DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc

AccueilCalendrierFAQGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion

Partagez | 

Moteur hs-piston percé-aucune compression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
benforum

MessageSujet: Moteur hs-piston percé-aucune compression   Lun 27 Juin 2011 - 14:20

salut tou(te)s,
je me permets de vous contacter et de solliciter votre aide...il y a trois semaines, j'ai serré le moteur dont le garagiste venait de me refaire l'allumage, au démontage, on a vu que le piston était carrément percé sur le dessus...on a changé l'ensemble piston-cylindre en le prenant sur une autre dtmx trainant dans le fond de mon garage...une fois remonté, tout semblait au top, seulement au bout de 40Km, même punition, moteur qui cale, plus de compression au kick...et ce matin, j'ai tombé échappement et culasse pour trouver la même chose, le piston est percé en son centre d'un trou d'un bon demi centimètre . Le garagiste m'avait annoncé que j'avais du surement trop tirer dessus, et vu que la pipe d'admission laissait passer de l'air, il m'a dit qu'une trop forte explosion pouvait causer ce genre de désagrément...seulement, la ou je ne suis plus sur de rien, c'est que j'ai fait 40KM sans dépasser les 6000tr/min ni le 80 KM/H, on ne peut pas dire que j'ai tirer dessus comme un fou!!! La pipe d'admission étant changée aussi, l'explication prise d'air explosion ne tient plus la route a mon sens.
Alors voila mon gros soucis, et je cherche maintenant la cause du problème, je pourrais corriger le symptôme en changeant une nouvelle fois le piston, mais si je ne trouve pas la cause, je vais probablement avoir encore le même problème, ce qui ne m'enchante pas vraiment comme vous pouvez vous en douter!!!
Alors si quelqu'un(e) a la moindre petite idée de ce qui peut bien se passer; je suis preneur...
Je suis un véritable débutant dans le domaine, je suis sur granville pendant 2 mois, et avec comme seul moyen de transport mon 125 et le fourgon qui m'a permis de l'emmener du tarn à la normandie!!!...toute aide sera bienvenue!!!!
Merci d'avance a tou(te)s
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

MessageSujet: Re: Moteur hs-piston percé-aucune compression   Lun 27 Juin 2011 - 14:40

Very Happy
causes possibles:
prise d air (tu as encore le graissage séparé ou pas? si non: l' arrivée d huile est elle bien bouchée?)
mauvais reglage d avance
carburation trop pauvre
bougie inadapté a l usage
Donc a verifier :
Taille du gicleur principal
Bougie et sa couleur a l usage
avance
etat des joints de pipe d admission (changés?)

avec des photos
c est parfois plus simple pour prodiguer des conseils
Tu as percé depuis que tu es dans la region normande?
il faut se mefier des changements d altitude
surtout dans ton cas ou il faut enrichir la carburation

ok casque
benforum

MessageSujet: Re: Moteur hs-piston percé-aucune compression   Lun 27 Juin 2011 - 17:16

Deja , merci de ta réponse!
Alors dans l'ordre,
Graissage par pompe à huile, donc en toute logique, pas de prise d'air par la!
bougie d'origine (version sportive), neuve (elle a 45 km).
Pour continuer, la pipe d'admission n'a pas été changée mais les joints ont été refaits lors du premier percage (il y a 15 jours et 45km).
La bougie semble plutot grise mais surtout tres neuve Wink

Le réglage de l'avance, je ne suis pas assez expérimenté pour répondre ;(, il va vraiment falloir que je m'y penche sérieusement pour pas rester debutant toute ma vie!!!

Pour la carburation trop pauvre, j'immagine que c'est le cas si le gicleur est trop petit!!! Le garagiste m'a changé le gicleur avec un modele plus gros (de mémoire, je crois qu'il a mis un 160 mais je m'avance peut etre un peu!!! je devrais pouvoir voir ca assez vite, je corrigerais en fonction!) De plus, l'ancien proprio s'etait visiblement amusé à gratté la pipe d'admission, dixit le garagiste, ca sert à rien, mais c'est pas bien grave du moment qu'elle reste étanche, ce qui était le cas!

Donc si je résume, dans mon cas, si jamais l'avance est bonne, il faudrait encore augmenter la taille du gicleur pour enrichir le mélange?
Dans tous les cas, j'ai commandé un piston cet apres midi, je devrai le recevoir dans la semaine et m'occuper d ele changer dans la foulée...Restera à faire les bons reglages pour pas flinguer le piston de nouveau!

kalor74

MessageSujet: Re: Moteur hs-piston percé-aucune compression   Lun 27 Juin 2011 - 21:57

Quel est l'indice de ta bougie? Je pense que ta bougie n'est pas la bonne, sa peu venir de la!
benforum

MessageSujet: Re: Moteur hs-piston percé-aucune compression   Mer 29 Juin 2011 - 0:45

kalor74 a écrit:
Quel est l'indice de ta bougie? Je pense que ta bougie n'est pas la bonne, sa peu venir de la!
benforum a écrit:
bougie d'origine (version sportive), neuve (elle a 45 km)!
c'est une bk9ES, de memoire, car la je suis en deplacement, mais si je me goure, je corrigerai demain!!!

Par contre, un mécano de marine me dit que selon lui, cela pourrait venir d'une mauvaise alimentation en huile, reservoir et crepine encrassés par exemple, ce qui pourrait reduire la qualité du mélange et provoquer le percage du piston...qu'en pensez vous? Parceque je voudrais bien etre sur d ene pas recommencer l'histoire...en tout cas, pour le moment j'attends de me faire livrer mon piston neuf!
Merci à vous!
benoit
hurricane papa 69

MessageSujet: Re: Moteur hs-piston percé-aucune compression   Mer 29 Juin 2011 - 10:13

Very Happy
Désolé , on ne va pas pouvoir beaucoup t aider
avec des incertitudes
un gicleur de 160 çà parait gros (méme en bord de mer)
tu as le filtre a air d origine ou un cornet
envoie des photos
apres on pourra t aider
ok casque
benforum

MessageSujet: Re: Moteur hs-piston percé-aucune compression   Mer 29 Juin 2011 - 21:10

benforum a écrit:

c'est une bk9ES, de mémoire, car la je suis en déplacement, mais si je me goure, je corrigerai demain!!!
benoit

Correction, c'est une NGK B9ES, c'est bien le modèle préconisé par la RT en usage sportif.

Je comprends bien la difficulté sans photo, du coup je m'y atèle demain après midi...Mais que pensez vous du diagnostique du pote mécano de marine sur la mauvaise alimentation en huile?

Merci
benforum

MessageSujet: Re: Moteur hs-piston percé-aucune compression   Jeu 30 Juin 2011 - 15:55

Alors, pour plus de précision, le filtre à air est d'origine (en forme de cône) cf photo.
Le gicleur est un 115, un peu plus gros que l'origine.
Voila sur la seconde photo, on voit bien le piston percé, pour l'instant je sèche et mon garagiste tarnais que je viens d'avoir au téléphone sèche aussi...l'allumage a été refait à neuf avec des pièces d'origine, la bougie est une bougie froide préconisée par yam, les vis sont réglées à 40 (idem que le réglage constructeur)...Alors si vous avez des idées, je prends, sinon je vois bien le plan de merde revenir et repercer dans 50km ne m'enchante guère!

De plus, vis a vis du diagnostique de mauvaise alimentation en huile, je suis sceptique, j'aurais du serrer mais pas percer, non?
Merci d'avance pour vos éclairages!!!
ben
berna12

MessageSujet: Re: Moteur hs-piston percé-aucune compression   Jeu 30 Juin 2011 - 22:35

benforum

MessageSujet: Re: Moteur hs-piston percé-aucune compression   Jeu 30 Juin 2011 - 23:32

berna12 a écrit:
bonsoir
Bonne lecture
http://dtmx-passion.forumactif.com/t3097-les-differentes-sortes-de-serrage-moteur-2
@+
bernard
Merci, mais bien que l'une des conséquences soit un trou dans le piston, cela ne ressemble tout d ememe pas à ce qui m'arrive, de plus, ma bougie est nickel, pas de trace de coulures ni de fonte!
bonne soirée
benoit
sergio
Modérateur

MessageSujet: Re: Moteur hs-piston percé-aucune compression   Ven 1 Juil 2011 - 14:16

salut ,
je n'ai pas tout suivis ,mais visiblement ton joint de culasse etait monté à la patte a joint tututut
par contre 0.40 c'est vraiment le max ,moi je te conseille 0.30/0.35 .
assure toi vraiment de pas avoir de prise d'air et pour eviter les souçis de perçage je conseille de décomprimer legerement en rajoutant un 2eme joint d'embase .

Sergio
benforum

MessageSujet: Re: Moteur hs-piston percé-aucune compression   Mer 6 Juil 2011 - 10:20

salut,
alors ca y est j'ai changé mon piston, mais je ne connais toujours pas la cause du probleme, un mecano de yamaha dit avoir eu le probleme il y a longtemps avec une prise d'air sur le bas moteur. D'apres lui, pas de soucis à frois mais en chauffant, une prise d'air se cree dans le bas moteur par dilatation et provoque un effet chalumeau sur le piston, qui finit par percer.
Mais comment trouver cette prise d'air???
Merci de votre aide.
Ben
BONNEVILLE

MessageSujet: Re: Moteur hs-piston percé-aucune compression   Mer 6 Juil 2011 - 10:40

regarde là, Très bon dossier signé airhead pour rechercher les fuites bien http://dtmx-passion.forumactif.com/t6141-l-essai-de-compression-de-carter
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moteur hs-piston percé-aucune compression   Aujourd'hui à 17:38

Moteur hs-piston percé-aucune compression
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1