DTMX Passion
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 Claquements étranges

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ch.derenne

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MessageSujet: Claquements étranges   Claquements étranges EmptyMar 19 Avr 2011 - 10:32Claquements étranges Empty

Bonjour,
Sur ma DTMX 125 de 1980, j'ai parfois un bruit étrange :
Je roule 15km, tout va bien.
Moteur bien chaud, j'arrive sur une grande ligne droit et j'envoie à fond
95km/h , 7000 tours en 6ième.

Et là, à la décélération, un bruit de claquement, pas très fort mais net, irrégulier, 1 fois toute les 5 à 10 secondes alors que je continu de rouler à 6000 tours en continuant de décélérer.
En dessous 70km/h.
Je prends le rond point et repart : plus de bruit.

Si je refait une pointe à 90, à la décélération, ça recommence.

Ma 1ère crainte fut pour ma bielle : j'ai cru qu'elle allait casser mais non rien.
J'ai même démonté une fois le haut moteur : tout est OK
Pas de jeu aux roulement de vilebrequin, axe de piston OK etc....

Je sèche et ça m'inquiète; je me dis que sur une longue pointe, ça va casser.

Je n'ai que 2 idées possibles : ma plaque d'immat est fixée sur un support souple, elle pourrait taper le garde boue AR au vent ? ça m'étonnerait.
Et la chaine aussi : la tension me semble correcte; le kit chaine est encore en bon état mais la fréquence du claquement fait penser à une onde qui remonte le long de la chaine.

Dans les 2 cas, difficile d'aller voir : quand on roule à 90, on ne peut ni courir derrière la moto, ni se coucher pour regarder la chaine.
Une idée ?

A+







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MessageSujet: Re: Claquements étranges   Claquements étranges EmptyMar 19 Avr 2011 - 12:57Claquements étranges Empty

Bonjour

Moi ,je dirai la chaîne ! !
protège avec du scotch toilé les endroits ou la chaîne est susceptible de taper et va essayer

Peut être aussi que le ressort de tendeur est cassé

@+

bernard
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ch.derenne

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MessageSujet: Re: Claquements étranges   Claquements étranges EmptyMar 19 Avr 2011 - 13:03Claquements étranges Empty

Merci Berna12, le ressort du tendeur est OK (enfin quand j'appuie sur le tendeur, il revient en position), je l'ai monté il y a quelques mois (à l'origine cette DT était un cadre nu avec CG acheté en Novembre dernier).
La patin est récent.
Je vais essayer le coup du scotch toilé demain et je te dirai.
A+
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MessageSujet: Re: Claquements étranges   Claquements étranges EmptyMar 19 Avr 2011 - 19:05Claquements étranges Empty

ch.derenne a écrit:
Merci Berna12, le ressort du tendeur est OK (enfin quand j'appuie sur le tendeur, il revient en position), je l'ai monté il y a quelques mois (à l'origine cette DT était un cadre nu avec CG acheté en Novembre dernier).
La patin est récent.
Je vais essayer le coup du scotch toilé demain et je te dirai.
A+

Si tu a une photo ? des fois que ! !
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ch.derenne

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MessageSujet: Re: Claquements étranges   Claquements étranges EmptyMar 19 Avr 2011 - 21:46Claquements étranges Empty

Bonsoir Berna12, une photo :
Claquements étranges Dsc08710

Sinon des explosions "non désirées" pourraient faire ça ? (retour du pot vers le cylindre)

Ce soir, j'ai presque réussi à reproduire quand je veux le phénomène en mettant un mini filet de gaz à la décélération :
Je dois bien chercher : trop de gaz ça ne fait rien, trop peux non plus (sauf après une pointe de vitesse).

A+

Christophe

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MessageSujet: Re: Claquements étranges   Claquements étranges EmptyMar 19 Avr 2011 - 22:04Claquements étranges Empty

ch.derenne a écrit:
Bonsoir Berna12, une photo :


Sinon des explosions "non désirées" pourraient faire ça ? (retour du pot vers le cylindre)

Ce soir, j'ai presque réussi à reproduire quand je veux le phénomène en mettant un mini filet de gaz à la décélération :
Je dois bien chercher : trop de gaz ça ne fait rien, trop peux non plus (sauf après une pointe de vitesse).

A+
Christophe

Bonsoir

Effectivement la chaine est correcte .

A tu vérifié le calage d'allumage ?
Le volant est il bien serré ?
La clavette est elle en bon état ?
Tu à quoi comme bougie ?

@+

Bernard



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ch.derenne

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MessageSujet: Re: Claquements étranges   Claquements étranges EmptyMer 20 Avr 2011 - 14:22Claquements étranges Empty

Merci de vos explications, le scotch en tissu sur le bras oscillant là où la chaîne passe n'a rien changé.

Pour la bougie, c'est une B9ES.
L'allumage est du type électronique (au montage, j'ai bien aligné les 2 repères comme dans la RMT).

Ce soir, j'espère avoir le temps de vérifier le serrage du volant, la tête de la claquette et que la platine est restée dans la position où je l'avait mise.

Je vous dirai ce qu'il en est.

Encore merci Very Happy





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MessageSujet: Re: Claquements étranges   Claquements étranges EmptyVen 22 Avr 2011 - 21:03Claquements étranges Empty

Bien, j'ai effectué le contrôle de la chaine : elle est OK (pas de point dure sur un maillon).
Par contre, j'ai découvert un jeu important sur l'axe du tendeur de chaine et surtout que le filetage du tendeur est OK : impossible de le démonter ... sniff.

Sinon, la bougie est une B9ES, l'allumage électronique.
Le volant était bien serré, les repères de calages alignés (voir photo) et la clavette en bon état.

Cela pourrais venir du tendeur de chaine ?

Claquements étranges Clavet10

Claquements étranges Calage10

A+ et merci des tuyaux
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MessageSujet: Re: Claquements étranges   Claquements étranges EmptyLun 25 Avr 2011 - 4:16Claquements étranges Empty

bonjour

Pas facile la !

Passe toute ta moto en revue voir si des pièces manque de serrage ,moteur ,garde boue , pot , plaque minéralogique ........

Vérifie le jeux du bras oscillant en secouent à la main la roue arrière de droite à gauche

@+

bernard
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MessageSujet: Re: Claquements étranges   Claquements étranges EmptyLun 25 Avr 2011 - 13:02Claquements étranges Empty

salut, merci pour la reponse.
c est aussi l impression que cela me donne.
comme l etincelle est impeccable et l avance bien reglee. ne reste plus que la richesse. mais le gp est ok (test de la couleur de la bougie plein pot) et la richesse de ralenti aussi (reglee et je tombe sur 1 tour et demi) ne reste plus que l aiguille qui est au milieu mais le puit est peut etre bien use.
d ailleurs, on trouve ou un kit aiguille + puit en neuf ?
a+
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MessageSujet: Re: Claquements étranges   Claquements étranges EmptyLun 25 Avr 2011 - 15:58Claquements étranges Empty

A tu essayé de lui donner un peut plus d'avance ?
Tu décale le stator dans le sens horaire d'une eps de repère (1mm)

@+

Bernard
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MessageSujet: Re: Claquements étranges   Claquements étranges EmptyMer 4 Mai 2011 - 16:21Claquements étranges Empty

Salut,
Bien je n'ai pas essayé en mettant un poil plus d'avance, je n'avais pas vu ton post bernard (par reçu le mail de suivi).

Par contre, j'ai essayé avec le l'essence aviation 100LL au lieu du SP95 : plus de claquement, ça marche impeccable.

Pour info, l'AVGAS 100LL c'est quoi ?
- c'est juste une essence comme une autre; destinée aux aéronefs à moteur à piston. Sa qualité est vérifiée à chaque étape (la qualité du carburant est vérifiée encore une fois à la livraison du point de vente), il n'y a pas de fond de cuve (le fond de cuve de la station fait partie du carburant inutilisable).
- elle contient du plomb (comme l'ancien super et l'ordinaire que nos parents mettaient dans leur DTMX en 1977) : donc ne jamais utiliser sur un moteur catalysé.
- un peu de benzène (mais mois que le SP95).
- pas une goutte d'éthanol (contrairement su SP95 et 98 que l'on nous vend maintenant)
- pas de détergent et autre additifs qui permettent au SP d'attendre l'indice d'octane de 85 ou 88 alors qu'ils ont retiré le plomb).
- elle fait 100 d'indice d'octane.

A l'utilisation :
- moins d'usure moteur.
- ça ne bouffe pas les joints (pas comme les additifs contenu dans le SP95).
- la puissance reste la même (aucune raison que ça change)
- plus de claquements sur ma DTMX.
- consommation identique (pas de raison que ça change).

Ce carburant est soumis aux même règles de taxation que les autres.
Ca coûte cher (2,05 € / litres actuellement), la raison principale est le faible volume vendu de part le monde et la qualité exigée pour ce produit.
Il est difficile de s'en procurer.

Il ne s'agit pas du tout ici de vous pousser à utiliser ce produit mais juste de démontrer la faible qualité de l'essence vendue en station service et ma suspicion sur l'évolution de la formule vendue sous l'appellation SP95-98.

Car ma conclusion est que mes problèmes venaient du SP95 acheté chez Leclerc (j'ai aussi essayé avec le SP98 du même fournisseur avec le même résultat).

Je vais donc réessayer avec du sans plomb chez un autre fournisseur; j'ai cependant la crainte que bientôt; il n'y aura plus, à la pompe de carburant compatible avec nos vieux 2 temps.

A moins qu'il s'agisse d'un problème d'avance (mais avec un allumage électronique dont le repère de réglage est parfaitement aligné avec la marque apposé par le constructeur; comment cela pourrait-il se produire ?

A+

Christophe











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fido

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MessageSujet: Re: Claquements étranges   Claquements étranges EmptyMer 4 Mai 2011 - 17:25Claquements étranges Empty

Ben, j'ai moi aussi des claquements; je penche pour le piston, car les claquements se font au moment des explosions. c'est surtout à la décélération, en sous régime et à moyen régime.à la décélération, quand le moteur pète quelques fois , il fait aussi le bruit que faisait ces jouets en forme d'insectes sur lesquels il fallait presser le ventre pour produire un claquement sec, comme un claquement de langue. C'est vraiment à ça que ça me fait penser! Et ça empire il me semble. Et ça ne le fait pas à froid, mais ça vient très vite.
Vous avez une piste précise, ou bien je démonte tout ? Wink
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ch.derenne

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MessageSujet: Re: Claquements étranges   Claquements étranges EmptyJeu 5 Mai 2011 - 11:59Claquements étranges Empty

Pour répondre à Hurricane Papa pour un essais ou une utilisation en compétition :
L'AVGAS n'est distribué que sur les aérodromes (mais pas sur tous)
Le service de l'information aéronautique dispose d'un site qui donne accès aux cartes d'atterrissages à vue de n'importe quel aérodrome de france (on les appelle aussi "cartes vac"). Sur ces cartes se trouvent des informations sur les disponibilités de l'avitaillement : Nil signifie qu'il n'y en a pas, s'il y en a : il peut y avoir des horaires d'ouverture, ou le nom de la structure qui en a la responsabilité et un n° de téléphone.
Donc :
1) trouves les 2 ou 3 plus proches aérodromes de ton domicile et leurs noms officiels (certains aérodrome sont sur une commune mais porte le nom d'une commune voisine pour des raisons historiques); si tu joues à Flight Sim; il y a une bonne base de données des noms d'aérodrome et de leur code d'identification OACI; sinon Google devrait te donner ça.
2) va sur le site du SIA (
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/) dans la page de gauche, cliques sur "AIP-Cartes" puis sur "Publication d'information aéronautique"; tu arrives à une page de recherche des cartes par nom d'aérodrome (Ex : Dieppe - Saint Aubin) ou par code OACI (ex : LFAB). Tu choisis ton terrain et tu cliques sur OK. ceci va te donner accès à la carte VAC du terrain au format PDF.
Tu recherches dans les informations diverses le terme "AVT" ou Avitaillement et tu auras des informations.
Si tu n'as pas de N° de tel, regardes au niveau Gestionnaire ou Aéroclub (toujours dans les informations diverses).
Les aéroclubs sont des associations loi de 1901 (que des "bénévoles" donc en semaine, il peut n'y avoir personne, appelles plutôt le WE surtout s'il fait beau :+)
.

A+

PS : Fido : oui les symptômes sont très proches; suis les conseils de Berna12 (check clavette, avance, état de la bougie).
Ensuite, on verra, si tu roules au SP95, essais le SP98.
Ton essence (dans ton réservoir) n'est pas trop vielle ? (j'ai lu que le SP95 et 98 ne se conservent pas plus de 3 mois !).
Tien nous informés : ton expérience m'intéresse aussi.

PS : Non : le 125 dont il est question ici (car j'ai 2 DTMX Very Happy et chacune a ses problèmes No ) roule à 90 max sur le plat, sans vent et le dos bien droit Very Happy mais elle n'a pas sa démultiplication d'origine : j'ai un pignon de 14 au lieu de 15 ce qui me donne une 6ième un poil plus courte et vitesse de pointe un peu plus faible mais utilisable à partir de 4500 tours et un 80km/h maintenu même en cas de grosse côte ou de vent de face.





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Olivier63

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MessageSujet: Re: Claquements étranges   Claquements étranges EmptyJeu 5 Mai 2011 - 20:05Claquements étranges Empty

Le poids du conducteur a une grosse infuence sur les 125....
En 79/80 j'étais vite à 100 km/H avec un 14 dents ...

Avec une autre 125 (5000 kms d'origine état nikel) j'avais beaucoup plus de mal en 96 et ....20 kgs de plus

Je suis certains d'étre arrivé à 115 plusieurs fois en 79/80 avec mon modéle 79 ...et j'avais un 3.50 d'enduro à l'arriére


Pour ce qui est de l'essence je roule au 98 ....

Pour l' Avgas c'est un peu compliqué mais j'ai pensé à l'octane booster....

A un moment il va y avoir un probléme avec le carburant, on sera obligé de passer par des additifs....
il y aura des solutions, la FFVE (fédération Française des véhicules anciens) est préocupée par le sujet comme les clubs et associations....

Une Golf GTI de 91 fonctionnera mal au 95... avec l'engouement pour les yougtimers autos/motos ça fait un paquet de monde....

Il y aura des solutions mais....ça va nous couter encore du fric Rolling Eyes


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fido

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MessageSujet: Re: Claquements étranges   Claquements étranges EmptyMar 10 Mai 2011 - 17:01Claquements étranges Empty

Comme le proposait ch.derenne, je vous tiens au jus: réglage de l'avance (déjà décalée ??) et plus de clac clac pour l'instant; mais un autre bruit bizarre de vibration qui s'arrête quand j'embraye(même au pm); j'en déduis donc qu'il me faut voir du côté de l'embrayage.La cloche peut-être ?
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MessageSujet: Re: Claquements étranges   Claquements étranges EmptyJeu 12 Mai 2011 - 15:48Claquements étranges Empty

maintenant que j'ai commencé, je continue à vampiriser le sujet de Christophe... pirat
J'ai trouvé la source des vibrassions: plateau d"embrayage presque pas serré affraid ...ya des fois, comme ça, où je m'énerve moi-même grrr !!!
J'étais venu vérifier le couple de serrage (il serrait temps); si ça peut aider: 6/7 m/kg . Merci Totoche pour le tableau des couples de serrage.
Bon, j'y retourne, je voudrais pas que le moulin s'enrhume, ouvert comme il l'est !

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MessageSujet: Re: Claquements étranges   Claquements étranges EmptyJeu 12 Mai 2011 - 17:50Claquements étranges Empty

devinez quoi ? j'ai un problème ! Wink
j'ai serré la cloche au couple indiqué ( faut pas faire semblant), les vis avec ressort aussi (1 m/kg), tout remonté comme il se doit, mais les vitesses passent mal, et surtout, je ne peux pas mettre le pm à l'arrêt, ça coince.
J'ai redémonté, désseré un peu les vis du plateau, mais ça ne change rien; pourtant, j'avais essayé de passer toutes les vitesses avant de remonter la 2°fois, et pas de problème. Pensez-vous que ça puisse venir du serrage de la cloche qui est trop fort, ou de l'huile utilisée:10W40 pour moteur diesel ( j'ai que ça sous la main).
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MessageSujet: Re: Claquements étranges   Claquements étranges EmptyJeu 12 Mai 2011 - 22:57Claquements étranges Empty

fred ,un bon conseil ,utilise de l'huile hydraulique rouge ,du dextron ,ou fluide atf ,pour les vérins (tu pique l'huile hydraulique au taf )ou idem de l'huile pour boite auto ou pour direction assisté (c'est pareil tout ça ).
c'est ce qui est préconiser et crois moi qui reste le mieux .

_________________
il y à 40 ans, YAMAHA à conçu le DT125 MX ,et aujourd'hui DTMX passion ,grâce à son "boss " et ses membres, à  pris le relais ....

Sergio
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MessageSujet: Re: Claquements étranges   Claquements étranges EmptyVen 13 Mai 2011 - 14:10Claquements étranges Empty

sergio a écrit:
fred ,un bon conseil ,utilise de l'huile hydraulique rouge ,du dextron ,ou fluide atf ,pour les vérins (tu pique l'huile hydraulique au taf )ou idem de l'huile pour boite auto ou pour direction assisté (c'est pareil tout ça ).
c'est ce qui est préconiser et crois moi qui reste le mieux .
Je vais essayer tout ça, désserer un peu, changer l'huile, et je vous dis quoi !
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MessageSujet: Re: Claquements étranges   Claquements étranges EmptyVen 13 Mai 2011 - 17:02Claquements étranges Empty

Bon, après 4ou5 démontage de mon embrayage, puis remontage car je dois faire l'essaie moteur tournant grrr , le problème persiste, sauf en serrant vraiment fort, et là, les vitesses coincent.
D'où question : est-ce-que je peux rajouter une rondelle entretoise, ou remplacer l'existante par une plus épaisse. je parle bien sûr de celle qui est derriere la cloche. Je suis tenté de dire qu'il n'y a pas de problème. Néanmoins, la question demeure, d'où vient le jeu ? : défaut de serrage, je ne pense pas...usure excessive des disques, non j'ai vérifié au pied à coulisse.La rondelle entretoise fait 3.2mm, ça me semble correct.
????? help
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MessageSujet: Re: Claquements étranges   Claquements étranges EmptySam 14 Mai 2011 - 15:03Claquements étranges Empty

verdict après démontage:
c'est HPP qui gagne le filet garni ! ya bien du jeu au niveau des rivets.
...Qui a une cloche sans jeu ?
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