: est-ce le commodo ou bien il n'arrive déjà pas jus jusqu'au comodo.
Si maintenant je me réfère tjours au même schéma, je vois une prise avec 6 cables (B,R/Y,L/R,Ch,Br/W,Gd), mais je ne vois pas quel câble alimente notre bon vieux G quand le commutateur est en bonne position (ON). Comment puis-je maintenant savoir sur quel cable faire la mesure? afin de savoir si le jus passe cette prise,ce qui me donnerait l'indication qu'ou bien rien n'arrive à la prise (et je dois donc continuer à chercher) ou bien contrairement le jus arrive et j'ai donc un problème au niveau du commodo.

En fait j'ai 2 questions: le schéma est-il incomplet? ou bien ma démarche est débile, dans quel cas, je serais content que qq m'explique pédagogiquement comment faire...

Merci!
Franz
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptyMar 20 Sep 2011 - 12:53pas de lumière Empty

Bonjour,

En me basant sur le schéma électrique DTMX à rupteur ci dessous et que l'ampoule est bonne ainsi que le régulateur.

https://i.servimg.com/u/f46/15/56/68/18/20110910.jpg

le fil jaune sortant du volant magnétique alimente le phare.

il arrive sur un premier connecteur 4 broches, le traverse et se retrouve sur un connecteur 6 broches.
Faire une première mesure de tension sur ce fil jaune au niveau de ce connecteur 6 broches .

Ok => on continu; pas Ok => voir connecteur 4 broches ; toujours pas ok => voir volant magnétique.

Après le connecteur 6 broches le fil jaune va au commodo.

Sur la position ON le fil jaune se retrouve connecté au fil bleu qui alimente
1- l'éclairage des compteurs
2- le sélecteur LO HI qui redistribue au filament concerné via le fil vert pour LO et fil jaune pour HI.

Si l'éclairage des compteurs fonctionne, vérifies le sélecteur LO/HI.

J’espère avoir été clair, sinon n'hésites pas à me contacter.

A+

Revenir en haut Aller en bas
bonzo

bonzo

Membres

Nombre de messages : 66
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/06/2011
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptyMar 20 Sep 2011 - 17:40pas de lumière Empty

extrêmement clair même! Merci! Je vais voir cela.
Sais-tu où se trouvent les 2 connecteurs en question? le 2ème dans le phare, je suppose, et le 1er?
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptyMar 20 Sep 2011 - 18:00pas de lumière Empty

Sur ma version allumage électronique, le connecteur 4points se trouve coté volant magnétique dans la remontée du cadre à hauteur du carbu.
Le 6 points dans le phare.

Bon dépannage
A+

JMM34
Revenir en haut Aller en bas
bonzo

bonzo

Membres

Nombre de messages : 66
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/06/2011
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptyMar 20 Sep 2011 - 18:11pas de lumière Empty

ok, merci!
Tiens, je viens de redessiner moi-même le trajet des cables, avec les bonnes couleurs. C'est vachement instructif! Et du coup, tu chopes un feeling pour le circuit. Merci du tuyau, avec ça, je devrais pouvoir m'en sortir!

Dernière question: Comme c'est chiant de mesurer avec la meule allumée, je peux aussi remplacer les mesures de tension par la mesure de la résistance entre par exemple le cable jaune au 1er connecteur et ensuite les points successifs que tu m'as cités, non?
Revenir en haut Aller en bas
bonzo

bonzo

Membres

Nombre de messages : 66
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/06/2011
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptyMar 20 Sep 2011 - 19:00pas de lumière Empty

bon, je viens de ma meule. Le circuit réel ne correspond pas au schéma. Je viens de faire le même dessin avec le circuit de la CDI et là ça colle! Bizarre, la meule est clairement équipée de rupteurs, elle est de 79, mais semble avoir le circuit d'une CDI! Est-ce possible? Quelqu'un l'a bricolée? Mais cela me parait compliqué et idiot, non?
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptyMar 20 Sep 2011 - 19:27pas de lumière Empty

As tu déjà démonté le volant magnétique ?
Ton bras oscillant et rectangulaire ?
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptyMar 20 Sep 2011 - 19:37pas de lumière Empty

bonzo a écrit:
bon, je viens de ma meule. Le circuit réel ne correspond pas au schéma. Je viens de faire le même dessin avec le circuit de la CDI et là ça colle! Bizarre, la meule est clairement équipée de rupteurs, elle est de 79, mais semble avoir le circuit d'une CDI! Est-ce possible? Quelqu'un l'a bricolée? Mais cela me parait compliqué et idiot, non?
Peut-être une modif d'allumage en utilisant le faisceau existant, mais pas tous les fils...?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
bonzo

bonzo

Membres

Nombre de messages : 66
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/06/2011
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptyMar 20 Sep 2011 - 19:40pas de lumière Empty

le bras oscillant est de section ronde.
Mais pour les couleurs des fils des connecteurs successifs, c'est clairement du modèle CDI (enfin les 2 premiers, je ne les ai pas contrôlés tous)
Le gars aurait mis un faisceau du modèle CDI? Mais est-ce possible?
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptyMar 20 Sep 2011 - 20:01pas de lumière Empty

Tu dois avoir un stator de dtmx electronique.

Comme celui ci.

pas de lumière Volant10

Tu ne peux pas avoir les 2.
La petite bobine au milieu donne le pulse de déclenchement au CDI.

Sur les dtmx allumage électronique, l'éclairage des phares n'est possible que sur la position II du NEMAN.

Sinon pour la recherche de panne, même méthode que précédemment.

A+



Revenir en haut Aller en bas
bonzo

bonzo

Membres

Nombre de messages : 66
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/06/2011
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptyMar 20 Sep 2011 - 20:13pas de lumière Empty

je suis sûr que j'ai des vis platinées, j'ai acheté un volant magnétique récemment, j'en suis sûr. Bon, je ne l'ai pas monté moi-même, donc je ne sais pas quelle tête il avait. Pour bien comprendre: tu penses que j'ai un allumage CDI sans le savoir ou bien que j'ai un stator à l'origine prévu pour CDI mais sans CDI (si cela est possible)?
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptyMar 20 Sep 2011 - 21:05pas de lumière Empty

Fais des photos, ce sera plus simple !
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptyMar 20 Sep 2011 - 21:06pas de lumière Empty

Je pense que tu as une DTMX allumage électronique,
Certains ont monté des bras oscillant rond pour mettre des pneux plus large.
Ou alors c'est une DTMX allumage rupteur modifiée CDI.
Sur les version allumage électronique le régulateur est du coté du kick.
Sinon ouvre le volant magnétique est tout sera dit.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptyMar 20 Sep 2011 - 21:10pas de lumière Empty

Oui, quand je parlais de photos, je voulais dire des photos de l'allumage bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
bonzo

bonzo

Membres

Nombre de messages : 66
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/06/2011
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptyMer 21 Sep 2011 - 3:41pas de lumière Empty

en attendant que je fasse la photo: assumons que j'ai un allumage à rupteurs.
J'avais commandé une flasque complète avec rupteurs neufs(il y-a 2 mois) + j'avais une panne que mon mécano a réparé en changeant le condo. Je suis donc sûr (sans pour le moment pouvoir le démontrer avec une photo) que j'ai un allumage rupteur!
Le bras oscillant corrobore cette affirmation.

possibilité 1: C'est le faisceau qui a été changé.
possibilité 2: le bras oscillant ET l'allumage ont été changés (de CDI -> rupteurs)

comment savoir laquelle des 2? (1: est-ce techniquement possible? 2: quel intérêt de faire marche arrière?) Y-a t'il moyen de le savoir à l'aide de l'année et/ou du numéro de série? Y-a t'il d'autres différences entre les 2 modèles?
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptyMer 21 Sep 2011 - 7:21pas de lumière Empty

Bonjour,

En retirant le carter du volant magnétique, tu devrais pouvoir apercevoir l'intérieur au travers des lumières du volant.
Tu verras vite si c'est du rupteur ou pas.

J'ai trouvé cette info sur le forum
"les millésimes moto,voiture et autre objet roulant avec immatriculation
marchait de juin a mai et non pas de janvier a descembre comme maintenant donc toute les mix vendues avant le 1juin 1980 on un bras rond et un allumage a rupteur
et c'est seulement apres le 1juin qu'elle sont sortie en carré et electro "

A+
Revenir en haut Aller en bas
bonzo

bonzo

Membres

Nombre de messages : 66
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/06/2011
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:32pas de lumière Empty

alors voilà, aujourd'hui j'ai progressé. Pas sur le sujet "pourquoi ai-je une meule avec un faisceau qu'elle ne devrait pas avoir" mais sur ma panne.
Maintenant que grâce à mes amis de ce forum, je lis des schemas électriques comme Paris-Match, j'ai fait des mesures pour me rendre compte que tout fonctionne ... sauf (ok, c'est probablement la 1ère chose que j'aurais dû tester..) le régulateur. A l'arrivée du phare je chope une tension proportionelle au régime, donc largement au-dessus de 6V.
Mais voilà: Ce régulateur, je l'avais changé il y-a 1 mois. J'avais cherché (et posté sur ce forum, sans trop de succès) des régulateurs 6V sur le net. Là, j'avais trouvé des trucs à des prix complètement différents (de 12.- pour Scoot jusqu'à 120.- pour Harley). Je me suis dit: "pour scoot c'est OK, il n'y pas bcp de charge sur ce truc".
Par contre, je me pose la question suivante: faut il un régulateur spécial pour réguler de l'alternatif? C'est la seule explication que j'ai que celui-là ne fontionne pas alors qu'il est neuf et bien monté!

Une idée sur le sujet?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
bonzo

bonzo

Membres

Nombre de messages : 66
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/06/2011
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptyMer 21 Sep 2011 - 16:14pas de lumière Empty

hmm, je viens de voir ce que j'avais acheté: 6V-AC regulator 70W
C'était donc bon. Ou alors le truc était flingué quand il est arrivé (il était neuf et emballé, donc peu probable) ou alors, il s'est flingué après.
Y-a t'il une explication pourquoi un régulateur pourrait se flinguer une fois monté? Est-ce le symptome d'un autre problème? Les 70W sont trop peu?
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:25pas de lumière Empty

Bonsoir,

Aurais tu une photo de ton régulateur ?
Ton voyant vert de point mort ne doit pas marcher non plus ?

A+

Revenir en haut Aller en bas
bonzo

bonzo

Membres

Nombre de messages : 66
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/06/2011
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptyMer 21 Sep 2011 - 21:33pas de lumière Empty

problème résolu! Merci a tous les mecs qui m'ont inspirés et qui m'ont appris à lire et colorier les schémas électriques!

J'avais mal monté mon régulateur. Sa masse était proprement vissée sur un support en métal qui .... n'avait pas de contact masse... Maintenant mon petit régulateur à 22.- fait parfaitement son job, et je suis allé faire une virée dans la nuit noire avec un projo nickel!

Reste le mystère du faisceau CDI sur ma meule à rupteurs...
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptyJeu 22 Sep 2011 - 7:49pas de lumière Empty

Je suis content que tu es réparé ta machine.
Tu peux nous en dire plus sur le régulateur que tu as monté , Marque, ref, prix.
Ca pourrai dépanner d'autres personnes.
Mais ton allumage rupteur/CDI reste une énigme.
Tiens nous au courant.

A+

JMM34
Revenir en haut Aller en bas
bonzo

bonzo

Membres

Nombre de messages : 66
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/06/2011
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptyJeu 22 Sep 2011 - 8:41pas de lumière Empty

le régulateur sur ebay Allemagne

regulateur_universel

Revenir en haut Aller en bas
bonzo

bonzo

Membres

Nombre de messages : 66
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/06/2011
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptyJeu 22 Sep 2011 - 8:46pas de lumière Empty

et voilà la meule..

pas de lumière Cimg0111
Revenir en haut Aller en bas
bonzo

bonzo

Membres

Nombre de messages : 66
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/06/2011
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptyJeu 22 Sep 2011 - 8:51pas de lumière Empty

JMM34 a écrit:

Mais ton allumage rupteur/CDI reste une énigme.
JMM34

Est-ce possible que le mec ait remplacé un faisceau "rupteur" par un faisceau "CDI"? ou bien c'est impossible?
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptyJeu 22 Sep 2011 - 12:52pas de lumière Empty

Merci pour l'info sur le régulateur.
Concernant le faisceau c'est pas impossible quand on bricole bien mais je n'en vois pas l’intérêt.
Ton phare fonctionne sur la position I ou II du neman ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
bonzo

bonzo

Membres

Nombre de messages : 66
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/06/2011
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptyJeu 22 Sep 2011 - 17:16pas de lumière Empty

position II
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptyVen 23 Sep 2011 - 7:59pas de lumière Empty

C'est bien la version allumage électronique.
A mon avis le faisceau a été changé pour mettre l'allumage électronique.
Regardes le numéro sur la bobine HT
Bobine HT 1977-1979 Mitsubishi F6T41271-F6T408-F6T411
Bobine HT post 1979 Mitsubishi F000T41174

Petite remarque en voyant la photo : tu es sur que le câble de ta pompe à huile est du bon coté ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
bonzo

bonzo

Membres

Nombre de messages : 66
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/06/2011
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptyVen 23 Sep 2011 - 12:07pas de lumière Empty

JMM34 a écrit:

Petite remarque en voyant la photo : tu es sur que le câble de ta pompe à huile est du bon coté ?
A+

Tu veux dire, le cable qui passe au-dessus du pot?
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptyVen 23 Sep 2011 - 13:39pas de lumière Empty

Absolument.
Revenir en haut Aller en bas
bonzo

bonzo

Membres

Nombre de messages : 66
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/06/2011
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptyVen 23 Sep 2011 - 16:37pas de lumière Empty

tu veux dire que le cable est mal posé, qu'il devrait passer en-dessous, c'est cela?
Mais bon, c'est sans conséquences, non?
Revenir en haut Aller en bas
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptyVen 23 Sep 2011 - 20:34pas de lumière Empty

Exact.
Le câble sur l'échappement chaud, c'est pas top. Evil or Very Mad
Et par rapport au boitier répartiteur et le câble d’accélérateur ça doit créer un cisaillement.
Et puis, elle serait plus jolie avec le câble bien coiffé . siffle

A+
Revenir en haut Aller en bas
airhead

airhead

Membres

Nombre de messages : 160
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2010
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptyVen 23 Sep 2011 - 22:03pas de lumière Empty

Nous DTMX britannique
pas de lumière Loom2
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière EmptySam 24 Sep 2011 - 9:35pas de lumière Empty

C'est un bon schéma, airhead ! on n'est pas toujours sûr des bon passages pour les câbles.
Celui de la pompe passe sous le pot si je comprends bien le schéma ( j'ai retiré la pompe dés le départ, je ne me souviens pas où passait le mien)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




pas de lumière Vide
MessageSujet: Re: pas de lumière   pas de lumière Emptypas de lumière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pas de lumière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lumières pas complètement découvertes
» Plus de lumière
» plus de lumiére
» plus de lumière
» panne de lumière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: