DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 repeindre son cadre

Aller en bas 
AuteurMessage
bricoloudu54

bricoloudu54

Membres

Nombre de messages : 32
Age : 27
Localisation : nancy
Date d'inscription : 13/07/2011
repeindre son cadre Vide
MessageSujet: repeindre son cadre   repeindre son cadre EmptyMer 13 Juil 2011 - 18:03repeindre son cadre Empty

Bonjours a tous je voudrais repeindre mon cadre je vais le poncé mon cadre mais il ya de belle tache de rouille.
Que faire?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
repeindre son cadre Vide
MessageSujet: Re: repeindre son cadre   repeindre son cadre EmptyMer 13 Juil 2011 - 19:11repeindre son cadre Empty

Toutes les questions que tu te poses, on se les est posées nous aussi à un moment de nos restos. Alors, pour éviter les répétitions, tu peux trouver pas mal de réponses en utilisant la fonction "rechercher" dans le bandeau bleu en haut de page.Mais si tu ne trouves rien, ou que tu n'es pas sûr, n'hésite pas à demander de l'aide, certains d'entre nous se feront un plaisir de te répondre bien
Revenir en haut Aller en bas
bricoloudu54

bricoloudu54

Membres

Nombre de messages : 32
Age : 27
Localisation : nancy
Date d'inscription : 13/07/2011
repeindre son cadre Vide
MessageSujet: Re: repeindre son cadre   repeindre son cadre EmptyMer 13 Juil 2011 - 19:14repeindre son cadre Empty

Encore une fois merci fido.
Revenir en haut Aller en bas
bricoloudu54

bricoloudu54

Membres

Nombre de messages : 32
Age : 27
Localisation : nancy
Date d'inscription : 13/07/2011
repeindre son cadre Vide
MessageSujet: repeindre son cadre.   repeindre son cadre EmptyMer 13 Juil 2011 - 19:34repeindre son cadre Empty

Bonsoir je voudrais savoir si on pouvait repeindre un cadre a la bombe ou c'est mieux au pinceau?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 58
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
repeindre son cadre Vide
MessageSujet: Re: repeindre son cadre   repeindre son cadre EmptyJeu 14 Juil 2011 - 13:05repeindre son cadre Empty

bonjour, tu as tous les éléments ici

Wink
Revenir en haut Aller en bas
bricoloudu54

bricoloudu54

Membres

Nombre de messages : 32
Age : 27
Localisation : nancy
Date d'inscription : 13/07/2011
repeindre son cadre Vide
MessageSujet: Re: repeindre son cadre   repeindre son cadre EmptyJeu 14 Juil 2011 - 13:46repeindre son cadre Empty

Merci yam76.
Revenir en haut Aller en bas
BONNEVILLE

BONNEVILLE

Membres

Nombre de messages : 184
Age : 63
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/08/2010
repeindre son cadre Vide
MessageSujet: Re: repeindre son cadre   repeindre son cadre EmptyJeu 14 Juil 2011 - 17:01repeindre son cadre Empty

Alzheimer ?
je sors
Revenir en haut Aller en bas
bricoloudu54

bricoloudu54

Membres

Nombre de messages : 32
Age : 27
Localisation : nancy
Date d'inscription : 13/07/2011
repeindre son cadre Vide
MessageSujet: Re: repeindre son cadre   repeindre son cadre EmptyVen 15 Juil 2011 - 17:34repeindre son cadre Empty

Bonjour,
dis moi yam76 quel est la marque de ta peinture que tu as utilisé pour ton cadre,bras osciant et guidon?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 58
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
repeindre son cadre Vide
MessageSujet: Re: repeindre son cadre   repeindre son cadre EmptySam 16 Juil 2011 - 13:27repeindre son cadre Empty

Il faut prendre une peinture de marque, genre Novemail ou Dulux, on mélange 5 à 10 % de rustol puis on étale au pinceau poils fins. Pour du noir ou du rouge, il faut bien 2-3 couches, le blanc, 3-4. Une fois le cadre mis à blanc, un coup de rustol pur. Pour les bras oscillant post 1980, peinture brillante en bombe, suivie d'un coup de vernis. Toutes les pièces noires (comodos, guidon..) avec une bombe noir mat. Les pots avec de la peinture noir mate haute température. Pour le nettoyage de la rouille (suppression), il y a ça

3 restaurations:

Restauration 01
je chauffe au flambard pour décoller la vielle peinture:
repeindre son cadre Dcfc0001mj0

un coup de brosse métallique pour enlever les résidus:
repeindre son cadre Dcfc0005of7

Je ponce au papier corindon le cadre:
repeindre son cadre Dcfc0009pb8
repeindre son cadre Dcfc0017io2

La première couche, tout au pinceau, une peinture Novemail avec 10 % de rustol, la peinture s'étale toute seule, difficile de voir que c'est fait au pinceau!
repeindre son cadre Dcfc0025xb6

repeindre son cadre Aafc0413

repeindre son cadre Aafc0414

Restauration 02
Préparation du cadre avant peinture, papier, brosse métallique puis paille de fer systématique en finition, avec une pince dans les corps creux. Comptez 7 à 10 heures de préparation si vous souhaitez un support soin avant peinture. Réflexion faite après le chantier, j'aurai certainement gagné du temps au flambard ou à l'électrolyse Crying or Very sad

403

411 Cadre prêt à peindre, finition à la paille de fer puis un coup de soufflette pour retirer toutes les poussières


La peinture:
407 Différentes peintures testées avec succès, ne pas sortir de grandes marques si vous souhaitez un résultat satisfaisant, le Rustol à mélanger avec la peinture pour une application lisse avec un pinceau

409 Dans un pot d'un demi litre, mettre 4 à 5 millimètres de Rustol puis mélanger

410 Mélange prêt à appliquer, ne pas ajouter de White Spirit, mélanger régulièrement lors de l'application


1 ere couche de peinture:
414 Comptez une bonne heure pour une application, bien étaler , éviter dans mettre trop et surtout dans les corps creux parce ça coule... lisser les coulures. Ne pas chercher à repasser lors de la première couche, privilégier un séchage avec une deuxième application 24 h après.

413


499/500 Après 4 couches de peinture, le blanc nécessite plus de couches que le noir ou le rouge:




repeindre son cadre P1010211

Restauration 03 (projet YZMX)
- Le cadre qui est attaqué par la rouille.


Tout est finit de démonter le cadre est prêt a nettoyer ! Je vais chauffer le cadre au chalumeau puis brosser a la brosse métallique pour retirer la peinture !







Ensuite je le met dans un bain d'électrolyse pour retirer toute la rouille.






Après avoir finit de tout poncer une couche d'antirouille ( Rustol ) place a la peinture !



Restauration carter, idem moyeux:

Avant la peinture ponçage













Prêt pour la peinture bounce !









Restauration du cylindre

le cylindre est celui d'origine qui été sur la dtmx il es bien rouillé Rolling Eyes
Ponçage partout un coup d'essence et peinture Wink
[ la bougie es une bougie de voiture pour pas que la peinture rentre je la retirerai plus tard Wink ]



img src="https://lh3.googleusercontent.com/_as_GZSHRAWc/Tcv7y1Pg4tI/AAAAAAAAAOE/e1tTTt8ZTW0/s800/102_3296.JPG" height="600" width="800" />





Une fois peint un beau résultat !





L'yzmx en fin de remontage:
repeindre son cadre P1010210
Revenir en haut Aller en bas
BONNEVILLE

BONNEVILLE

Membres

Nombre de messages : 184
Age : 63
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/08/2010
repeindre son cadre Vide
MessageSujet: Re: repeindre son cadre   repeindre son cadre EmptySam 16 Juil 2011 - 21:41repeindre son cadre Empty

Sacré boulot, j'avais vu la resto de la 2ème, impressionnant pour la 3ème. Très joli travail, tu mets bien en évidence l'importance de la préparation du support avant peinture 10
Jolie la bassine pour l'électrolyse, j'avais pas pensé à ça pour les pièces larges (j'en était resté à la poubelle de 130 l) bien
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 58
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
repeindre son cadre Vide
MessageSujet: Re: repeindre son cadre   repeindre son cadre EmptyDim 17 Juil 2011 - 14:10repeindre son cadre Empty

Wink , attention aux récipients trop profonds, le courant allant au plus court chemin, le haut est bien traité alors que le bas l'est faiblement, l'idéal est un bac de 50-100 L, il faut retourner les pièces longues pour obtenir un traitement uniforme. Le récipient bateau, c'est vrai que c'est tout à fait adapté au mix, il faut tourner le cadre dans tous les sens, on y arrive.

Cette peinture est tout à fait adapté aux machines qui vivent en TT, les retouches sont simples à faire et peu visibles. Le pistolet est à mon sens adapté aux restaurations de Mix en état d'origine... quoi que le pinceau avec du Rustol donne un résultat excellent qui blufferait plus d'un collectionneur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
repeindre son cadre Vide
MessageSujet: Re: repeindre son cadre   repeindre son cadre EmptyMer 20 Juil 2011 - 16:04repeindre son cadre Empty

Ça c'est du cours de peinture au poil bravo (qui moi?..... j'ai fait un jeu de mot pourri??????)
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
repeindre son cadre Vide
MessageSujet: Re: repeindre son cadre   repeindre son cadre EmptyMer 20 Juil 2011 - 16:59repeindre son cadre Empty

Sylv@in a écrit:
Ça c'est du cours de peinture au poil bravo (qui moi?..... j'ai fait un jeu de mot pourri??????)
Wink bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




repeindre son cadre Vide
MessageSujet: Re: repeindre son cadre   repeindre son cadre Emptyrepeindre son cadre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
repeindre son cadre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repeindre un pot
» repeindre le moteur
» Peinture cadre
» déprime
» cadre plié ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier carrosserie :: 125cc-
Sauter vers: