DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc

AccueilCalendrierFAQGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion

Partagez | 

Resto DT 125 MX 1980

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
adn78

MessageSujet: Resto DT 125 MX 1980   Mer 1 Juin 2011 - 18:45

Salut à tous, me voilà parti depuis quelques semaines, dans la restauration de la 125 DTMX de 1980, appartenant à mon père !
Globalement en bon état, roulante, mais très salle, pièces usées, mécanique qui ne tourne pas très bien etc...

Une petite photo de la base, pour l'avant

-Premier point, l'électricité ne fonctionne pas ! (phare, feu stop etc... sauf START/STOP). J'ai donc commencé par démonter le faisceau électrique pour voir son état général et testé les composants... quand je suis tombé sur ça :

des fils coupés, ressoudés, dénudés, etc. Je n'ai aucune envie de refaire tout sur une mauvaise base et ne pas être certain d'un résultat correct.. donc soit j'en achète un neuf, ou d'occasion qui fonctionne: solution un peu chère. Soit je me refais un faisceau simplifié: un schéma, du fil, fer à souder, gaine...c'est parti !

-2nd point, l'embrayage fonctionne mal, problème à voir lors du démontage du moteur !

-On désos petit à petit, dans le but de peindre le cadre, le bras oscillant, et de faire un gros décrassage !

Un bon décrassage en faisant attention aux zones fragile (colonne de direction entre autre)

ça y est, on va pouvoir travailler (plus ou moins) proprement !

Me voila parti pour le démontage du moteur:

- contrôler l'état piston/segment (qui n'ont pas beaucoup de km d'après mon père)
- rénover le haut moteur, et les carters (point de vue esthétique)
-démonter, nettoyer, chercher la panne, de l'embrayage

-Piston segments ok, les jeux sont un peu limite mais elle tournait bien comme ça. Je vais travailler par phase, l'optimisation viendra après la restauration.

PEINTURE

J'ai utilisé de la peinture Haute Température pour le haut moteur et le carter d'huile. Pour le reste, de la peinture pour plastique et du vernis bi-couche.

-Culasse, cylindre et carters, avant et mise en peinture:

Cuisson des pièces, pour "durcir" la peinture, avec l'utilisation du four qui m'est destiné lors de mon emménagement avec ma copine (on ne lui dira pas qu'il a servit en peinture ... ! Laughing )

désolé, je n'ai pas de photos de la prépa peinture du carter de pompe à huile et d'allumage, voici le résultat pour chaque pièces:

Carter d'huile avec celui de pompe à huile. Je n'ai pas vernis le carter d'huile. D'une parce que je l'ai peind à la HT, et qu'un rendu vernis dessus est pas terrible je trouve, mais aussi parce que j'aime bien ce contraste mate/brillant, qui donne un p'tit coup de jeune à cette vieille mémère (le mate est à la mode dans l'automobile et la moto aujourd'hui !! cheers )

Carter d'allumage. On note la découpe pour le démontage plus rapide du PSB. C'est mon père qui l'avait fait lorsque la mimix faisait l'aller retour saint-denis (93) - Saint arnoult en yvelines (78) et faisait de l'enduro...tirage plus long sur voies rapides, bien plus pratique qu'une plage d'utilisation très courte !

La culasse:

Attention: Pour ceux qui souhaitent cuire leurs pièces, enlevez vos marouflages AVANT la cuisson ! sinon toute la colle du tiro reste et c'est plus embêtant à enlever !! à bon entendeur ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
dtmerdix30

MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Mer 1 Juin 2011 - 20:23

beau boulot bravo bien
hercules7v53

MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Jeu 2 Juin 2011 - 11:32

Salut , une bonne base au depart , travail soigné ensuite , le resultat devrait etre superbe ! ! ok casque Bon courage pour la suite ! Wink
adn78

MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Jeu 2 Juin 2011 - 14:37

Merci, c'est gentil et ça encourage ! Very Happy
je continu ce week end !
adn78

MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Lun 11 Juil 2011 - 20:17

de retour...enfin... j'ai du laissé la mimix au fond du garage pendant près d'un mois, à causes des partiels Shocked
mais ça y est, je m'y suis remis ce soir, avec la peinture du bras oscillant. (je m'étais arrêté à son apprêt) !
j'ai choisi du "gris jante" puis vernis de la même marque (dupli-color je crois). J'attend que tout ça sèche pour me rendre mieux compte du résultat.
Pour l'instant ça me semble pas trop mal !
photos à venir ! foto
gilles3580

MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Lun 11 Juil 2011 - 22:55

Vivement le suite.
BONNEVILLE

MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Mar 12 Juil 2011 - 11:44

J'ai déjà utilisé ces bombes de la marque pour rependre les jantes du Dax du fiston, le résultat est très correct.
A +
adn78

MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Ven 15 Juil 2011 - 13:17

effectivement le résultat est très correct !
Voici le BO en apprêt puis peint, dans le feu de l'action, j'ai completemtn oublié de prendre une photo dans on état d'origine pas bien

en parallèle, j'ai redonné un coup de jeune à tous les petits accessoires (nettoyage, ponçage, peinture)
un petit aperçu avant/après quand c'est possible

tendeur de chaine

cales pieds, supports, cocotte etc.
pour les quels j'ai fait une erreur, les cales pieds passagers sont plutôt gris, alors que je les ais fait noir... je verrai si ça choque une fois monté, auquel cas je les referai

Le té supérieur de fourche, un peu passé par le temps, les clefs, les gaines, etc. (idem pour le té inf. pour le quel je n'ai pas de photo)

le guidon

décapage, ponçage

j'ai vu sur un vieil album photo de mon père, spécialement consacré à sa DTMX, qu'il avait un guidon rouge(que j'ai retrouvé ensuite au fin fond du garage)
c'est vrai que c'est assez jolie ce rappel rouge sur noir, avec la bande de réservoir et les soufflets de fourche(qu'il avait changé pour des rouges également)
donc à méditer, pour plus tard, la pose du guidon rouge ! pour l'instant, place au noir:

Voila s'en est tout pour l'instant de ce qui est des "petites pièces". C'est vraiment un travail assez long, mais obligatoire pour une belle finition sur une resto !

hier, je me suis attaqué à la fourche !
Elle est en état de fonctionnement moyen, talonne au retour, amortie mal,fuie, est sale et piquée sur les fourreaux

avec ce petit kit de rehausse, qui fait tant la fierté de mon père lol!
c'est vrai qu'un peut rehaussée, ca lui donne un vrai petit look de vraie moto d'enduro

j'ai commencé donc par démonter pièces par pièce et vidanger...une belle huile marron/verte, ignoble ! "elle a pas loin de 20ans !" merci papa !
voila tout entreposé et nettoyé

voila l'autre problème, la présence de piquage conséquent sur les fourreaux...

on se remonte les manches, un chiffon propre, du belgom alu et c'est parti !
après quelques heures, les fourreaux sont comme neuf, et presque chromés, je n'ai pas insisté sur le polissage car je ne veux pas du chrome, juste un peu de brillant, signifiant la jeunesse et le renouveau de cette fourche !
une photo fourreau rénové/non rénové

un petit nettoyage des soufflets, j'attends les nouveaux joints spi et l'huile (10w30) pour remonter tout ça !

la suite au prochain épisode !
fido

MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Ven 15 Juil 2011 - 15:15

C'est bien parti ! c'est du boulot propre.
sergio
Modérateur

MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Ven 15 Juil 2011 - 15:22

salut1 ,j'avais pris du retard sur ta resto Embarassed ,mais , bien beau boulo ,vivement la suite .

Sergio
fido

MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Ven 15 Juil 2011 - 15:25

J'aime bien le carter mat/brillant. Cette marque de bombes a l'air bien.
dtmerdix30

MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Ven 15 Juil 2011 - 17:38

nickel tout ça !!! ok casque
courage pour la suite bien

a + ciao
lartisien

MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Dim 17 Juil 2011 - 20:13

salut nico , cela fait plaisir de voir une resto d'une mix endurisé . beau boulot (papa peut etre fier du fiston) qui est ce qui va rouler avec après ?
adn78

MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Lun 18 Juil 2011 - 0:49

ça sera plutôt moi mais de manière assez occasionnelle... mon père roulera avec aussi de temps en temps, je ne pense pas qu'il pourra résister à tous ces souvenirs
qui lui reviendront quand il la verra comme aux premiers jours ! Very Happy
Pour le coté endurisé, j'adore ça, et je suis assez content du fait que mon père ait pas mal de pièces en stock pour ça !
d'ailleurs petite question, ou est-ce qu'on peut trouver des plaque phare comme la acerbis que j'ai (cf première photo de la resto) mais dans d'autres coloris?
j'en ai vu quelques unes sur des mimix du forum, mais je n'en trouve pas trop sur le net (manu racing, wemoto etc)

merci à vous Wink

BONNEVILLE

MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Lun 18 Juil 2011 - 6:45

adn78

MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Mer 20 Juil 2011 - 0:37

effectivement celles là sont pas mal ! exactement comme je les voudrais, mais j'hésite encore sur la couleur, et l'avis de mon père jouera aussi Smile
de toute façon je verrai ça plus tard, prochaines opérations:
-remontage de la fourche
-décalaminage, nettoyage par bain à électrolyse du corps de l'échappement
-nettoyage et changement de la laine dans la cartouche
Sylv@in
Admin / Fondateur

MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Mer 20 Juil 2011 - 16:52

Salut,

Beau boulot! Et belle histoire Wink
J'ai été étonné de voir que tu as peint ton bras oscillant encore monté sur la moto? Tant que tu y es, un petite démontage, graissage et remontage de l'axe de BO aurait été utile non? Sinon un jour ça reste bloqué, et c'est galère à enlever.... je sais de quoi je parle (meuleuse et plusieurs forets pour en venir à bout!).

@+
http://dtmx-passion.forumactif.com
adn78

MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Jeu 21 Juil 2011 - 9:53

effectivement je l'ai laissé pour ne pas rencontrer ce problème de démontage, après tout ce que j'ai pu voir sur le forum là dessus affraid
je pense qu'il est déja grippé, mais une fois finit, je démontrai juste le BO pour nettoyer l'axe et éventuellement poser des graisseurs, j'ai trouvé ça intéressant et je pense très utile ! d'ailleurs, quelle période entre 2 graissages d'axe de BO est nécessaire (par les graisseurs posés) ?
Sylv@in
Admin / Fondateur

MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Jeu 21 Juil 2011 - 15:49

Un démontage pour entretien/graissage par an c'est au poil!
http://dtmx-passion.forumactif.com
adn78

MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Ven 12 Aoû 2011 - 0:17

la moto avance, les finitions approches, je me rend compte que c'est le plus long !
il y a eu une p'tite pause de l'avancement de la restau sur le forum car je suis en déplacement, donc pas facile de joindre boulot, récupérer les photos et rédiger ici...

Alors voila l'état d'avancement,

-remontage du bloc moteur

j'en ai profité pour retiré le carbu de 28 qui était sur la moto. Il a été monté lorsqu'elle était en 175cc, puis resté dessus ensuite.
Place alors au carbu d'origine, nettoyer presque comme neuf Smile

une fois le moteur remonté, j'ai remis la mimix sur roue! la plus belle étape, quand elle passe du "tabouret" d'atelier à ces 2 roues lol!
donc remontage de la fourche, qui a reçue ses nouveaux joints spi, sa nouvelle huile et un gros nettoyage au par avant. J'ai également nettoyé les soufflets.
Pour ça, eau, savon, huile de coude et finir par un léger coup de décapeur thermique pour raviver, le résultat est pas mal Smile

et voila le résultat ! cheers

avec le moteur en place

J'attaque maintenant une phase de remontage, avec un peu de nettoyage de certaine petites pièces, et toujours la rénovation d'autres.
Entre autre la ligne d'échappement (corps et silencieux)

Décalaminage du pot, au "BBQ" comme j'ai pu le voir sur le forum, moins dangereux que le décalaminage à l'essence

ça brulait bien, il devait y avoir un peu d'huile d'imbrulée

j'ai attendu qu'il refroidisse pour tapoter dessus, un peu de calamine est tombé, moins que je ne le pensais.

Ensuite, étant donné qu'il était un peu rouillé, j'ai décidé de me faire un bain à électrolyse, comme on trouve partout sur le net pour faire un:
_un chargeur de batterie
_un bac rempli d'eau
_anode/cathode : acier inox au (+) et la pièce à dérouiller au (-)
_de la soude (1cuillère à café/litre d'eau)

fido

MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Ven 12 Aoû 2011 - 17:17

Ouais, bon boulot !!
elle sera comme neuve cette mix bien
adn78

MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Ven 12 Aoû 2011 - 19:30

après ça, un p'tit coup de nettoyage et peinture à la bombe HT sur le corps de l'échappement.
Également démontage de la cartouche PROMA et nettoyage complet de toutes les pièces (vidage de laine pourrie, ressort, anneau élastique, mitraillette, tube)

j'ai passé un coup de bombe HT sur la mitraillette et le tuyau d'échappement après les avoir nettoyé de la rouille et dégraissé.
On remet de la belle laine et on remonte, elle reste dans son jus mais je veux laisser ce silencieux qui fait partie intégrante de la dtmx de mon père telle que je l'ai toujours connue Very Happy

et on continue le remontage :

-la boite à air, qui a reçue son filtre neuf, visez l'état de l'ancien...

-les cocotes et poignées de frein et embrayage
(photo à venir)

-passage de quelques câbles (accélérateur, embrayage)

-ligne d'échappement des gaz

et on passe de ça

à ca... cheers

(la photo n'est pas géniale avec le fond, d'autres mieux seront à venir Wink )
fido

MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Ven 12 Aoû 2011 - 20:58

Tu m'étonnes que tu la gardes la cartouche !! Very Happy
adn78

MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Mar 16 Aoû 2011 - 11:44

je ne connais pas bien les propriété des différents accessoires pour la mimix... Rolling Eyes
à part les traditionnels pots de détentes, carbu, filtre à air etc qui sont des classiques pour la prépa légère des bécanes Very Happy

d'après ce que mon père m'a dit sur cette cartouche, elle permettait de prendre 1000tr/min supplémentaire au moteur?

en tout cas elle est jolie et fait un bruit sympa, qui me permet de reconnaitre ma DTMX même noyer au milieu d'autres !!! Razz
hercules7v53

MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   Mer 17 Aoû 2011 - 0:50

Bonsoir , beau travail Adn78 ! ça commence à prendre forme ! ok casque Et pour l ' habillage ? une peinture ou juste un lustrage ? Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Resto DT 125 MX 1980   

Resto DT 125 MX 1980
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant