DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Anodisation de l'aluminium

Aller en bas 
AuteurMessage
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 58
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
Anodisation de l'aluminium Vide
MessageSujet: Anodisation de l'aluminium   Anodisation de l'aluminium EmptyMar 12 Avr 2011 - 21:44Anodisation de l'aluminium Empty

Petit tuto sur l'anodisation, cela faisait des décennies que j'avais un livre sur l'anodisation, un ouvrage de 1964, bref, l'envie d'essayer après avoir fait un sabot pour Mix. Le résultat est tellement concluant, qu'il m'a semblé bon le partager.

01 On commence par polir la pièce, papier de verre fin, puis paille de fer fine.

02 On dégraisse, moi, j'ai utilisé de l'acétone, on peut aussi badigeonner de soude caustique puis rincer.

03 On prépare un bac en plastique dans lequel on place une ou plusieurs électrode, le livre parle de plomb, d'autres sources d'inox.

04 On prépare une solution en mélangeant de l'acide sulfurique 66 ° baumé et de l'eau déminéralisée (ou pluie), proportion 10 % d'acide, 90 % d'eau. Les courbes ci après montrent que mettre plus ne donne rien.

ATTENTION:

On verse le produit le plus concentré dans le moins et pas le contraire, sinon, il peut se produire une réaction violente (projection). On verse donc doucement l'acide dans le bac dans lequel on aura versé en premier l'eau.

05 On immerge la pièce dans le bac, au préalable, j'ai fixé un bout de tige fileté qui sortait du bain, ceci pour brancher une pince croco. Retour d'expérience, en une heure, la tige fileté de 5 mm était bouffée, il faut donc mettre de la visserie inox.

06 On branche la pièce sur le (+) d'une alimentation continue, le (-) aux électrodes en plomb, puis on met sous tension.

07 On laisse traiter plusieurs heures, pour le sabot, j'ai mis un courant de 5 A sous 25 V durant 5 heures. On peut utiliser un chargeur de batterie, le principe est le même que le nettoyage électrolytique, sauf que les pôles sont inversés.

-> Bien mettre dehors le bain, des gaz dont de l'hydrogène se dégagent, c'est assez irritant pour les voies respiratoires.

08 La pièce est sortie du bain, rincée à grande eau, en dernier je l'ai immergé dans un bain de soude pour inhiber l'acide. Un coup de flambard léger pour sécher puis suivi d'un passage au chiffon de mirror finit le traitement en supprimant les tâches blanches de soude.

ATTENTION: Le port de lunettes de protection est indispensable, ainsi que des gants et une combinaison, bien mettre le bain à l'extérieur, on met l'acide dans l'eau et pas l'inverse. Attention, la pièce à traiter ne doit être qu'en aluminium, pas de vis ou paliers...

Anodisation de l'aluminium S1110

La Pratique

Un bac en plastique, ici deux pièces de plomb immergées
Anodisation de l'aluminium P1010123

Le branchement: la pièce à traiter au (+), les électrodes au (-). On voit sur la pince du milieu la tige filetée qui se bouffe, privilégier de l'inox:
Anodisation de l'aluminium P1010124

Des bulles d'hydrogène se dégagent aux électrodes (Attention risque d'explosion, ne pas fumer à proximité)
Anodisation de l'aluminium P1010125

La pièce en sortie de bain et neutralisation, pièce à coté d'un bout de tôle alu brute:
Anodisation de l'aluminium P1010126

Anodisation de l'aluminium P1010128

Anodisation de l'aluminium P1010129

La théorie

01 Le bain
Anodisation de l'aluminium S01d.th

02 Structure de la surface obtenue
Anodisation de l'aluminium S02z.th
03
Anodisation de l'aluminium S03xb.th

04 Influence de dosage d'acide et de la température
Anodisation de l'aluminium S04pc.th

05 Influence de la valeur de courant
Anodisation de l'aluminium S05nr.th
06
Anodisation de l'aluminium S06u.th
07
Anodisation de l'aluminium S07o.th

08 Les types d'aluminium
Anodisation de l'aluminium S08.th

09 Préparation du support & dégraissage
Anodisation de l'aluminium S09ji.th
10
Anodisation de l'aluminium S10z.th

Tuto au format PDF disponible (version 1.0) :
Cliquez ici

Modifié le 08.05.2011 par Alceste


Dernière édition par Yam76 le Mer 13 Avr 2011 - 19:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Anodisation de l'aluminium Vide
MessageSujet: Re: Anodisation de l'aluminium   Anodisation de l'aluminium EmptyMer 13 Avr 2011 - 1:05Anodisation de l'aluminium Empty

Génial!!! Encore un super tuto qui va bientôt me servir... Un grand merci pour ce retour d'expérience très intéressant. C'est tellement plus chouette de faire ça soi-même simplement au lieu de le faire faire.

L'artiste a encore frappé Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
 
Anodisation de l'aluminium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Les tutos "mécanique"-
Sauter vers: