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 Pignons... faire des économies ?....

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ega_dtmx_250

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MessageSujet: Pignons... faire des économies ?....   Mar 21 Juin 2011 - 0:12

Petite idée !!!!

Pourquoi quand un pignon est un peu usé, ne pourrait-on pas le retourner ?

Apparemment,on dirait que ça ne se fait pas... mwa je ne comprends pas pourquoi cela ferait un problème ???

a+
l'irlandais ! Smile
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Laurent P

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MessageSujet: Re: Pignons... faire des économies ?....   Ven 24 Juin 2011 - 0:27

Salut,

Ben, tu peux, mais quel intérêt ?
L'usure du pignon se traduit par l'amincissement des dents. Même retourné, l'usure est la même, non ?
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http://www.leguidevert.com
BONNEVILLE

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MessageSujet: Re: Pignons... faire des économies ?....   Ven 24 Juin 2011 - 17:57

Sans compter que la chaîne aussi est usée, donc vaut mieux tout changer, ça ne prend guère plus de temps.
Wink
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fido

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MessageSujet: Re: Pignons... faire des économies ?....   Ven 24 Juin 2011 - 19:15

BONNEVILLE a écrit:
Sans compter que la chaîne aussi est usée, donc vaut mieux tout changer, ça ne prend guère plus de temps.
Wink
Je crois comprendre que ce n'est pas vraiment un problème de temps... Wink
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BONNEVILLE

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MessageSujet: Re: Pignons... faire des économies ?....   Ven 24 Juin 2011 - 21:58

C'est ce que j'avais compris également, mais tant qu'a déposer sa roue pour retourner la couronne autant changer le pignon et la chaîne. C'est juste que si l'on fait quelque chose autant bien le faire d'emblée pour ne pas avoir à y revenir, et surtout dans l'entretien des ces motos honorables.
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hurricane papa 69



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MessageSujet: Re: Pignons... faire des économies ?....   Ven 24 Juin 2011 - 23:45

Embarassed
c est comme dans la nature
le Mou use le Dur , bref ...
si on veut faire des pseudo economies
il faut changer de chaine rapidement
car en fait c est la chaine qui se bouffe en premier
son pas s aggrandie et du coup les pignons se bouffent
sur un 125 la solution est d acheter de la chaine industrielle par 5 m
et de changer frequemment , et effectivement de retourner pignon et
couronne toutes les deux chaines
mais bon beaucoup de taf
pour des gains faibles
il y a plus a gagner a optimiser son rapport de transmission
en utilisant des pignons et couronnes les plus grands possibles
de maniére a diminuer les contraintes sur la chaine
ex : il vaut mieux 15x56 que 13x49
et surtout eviter les rapports pair pour l usure ex 14 X 42
ok casque
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fido

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MessageSujet: Re: Pignons... faire des économies ?....   Sam 25 Juin 2011 - 0:02

hurricane papa 69 a écrit:
Embarassed
c est comme dans la nature
le Mou use le Dur , bref ...
si on veut faire des pseudo economies
il faut changer de chaine rapidement
car en fait c est la chaine qui se bouffe en premier
son pas s aggrandie et du coup les pignons se bouffent
sur un 125 la solution est d acheter de la chaine industrielle par 5 m
et de changer frequemment , et effectivement de retourner pignon et
couronne toutes les deux chaines
mais bon beaucoup de taf
pour des gains faibles
il y a plus a gagner a optimiser son rapport de transmission
en utilisant des pignons et couronnes les plus grands possibles
de maniére a diminuer les contraintes sur la chaine
ex : il vaut mieux 15x56 que 13x49
et surtout eviter les rapports pair pour l usure ex 14 X 42
ok casque
moi qui pensait que c'était bêtement une chaîne et des pignons.....quel débutant je fais ! Wink
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ega_dtmx_250

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MessageSujet: Re: Pignons... faire des économies ?....   Sam 25 Juin 2011 - 3:43

Mmmm.... afin de bien me comprendre...
Je ne démonte pas tout pour ça !!!

C'est démonté.... donc... ...et en fait comme je ne connais pas encore la moto... je sais qu'après s'être occupé du carbu et de l'embrayage, elle marche !
...mais j'ai encore un peu les boules pour le reste.... surtout notre fameux piston...

J'ai encore plein de truc à faire pour qu'elle soit nickel.... ...mais j'ai aussi envie de rouler dessus bounce , et d'apprendre à la connaître avant de tout changer.... je sais que je vais pas faire 10000km tout de suite.... tete bounce

Mais c'est vrai que l'explication de la chaine qui se détend et bouffe les pignons me semble logique... donc, en la tournant ça risque de pas être malin...
By the way... je suis en 48... et à l'avant je ne sais pas... je vous dirai...la moto est pas à côté de moi...

Et c'est quoi l'histoire des pignons impaires ??? la je ne comprends par contre pas la logique ???

Merci et a+
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Thierry28



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MessageSujet: Re: Pignons... faire des économies ?....   Sam 25 Juin 2011 - 8:51

hurricane papa 69 a écrit:
Embarassed
c est comme dans la nature
le Mou use le Dur , bref ...
si on veut faire des pseudo economies
il faut changer de chaine rapidement
car en fait c est la chaine qui se bouffe en premier
son pas s aggrandie et du coup les pignons se bouffent
sur un 125 la solution est d acheter de la chaine industrielle par 5 m
et de changer frequemment , et effectivement de retourner pignon et
couronne toutes les deux chaines
mais bon beaucoup de taf
pour des gains faibles
il y a plus a gagner a optimiser son rapport de transmission
en utilisant des pignons et couronnes les plus grands possibles
de maniére a diminuer les contraintes sur la chaine
ex : il vaut mieux 15x56 que 13x49
et surtout eviter les rapports pair pour l usure ex 14 X 42
ok casque

Tout à fait d'accord avec HP69, sauf pour la chaine industrielle qui n'est pas prévue pour un tel usage (non renforcée comme les chaine moto) et déjà très limite pour un 125 de 13 cv (on passe son temps à la retendre)
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BONNEVILLE

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MessageSujet: Re: Pignons... faire des économies ?....   Sam 25 Juin 2011 - 15:36

ce qui est génial dans le forum c'est de voir qu'en partant d'une petite question on découvre et on apprend pas de choses vraiment insoupçonnables study bien
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berna12



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MessageSujet: Re: Pignons... faire des économies ?....   Dim 26 Juin 2011 - 12:10

bonjour



HPP69, celui ci je peut le tourner encore un coup ? ?

jesors2
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fido

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MessageSujet: Re: Pignons... faire des économies ?....   Dim 26 Juin 2011 - 21:53

Ouiiiii, il peut encore faire 2, 3 rotations !
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berna12



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MessageSujet: Re: Pignons... faire des économies ?....   Dim 26 Juin 2011 - 22:15

fido a écrit:
Ouiiiii, il peut encore faire 2, 3 rotations !

2 ou 3 rotations de quoi ?
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berna12



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MessageSujet: Re: Pignons... faire des économies ?....   Dim 26 Juin 2011 - 22:23



Il a une histoire ce pignons,je le garde en souvenir !
il a fini une WE de 300 KM aprox. de TT ,j'ai perdu l'écrou que j'ai réparé avec du fil de fer (indispensable) et le restant du trajet j'ai prié
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fido

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MessageSujet: Re: Pignons... faire des économies ?....   Dim 26 Juin 2011 - 23:11

berna12 a écrit:
fido a écrit:
Ouiiiii, il peut encore faire 2, 3 rotations !

2 ou 3 rotations de quoi ?
Tu demandais à HPP si tu pouvais le tourner encore; comme il est visiblement foutu, je disais pour blaguer que tu pouvais le tourner encore 2, 3 fois.
Il devait te tarder d'arriver avec ton bout de fil de fer en guise d'écrou !
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berna12



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MessageSujet: Re: Pignons... faire des économies ?....   Dim 26 Juin 2011 - 23:28

fido a écrit:
berna12 a écrit:
fido a écrit:
Ouiiiii, il peut encore faire 2, 3 rotations !

2 ou 3 rotations de quoi ?
Tu demandais à HPP si tu pouvais le tourner encore; comme il est visiblement foutu, je disais pour blaguer que tu pouvais le tourner encore 2, 3 fois.
Il devait te tarder d'arriver avec ton bout de fil de fer en guise d'écrou !

Je plaisantai ,bien sur !

2 ou 3 rotations ,de moteur ou bien ? pété de rire pété de rire
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BONNEVILLE

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MessageSujet: Re: Pignons... faire des économies ?....   Dim 26 Juin 2011 - 23:57

Vu le nombre de dents il t'a porté chance dans ce moment de galère Laughing
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