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 quelle compression?

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bonzo



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MessageSujet: quelle compression?   Lun 27 Juin 2011 - 9:32

Bonjour,

comme nouveau proprio d'une DTMX (et vieux proprio d'une SR-500), je me demande si la -faible- résistance au kick de ma DTMX est normale. C'est sûr qu'un gros mono 4-T est différent, mais néanmoins j'aimerais savoir:
- quelle est la compression normale? (en bar)
- je mesure sur le moteur froid ou chaud? (je sais qu'il faut ouvrir la poignée de gaz à fond pour qu'il y-ai qq-chose à compresser..)

Franz
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bonzo



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MessageSujet: Re: quelle compression?   Lun 27 Juin 2011 - 19:32

j'ai du mal à l'allumer au kick. Quand je la laisse rouler en descendant, elle s'allume de suite. J'espère que je ne manque pas de compression. Je viens de mesurer sur moteur tiède: 5 bar. C'est pas terrible, je dirais! Pourtant je trouve qu'elle déménage bien! Hmm, cela m'embête....
Que faut-il faire? changer les segments? cela peut suffire? ou bien il faut tout le programme: réalésage etc...?
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bonzo



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MessageSujet: Re: quelle compression?   Mar 28 Juin 2011 - 9:18

bon, je me réponds moi-même. Je pense que la compression normale doit tourner aux alentours de 10 bars. Que faire?
Y-a t'il des chances que de changer les segments (30.-) suffise? Ou bien carrément piston + segments (80.-) ou tout (250.-)? Que pensez-vous?
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bonzo



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MessageSujet: Re: quelle compression?   Mar 28 Juin 2011 - 11:09

maintenant autre chose. OK, la compression n'est pas top, mais est-ce vraiment la raison pour laquelle j'ai beaucoup de mal à l'allumer au kick quand elle est froide? Qunad je la laisse rouler, elle s'allume très bien. Une fois qu'elle est chaude elle s'allume très bien. Froide j'ai aussi ce problème de starter qui ne tient pas. La plupart du temps j'essaie donc sans starter, avec les gaz ouverts. Faut dire qu'en ce moment où il ne fait pas froid je ne sais pas si le starter est vraiment obligatoire..

alors: comment démarrez-vous la meule? toujours starter quand elle est froide? gaz ouverts? fermés? d'autres trucs? ai-je peut-être un pb de carbu? d'allumage?
des idées?
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fido



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MessageSujet: Re: quelle compression?   Mar 28 Juin 2011 - 17:27

bonzo a écrit:
maintenant autre chose. OK, la compression n'est pas top, mais est-ce vraiment la raison pour laquelle j'ai beaucoup de mal à l'allumer au kick quand elle est froide? Qunad je la laisse rouler, elle s'allume très bien. Une fois qu'elle est chaude elle s'allume très bien. Froide j'ai aussi ce problème de starter qui ne tient pas. La plupart du temps j'essaie donc sans starter, avec les gaz ouverts. Faut dire qu'en ce moment où il ne fait pas froid je ne sais pas si le starter est vraiment obligatoire..

alors: comment démarrez-vous la meule? toujours starter quand elle est froide? gaz ouverts? fermés? d'autres trucs? ai-je peut-être un pb de carbu? d'allumage?
des idées?
Je pense que chaque machine a son mode de démarrage; moi, à froid c'est sarter, sans gaz. A chaud, pas de gaz, pas de sarter.
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brun's



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MessageSujet: Re: quelle compression?   Mar 28 Juin 2011 - 19:47

effectivement 5 bar, c'est faible, c'est surement pour ça qu'elle démare mal à froid, tu es bon pour un démontage du haut moteur, c'est pas très compliqué Rolling Eyes

la compression se prend toujours moteur chaud Wink
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airhead



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MessageSujet: Re: quelle compression?   Mer 29 Juin 2011 - 0:51

Si vous connaissez votre taux de compression (vrai) ... le multiplier par la pression atmosheric et qui vous donnera un guide à psi (ou barre) .. qu'un moteur à piston bon / anneaux / alésage / joints / joints doit montrer sur la jauge ...

Exemple: - la pression atmosheric = 14.7psi
Taux de compression = 6.8 / 1 ....

6.8 x 14.7 = 100 psi .. (6.9bar)


Dernière édition par airhead le Mer 29 Juin 2011 - 15:25, édité 2 fois
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bonzo



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MessageSujet: Re: quelle compression?   Mer 29 Juin 2011 - 9:22

brun's a écrit:
effectivement 5 bar, c'est faible, c'est surement pour ça qu'elle démare mal à froid, tu es bon pour un démontage du haut moteur, c'est pas très compliqué Rolling Eyes

la compression se prend toujours moteur chaud Wink

démontage ok. Ensuite je suppose faut mesurer, ça je préfère laisser faire un pro, non? Et selon les résultats et la dégaine des pièces, je suis bon pour uniquement des segments, seg + piston ou bien aussi un nouveau cylindre.
Que me conseillez-vous dans ce cas? Je prends ça?

http://www.125yamaha.com/php_creations/125dtlc/shop/product_info.php?products_id=801&osCsid=e0bf8f2febe433f4fad0cfae39e7a055
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bonzo



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MessageSujet: Re: quelle compression?   Mer 29 Juin 2011 - 9:24

sinon, personne de vous n'a jamais mesuré sa compression? C'est étonnant, le manomètre n'est pas cher, et l'information est quand-même vraiment interessante quant-à la santé générale du moteur...
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brun's



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MessageSujet: Re: quelle compression?   Jeu 30 Juin 2011 - 14:22

il faut que tu fasses mesurer l'alésage du cylindre et le diamètre du piston pour établir le jeu entre les deux, si ce jeu est trop important tu es bon pour un réalésage et un piston en côte réparation, si le jeu est correct.......un changement de segments suffit Wink
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bonzo



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MessageSujet: Re: quelle compression?   Jeu 7 Juil 2011 - 15:50

côté réalésage, je viens de téléphoner à une boîte (plus personne de fait ça de nos jours!). Le mec voulait seulement savoir si l'intérieur du cylindre était "normal" ou bien en "nikasil". Je suppose que la 79 avait un cylindre normal, non?
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airhead



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MessageSujet: Re: quelle compression?   Jeu 7 Juil 2011 - 16:05

bonzo a écrit:
côté réalésage, je viens de téléphoner à une boîte (plus personne de fait ça de nos jours!). Le mec voulait seulement savoir si l'intérieur du cylindre était "normal" ou bien en "nikasil". Je suppose que la 79 avait un cylindre normal, non?

Oui tout à fait normal
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BONNEVILLE



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MessageSujet: Re: quelle compression?   Jeu 7 Juil 2011 - 19:22

Pour un réalésage d'un cylindre nickasil il faut faire un traitement chimique pour ôter cette couche avant réalésage, puis refaire un nouveau traitement nickasil, c'est pour cela que c'est plus cher (compter 240 € pour un 125 cc, alors qu'un réalésage d'un cylindre fonte classique tourne autour de 65 à 75 € pour un 125 cc). A savoir, cette opération peut faire apparaître les défauts d'un alliage d'un cylindre nickasil sous la forme de petites bulles.
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fido



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MessageSujet: Re: quelle compression?   Jeu 7 Juil 2011 - 21:33

BONNEVILLE a écrit:
Pour un réalésage d'un cylindre nickasil il faut faire un traitement chimique pour ôter cette couche avant réalésage, puis refaire un nouveau traitement nickasil, c'est pour cela que c'est plus cher (compter 240 € pour un 125 cc, alors qu'un réalésage d'un cylindre fonte classique tourne autour de 65 à 75 € pour un 125 cc). A savoir, cette opération peut faire apparaître les défauts d'un alliage d'un cylindre nickasil sous la forme de petites bulles.
Je l'ai fait faire chez un pro pour 40€ .
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BONNEVILLE



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MessageSujet: Re: quelle compression?   Jeu 7 Juil 2011 - 23:14

Pas cher du tout !
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bonzo



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MessageSujet: Re: quelle compression?   Ven 15 Juil 2011 - 8:39

j'ai donc, dans un 1er temps opté pour la solution low-cost: j'ai changé les segments. La compression est meilleure. je n'ai pas encore mesuré mais cela se sent au kick. D'ailleurs elle démarre pas mal. J'en ai profité pour faire autre chose: l'un des proprios précédents avait viré le filtre à air et percé le couvercle. j'ai mis un filtre à air correct et j'ai tenté de reboucher les trous, car le bruit d'aspiration est relativement fort....
Maintenant du coup, la meule ne roule pas top au régime moyen. Une fois en régime élevé ça va. Je suppose que maintenant mon mélange est trop riche. Question: dois-je impérativement changer de gicleur ou bien j'ai une chance de régler ce problème en ouvrant un peu la vis d'air?
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JMM34



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MessageSujet: Re: quelle compression?   Ven 15 Juil 2011 - 9:01

Bonjour,

Je te conseille de suivre la procédure de réglage de Bernard qui est très bien faite, tu la trouveras dans le forum avec la fonction recherche.
1/ règle ton ralenti
2/ fait un coupe carbu pour choisir le bon gicleur
3/ Réglage de l'aiguille par rapport au reprises
4/ Affinage du ralenti
Je viens de passer pas mal de temps à régler mon carbu de 24, et comme toi j'avais la boite à air ouverte.
Je l'ai refermé à cause de bruit et cela n'a pas gêné dans les réglages.
Conseil, imprègne toi bien des sensations de ta bécane pour mesurer le rendu des réglages.
Et vaut mieux un réglage riche que pauvre pour éviter le serrage.

Bon courage.
A+

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bonzo



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MessageSujet: Re: quelle compression?   Ven 15 Juil 2011 - 9:57

ok merci. Mais dernière question débile: dans les tutos c'est du ".. essaye le gicleur + petit, + grand, encore + grand..". Vous avez 25 gicleurs (à 6.- pièce!) dans votre cave? vous faites comment?
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JMM34



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MessageSujet: Re: quelle compression?   Ven 15 Juil 2011 - 12:12

Vérifies que tu as la configuration initiale :
Carbu 24 - GP 110 - GR 25
Carbu 22 - GP 130 - GR 22.5
Ensuite regarde la couleur de ta bougie.
Fait un premier réglage et tu pourras alors savoir s'il te faut changer ou non le GP.
Généralement on change le GP quand on fait des modification.
Car il faut conserver le rapport essence/air .
1gramme d'essence pour 15 gramme d'air.
Considères que de l'admission à l'échappement c'est une ligne équilibrée.
Dés que l'on touche d'un coté il faut compenser de l'autre. C'est le principe.
Pour mes réglages j'ai acheté 2 gicleurs 135 et 140.

A+



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berna12



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MessageSujet: Re: quelle compression?   Ven 15 Juil 2011 - 12:13

JMM34 a écrit:
Bonjour,
Je te conseille de suivre la procédure de réglage de Bernard qui est très bien faite, tu la trouveras dans le forum avec la fonction recherche.

Merci ! jean-Michel


bonzo a écrit:
ok merci. Mais dernière question débile: dans les tutos c'est du ".. essaye le gicleur + petit, + grand, encore + grand..". Vous avez 25 gicleurs (à 6.- pièce!) dans votre cave? vous faites comment?

1) avoir un copain qui à déjà des gicleurs
2) connaître un motociste sympa qui te prête quelque gicleurs
3) avec l'expérience on peut faire l'inverse ,partir d'un petit et aller au plus gros
Je dit bien avec l'expérience ,car cela peut être dangereux pour le moteur !

je prend un gicleur d'origine et je le réalèse jusqu'à à avoir les symptômes d'une carburation trop riche et la ! j'achète un gicleur approximativement 5 points inférieur
Pour éviter toute confusion ultérieur je lime le n° du gicleur de test !
Achat = 2 gicleurs

Bon courage

Bernard
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BONNEVILLE



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MessageSujet: Re: quelle compression?   Ven 15 Juil 2011 - 15:03

Pour réaléser ton gicleur tu fais comment ?
scratch Tu utilise des forets ?
A +
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berna12



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MessageSujet: Re: quelle compression?   Ven 15 Juil 2011 - 15:31

BONNEVILLE a écrit:
Pour réaléser ton gicleur tu fais comment ?
scratch Tu utilise des forets ?
A +

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BONNEVILLE



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MessageSujet: Re: quelle compression?   Ven 15 Juil 2011 - 16:03

ok
bien
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BONNEVILLE



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MessageSujet: Re: quelle compression?   Ven 15 Juil 2011 - 16:18

Ta l'as acheté où ?, sur le net je trouve des coffrets à des prix affraid et le moins cher c'est un manche avec des alésoirs en vrac.
A +
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JMM34



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MessageSujet: Re: quelle compression?   Ven 15 Juil 2011 - 16:27

berna12 a écrit:


Merci ! jean-Michel

Il faut rendre à césar ce qui appartient à César.

je prend un gicleur d'origine et je le réalèse jusqu'à à avoir les symptômes d'une carburation trop riche et la ! j'achète un gicleur approximativement 5 points inférieur
Pour éviter toute confusion ultérieur je lime le n° du gicleur de test !
Achat = 2 gicleurs

Bon courage

Bernard

Je ne connaissais pas cet outils Bernard, je pensais que tu avais une boite à forets bien fournie !

Comment fais tu la relation entre le diamètre de perçage et le numéro de gicleur ?
Et cette relation est elle valable pour le GR ?

A+

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MessageSujet: Re: quelle compression?   Aujourd'hui à 5:10

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